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B!gBossFF
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 16:48
Oui. Ash l'avoue de sa propre plume dans le courrier des lecteurs de GPRPG ! Incroyable, mais vrai... Shocked
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Spike
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 16:49
Erf je suis sidéré... Un minimum d'une vingtaine d'heures ( voire 15) pour faire un test de RPG est necessaire.
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Kumo
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 16:53
...remarque s'il écrit la moitié du mag à lui tout seul c'est chaud de creuser les rpgs...surement pas le temps quoi...
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 17:02
@Spike a écrit:Erf je suis sidéré... Un minimum d'une vingtaine d'heures ( voire 15) pour faire un test de RPG est necessaire.

Et encore, ça dépend quel jeu, je vois pas comment on peut faire un bon test de jeux comme Persona 3 (d'ailleurs je me souviens d'une énorme erreur d'Ash dans son test il y a quelques mois qui affirmait que le jeu pouvait se boucler en une trentaine d'heure... Laughing), FFXII, Valkyrie Profile Silmeria ou encore (et surtout)les The Elder Scrolls en n'y jouant qu'une vingtaine d'heures.
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B!gBossFF
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 17:05
Si Ash ne joue que 5 heures aux RPGs qu'il teste, c'est bien évidemment parce qu'il rédige a lui seul la moitié du mag, en plus de sa fonction de rédac chef. Mais au fond, ce n'est pas de sa faute. Tout le monde sait bien que Francky Lamèche a un porte monnaie en peu d'hérisson, et que ce dernier préfère faire un mag bidonné (jouer 5 heures seulement a un RPG, c'est de l'escroquerie a mes yeux...) avec des moyens limités, plutôt qu'un mag de qualité, mais a la rentabilité moins importante. Smile
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 17:10
@B!gBossFF a écrit:Si Ash ne joue que 5 heures aux RPGs qu'il teste, c'est bien évidemment parce qu'il rédige a lui seul la moitié du mag, en plus de sa fonction de rédac chef. Mais au fond, ce n'est pas de sa faute. Tout le monde sait bien que Francky Lamèche a un porte monnaie en peu d'hérisson, et que ce dernier préfère faire un mag bidonné (jouer 5 heures seulement a un RPG, c'est de l'escroquerie a mes yeux...) avec des moyens limités, plutôt qu'un mag de qualité, mais a la rentabilité moins importante. Smile

+1... study
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Lun 28 Avr 2008 - 17:42
C'est juste de l'éthique personnelle et la volonté de dire "merde" à son boss (y a toujours moyen de le faire avec diplomatie). Le mag gagnerait en qualité à diviser par 4 le nombre de jeux testés, et multiplier par 4 le temps de jeu alloué à ces derniers pour rédiger de vrais tests pertinents et pas blindés de banalités, de suppositions ou d'erreurs.
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B!gBossFF
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Mar 29 Avr 2008 - 21:25
Il s'agit bien sûr d'une question d'éthique, mais pas seulement. Peut-être que la volonté de finir correctement les fins de mois grâce un salaire convenable (mais pas trop élevé, puisque la réputation du boss est bien connue pour ce qui est de sa faculté a payer au lance-pierres ses salariés...) passe avant toute considération éthique.

Je le déplore, bien évidemment, mais je comprends aussi les difficultés auxquelles a affaire Ash. D'ailleurs, tout le monde sait ici qu'il est bien difficile de négocier avec Francky Lamèche...surtout lorsqu'il s'agit de pognon. Je ne suis pas dans l'intimité de la rédaction de GPRPG, mais on sent bien de l'extérieur, qu'il est difficile pour Ash d'être "diplomate" et de convaincre le boss. Dommage, car les défauts récurrents du mag ne seront ainsi jamais corrigés... Crying or Very sad

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CouCou
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Ven 2 Mai 2008 - 16:43
Ce qui fout la haine tout de même, c'est que GPRPG est un mag qui a la "chance" d'être publié nationalement. Y a des centaines de fanzines ou de site internet qui s'arrachent tous les jours pour être au top et qui ne peuvent que toucher une audience limitée.

De ce fait, je pense que Ash et son équipe ont une vraie responsabilité vis à vis de ces gens. On ne peut se contenter de se justifier à coup de "ouais, désolé, on fera mieux la prochaine fois, là c'est chaud pour nous". Je suis désolé mais tous ces petits sites et mags indépendants ont des difficultés aussi et triment comme des fous, et sans être payés.

Je sais pas, mais des rédacteurs passionnés et un minimum doués pour l'écriture (surtout dans le domaine du RPG) ne doivent pas être si durs à trouver. Surtout que Ash connait un minimum de monde dans le milieu. Il est vrai qu'avec un patron gripsou, cela ne doit pas être facile. Mais par respect pour tous ces gens qui s'arrachent dans des projets amateurs, soyez au moins sérieux dans votre démarche.

Alors je ne suis pas là pour juger GPRPG et d'ailleurs même si je suis lecteur de ce forum, je ne participe pas spécialement, alors mon post peut paraitre comme sorti de nulle part. Mais ça fait un moment que ça me titillait de réagir.
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Ven 2 Mai 2008 - 18:29
Carrément sorti de nul part. Une petite présentation peut etre? Un avatar? Suis je trop exigeant?
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LDD
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Ven 2 Mai 2008 - 18:46
Carrément sorti de nulle part mais pas inintéressant.
Même si le coup de la 'responsabilité morale' vis-à-vis des passionnés est un peu naïf quand on voit le fonctionnement du magazine. GPrpg mise dans le quantitatif ("tester" un max de trucs en peu de temps) plutôt que dans le qualitatif.
D'ailleurs, je remarque que ça va faire des lustres que les mêmes remarques et critiques fusent à l'encontre du mag, sans que cela ne change grand-chose (preuve en est que les critiques persistent). Alors bon, autant passer son chemin.
Si la formule actuelle est rentable, autant maintenir le statu quo, ça fait au moins un heureux : Franck ; c'est en tout cas un peu comme ça que je réfléchirais si j'étais dans la team GPrpg.
Comme le disaient Moguri and co, ce ne sont pas 50 core gamers sur un forum qui dictent la ligne de conduite d'un magazine au public bien plus large et très différent de nous, passionnés marginaux.
D'où le statu quo.
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Ven 2 Mai 2008 - 19:24
Il s'agit de CouCou (ça vous le saviez), éminent membre de la rédaction du webzine (et magazine à l'échelle de la région de Toulouse si je ne m'abuse) Console Syndrôme.
Et je crois que ça explique assez bien le pourquoi de son message, que, en tant que co-rédac' chef de RPG-Z et soit dit en passant, je plussoie.

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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Ven 2 Mai 2008 - 22:14
@SelamiRPG a écrit:un joueur qui ne connait pas son affaire mais qui accepte un poste sous payé juste pour jouer au journaliste, c'est aussi ce qui plombe le milieu. Et bien, en plus!

C'est pas tombé dans les yeux d'un aveugle... "jouer au journaliste"... ça fait plaisir...

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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Sam 3 Mai 2008 - 2:56
Mais... on sait que GPRPG est un fake de mag sur les RPG Selami. N'importe quel core gamer le sait, n'importe quel core gamer qui lira le mag le verra, n'importe quel core gamer qui lira que Ash avouant qu'il ne joue que 5h/jeu aura un rictus malsain en coin de bouche en lisant le résultat transposé en test, etc. Moi je me demande juste si dans le prochain GPRPG vous aurez au moins l'honnêteté de dire que les scans provennaient de RPG, connaissance ou non de leur source au moment où ils ont été récupérés et intégrés au mag. C'est juste le minimum de la conscience pro quand on prétend vouloir la jouer réglo (je sais que "GPRPG" et "réglo" sont antinomiques, mais je cultive toujours mon côté utopiste)
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Sam 3 Mai 2008 - 3:25
Et puis dans ce cas là, pourquoi l'équipe de GPRPG ne fait elle pas un mag généraliste à la place ? Et je pense que le créneau est certes plus encombré, mais aussi plus vendeur et plus grand public (qui reste quand même le cœur de cible de FJM).

Pourquoi s'acharner à faire un mag de RPG si on n'est pas spécialiste du domaine (et Dieu sait que les fans de RPG attendent un contenu pointu) ? Surtout si c'est pour balancer des test hors sujet ou pour parler d'autres genres. Ca libérerait aussi de pas mal de critique et faciliterait le recrutement de pigistes.

J'avoue que je ne comprends pas.
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Sam 3 Mai 2008 - 3:36
On appelle ça le "n'y voit que du feu"... et il semble que le lectorat de GPRPG soit de cette famille de joueurs facilement maléable.
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Dim 4 Mai 2008 - 11:38
@CouCou a écrit:Et puis dans ce cas là, pourquoi l'équipe de GPRPG ne fait elle pas un mag généraliste à la place ? Et je pense que le créneau est certes plus encombré, mais aussi plus vendeur et plus grand public (qui reste quand même le cœur de cible de FJM).

Pourquoi s'acharner à faire un mag de RPG si on n'est pas spécialiste du domaine (et Dieu sait que les fans de RPG attendent un contenu pointu) ? Surtout si c'est pour balancer des test hors sujet ou pour parler d'autres genres. Ca libérerait aussi de pas mal de critique et faciliterait le recrutement de pigistes.

J'avoue que je ne comprends pas.

Le prochain numéro est dans l'optique de ce que je souhaite comme mag. C'est à dire un mix entre mag généraliste et mag de RPG, sans la spécialisation de Role Playing Game. Vous comprendrez en découvrant le mag à sa sortie qui est à des antipodes de Role Playing Game en terme de ligne éditoriale.

Quant aux accusations portées, je ne préfère pas répondre sous peine de devenir vraiment vulgaire... je pense que le Gameplay RPG à venir et l'actuel Role Playing Game ont tout à fait moyen de trouver leur public, dans la mesure où Gameplay RPG n'a de RPG spécialisé que le nom. Le Gameplay RPG d'antan n'est plus... ce n'est pas ma vision et Role Playing Game est beaucoup trop "scolaire", "cadré" et "carré" pour représenter cette même vision.

En bref, il faut lire maintenant

GAMEPLAY = le gameplay au sens large, généraliste, rétro et à la fois moderne.
RPG = Car l'activité principale reste avant tout portée sur le RPG.

Enfin, vous comprendrez mieux en découvrant le numéro 14. Et oui, il nous fallait peut être 14 numéros pour nous retourner, et pas 7...

Edit : Le coup des "5 à 7 heures", c'est une moyenne minimum. Je joue beaucoup plus longtemps sur les gros titres, mais des machins du style Shiren The Wanderer, j'ai pas dépassé les 6 heures tellement c'est balèze.

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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Dim 4 Mai 2008 - 13:23
Mouarf... trop peur ^^

De toute façon, avec le numéro qui arrive, vous comprendrez une chose : on ne joue pas du tout dans la même cour ! Pas qualitativement parlant, mais en terme de ligne éditoriale. Gameplay RPG 14 sera notre modèle et aucun mag ne ressemble à ce canard.

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ElRamon
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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Dim 4 Mai 2008 - 14:32
Je dois avouer que GPRPG s'est essouflé, je n'arrive plus à lire un article de 2 pages, avant je les devorai... maintenant je ne lie que les news.

Après, GPRPG fonctionne, c'est que ça doit etre bien, mais personnellement, moi, je ne suis plus du tout emballer...

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Re: Gameplay RPG 13 - Mars / Avril 2008

le Dim 4 Mai 2008 - 14:57
On en reparlera... Pour ma part, j'arrête vraiment de venir ici. Vous avez vraiment (pour certains, pas tous, je remercie B!gBossFF d'être vraiment réaliste tout en portant des critiques négatives) le symbole de la mentalité française de merde : ) En bref, si tu réussis pas, t'es considéré comme un merde, si tu réussis on te jalouse. Selami, tes attaques commencent sérieusement à me chauffer les oreilles et tu sais pourtant que je t'apprécies, mais parfois tu dépasses les bornes. J'ai aussi les chiffres de RPG, hein... seulement, me dis pas que vous avez une totale liberté... ce que nous, nous avons. Vous êtes sous contrat pour sortir trois hors-séries sur un an si je ne m'abuse, et vos couv' FF à répétition sont d'autant plus flagrantes de votre "étroitesse" pour parler ce que vous souhaitez. Tu sais pertinemment que j'aime Role Playing Game, mais je trouve ça beaucoup trop "carré" (je n'en démordrai pas, c'est mon point de vue) pour que ça en devienne un incontournable. Et pourtant, bordel, c'est un mag super bien écrit (mais pas irréprochable non plus) et très beau. C'est juste que ce n'est pas ma vision... et je ne vous attaque pas pour autant. Pourquoi vous efforcez-vous à nous attaquer à ce point? C'est un effet de hype de taper sur Gameplay RPG ? Bref, tant que vous ne grandirez pas, je ne m'efforcerai pas à venir ici car vous avez trop souvent des attitudes à me faire rire. Certains aiment Gameplay RPG, d'autres n'aiment pas et d'autres détestent. C'est normal. Je ne dévoilerai pas le contenu de GP RPG 14 mais le mag devrait arriver entre le 12 et 14. Toujours est-il que sur un an, le dialogue n'a pas changé et ça démontre la différence totale de mentalité en fonction des magazines. Je n'ai pas la même vision que RPG, point barre.

Allez, ciao, et peut être à plus sur Paris ou lors d'un salon.
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