Votre livre du moment

Partagez

cerulean
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 30
Date d'inscription : 25/07/2011

Re: Votre livre du moment

Message par cerulean le Dim 29 Jan 2012 - 23:58

Allez, je vais pas laisser Mogfa tout seul faire vivre le topic, hein Laughing

Donc dernièrement j'ai bouclé la première partie de l'Assassin Royal, soit les 6 premiers tomes. En définitive c'était plaisant à lire, cependant il y a vraiment de gros passages à vide qui correspondent au moment où le héros quitte le château où il a vécu. C'est sûr que de passer d'une ambiance d'intrigues constantes à un voyage où la survie est en jeu mais de manière un peu moins pressante, ça coupe tout. J'ai été assez déçu par les événements finaux. L'ingéniosité machiavélique du cadet Loinvoyant laisse finalement place à des actions plus brusques et maladroites, et ses sbires, bien que redoutables, tombent finalement comme des mouches. L'auteur parle également au cours des livres du destin de son héros, plus grand encore que le fait de résoudre menace qui règne dans le royaume, mais cette partie s'achève en fait bien à la victoire des Six-Duchés contre les pirates... Promesse non tenue quoi (je précise que les livres suivants ont été écrits bien après la fin de la première saga et n'était pas prévus par l'auteur, ce qui veut bien dire que le destin de son héros a été largement surestimé). J'ai également trouvé le final très précipité et d'une certaine manière assez facile pour les héros. Enfin, je déplore que l'auteure ait finalement cédé à la tentation de mettre des créatures fantaisistes dans son oeuvre qui avait su parfaitement s'en passer les 5 volumes précédents. Enfin, je lirai sans doute la suite à l'occasion.

Autre lecture, autre univers, celui de Fahrenheit 451. J'avoue avoir eu du mal au départ à ma plonger dans cette œuvre majeure de la SF d'anticipation, la faute au style de Bradbury que je trouvais maladroit au premier abord. Mais de ce côté, c'est assez incroyable la manière dont il se reprend au fil de son écriture, ou alors j'ai fini par m'y habituer, mais en tout cas ça passait parfaitement, et certains passages m'ont scotchés. L'intrigue atypique, portée par le personnage de Guy Montag, est riche en rebondissements et a le mérite de ne pas tomber dans une facilité narrative qui aurait pu nuire au propos de l’œuvre. Montag est d'ailleurs un personnage intéressant à suivre tant son cas de conscience et son désœuvrement face à la société qui l'entoure porte toute l'histoire. Et bien que le récit ne date pas d'hier, j'ai trouvé que Bradbury a su percevoir avec clairvoyance le modèle dans lequel notre société s'est formée: une culture de l'image superficielle portée les médias de masses, la recherche du plaisir immédiat au détriment de toute relation profonde tant avec les individus qu'avec la culture qui nous a précédé, et le tout sans faire porter le chapeau à un individu ou à un groupe despotique guidant l'opinion populaire, mais en rejetant la faute sur l'ensemble de la société qui a désiré l'état dans lequel elle se trouve. Fahrenheit 451 est un roman qui a touché juste dans cette description d'une société futuriste où la paresse, l'instantané a eu raison de la culture qui s'acquiert par l'effort. J'en ressors assez épaté du talent de Bradbury et la tête pleine de réflexions sur la société actuelle, et je ne m'attendais franchement pas à tant.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Mer 1 Fév 2012 - 10:33

Je viens de finir le premier tome de A song of ice and fire, A Game of Thrones donc. Et c'était juste excellent. Même en ayant vue la série, on se prend de plein fouets les évènements de part la narration parfaitement maîtrisée du bouquin et ses personnages, nombreux mais qui sont globalement tous réussi. J'ai juste eu, comme dans la série, un peu plus de mal avec Daenerys, et surtout Sansa qui est juste détestable au possible pendant la majeur partie du bouquins à vivre dans son rêve éveillé et à se comporter de manière aussi égoiste. Reste que sur la fin, j'ai bien aimé la manière dont Martin lui fait prendre conscience de la réalité: brutale, et c'est un personnage qui peut prendre une toute autre dimension dans les prochains tomes. Les autres chapitres sont en revanche tous extrêmement prenant à suivre que cela concerne Tyrion, Catelyn, Ned ou Jon. On sent à chaque moment l'évolution des personnages ou leur descente aux enfers, c'est selon, et la manière dont ils vivent les évènements qui font trembler Westeros. L'auteur s'amuse aussi, non sans talent, à faire du mal à ses personnnages et souvent aux plus méritants. L'utilisation du point de vue interne est ici parfaitement maîtrisée et d'ailleurs, soulève les limites de l'adaptation qui ne peut reproduire cette plongée dans les pensées des personnages.

Bref, A song of ice and fire, sur ce premier tome, mérite amplement toutes les louanges auxquelles il a eu le droit. L'intrigue est palpitante, ses personnages bien plus travaillé que la moyenne en plus d'être en plus grand nombre et il se dégage une atmosphère tellement pessimiste que non seulement on a envie de connaître la suite mais on prend aussi peur pour tous ses personnages. Les derniers évènements de A Game of Thrones se montrent en effet d'une dureté que ne renierait pas les aventures d'un certain Prince de Ménilboné. Une dureté naturellement symbolisé par
Spoiler:
la mort d'Eddard Stark
.
Seul véritable défaut, et dont le bouquin n'est pas responsable, c'est la traduction française qui me semble assez éloigné de la VO pour ce que j'en avais lu. Le style de Martin est de mémoire plutôt moderne. En VF, le traducteur a transcrit le tout dans un français assez archaique. Un choix plutôt étonnant. Non pas que ça me gène personnellement, mais cela pourrait bien repoussé certains fans de la série TV, n'ayant pas forcément l'habitude de lire. Mais bon, ce n'est pas forcément le point le plus contestable de l'édition française. Il suffit de voir le prix annoncé pour la première partie du cinquième tome et de voir que ce cinquième tome, comme les autres coutera plus cher en version séparée que lorsque le tome intégral sortira dans...un ou deux ans. Comme souvent, les méthodes des éditeurs français me laisse pantois. Niveau respect du consommateur, c'est juste une honte. Du coup, je réfléchis pour me prendre A Dance with Dragons en VO.
J'entamerais le second tome sans doute la semaine prochaine, maintenant, je vais m'attaquer aux trois bouquins Doctor Who sortit il y a bientôt quinze jours et à commencer par Appollo 23, de Justin Richards.

Cerulean: Tu me fais penser que je n'ai jamais terminé L'assassin Royal. J'avais dû m'arrêter au tome 6 justement et j'ai un peu mis la saga en stand-by. Et globalement, j'ai un peu le même avis, à savoir que j'avais bien apprécier les premiers tomes et beaucoup moins pour le sixième.

MiNo
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2007

Re: Votre livre du moment

Message par MiNo le Jeu 16 Fév 2012 - 17:27

Alors vu que l'activité cette semaine est au plus bas dans mon agence j'ai pris le temps ce matin de sortir de ma bibliothèque un gros pavé qui y trainait depuis quelques temps déjà, histoire de combler ma journée qui s'annonçait à l'image des précédentes, longue et chiante.

J'ai donc entamé aujourd'hui L'échiquier du mal de Dan Simmons.
Et que dire à part que j'ai tout de suite été happé par ce livre. J'ai déjà parcouru presque 200 pages. Moi qui ai parfois du mal à rentré dans un livre, j'ai toujours un p'tit temps d'adaptation, là dire que suis totalement à fond est un doux euphémisme.
J'accroche clairement au pitch de départ, à la narration, à l'histoire, aux personnages, .... bref à tout quoi.

Ce livre s'annonce comme ma claque de 2012, clairement.
ahah qu'est-ce que je kiffe ces moments quand je découvre une oeuvre marquante comme celle-là !

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Votre livre du moment

Message par YAD le Jeu 16 Fév 2012 - 18:32

C'est quoi comme style de bouquin ?

MiNo
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2007

Re: Votre livre du moment

Message par MiNo le Jeu 16 Fév 2012 - 21:15

Bah pour l'instant ça s'apparente à une sorte de thriller.
L'histoire et l'intrigue sont distillés par l'intermédiaire de différents narrateurs récurrents.

L'histoire prend place dans les état-unis du début des années 80, où on y découvre un groupe de personnages, qui ont plus ou moins d'influence dans la société, qui ont le pouvoir de pénétrer les esprits et d'en prendre le contrôle.

J'en dis pas plus parce que c'est vraiment la découverte de l'intrigue qui me scotche là, donc je ne voudrais pas te gâcher ce futur "hypothétique" plaisir^^.

