Etes-vous un cefca ?

Partagez

Sondage

Etes-vous un cefca ?

[ 2 ]
7% [7%] 
[ 6 ]
21% [21%] 
[ 21 ]
72% [72%] 

Total des votes: 29

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Etes-vous un cefca ?

Message par LDD le Ven 8 Fév 2008 - 18:38

Grande question.
N'avez-vous jamais senti sur le forum des remarques narquoises à votre encontre ?
Avez-vous déjà eu l'impression que les gens se moquaient de vous à longueur de temps ?
Si oui, vous êtes peut-être un cefca.
Pas de panique, ce topic est là pour vous aider à vous en sortir. N'oubliez pas toutefois que le plus important, c'est la volonté.

Etymologie

D'où vient le mot "cefca" décliné en nom commun, vous demandez-vous, interloqué. Si vous êtes un vrai cefca, vous avez déjà votre petite idée : oui, ce mot fait référence au nom nippon du méchant de Final Fantasy 6 (que le cefca connaît probablement sous le nom "Finaru Fantasy VI"). En effet, le cefca a la mauvaise habitude de toujours nommer ses persos selon les noms japonais. C'est comme ça. Pour lui, Kefka devient Cefca. D'où le nom. Merci au docteur Azertoc pour sa contribution involontaire.

Qu'est-ce qu'un cefca ?

Le cefca lambda est soucieux d'une chose dans sa vie : s'attirer l'admiration d'autrui. Pas de chance : il ne récolte que des quolibets. Pourquoi ? Parce que les moyens qu'il utilise pour atteindre l'apothéose du charisme ont l'effet inverse de ce que son cerveau lui fait croire. En d'autres termes, il passe pour un idiot alors qu'il se sent stylé et se gonfle de suffisance mégalomaniaque. La particularité du cefca par rapport au ringard réside dans les moyens qu'il utilise pour atteindre son but. Quels sont-ils ?

Caractéristiques principales du cefca lambda

Le cefca se reconnaît par les traits suivants :
- quand il parle d'un jeu vidéo, il utilise toujours le nom japonais. Toujours. Résultat : personne ne le comprend. Effet recherché : passer pour un connaisseur qui parle japonais. Effet atteint : passer pour un con. Pourquoi diable vouloir se la péter à sortir un nom que personne ne comprend ? Pour la frime. C'est ce qu'en bon français on appelle la pédantise. Eh oui. (cefca, à vos dictionnaires !) Pour le commun des mortels, ça a un effet comique indéniable.
- le cefca utilise toujours les noms japonais, mais il ne parle pas un mot de japonais. Accessoirement, il ne parle pas nécessairement français non plus. Ou alors, mal.
- le cefca achète toutes les OST de ses jeux, mais aussi des jeux auxquels il ne joue pas. Le détail qui tue : il connaît par coeur le nom de toutes les pistes musicales. Le détail qui tue tout : il connaît par coeur le nom des pistes musicales en japonais.
- le cefca est comme le pré-adolescent de treize ans moyen : il rêve de vivre au Japon. Le détail qui tue : il n'a pas treize ans. Le détail qui tue tout : il ne connaît rien au Japon. Ni l'Histoire, ni la géographie (il connaît quand même le nom du quartier de Akihabara, bien entendu). Etonnez-le en lui apprenant que le Japon était allié de l'Allemagne durant la deuxième guerre mondiale et en lui apprenant que la couleur naturelle des cheveux des japonais n'est pas le bleu.
- le cefca se comporte avec les mangas et les séries tv de la même manière qu'il se comporte avec jeux vidéo.Cf plus haut.
- le cefca joue à tous ses jeux en japonais, il comprend tout, il est trop fort, tout lui paraît facile. En tout cas c'est ce qu'il dit...
- le cefca emploie pour se décrire les mots "gamer" ou "otaku".
- le cefca est un cefca sur le Net. Dans la vraie vie, il est chômeur et il fait moins le malin (le cefca n'habite pas à Pontoise, ceci dit)
- le cefca méprise les honnêtes gens qui ne sont pas comme lui.
- le cefca ne sait PAS qu'il est un cefca.

Vous reconnaissez votre portrait ?

Surtout pas de panique ! Buvez un verre d'eau et respirez calmement, avec le ventre, pour vous remettre du chocque vous venez de subir.
Maintenant que vous avez conscience de votre maladie, il n'est pas trop tard pour vous en sortir.
Commencez par bannir les mots japonais de votre vocabulaire. S'il vous plaît.
Jetez vos OST (si vous les avez vraiment et que vous ne les avez pas téléchargé sur Internet).
Jetez vos dvd.
Jetez-vous du haut du toit.
S'il vous plaît.

Avis aux scientifiques

Si vous avez vous-mêmes observé dans votre entourage des cefca atteints d'autres symptômes, n'hésitez pas à les partager ici pour faire progresser la science. S'il vous plaît.






PS : ce topic est un gag. Mais il dénonce une vérité. S'il vous plaît.

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes

Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Azertoc le Ven 8 Fév 2008 - 18:46

Rooo quel hommage pour cette expression. Que c'est beau. Et comment ça participation involontaire. Cette expresssion n'a pas été crée à l'insu de mon plein gré :brokenface:

Hearon
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 28
Jeu(x) du moment : Battlefield Bad Company
Date d'inscription : 30/11/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Hearon le Ven 8 Fév 2008 - 18:49

Bon je suis rassuré j'en suis pas un Laughing

Par contre j'ai 2 ou 3 ost d'animes chez moi (en télécharger) et j'apprécie vraiment les animes. study

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6533
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pipasrei le Ven 8 Fév 2008 - 19:08

J'ai voté le "hai" (je devrais avoir honte ^^).

Il a des points qui me caractérise et d'autre non.

- J'utilise les termes japonais lorsque celui ci n'existe pas en francais, c'est pas pour la frime, mais je crois que tous les membres du forum sont concerné, pourquoi dites vous RPG, utilisé le terme jeu de role alors. Après, c'est aussi ridicule à mon gout, de tout vouloir faire à la french.
On est dans l'époque de la mondialisation ^^
Au niveau jeu vidéo, je joue a de tout, mais en ce moment, j'ai plus tendance à jouer à des doujin game, donc ce sont forcement des noms typiquement japonais (pas de ma faute, si il ne sorte pas en France).
- Je ne parle pas le japonais (meme si je commence à comprendre un peu les conversations)
- Au niveau OST, j'en ai pas des masses (si je compte les CD car en DL j'en ai un paquet). J'ai retenu quasiment tout les titres à force de les écouter, mais ce n'est pas propre au OST jap, mais toutes musiques confondu (de Mozart, Within Temptation, Jay Z, Kotoko... bref un peu de tout sauf de la musique francaise).
- Je ne tiens pas spécialement à vivre au Japon (en voyage pourquoi pas), et je connais l'histoire et la géographie du Japon (du moins une partie, car connaitre toute l'histoire du Japon, bonne chance, et idem pour la France).
- Ba oui, pour les manga, pareil que les jeux vidéo, j'utilise le langage approprié. J'imagine en économie, un spécialiste nous sort, ba la monnaie chute au lieu d'utiliser les termes se dévalue ou se déprécie (en fonction des cas).
Bref il y a un langage précis comme je l'ai dis, après c'est pas de notre faute si il y a pas les termes francais (et puis ce serait un peu ridiculte aussi, je me répéte ^^).
- Je joue tout de meme à une majorité de jeu en Francais ou US, mais il m'arrive de jouer à des jeu jap, et apprecier.
- Ba je crois que je suis tout de meme un peu otaku, ou gameur (quoique en ce moment, je suis moins jeu vidéo, c'est plutot avant).
- Non je ne suis pas chomeur, mais étudiant.
- Je ne méprise pas les gens, je méprise les média, et la mode.

- Je suis un demi Cefca donc.

Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 31
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire
Date d'inscription : 26/11/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Paladin le Ven 8 Fév 2008 - 19:18

Pas mal la dénition... J'ajouterais tout de même que le Cefca s'identifie à ses idoles vidéoludiques de façon malsaine. Les cas les plus typiques découlent naturellement des FF (même si ils n'abrégeront jamais le nom d'une saga, et qu'ils écriront toujours les chiffres romains pour parler des différents épisodes... pour eux écrire "FF6" c'est n'importe quoi, il faut écrire "Final Fantasy VI" avec les majuscules et tout).
Les cas les plus typiques sont:
- les néo-Clad, complétement désabusé de la vie du haut des longues 13 années de leur vies, et qui comme leur idole jouent délibérement les mytho (devenant donc des menteurs). Une fois démasqués dans leurs palabres, ils invoqueront des raisons comme la singularité du mensonge, etc... qui n'ont rien à envier à une noyade dans du mako.
- les néo-squall, qui se retire de toute vie sociale parceque être seul c'est s'éviter des souffrances. Tout comme les néo-Clad, ils sont désabusés mais s'exclue de tous groupes sociaux. Généralement ils ont UN ami avec qui ils parment de temps à autres, et qu'il rêve de voir retourner sa gunblade contre lui.
- les néo-Vincent/néo-Auron, eux s'écarte de tout contact social également. Mais non pour dire que "les amis c'est la souffrance" mais parceque ça fait classe d'être mystérieux. Persuadé que toutes les filles sont à ses pieds, le néo-Vincent/Auron ne rate pas une occasion de ramener discrètement sa science, car il pense que comme il est mystérieux, tout ce qu'il dit est forcément interessant...

Bref, le Cefca est une espèce parfois variée, à l'image des cons.


A quand une définition sur wikipédia, histoire que la masse populaire soit informé de ce mal qui ronge notre société ?


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 19:19, édité 1 fois

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes

Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Azertoc le Ven 8 Fév 2008 - 19:18

Entre un demi et un vrai il y a tout un monde !!!

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6533
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pipasrei le Ven 8 Fév 2008 - 19:27

@Azertoc a écrit:Entre un demi et un vrai il y a tout un monde !!!

Ouf sauvé Very Happy

Après les personnalités que tu décris Paladin, avant d'être appliqué à des personnages de jeu vidéo, il s'inspire de la réalité (mais les concepteurs rendent le tout plus classe grace au pouvoir de l'image).

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes

Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Azertoc le Ven 8 Fév 2008 - 19:29

De toute façon etre Cefca c'est une attitude, nul besoin d'avoir un rapport avec les JV.

pour le tunning ce sont les "jackies"
pour l'informatique ce sont les geek
pour les JV nous avons nos Cefca.

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6533
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pipasrei le Ven 8 Fév 2008 - 19:38

Oui, ca touche toutes les passions à partir du moment qu'elles sont trop fortes.
Mais en meme temps, je crois que l'on est touche touché par ce phénomène à différent niveau.
Après, il y a des phénomènes de société qui font qu'il y a une normalité, à ce moment la, ca parait pas ou moins ridicule.

Il faut juste être tolérant

Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 31
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire
Date d'inscription : 26/11/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Paladin le Ven 8 Fév 2008 - 19:47

Rei a écrit:
@Azertoc a écrit:Entre un demi et un vrai il y a tout un monde !!!

Ouf sauvé Very Happy

Après les personnalités que tu décris Paladin, avant d'être appliqué à des personnages de jeu vidéo, il s'inspire de la réalité (mais les concepteurs rendent le tout plus classe grace au pouvoir de l'image).

oui, mais je connais (ou plutot j'ai connu) des gens qui étaient comme ça parcequ'ils admiraient le perso en question... Laughing
c'est le perso qui a influencé le joueur, dans les cas que je décris. D:

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6533
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pipasrei le Ven 8 Fév 2008 - 20:04

Remarque faut mieux que ce soit Clad, Squall et Aron leur perso fétiche (parce que ce serai le héro de GTA, sephiroth... ce serait un peu plus problèmatique ^^)

Et puis à la fin, Clad, et Squall se lache un peu plus (vont il suivre le meme chemin?)

Twinsunnien
Ashou
Ashou

Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 34
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Twinsunnien le Ven 8 Fév 2008 - 20:13

Marrante cette définiton, ça m'a rappellé les "fashion" qu'on a tous connu au lycée quoi.

Mais là c'est abusé quand même.

Rei a écrit:Oui, ca touche toutes les passions à partir du moment qu'elles sont trop fortes.
Mais en meme temps, je crois que l'on est touche touché par ce phénomène à différent niveau.
Après, il y a des phénomènes de société qui font qu'il y a une normalité, à ce moment la, ca parait pas ou moins ridicule.

Euh, non, mais y'a des passionnés pas forcement cons, ou ne passant pas pour des cons, fô pô pousser mémé dans les orties non plus :-D . Pour la normalité, c'est un critère indéfinissable quoi, comment dire qui est normal? C'est difficile. C'est juste que les Cefca, comme les bouffons (ou fashion), les Jackies, les fanatiques en géneral même, ils sont tellement dans leurs "trip" qu'ils passent pour des cons sans s'en rendre cons, ça c'est quand même pitoyable. C'est un peu comme le gros con de jeune qui connais rien aux JV et quikiffe la Playstation, parce que c'est trop dla balle que ça déchire, ou pire, que y'a des cons, non, des abrutis, capable de foutre 400€ dans un I-Phone, alors que la concurrence est plus performante et moins cher, du n'importe quoi.

Mais je me suis emballé là, pôrdon.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Dark Inquisitor le Ven 8 Fév 2008 - 20:17

Forcément que non je n'en suis pas.

Mafuto-san
Jigoku no otoko
Jigoku no otoko

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Jeu(x) du moment : Persona 4
Date d'inscription : 12/09/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Mafuto-san le Ven 8 Fév 2008 - 20:32

Cefca c de la merde...je les battu au moins de deux minutes dans Final Fantasy 6...

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6533
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pipasrei le Ven 8 Fév 2008 - 20:36

Tout le monde est vraiment critiquable, je pense que les passionnés sont des cibles faciles pour la simple raison d'un manque de culture et d'ouverture de la part des autres personnes.

Certains passent leur temps à regarder la TV ou lire des livres, mais bizarrement ca passera mieux qu'un otaku, geek qui sont des loisirs beaucoup plus récent...

Par exemple, pour certains ta vie peut paraitre limite no life tu aimes bien les jeux vidéo, manga, et tu passes du temps sur internet (ce qui est mon cas aussi). Je ne connais pas ton rythme de sortie, mais au yeux de certains tu es déja fiché.

Juste en ce fiant au statistique (et meme en constatant), tu vois que beaucoup de jeunes se droguent, boivent de l'alcool jusqu'a la limite, fume, écoute du RAP, christophe willem, vont en boites, s'achete des fringues à faire vivre certains villages pendant une semaine (et j'en passe)
En dehors, du choc de génération, ca parrait normal pour les jeunes, tu ne fais pas partie de ce cercle, tu es un extra terrestre.
C'est leur mode de vie et je le respecte parfaitement, ce sont les média que je pointe du doigt qui fixe en gros une normalité en essayant de s'approcher de l'image de telle ou telle personne. Résultat, une accumalation de stresse et autre problème.

Je l'ai déja dis, je suis dans une classe de fille, et ca se tire pas mal dans les jambes. Je suis le neutre de la classe, mais j'assiste souvent à des conversations qui critique tel ou telle personne car elle ne pense pas comme elle, car elle danse mal...

C'est de toute facon, une constante pour tout le monde.

Je suis conscient d'être peut être un peu trop fan de manga, mais je ne tiens pas non plus à changer pour ressembler aux autres.

Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 31
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire
Date d'inscription : 26/11/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Paladin le Ven 8 Fév 2008 - 20:39

@LDD a écrit:- le cefca joue à tous ses jeux en japonais, il comprend tout, il est trop fort, tout lui paraît facile. En tout cas c'est ce qu'il dit...

mafuto a écrit:Cefca c de la merde...je les battu au moins de deux minutes dans Final Fantasy 6...

:wahoo:

Mafuto-san
Jigoku no otoko
Jigoku no otoko

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Jeu(x) du moment : Persona 4
Date d'inscription : 12/09/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Mafuto-san le Ven 8 Fév 2008 - 20:51

En tous moi ,je n'ai rien contre ,je respect tous les cefca ou otaku,c rest toujour des etre humain est non pas des extraterrestres.

Moi par exemple,je suis un cefca de Akumajo dracula...(chateautompon ,bravo le nom..)

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes

Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Azertoc le Ven 8 Fév 2008 - 20:53

ChateauTampon tu veux dire :-D.

Sinon pour parler d'autre chose, les Castlevania c'est chouette cool

Mafuto-san
Jigoku no otoko
Jigoku no otoko

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Jeu(x) du moment : Persona 4
Date d'inscription : 12/09/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Mafuto-san le Ven 8 Fév 2008 - 20:58

@Azertoc a écrit:Sinon pour parler d'autre chose, les Castlevania c'est chouette cool

Tu vois azer toi aussi tu en est un...en tous cas les ost son pas mal ,ca serait dommage de s en privé...

Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 2265
Age : 25
Jeu(x) du moment : moggy,
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Yougad le Ven 8 Fév 2008 - 22:12

Attention tout de même à ne pas confondre Cefca et Kevin.

Mafuto t'es japonais non ? je sais pourquoi j'ai l'impression que t'es jap ? Tu parlais en japonais avec selami et tout.

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par LDD le Ven 8 Fév 2008 - 22:45

Bah non, c'est juste un cefca.

Smile

Mafuto-san
Jigoku no otoko
Jigoku no otoko

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Jeu(x) du moment : Persona 4
Date d'inscription : 12/09/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Mafuto-san le Ven 8 Fév 2008 - 23:05

@LDD a écrit:Bah non, c'est juste un cefca.Smile


Du doit surement etre un kevin alors...(en même temps j aurai préfére etre un cefca qu un kevin...)

Yougad: japonais...heu...je c pas.....petètre..moitié...

EDIT: voila j ai voté hai !!,non pas que je suis otaku ,mais tous simplement que j ai de l'estime pour c est derniers...Je tiens surtout à préciser, que LDD est un connards de première classe (comme moi),pour avoir crée un topic aussi classe...

Pumpk
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 32
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pumpk le Sam 9 Fév 2008 - 11:06

@mafuto-san a écrit:Cefca c de la merde...je les battu au moins de deux minutes dans Final Fantasy 6...
:wahoo: :wahoo: :wahoo: :wahoo: :wahoo: :wahoo: :wahoo:
:kirby: :kirby: :kirby: :kirby: :kirby: :kirby: :kirby:

Magnifique ce post.


Selami c'est un gros Cefca.

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par LDD le Sam 9 Fév 2008 - 17:55

Grave.
Saviez-vous qu'il achète toujours ses jeux en japonais ?
Même les jeux non-japonais.
Par contre il a trop de notions en japonais pour être le cefca parfait, hélas.

Pi
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Etes-vous un cefca ?

Message par Pi le Sam 9 Fév 2008 - 18:07

@mafuto-san a écrit:Cefca c de la merde...je les battu au moins de deux minutes dans Final Fantasy 6...

Est ce que le Cefca sait écrire?

    La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 2:40