Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Akikaze
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 200
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

Final Fantasy VII a pompé (nan j'ai pas peur)

le Sam 22 Mar 2008 - 20:51
...je pourrai craindre les représailles des fans inconditionnels mais non, tel Jeanne d'Arc, je resterai droit devant le bûcher (quoique sa situation fût autrement plus importante que la mienne)...

J'ai lu un manga célèbrissime il y a quelques temps, et force était pour moi de constater les similitudes flagrantes existant entre les scénarii de ce manga et de Final Fantasy VII. Ce manga, c'est Akira.

On sent cela dès la première scène de l'oeuvre de Katsuhiro Otomo, puisqu'elle se déroule sur une Highway fermée*, qui débouche... sur un cratère* ; un immense cratère provoqué par une catastrophe passé qui a contraint les survivants tokyoïtes à fonder Néo-Tokyo*.
Plus tard, un jeune garçon développe des pouvoirs psychiques étranges et surhumains, qui intéressent de près un colonel qui exerce un pouvoir martial sur la ville* et son scientifique attitré*. Le jeune garçon, pris de folie à cause de sa condition*, tue et détruit tout sur son passage lorsqu'il part chercher, dans une capsule des plus hermétiques*, une créature aux immenses pouvoirs maléfiques*...
Alors qu'ils avaient le colonel pour adversaire*, les membres d'un groupuscule résitant* partent en lutte contre le jeune garçon et se retrouvent liés à leur ennemi.
Ils devront compter sur un courage immense autant que sur l'aide d'une personne à la sagesse et aux pouvoirs exceptionnels* pour ramener la paix dans le monde...

Sans aller dans les détails, je pense que ce bref synopsis donne déjà une idée de ce que je veux dire... Par ailleurs, toutes les expressions estampillées d'un * laissent entrevoir (ou voir de manière évidente) la similitude entre les deux scénarii.
poukilou
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 83

Re: Final Fantasy VII a pompé (nan j'ai pas peur)

le Sam 22 Mar 2008 - 20:56
je me souviens que le magazine player one avait noté cette ressemblance et surligné (je cite) un scenario "digne" d'akira. pour avoir lu le manga et fait le jeu, je suis tout a fait d'accord avec cette remarque Smile
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1916
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

le Sam 22 Mar 2008 - 20:59
Moi aussi, j'ai déjà lu quelque chose a propos du plagiat de Akira par Squaresoft. Mais je ne me rappelle plus où... confused

Quoi qu'il en soit, n'ayant jamais lu Akira, je manque d'éléments de comparaison. Je laisse donc la place a ceux qui connaissent cet oeuvre, et suivrai ce débat avec attention. Cool
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

le Sam 22 Mar 2008 - 21:15
Dans la forme y'a quelques chose c'est sûr, mais ça s'arrête là. Dans le fond, ce sont deux oeuvres radicalement différentes.
Il suffit juste de comparer la relation Tetsuo/Kaneda et Cloud/Sephiroth. Ca n'a absolument rien à voir.

Moi j'opterai plus pour une sorte d'hommage que pour du pompage pur et dur (arrête de rire toi au fond, t'es pas drôle).
Akikaze
Gamer
Gamer

le Sam 22 Mar 2008 - 21:26
@B!gBossFF a écrit:Moi aussi, j'ai déjà lu quelque chose a propos du plagiat de Akira par Squaresoft. Mais je ne me rappelle plus où... confused
Cela dit, je ne parlais pas de plagiat non plus... ^^'

Mais je souligne juste le fait que ce scénario si exceptionnel qu'est celui de FF VII reste quand même très inspiré d'un scénario antérieur (scénario absolument génial - dans le véritable sens du terme - au passage...).
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Sam 22 Mar 2008 - 21:40
Effectivement, j'aurais du utiliser les guillemets pour le terme "plagiat". wink
Anansi
Magicien
Magicien
Masculin Nombre de messages : 3263
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

le Sam 22 Mar 2008 - 23:50
Ben merde, pourtant je connais trés bien Akira (anime et manga) et j avais jamais capté. Pourtant, c est vrai que les ressemblances sont la.
Mais il est vrai que plus on va avancer dans le temps, plus il sera difficile de faire de l inédit. Et puis on sait bien que les jvs s inspirent beaucoup de ciné (meme si la tendance semble s inverser ces derniers temps).

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1237
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

le Dim 23 Mar 2008 - 1:01
Selami à raison tout les éléments que tu donnent sont des archétypes de personnages/situations/éléments d'un scénario SF (comme FFXII ne pompe en rien SW mais ne fait que ré-utiliser des archétypes existant avant, pendant et après la saga de Lucas).
Il n'y à pas pompage, juste la mise en oeuvre d'un inconscient collectif.

C'est comme les persos amnésique, ca court les rues mais ca n'est pas du pompage, c'est une ficelle scénaristique simplement trés pratique.
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1609
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

le Dim 23 Mar 2008 - 1:17
@Akikaze a écrit:On sent cela dès la première scène de l'œuvre de Katsuhiro Otomo, puisqu'elle se déroule sur une Highway fermée*, qui débouche... sur un cratère* ; un immense cratère provoqué par une catastrophe passé qui a contraint les survivants tokyoïtes à fonder Néo-Tokyo*.
Plus tard, un jeune garçon développe des pouvoirs psychiques étranges et surhumains, qui intéressent de près un colonel qui exerce un pouvoir martial sur la ville* et son scientifique attitré*. Le jeune garçon, pris de folie à cause de sa condition*, tue et détruit tout sur son passage lorsqu'il part chercher, dans une capsule des plus hermétiques*, une créature aux immenses pouvoirs maléfiques*...
Alors qu'ils avaient le colonel pour adversaire*, les membres d'un groupuscule résistant* partent en lutte contre le jeune garçon et se retrouvent liés à leur ennemi.
Ils devront compter sur un courage immense autant que sur l'aide d'une personne à la sagesse et aux pouvoirs exceptionnels* pour ramener la paix dans le monde...
Ouais enfin non, y a plus qu'une simple ficelle scénaristique là, quand même, oh. lol
Y en a plein !!
Enfin je sais pas ce qu'il vous faut mais on est en présence de PLEIN de points EXACTEMENT commun, après on va dire que ces point de comparaison son bateau, pourquoi pas pour certain, le problème c'est que tous mis les uns près les autres ça devient une évidence. Trop c'est trop.

B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 23 Mar 2008 - 1:35
Non, mais les gars, vous êtes tous a coté de la plaque, là !!! FF7 n'a rien, mais alors vraiment rien a voir avec Akira !!!

En fait FF7 s'inspire plutôt de ça :

Si, si ! C'est même GPRPG qui a dit ça... Laughing

Bon ! Maintenant, après avoir rétablit la "vérité", il est temps pour moi de sortir, et d'aller me pendre sous le premier arbre venu... :TDD:

B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 23 Mar 2008 - 1:42
C'est bien de la scientologie dont je parle. wink

Sinon, pour info, GPRPG faisait un parallèle entre la scientologie, et les jeux suivants : Chrono Cross, Xenogears tout particulièrement...et enfin FF7 ! Very Happy

EDIT : t'as pas vu l'image dans mon post ? confused
Anansi
Magicien
Magicien

le Dim 23 Mar 2008 - 1:55
Sel, si tu ne peu plus développer tes argumentations a chaque fois a cause de GPRPG...Parce que tu m avais mis l eau a la bouche la et bam, plus rien!
Aprés, établir un lien entre des jvs, des films ou des bouquins avec la scientologie, c est pertinent a trés court terme. Parce que Hubbard (pas de monsieur pour ce sal type) a lui meme pompé comme un ouf tout un tas d auteurs pour "créer" son "oeuvre". Je ne sais pas si quelqu un c est essayé a lire un de ses bouquins, mais ça en devient parodique (le film, vraiment trés proche de ses écrits, est un parfait exemple).
Pour les similitudes entre des oeuvres, comme je l ai dit plus haut (parfois je me sens non lu), plus on avancera dans le temps, plus elles seront nombreuses, parce qu il sera de plus en plus difficile de créer de l inédit et que les grands archétypes ont été définits depuis belle lurette (quelle jolie expression tiens "belle lurette").

Anansi
Magicien
Magicien

le Dim 23 Mar 2008 - 1:58
Donc je me sens bien non lu...monde de merde tiens.
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 23 Mar 2008 - 1:59
@SelamiRPG a écrit:bah si... mais je m'étais limité au nom... que je ne retiens jamais d'ailleurs. Faut dire que la scientologie, moi.....

Si tu ne connais pas bien la scientologie, demande a tes ex-confrères de GPRPG, ils ont l'air d'être a fond dedans...non mais, tu te rends compte, GPRPG plagie même les scientologues ! Laughing

anansi, a propos de Ron Hubbard a écrit:Je ne sais pas si quelqu un c est essayé a lire un de ses bouquins (...)

Euh...non ! Je préfère éviter, si tu veux bien... Laughing
Anansi
Magicien
Magicien

le Dim 23 Mar 2008 - 2:09
Je suis toujours parti du concepte qu avant de critiquer, il faut connaitre. J ai bossé au rayon sf d une grande librairie pendant presque un an, et certains clients ne juraient que par Hubbard. Moi, je voyais ça comme connerie scientologique, mais pour respecter ma devise, j ai lu un de ses "romans"...ben j ai pas aimé. Au dela des idées gerbantes (on est parfois dans un mélange dégueu d aryanisme et de peuple élu, de toute façon c est un gros gloubi boulga), le style est...sans style, type rédac de 6éme 'j éxagére a peine).

B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 23 Mar 2008 - 2:15
@Anansi a écrit:Je suis toujours parti du concepte qu avant de critiquer, il faut connaitre. J ai bossé au rayon sf d une grande librairie pendant presque un an, et certains clients ne juraient que par Hubbard. Moi, je voyais ça comme connerie scientologique, mais pour respecter ma devise, j ai lu un de ses "romans"...ben j ai pas aimé. Au dela des idées gerbantes (on est parfois dans un mélange dégueu d aryanisme et de peuple élu, de toute façon c est un gros gloubi boulga), le style est...sans style, type rédac de 6éme 'j éxagére a peine).
Que veux-tu, cet imposteur de Ron Hubbard n'a pas le talent des quatre évangélistes ! Very Happy

Plus sérieusement, je trouve qu'il faut vraiment un égo surdimensionné pour vouloir, seul, définir le dogme d'une nouvelle religion. Et comme pour tous les hommes a l'égo surdimensionné, Ron Hubbard a un talent qui ne peut en aucun cas se mesurer a l'aune de son égo ! Very Happy

Sélami a écrit:Sinon, pour la sciento, je me suis renseigné pour voir quelle ficèles mythologiques ils ont utilisées pour leur histoire. D'ailleurs, hé! Ya un cratère chez eux aussi.

Oui, oui ! C'est ce que disait en substance GPRPG (le cratère, tout ça...) ! FF7 aurait été crée par des sympathisants scientologues afin de pervertir la jeunesse du monde entier et de faire circuler les thèses scientologues. Et, encore pire, GPRPG a même laissé un scientologue répondre dans le numéro suivant de celui du dossier faisant le parallèle entre Squaresoft et la scientologie pour dire que la scientologie, c'était le "bien". Au secours, les scientologues ont infiltrés la rédaction de GPRPG !!! Cette même rédaction qui se faisait un devoir de dévoiler a la face du monde le complot scientologue fomentée par Squaresoft... Laughing
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Dim 23 Mar 2008 - 10:38
Tiens pour ceux qui possède le gameplay Octobre 2002, il y avait un gars qui avait fait des comparatif entre Akira et FFVII.

Je le cite
Antoine a écrit:Jay cela ca peut être te paraitre completement faux et fou, mais j'ai cru remarquer quelques points commun entre Akira ... et FFVII (j'y ai joué plus de 2000 heures, mais je n'en ai trouvé que 2 ou 3), simple coincidence ou petit clin d'oeil, je m'explique : tout d'abord Sephiroth a obtenu sa puissance grâce à des manipulations génétiques des scientifiques de la Shrinra, Tetsuo des scientifiques (point commun : ce sont 2 superpuissances), il s'est ensuite rebellé, tout comme Tetsuo. Ensuite la fusée de Cid porte le numéro 26 tout comme Takashi. Et se fait détruire tout comme Takashi (tout en sachant que Takashi tire sa puissance de l'espace à la base, et que la fusée retourne dans l'espace pour s'y voir mourir (un retour au source en quelque sorte)).
Et le dernier, qui peut paraitre tiré par les cheveux, concerne d'un coté le pouvoir Akira/Tetsuo et de l'autre coté la rivière de la vie. Testuo tire sa puissance de milliards d'année d'existance de la matière, et la rivière de la vie puise la sienne de la même manière, à savoir de l'énergie emmagasinée par la planète venant de chaque atome vivant (enfin, au moment ou lesdits atomes meurent mais tu vois ce que je veux dire).
Fatal
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1301
Jeu(x) du moment : Rien.

le Dim 23 Mar 2008 - 11:14
Ouais et sinon Elfen Lied aussi c'est plagier d'Akira et de FF VII ?

Ah d'accord je comprend, surperpuissance :wahoo:
En plus chui sur que si on regarde bien on trouvera le numeros 26 quelque part .
Anansi
Magicien
Magicien

le Dim 23 Mar 2008 - 11:21
En fait Sel, quand je disais que les archétypes sont déja définits, je me suis mal exprimé (tard le dimanche matin, l alcool tout ça), je voulais plutot dire qu ils prééxistaient. Certains pensent meme (et j en suis) qu ils prééxistent a l homme. La ça va etre compliqué a expliqué car j ai pas le temps et mon esprit glisse ailleurs (il glisse vers le repas en famille que vais me taper). Mais on est d accord et merci de ta réponse.
Akikaze
Gamer
Gamer

le Dim 23 Mar 2008 - 12:48
Bon, je vais clarifier ma position (qui en a besoin - je l'ai un peu cherché aussi...) : lorsque je dis que FF VII a "pompé", c'est surtout pour lancer une petite polémique qui amènerait le débat... Autrement dit, pour attirer les membres sur le topic. ^^' (Un peu comme la nauséeuse presse à scandale - oui, j'ai honte...)

N'y voyez donc qu'une expression un peu provocatrice mais plaisante, je ne pense pas cela. Smile

Antoine, cité par Rei, a écrit:Sephiroth a obtenu sa puissance grâce à des manipulations génétiques des scientifiques de la Shrinra, Tetsuo des scientifiques (point commun : ce sont 2 superpuissances)
Hum... Il me semble que Tetsuo n'a pas obtenu sa puissance à cause des scientifiques... Ce sont eux qui l'ont retenu parce qu'il commençait à manifester ces pouvoirs...

@Anansi a écrit:Plus on va avancer dans le temps, plus il sera difficile de faire de l'inédit.
Dans un sens, c'est possible mais il faut peut-être simplement ouvrir une autre voie... Comme pour l'art classique, néo-classique, romantique etc. qui allait, à un moment ou un autre, tarir son inspiration. Pourtant, des avants-gardistes sont arrivés pour fonder l'art contemporain. Après, on aime ou on n'aime pas, mais force est de constater qu'il est présent (et bien présent). Alors pourquoi pas la même situation dans le jeu vidéo? On peut d'ores et déjà penser que Nintendo forme l'avant-garde vidéo-ludique...
D'ailleurs, j'ai écrit un petit article là-dessus que je publierai sur un blog, j'en reparlerai si nécessaire...

@SelamiRPG a écrit:On reconnait un cratère, un train, un ceci et un cela... Mais l'ensemble est-il comparable? Est ce que le couple Akira/Tetsuo est identique à celui de Cloud/Sephiroth...
L'ensemble n'est pas vraiment comparable puisque FF VII repose plus sur des concepts spirituels, alors qu'Akira leur préfère l'anarchie et la guerre civile.
Cela dit, il y a à mon avis trop de similitudes pour nier que Square s'est très probablement inspiré de Akira pour fonder le scénario de FF VII (je tend à le répéter, ce n'est pas une accusation de ma part...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant