Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 1:48
@SelamiRPG a écrit:LDD? T'es en mode rageux ou quoi?
Si tu veux.
Disons que j'ai un peu de mal à voir où Paladin veut en venir. Nomura n'a pas un style unique, déjà.
Ensuite, son argument sur "le Japon est à la mode, donc Yuna est habillée à la japonaise" est bidon. Ce n'est pas Nomura qui a décidé de cela : le jeu tournait autour du thème de l'eau, et Besaid est plus ou moins inspirée par l'île d'Okinawa, d'où le kimono traditionnel, qui évoque instantanément chez le joueur japonais Okinawa, donc l'eau (la mer). Et puis accuser un occidental qui imite les Japonais de surfer sur une mode, je veux bien, mais blâmer un japonais de puiser dans les traditions de son pays pour bosser sur un jeu vidéo, je trouve ça un peu fort de café.

Alors certes Nomura fait des trucs pour djeuns en manque de darkitude, et c'est laid (je suis le premier à cracher sur la compil FF7 et je trouve les persos de Kh et surtout KH2 ridicules, sauf Donald) ; mais il faut savoir être mesuré des fois. Si ton seul argument, paladin, pour critiquer le design de Yuna c'est que "Nomura surfe sur la mode Japon-friendly qui sévit en Occident", bah j'ai envie de dire que ce n'en est pas un. D'une parce que rien n'indique que Nomura surfe sur cette mode (cf. début de post), et d'autre part parce que le design est réussi, sobre et coloré à la fois, sans grigri. Ou alors tu as été traumatisé par un kimono quand tu étais petit au point de ne plus pouvoir supporter leur vue, je sais pas.

Bref, j'ai surtout l'impression que comme le Nomura-bashing est à la mode, on a tendance à trop extrapoler.
Je suis loin d'être un fan de Nomura, mais bon sang, il n'a quand même pas fait que de la merde, stou.
Et quand je pense voir de la mauvaise foi, je le dis. Bien sûr, c'est un avis subjectif qui n'engage que moi.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6602
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 11:12
@SelamiRPG a écrit:
Pour ce qui est du "fashon"..... heu.... on lui demande de dessiner des perso.... il va pas nous pondre des clodos tout de même. Sinon, si on veut se plaindre, y a le chara design de SNK qui passe avant.

Euh, tu parles du quel?

car il y a un monde entre tous les designer de SNK qu'il y a eu. Et contrairement à Nomura, je ne vois pas vraiment de clone.
Shinkiro? Aoi Nanase? Range Murata? Falcoon? (ca doit être lui que tu parles), Andy Seto? (pour ce dernier, je ne sais pas, si on peut le compter, vu qu'il n'a participé qu'au BD).

Si c'est Falcoon, certes son style est très fashion (et encore, ca reste surtout pour les art de KOF), mais au moins, ses perso sont complètement différents.
On remarque qu'il progresse constamment, et perso comparé à tous les arts qu'il a fait, les arts de KOF sont ses plus ratés.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6602
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 11:59
@SelamiRPG a écrit:

Et Andy Seto n'a rien à voir avec SNK. C'est comme si tu me disais que ceux qui ont fait les mangas Zelda font partie du staff de Nintendo... (au passage, qu'est ce qu'il est devenu après cyber weapon z, lui?)

Pour Andy Seto, j'avais écrit un petit article sur lui (qu'il faudra que je mette à jour d'ailleurs)
http://doujingame.mygoo.org/dessinateur-peintre-artiste-f24/andy-seto-biographie-t108.htm

Il adapte pas mal de film chinois en manhua (Tigre et Dragon, Shaolin Soccer...).

@SelamiRPG a écrit:
Si tu me parles de Falcoon, c'est peut être que pour toi le terme "fashion" désigne un certains style. En fait, pour moi, ça parle juste des fringues, de la coupe de cheveux et des bijoux, quelque soit le trait. En travaillant sur les derniers KOF, falcoon a fatalement repris l'aspect vestimentaire créé par Skinkiro, mais c'est Shinkiro qui l'a créé. Même metal slug, ils sont fashion XD

En même temps, les perso faut bien qu'il soit habillé ^^.
Shinkiro avait fait des perso dans un style beaucoup plus urbain, les perso sont en général habillé a peu pret normalement (j'ai dit en général).
Après, je fais sans doute une mauvaise utilisation du mot fashion, car le style urbain au final, c'est la mode aussi.
Mais Falcoon fait des perso beaucoup plus extravagant en mélangeant des tendances de mode de J-Rock, et lolita...
Quand je regarde par exemple ses créations dans la saga des SNK (Ash, Soirée, Nagase, Luise, Ninon...).

Après ouai, du coté de Shinkiro, il y a K', Kula, Iori... qui sont habillé plus stylé qu'urbain, mais le style est plus discret que celui de Falcoon.
avatar
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1641
Age : 31
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire
Date d'inscription : 26/11/2007

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 14:52
LDD> je n'ai jamais dit que le design des persos de Nomura ne s'inscrivait pas dans la ligne choisie pour le jeu dont il est question. Si Nomura suit les modes , c'est en grande partie parceque Square (/SE) le fait aussi. J'en veux pour exemple le fameux theme de l'eau que tu cites et qui se retrouve dans quasi tous les gros jeux sortis la même période (Zelda, Mario...)
Quant à l'atmosphere Okinawa en général du jeu, on ne me fera pas penser que c'est un theme qui aurait été retenu pour illustrer un FF si la mode internationale n'était pas à la culture japonaise.
Je ne dis pas que Square n'aurait jamais sorti le jeu, mais il ne l'aurait probablement pas assimilé à la saga qui se doit de séduire le + large public possible.

Bref, j'ai surtout l'impression que comme le Nomura-bashing est à la mode, on a tendance à trop extrapoler.
Je suis loin d'être un fan de Nomura, mais bon sang, il n'a quand même pas fait que de la merde, stou.
Et quand je pense voir de la mauvaise foi, je le dis. Bien sûr, c'est un avis subjectif qui n'engage que moi.

Une derniere fois, je ne pratique pas de Nomura-bashing, le débat est parti du fait que je n'aime pas son style (qui s'il n'est pas unique, s'uniformise avec le temps).
Et je n'ai jamais dit qu'il ne faisait que de la merde, quelques posts plus haut, je dis aimé son travail sur les persos de FF7 (merde, Barett et Rouge XIII, c'est du génie quoi...) et sur le design plus sobre de PE (si d'ailleurs Nomura pouvait redevenir plus sobre dans ses créations de personnages, j'en serais ravi)
Quant à la mauvaise foi, je ne vois pas trop où j'ai pu en faire preuve... je ne tente pas de te démontrer par A+B que Nomura est un mauvais où que le ciel est jaune caca d'oie, tout n'est que question de ressenti sur son oeuvre.

Ah et je précise (parceque peut-être sans le vouloir ai-je eu un ton agressif, que je suis parfaitement serein et absolument pas enervé, voilà.

pour la peine, un smiley:
:-D (euh non... celui là on dirait qu'il se moque de son interlocuteur...)
wink (voilà, celui ci et son air complice, est bien plus adapté)
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 15:02
:pinkhand:
(lui aussi a un air complice)

Juste pour revenir sur FF10 une dernière fois, on n'a quand même pas l'impression que le jeu ne fait que reproduire le Japon à travers Spira non plus. C'était juste pour Besaid, quoi. Je trouve que les FF font justement beaucoup d'efforts (à partir du sixième épisode) pour proposer à chaque fois un univers original qui, tout en s'inspirant du monde réel et en synthétisant diverses cultures, parvient à être cohérent et unique. Je ne crois pas que FF10 s'inscrive dans une mode, ni que le thème de l'eau ait particulièrement le vent en poupe. Alors oui, le grand large titille nos instincts aventureux et tout et tout, mais s'il y a un jeu qui a remis ce thème à l'ordre du jour, c'est justement FF10.
Mais je m'aperçois qu'on a un peu dévié du sujet originel.

Bref, dis-moi si je me trompe, tu penses que "Nomura, c'était mieux avant" ? parce que si c'est le cas, je suis d'accord en fait. Sauf que je trouve son boulot sur ff10 particulièrement réussi, stou.

:pinkhand:
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: Chara design fashion et Nomura bashing

le Dim 4 Mai 2008 - 15:22
merde, Barett et Rouge XIII, c'est du génie quoi...

Pfff il a surtout pompé sur l'Agence tout Risque ouai !!!!

C'est pas pour rien que, lors de ma première partie, j'ai virée "Barett" pour le remplacer par Baracuda :-D
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum