Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

La quête de l'oiseau du temps. [LETENDRE/LOISEL]

le Mar 18 Mar 2008 - 21:07
Ma première BD d'héroic fantasy, lu dans le CDI de mon collège il y'a ... pfiou, longtemps.

Le scénario de la série a été élaboré par Serge Letendre. Celui-ci est assez classique à la base : pour empêcher la libération de Ramor, un dieu malfaisant, Mara envoie son amant (Bragon) et sa fille (Pelisse) chercher l'oiseau du temps. L'objectif étant de bloquer le temps, afin de lancer un sort qui neutraliserait définitivement Ramor.



Le dessin est de Loisel pour les 4 premiers tomes, puis de Lidwine et Aouamri pour les deux derniers (que je n'ai pas lu d'ailleurs). Les albums sont étalés de 1983 à 1987 pour les quatre premiers, puis 1998 et 2007 pour les deux derniers. La série est édité par Dargaud.
Ici une petite photo de Loisel



On va commencer la classique petite revue des personnages. On ne peut pas dire qu'ils aient des profils vraiment originaux, mais cela n'empêche pas de s'y attacher énormément tout au long de l'histoire.

Mara : Sorcière de son état. On la voie assez peu durant les quatres premiers tome. C'est elle qui envoie toute la petite troupe à l'aventure.

Bragon, amant de Mara, et combattant bourru. Il n'accepte pas vraiment l'épopée de gaité de coeur.



Pelisse : Fille pulpeuse (ce n'est rien de le dire) de Mara et Bragon. Elle sait user de ses charmes pour débloquer la situation, et a tendance à faire sortir Bragon de ses gonds. Elle est accompagnée par le foureux, un petit animal de compagnie possédant quelques pouvoirs ...



Bulrog : L'ancien élève de Balrog, qui se retrouvera bien malgré lui embarqué dans l'aventure. Une chose de sure, il ne l'aime pas.




En dehors de ces "gentils", le deux autres personnages marquants sont :

Fol de dol : Un esprit maritime qui pose des énigmes à notre petite troupe, lorsqu'ils les rencontre. Il vaut mieux répondre juste ...



Le rige : Il apparait uniquement sur un album, qui lui est consacré. mais quel album ... Maitre d'arme émérite, qui chasse tout être qui traverse son territoire.




Cette BD n'est également pas dénuée d'humour. Bien que ça ne soit pas aussi présent que dans Lanfeust de Troy. Mais au delà des aventures périeuses racontée au long des 6 premiers tomes, c'est aussi le rapprochement entre Bragon et Pelisse qui sera le fil conducteur. On retrouve également un peu de tripaille à l'air, les vêtements de Pelisse restent toujours assez courts ... bref du très très bon.

Un second cycle est actuellement en cours. Mais le sieur Loisel n'est pas vraiment du genre pressé.


A noter que la série a été adaptée sur les anciens micro-ordinateurs



... pas moche pour de l'amiga.


Dernière édition par YAD le Mer 19 Mar 2008 - 18:37, édité 1 fois
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: La quête de l'oiseau du temps. [LETENDRE/LOISEL]

le Mar 18 Mar 2008 - 21:30
Il me semble que j'avais lu le premier tome il y a très longtemps...
Du coup, là, ça donne envie.
De manière générale, j'aime beaucoup ce que fait Loisel (j'ai particulièrement aimé 'Peter pan'), je trouve ses dessins tout simplement sublimes.
Je ne suis pas trop dans la vibe heroic fantasy en ce moment, mais je devrais quand même aller checker à la bibliothèque de mon bourg pour voir si les albums y sont Smile
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: La quête de l'oiseau du temps. [LETENDRE/LOISEL]

le Mar 18 Mar 2008 - 22:46
J'adore également les dessins de Loisel. Avec Ledroit, ce sont mes deux dessinateurs préférés dans le genre. Mais je trouve que la quête de l'oiseau du temps se lit assez vite, contrairement aux chroniques de la lune noir par exemple.
Donc si tu as l'occasion de te bloquer un peu de temps pour les lire, tu devrais les enchainer vite fait.

Sinon j'avais bien lu le 5, je me rapelle de la couverture. Mais j'ai vraiment du le faire à la va-vite, et je ne me souviens plus du tout du contenu. En lisant les premières pages ça devrait me revenir, mais je crois que j'avais été un peu déçu. Faudrait que je lise le dernier également, parce que c'est pas tout ça, mais je ne sais pas comment se finit l'histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum