Nintendo, visionnaire?

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Kessiere
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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 14:53

T'as jamais dis ça, mais tu le répètes quand même juste après.

Les composantes du marketing mix que tu présentes sont même le coeur de celà.
Comment influencer le client?
En lui faisant croire que ton produit n'est pas cher (c'est le cas de la Wii par exemple, Nintendo déplace l'attention du client d'un point de vue absolu (c'est trés cher pour ce que c'est) à un point de vue relatif (c'est moins cher que les autres)), ou qu'il est trés cher mais que c'est de la super qualité de ouf', en lui faisant croire que ton produit est "révolutionnaire" (alors qu'en fait non) ou qu'il est indispensable de l'avoir, en le placant, le commercialisant à des endroits clés qui vont renforcer certains aspects du produit et enfin la pub, le contrôle du client par excellence.


Neutral


le non sens (ou plutôt l'absurdité) dans l'histoire, c'est de penser que Nintendo tout seul, grâce à quelques pubs avec des vieux qui jouent à wiisports, a réussi à "créer l'avenir".

Je reprends tes exemples: le climat de rétro d'ou vient-il? Sur quelles consoles trouve t'on un max de remakes depuis quelques temps? Quel éditeur lance et relance les bon vieux jeux d'autrefois? Nintendo depuis plusieurs années.
Qui "infantilise" son public et ses consoles depuis 2 générations? Nintendo.
Qui à préparé intelligemment le lancement de la Wii sur un marché ou il n'avait rien à craindre? Nintendo.

Neutral

Comme l'a dit Paladin, on ne créé pas tant un marché qu'on ne le découvre et l'investit. Les gens on des envies, il y a des tendances

Et qui définit ces envies et ces tendances?
Elle ne sortent pas de mon cul à ce que je saches.
Que tu le veuilles ou non toutes tes habitudes, ton style de vie est définit par des pressions auquelles tu est soumis (ton entourage, la société en général, ta culture et bien évidemment les entreprises).


Que tu penses, toi, personnellement, que le seigneur marketing (que tu limites visiblement à la com') nous manipule tous en secret comme de pauvres petits pantins ne change rien à l'affaire : un produit à succès comme la wii, ça se chie pas simplement en 3 minutes avant d'inonder les écrans de pub.

J'ai dit ça ou?
J'ai bien dit que ca fait plusieurs années que Nintendo prépare son coup.
Non la Wii ne s'est pas "chier" en 3 minutes, c'est un travail de longue haleine.
Et c'est d'ailleurs bien ce qui prouve que Nintendo n'est pas un visionnaire mais un génie en marketing (et non je limite pas ça à la com', voir au dessus).
Car si big N avait réellement était visionnaire il n'aurait pas eut besoin de préparer le terrain à l'avance, la Wii ce serait vendue toute seule, sans aucune communication, sans aucune préparation, sans aucune annonce.
Or c'est pas le cas.


Sinon j'ai l'impression qu'il y a un truc que tu ne saisis pas vraiment dans l'histoire. Là t'es en train de me dire que Nintendo a préparé son public pendant des années en lui resservant progressivement du retro (bon, déjà c'est loin d'être vrai, mais admettons). Le tour de force de la wii ça a justement été d'avoir su s'approprier un nouveau public ; un public qui ne savait même pas que ces "jeux d'autrefois" été ressortis, puisqu'avant la wii, il savait à peine que le jeu vidéo existait.
Le coup du lancement de la wii sur un marché où Nintendo n'avait rien à craindre, c'est donc un peu n'importe quoi. La wii ne se pose pas sur le marché des gamers, mais sur celui des ex-non joueurs, justement.

What? T'as tout compris de travers XD

Le marché sur lequel Nintendo n'avait rien à craindre c'est pas le marché des consoles de salon, mais celui des portables, je te parlais de la DS! (bon j'ai relu ma phrase et c'était pas clair, mea culpa).
Et je crois qu'il est bien clair que la DS à largement préparé le terrain pour la Wii.

Et je n'ai jamais dit non plus que le retro-gaming avait préparé le terrain pour la Wii, je t'ai simplement dit pourquoi son accentuation n'était pas un phénoméne de société mais bien une réponse aux agissement des éditeurs (dont Nintendo fait partie, mais c'est pas lui qui à fait ça tout seul on est bien d'accord), dans le but d'acréditer la thése selon laquelle ce qui parrait "visionnaire" et en fait la poursuite logique d'un plan marketing trés bien rodé.
Le retro tu l'as abordé comme une tendance, je te réponds juste que cette tendance et bien elle est justement dicté par les construteurs/éditeurs.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 15:02

Nan mais t'es un seigneur, c'est magique !

Que tu penses, toi, personnellement, que le seigneur marketing (que tu limites visiblement à la com') nous manipule tous en secret comme de pauvres petits pantins ne change rien à l'affaire : un produit à succès comme la wii, ça se chie pas simplement en 3 minutes avant d'inonder les écrans de pub.

J'ai dit ça ou?

je sais pas, JUSTE AU DESSUS ?

Et qui définit ces envies et ces tendances?
Elle ne sortent pas de mon cul à ce que je saches.
Que tu le veuilles ou non toutes tes habitudes, ton style de vie est définit par des pressions auquelles tu est soumis (ton entourage, la société en général, ta culture et bien évidemment les entreprises).

ça c'est juste un gros délire parano qui se cache derrière des notions super vagues à qui on peut prêter tout et n'importe quoi (la culture, la société, les entreprises). il suffit pas de dir "c la fot a la societe et o entrepris lol" pour avoir tout compris.

Et puis ouais, aussi :

Car si big N avait réellement était visionnaire il n'aurait pas eut besoin de préparer le terrain à l'avance, la Wii ce serait vendue toute seule, sans aucune communication, sans aucune préparation, sans aucune annonce.
Or c'est pas le cas.

D'accord mec, dans ce cas là rien ni personne n'a jamais été visionnaire, le mec qui a inventé la roue il l'aurait jamais vendue s'il en avait pas parlé à son voisin de grotte.

le reste j'y réponds pas, qu'est ce que tu veux que je te dises quand tout ce que tu trouves à faire c'est foutre des smileys entre deux quotes ?

EDIT > ah ouais mais faut prévenir quand tu postes des messages en kit, parce que sinon c'est pas loyal.

What? T'as tout compris de travers XD

Le marché sur lequel Nintendo n'avait rien à craindre c'est pas le marché des consoles de salon, mais celui des portables, je te parlais de la DS! (bon j'ai relu ma phrase et c'était pas clair, mea culpa).
Et je crois qu'il est bien clair que la DS à largement préparé le terrain pour la Wii.

Et je n'ai jamais dit non plus que le retro-gaming avait préparé le terrain pour la Wii, je t'ai simplement dit pourquoi son accentuation n'était pas un phénoméne de société mais bien une réponse aux agissement des éditeurs (dont Nintendo fait partie, mais c'est pas lui qui à fait ça tout seul on est bien d'accord), dans le but d'acréditer la thése selon laquelle ce qui parrait "visionnaire" et en fait la poursuite logique d'un plan marketing trés bien rodé.
Le retro tu l'as abordé comme une tendance, je te réponds juste que cette tendance et bien elle est justement dicté par les construteurs/éditeurs.

wow

wow wow
Tu me la sors d'où la DS, là ? c'est fouf, on parle de la wii sur trois pages et d'un coup tu me sors "ah mais non moi je parlais de la DS en fait", alors que son nom n'est cité nulle part dans ton message !

Sinon pour le reste, tu te nique tout seul, c'est marrant. Parce que ouais, les tendances sont peut être dans une certaine mesure les reflets des produits qui nous sont proposés (dans une certaine mesure uniquement, j'insiste là dessus), mais effectivement, ce n'est sûrement pas Nintendo qui a tout fait tout seul. Le côté retro et tout ça, on ne le retrouve pas uniquement dans les jeux vidéo, mais un peu partout (voire tout partout). Tu vas me dire que Nintendo a lancé toute cette machine en rééditant mario bross sur GBA ? Nan, Nintendo a senti cette mouvance générale et a compris que c'était le moment de lancer un produit comme la wii. c'est ce qu'on pourrait en gros qualifier de visionnaire.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 15:46

je sais pas, JUSTE AU DESSUS ?

Bin non, tu as du mal me comprendre.

ça c'est juste un gros délire parano qui se cache derrière des notions super vagues à qui on peut prêter tout et n'importe quoi (la culture, la société, les entreprises). il suffit pas de dir "c la fot a la societe et o entrepris lol" pour avoir tout compris.

En fait le point important de la discussion c'est que tu sembles ne pas vouloir admettre que ton attitude, tes envies te sont dictés par ton entourage.
Non c'est pas un "délire parano", c'est la réalité.
Et ce n'est pas quelque chose de grave.
D'ailleurs tout le monde le sait en fait, tout le monde sait qu'il y à des "modes", des "cultures", des "groupes sociaux" etc...
Le fait est que ces éléments dictes les pulsions d'achats des gens.
Comment crois tu que se crée un mode, une tendance?
C'est pas juste un mec qui arrive à en convaincre un million que ce qu'il achéte c'est bien.
Non c'est la société qui assimille progressivement divers éléments émis par les médias, la publicité, les personnages publics...
Et qui ensuite en vient à trouver normal, voir indispensable, des attitudes, des objets, des façon de parler, de vivre etc...

Tiens reprenons l'exemple du rétro-gaming: tu conviendra que c'est pas quelque chose qui est apparu du jour au lendemain.
Ca vient en fait de la morosité économique et politique qu'on subit depuis une dizaine d'année.
Les entreprises ont donc décider de mettre en avant le "bon vieux temps", les confitures fait à la main, le "café grand mére" etc...
Les personnages publics (chanteurs, acteurs, réalisateurs...) font faire l'éloge des années passées ( Patrick Bruel qui reprend des classiques des années 50, les réal qui refont des vieux polar des années 30, Tarantino qui regurgite des années de classiques du kung-fu ou du polar...).
Résultat le public en vient à penser que "c'était mieux avant".
Le gamer en fait de même et tente de retrouver "le temps ou c'était bien" et se met à rejouer à des vieux jeux, qui comme de par hasard se remettent à fleurir sur les étallages.
Nintendo en abreuvant le public comme il le fait n'est pas un visionnaire, il ne devine pas à l'avance ce que veulent les gens, non il s'inscrit dans une logique ou il va (avec d'autres) influencer petit à petit le consommateur pour qu'au final le produit qu'il va vendre semble être "ce que j'ai toujours voulus".

Tu me la sors d'où la DS, là ? c'est fouf, on parle de la wii sur trois pages et d'un coup tu me sors "ah mais non moi je parlais de la DS en fait", alors que son nom n'est cité nulle part dans ton message !

Mais...je pensais être clair en fait, my bad.
Je parlais de la DS ici:

Qui à préparé intelligemment le lancement de la Wii sur un marché ou il n'avait rien à craindre? Nintendo.

Il fallait comprendre: Nintendo à préparé le lancement de la Wii avec la DS, sur le marché des portables ou il n'a rien à craindre.

D'accord mec, dans ce cas là rien ni personne n'a jamais été visionnaire, le mec qui a inventé la roue il l'aurait jamais vendue s'il en avait pas parlé à son voisin de grotte.

En même temps je l'ai déjà dit: non personne n'a jamais été visionnaire chez les entreprises à but lucratif.
En revanche des chercheurs, des artistes ont pu être visionnaires oui.
Mais à partit du moment ou ce que tu proposes est destiné à être vendus on peut décemment pas penser qu'il n'y ait pas préparation du terrain.
Or préparation du terrain signifie altération des tendances, modes.
Or à partir du moment ou il y à altération la notion de "vision" n'est plus possible, car celle-ci renvoit à l'idée d'une modification extérieur à tout intervention du visionnaire.

Un exemple: peut on dire d'un champion d'échec qu'il s'agit d'un visionnaire.
Si je te suis la réponse est oui car il va "deviner" les intentions de son adversaire pour gagner la partie.
Or ca ne se passe pas comme ça, il ne "devine" pas les actions de son adversaire, il se débrouille pour créer une situation ou son adversaire est obligé d'agir comme il le souhaite.
C'est ici ce que fait Nintendo: la boite n'as pas "deviner" ce qui allait se vendre, elle à modifié le marché pour être sur que son produit allait se vendre.

Mais je vais aller plus loin.
Imaginons que je te suive et que je dise que Nintendo est visionnaire.
Trés bien mais dans ce cas on doit dire que Microsoft est visionnaire car il à misé sur le live (qui est le gros champ d'action du marché en ce moemnt), on doit dire que Sony (ou était-ce Sega?) est visionnaire car il à su quand les consoles devrait passer de la cartouche au CD.
Bref toutes les boîtes sont visionnaires en fait.
Mais si tout le monde est visionnaire...personne ne l'est véritablement.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 16:03

@Kessiere a écrit:
Mais si tout le monde est visionnaire...personne ne l'est véritablement.

t tro un filisof je te kif

Mais bon sinon à part ça, on va peut être arrêter... Comme d'habitude, tu me répètes les même choses différemment à chaque fois, ça sert à rien.

En gros, Selon toi Nintendo prépare le lancement de la wii depuis la création de la société en 1986, ils nous épient quand on joue, chie ou sort entre potes depuis 20 ans et nous contrôlent via de puces implantées dans le cerveau pour nous préparer mentalement et physiquement à la wii. D'ailleurs ça fait un bout de temps que Nintendo a développé le novlangue et le télécran, tout ça pour la wii. La guerre du golfe et la tour de babel c'était eux aussi. TOUT EST SOUS CONTRÔLE, C'EST FINI !

Bref, tu ne veux pas voir en quoi la wii est un produit singulier, qui a permis à Nintendo de s'approprier un nouveau public et changer la morphologie du JV non pas en créant une tendance, mais en surfant habilement sur celle qui s'amorçait depuis quelques années. Et ouais, cette tendance vient d'un cocktail de modes, de climat politique, de conquête spatiale et des humeurs de nos potes. C'est bien.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Azertoc le Sam 29 Mar 2008 - 16:03



HS : Je vous recommande le bouquin qui va avec, il tue.

Et là ho MAGIE, tout le monde est d'accord. drunken

C'est un ordre.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 16:16

Moguri: Tu ne sais tellement pas quoi répondre que tu tombes dans la caricature.
C'est dommage car la discussion est intéresante au départ.

Bref, tu ne veux pas voir en quoi la wii est un produit singulier

Ais-je dit que c'en n'était pas un?

qui a permis à Nintendo de s'approprier un nouveau public et changer la morphologie du JV

J'ai dit le contraire quelque part?

non pas en créant une tendance, mais en surfant habilement sur celle qui s'amorçait depuis quelques années

Ah voilà quelque chose d'intéressant.
Nous sommes en désaccord sur ce point.
Mais allons au-delà veut-tu et admettons que tu ait raison.
Donc Nintendo se base sur un tendance actuelle sur quelque chose qui existe déjà.
Donc ils ne sont pas visionnaires!
En effet le principe d'être un visionnaire c'est de deviner les choses avant qu'elle se passe et pas pendant!

Et c'est d'ailleurs là ou je voulais en venir, car l'important dans mon discours ce n'est pas de savoir d'ou vient la tendance (moi je pense qu'elle est habillement dicté par un ensemble de pressions, t'est pas d'accord, tant pis) mais bien que Nintendo n'a pas eut une "vision" de cette tendance avant qu'elle existe!
Et donc etymologiquement Nintendo ne peut-être qualifié de visionnaire.

Etre visionnaire ce n'est pas "être le premier à faire quelque chose", c'est "deviner les choses avant qu'elles se passent".

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 16:25

je "tombe" dans la caricature parce que ça devient ridicule, c'est tout.

Sinon ok, on peut jouer sur les mots si tu veux, mais on y sera encore dans 3 ans, quand la prochaine "wii" sera sortie. Alors tu peux remballer ton "étymologie", j'ai vraiment pas la foi nécessaire pour discuter français avec toi. Pas avec un gars qui arrive à faire apparaître des DS de nulle part.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Grahf le Sam 29 Mar 2008 - 16:25

Moi je dis que Kess maîtrise le topic, quelque chose de bien, y'en a qu'ont pas le niveau.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 16:27

Moguri: Justement non on ne "joue pas sur les mots". Les mots ont un sens et ils doivent être utilisés à bon escient c'est tout.

Quand au coup de la DS tu peut ne pas me croire, à la limite moi je m'en fous mais tout le monde conviendra que je sais obligatoirement mieux que toi ce que je voulais dire au départ (même si c'était mal formulé j'en conviens parfaitement).


Dernière édition par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 16:28, édité 1 fois

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 16:27

retourne jouer à tes jeux 7+ pour gamins, toi.

Edit pour kessiere > tout le monde conviendra aussi que je m\'en branle, et que c\'est exactement ce que je voulais dire. Quand tu veux parler de DS, t\'écris pas une seule fois le mot DS. A partir de là, il est très dur de discuter linguistique avec toi. Et désolé, ne le prends pas mal hein, mais t\'es sûrement une des dernières personnes avec qui j\'ai envie de parler mots de toute façon.


Dernière édition par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 16:36, édité 3 fois

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Grahf le Sam 29 Mar 2008 - 16:28

Moguri: K.O TEKNIK

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Azertoc le Sam 29 Mar 2008 - 16:33

Moralité de l'histoire : Ce n'est pas Nintendo qui est visionnaire mais Sony et Microsoft qui sont aveugles.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 16:34

Quand tu veux parler de DS, t\\\'écris pas une seule fois le mot DS

En même temps je n\'e parlais que dans une phrase que je trouvais claire. Elle ne l\'était pas apparemment, et effectivement c\'était pas trés bien formulé, mais dans mon esprit il était évident que je parlais de la DS, tellement évident que je ne me suis pas donné la peine de la mentionner.
Erreur de ma part j\'en conviens mais on va pas non plus rester bloqué là-dessus 107 ans.

Azertoc: Oui et non.
Plus qu\'aveugles je dirait frileux. Je pense qu\'ils avaient également des concepts se rapprochant plus ou moins de la Wii dans les tiroirs, mais qu\'ils ont jugés trop dangereux de baser une machine uniquement là-dessus.
Nintendo à bien préparer son terrain avec la DS, à habillement joué avec sa marque pour la rendre casual-friendly et à estimé que le risque encourus était largement viable. Comme quoi tout se résume à avoir une bonne équipe dirigeante.


Edit:

Mais bon, derrière ce mot, on a placé une idée lors de cette discussion. Celle qui est communément admise lorsque l'on parle de "visionnaire" dans un contexte commercial. Et cette idée toi, tu la renie. Donc quoi qu'il arrive, ça va au delà du problème d'étymologie. Donc on s'en fout du choix du mot à la limite. ça sert à rien de jouer les maîtres capello du pauvre

Je ne renie rien du tout.
Oui Nintendo à bien mené son coup et à choisit habillement son moment pour lancer la Wii, j'ai jamais dit le contraire.
Oui Nintendo à été la premiére firme à s'ouvrir au marché du casual (et ça dés la DS justement), mais ici je maintiens qu'elle à crée en grosse partie la demande plus qu'elle n'y à répondue.
Mais ce n'est pas ça être visionnaire, c'est tout.


Dernière édition par Kessiere le Sam 29 Mar 2008 - 16:43, édité 1 fois

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 16:38

@Kessiere a écrit:
Quand tu veux parler de DS, t\'écris pas une seule fois le mot DS

En même temps je n'e parlais que dans une phrase que je trouvais claire. Elle ne l'était pas apparemment, et effectivement c'était pas trés bien formulé, mais dans mon esprit il était évident que je parlais de la DS, tellement évident que je ne me suis pas donné la peine de la mentionner.
Erreur de ma part j'en conviens mais on va pas non plus rester bloqué là-dessus 107 ans.


ok, j'avais édité mon précédent message, je vais plutôt le reposter ici :

"Et puis allez je vais être fou, je vais développer et tout. Je veux bien admettre que si on se met à tatilloner à fond, on peut dire que "visionnaire" n'est pas forcément le mot le plus approprié dans cette situation. pas pour les raisons que tu invoques, mais parce que visionnaire est un mot quasiment connoté mystique, il fait plutôt référence à des visions genre charmed.

Mais bon, derrière ce mot, on a placé une idée lors de cette discussion. Celle qui est communément admise lorsque l'on parle de "visionnaire" dans un contexte commercial. Et cette idée toi, tu la renie. Donc quoi qu'il arrive, ça va au delà du problème d'étymologie. Donc on s'en fout du choix du mot à la limite. ça sert à rien de jouer les maîtres capello du pauvre."

Sinon pour l'histoire de la DS, laisse tomber c'est pas grave, j'ai pas le courage de te réexpliquer ce que je voulais dire, là. Considère que je n'ai rien dis à ce sujet.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Pi le Sam 29 Mar 2008 - 16:42

@Kessiere a écrit:
on va pas non plus rester bloqué là-dessus 107 ans.

Ah bah y'a pas intérêt. Ca ferait longtemps que j'aurai locké tout ça, ou mieux encore, j'aurai banni nos 2 petits garnements.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Akikaze le Sam 29 Mar 2008 - 19:25

Bon, le débat est allé très loin sur le plan économique, mais quid du côté quasiment artistique de l'intervention de l'espace du joueur ?

Avant de peut-être relancer le débat là-dessus, je réagirai sur deux ou trois points :

@kessiere a écrit: si big N avait réellement était visionnaire il n'aurait pas eut besoin de préparer le terrain à l'avance, la Wii ce serait vendue toute seule, sans aucune communication, sans aucune préparation, sans aucune annonce.
Ouhlà non.
Les visionnaires n'ont pas un succès immédiat et se suffisant à lui seul. Il suffit de voir le scandale et le "bide" provoqués par des artistes en avance sur leur temps pour comprendre que ton idée est une énormité. Si Léo Ferré a dit que "la lumière ne se fait que sur les tombes", par exemple, ce n'est pas pour remplir une ligne de sa Préface...

En même temps je l'ai déjà dit: non personne n'a jamais été visionnaire chez les entreprises à but lucratif.
En revanche des chercheurs, des artistes ont pu être visionnaires oui.
...Et ce n'est pas cela qui viendra te justifier car tu n'y redéfinis pas ton idée du "visionnaire".


@moguri a écrit:on peut dire que "visionnaire" n'est pas forcément le mot le plus approprié dans cette situation. pas pour les raisons que tu invoques, mais parce que visionnaire est un mot quasiment connoté mystique, il fait plutôt référence à des visions genre charmed.
Il y a des gens qui doivent arrêter de regarder la télé.
Etre visionnaire, c'est bien comprendre la direction dans laquelle part une société afin de l'anticiper, pas voir qu'un démon va détruire ton toit dans dix minutes pour te faire la grimace dans ta cuisine.


Dernière édition par Akikaze le Sam 29 Mar 2008 - 22:09, édité 1 fois

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par moguri le Sam 29 Mar 2008 - 19:34

@Akikaze a écrit:
@moguri a écrit:on peut dire que "visionnaire" n'est pas forcément le mot le plus approprié dans cette situation. pas pour les raisons que tu invoques, mais parce que visionnaire est un mot quasiment connoté mystique, il fait plutôt référence à des visions genre charmed.
Il y a des gens qui doivent arrêter de regarder la télé.
Etre visionnaire, c'est bien comprendre la direction dans laquelle part une société afin de l'anticiper, pas voir qu'un démon va détruire ton toit dans dix minutes pour te faire la grimace dans ta cuisine.

