Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Spike
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 29
Date d'inscription : 27/02/2007

[NEWS] Grève des scénaristes

le Mar 6 Nov 2007 - 13:31
Longtemps annoncée, la grève des scénaristes américains est désormais une réalité. Les premiers mouvements ont été lancés aujourd'hui comme convenu par le syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America...


Coup d'envoi

Après trois mois de négociations infructueuses, et malgré quelques dernières tentatives pour trouver en vain un terrain d'entente ce week-end, la grève est inévitable ! Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont voté pour un arrêt du travail à compter de ce lundi 5 novembre aux Etats-Unis. Une grève qui pourrait bien paralyser l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois ! La Writers Guild of America, qui représente les scénaristes lors des négociations avec les producteurs américains, compte pas moins de 12 000 membres.
Compte tenu des fuseaux horaires découpant le territoire américain, les premiers mouvements de grève ont débuté à New York au Centre Rockfeller, où est situé le quartier général de NBC, pour s'étendre ensuite à la Côte Ouest autour de plusieurs studios dont Walt Disney et ABC. Selon le site officiel du syndicat des scénaristes, 4000 membres auraient cessé le travail.

Les revendications

Le contrat liant scénaristes et producteurs est arrivé à expiration le 31 octobre ! Sa renégociation pose problème étant donné que les producteurs rejettent les revendications des scénaristes. Ceux-ci réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD, la prise en compte des autres supports web, mobiles et baladeurs numériques, ainsi que l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.

Premières victimes

Les premiers touchés par la grève sont les talk-shows et autres programmes du genre. Les répercussions vont également se faire ressentir peu à peu sur les soaps opera quotidiens. La grève n'aura pas encore d'impact sur les séries télévisées, les studios ayant anticipé la situation en commandant suffisamment de scripts pour remplir les grilles des chaînes jusqu'à janvier 2008.

Et après ?
Les networks prévoient de compléter leurs grilles avec des rediffusions ou des émissions de télé-réalité. Sans compter toutes les séries de la mi-saison en stock (Cashmere Mafia, The Sarah Connor Chronicles, etc.) ! Des problèmes vont pourtant se poser si la grève persiste. NBC pourra-t-elle diffuser le final de sa comédie Scrubs, dont la 7ème saison devait compter 18 épisodes ? Fox et ABC lanceront-elles les nouvelles saisons de 24 et Lost sans être sûres de pouvoir achever les saisons ? Les chaînes se préparent au pire et NBC prévoit une fin "avancée" de la saison 2 de Heroes en cas de souci

Ca craint chez les ricains...
avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5268
Age : 36
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
http://www.gameon.fr

Re: [NEWS] Grève des scénaristes

le Lun 19 Nov 2007 - 10:28
La grève toucherait elle à sa fin?

DVDrama.com a écrit:Entamant actuellement sa troisième semaine, la grève des scénaristes américains organisée par la fameuse guilde WGA serait en bonne voie de résolution. Les networks ont ainsi retiré leur demande, ne serait-ce que temporaire, de reprise du travail dans la vue d’un retour à la table des négociations. Et c’est ainsi qu’un communiqué commun annonça peu après que de nouvelles discussions entre les deux parties en opposition auraient lieu le 26 novembre prochain.

Patric Verrone, président de la WGA, informa par la suite les membres de l’association par e-mail : « Cette annonce est le résultat de vos efforts. Pendant 12 jours, j’ai soutenu qu’une grève puissante était une grève de courte durée, et il est important aujourd’hui de prouver que de bonnes nouvelles ne nous ralentiront pas dans nos efforts. Nous devons avoir conscience qu’un retour à la table des négociations n’est qu’un début. Notre travail n’est pas achevé tant que nous n’obtiendrons pas un contrat acceptable et cela n’est pour le moment en aucun cas assuré. De ce fait, ce que nous obtiendrons dans nos négociations sera le résultat direct de la poursuite de nos efforts ».

Depuis le début de la grève, de nombreux assistants ont été licenciés et de nombreux shows se sont vus sur le point d’être annulés. Et ainsi se sont alors intensifiées les actions de grands scénaristes qui ont ainsi mis la pression sur les studios afin que ces derniers reprennent le dialogue, la guilde des scénaristes s’étant offusquée de ne voir aucun geste de conciliations après que la WGA ait retiré ses revendications concernant les ventes de DVD de la table le 4 Novembre dernier.

Alors convaincus que de sérieuses discussions concernant un accord réel ne pouvaient prendre place, les studios et la AMPTP (l’alliance des producteurs de cinéma et télévision) ont cependant vu leur image lourdement se dégrader alors que les sondages indiquent que seuls entre 4 et 8% les soutiennent, contre plus de 60% en faveur des scénaristes. Ces derniers, réclamant que soient renégociés leurs contrats afin de tenir compte des dividendes, devraient, on l’espère, voir la situation s’améliorer alors que leur action jointe a sérieusement menacé de naufrage les séries en cours.
avatar
Spike
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 29
Date d'inscription : 27/02/2007

Re: [NEWS] Grève des scénaristes

le Lun 19 Nov 2007 - 16:18
Personellement je suis du côté des scénaristes. Leur demande de Royalties est tout à fait normal puisque ce sont à eux que l'on doit les intrigues de séries comme Heroes, Prison Break, Dexter etc ...
avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5268
Age : 36
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
http://www.gameon.fr

Re: [NEWS] Grève des scénaristes

le Dim 10 Fév 2008 - 11:57
Hé oui comme vous le savez peut être tous, la grève des scénaristes est terminée. Les séries qui devraient reprendre pour le moment sont Lost et Desperate Housewives. Y a plus qu'a attendre maintenant...
avatar
Didi
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 437
Age : 34
Jeu(x) du moment : Virtua Fighter 5, Castlevania Symphony of the night, Rainbow Six Vegas
Date d'inscription : 14/02/2007

Re: [NEWS] Grève des scénaristes

le Dim 10 Fév 2008 - 12:14
c'est cool même si les saisons en 13 épisodes je trouve çà pas mal, comme çà moins de longueur, mais c'est vrai que d'un côté comme y'en a moins, on est en état de manque plus tôt :hair:
Lol 24 en 13 épisodes affraid
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: [NEWS] Grève des scénaristes

le Dim 10 Fév 2008 - 13:53
Good News, qu'il tournent vite fait les épisodes de Lost qui manquent, faut pas déconné non plus :-D
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum