Square-enix : sujet global
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Square-enix : sujet global
En se désengageant des consoles de salon, ça laisse bien la place de libre à quelqu'un. Qu'on ne dise pas que le RPG n'a pas d'avenir sur console de salon.
Faire joujou à FF4 dans le métro pourquoi pas. Mais se lancer une quête épique, sur grand écran et dans son canapé en 5.1, ça a quand même une autre gueule.
Il y'a quand même des 360 et des PS3 vendues, et les ventes de lost odyssee, eternal sonata et tales of vesperia montre qu'il existe un public. Pourtant on est pas là dans le blockbuster.
Celui qui prendra une place dans le lot aura tout à gagner.
Faire joujou à FF4 dans le métro pourquoi pas. Mais se lancer une quête épique, sur grand écran et dans son canapé en 5.1, ça a quand même une autre gueule.
Il y'a quand même des 360 et des PS3 vendues, et les ventes de lost odyssee, eternal sonata et tales of vesperia montre qu'il existe un public. Pourtant on est pas là dans le blockbuster.
Celui qui prendra une place dans le lot aura tout à gagner.
Mistwalker pourrait prendre la relève en s'y mettant pour de bon.
Pour l'instant, c'est pas trop ça, mais ils n'ont pas vraiment d'opposition sérieuse sur le créneau 'RPG only'.
Cela dit, SO4, FF13, FF Versus 13 ou encore The Last Remnant, c'est du SE next-gen et ça arrive assez bientôt. En cas de succès, cela pourrait encourager Square Enix à insister sur les consoles de salon.
Pour l'instant, c'est pas trop ça, mais ils n'ont pas vraiment d'opposition sérieuse sur le créneau 'RPG only'.
Cela dit, SO4, FF13, FF Versus 13 ou encore The Last Remnant, c'est du SE next-gen et ça arrive assez bientôt. En cas de succès, cela pourrait encourager Square Enix à insister sur les consoles de salon.

LDD- Autodidacte

-
YAD a écrit:Faire joujou à FF4 dans le métro pourquoi pas. Mais se lancer une quête épique, sur grand écran et dans son canapé en 5.1, ça a quand même une autre gueule.
Carrément. Déjà les écrans de la DS, ça me nique les yeux tellement c'est petit et la définition des jeux 3D est horrible. J'ai pas rêvé toutes ces années d'avoir un vidéoprojo pour jouer à un remake pourri sur console portable, moi je veux du spectacle. Un RPG ça doit aussi être un spectacle visuel et sonore, magnifier l'univers proposé, le rendre crédible, riche, beau. C'est pas sur des versions DS de nain que je vais rêver, désolé.
oya-tama a écrit:Heureusement que SE n'est pas le seul a faire des RPG, mais c'est bien dommage quand on connais leur passif et leur potentiel...
...et le soucis est là, Square et Enix étaient à la fois pionners et rois...c'était une révolution à l'époque. Mais voilà, hier on parlait de "révolution" et aujourd'hui on parle de "nouvelle génération". Cette époque étant révolue on ne peux vraiment pas comparer les softs de cette époque avec la notre car les années ont passées et le progrès dans ce domaine à finalement favorisé plus la forme que le fond, définitivement piégée par le "on fait ce que l'on sait faire"...je ne desespère pas mais bon...
Dark Inquisitor a écrit:C'est pas sur des versions DS de nain que je vais rêver, désolé.
Concernant la DS je suis fan du concept nomade depuis la première Gameboy N£B donc je peux pas être très objectif...c'est foutus

Kumo- Gamer acharné

-
Jeu(x) du moment: Mother is back !
LDD a écrit:Mistwalker pourrait prendre la relève en s'y mettant pour de bon.
Pouah, comme c'est foutu, ça... C'est pas qu'il faudrait s'y mettre pour de bon... C'est qu'il faudrait tout revoir depuis le début, lâcher sa putain de planche de surf et réapprendre à finir un jeu. Non parce que perso, j'attendrai de voir un seul soft estampillé MW à peu près abouti avant de commencer à placer des espoirs en la firme. Le titre qui se rapprochait le plus de ce qu'on peut attendre d'un Sakaguchi libre pour l'instant c'est sûrement ASH... Et des ASH, il a dû s'en vendre 3 et demi au Japon.
Bref, Mistwalker c'est juste tout mort pour l'instant, et c'est pas les prochaines sorties qui risquent de changer quoi que ce soit.
Non, y'a quand même des prétendants carrément plus sérieux que Mistwalker... A commencer par Level-5, qui même s'il ne fait pas que du RPG sait au moins faire des bons jeux (enfin, depuis quelques mois, là).

moguri- Gamer acharné

Je ne parierai pas non plus sur Level 5. Non, parce que là à part Draque VIII et Jeanne D'Arc, le reste ça reste assez moyen pour l'instant: le premier Dark Cloud, c'est un daube, Dark Chronicle, un petit meilleur c'est loin d'etre ça non plus et Rogue Galaxy: sincèrement un bon jeu mais compilant un peu toutes les bourdes des précédents jeux estampillés Level 5.
Reste à voir ce que donnera WKS, mais vu la molesse des phases de combats, je reste quand même assez sceptique.
Reste à voir ce que donnera WKS, mais vu la molesse des phases de combats, je reste quand même assez sceptique.
Pas fan de level 5 non plus.
Moguri : Attention, je n'ai pas dit que Mistwalker c'était de la balle. Juste qu'actuellement, en tant qu'éditeur 'rpg only', ils sont bien présents sur next-gen. Pour moi Lost Odyssey était un jeu avec un potentiel, et il s'est relativement bien vendu. Espérons que ça donne des idées à Sakaguchi.
Après, c'est évident qu'on est loin de Xenogears et Chrono Trigger, hein.
Bioware en force...
Moguri : Attention, je n'ai pas dit que Mistwalker c'était de la balle. Juste qu'actuellement, en tant qu'éditeur 'rpg only', ils sont bien présents sur next-gen. Pour moi Lost Odyssey était un jeu avec un potentiel, et il s'est relativement bien vendu. Espérons que ça donne des idées à Sakaguchi.
Après, c'est évident qu'on est loin de Xenogears et Chrono Trigger, hein.
Bioware en force...

LDD- Autodidacte

-
Mogfantasy a écrit:Je ne parierai pas non plus sur Level 5. Non, parce que là à part Draque VIII et Jeanne D'Arc, le reste ça reste assez moyen pour l'instant: le premier Dark Cloud, c'est un daube, Dark Chronicle, un petit meilleur c'est loin d'etre ça non plus et Rogue Galaxy: sincèrement un bon jeu mais compilant un peu toutes les bourdes des précédents jeux estampillés Level 5.
Ah non mais je suis complètement d'accord, hein. Level 5 ça a longtemps été des jeux vite fait sympas à tendance pourri. Mais moi je parle pas du passé de la boîte, je parle de ce qu'elle nous a sorti tout récemment et surtout de ce qu'elle nous prépare actuellement. Les professeur Professeur Layton et le (bientôt "les" aussi) Inazuma Eleven sont très bons, et si WKS ne s'annonce vraiment pas faramineux, tout le reste sent quand même assez bon.
Ninokuni, les suites d'inazuma eleven et professeur layton, Danbôru Senki, Ushiro, sloane and Machale (sans oublier Draque IX, qu'ils développent encore pour SE)... Dans le tas y'a quand même des trucs qui s'annoncent très bons et surtout rafraichissants. Et n'oublions pas que la société a acquis le statut d'éditeur récemment.
De toute façon, suffisait de voir l'attitude de level 5 au dernier TGS : stand immense, paquet de jeux à présenter, annonce du Roid... La firme a envie de tout bouffer pour ses dix ans, ça se voit.
Pour son ambition affichée et la qualité de ses derniers jeux donc, je pense qu'on peut considérer level 5 comme un (si ce n'est "le" concurrent potentiel de SE dans l'avenir. D'ailleurs...
LDD > Mistwalker se fait carrément rouster par level 5 niveau ventes. D'ailleurs Mistwalker se fait rouster par beaucoup de monde parce que non, Lost Odyssey and co ne se sont pas "relativement" bien vendu, sauf à la limite si relativement veut dire "pas vraiment". Et puis je sais pas... 2 jeux sur 360, 2 sur DS (dont une suite) depuis la création de la boîte en 2004, j'appelle pas vraiment ça une présence conséquente sur next gen.
Non vraiment, Mistwalker j'y crois plus vraiment là, à moins que de gros changements n'aient lieu. Et puis je ne pense pas non plus que le "RPG only" soit un bon calcul à l'heure actuelle. ça ne l'a peut être jamais été, d'ailleurs.
Edit> désolé pour le message un peu crade et décousu, chuis dans le cirage, là.

moguri- Gamer acharné

750 000 exemplaires de LO vendus worldwide, pour un RPG qui n'est pas une suite de suite, ça reste correct.
Pour un FF-like dirigé par Sakaguchi, ça n'est peut-être pas impressionnant, mais le chiffre reste honorable dans l'absolu. C'est mieux que n'importe quel Suikoden... dans quel monde vivons-nous ?
Bref, pour l'instant, les RPGs futurs qui m'emballent vraiment, outre l'imminent Fable 2 et éventuellement Fallout 3, c'est Mass Effect 2 (aucune info ? who cares), Dragon Age Origins, FF13 et dans une moindre mesure The Last Remnant. Avec Suikoden Tierkreis. Level 5 devra encore attendre avant que je n'adoube la firme. Mistwalker aussi, d'ailleurs.
Pour un FF-like dirigé par Sakaguchi, ça n'est peut-être pas impressionnant, mais le chiffre reste honorable dans l'absolu. C'est mieux que n'importe quel Suikoden... dans quel monde vivons-nous ?
Bref, pour l'instant, les RPGs futurs qui m'emballent vraiment, outre l'imminent Fable 2 et éventuellement Fallout 3, c'est Mass Effect 2 (aucune info ? who cares), Dragon Age Origins, FF13 et dans une moindre mesure The Last Remnant. Avec Suikoden Tierkreis. Level 5 devra encore attendre avant que je n'adoube la firme. Mistwalker aussi, d'ailleurs.

LDD- Autodidacte

-
C'est vrai que ça s'annonce monstrueux, et j'y ajoute encore star ocean 4, sacred 2 (je ne sais pas exactement quand il sort sur console), et divine divinity 2.
Du lourd, du très lourd.
Du lourd, du très lourd.
LDD a écrit:Pour un FF-like dirigé par Sakaguchi, ça n'est peut-être pas impressionnant
C'est pas impressionnant, c'est même plutôt décevant...
... Et c'est faible par rapport à ce que peut vendre Level 5 actuellement. Donc si on parle de concurrent potentiel à SE, L5 (tous les RPG de ta vie, en moi réunis...) s'en sort carrément mieux que Mistwalker, c'est tout. Faut quand même réaliser les moyens que se donne actuellement la firme pour changer la donne.

moguri- Gamer acharné

Non mais moi à la base je parlais davantage en termes de contenu des jeux que de chiffres de vente. Avec son équipe, Sakaguchi peut faire quelque chose de bien. Level 5 aussi, j'en conviens. Mais ils ont un métro de retard sur next-gen par rapport à Mistwalker... pour l'instant.
Après, oui, si tu prends les autres consoles, Mistwalker est à la ramasse.
Perso, je ne joue pas sur DS.
Après, oui, si tu prends les autres consoles, Mistwalker est à la ramasse.
Perso, je ne joue pas sur DS.

LDD- Autodidacte

-
Mais le truc en fait, c'est surtout que je comprends pas où tu vois clairement le train d'avance de Mistwalker sur Next gen, ni en quoi la société y est "bien présente".
Ce qu'on a vu de Mistwalker jusqu'ici sur next gen, c'est deux jeux sorti et un en préparation (enfin qui l'était la dernière fois qu'on en a entendu parler, c'est à dire y'a pifouuu). Ok ce sont tous des RPG à priori, mais ça reste quand même peu pour justifier une quelconque avance ou présence conséquente. Effectivement, c'est encore (pour pas longtemps) la boîte qui a sorti le plus de RPG sur 360... Mais si on regarde un peu ce qui est annoncé de part et d'autre, Mistwalker ne veut absolument rien dire.
Après ouais, si tu parles uniquement de contenu de jeu et donc de ton appréciation personnelle, c'est plus la même affaire... Mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut attendre de grandes choses de la part de Sakaguchi à l'heure actuelle. On peut avoir envie de garder espoir, ok... Mais ce qu'il nous a montré jusqu'à maintenant ne saurait être considéré comme encourageant... Si ? ça serait chaud, quand même.
Ce qu'on a vu de Mistwalker jusqu'ici sur next gen, c'est deux jeux sorti et un en préparation (enfin qui l'était la dernière fois qu'on en a entendu parler, c'est à dire y'a pifouuu). Ok ce sont tous des RPG à priori, mais ça reste quand même peu pour justifier une quelconque avance ou présence conséquente. Effectivement, c'est encore (pour pas longtemps) la boîte qui a sorti le plus de RPG sur 360... Mais si on regarde un peu ce qui est annoncé de part et d'autre, Mistwalker ne veut absolument rien dire.
Après ouais, si tu parles uniquement de contenu de jeu et donc de ton appréciation personnelle, c'est plus la même affaire... Mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut attendre de grandes choses de la part de Sakaguchi à l'heure actuelle. On peut avoir envie de garder espoir, ok... Mais ce qu'il nous a montré jusqu'à maintenant ne saurait être considéré comme encourageant... Si ? ça serait chaud, quand même.

moguri- Gamer acharné

Pour moi, Lost Odyssey repose sur une bonne idée de base (immortalité, héros mature, tout ça) qui a été mal servie par un scénario couru d'avance et un système de combat mou. En fait, c'est ce jeu qui me fait penser que Mistwalker n'est peut-être pas mort d'entrée.
Je suis loin d'être persuadé que White Knight Story sera meilleur... et à part ça, Level 5 n'a aucun projet pour la next-gen.
Je suis loin d'être persuadé que White Knight Story sera meilleur... et à part ça, Level 5 n'a aucun projet pour la next-gen.

LDD- Autodidacte

-
concernant White Knight Story, plus je vois de sequences de combat, plus je me dis que tout ça a l air bien mou...
j apprehende la bestiole, kupo
j apprehende la bestiole, kupo
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3