Non mais attention hein, si tu lis mes posts tu verras bien que personnellement, je suis du côté des "Nintendo = visionnaire" (dans le cas de la wii en tout cas). Après, vu que kessiere commençait à se la jouer étymologico-tatillon, j'ai dis qu'effectivement, on pouvait éventuellement reprocher au mot visionnaire une connotation un peu mystique (c'est comme ça, à la base le mot désignait des voyants ou des gars un peu timbrés). Et j'ai précisé après que le mot n'avait pas la même valeur dans le contexte économique moderne.

Bref.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Anansi le Sam 29 Mar 2008 - 19:59

J ai du mal a voir les concepteurs de consoles comme visionnaires. Je dirais plus ça pour des créateurs de jeu. Pour moi le véritable enjeu dans l évolution des jvs, c est le rapport et l implication du joueur au jeu. Je prendrais un exemple, c est plus parlant: MGS2.
Le joueur doit abandonner le héro habituel (qui a déja une histoire et s affranchit encore plus du joueur) pour en incarner (on choisit "son nom") un nouveau, vierge de toute expérience réelle. Ce personnage sera jugé durant l aventure selon ses actes (en fait ceux du joueur) et finira par lui aussi prendre son histoire en main en rejetant carrément (le jet des plaques d identification) le joueur. Ca va encore plus loin dans MGS3 avec la confrontation contre Sorrow ou tous ceux que le joueur a tué reviennent le tourmenter. Dans ces deux cas, le joueur se retrouve avec un rapport au jeu assez inédit, ou il est amené a s intéroger sur ses actions (on peut retrouver cela dans Mass effect et d autres, trop rares, jeux). Ce n est pas une console ou une manette qui peut apporter ce genre d expérience.
Tout ça pour dire que dans "visionnaire", je vois plus le coté spirituel/intélectuel qui ne peut etre amené par une machine. On dit d une oeuvre qu elle est visionnaire. D une invention aussi, mais ça me parait moins juste.

Merde, je crois que je me suis un peu perdu dans mon raisonnement...

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Pipasrei le Sam 29 Mar 2008 - 20:30

Very Happy Ca fait pas mal de lecture

Je ne pense pas que Nintendo soit visionnaire pour leur console. Comme il a déja été dit les concepts de l'interaction du joueurs autre que la manette existe déja (le monde de l'arcade étant très représentatif dans ce domaine).
Le terme de visionnaire est fort quand même.

De plus, la wii est pour le moment, une console qui propose comme ses grandes soeurs peu de bon jeu. Le système de gyroscopie est loin d'être au point sur de nombreux jeu.
Beaucoup de joueur ont acheté cette console, par un phénomène de mode, et de pseudo innovation. Mais combien laisse cette console prendre joyeusement la poussière?

Je ne m'interresse pas spécialement à cette console, mais j'ai pas non plus entendu parler de jeu qui ont boulerversé l'univers virtuel. Si les jeux ne suivent pas la console, c'est que quelques part le concept innovation échoue (même si ca se vend)

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Akikaze le Sam 29 Mar 2008 - 22:02

@Anansi a écrit:Tout ça pour dire que dans "visionnaire", je vois plus le coté spirituel/intélectuel qui ne peut etre amené par une machine. On dit d une oeuvre qu elle est visionnaire. D une invention aussi, mais ça me parait moins juste.

Merde, je crois que je me suis un peu perdu dans mon raisonnement...
Non non, il y a quelque chose d'intéressant dans ta remarque ; c'est une nuance à soulever. Mais personnellement, j'ai du mal à accrocher avec ta thèse pour le moment... J'évoque la notion de "visionnaire" parce qu'il me semble que la Wii est porteuse d'une idée (l'intégration de l'espace du spectateur dans le jeu).

Rei a écrit:Comme il a déja été dit les concepts de l'interaction du joueurs autre que la manette existe déja (le monde de l'arcade étant très représentatif dans ce domaine).
Oui, mais dans ton salon, c'est autre chose : il y a des jeux qui ne peuvent être développés sur des bornes d'arcades pour le temps consécutif qu'il faut y consacrer, comme les RPG, ce qui est réalisable cependant sur une console de salon. Après, quelqu'un a dit dans ce topic (navré, je ne sais plus qui) que les jeux Wii sont pour la plupart des mini-jeux et cela se rapproche des bornes d'arcades. Mais le concept est à ses prémices, initiés peut-être par le marketing mais prometteur pour des jeux plus artistiques comme les RPG...

Rei a écrit:Je ne m'interresse pas spécialement à cette console, mais j'ai pas non plus entendu parler de jeu qui ont boulerversé l'univers virtuel. Si les jeux ne suivent pas la console, c'est que quelques part le concept innovation échoue (même si ca se vend)
Peut-être, mais cette console a le mérite de l'audace qui peut être avant-gardiste. Dans dix ans, peut-être le RPG posera-t-il ses scénarii sur une réflexion par rapport à l'intégration de l'espace du joueur dans le jeu (cela rejoint MGS, évoqué par Anansi) - à l'image de l'art contemporain que j'évoque dans mon article, dont certaines oeuvres se vendent plus chères par ailleurs que des oeuvres classiques.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Muad'hib le Sam 29 Mar 2008 - 22:40

Et bien, ca demord pas ici....

Je vois que tu as encore reagi a mes propos kessiere, notamment ceci
En l'occurence je demande juste à ce que les mots soit utilisé avec justesse, et le fait est qu'on ne peut pas dire que Nintendo à "inventer" la gyroscopie ou le joistick.
Bon je suis d'avis avec moguri, tu es trop tatillon sur l'étymologie. Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais dit que le joystick fut inventé par Nintendo...le stick analogiqe par contre oui. Un joystick n'est pas un stick analogique. La photo publiée par phoenix est hors de propos (bis). Et ton coup, je cite

le joistick de base permet déjà une différenciation entre marcher et courir, par exemple en poussant deux fois rapidement vers la droite le perso se met en courir.

Dis moi que tu plaisantes. Tu peux faire cela avec une croix multidirectionnelle aussi. Et pourtant ce n'est pas un stick analog'.

Bref, concernant la definition de visionnaire "se dit d'une personne dotée d'une vision de l'avenir juste ou de certaines réalités". Perso, ca me convient. Apparemment, notre définition est commune vu ce que Kessiere a écrit auparavant.
Je me rend compte finalement que l'argument de la manette de Nintendo tout au long de son existence est édifiant, très pertinent aussi.

d'être un visionnaire c'est de deviner les choses avant qu'elle se passe et pas pendant!
dixit kesseire
Le stick analog' de la N64 est un exemple tres parlant. Visionnaire qui plus est, car le stick est devenu par la suite un standard. Je repete que personne n'avait fait cela avant eux. C'est leur idée, leur innovation, leur vision de la manette et il savait qu'ils imposaient par la meme, ce nouveau standard.
Ne me dites surtout pas que le stick "était en preparation chez d'autre" ou encore "un stick analog, c'est un joystick"....Car il avait une autre raison d'innover dans la manette: La 3D.
En effet, la 3D debarque de toute part à l'époque et pas un seul, je dis bien pas un, n'a crée une nouvelle manette pour profiter pleinement de ce nouvel univers si ce n'est Nintendo. Tout le monde pensait qu'on resterait sur notre bonne vieille croix multi...mais pas Nintendo.

Un autre point aussi. Nintendo peut etre qualifié de visionnaire grace a certains de leurs softwares developpés.
Prenons par exemple de nouveau The legend of Zelda sur Nes. Il est consiréré de nos jours comme le premier A-RPG. Personne n'avait avant N, réalisé de jeu dans ce style. Style tellement particulier que l'on ne pouvait le classer dans aucune des catégories de jeux existantes de l'époque. Ainsi un nouveau de style de jeu était né, ce que je considère visionnaire.

J'aimerais réagir aussi a ceci de notre confrere Anansi:

J ai du mal a voir les concepteurs de consoles comme visionnaires. Je dirais plus ça pour des créateurs de jeu.

Tres pertinent comme raisonement, je suis d'accord d'un point de vue global. On peut tout de meme rajouté que les créateurs de jeux vidéos sont aussi des developpeurs. Ceux sont les jeux qui influencent le developpement d'une console. Ainsi, l'exemple plus haut de la 3D est tres representatif. Pour profiter de ce nouvel univers, la création d'un outil était finalement indispensable. La manette dotée d'un stick analog' était née.

Pour conclure, vous avez bien compris que de mon point de vue, Nintendo a été visionnaire à toute époque (meme ajourd'hui). Cependant, il est évident que dautres le sont. Je pense a Sony, visionnaire sur d'autes aspects (le marketing??? non je déconne).

Note a Rei, j'attends encore les noms de jeux avec le systeme de lock avant Zelda. Tiens moi au jus, merci.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Dim 30 Mar 2008 - 13:52

Ouhlà non.
Les visionnaires n'ont pas un succès immédiat et se suffisant à lui seul. Il suffit de voir le scandale et le "bide" provoqués par des artistes en avance sur leur temps pour comprendre que ton idée est une énormité. Si Léo Ferré a dit que "la lumière ne se fait que sur les tombes", par exemple, ce n'est pas pour remplir une ligne de sa Préface...

En même temps une société ayant pour but de faire du fric et un artiste c'est pas trop la même chose. Si ce dernier peut-être "visionnaire" pour le plaisir de l'être (façon de parler, disons que ça ne l'engage à rien), une boîte ne peut pas le faire car elle doit se faire du fric.
Donc si Nintendo était un "visionnaire" il aurait su si son projet venait trop tôt ou si il était tellement à point qu'il se serait vendu seul.
D'ailleurs je tiens quand même à rappeller l'échec du truc horrible qui se portait comme un casque (le VR?), pour une entreprise visionnaire c'est un sacré plantage non?
Encore une fois Nintendo n'est pas plus doué que n'importe qui pour deviner les attentes des gens, pour vendre leurs produits ils sont obligés de s'appuyer sur un plan marketing rodé et sur une image de marque habillement façonné (et sur des produits de qualité bien sûr), ils peuvent donc réussir magnifiquement (la Wii) ou se vautrer comme des merdes.
De là on se rend bien compte qu'il sont pas plus visionnaire que n'importe quelle autre entreprise du marché.
Ce qu'ils ont pour eux c'est peut-être une façon de penser subtilement différente de leurs concurrents, de trés bons dirigeants, et une habilité à contrôler leur marque qui n'est plus à démontrer.

...Et ce n'est pas cela qui viendra te justifier car tu n'y redéfinis pas ton idée du "visionnaire".

Pourquoi voudrais-tu que je "redéfinisse" quoi que ce soit. Encore une fois les mots ont un sens préçis, c'est pas à moi (ni à personne) de les redéfinir comme je l'entends.

Anansi: Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si le mot "visionnaire" semble toujours un peu poussé, j'ai toujours trouvé l'innovation bien plus présente dans des jeux que dans des machines.
J'ai d'ailleurs eut plusieurs fois ce "débat", et j'ai toujours maintenus qu'une innovation de fonds est 1000 fois plus importante qu'une innovation de forme.


Non non, il y a quelque chose d'intéressant dans ta remarque ; c'est une nuance à soulever. Mais personnellement, j'ai du mal à accrocher avec ta thèse pour le moment... J'évoque la notion de "visionnaire" parce qu'il me semble que la Wii est porteuse d'une idée (l'intégration de l'espace du spectateur dans le jeu).

Tu m'excuseras mais c'est pas nouveau.
Le truc qu'à la Wii c'est que c'est la premiére à se baser uniquement sur ça (quoique le VR c'était déjà le même style), et personnellement j'ai joué il y à plus de 10 ans à des jeux permettant une intégration totale du joueur (casque de réalité virtuelle+gants).
Maintenant ce qui est certain c'est que la qualité technique n'est pas la même, mais c'est à mettre au compte du temps qui passe.


Oui, mais dans ton salon, c'est autre chose : il y a des jeux qui ne peuvent être développés sur des bornes d'arcades pour le temps consécutif qu'il faut y consacrer, comme les RPG, ce qui est réalisable cependant sur une console de salon. Après, quelqu'un a dit dans ce topic (navré, je ne sais plus qui) que les jeux Wii sont pour la plupart des mini-jeux et cela se rapproche des bornes d'arcades. Mais le concept est à ses prémices, initiés peut-être par le marketing mais prometteur pour des jeux plus artistiques comme les RPG...

Là on dévie un peu mais le fait est que la Wii n'est certainement pas prometteuse pour les RPGs (ou pour tout autre jeu "classique). Enfin si d'un point de vue concept c'est intéressant.
Mais le concept ne nourrit pas les dévellopeurs, ce sont les ventes qui le font.
Et les jeux Wii hors mini-game ca se vend pas des masse. Et là on touche à la limite de la politique de Nintendo et de la Wii: quand on vise les casual-gamers on se retrouve à vendre des jeux pour casual-gamers.
Tu auras bien 2-3 gros titres qui vont se vendre, mais ca n'est pas assez pour inciter les dévellopeurs à faire autre chose que de la merde qui se vend à coup sûr.
Et c'est peut-être là aussi la grosse différence avec la DS, car même si elle est casual-friendly la portable à tout de même un gros fond de gamers pur pour la soutenir, la Wii elle s'est tellement vendue au "grand public" que c'est lui qui dicte maintenant ce qui marche sur la console ou pas.
Donc à l'heure actuelle je suis pas entoushiaste pour la sortie de titres faisant évoluer nos genres préférés, ceci étant dit tout peut changer trés vite, il suffit d'un ou deux gros succés pour se remettre sur de bons rails.

Bon je suis d'avis avec moguri, tu es trop tatillon sur l'étymologie

On est jamais trop tatillon sur le sens des mots, soit on utilise à mot pour ce qu'il veut dire, soit on l'utilise pas, sinon personne ne se comprend.

Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais dit que le joystick fut inventé par Nintendo...le stick analogiqe par contre oui. Un joystick n'est pas un stick analogique. La photo publiée par phoenix est hors de propos (bis). Et ton coup, je cite

Je voudrais pas dire mais l'analogique ca existe sur console depuis... 1978 et c'est utilisé sour forme de pad depuis la Megadrive



Et si on pousse un peu plus loin on sait toujours pas que de la N64 ou de la Saturn spécial Nights à embarqué le premier stick analog' du type encore utilisé aujourd'hui.
Voir cet article trés intéressant:

http://ludopad.over-blog.com/article-12059189.html

Pour le reste: Il y à un probléme dans ton analyse de l'analog', d'une part comme dit c'est pas de Nintendo.
D'autre part si on utilise cet exemple pour dire que Nintendo est visionnaire celà voudrait-dire la chose suivante:

Il est était écrit dans l'histoire de l'évolution technologique des consoles qu'un jour on utiliserait l'analogique. C'est un état de fait qui serait arrivé quoi que Nintendo fasse, ils l'auraient simplement vu avant tout le monde.
Oui mais alors si on considére que Nintendo est "l'inventeur" du stick analogique celà voudrait dire que si Nintendo ne l'avait pas sortit celà ne serait jamais arrivé sur le marché.
Celà veut donc dire que ce n'est pas un état de fait établit qui se serait produit quoi qu'il arrive.
Le concept de visionnaire c'est de voir une évolution avant les autres, pas de sortir un produit nouveau.
Encore une fois tu mélanges différents concepts: l'innovation, le culot et être visionnaire.

Si on peut dire que le stick analogique est une évolution de la façon de jouer et que Nintendo à eut le culot de le faire avant les autres (même si ca se discute-voir plus haut-) ont ne peut pas se baser la dessus pour dire que la boîte est "visionnaire".

Conclusion: tu utilises mal le mot "visionnaire".

Si je comprends ce que tu veut dire: Nintendo à parfois été pionnier dans l'industrie du JV (mon point de vue étant qu'il ne l'ont pas été beaucoup plus que les autres) et que je suis tout à fait d'accord, il n'empêche que le mot "visionnaire" ne peut s'appliquer dans ce cas, pour tout un tas de raisons que j'ai détaillé dans tout mes posts sur le topic.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Muad'hib le Dim 30 Mar 2008 - 15:03

Bien vu pour l'analogique sur une manette. Pad pour la megadrive, tu m'as appris quelquechose. Uniquement sorti au paysdu soleil levant, je ne connaissais pas son existence (comme pas mal de monde je pense).
L'article est interessant puisque que l'on apprend par la meme que Nintendo est l'inventeur de la croix multidirectionnelle. Le standard est crée par N, visionnaire.

Je recidive, l'invention d'un nouveau style de jeu est visionnaire pour ma part.( cf post precedent).

Je n'inverse pas les termes. L'innovation est source de progres et de (r)évolution pour le marché du jeu vidéo. Je parle de visionnaire lorsque qu'une innovation s'impose comme un standard par la suite...et je me répete, innover, c'est faire preuve de culot ( du a la prise de risque).

Il est était écrit dans l'histoire de l'évolution technologique des consoles qu'un jour on utiliserait l'analogique

Pff....,franchement, je ne sais plus quoi te dire. Ce type de phrase, c'est le non-sens absolu.


D'ailleurs je tiens quand même à rappeller l'échec du truc horrible qui se portait comme un casque (le VR?), pour une entreprise visionnaire c'est un sacré plantage non?

C'est le Virtual Boy donc le VB. Une société visionnaire peut tres bien avoir eu des loupés...Ou est le probleme?

Bref, on tourne en rond et bon sang, arrete avec ton marketing a la noix. Une société visionnaire utilise du marketing et apres? Rien de choquant la dedans comme te l'a démontré auparavant Moguri.

Un dernier point. Oui, etre pionnier sur un marché s'accorde tout a fait a la définition de visionnaire. En ouvrant une voie nouvelle ( par ex, une nouvelle maniere de jouer, la création d'un nouveau style de jeux,...) sur un marché, une société devient visionnaire.


Conclusion: tu utilises mal le mot "visionnaire".

Faut arreter coco. Tu te prends pour Le Petit Robert en personne? J'ai défini visionnaire le post précèdent, elle rejoins tout a fait celle que tu as donné...
Il faut d'autres avis svp....ca tourne en rond.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Kessiere le Dim 30 Mar 2008 - 15:50

Nan mais en fait le truc c'est que tu crois que c'est à toi (ou à moi) de définir chacun les mots à notre convenance.
Et bien ce n'est pas le cas c'est tout.
Les mots ont un sens préçis.

Voici les sens du mot:

"Celui, celle qui a ou qui croit avoir des visions surnaturelles. "
"Celui, celle qui a des idées extravagantes, farfelues"
"Celui, celle qui perçoit ou qui croit percevoir la réalité profonde des choses, au delà du visible, de l'immédiat; p. ext., auteur, artiste qui rend cette perception dans son œuvre."
"Celui, celle qui a la prescience de l'avenir"
"Qui a des idées extravagantes ou des prémonitions."

Nulle part il n'est question "d'être le premier à".
Aller à la limite il y à "avoir des idées farfelues". Perso je pense pas qu'on puisse dire que les réussittes de Nintendo sont des idées farfelues. C'est plutôt des produits pensés pour réussir.



Pff....,franchement, je ne sais plus quoi te dire. Ce type de phrase, c'est le non-sens absolu.

Mais non justement! C'est le sens même du mot! Et c'est bien là le probléme! Dire que Nintendo est "visionnaire" ca parait justement totalement loufoque puisque celà renvoit à une notion de prescience.
L'article est interessant puisque que l'on apprend par la meme que Nintendo est l'inventeur de la croix multidirectionnelle. Le standard est crée par N, visionnaire.

Voir au-dessus, être visionnaire ce n'est pas "créer un standard".

Je recidive, l'invention d'un nouveau style de jeu est visionnaire pour ma part.
Idem, ca veut pas dire ça.



Je n'inverse pas les termes. L'innovation est source de progres et de (r)évolution pour le marché du jeu vidéo.

Oui.



Je parle de visionnaire lorsque qu'une innovation s'impose comme un standard par la suite...

Encore une fois: tu as tort, tu utilises mal le mot (bisbis repetita).

Bref, on tourne en rond et bon sang, arrete avec ton marketing a la noix. Une société visionnaire utilise du marketing et apres?

Et aprés rien, c'est juste incompatible.
A partir du moment ou tu influes sur les envies du consommatteur tu peut pas dire que tu les as "deviné".
Un dernier point. Oui, etre pionnier sur un marché s'accorde tout a fait a la définition de visionnaire. En ouvrant une voie nouvelle ( par ex, une nouvelle maniere de jouer, la création d'un nouveau style de jeux,...) sur un marché, une société devient visionnaire.

Cf: Tout le post.

Je persiste donc et je signe: tu utilises mal le mot, c'est mon seul point de discorde.

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Re: Nintendo, visionnaire?

Message par Azertoc le Dim 30 Mar 2008 - 16:00

Humm je dirais qu'il y a un moment de l'histoire du jeux video ou l'on peux qualifié Nintendo de visionnaire.

C'est apres le crash des consoles de jeux videos en 82-83.

Avant tout le JV etait occupé par les machines américaine (les mêmes américains qui on inventé le jeux video on a tendance à l'oublier ça) : la VCS d'Atari, la Colecovision de Coleco et l'Intelivision de Mattel je crois.

Bref c'est la fête du slip ca marche et ça se vend comme des petits pains. Les société jap crée des jeux en arcade qui sont ensuite adapté sur ces consoles. Sauf que un événement va grippé ce mécanisme si bien huilé.

L'apparition des micros ordinateurs grand public. Quand ceux ci apparaissent et que le voit tout ce qu'il sont capable de faire, des nombreux jeux dispo dessus, bien plus beau que les especes de machin qu'il y a sur les consoles les gens vont peu à peu se détourné des console.

L'une des donnée est que pour etre sur de pouvoir déclaré en toute bonne fois dans leur pub (c'est sur notre console que vous trouverez des centaine de jeux) les constructeurs sont pret à tout même acceuillir des dizaines et des dizaines de jeux merdique fait à la va vite et injouable (hey je parle pas de la Wii :-D ).

Les gens en ayant ras le bol le marché de la console de jeux video s'eccrase monumentalement. Toute sont bradé dans les magasin de jouet, les jeux idem, les invendu sont détruit et fu un temps ou il n'y avait carrement plus de jeux video en magasin. Pour beaucoups c'etait la fin d'une mode, les jouet éléctroniques sur une télé, nan mais quelle idée saugrenue !!

Bref apres ceci les micros ordinateurs reignent en maitre, les consoles c'est du passé. Personne aurait l'idée d'en avoir une alors que les micros font tellement plus. A ça ajouton le priratage qui permet d'avoir des centaine de jeux sur disquette vierge et d'avoir accès à tout la ludothèque d'une machine là ou sur console c'etait impossible à cause des cartouche.

Et pourtant........


A un moment ou tout les voyant etait au rouge et indiquait "Les consoles c'est mort, vive les micros" Nintendo à tout de même sortie sa console, la NES. Au Japon tout d'abord durant de nombreux mois puis aux USA et surprise, ça a marché aussi. l'Europe en dernier à parachevé leur oeuvre, carton plein. Leur idée ? Une charte tres sricte sur la qualité des jeux (le fameux Seals of Quality) qui obligait les développeurs à se bouger le cul et ne pas céder à la facilité, tout ça pour ne pas reproduire la déchéance des anciennes console. (En se sucrant à mort avec les royalties au passages et abusant des contrats d'exclusivité).
Quelques temps plus tars une autre société Jap, interessé par les remous du marché crée par Nintendo décide de se lancer dans l'arène, Sega entre en piste.

Donc quand on voit que Nintendo à lancer une console à une époque ou la réputation des consoles etait plus bas que terre, que tout le monbde s'en branlait et qu'il on réussi leur coup, ouai là moi je les qualifie de visionnaire.

Apres tout quelle idée farfelue de lancer un produit dont tout les autres représentant se sont cassé la gueule commercialement une ou deux année avant :-D

Et qu'on me sorte pas que les Game and Watch etait un cheval de troie crée avant pour lobotomisé le cerveau des gens et leur faire acheté la NES hein....

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