Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1641
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Seiken Densetsu 3

le Lun 28 Jan 2008 - 22:32

Je viens donc de finir ce jeu pour la premiere fois, et je dois dire que je ne suis pas déçu ! J'ai toujours une petite préférence pour Seiken 2 mais j'ai bien apprécié cette petite partie.

le scénario est probablement le point sur lequel seiken 3 surpasse le plus son ainé. La trame se déroule sans un seul coup de mou, tout est fluide et propre, les connections entre certains persos étant judicieuses. D'ailleurs il va falloir que je me refasse quelques parties quand je chopperais un peu de temps, histoire de voir les différents scénarios qui peuvent être dévellopés.
Le gameplay est en revanche légérement moins jouissif que pour seiken2, à mon goût. je regrette notament la présence de la jauge de pourcentage qui indiquait si le perso était prêt à frapper ou pas. Du coup j'ai trouvé les combats moins techniques et plus bourrin, effet d'autant plus accentué par la difficulté des derniers donjons (j'en ai chié dans
Spoiler:
l'antre du dragon
). Mais ce que je trouve de plus énervant pendant les combats, ce sont ces interruptions vraiment trop fréquentes se déclenchant à la moidre action spéciale de la part du joueur ou de celle de l'ennemi, venant casser le rythme soutenu d'un affrontement.

Je retiendrais de ce jeu surtout son scenar, la construction de son background et la retro value liée au choix des persos, ainsi que ses fabuleuses musiques. Je ne sais comment les décrire mais il suffit d'entendre les musiques de l'île sacrée ou de l'île d'Oblivion pour se rendre compte qu'on à affaire à du lourd.
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Seiken Densetsu 3

le Lun 28 Jan 2008 - 22:53
Difficile de comparer secret of mana et seiken 3 pour moi. Le premier a été mon premier RPG, et j'y ai joué il y'a une bonne dizaine d'année. Donc forcement plein de souvenirs mémorables et un RPG culte.
J'ai joué à seiken 3 récemment, et je m'y suis un peu ennuyé. Il y'a de bonnes idées : les scénarios multiple, l'évolution des classes en cours de jeu, des décors variés ...
Mais je trouve que le jeu souffre d'un sérieux coup de mou lorsque tu dois :

Spoiler:
Aller chercher les orbes après avoir battu les différentes divinités, ou quelque chose comme ça

Il y'a dix ans, ça serait passé comme dans du beurre. Mais là, j'ai laché le jeu. Je dirais bien que les A-RPG vieillissent plus mal que les autres RPG, à cause de leur gameplay limité par la technique. Mais j'ai adoré terranigma, alors ...

EDIT :
Spoiler:
Par contre le combat dans les airs reste assez impressionante malgré l'age
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 28 Jan 2008 - 23:09
pour ton premier spoiler, je vois pas de quoi tu parles... Perso avec le scenario de Duran j'ai affronté les divinités et cela à enchainé direct sur le donjon que j'évoquais en spoiler dans le premier post.
C'est peut-être une différence au niveau du choix de perso principal. Tu avais pris qui ?

Sinon pour le deuxieme spoiler, je ne peux qu'approuver. La fight contre le dieu du vent m'a vraiment marqué, et c'est d'ailleurs marrant que tu parles de technique car tandis que je me battais je pensais justement à ce que pourrait donner cette bataille avec des moyens techniques actuels. Ce serait de la pure folie (en tout cas, dans mon imagination ça l'est ^^ ). Mais au delà de l'aspect technique, ici c'est clairement le concept du combat et son idée de mise en scene qui sur-tue.

Quant à savoir si un ARPG vieillit plus vite que le reste des RPG, je ne sais pas trop. Je prend toujours plaisir à me rallumer un secret of mana ou même un link to the past, mais c'est clairement l'aspect nostalgie qui joue, j'avoue. Tu me fais d'ailleurs pensé que j'ai Terranigma qui n'attend que moi depuis déjà un petit moment... celui là aussi va falloir que je m'y mettes.
YAD
GameOnien
GameOnien

le Lun 28 Jan 2008 - 23:18
Il me semble que l'on doit activer des orbes après avoir battu chaque divinité, ou quelque chose dans le style. En fait ça m'a suffisament saoulé pour rester un peu confus dans mon esprit.

Sinon tu as toujours le premier affrontement contre sin dans FFX qui a un petit air de ce combat ... pas dans les air, mais sur la mer. Ou la bataille entre BGU de FF8. J'aime bien ce genre de batailles ou tout le décors est en mouvement.
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 28 Jan 2008 - 23:30
ah oui, j'avais oublié la bataille contre Sin Shocked
Mais effectivement le fait d'animer un décor durant une bataille doit être loué, cela apporte un putain de dynamisme aux affrontements, je rêve d'ailleurs d'un RPG dont tous les combats exploiterait ce genre de mise en scène, quitte à en faire un facteur dans le gameplay.
Au fait tu m'as pas répondu: t'avais pris le scenario de quel perso au début ? Smile
YAD
GameOnien
GameOnien

le Lun 28 Jan 2008 - 23:35
Excuse, j'avais pas vu la question. En fait j'ai pris hawk, Lise et Angela.
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 28 Jan 2008 - 23:38
il y a pas de mal :-)

ok, je n'ai pris ni Hawk ni Lise. Peut-être que le coup des orbes à un rapport avec leur scenario.
Je crois que Ekty a fait le jeu pas mal de fois, il devrait confirmer ou pas.
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

le Lun 4 Fév 2008 - 10:05
Non y a pas d'histoire d'orbe, tu massacres le dieu et tu passes au suivant. Je pourrais faire un petit récital concernant ce très bon soft mais faut que je me réaccorde avec le fofo avant.
Excellent soft en tout cas, pour ceux qui supportent le old school wink
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

le Sam 8 Mar 2008 - 18:13
Bon j'ao commencer le jeu il y a peu avec Hawk Carle et Angela.

3h30 au compteur donc pas beaucoup.
Je vien tout juste de retourner à Forcena ou j'ai empecher de justesse Koran de commetre un acte impardonnanle !! (ouai j'en rajoute)

A peine entamé et je sais que ce Seiken va latté Secret of Mana a plate couture, ya pas photo. Même si j'ai fait SoM de nombreuse fois à sa sortie et j'en garde d'exellent souvenir il faut bien avoue qu'i; assez mal viellit.

T'ain en 3h il se passe bien plus de truc que dans 60 % de SoM. La coherance du monde (avant de comencer le jeu j'ai fait les intro de chaque perso) avec tout ces royaume est carrement plus poussé que dans SoM.

Niveau graphisme c'est juste sublime, chaque décors même le plus anodin fourmille de mille détail. pour moi c'est clairement le plus beau Squaresoft sur SNES.

Et les musiques, exellente, le processeur sonor donne le meilleur de lui même, ce n'est que du MIDI mais on l'oublirai presque (pas comme dans Suikoden 2). Par exemple la musique du marché Noir de la ville marchande de.....chépluKoi est génial.

Bref un bon moment en perspective.
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

le Sam 8 Mar 2008 - 18:55
Je te l'avais dit Azert, il poutre ce hit Very Happy
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863

le Dim 9 Mar 2008 - 2:07
Je suis donc le seul à m'être ennuyé en jouant à ce jeu. J'avais beaucoup aimé le début, mais je l'avais lâché assez rapidement (au bout de quelques heures). C'est le côté A-RPG bourrin qui m'a sans doute refroidi. Certes, c'est joli, mais à part ça ?
Je préfère largement jouer à un Zelda ou à un Alundra, avec plus de variété dans le gameplay et des énigmes, etc, qui varient un peu les plaisirs.
Non pas que Seiken 3 soit mauvais, mais il m'a juste très vite lassé.
YAD
GameOnien
GameOnien

le Dim 9 Mar 2008 - 2:09
Ca m'a fait a peu près la même chose. Au moment ou tu dois faire le tour de la carte pour récupérer des sceaux ou des orbes ou je ne sais plus quoi.

Evidemment, si j'y avais joué à l'époque de sa sortie, il en aurait été autrement. Mais là j'ai laché le jeu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant