Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: Vos derniére Lecture [manga]

le Jeu 15 Déc 2011 - 16:29
Je ne suis pas un homme

J'ai pris ce manga un peu par hasard, étant attiré par la couverture et le thème du manga, assez étrange d'ailleurs de l'auteur du manga qui va dessiner l'histoire d'un type qu'il aurai découverte sur le net, un jeune homme qui avait tout pour réussir dans la vie, mais qu'une succession d'évènement va le faire plonger.

Pour le coup, j'ai beau avoir finit de lire les 2 gros tomes du manga, je ne sais pas trop quoi en penser, la lecture avait un quelque chose de fascinant et relativement effrayant, mais une fois l'histoire digéré ça me parait tellement gros que j'ai du mal à l'avaler au final.
Non pas que ce soit mauvais, loin de là même, mais pour une histoire décrite comme "vrai" (même si romancé pour les besoins du manga j'imagine) la façon qu'a le protagoniste de s'enfoncer est vraiment trop surréaliste pour moi, j'ai tenté de chercher vite fais si l'histoire était bien réelle, mais je n'ai rien trouvé jusque là.

Quoiqu'il en soit j'ai tout de même dévoré le manga sans compter, le traits de Furuya est vraiment excellent, certaines pages qui ressemble plus a des peintures qu'a une planche de manga donnent un cachet particulier à certains évènement (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il réutilise ce procédé dans Genkaku Picasso). La narration est fluide, et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la vie du protagoniste, malgré l'antipathie qu'il dégage je trouvais. Un manga assez étrange que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5447
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Mer 18 Jan 2012 - 19:00
Dragon Ball (terminé): cela faisait un moment que je n'avais relu le manga et c'est maintenant. Et mine de rien, ça reste toujours aussi efficace même si l'arc avec Majin Buu est peut être celui de trop. Pour le reste, je penses préférer la période durant laquelle Goku est enfant, pour son humour principalement.
Cependant, la deuxième partie du manga est aussi très bonne (à part Majin Buu mais j'y reviendrais) mais est très différente. Plus sérieuse et aussi plus gros bill avec l'apparition d'ennemis surpuissant et surtout des Super Saiyans, ce qui se traduit par des personnages qui deviennent complètement useless. Même Piccolo et Kulilin finisse par ne plus servir à rien, Piccolo étant même ridicule dans l'arc Majin Buu. Reste que de l'arc des Saiyan à Cell (malgré quelques incohérences), ça reste du très bon.

Majin Buu, en revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie. Parce que des personnages comme Piccolo et Kulilin n'ont plus grande utilité, à part pour Piccolo de servir les passages comiques ratés avec Gotenks. Parce que Trunks et Goten qui peuvent se transformer en Super Saiyan aussi facilement, ça me semble un peu trop gros quand on connait les conditions dans lesquelles Vejita, Goku, Gohan et le Trunks du futur ont appris à maîtriser cette forme. Pour Goten, cela peut peut être s'expliquer par le fait que Goku était constamment Super Saiyan lors de sa conception, mais pour Trunks, il me semble que Vejita ne savait même pas se transformer à l'époque.
Mais ce que je reproche surtout à cet arc, c'est d'avoir essayer de renouer avec ce qui faisait le succès de la première partie du manga en remettant l'humour un peu plus en avant grâce à des personnages comme Majin Buu, Mr Satan (le personnage qui n'a jamais été drôle...) et bien sûr Goten et Trunks (que j'ai trouvé plus insupportable qu'autre chose). Le problème, c'est que ça fonctionne pas aussi bien qu'à l'époque où Goku et sa bande. Cette partie du manga a ses bons moments (le Tenkaichi Budokai rappelle un peu la première partie du manga, par exemple) mais c'est clairement la moins bonne à mes yeux.

Dans tous les cas, ça reste toujours une oeuvre culte. Maintenant, j'ai bien envie de m'attaquer à Dr Slump, histoire de voir ce que Toriyama a fait d'autres. Et à défaut de me refaire l'anime (pas loin de 500 épisodes avec des tonnes de H.S. et une histoire qui avance au ralenti: non merci), je vais sans doute visionner les OAVs.

Dernière édition par Mogfa le Mer 18 Jan 2012 - 19:08, édité 1 fois
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris

le Mer 18 Jan 2012 - 19:07
Tiens c'est bizarre, la partie majin buu fait partie de mes préférés, justement car Toriyama renoue avec son humour.

En faite pas vraiment renouer, mais j'avais la forte impression que Toriyama auto parodiait son oeuvre, et s'amusait a faire n'importe quoi avec ses personnages, c'est pour ça que l'on se retrouve avec un mechant en pate a modelé qui change les humains en chocolat, que l'on se retrouve avec des techniques complètement porte nawak comme la fusion, les techniques délirantes de gotenks, des anti climax purement toriyamaesque (le coup de l'épée légendaire était énorme), le super saiyan 3 qui sors de nulle part, un piccolo complètement ridicule alors qu'il était jadis un méchant très sérieux et imposant. (mais par contre, que goten et trunk jeune puissent se transformer en super saiyan n'est pas réellement choquant, vu que sa "conception" s'est déroulé plus tard, et que les gênes de super saiyan bien plus marqué, et qu'en général, chaque nouvel enfant avait plus de potentiel que le précédent).

Enfin j'avais vraiment trouvé que toriyama avait fait fort dans son exercice de prendre a contre-pied la manière dont avais évolué son manga depuis le début.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Mer 18 Jan 2012 - 19:16
Pas forcément eu cette sensation, mais en y pensant, ce ne serait pas étonnant quand on connaît les rapports de Toriyama avec son éditeur (il me semble que Toriyama n'a pas apprécié qu'on le force à continuer Dragon Ball au-delà de la fin qu'il avait prévu à la base, c'est à dire Namek) à qui il balance d'ailleurs une grosse pique lors de l'entraînement des deux gamins pour maîtriser la fusion (le coup de la reprise des cases montrant la danse de la fusion). C'est vrai que le tout le côté "exagéré" de cet arc collerait assez bien avec l'aspect auto-parodique dont tu parles.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 18 Jan 2012 - 19:21
Oui c'est un peu a ça que je pensais, et la fin ouverte me paraissait un peu comme un :"Bon, j'en ai marre, voila une fin ouverte, vous faites ce que vous voulez avec dragon ball, moi je me casse".

Et ça a donné le tristement célèbre dragon ball GT :/.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 18 Jan 2012 - 19:27
C'est quoi Dragon Ball GT ? Mad

Pas faux non plus pour la fin, remarque.

Sinon, il y a quelques choses que je n'ai pas dit dans mon premier post sur le sujet, mais il y a une chose qui m'a impressionné dans Dragon Ball, c'est le rythme et . Encore aujourd'hui, la lecture des tomes est très fluide. On ne se fait jamais chier (ou presque). Et par rapport à beaucoup de gros shonen de la génération actuelle, il y a vraiment très peu d'oeuvres qui peuvent se targuer de rester prenant du début à la fin. One Piece, Bleach (ha ha ha) et Naruto en tête.
En fait, de ce que j'ai lu des grands shonen à succès de ces dernières années, seul Fullmetal Alchemist me paraît égaler (et surpasser) le maître, bien que l'oeuvre d'Arakawa est beaucoup plus courtes que Dragon Ball et reste très différent de Dragon Ball.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 18 Jan 2012 - 19:49
FMA c'est un manga un peu a part, notamment car on voit que dès le début il a été pensé comme un tout, avec un scénario suivit, et non comme dragon ball qui tient plus de l'histoire par arc. Sinon il y a des mangas comme Hikaru no go que j'ai trouvé prenant de bout en bout (même si plus court que DB également, et dans un tout autre registre), Bakuman est pas mal non plus pour l'instant, même si je reproche la même chose a ce manga qu'a death note : des cases surchargés de textes.

Mais je dois bien avouer que tu as raison sur ce point, malgré tout l'amour que je porte a One Piece, il reste tout de même bien plus inégal et moins bien rythmé que DB.

DB avait quelque chose d'assez fantastique, toute les cases, les actions sont clairs, épurés, les mouvements sont parfaitement découpés et l'action est vraiment lisible, ce qui fait qu'on ne s'attarde pas sur une image, on comprend au premier coup d'oeil ce qu'il se passe.

Puis l'univers visuel (que le voit surtout dans vers le début) avait vraiment quelque chose d'attirant, avec les architectures des bâtissent plutôt arrondi, le mecha design, cette espèce de monde anachronique ou dinosaures et science fiction cohabite, sans compter le design typique de toriyama que l'on reconnait entre mille.

Il savait également très bien utiliser ses personnages, doser le suspens, les rapports de forces... De plus, son design avait quelque chose de modern, si on compare avec des mangas de la même époque, Dragon ball n'a pas vieilli d'un poil graphiquement, contrairement a Kurumada (bon lui il n'a jamais été doué en dessin après), ou rumiko takahashi avec ranma 1/2. C'est un manga qui je pense était en avance sur son temps, et s'est véritablement imposé en tant que référence ultime du shonen d'action et mérite parfaitement la réputation qu'on lui connait aujourd'hui.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 18 Jan 2012 - 20:30
Pas lu Hikaru no Go, donc difficile de voir la comparaison. Par contre, tu n'es pas le premier à me parler de Bakuman :-).
Sinon, pour FMA, oui, c'est différent mais quand je le citais je pensais surtout au fait que la série faisait partit des plus gros succès shonen depuis une dizaine d'années. Même si ce n'est pas du tout le même fonctionnement (Arakawa avait tout prévu depuis le début là où Kishimoto ou Kubo construise leur manga au fur et à mesure), c'est le seul dont la qualité est régulière et se tient du début à la fin du manga là où Naruto, qui est un bon manga, est très irrégulier et où Bleach ne cesse de sombrer (d'ailleurs, l'arc Fullbringer qui vient de se terminer était une belle blague...).
On compare souvent Naruto, Bleach et One Piece avec Dragon Ball en les considérant comme de véritables héritiers à l'oeuvre de Toriyama alors qu'au final, aucun n'est aussi bien maîtrisé. Même quand Toriyama a été forcé de continuer son oeuvre pour répondre à la demande des fans et de son éditeur, il a su garder un certain niveau de qualité (même l'arc Majin Buu qui est celui que j'apprécie le moins, je le considère comme bon).

Et complètement d'accord sur le reste (la lisibilité des cases, l'univers visuel,...). Par rapport à d'autres oeuvres de la même époque, Dragon Ball a vraiment bien vieilli. D'ailleurs, tu fais bien de parler de Kurumada. J'ai beau être un grand fan de Saint Seiya, il n'y a juste pas photo entre les deux oeuvres. Tout ce qui fait que Saint Seiya a aujourd'hui très mal vieilli ne touche pas Dragon Ball en fait (je les compares vu que les deux franchises sont encore aujourd'hui comparé et sont les deux gros shonen de l'époque). Et si Saint Seiya l'emporte toujours sur Dragon Ball par rapport à son adaptation en anime (même si je n'ai pas revu l'anime de Dragon Ball depuis longtemps), sur le manga, Saint Seiya est juste complètement à la rue. Alors oui, ce n'est pas le même trip. L'oeuvre de Kurumada est beaucoup plus mature dans ses propos que celle de Toriyama, et il suffit de voir le traitement de la mort de l'une à l'autre des séries de s'en convaincre, mais au niveau du simple confort de lecture, Dragon Ball c'est juste au dessus et pas qu'un peu.
Bref, j'ai bien fait de me relire Dragon Ball car, même si j'ai toujours apprécié la franchise, j'étais limite passé à côté de ses "réelles qualités" à l'époque.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Mer 18 Jan 2012 - 21:56
@Mogfa a écrit:
En fait, de ce que j'ai lu des grands shonen à succès de ces dernières années, seul Fullmetal Alchemist me paraît égaler (et surpasser) le maître, bien que l'oeuvre d'Arakawa est beaucoup plus courtes que Dragon Ball et reste très différent de Dragon Ball.

Du coté manga baston, je citerai jojo"s et karakuri circus en longue série.

Sinon, j'ai lu le tome 3 d'ascension. Un manga sur l'alpinisme très bon, avec une fin relativement boulerversante. J'apprécie énormement le trait de l'auteur et son soucis du détail sur l'escalade
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Jeu 19 Jan 2012 - 10:32
@Pipasrei a écrit:
@Mogfa a écrit:

Du coté manga baston, je citerai jojo"s et karakuri circus en longue série.

Pas sûr qu'on puisse mettre ses deux là dans la même catégorie que Dragon Ball, Bleach, Naruto, One Piece ou FMA. Indépendamment de leurs qualités, je crois qu'ils n'ont quand même rien à avoir avec ces mangas-là en terme de lisibilité. C'est pas du tout le même succès. Si je ne me trompe, Karakuri Circus s'est tellement mal vendu que sa publication a été arrêté dans certains pays, dont la France qui est pourtant l'un des plus gros consommateurs de mangas.
Quand je parlais des grosses séries, je parlais vraiment des gros best sellers du genre et notamment de titre comme Naruto, One Piece et Bleach qui sont souvent considéré comme les héritiers modernes de Dragon Ball.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 19 Jan 2012 - 11:13
Karakuri circus a effectivement fait un bide en france (injustement d'ailleurs, vu la qualité du manga), ce qui s'explique facilement par une edition assez laide, et une communication proche du néant autour (il ne faut pas oublier que la major partie du succès des manga best seller, du moins a l'époque, vient avant tout des versions dessins animés, et même aujourd'hui OP, Bleach et surtout naruto sont diffusé régulièrement a la télé, alors que Karakuri circus n'a jamais bénéficié d'adaptation)..

Jojo's en France n'a effectivement pas eu un gros succès, enfin un succès d'estime mais pas au niveau des ventes, même si tonkam va rééditer le manga depuis le debut (et bien sûre, tout le monde va les acheter è_é !). Mais de manière général, surtout en prenant le japon, jojo a eu une énorme influence sur le shonen moderne, peut etre presque autant que dragon ball, dans la manière dont sont défini les combats et les tactiques (dans Naruto, les combats les plus tactique notamment ceux de shikamaru je pense, ont une influence assez jojoesque).

Jojo's bizarre adventure n'a pas eu le même succès mondial que dragon ball, mais dans l'univers du shonen manga il a une valeur historique au moins aussi importante que celui ci (la preuve, il est toujours en cours de parution ^^').
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Jeu 19 Jan 2012 - 12:29
Oui ce ne sont pas des succès en France, mais clairement au Japon (de toute façon, le manga n'aurait pas fait 105 tomes la bas, si il avait fait un flop. Juste pour information, jojo's est le sixième manga le plus vendu de tous les temps (devant bleach, FMA, hunter X hunter..). Bon, c'est sur qu'après le nombre de tome aide beaucoup.

Il est d'ailleurs hallucinant de voir le nombre d'artiste japonais qui avoue clairement s'être inspiré de jojo's en parti pour un personnage, pour un type de pouvoir...
Jojo's en terme d'impact de création a eu certainement autant d'impact que DBZ sur l'univers du manga, ou du jeu vidéo.
Je vais pas m'amuser à faire la liste de l'influence qu'à eu l'oeuvre, mais tu peux avoir une idée ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo%27s_Bizarre_Adventure_%28manga%29

En tout cas, One Piece, naruto, bleach... sont aussi bien héritiers modernes de DB que de jojo's.

De plus, la force de jojo's est de proposer un concept inépuisable via l'aspect générationnelle avec une véritable impression de voyager à travers le temps et les cultures.

Karakuri circus n'a pas vraiment influencé les shonen, mais s'est révélé unique en son genre, qui a des airs de seinen. Le tome 11 est certainement l'un des tomes les plus marquants que j'ai pu lire tout manga confondu. Bien que le manga commence calmement, il y a une montée en puissance constante (comme FMA).

Après comme le dit Oya, le manque d'anime pour karakuri et le peu d'anime pour jojo's n'a pas permis d'augmenter leur renommé. D'ailleurs, j'ai parfois du mal à comprendre qu'ils adaptent des manga déjà bancal, qui n'innove pas et sont pas spécialement giga populaire.
Alors qu'en anime, des séries quand même plutot réputés comme Jojo's, Gunnm, Angel Sanctuary, 20th century boy, akira, vagabond, karakuri, bastard, ont pas ou peu d'adaptation
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11054
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Jeu 19 Jan 2012 - 12:55
si je peux me permettre de commenter, je suis un fan de DBZ, tout vu, j'ai tt les mangas et j'ai grandis avec (j'ai encore mes cartes DBZ un peu une fierté d'ailleurs héhé)

ds les shonens actuels, j'ai longtemps suivi Bleach que j'ai fini par lâché, redondant et finalement peu intéressant niveau scénar, Naruto que je suis tjs et sur lequel je prends beaucoup de plaisir, je me rends compte que Kishi a tt de même pas mal travaillé son scénario et je réussi encore à être surpris!

et enfin One piece, j'ai eu du mal à entrer ds le délire, par contre c'est aujourd'hui devenu une drogue, j'adore les persos, il y a des combats d'un epiquisme jamais ou rarement vu (MarineFord bordel de merde) ! puis la aussi il y a des points du scénar tjs non élucidé qui me donne envie de continuer et la next gen (si on peut l'appeler comme ca) est bien intéressante et continue de faire grandir les persos!

Donc je conseille vivement One Piece malgré les nombreux préjugés c'est un must see!

et je confirme que les trois mangakas s'inspire grandement de DBZ mais ds Naruto et One Piece ont su sortir leurs epingles du jeu pr proposer des mangas haut de gamme.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 19 Jan 2012 - 18:59
Hahaha, c'est assez courant le nombre de personnes qui ne sont pas intéressés et on beaucoup d'appréhension a commencer one piece (ça a été le cas pour moi aussi d'ailleurs ^^'), la première cause étant le design particulier d'Oda, mais quasiment toute les personnes qui s'y sont mis sérieusement aiment beaucoup le manga. Et a raison, même si Oda a une propension a faire beaucoup de flashback (j'ai envie de dire trop parfois) et que tous les arcs ne se valent pas, il a réussi a créer un univers fantastique aux possibilités quasi infini, et malgré le fait que les protagonistes s'arrêtent sur toute les îles qu'il croise, il ne part jamais réellement en roue libre, et le tout est maintenue par un fil conducteur maîtrisé, ce qui n'est vraiment pas évident pour un manga de cette longueur.

De plus, même si sur la majorité du récit, il entretient un système d'arc a la narration relativement répétitif, je suis vraiment content de voir que depuis quelques tomes il s'en détache un peu, contribuant a rendre le manga de plus en plus palpitant. Enfin voila, One piece est vraiment un de mes mangas préférés et je considère que son succès mondial est largement mérité.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11054
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Jeu 19 Jan 2012 - 19:45
Il y a des arcs qui m'ont tt de même donnés les larmes aux yeux! vraiment c'est rondement mené, tjs intéressants (même si parfois ca traine en longueur c'est pardonnable) et ce qui est bon à noter c'est que tu as trop de point à élucider ds One Piece et pas n'importe lesquels

Spoiler:

-Qui est Monkey D. Dragon et son organisation
-L'histoire et les flashback à venir sur Roger !!! OBLIGATION
-pourquoi le D.
-quelle est donc cette arme ultime ???
-le roux, quel est son véritable pouvoir, ses ambitions?
-Bartholomew Kuma ? membre des rebelles de Dragon mais qui donne son corp à l'armée qu'est ce que ca cache vraiment ???

Il y a trop de truc subtile laché sans réponse et bordel de merde ca défonce et je suis devenu accroc au manga, je lis les scans des la sortie mercredi en espérant en savoir plus ^^

Sinon, La nouvelle gen de pirate à l'air démente et les fights à venir contre les mugiwara vont être enorme! puis vivement que barbe noir se fasse botter les fesses pr Luffy
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

le Dim 22 Jan 2012 - 16:37
.hack//Link (chap 17/20) : Déjà presque la fin, et pourtant j'ai l'impression que le manga vient à peine de commencer. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de la part des sites qui le référencent ou s'il y aura une suite de prévue, mais jusqu'ici on a à peine eu l'occasion de voir 1/4 des membres de Schicksal en action, tous les Chrono Core n'ont pas été récupérés, on vient à peine de découvrir Geist, et le plan de Posaune ainsi que les intentions de Tri-Edge viennent tout juste de se dévoiler. En dehors de ça, je m'attendais franchement à pire pour un melting pot regroupant les principales figures de la saga, mais ça se tient plutôt bien dans l'ensemble, l'ordre de Schicksal a du potentiel, et ce nouveau scénario est agréable à suivre même si on aurait pu s'attendre à mieux après le passage de Roots.

Knights of Sidonia (chap 10/??) : Nouveau manga de Tsutomu Nihei (Blame !, Noise, Biomega...) en cours de parution, Knights of Sidonia participe à la formation d'une trilogie visiblement chère à Nihei au côté d'Abara et Winged Armor Suzumega. On retrouve toujours la patte de l'artiste, dans un style légèrement adoucis par rapport à ses précédentes productions, ainsi qu'un univers quelque peu différent puisque toute l'action se situe cette fois ci dans l'espace avec des armures de combat. Globalement c'est nettement moins fou et fouillé que ses anciens travaux, le background et la part de mystère sont aussi moins riches, et à vrai dire je regrette pas mal que Nihei se focalise d'avantage sur ce type de manga que sur la suite de Blame ! ou même l'univers de Biomega (qui semble malgré tout rattaché d'une manière ou d'une autre à cette trilogie). Cela dit ça reste tout de même un travail de qualité, et je suis content de voir qu'il a toujours l'envie de poursuivre dans le domaine.

Defense Devil (chap 16/100) : Mon avis n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois, c'est toujours agréable à suivre même si les multiples petites histoires tendent à ralentir la progression du fil rouge, mais depuis deux ou trois chapitres on sent tout de même une légère accélération, notamment grâce aux premières révélations concernant l'état du monde démoniaque et à la ribambelle de Shinigami ennemis défilant les uns après les autres.

Le Berceau des Esprits (chap 24/??) : Un scénario et une ambiance horrifique à huis clos très sympa. Chaque personnage possède une personnalité à l'évolution bien marquée, les phases de tension sont palpables, et il y a de nombreuses idées et rebondissements particulièrement bien trouvé(e)s (comme la méthode visant à repérer les personnes infectées avant leur transformation, entre autres choses).

It's Not My Fault That I'm Not Popular (chap 9/??) : Découvert à l'origine sur un blog et via 4chan, je suis finalement assez déçu de ce manga que certains vendaient comme particulièrement drôle. Au final, mis à part quelques scènes qui peuvent décrocher un léger sourire, je trouve le reste plutôt plat et les répliques quelconques, sans compter que le caractère et les différents visages de l'héroïne commence vraiment à devenir lassant.
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

le Mar 7 Fév 2012 - 0:47
Drifters (vol. 1/??) : Du Kōta Hirano fidèle à lui même, dans une oeuvre toujours emprunte de cette somptueuse touche de folie dont lui seul a le secret. La toile de fond reposant toujours sur un mélange d'ésotérisme, d'Histoire, et d'affrontements extrêmement jouissifs fonctionne une fois de plus à merveille, et le background laisse entrevoir des scènes encore plus folles que celles d'Hellsing, avec une montée en puissance qui démarre au quart de tour dès le premier volume. La patte de l'artiste a été clairement améliorée par rapport à ses anciens travaux, bien que l'on retrouve toujours (fort heureusement) ses traits caractéristique au niveau de la représentation des yeux, des profils, et des zones d'ombrage qui forment sa marque de fabrique. J'ai clairement hâte de lire la suite désormais, même si le rythme de sa publication précédente laisse présager de longues années d'attente avant d'arriver à la conclusion de l'histoire...

oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 7 Fév 2012 - 1:42
Quand on voit Kôta Hirano sur la jaquette, l'erreur n'est pas permise sur le contenu =D, c'est vraiment du pure random jouissif WTF comme on les aime.

Sinon j'ai de mon côté lu les 3 premiers tomes d'afterschool Charisma, et je dois dire que je trouve le manga relativement sympa, même si j'ai un peu l'impression que le trip "renaissance de divers personnalités mythique" dans une même école et qu'on est plus proche du thème du clonage qu'autre chose. Reste que les personnages sont plutôt sympathique, la trame n'est vraiment pas dénué d’intérêt, et il y a matière a ce que certains personnages soient développés de manière très intéressante.

Dans un autre registre, le tome 6 de moonlight Act est enfin sorti, et confirme tout le bien que je pense de ce manga depuis le début, voire plus encore. Que ce soit au niveau du dessin de Fujita, au dynamisme décoiffant, ainsi que sa capacité a rendre la folie de certains personnages, voire de leur donner un aspect effrayant (il faut voir sa réinterprétation du petit chaperon rouge pour s'en convaincre =D). Il maitrise également plutôt bien les contes traités jusque là, avec des arcs plutôt longs pour ceux qui ont besoin d'avoir un plus long développement (comme le géniallissime arc de Cendrillon), et des chapitres en stand alone, permettant Fujita de laisser libre cours a son imagination farfelu et déjanté. le tout avec une narration très efficace et non linéaire, chaque chapitre/arc ayant sa propre identité et ne ressemblant pas d'autres.
On est même pas encore a la moitié de la diffusion Japonaise, mais j'espère bien que l'auteur continuera sur cette voie là, c'est vraiment génial.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 8 Fév 2012 - 19:23
Je viens de me lire les derniers chapitres de Bleach que j'avais un peu laissé tombé depuis le début de l'arc The Lost Agent. Je n'ai plus vraiment d'illusion concernant ce manga, mais j'ai quand même envie de voir comment cela va finir. Et encore une fois, Kubo nous a fait du Kubo avec l'arc The Lost Agent. Un bon début qui introduit des nouveautés intéréssantes et qui révèle enfin l'origine des pouvoirs de Sado (et sans doute Inoue). De nouveaux personnages plutôt intéréssant à la base. Un bon potentiel, mais au final inexploité tant cet arc ne sert au final qu'à permettre
à la fraise de récupérer ses pouvoirs de shinigami. Au final, les nouveaux personnages finissent par se prendre des branlées monumentales par les petits gars de Soul Society (Renji battant son adversaire sans même utilisé son Zanpakuto, Kenpachi tranchant le sien dans l'indifférence la plus totale...). Au final, seul le combat de Byakuya présente un intérêt quelconque et il est dommage de voir un personnage comme Ginjo se faire battre aussi facilement par Ichigo, dont la nouvelle tenue de Shinigami (mixe entre son fullbring et zangetsu) est en revanche plutôt bien.
Bref, c'était vraiment un arc intermédiaire avant ce que Kubo vient d'annoncer comme le dernier arc du manga et qui commence de manière quelconque d'ailleurs et prévisible.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 20 Mar 2012 - 12:48
Samidare : lucifer and the biscuit hammer tome 1 : j'avais déjà lu les 2 premiers tomes en scans a l'époque, mais j'avais arrêté car je supporte de moins en moins ce format, j'ai vraiment été content lorsque Ototo a annoncé son édition en France.

En tout cas ça fait plaisir de replonger dedans, surtout que ça faisais un moment et que j'avais un peu tout oublié. j'aime déjà beaucoup la trame, a base de setting improbable et délirant (l'histoire du marteau géant qui dois détruire, et une jeune fille a la force herculéenne qui compte l'arrêter on ne sait pas trop comment), l'image est assez forte et me laisse assez rêveur en ce qui concerne la fin.
J'ai également pas mal d’intérêt pour le protagoniste, qui a une morale plutôt trouble mais qui possède un capital sympathie indéniable, il est a la fois déterminé, calculateur et opportuniste (je suis assez fan des moments comique qu'il déclenche). J'aime également bien le fait qu'on lui donne un pouvoir plutôt désuet a première vu, ça donne de grandes possibilités par la suite quand a son évolution et ses utilisations.
Samidare est elle enveloppé de mystère tout en ayant un caractère bien affirmé, ce qui fait que le personnage dégage un certain charisme non négligeable.
Et globalement le manga se lit tout seul, c'est clair, dynamique, la narration est fluide et l'ennui était totalement absent du premier tome, une vrai réussite.

Bref, j’attends avec une certaine impatience la suite.

Zettai Karen Children T 1&2 : J'étais déjà assez fan de l'anime, l'annonce de la sortie en france du manga m'a fait bondir de joie.
Enfin j'avais peur a la base que le manga subisse le contre coups du fait que l'adaptation anime était vraiment excellente, et passe pour une version inférieur et que la lecture en patisse. Mais au final rien du tout, si elle n'atteint pas le niveau de l'anime, le manga reste une lecture vraiment fun.
Son chara design typé 90's a toujours son charme, le dessin ne manque pas de dynamisme et les personnages sont très expressifs, l'histoire allie toujours aussi bien son humour déjanté, son histoire avec un contexte plutôt crédible qui se déroulera sur plusieurs années et un but posé dès le départ qui accroche le lecteur quand au devenir de la série. Les scènes d'actions sont elles vraiment cool, notamment grâce a Kaoru et son caractère explosif (et la façon géniale qu'elle a de nommé contextuellement ses attaques).
La caractérisation des personnages est vraiment bonne et même si le casting est loin (très loin) d'être complet, cela marche déjà très bien, avec une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants.

Enfin voilà, une trame très efficace, proposant des thèmes traités avec beaucoup d'efficacité et d'humour sans temps morts, un style 90's qui a beaucoup de charme, une action dynamique et un casting très réussit, zettai Karen children se révèle être un excellent shonen.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Dim 27 Mai 2012 - 18:50
En plein Pokémon B&W, je viens de redécouvrir ça:

J'avais acheter les premiers tomes à l'époque de l'explosion de la franchise, mais Glénat ayant stoppé la parution au tome 6, je n'avais jamais été plus loin. J'en gardais néanmoins un bon souvenir et je viens de relire les quatre premiers tomes. Premier constat: la traduction de Glénat, c'est juste de la belle merde. Entre les confusions dans les noms des Pokémons ou les erreurs dans le nom des attaques, les mecs qui ont bossés dessus ont fait fort. A part ça, c'est sympathique, sans être extraordinaire et ça se pose comme un bonne, en fait une meilleure alternative que l'anime. Les dessins ne sont pas toujours top, et même brouillons par moment, mais le fait que le manga essaye de rester fidèle aux jeux sur certains points (les personnages principaux se nomment d'ailleurs Red, Blue, Yellow et Green en VO) le rend plutôt attachant, d'autant que certaines choses sont assez osés, voire "hardcore" vis-à-vis de la série animée.

Bref, c'est plutôt sympa et je penses continuer pour voir comment c'est mené. A noter que Kurokawa a repris la publication du manga à partir de l'arc B&W et avec cette fois-ci une bonne traduction, à priori. D'ici à ce que j'arrive à là, j'ai encore largement le temps cela dit.

Sinon, je continues plus ou moins assidument Bleach et Naruto. Bleach, comme à chaque début d'arc est plutôt sympa, mais jusqu'à quand Kubo tiendra son histoire avant de refaire de la merde. Quand à Naruto, on va enfin en finir avec cette
Spoiler:
histoire d'Edo Tensei
. Et il était temps, tant je trouve que Kishi a fait un peu trop durer le truc.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Dim 27 Mai 2012 - 18:59
Tu es courageux de continuer bleach Laughing
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Dim 27 Mai 2012 - 19:03
Un chapitre par semaine, ça coûte rien. Après, c'est surtout pour connaître la fin du truc. Cela dit, je n'espère plus rien du manga vu comment Kubo s'est sabordé lui-même à chaque fois dans les arcs précédents.

Bon, et puis tu parles à quelqu'un qui subit volontairement chaque semaine Saint Seiya Omega. Alors, Bleach à côté, c'est le paradis. Laughing
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Lun 28 Mai 2012 - 15:53
Et voilà, j'ai fini le cycle Yellow (tome 4 à 7) de Pokémon SPECIAL, que j'ai d'ailleurs préféré au cycle Red/Green/Blue. Et c'est vraiment dommage que la série animée que nous connaissant tous soit si ancrée dans les esprits car le manga de Kusaka mériterait largement d'être adapté. Alors, clairement, ce n'est pas non plus un manga exceptionnel, mais c'est très sympa à lire pour un fan du jeu vidéo, dont il est la véritable adaptation. Alors, bien sûr, il s'en éloigne aussi sur certains points, notamment sur le rôle des champions de Kanto et du Conseil des 4, mais il se montre très fidèle au manga sur beaucoup d'autres: les descriptions du Pokédex, certaines features des jeux (les CS, la possibilité d'empêcher l'évolution des pokémons, la Master Ball et les différentes balls...), le rôle de la Team Rocket, les teams de certains dresseurs, certains évènements qui sont plus ou moins calqués sur le jeu (la rencontre avec Leo, la Sylphe Sarl...).
De plus, les combats sont plutôt sympa, malgré un dessin qui est par moment plutôt brouillon et l'histoire se suit très bien, et montre d'ailleurs que les jeux B&W n'ont rien inventé. Je suis vraiment surpris par ce manga, en fait. J'en gardais de bons souvenirs, mais je ne pensais pas prendre autant de plaisir à le lire. Au tour du cycle Gold/Silver/Crystal maintenant.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Ven 1 Juin 2012 - 11:25
Pokémon SPECIAL tome 8 à 15: Cela correspond grosso modo, à l'arc Gold/Silver/Crystal, et c'est toujours aussi sympa. En fait, comme pour les jeux, il s'agit pour l'instant du meilleur arc du manga.
Par contre, le début du quatrième arc (Ruby, Sapphire/Emerald) ne donne pas trop envie pour l'instant, avec ce héros qui s'extasie sur la manière d'habiller ses pokémons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant