Le jeu japonais en déclin ?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Le jeu japonais en déclin ?
Ben oui, je voulais dire que les occidentaux se positionnent aussi sur du marché jusqu ici trés jap. Et oui, ça sort un peu du sujet, enfin pas tellement en fait.

Anansi- Magicien

-
Jeu(x) du moment: shadows of the damned, infamous 2
Anansi a écrit:Euh, t as bien lu Sel? J ai jamais dit que Portal est un exemple du retard jap, j ai dis que les jeux concepts, un truc trés jap, apparait aussi chez les prods occidentales maintenant. D ailleurs je suis d accord sur les retards au niveau des "outils".
Mine de rien, Portal est aussi un exemple du retard techno des jap pour le coup, car on ne remet pas en cause leur côté créatif (le monde entier est créatif en gros), mais bien leur retard techno (cf. le podcast en fait). Echochrome est justement l'exemple où pour appliquer leur concept, ils minimalisent à mort. Portal, t'as un scénario déjanté avec, un moteur physique, un design mine de rien recherché tout en étant assez épuré. Ca me ferait presque penser à MGS Missions Spéciales sorti à l'époque sur PS-One... ou comment faire du contenu bonus à MGS mais de manière basique finalement (niveaux bonus sans enchaînement). D'ailleurs, les jap seraient quand même assez incapable j'ai l'impression de faire un GTA like tant leur techno ne leur permet pas de faire de mondes ouverts plein de NPCs, véhicules, etc (je pourrais sortir FFXI, mais c'est dans la tranche poilade technique pour le coup). Bref. In fine, ce qui ressort de tout ça, c'est que les jap sont créatifs, c'est évident... mais ils ont actuellement un gros retard technique sur les occidentaux, et restent encore bien trop fermés dans leur vision du jeu jap pour les jap. Ils ignornent souvent le marché mondial et les goûts des consommateurs occidentaux, à quelques exceptions près.
Dark Inquisitor a écrit:
Pour les jeux de baston, là oui, les occidentaux avaient amorcé un mouvement il y a longtemps sur ordinateurs, mais depuis, ils ont laissé tomber le genre qui n'est pas très vendeur mine de rien (les US ont quand même leurs jeux de catch qui cartonnent chez eux ou autre Def Jam).
Hum je ne connais pas les chiffres niveau ventes mais je pense que soul calibur, Virtua fighter, Tekken, DOA... niveau vente ne sont pas vraiment à plaindre.
En même temps, je peux comprendre aussi que les entreprises jap, peut rester frileuse à faire des jeux qui soit à la pointe de la technologie. Maintenant, un jeu coute très cher à produire.
Si le jeu se viande, ca fait très mal (surtout si le concept pouvait être original).
Le marché des portables est le plus porteur du japon, et il remarque que la wii dans le monde fait succès malgré que la console ne soit pas techniquement à la hauteur des 2 concurrents.
L'aspect technique d'un jeu, perso, je m'en fout, c'est un plus. Je recherche en général dans un jeu, l'ambiance et le gameplay. L'aspect technique, après 3-4 heure de jeu, on oublie ^^

Pipasrei- Modérateur

Jeu(x) du moment: Atelier Iris, Virtua tennis 2
... ou pas ... jusqu'au bout de Shadow of the Colossus j'ai pesté contre leur techno à la fois impressionnante (distance d'affichage, simu de HDR), mais aussi très perfectible (ça rame tout le temps, et parfois très fort contre certains colosses). Donc la techno on peut l'oublier, mais parfois ça plombe un jeu. Tu me ressors le même SOTC sur X360 ou PS3, en 60fps, son 5.1 et HD, ça sera du pur bonheur.
Bon, y'en a au moins un qui à l'air lucide :
http://www.gamepro.fr/actualites/44391/wiiware-industrie-jeux-video-japon/
http://www.gamepro.fr/actualites/44391/wiiware-industrie-jeux-video-japon/
Ce qui est amusant dans un sens, c'est que j'ai lu que des analystes pointaient du doigt Nintendo comme pouvant être la source d'un prochain crack ludique, identique à celui que connu Atari en 1983. L'overdose de jeux merdiques à l'époque avait fait plonger le secteur et Nintendo était arrivé en sauveur. Sauf qu'avec la Wii et sa tonne de jeux pourraves, c'est à présent eux qui tirent le secteur vers le bas de manière bien plus visible et massive qu'un Sony ou un Microsoft, certains mettant également en avant la disparition de feu le "Nintendo Seals of Quality". M'enfin sincèrement, Nintendo n'est pas non plus étranger à cela avec ses suites de suites de suites de suites de suites et l'overdose de Mario surtout je trouve.
Et au milieu du marasme, je vois déjà d'ici le jeu français apparaître tel le Phénix et faire triompher le bon goût sur le monde de l'industrie vidéoludique...
Ou pas.
Ou pas.

LDD- Autodidacte

-
J'avais presque zappé ce topic.....pour en remettre une couche, l'avis d'un maitre :
http://www.gamedaily.com/articles/news/kojima-japanese-video-game-leadership-becoming-a-thing-of-the-past/?biz=1
http://www.gamedaily.com/articles/news/kojima-japanese-video-game-leadership-becoming-a-thing-of-the-past/?biz=1
SelamiRPG- Hardcore Gamer

Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2