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Votre livre du moment

Message par YAD le Ven 17 Fév 2012 - 1:50

OK. En tout cas ça me tente bien vu ton descriptif. Je me demande d'ailleurs si mon père ne l'a pas.

Twinsunnien
Ashou
Ashou

Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 34
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Twinsunnien le Ven 2 Mar 2012 - 0:28

J'ai enfin fini tout les Harry Potter, le dernier tome n'est pas immense, mais belle conclusion malgré tout.

Là soit je lis Laisse moi entrer de Linqvist, ou alors Hunger games t1. J'hésite ^^.

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Votre livre du moment

Message par YAD le Ven 2 Mar 2012 - 0:48

Tient, avec les beaux jours, je me suis remis à lire. J'ai repris le symbole perdu de Dan Brown, que j'avais commencé sur les plages début octobre.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Ven 2 Mar 2012 - 10:01

@Twinsunnien a écrit:J'ai enfin fini tout les Harry Potter, le dernier tome n'est pas immense, mais belle conclusion malgré tout.


Ah ? Généralement, c'est l'avis inverse qui tombe. Very Happy En tout cas, tu auras pris ton temps. Il me semble que tu les avais entamer il y a un moment maintenant.

Sinon, pas trop le temps de lire pour moi. C'est surtout des lectures pour les cours, avec des bouquins sur la Rome antique, le Haut-Moyen age occidental et l'archéologie. Comme d'hab, il y a du bon et du moins bon. Et dans ce domaine, quand c'est moins bon, c'est vraiment une purge...Merci d'ailleurs à mon prof d'histoire médiévale de ne pas savoir écrire sans être pompeux (et vu que ses cours sont plus ce que j'ai vu de plus mauvais depuis que je suis la fac, ça ne donne pas non plus envie d'aimer ses bouquins).

cerulean
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 30
Date d'inscription : 25/07/2011

Re: Votre livre du moment

Message par cerulean le Ven 2 Mar 2012 - 11:41

J'avais lu le premier tome de L'échiquier du mal il y a déjà plusieurs années (la série en compte trois de mémoire). À l'époque je n'avais pas continué malgré l'intérêt de l'histoire sans doute parce que j'étais encore un peu trop jeune pour apprécier et ce n'était pas le genre de récit qui m'intéressait, mais il m'a tout de même laissé un bon souvenir et je le recommande chaudement autant aux autres qu'à moi-même (TU VAS FINIR CETTE SÉRIE CERU!!). Bref.

En ce moment mon livre de chevet s'intitule 100 ans de solitude, écrit par Gabriel Garcia Marquez, et considéré comme une œuvre majeure de la littérature hispanique, à juste titre selon moi. Tout le récit se déroule dans la ville imaginaire de Macondo fondée par la famille Buendia dont on suivra les aventures quotidienne sur un siècle, et dont le destin prophétisé par un gitan semble être de vivre dans ce village reclus avant de disparaître.
On est toutefois loin de la tranche de vie réaliste et ennuyeuse, et c'est là la grande force de ce livre capable de captiver des heures entières alors que la fatigue harasse l'esprit et qu'on n'aspire qu'au repos! D'une manière ou d'une autre, Macondo a quelque chose de surnaturel et les événements qui s'y produisent sont souvent à la frontière en la réalité et le fantastique, ceci sans aller extrêmement loin ni d'un manière brusque. On y parle de prophéties, d'alchimie, de magie, de fantômes du passé... Mais tous ces éléments ne sont pas là pour eux-même, ils ne sont là que pour supporter des personnages d'une richesse peu commune et aux caractères à la fois surprenant, variés, et atypiques que lire ce roman est aussi dépaysant qu'un voyage en terre étrangère avec Edgar Poe pour narrateur.
La construction elle-même est spéciale et participe sans conteste au plaisir que le roman procure. Elle me rappelle fortement le temps où je lisais de la mythologie par les thèmes abordés, les symboles évoqués et la manière dont les événements sont narrés. Contrairement à beaucoup de livres mettant une foule de personnages en scène, on ne s'attardera pas sur plusieurs chapitres à décortiquer l'histoire de chaque personnage indépendamment. On a plutôt affaire à une foule de mini récits de quelques paragraphes à quelques pages mettant en lumière un ou plusieurs personnages, et le tour de force de l'écrivain est incontestablement de parvenir à rendre tout cela de manière fluide! Jamais je ne me suis perdu dans le roman en dépit de toutes les petites aventures qui y sont évoquées et qui m'ont permis d'approfondir ma connaissance de chaque personnage.
Ainsi on parlera un moment de la lubie de la mère d'agrandir sa maison pour permettre à ses deux filles en âge de recevoir des hommes et d'organiser des bals, puis au moment de la repeindre on introduira un fonctionnaire inconnu jusqu'alors ordonnant de la peindre en bleu ce qui va conduire le père à démontrer son autorité sur le village, accompagné par l'un des fils qui va tomber amoureux d'une des filles du fonctionnaire, dont la passion lui rappellera les fougues de son grand frère pour une tireuse de carte d'un âge avancé, etc. Voici un exemple de la construction du roman, où l'on suit le quotidien et les humeurs de chaque personnage, le tout s'enchaînant avec une logique et une limpidité étonnante qui ne donne jamais l'impression d'avoir laisser les choses en suspens, car on sait que l'on recroisa les personnages par la suite.

Vous aurez compris que 100 ans de solitude est pour moi un livre à ne pas manquer et je ne peux que vous le conseiller, au grand péril de vos nuits!

Twinsunnien
Ashou
Ashou

Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 34
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Twinsunnien le Ven 2 Mar 2012 - 13:22

@Mogfa a écrit:
@Twinsunnien a écrit:J'ai enfin fini tout les Harry Potter, le dernier tome n'est pas immense, mais belle conclusion malgré tout.


Ah ? Généralement, c'est l'avis inverse qui tombe. Very Happy En tout cas, tu auras pris ton temps. Il me semble que tu les avais entamer il y a un moment maintenant


Et je te racontes pas en combien de temps j'ai lu ce tome 7, cela en serai trop honteux ^^.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Mer 7 Mar 2012 - 22:47

C'est le tome 7, donc ce n'est pas trop grave. Very Happy

Sinon, outre mes lectures pour la fac, je viens de commencer le premier tome de l'Histoire du Japon et des japonais d'Edwin O.Reischauer, Des origines à 1945. Et c'est très instructif et c'est assez prenant de voir comment le pays a évolué au fil des siècles et ça permet d'ailleurs de mieux comprendre certaines particularités de la société japonaise. Après, ça reste un ouvrage assez synthétique et si je veux en voir plus, il faudra que je m'attarde sur des ouvrages plus vastes, mais pour l'instant, c'est vraiment un premier pas agréable dans l'histoire du Pays du Soleil Levant.
Une autre chose qui me marque dans ce bouquin, c'est la passion de son auteur, soit quelque chose qui à mon sens manque souvent dans beaucoup d'ouvrages d'historiens qui nous assomment avec beaucoup d'infos mais dans un style extrêmement monotone (et donc chiant). Là, on sent clairement que Reischauer était passionné par ce pays où il est né, et où il a officié en tant qu'ambassadeur pour les Etats-Unis (pour info, il a aussi été un spécialiste du Japon à Harvard). La lecture de son bouquin est très fluide et dans un style très agréable à lire.

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Votre livre du moment

Message par YAD le Jeu 8 Mar 2012 - 1:13

J'ai terminé le symbole perdu de Dan Brown. Assez sympathique dans l'ensemble. Je vais enchainer avec la part des ténèbres de King.

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre livre du moment

Message par Steeve le Jeu 8 Mar 2012 - 9:34

Bon j'ai craqué et j'ai commencé le tome 4 du trone de fer. En attendant la saison 2 qui arrive le premier avril. Smile

Invité
Invité

Re: Votre livre du moment

Message par Invité le Sam 10 Mar 2012 - 19:55

Ma lecture du moment voir carrément du week-end n'a rien de litteraire ! Je laisse ça aux petits intellos qui aiment squatter dans les bibliothéques ou preferent se faire un trip philo-videoludique en jouant à la trilogie Xenosaga pour impressionner dans les forums. :-D

Moi je prefere les choses simples et excitantes à lire et à voir comme par exemple : Le magazine Entrevue auquel vous avez sûrement acheter le nouveau numéro n'est-ce pas ? J'ai horreur des gens de mauvaise foi puis avouez que la couverture est trés aguicheuse. wink


Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Sam 10 Mar 2012 - 20:23

Je viens de finir le tome 1 de l'Histoire du Japon et des Japonais de Edwin O. Reischauer. Un bon bouquin d'introduction à l'histoire japonaise. Synthétique, mais pas trop. Informatif, mais trop. Cette première partie était vraiment très instructive même si ça demandera approfondissement. Un bouquin que je conseilles pour ceux voulant découvrir l'histoire de l'archipel sans pour autant être assommé par la tonne d'information qui va généralement avec tout ouvrage historique de ce genre. Reischauer souhaitait faire quelque chose qui soit à la fois synthétique et informatif pour que son livre soit accessible au plus grand nombre et il a parfaitement réussi.

Au tour du deuxième tome qui a été complété par Richard Dubreuil pour les périodes plus récéntes: De 1945 à nos jours (grosso modo, ça va jusqu'au début des années 2000 d'après le sommaire). Ensuite, je crois que j'essaierai de continuer sur le Japon avec les bouquins de Keiko Yamanaka.

Invité
Invité

Re: Votre livre du moment

Message par Invité le Sam 10 Mar 2012 - 20:26

J'avais oublié que Rôle Playing Game est aussi présent pour la lecture du week-end ! ^^

Aprés si vous considérez ça comme de la propagande publicitaire ? Bah c'est vôtre point de vue et non le mien.


YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Votre livre du moment

Message par YAD le Sam 10 Mar 2012 - 22:10

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait en librairie ce week-end. J'ai été surpris de voir un "dossier" elder scroll perdu au milieu du reste "rose bonbon" du magazine. D'autant que ce n'était pas annoncé sur la couverture.

En fait de dossier, c'était plus un bref résumé des différents elder scroll ayant vu le jour. Pas vraiment intéressant pour les habitués de la série, mais plus histoire de faire découvrir au lectorat actuel de role playing game.

Par contre, skyrim avait été testé ou pas dans un autre role playing game ? Parce que si il y avait un RPG console à ne pas manquer dernièrement, c'était bien celui-là.

Bon, à part ça j'ai bien commencé la part des tenèbres devant le rugby cet après-midi.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Sam 10 Mar 2012 - 22:36

Je penses qu'il a dû être testé dans le dernier numéro (sans doute par Fab). En tout cas, j'ai acheté ce numéro pour voir ce que le passage en trimestriel apportait et je dois avouer que sans être extraordinaire, c'est déjà mieux que les derniers numéros que j'avais lu il y a facilement un an, un an et demi. Tous les tests font au moins deux pages. Moins de news. Dommage que tant de place soit encore accordé à l'aspect visuel et qu'en dépit de la nouvelle parution, les rubriques manga/anime et goodies soient toujours présentes. Et il faut aussi avouer que l'absence de Moguri se fait quand même ressentir. C'était quand même le seul dans les derniers numéros que j'avais dont le style d'écriture apportait un peu de piquant à un magazine qui a perdu beaucoup de sa substance.
Et je rajoutes que je suis toujours aussi peu fan de Manu dont les écrits m'endorment mieux qu'un somnifère.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Dim 11 Mar 2012 - 23:36

Double post pour dire que j'ai bouclé le deuxième tome de l'Histoire du Japon et des Japonais. Plus court, ce dernier est aussi plus fouilli et moins accessible à lire, selon les chapitres, que le premier bouquin. La faute, selon moi, à une trop grande place accordée à l'histoire économique de l'archipel. J'ai toutefois apprécié la lecture, qui permet de mieux comprendre certaine particularité du Japon actuel et les conséquences qu'ont encore aujourd'hui des épisodes comme l'occupation américaine d'après-guerre ou plus récemment la crise de Heisei.
Je reste donc sur mon avis. Pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec un ouvrage plus complet, les bouquins de Reischauer sont un bon moyen de se lancer et ça reste vraiment intéréssant de bout en bout. La capacité innée d'assimilation et d'adaptation des japonais est notamment assez fascinant comme l'importance qu'a pu avoir (et a encore) la notion de nationalisme sur l'archipel.

Je vais maintenant essayer de me trouver les bouquins Yamanaka Keiko pour continuer sur le thème du Japon. Je commencerais sans doute par l'Archipel écartelé pour ensuite poursuivre par Le Japon au double visage.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Lun 19 Mar 2012 - 20:20

J'ai lu les dernières nouvelles de mon édition des Cauchemar d'Innsmouth, de Lovecraft et je crois que pour l'instant, c'est le bouquin que j'apprécie le moins de Lovecraft. Que ce soit la nouvelle éponyme (dont j'avais déjà parlé avant) et la Maison de la Sorcière, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. L'indicible et Air Froid, je les avais déjà lu dans un autre bouquin donc je ne les compte pas. En revanche, la dernière nouvelle à Le monstre sur le seuil relevait bien le niveau, même si son épilogue est prévisible quand on connait les grosses ficelles des oeuvres de Lovecraft.

Pour mes prochaines lectures, j'espère enfin recevoir mon exemplaire de l'Archipel écartelé, de Yamanaka Keiko, demain. Sinon, je penses que j'entamerai soit le Dialectique du Moi et de l'inconscient, de Carl Gustav Jung (à force d'en avoir entendu parler à l'époque de la hype P3/P4, je suis curieux de voir si ses travaux sont aussi intéréssants que ça), soit je m'attaquerais à Doctor Who: Apollo 23, de Justin Richards.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Ven 23 Mar 2012 - 18:17

Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo. Cela se lit d'une traite (moins de 100 pages) et l'histoire de ce condamné réussit quelque peu à nous toucher, mais ça s'arrête-là. J'ai lu le bouquin pour voir ce que valait ce fameux manifeste contre la peine du père Hugo, et j'ai avoir trouvé la lecture agréable, je ne vois pas en Le dernier jour d'un condamné autre chose qu'une bonne histoire. Il faut bien avouer qu'étant quelqu'un de convaincu de la nécessité de la peine de mort, il y avait de toute façon peu de chance que l'oeuvre d'Hugo me touche dans sa lutte contre la peine capitale. Au contraire, en fait.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Mar 27 Mar 2012 - 18:25

Je continues mon énième monologue, mais je viens de finir l'Archipel écartelé, de Yamanaka Keiko. Il s'agit d'une description de la société japonaise qui s'étend grosso modo jusqu'à 1990 et qui a été écrite par une japonaise vivant depuis 15 ans (en 1990)en France. Elle porte donc un regard à la fois occidental et japonais sur la société de son pays. Un regard assez paradoxal d'ailleurs vu qu'on sent un profond attachement de Yamanaka vis-à-vis de son pays, de son identité mais aussi une sorte de blase-attitude par rapport et à l'évolution de son pays, et aussi d'un autre côté à certains aspects de l'héritage féodal. Elle est d'ailleurs bien consciente de cela. Cependant, le bouquin est vraiment intéréssant et nous informe comme il se doit (même si je penses que l'auteur manque sans doute de recul sur certains points) sur les particularités de cette société, notamment grâce à une profusion d'anecdotes et d'exemples. C'est fascinant sur certains aspects, et je penses clairement que les occidentaux devraient s'en inspirer mais c'est aussi assez effrayant sur d'autres.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5438
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre livre du moment

Message par Mogfa le Lun 9 Avr 2012 - 16:43


Je viens de me relire le premier tome du Comte de Monte-Cristo en poche, et bien c'est toujours aussi bon, même si j'avoue avoir été un peu moins dedans lors des premiers chapitres avec
Spoiler:
Franz et Albert
avant de dévorer à nouveau le livre de plus belle par la suite.

Par contre, n'ayant pas le deuxième tome sous la main, je ne peux le relire à la suite. Du coup, je me suis mis au premier tome de la Compagnie Noire, de Glen Cook et après un peu moins de cent pages, c'est vraiment excellent. A travers le récit de son annaliste et médecin, Toubib, on suit le quotidien d'une troupe de mercenaires dans un monde typé dark fantasy, et donc par définition plutôt cru et ne laissant que peu de places au manichéisme. A voir ce que donne la suite, mais pour l'instant, je suis plutôt enthousiaste et l'oeuvre de Glen Cook semble vraiment à la hauteur de sa réputation.

Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1762
Age : 26
Jeu(x) du moment : Rogue Legacy
Date d'inscription : 17/07/2008

Re: Votre livre du moment

Message par Bat le Jeu 17 Mai 2012 - 11:05

Je viens de me commencer Misery de Stephen King. Depuis,le temps où j'essayais de me trouver un créneau pour me le lire.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Jan 2017 - 20:08