Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5268
Age : 36
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
http://www.gameon.fr

Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 19:40
Le mag sort la semaine prochaine et pour les quelques rares personnes ici qui achètent le mag, voilà la couv.
avatar
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 19:54
Je comprends pas. J'ai pas trop suivi l'actualité jeux vidéo ces dernières semaines, mais y a t'il un évènement prticulier qui a eu lieu dernièrement nécessitant un article (surtout une couv') sur FFVII...Je veux dire, les choses ont évolué ou en on en est toujours aux même rumeurs?
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6609
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 19:57
Je suis assez étonné comme Pie de ce choix autour FFVII. Surtout que pour le moment, FFVII sur PS3 est toujours à l'état de rumeur.

Pour moi, ca semble clairement le coup de pub pour le mag
avatar
Alexandre
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 38
Jeu(x) du moment : oulah si j'avais le temps lost odyssey mass effect et bien d'autres!
Date d'inscription : 26/04/2007
http://dainchealexandre.over-blog.com

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 20:03
On sait aussi qu'une couv' FF7 fait vendre donc le fait qu'ils fassent un dossier sur une hypothétique sortie futur de ff7 est un argument apparemment pour le mettre en couverture de ce numéro.

Après outre ça il est vrai qu'il n'y a aucune raison.
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 20:12
Le truc marrant ce sont les dossier sur God of War, GTA IV, Tomb Raider, Ninga Gaiden et La Memoire Dans la Peau qui n'ont pas vraiment leur place dans un magazine RPG.

Alors oui des mois l'actu RPG est pauvre mais dans ce cas on assume et pis c'est tout.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6609
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 20:21
Ba même si l'actualité est pauvre, certains RPG sont sorti, et ne seront jamais présenter pourtant au dernier comiket (fin aout), Battle Moon Wars 4 est sorti, une nouvelle de démo de Grana Embrace est sorti aussi.
avatar
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 20:49
@Azertoc a écrit:Le truc marrant ce sont les dossier sur God of War, GTA IV, Tomb Raider, Ninga Gaiden et La Memoire Dans la Peau qui n'ont pas vraiment leur place dans un magazine RPG.


Oui mais...GPRPG est devenu un magasine d'aventure et d'RPG, donc voilà..
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8512
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 21:22
Sauf que du coup, "aventure" ça veut tout et rien dire chez GPRPG as usual. On prend les titres qui cartonnent, on les fout en couv peu importe le genre (manque plus que GT5 Prologue en fait), et dit que ça fait partie intégrante du genre "aventure". Du coup Ninja Gaiden et God of War sont des jeux d'aventure et plus des beat'em all achargnés, GTA IV est un jeu d'aventure, et dans le tas, seul Tomb Raider est encore en effet bel et bien pour le coup, un vrai jeu d'aventure matiné d'un soupçon de plateformes et de shoot. Quant à la couverture sur FFVII, on sait très bien que chez GPRPG il n'y jamais besoin d'une justification à quoique ce soit pour vendre en masse et que la moindre rumeur débile alimente une couv".

La version pro de ce mag mentionnerait à peine FFVII remake tellement c'est encore et pour longtemps au stade de rumeur. Square a démenti maintes fois ce remake, et encore lors de leur salon, ils ont insisté sur le fait que tout le monde était à pied d'oeuvre sur FFXIII et ensuite sur versus XIII pour pouvoir ne serait-ce qu'envisager la possibilité de faire une production sur un remake de FFVII. Au lieu de ça, on a une couv' énorme, et je parie que le contenu sur FFVII remake sera aussi maigre qu'un string tellement il n'y a rien a en dire de sérieux ou d'officiel à part la démo technique présentée aux débuts de la PS3. Ridicule donc...
avatar
Rain
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 26
Date d'inscription : 17/05/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Dim 14 Sep 2008 - 23:33
C'est marrant j'ai pensé a exactement la meme chose en consultant ce topic la premiere fois, et j'ai eu la flegme de poster. Merci Dark Very Happy en plus tu t'exprimes beaucoup mieux que moi ^^

J'avoue c'est ridicule car depuis le dernier salon de Square Enix (avec l'histoire de la grosse annonce et tout ca), la rumeur s'efface peu à peu, de moins en moins de gens y croient, on pourrais meme se dire qu'on s'est agité finalement pour rien et que ce remake on ne le verra jamais. Du coup sortir cette couv' maintenant, c'est un peu "bete" (mais vendeur, c'est vrai...on le comprends mieux à présent)

PS: et de plus, pas originale du tout....O_o
avatar
Mudo
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 41
Jeu(x) du moment : tomb raider anniversary
Date d'inscription : 14/08/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Lun 15 Sep 2008 - 15:44
OUAAAAAAA un Gameplay RPG!!! que de souvenirs!!! je me souvient particulièrement de ces Test de 50 pages (bon,OK...j'abuse un peu :-D )qui avait la fâcheuse tendance de me coller la migraine,...honnêtement je le croyait disparu celui la,complètement largué moi :oops:
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Lun 15 Sep 2008 - 19:49
Bah oui il a disparu.
Après la fermeture de FJM, le mag a été recréé par les mêmes dirigeants (sous le label 'Qi Design', alias FJM), et repris par une équipe tout à fait différente, que beaucoup ici ne portent pas dans leur coeur.
Enfin bon, il serait trop long de rappeler tous les événements.
Quoi qu'il en soit, GPRPG n'est plus du tout une référence.
avatar
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5268
Age : 36
Jeu(x) du moment : Rocket league
Date d'inscription : 21/10/2006
http://www.gameon.fr

Re: Gameplay RPG 16

le Lun 15 Sep 2008 - 19:58
Il existe un vieux topic qui date des débuts du forum ou pratiquement tout est raconté:
http://www.gameon.fr/corbeille-f13/gprpg-pourquoi-ca-part-en-couille-t90.htm
avatar
Kiba
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 16/09/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 17:46
Bonjour,

Déjà je me présente puisque, apparemment, on vit dans un monde ou personne ne pense à le faire... (j'entends par là que la majorité des gens, y compris des rédacteurs du magazine, ne semblent pas indiquer leur identité et leur poste). Donc je suis Kiba, nouveau pigiste pour Gameplay RPG. A vrai dire, je suis tombé ici par hasard (en tapant le numéro du magazine sur le net). Bon... le moins que l'on puisse dire c'est que le magazine a vraiment une sale réputation! Et c'est justement pour ça que j'écris sur ce forum, histoire de mettre un peu les choses au clair.

Tout d'abord, sachez que je suis moi même un admirateur de ce que fût ce magazine, c'est à dire l'un des meilleurs magazines spécialisés (selon moi) lors de ma jeunesse et que je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix qui y sont fait aujourd'hui. Ainsi, je vous rappelle que l'on est une équipe et que même si on dit notre avis, ce n'est pas forcément nous qui pouvons influencer sur toutes les décisions.

Je suis bien d'accord avec vous concernant cette couverture de Final Fantasy VII qui, selon moi, n'a pas lieu d'être. Mais voilà, on a des impératifs en terme de ventes et il y a des numéros qui ont pour objectif de rattraper les "échecs" (tout est relatif) de certains numéros précédents. Vous vous doutez bien que selon certains, cette couverture fera vendre des magazines à elle seule (même si je ne suis pas vraiment de cette avis...). Comprenez bien qu'une couverture ne fais pas un magazine et que le contenu reste tout autre. Bien sûr, une grande partie de l'équipe (et donc moi même) aurait préféré mettre Persona 4 en couverture par exemple, mais ce n'était tout simplement pas possible à ce moment.

De plus, sachez que le magazine est en pleine phase de "transition" afin de proposer quelque chose de plus "moderne". Depuis le numéro 15, vous avez sûrement aperçu du changement et cela devrait continuer petit à petit. Donc, oui, on cherche à proposer quelque chose de nouveau en intégrant du jeu d'action/aventure. On n'aime ou on n'aime pas mais au moins on essaye de faire évoluer le magazine. Ne croyais pas que l'on se voit trop beaux, c'est peut-être le cas de certains mais ce n'est pas le mien. D'autant plus que je viens d'intégrer l'équipe et que j'ai un regard plus "extérieur" sur le magazine.

Bien sûr, les avis constructifs sont toujours bon à prendre et croyez moi que ça risque bien d'alimenter les débats au sein de l'équipe. Donc n'hésitez pas si vous avez des remarques...

Kiba (de GameplayRPG et GameplayRPG.fr)
avatar
BardieL-SamA
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 421
Age : 26
Jeu(x) du moment : Saints Row/Far cry predator/Rainbow six vegas/Bioshock
Date d'inscription : 27/07/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 18:52
dis donc tu serais pas la juste pour défendre ton magazine j'espère heum ? après tout l'avenir saura nous le montrer, m'enfin je t'avouerai que je comprend ta position et c'est normal que tu cherches à nous expliquer la situation, mais malgré tout cela ne change en rien quand à l'inutilité d'une tel couverture qui je trouve ne joue pas du tout en la faveur du magazine comme tu le dis alors qu' une couv sur ffXIII bien qu'assez répandu en ce moment aurait fait meilleur impression.
Elle serait plus inscrite dans l'actualité et aurait été vendeuse alors que la ben ça vous enlève de la crédibilité, auprès des personnes qui s'y connaissent un brin, enfin bref j'espère vraiment que les changements dont tu parles auront lieu et qu'on aura le droit a un magazine de meilleur qualité et plus spécialisée car quand j'achète un magazine sur les rpg ben j'ai pas envie qu'on me parle de god of war ou gta 4 sinon je vais voir ailleurs dans des magazines de jeux vidéo "généraliste" alors que la ça me donne l'impression d'un fourre tout et d'un magazine qui n'a de rpg que le nom.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6609
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 19:08
Ba ce qui me choque dans la nouvelle formule du mag, c'est justement la transition avec le coté mag plus généraliste.
Autant renommé le mag directement Gameplay, que Gameplay RPG. La personne en recherche d'information sur des RPG sera plus que décu de voir une bonne partie du mag consacré à des jeux qui n'ont aucun rapport avec les RPG (ou très peu).
Encore un petit test coup de coeur, ca me choque pas, mais 4/5 c'est trop. Surtout lorsqu'on sait que toutes l'actualité des RPG n'a pas été traité (voir mon exemple avec Battle Moon Wars 4 et grana embrace), ou alors il faut approfondir les tests de RPG comme à l'époque de Jay.
Voir des tests anciens de RPG qui n'aurait jamais été fait (car tous les RPG n'ont pas été traité).

L'autre coté choquant, c'est la couverture de FFVII, tu es d'accord pour dire que celle ci n'a pas lieu d'être.
Encore, il aurait eu récemment une news qui aurait put soulever de nouveau cette rumeur, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas. Au contraire, le mag risque juste de faire esperer les fans dans le vide, voir réaugmenter la rumeur.
Je ne sais pas combien de page (sans doute plus d'une) prend cette article, mais on sait tous que les pages sont gaspiller bêtement même si c'est peut être très bien écrit.

Je ne suis pas spécialiste en marketing, mais à mon avis, la personne souhaitant chercher des news sur des RPG va se tourner de plus en plus vers la concurrence ou le net que vers gameplay.
L'aspect généraliste, les pages quasi inutiles, les erreurs précédentes, la mauvaise image... font que les consommateurs du mag ne veulent plus payer le mag.
Votre clientèle principal risque d'être les RPGistes occasionnel, et kikoulol, donc une clientèle peu fiable en terme d'achat du mag.

Je tiens à préciser qu'en général, je restais assez neutre au niveau des critiques sur gameplay
avatar
Rain
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 254
Age : 26
Date d'inscription : 17/05/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 19:35
Je suis du meme avis que Rei, mis a part pour la couverture. Certes, un poil absurde, mais s'ils doivent vendre, il faut une couverture vendeuse, on a beau critiqué ca se vendra plus qu'une couverture de Persona 4 ou autre...on ne peut pas forcément leur en vouloir sur ce point là, si c'est impératif pour eux de vendre leur produit avant tout, et beh qu'ils fassent tout pour...seulement faut il qu'a l'intérieur la qualité suive. Or c'est là que je rejoins Rei. J'approuve tout ce que dit Kiba, mais y a un point où je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est effectivement la généralisation du magasine en terme de genres de jeux traités. Voila auparavant, j'achetais Gameplay RPG avant tout pour avoir des infos seulement dans le domaine justement des RPG, rien que cela. Bye bye les beat em all, jeux de plate formes, etc...je n'avais que ce qui m'interressé. Bref tout ca pour dire que généraliser n'est pas la meilleure solution...

J'ai répété ce qu'a dit Rei en gros lol (je sert a rien xD)
avatar
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 38
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
Date d'inscription : 16/04/2007
http://www.webotaku.com

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 19:47
Je tiens juste à préciser qu'il existe tout de même un certain respect de la "concurrence" (et une logique commerciale également) qui fait que l'on essaye si possible de ne pas reprendre la même couverture que son voisin, surtout lorsqu'une presse est spécialisée dans un même domaine. Si GPRPG avait proposé une couv' FFXIII, ça n'aurait pas été vraiment judicieux étant donné que RPG l'a déjà faite.
avatar
BardieL-SamA
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 421
Age : 26
Jeu(x) du moment : Saints Row/Far cry predator/Rainbow six vegas/Bioshock
Date d'inscription : 27/07/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 20:16
Alors une couv personna aurait été du meilleur effet c'est clair, mais je me trompe peut-être mais pas mal de magazine on mis en couv ff7 crisis core a sa sortie tout comme gameplay rpg, et vu la notoriété de ff 13 je pense que cela n'aurait pas paru comme un plagia ou un non respect de la concurrence après je peux me tromper je ne connais pas vraiment le millieu
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 20:37
@BardieL-SamA a écrit:dis donc tu serais pas la juste pour défendre ton magazine j'espère heum ? après tout l'avenir saura nous le montrer, m'enfin je t'avouerai que je comprend ta position et c'est normal que tu cherches à nous expliquer la situation,
Je voulais juste dire que nous tolérons les interventions de rédacteurs des magazines qui sont discutés ici. Après tout, on appelle ça un droit de réponse.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8512
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 22:00
C'est marrant cette histoire de transition car ça doit bien faire depuis le début de l'année qu'on en entend parler. Reste que depuis des mois, je répète à tout bout de champ que le titre GPRPG est de plus en plus galvaudé par le contenu du mag qui n'a aucun ligne éditorial forte. Certes l'axe principal reste le RPG avec des tests ça et là, réalisés à l'arrache parfois, et ces derniers temps, c'est la notion "d'aventure" qui a débarqué... sauf que je mainitiens ce que j'ai dit... Tomb Raider Underworld ouais, Ninja Gaiden et God of War non. C'est tout simplement n'importe quoi et comme je le dis, autant foutre Gran Turismo 5 dans le mag, c'est un jeu d'aventure en voiture si on va par là.

Donc là on ne juge pas (encore) le contenu du mag, mais sa couverture mensongère (il y a une nettre différence entre "nécessité de vendre avec pertinence" et "vendre en entubant le lecteur"). Son titre toujours aussi décalé par rapport à la réalité du contenu, ses accroches qui deviennent de plus en plus marketing et de moins en moins pro. La prochaine fois ça sera quoi ? Gears of War II + Bioshock PS3 pour les jeux d'aventure ? Après tout, les FPS aussi sont des jeux d'aventure.
avatar
Kiba
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 16/09/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 23:00
Living Action Game présente pour sa première couv Alone in the dark, un survival, et tu ne trouves rien à redire. GP RPG est un mag qui traite le RPG, le survival, l'action, l'aventure, la plate forme, et tous les titre susceptibles d'interet. God of War est traité ds GP RPG depuis des lustres, et cela ne changera pas. FF VII Remake est traité sur 8 pages, la couverture trouve donc son écho dans le mag.

Grégory
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 23:28
Quoi ? Vous traitez la plate-forme dans Gameplay RPG ???
A une époque, il y avait une ou deux pages pour un test Hors-Sujet. Pas plus.
Aujourd'hui, la majorité du magazine est hors-sujet (RPG/aventure étant votre sujet).
Au bac, ça vaut un zéro sur 20, ou pas loin.

Quant à Alone in the Dark, c'est un survival, certes, mais le survival n'est qu'un sous-genre horrifique de l'action/aventure. Alone in the Dark, comme Resident Evil, ont leur place dans LAG.

Mais GTA dans Gameplay RPG... what the fuck ?
Il y a pourtant des choses à dire et à faire. La sortie prochaine de Fallout 3 aurait été l'occasion d'une rétrospective sur la saga par exemple. Il ya toujours des choses à dire sans se sentir obligé d'aller dans le généraliste. Le client qui achète GPRPG veut du RPG. Sinon il achète Jeuxvidéo magazine...
avatar
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 30
Date d'inscription : 19/02/2007

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 23:35
@X-Fab a écrit:Je tiens juste à préciser qu'il existe tout de même un certain respect de la "concurrence" (et une logique commerciale également) qui fait que l'on essaye si possible de ne pas reprendre la même couverture que son voisin, surtout lorsqu'une presse est spécialisée dans un même domaine. Si GPRPG avait proposé une couv' FFXIII, ça n'aurait pas été vraiment judicieux étant donné que RPG l'a déjà faite.

Ben là en l'occurrence ça les a pas empêché de pomper la couv d'un ancien background (qui reste d'ailleurs bien plus belle).

Puis le respect de la concurrence et la logique commerciale devraient également faire qu'on évite de s'enfoncer comme un ahuri dans un sillage à peine creusé par le voisin... M'enfin, cette propension au doppelganging a déjà perdu à magik choumla par le passé, elle lui perdra sûrement à nouveau dans le futur.

Et bien joué pour les 8 pages sur le remake de FFVII qu'on a encore rien vu ni entendu dessus Laughing
avatar
Kiba
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 16/09/2008

Re: Gameplay RPG 16

le Mar 16 Sep 2008 - 23:38
LDD, si tu avais lu le précédent numéro, tu verrais que RPG et Aventure ne sont pas les deux seuls genres que l’on traite à présent, mais bien tout le genre de l’action/aventure et quelques titres annexes quand le besoin s’en fait sentir. En proportion, le RPG, c’est quand même plus de 70 % du mag, tu m’excuseras du peu. Pour la rétrospective Fallout, tu peux la retrouver dans le prochain RPG ONLINE, actuellement en bouclage. Le client qui achète GP RPG sait ce qu’il achète puisque c’est évoqué sur la couverture. JVM intervenant le plus souvent à titre complémentaire au vu de son prix.

Grégory
avatar
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 38
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
Date d'inscription : 16/04/2007
http://www.webotaku.com

Re: Gameplay RPG 16

le Mer 17 Sep 2008 - 0:04
@Kiba a écrit:Living Action Game présente pour sa première couv Alone in the dark, un survival, et tu ne trouves rien à redire.
Je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur la couv de LAG. Le survival horror est un sous-genre de la catégorie action que je sache...

Et rassure moi gregory, tu n'es pas Ilogo par hazard (Gregory Senechal) ?.. Non parce que là ca commencerait à bien faire avec les présentations foireuses du genre "je suis nouveau". Bref, je pense qu'il vaut mieux que je dégage de ce topic avant qu'il parte encore en couille. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum