Le jeu japonais en déclin ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le jeu japonais en déclin ?
Je vous invite à écouter tout le podcast suivant : http://www.gameblog.fr/podcast_54_podcast-n-53-le-jeu-japonais-en-declin (ou le télécharger ici : http://www.gameblog.fr/podcasts/Gameblog_podcast53.mp3 ). Et après on en parle car c'est plein de bonnes choses inside qui ne sont dénuées de bon sens et d'intérêt.
Pour ma part on va dire que de manière globale, je rejoins l'analyse qui est faite sur, si ce n'est le déclin, la forte stagnation des développeurs jap, et leur retard sur les occidentaux en matière de développement technologique. Capcom sort clairement du lot car ils ont su anticiper l'internationalisation et le développement multiplateformes, tout en sortant des jeux pour les occidentaux avant d'être pour les jap (Dead Rising ou Lost Planet typiquement). SquareEnix commence tout juste à comprendre que des consoles comme la X360 ben ça rapporte de la thune car le marché US est dominé par cette console (versus la PS3, pas la Wii) ... et que pour le coup, la sortie éloignée de FFXIII va aussi dans une optique d'attente mercantile d'un parc PS3 plus important pour gagner plus de thune (à l'inverse de Remnant qui pourra bénéficier des ventes X360+PS3).
Sur l'aspect techno, bien que certains soient clairement dans la course (Capcom again et encore, quand je vois DMC4, bof), les autres sont quand même à la bourre. Comme cela est souligné, pour gagner du temps, les développeurs bossent de plus en plus avec l'Unreal Engine 3, chose impensable il y a quelques années. C'est ce qui a permis Lost Odyssey (sans quoi on serait encore à l'attendre). Chez Sony même constat en fait... God of War c'est Sony USA. Killzone c'est Guerrilla, donc des européens. Reste Gran Turismo, et encore c'est loin d'être éblouissant techniquement quand on met d'autres jeux de caisses en face (par exemple les Burnout) ... et je parle bien de richesse de détails sur voitures + richesse sur décors + moteur physique + IA, car il va de soit que sur la modélisation pure des bagnoles et de leur comportement, GT l'emporte à l'aise. Sauf que là encore, ben GT c'est une démo à ce jour, alors qu'en quelques mois un développeur comme Eden Studio a pu pondre un jeu comme TDU, avec vues intérieures, ile ouverte, etc. avec un niveau de précision inférieur certes, mais au moins le jeu existe depuis un moment, pas en vague promesse lointaine (+ la blague de GT PSP). Ne parlons pas des développeurs qui sortent encore des jeux PS2, incapables de passer à la génération actuelle (Persona 4 qui ne serait pas insurmontable à passer en HD sur PS3 vu le choix de design ... ou le prochain Disgaea qui ressemble à un jeu PS2 pour le coup, ce qu'à titre perso je trouve juste ridicule).
J'ajoute dans la foulée que les jap ont de grosses lacunes dans certains domaines, mais un truc quand même bien énorme. Comme le podcast le souligne, les jap sont des manches du FPS, mais alors des manches. A part Steel Battalion sincèrement, et pour le coup c'est une pure simu de Mechas, donc un jeu un peu unique en fait (Capcom again au passage) ... sauf qu'en occident, ben le FPS on aime et on en demande bien plus que du RPG jap pur et dur. Ensuite viennent les GTA-like, et là encore, c'est la zone côté jap. No More Heroes est le plus exemple du ratage complet dans la tentative de faire du GTA-like (un peu). Là encore, les GTA-like, même si GTA domine assez largement les autres, ben ça plait. Même du côté RPG où les jap dominent dans leur approche du genre, les occidentaux ont toujours fait des RPG à leur sauce, dérivée du papier et des JDR classiques autour d'une table. Ces deux visions s'opposent mais elles existent. C'est là que côté jap, il y a un manque dans ce que veulent les occidentaux. Bon, je m'arrête là...
PS : si je ne me trompe pas, le PDG de Capcom c'est un certain Marc Beaumont... ceci expliquant sans doute beaucoup de choses.
Pour ma part on va dire que de manière globale, je rejoins l'analyse qui est faite sur, si ce n'est le déclin, la forte stagnation des développeurs jap, et leur retard sur les occidentaux en matière de développement technologique. Capcom sort clairement du lot car ils ont su anticiper l'internationalisation et le développement multiplateformes, tout en sortant des jeux pour les occidentaux avant d'être pour les jap (Dead Rising ou Lost Planet typiquement). SquareEnix commence tout juste à comprendre que des consoles comme la X360 ben ça rapporte de la thune car le marché US est dominé par cette console (versus la PS3, pas la Wii) ... et que pour le coup, la sortie éloignée de FFXIII va aussi dans une optique d'attente mercantile d'un parc PS3 plus important pour gagner plus de thune (à l'inverse de Remnant qui pourra bénéficier des ventes X360+PS3).
Sur l'aspect techno, bien que certains soient clairement dans la course (Capcom again et encore, quand je vois DMC4, bof), les autres sont quand même à la bourre. Comme cela est souligné, pour gagner du temps, les développeurs bossent de plus en plus avec l'Unreal Engine 3, chose impensable il y a quelques années. C'est ce qui a permis Lost Odyssey (sans quoi on serait encore à l'attendre). Chez Sony même constat en fait... God of War c'est Sony USA. Killzone c'est Guerrilla, donc des européens. Reste Gran Turismo, et encore c'est loin d'être éblouissant techniquement quand on met d'autres jeux de caisses en face (par exemple les Burnout) ... et je parle bien de richesse de détails sur voitures + richesse sur décors + moteur physique + IA, car il va de soit que sur la modélisation pure des bagnoles et de leur comportement, GT l'emporte à l'aise. Sauf que là encore, ben GT c'est une démo à ce jour, alors qu'en quelques mois un développeur comme Eden Studio a pu pondre un jeu comme TDU, avec vues intérieures, ile ouverte, etc. avec un niveau de précision inférieur certes, mais au moins le jeu existe depuis un moment, pas en vague promesse lointaine (+ la blague de GT PSP). Ne parlons pas des développeurs qui sortent encore des jeux PS2, incapables de passer à la génération actuelle (Persona 4 qui ne serait pas insurmontable à passer en HD sur PS3 vu le choix de design ... ou le prochain Disgaea qui ressemble à un jeu PS2 pour le coup, ce qu'à titre perso je trouve juste ridicule).
J'ajoute dans la foulée que les jap ont de grosses lacunes dans certains domaines, mais un truc quand même bien énorme. Comme le podcast le souligne, les jap sont des manches du FPS, mais alors des manches. A part Steel Battalion sincèrement, et pour le coup c'est une pure simu de Mechas, donc un jeu un peu unique en fait (Capcom again au passage) ... sauf qu'en occident, ben le FPS on aime et on en demande bien plus que du RPG jap pur et dur. Ensuite viennent les GTA-like, et là encore, c'est la zone côté jap. No More Heroes est le plus exemple du ratage complet dans la tentative de faire du GTA-like (un peu). Là encore, les GTA-like, même si GTA domine assez largement les autres, ben ça plait. Même du côté RPG où les jap dominent dans leur approche du genre, les occidentaux ont toujours fait des RPG à leur sauce, dérivée du papier et des JDR classiques autour d'une table. Ces deux visions s'opposent mais elles existent. C'est là que côté jap, il y a un manque dans ce que veulent les occidentaux. Bon, je m'arrête là...
PS : si je ne me trompe pas, le PDG de Capcom c'est un certain Marc Beaumont... ceci expliquant sans doute beaucoup de choses.
Re: Le jeu japonais en déclin ?
J'ai pas encore écouté le podcast, mais si je comprends bien ton analyse, tu reproches aux nippons de ne pas vouloir faire comme les Occidentaux ?
Bah. Au moins on a le choix entre plusieurs approches. Et après tout, les Japonais pensent avant tout à leur marché intérieur.
Oui, le jeu jap stagne. Mais je ne pense pas que l'évolution doive se faire nécessairement dans un "sens occidental" qui serait la panacée.
Bah. Au moins on a le choix entre plusieurs approches. Et après tout, les Japonais pensent avant tout à leur marché intérieur.
Oui, le jeu jap stagne. Mais je ne pense pas que l'évolution doive se faire nécessairement dans un "sens occidental" qui serait la panacée.

LDD- Autodidacte

-
j'ai écouté ce podcast et sur le coup je les ai trouvé un peu à la traine. On en a déjà parlé ici il me semble... ou dans le moggy aspi show? enfin, de toute façon, ils ont raison.
EDIT : Ca y est! je m'en souviens! C'est sur le débat où on cherchait à savoir si Role play était exclusif jap ou pas. J'avais expliqué qu'avec le retard des japonais sur divers points, le JV occ (et donc le RPG occ) allait prendre de plus en plus de place et que Role play ne pouvait pas se permettre de passer à travers ça (au niveau du RPG, comme fable 2 ou fallout 3)...
EDIT 2: mais ça me fait percuter : il date de quand ce podcast?
EDIT : Ca y est! je m'en souviens! C'est sur le débat où on cherchait à savoir si Role play était exclusif jap ou pas. J'avais expliqué qu'avec le retard des japonais sur divers points, le JV occ (et donc le RPG occ) allait prendre de plus en plus de place et que Role play ne pouvait pas se permettre de passer à travers ça (au niveau du RPG, comme fable 2 ou fallout 3)...
EDIT 2: mais ça me fait percuter : il date de quand ce podcast?
Dernière édition par SelamiRPG le Ven 18 Avr 2008 - 23:35, édité 1 fois
SelamiRPG- Hardcore Gamer

1877.
C'est dire si on à affaire à un visionnaire. Là je crois que tout le monde sera d'accord.
C'est dire si on à affaire à un visionnaire. Là je crois que tout le monde sera d'accord.

LDD- Autodidacte

-
c'est ta date de naissance, ça....
En fait, pour faire vite, l'idée c'est que, avec le succès de la wii, les coût de dev de la PS3 et la ruine de la 360 au japon... puis le succès du PC aussi... les jap on accumulé un certain retard au niveau technologique, que ce soit hardware ou software. Les CG sont US et non plus Jap (nvidia et ati) les proco sont tous (TOUS) d'IBM (même le Cell) et les technologies de rendu sont US (unreal, havok, physix) de plus, les jeux US (et Occ) ont de plus en plus la côte (plus qu'avant)
Alors je te donne ma version car le pod donne plus de précision sur les éditeurs... mais j'ai pas tout écouté non plus. J'étais d'accord, donc j'ai pas tout écouté lol
En fait, pour faire vite, l'idée c'est que, avec le succès de la wii, les coût de dev de la PS3 et la ruine de la 360 au japon... puis le succès du PC aussi... les jap on accumulé un certain retard au niveau technologique, que ce soit hardware ou software. Les CG sont US et non plus Jap (nvidia et ati) les proco sont tous (TOUS) d'IBM (même le Cell) et les technologies de rendu sont US (unreal, havok, physix) de plus, les jeux US (et Occ) ont de plus en plus la côte (plus qu'avant)
Alors je te donne ma version car le pod donne plus de précision sur les éditeurs... mais j'ai pas tout écouté non plus. J'étais d'accord, donc j'ai pas tout écouté lol

LDD a écrit:J'ai pas encore écouté le podcast, mais si je comprends bien ton analyse, tu reproches aux nippons de ne pas vouloir faire comme les Occidentaux ?
C'est ça le problème des jeunes en fait
Mais pour te répondre, "oui" c'est un peu l'idée car sincèrement, ce ne sont plus les japonais qui drivent le secteur en terme de game design, ce sont les occidentaux. Si tu avais écouté le podcast (HEIN BILOUTE ... oups ça m'a échappé
Il y a une réflexion qui ressort de ce podcast est qui est vrai, je parle en connaissance de cause. C'est que les occidentaux sont des joueurs qui touchent à tout, et donc aux jeux jap, chinois, coréens, whatever... On analyse leurs jeux, leurs choix, leur technique, le bon et le mauvais, et on tente d'en tirer le meilleur pour le réinjecter à notre sauce dans nos jeux, parfois avec réussite (Splinter Cell en son temps), parfois pas (Les Nocturnes ou derniers Alone in the Dark selon moi). Les jap en général, non. Ils ont en effet une vision très égocentrique de faire du jeu pour les japonais d'abord, s'étonnant toujours que le monde entier puisse aussi jouer à leur jeux. Nous à l'inverse, on ne comprend pas pourquoi ils sont autant fermés aux jeux occidentaux, car même si la culture explique bien des choses, ils se tapent souvent des putains de notes dans Famitsu par exemple... mais ne vendent pas.
Dark Inquisitor a écrit:Le syndrome du critique de jeu qui n'a pas joué à un jeu en somme mais a lu plein de truc dessus ... Bon sang de bonsoir...![]()
......

Sinon, pour le cas CAPCOM, faut dire aussi qu'il rentabilisent leur taf à la MORT! Genre RE 0 qui ressort sur Wii (retrocompatible NGC), donc, j'aurais envie de dire qu'il ne peuvent pas se permettre de ne pas changer entre les "numéros" même s'il faut reconnaitre qu'il sont bons sur ce point.

Ah mais je n'ai pas dit que Capcom ne faisait que du bon aussi hein
. Street Fighter remix là qui sort bientôt, je trouve que c'est une amorce de démarche positive qui tombe dans la facilité abusive de rajouter 3 perso de merde (franchement pour le coup, proposer des perso moins charismatiques que les originaux, c'est impressionnant). Si encore on avait réellement le design okamiesque des cinématiques, et une proposition de nouvelle approche du gameplay de combat de cette série, ça aurait déchiré sa mère bon sang. A la place, on nous ressort le vieux gameplay 2D, et en gros, le même jeu avec de vraies animations et un nouvel habillage.
EDIT : ce qui ne veut pas dire que le jeu sera mauvais ou qu'il faudra l'ignorer, juste que c'est un constat que oui, Capcom sait aussi tomber dans la facilité de ressortir les vieux hits du placard et de faire croire à du neuf avec un tour de passe-passe. Un peu comme Mario Kart Wii versus Mario Kart NGC...
EDIT : ce qui ne veut pas dire que le jeu sera mauvais ou qu'il faudra l'ignorer, juste que c'est un constat que oui, Capcom sait aussi tomber dans la facilité de ressortir les vieux hits du placard et de faire croire à du neuf avec un tour de passe-passe. Un peu comme Mario Kart Wii versus Mario Kart NGC...
J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je voulais juste ajouter cet aspect qui pourrait servir d'exemple à d'autres éditeur est pourrir le JV. On l'a déjà vu sur PSP. Quand Konami proposait des jeux originaux au début, Capcom a tout de suite offert ses remix et je pense franchement qu'il a inspiré les autres éditeurs, tellement la piètre qualité de ces conversions s'est retrouvée dans d'autres titres.
RE 0 sur une Wii grosso modo 3 fois plus puissante qu'un NGC... tu crois qu'il nous offrirait une version HD??? Que dalle!
RE 0 sur une Wii grosso modo 3 fois plus puissante qu'un NGC... tu crois qu'il nous offrirait une version HD??? Que dalle!

Dark Inquisitor a écrit:
J'ajoute dans la foulée que les jap ont de grosses lacunes dans certains domaines, mais un truc quand même bien énorme. Comme le podcast le souligne, les jap sont des manches du FPS, mais alors des manches.
Idem pour les occidentaux, il ne maitrise pas les jeu de fight, les shoot em up...

Pipasrei- Modérateur

Jeu(x) du moment: Atelier Iris, Virtua tennis 2
Oui et non... disons qu'à l'époque de gloire des shoot'em up, les occidentaux étaient dans la course mine de rien (Xenon II et autres S'm'up sur Amiga et Atari). Puis le genre a décliné et les asiatique sont les derniers furieux à en faire encore car ça n'intéresse plus trop les occidentaux. Reste que si demain on doit en faire un, on le fait sans problème et ça peut être très bon, mais ça va pas se vendre, donc on ne le fait pas.
Pour les jeux de baston, là oui, les occidentaux avaient amorcé un mouvement il y a longtemps sur ordinateurs, mais depuis, ils ont laissé tomber le genre qui n'est pas très vendeur mine de rien (les US ont quand même leurs jeux de catch qui cartonnent chez eux ou autre Def Jam).
Pour les jeux de baston, là oui, les occidentaux avaient amorcé un mouvement il y a longtemps sur ordinateurs, mais depuis, ils ont laissé tomber le genre qui n'est pas très vendeur mine de rien (les US ont quand même leurs jeux de catch qui cartonnent chez eux ou autre Def Jam).
Ben j ai pas grand chose a ajouter vu que je suis entiérement d accord avec Dark. Et c est clair que pour les shoot them up, les occidentaux étaient loins d etre des manches (Xenon 2, j en garde un souvenir ému). Et meme si les japs sont trés forts pour sortir de derriére les fagots des jeux concepts parfois géniaux (Katamari), parfois nawak (genre les simus de courses hippiques et autres, mais c est leur came faut dire), les occidentaux commencent aussi a s y mettre, avec leur touche plus...travaillée (j ai du mal a trouver le terme adéquat) comme Portal.

Anansi- Magicien

-
Jeu(x) du moment: shadows of the damned, infamous 2
portal, je ne vois pas en quoi c'est un argument pour dire que les jap prennent du retard. En face de portal, on peut parler d'echochrome, par exemple. Le retard ne se situe pas au niveau des concepts, mais des outils. C'est à ce niveau que ça se joue.
Maintenant, peu être qu'il faut voir dans ce retard, en fait, une distinction (la formation d'une nouvelle identité). Le JV US est plus hight tech en ce moment, c'est clair, mais est ce que ça rend pour autant le JV jap moins bon? On pourrait faire un mario galaxy plus beau que ça ne changerait pas le principe. On pourrait faire un Patapon HD qu'il faudrait toujours avoir le sens du rythme... le JV jap est devenu plus accessible que le JV US, qu est resté très teinté hardcore gamer.
Parler de déclin est un peu fort. Le retard technique est évident mais la puissance de création ne me semble pas altérée.
Maintenant, peu être qu'il faut voir dans ce retard, en fait, une distinction (la formation d'une nouvelle identité). Le JV US est plus hight tech en ce moment, c'est clair, mais est ce que ça rend pour autant le JV jap moins bon? On pourrait faire un mario galaxy plus beau que ça ne changerait pas le principe. On pourrait faire un Patapon HD qu'il faudrait toujours avoir le sens du rythme... le JV jap est devenu plus accessible que le JV US, qu est resté très teinté hardcore gamer.
Parler de déclin est un peu fort. Le retard technique est évident mais la puissance de création ne me semble pas altérée.

Euh, t as bien lu Sel? J ai jamais dit que Portal est un exemple du retard jap, j ai dis que les jeux concepts, un truc trés jap, apparait aussi chez les prods occidentales maintenant. D ailleurs je suis d accord sur les retards au niveau des "outils".

Anansi- Magicien

-
Jeu(x) du moment: shadows of the damned, infamous 2
oui, oui. Mais ça ne me paraissait pas être un exemple représentatif du sujet. Ca montrerait plus que les US s'affirment sur ce secteur auparavant plus ou moins délaissé. C'est à dire qu'ils rattraperaient un certain retard. Or on parle d'un retard qui serait en train de se faire chez les jap. Ou alors je me gourre?

Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2