Heavy Rain

Partagez

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10862
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Heavy Rain

Message par A. le Sam 11 Aoû 2012 - 10:47

Heavy Rain n'est pas un jeu, c'est une expérience, un film interactif et à partir du moment ou on le prend comme tel on peut éventuellement l'apprécier!

Au déla des QTE, le gameplay, l'intérêt portait à la mise en scène m'a fait apprécier le jeu! après comme le souligne L'Ced tout n'est pas parfait et forcément il y a des incohérences qui sont à la fin vraiment préjudiciable (surtout celle que tu soulignes L C'ed c'est vrai qu'avec le recul c'est assez fou et vraiment incohérent)

mais le principal et que j'ai passé un bon moment lors de ma 1ere partie, j'ai apprécié suivre l'histoire d'Ethan, j'ai apprécié les quelques rebondissements même si prévisible, j'ai apprécié la mise en scéne, les environnements et la narration, j'ai apprécié m'essayer à heavy Rain tout simplement et il est bien la le principal!

Après c'est clair que ce n'est pas un jeu que je vais refaire une seconde fois ou une troisiéme fois, rien à faire des différents embranchements, la fin que j'ai eu me satisfait et en tant qu'experience bah j'ai aimé et du coup j'attends le prochain jeu de Cage!

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3647
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Heavy Rain

Message par L'Céd le Sam 11 Aoû 2012 - 16:22

Je pense qu'on a tous des défauts qui, dans les jeux, nous irritent direct, et des défauts qui ne touchent pas trop à notre plaisir.
Le problème c'est que Heavy Rain a des défauts qui moi me cassent le plaisir directement. J'ai une sainte horreur de la "gratuité" quand on prétend faire un truc cohérent. Ces moments où la volonté de faire du "stylé" éloigne le jeu des bases essentielles qu'il se pose.
Par exemple, quand
Spoiler:
la vieille dame dit à l'oreille de Madison le nom de l'enfant mort sur le chantier. La scène est un classique de la narration, et plutôt bien foutue. Madison ouvre la bouche et les yeux d'un air choqué, pour nous faire comprendre que c'est ouf, en fait, comme rebondissement. Puis plus tard, quand on découvre l'identité du tueur, je me dis "mais alors pourquoi Madison a tiré cette tronche quand la vieille lui dis? Elle le connait même pas, Scott Shelby, ils ne se croisent jamais,etc...Son air étonné ne veut rien dire, en fait,
à part créer un moment stylé.
Et c'est ça qui gâche mon plaisir dans pas mal de jeu. Le délire de base n'est pas con, l'habillage, l'enrobage sont convaincants. Mais pour, je ne sais pas, brasser large, faire du spectacle ou que sais-je... Certains jeux comme ça cèdent à la gratuité dans le style pour créer des moments "cultes" (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est un moment culte, pour moi ça s'applique à un moment où la cohérence, l'astuce et l'inattendu d'un scénario se retrouvent pour créer un moment parfait.)Mais pour moi si dans le fond ça ne fonctionne pas, alors l'instant scénaristique de "ouf" peut être mis en scène de la meilleure façon du monde. Reste quand même que ça ne fonctionne pas, à cet instant précis.

Donc voilà mon extrême sensibilité sur ce point, et quasiment que celui-là, font que des jeux comme Heavy Rain, Mass Effect 3, Uncharted et d'autres sur cette gen, aussi puissants soient-ils sur la forme et la mise en scène, ben quand ça manque de cohérence ou quand il y a un peu de gratuité dans la mise en forme par rapport au fond, ben ça casse mon plaisir.

C'est pour ça aussi , en revanche, que des jeux comme L.A Noire, Alan Wake,Red Dead Redemption, Vanquish, Bulletstorm et d'autres de cette gen m'inspirent un profond respect parce qu'ils respectent quoiqu'il arrive leur délire de base,quitte à ne pas être toujours au top du fun ou du spectacle, mais sont vraiment un tout cohérent, et ne dévient jamais de leurs intentions premières. C'est vraiment ce à quoi je suis hyper sensible.

vidok
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011

Re: Heavy Rain

Message par vidok le Mar 21 Aoû 2012 - 19:40

Beaucoup aimé cette interview : http://www.gamekult.com/actu/beyond-two-souls-linterview-en-video-A103901.html
David Cage qui parle certes de Beyond mais qui revient sur la transition Heavy Rain - Beyond et sa vision. Interview très posée.


__________________________________________________

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Heavy Rain

Message par Steeve le Mar 21 Aoû 2012 - 20:04

J'aime beaucoup l'interview. Merci de l'avoir posté.
J'ai vraiment hate de toucher Beyond.
Perso, j'ai jamais compris pourquoi les gens disaient qu'il était prétentieux. Je ne l'ai jamais entendu dire quoique ce soit qui montrait ce trait de caractère.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3647
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Heavy Rain

Message par L'Céd le Mar 21 Aoû 2012 - 20:34

@Steeve a écrit:
Perso, j'ai jamais compris pourquoi les gens disaient qu'il était prétentieux. Je ne l'ai jamais entendu dire quoique ce soit qui montrait ce trait de caractère.

Sûrement un phénomène d'hallucination collective anonymous Quand il s'agit de son jeu, il sait être convaincant. Quand il parle du boulot des autres, il fait souvent l'enc**** de service.

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Heavy Rain

Message par Steeve le Mar 21 Aoû 2012 - 22:01

Je ne lis ou regarde effectivement que ces interview relatifs à ses jeux, étant donné que je me moque royalement de ce qu'il pense de jeux de la concurrence.
Je pensais que sa prétendue prétention reposait essentiellement lorqu'il parlait de ses jeux.
Aux temps pour moi.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3647
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Heavy Rain

Message par L'Céd le Mar 21 Aoû 2012 - 23:23

Tu fais bien.
Quand il parle de ses jeux on sent de la passion, et de la conviction, ce que je trouve toujours plutôt noble. Son côté insupportable vient du fait que lorsque qu'il n'est pas en promo pour un jeu, il passe sa vie se poser en "paria" de la bonne parole, ou en tout cas à vanter son travail au détriment de celui des autres, voire même jusqu'à remettre le média, son histoire et le plaisir des joueurs (qui sont les premiers concernés, en fait) en question.
Rajoute à ça, le fait que 90% de ce qu'il dit est plutôt un discours cinématographique que ludique, et ça rajoute dans l'agacement qu'il peut provoquer.
David Cage est clairement quelqu'un qui oublie parfois qu'un métier productif est plutôt une vocation qui vise à "faire", en plus grande proportion comparé au fait de "parler" de ce qu'on va faire, de ce qu'on souhaite faire, de ce qu'on n'a pas fait, ou de ce que les autres font.:p

Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1762
Age : 26
Jeu(x) du moment : Rogue Legacy
Date d'inscription : 17/07/2008

Re: Heavy Rain

Message par Bat le Mer 22 Aoû 2012 - 12:29

Par contre je le trouve plus sympathique que Peter Molyneux.
Pour David Cage et surtout ses jeux j'essaye de ne pas écouter tout ce qui est dit : pas d'espoir = pas de faux espoirs, c'est peut être pour ça que j'accroche à ses jeux. Pour Beyond je ne vais pas sauter au plafond quand il sortira mais j'aurai plaisir à le trouver si je ne sais pas à quoi jouer.

Heureusement David Cage n'en n'est pas au point d'Uwe Boll... Quoique ? À quand un match de boxe : Cage contre les rédacteurs de jv.com ?

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes

Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007

Re: Heavy Rain

Message par Azertoc le Mar 8 Mar 2016 - 2:15

Alors que son remaster vient tout juste de sortir, je viens de commencer Heavy Rain sur... PS3.
Bientôt deux ans qu'il traine sur mon étagère, il était temps que je fasse celui qui a plus ou moins lancer la mode des "films interactif".
Au point ou j'en suis, je viens de terminer la troisième épreuve et....disons qu'Ethan aura un peu plus de mal à se curer l'oreille désormais. ho ho ho.
L'ambiance est chouette, la narration posé et je suis rassuré de voir qu'elle n'est pas (encore) parti en totale WTF comme Fahrenheit l'avais fait. J'ai pu remarquer que David Cage se répète, de nombreuses situations se retrouve dans ces deux jeux (course poursuite sur l'autoroute, personnage fugitif, phénomène météo omniprésent), remarque j'ai pas encore vu de société secrète constitué de clodos donc tout va bien.
Les quatre personnages que l'on contrôle sont plutôt cool et le doublage français et de très bonne qualité même si la synchro labiale est à la rue de temps à autre.
Petit bémol sur Madison qui pour l'instant est surtout la préposé au médocs, l’infirmière de service qui aide Ethan quand il a trop morflé, en espérant qu'elle soit plus utile par la suite.
Sinon j'avoue que je m'amuse à trouver les nombreux plagias hommage de David Cage au 7ème art, à croire qu'il est incapable de crée une scène sans l'avoir déjà vue dans un film (dernier en date, une petite discussion tout droit sortie de Shining).

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8358
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Heavy Rain

Message par Dark Inquisitor le Mar 8 Mar 2016 - 12:38

@Azertoc a écrit:comme Fahrenheit l'avais fait. J'ai pu remarquer que David Cage se répète, de nombreuses situations se retrouve dans ces deux jeux (course poursuite sur l'autoroute, personnage fugitif, phénomène météo omniprésent), remarque j'ai pas encore vu de société secrète constitué de clodos donc tout va bien.

Attends de jouer à Beyond Two Souls du coup. Tu auras tout ça et tes clodos en prime (bon ok, ils ont remplacé la voiture par une Harley Davidson).

    La date/heure actuelle est Lun 23 Jan 2017 - 21:57