Star Wars : The Old Republic

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Star Wars : The Old Republic

Message par Dark Inquisitor le Sam 8 Oct 2011 - 21:47

Ah ben du coup, encore plus dommage que ça soit un MMO dans ce cas. Il a l'air intéressant mais pourquoi payer pour un abo dans un jeu qui pourrait très bien être offline. J'aimerais qu'un jour ça soit une option que de pouvoir jouer en ligne en MMO, et non pas une obligation. En cela, le modèle de Guild Wars me plaisait (bon en même temps c'est full gratos car pas d'abo).

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages: 5128
Jeu(x) du moment: WKC 2, Neptunia Mk2

http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message par L'Céd le Dim 9 Oct 2011 - 15:37

Alors je n'ai pas pu jouer du tout hier, et là je sors de ma première instance et de la fin de la zone de départ. Arrivé à Coruscant donc, première capitale. En fait la dimension MMO du jeu prend toute son ampleur au fur et à mesure.
L'ensemble est d'une excellente souplesse. Et là on voit que l'équilibre entre l'implication du joueur par les quêtes/cutscenes avec les pnj et tout le côté MMO est parfaitement maîtrisé. Franchement faire cette instance avec un autre joueur et 2 bots (le mien et le sien) a été un vrai plaisir, avec des objrectifs successifs (là où d'autres MMO ne proposent que des quêtes liées à l'instance, mais pas vraiment d'objectifs principal à part nettoyer l'instance et looter).

Bref un excellent feeling, en plus du gameplay des classes qui s'équilibre et rend le tout vraiment stylé. En fait je joue un contrebandier-malfrat (han solo avec un mode fufu, système de couverture qui débloque des compétences, et un soin via un rayon). J'étais avec un jedi consulaire. Et bien j'ai trouvé le spectacle des combats vraiment jouissifs : moi à changer de couverture, balancer des grenades, stun la patrouille qui arrive. Pendant ce temps le jedi immobilise un mob, envoie un élément du décor sur l'autre, fait du dégâts au corps-à-corps avec son sabre. En fait le travail sur l'ensemble fait que je ne me suis pas senti nul et inutile bien au contraire.

De plus lors des cutscenes chaque joueur peut choisir une réponse différente (style pragmatique ou conciliant), et cela modifie les dialogues tout en apportant une dynamique de groupe un peu aléatoire tout à fait réaliste. Il ne se passe pas toujours ce que je veux dans mon groupe parce que j'ai des partenaires humains qui raisonnent et peuvent penser différemment de moi. Cela rajoute vraiment ce côté organique qui manque à des jeux purement solo style KOTOR.

A noter aussi l'architecture des instances très réussies. Autant pour les grandes étendues extérieures je n'ai pas été bluffé (la faute à une optimisation en cours, et à l'option d'AA pas encore disponible). Autant les architectures, et les intérieurs d'instances ou de forteresses à inflitrer, par exemple, sont très réussies.

Bref très prometteur. Encore quelques trucs à vérifier, les bg, le pvp, la progression maintenant que j'ai passé la zone de départ,etc... En tout cas les aller-retours incessants du jeu entre quêtes personnelles scénarisées et implicantes, avec la dimension MMO n'était pas une espèce de feature juste pour faire vendre. ça fonctionne bel et bien.

Ces 2 ou 3 heures qui concluent le prologue ont mutliplié la côte du jeu à mes yeux, et je commence à me tâter à squatter le jeu lors des ses 2 ou 3 premiers mois de release officiel. Je crois que c'est la première fois que je vois un MMO aussi souple, fluide, implicant et en même temps plutôt "frendly" dans l'interface et ses exigences. Et qui surpasse de manière très subtile et réussie ce côté générique et chiant du levelling/quêtes/farm.

Je dois aussi vérifier si une approche de groupe (je veux dire trouver un pote avec qui faire toutes les quêtes, enchaîner les instance,etc...) est rentable et favorisée au niveau de l'XP. Si c'est le cas, ce sera encore un gros point positif.

L'Céd
Gamer acharné
Gamer acharné

Message par MiNo le Sam 21 Jan 2012 - 21:34

Tiens je me suis procuré le jeu ce midi. J'ai commencé son installation vers 13h00 et je ne peux toujours pas y jouer.....
C'est du grand n'importe quoi. C'est ouf.
Déjà le dvd 3 était vicié et genre c'est un problème d'usine reconnu, mais rien n'a été fait pour y remédier. Du coup j'ai du copier tous les fichiers des dvds et remplacer ceux qui ne marchaient pas par des copies pour permettre l'installation sans passer par le DL du jeu complet et depuis ce temps je suis sur le client qui n'en fini pas de télécharger des French Assets mes couilles. J'ai déjà du télécharger pour 7Go de fichiers. A une moyenne de 250/300 Ko/s tu m'étonnes que ça prend du temps.
C'est ouf...
Et on va me dire que ce genre de contrainte peut permettre à un jeu de ce type de marcher auprès du grand public ? J'y comprend rien personnellement.

Je commence à gentiment péter un câble en tout cas.

MiNo
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages: 217

Message par YAD le Dim 22 Jan 2012 - 0:28

J'ai parfois l'impression que les éditeurs auto-sabordent leur jeu PC en y imposant toute sorte de contraintes stupides. Protection, qualité moindre, activation par des logiciels tiers.

Au final, tu croierais presque qu'ils ont envie que tous les joueurs basculent sur console. Quand tu vois que skyrim, c'est du 80% console / 20% PC, on peut dire qu'ils se démerdent plutôt pas trop mal.

Ceci-dit, il parait que ce jeu est très bon et qu'un travail monstrueux a été fourni au niveau des dialogues. C'est juste dommage qu'un jeu pouvant être joué offline marche quand même obligatoirement avec les principes d'un MMO.

YAD
[demander rang perso à l'admin]

Masculin Nombre de messages: 4399
Jeu(x) du moment: Skyrim, forza 4, top spin 4

http://espritsinteractifs.com/forum

Message par Altraum le Dim 22 Jan 2012 - 1:01

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problèmes au niveau de mes jeux PC, ou alors vraiment des soucis mineurs, mais à force je me dis que c'est surtout dû au fait que j'en prend soin et que j'organise tout du mieux possible plutôt que grâce à la chance. Du coup les soucis de protection, les activations qui foirent, les CD défectueux et j'en passe, ce sont des choses qui me sont totalement étrangères, même si je conçois qu'il existe un part non négligeable du publique qui en fait les frais (dont certains qui ont avant tout un soucis de négligence). Du coup, je n'ai pas cette impression de sabordage, et pour moi ça restera toujours un problème lié au matériel qui s'estompera avec le temps, sachant aussi qu'un développement PC est nettement plus tendu qu'un développement console (et donc qu'il y a une part de problèmes "obligatoire").

MiNo a écrit:J'ai déjà du télécharger pour 7Go de fichiers. A une moyenne de 250/300 Ko/s tu m'étonnes que ça prend du temps.

En général, le mieux à faire pour les gros MMO où ceux qui existent depuis longtemps, c'est de démarrer l'installation en soirée pour la laisser tourner toute la nuit, voir le lendemain si l'on est occupé la journée suivante. Cela dit c'est dingue, je ne pensais pas que le jeu nécessiterait autant de téléchargement aussi tôt après sa sortie.

YAD a écrit:C'est juste dommage qu'un jeu pouvant être joué offline marche quand même obligatoirement avec les principes d'un MMO.

C'est à dire ?

Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 1025
Jeu(x) du moment: Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Message par YAD le Dim 22 Jan 2012 - 1:26

C'est à dire que le jeu peut tout à fait être joué en solo à ce que j'en ai entendu. Donc il aurait pu y avoir une version MMO pour les aficionados et une version classique pour les joueurs solo.
Comme je disais sur un autre forum, vu le travail fourni sur le jeu, ça ne me dérangerait pas de payer plus cher à la base ce genre de jeu. Surtout que le fonctionnement du tarif MMO (abonnement) ne correspond pas du tout à mes habitudes de jeu.
J'aime bien parfois rusher sur un jeu pendant une semaine puis le laisser tomber pendant 2 mois.

Sinon pour les problèmes sur PC, il faut surtout dire qu'il y'a une partie des joueurs qui est habitué à ce monde et ne voient pas de la même façon les contraintes que les autres.
Et surtout, ils se démerdent avec bien plus facilement. L'histoire de DL le soir pour le lendemain est un bon exemple. Je suis tout à fait le genre à lancer ce genre de téléchargement alors que je dois éteindre mon portable une heure plus tard pour X ou Y raisons.
Quand j'ai voulu installer steam dans l'optique de jouer à skyrim, non seulement je n'ai jamais réussi à me connecter correctement. Mais en plus steam a fait planter mon ordi (qui me sert aussi d'ordi de boulot). Conclusion, je l'ai acheté sur console.

YAD

Message par Altraum le Dim 22 Jan 2012 - 2:30

YAD a écrit:C'est à dire que le jeu peut tout à fait être joué en solo à ce que j'en ai entendu. Donc il aurait pu y avoir une version MMO pour les aficionados et une version classique pour les joueurs solo.

J'avoues que ça m'étonne tout de même, ou alors il s'agissait de remarques formulées très rapidement, car mis à part certaines formules bien précises de MMO (comme les MMO Beat'em All qu'on voit de plus en plus arriver ces derniers temps) je n'en ai encore jamais vu un seul (notamment de cette envergure) pour lequel on aurait pu dire qu'une retranscription solo était possible. Par là j'entend bien sur une retranscription en ne changeant pratiquement rien, car normalement les MMO sont bâtis pour être des expériences très particulières, avec une progression, une architecture et des mécanismes qui sont difficiles, voir quasi-impossibles à retranscrire dans un jeu solo, et ce n'est pas faute pour certains jeux d'avoir essayé.

YAD a écrit:Sinon pour les problèmes sur PC, il faut surtout dire qu'il y'a une partie des joueurs qui est habitué à ce monde et ne voient pas de la même façon les contraintes que les autres.
Et surtout, ils se démerdent avec bien plus facilement. L'histoire de DL le soir pour le lendemain est un bon exemple. Je suis tout à fait le genre à lancer ce genre de téléchargement alors que je dois éteindre mon portable une heure plus tard pour X ou Y raisons.

Certes les connaissances font que, pour certains d'entre nous, l'utilisation du PC est nettement plus aisée que pour d'autres, mais de ce que j'ai souvent constaté à titre personnel, c'est que pas mal d'utilisateurs sont aussi très négligents (que ce soit au niveau matériel ou logiciel), manquent de bon sens, se précipitent dans les procédures, ou lâchent l'affaire au bout de 10s sur des problèmes qui n'en demanderaient pourtant que 30 ou 40 tout au plus (pour un néophyte comme pour un connaisseur). M'enfin de toute manière, les choses devraient pas mal s'améliorer avec l'arrivée de Windows et la double interface classique/métro qui a été pensée pour des utilisateurs plus occasionnels.

Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Jeu(x) du moment: Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Message par Dark Inquisitor le Dim 22 Jan 2012 - 9:13

Ma femme a ce jeu deuis 1 mois et ... toujours pas commencé Smile. Je vais finir par squatter son PC de tueur pour le tester. J'ai vu un collègue y jouer et ça m'a l'air sympa.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages: 5128
Jeu(x) du moment: WKC 2, Neptunia Mk2

http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Message par Mogfa le Dim 22 Jan 2012 - 9:14

Et bien, j'ai un peu eu les mêmes retours que YAD sur TOR, à savoir que c'est un jeu qui a été conçu pour être jouable et en solo, et en multi.

Mogfa
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 2241
Jeu(x) du moment: Xenoblade Chronicles, The Elder Scrolls V: Skyrim

http://www.espritsinteractifs.com/

Message par L'Céd le Dim 22 Jan 2012 - 12:51

Non non, c'est bien un MMO ^^ D'ailleurs les premières instances à faire en groupe arrivent assez vite.
En fait ce qui déroute les gens, probablement ceux qui n'ont jamais joué à un MMO, c'est la phase de levelling. Dans tous les MMO on peut faire l'essentiel du levelling/Farming d'XP tout seul ( et grouper éventuellement si on veut faire des instances ou farmer plus vite). Mais comme là les simples quêtes de levelling sont mises en scène façon Mass Effect, ça donne l'impression que l'ensemble est une version payante d'un jeu qui pourrait se faire en solo. Mais tenter SWTOR sans l'intention de profiter de tout le contenu multi (grouper pour les quêtes=> bien plus rapide et efficace, instances, BG, et raids HL), c'est effectivement aller payer beaucoup pour pas grandchose, et surtout se tromper de genre de jeu.

L'Céd
Gamer acharné
Gamer acharné

Message par YAD le Dim 22 Jan 2012 - 12:59

Faut voir. Peut-être que ce que tu dis est vrai sur le long terme. Mais en tout cas, il y'a plusieurs personnes qui sont en train de se le faire en solo en ce moment.

YAD

Message par L'Céd le Dim 22 Jan 2012 - 13:09

Ce que je veux dire c'est que ça soit Wow, Guild Wars, Aion, dans n'importe quel MMO la phase de levelling s'effectue essentiellement en solo, ce n'est pas exceptionnel (mon 2ème perso à Wow je l'ai rushé tout seul sans faire aucune instance). C'est juste que là cette phase est rendue intéressante par la patte Bioware. Mais rien d'exceptionnel.
Dans les MMO occidentaux la phase sociale commence toujours quand on atteint le niveau max. Le fait de dire "je fais SW en solo" revient à dire "je level mon perso tout seul", ce qui est complètement normal, mais pas le plus efficace. Je trouvais justement que pour une fois c'était plus efficace d'enchaîner les quêtes et les instances à au moins 2. En tout cas mes heures sur la béta ont confirmé qu'il s'agit bien d'un MMO comme il faut.

L'Céd
Gamer acharné
Gamer acharné

Message par Altraum le Dim 22 Jan 2012 - 13:09

C'est ce qu'il me semblait, la possibilité de faire une partie du contenu en solo et la mise en scène typée jeu solo induit finalement certains joueurs en erreur (pensant qu'ils peuvent ainsi soloter l'ensemble du contenu, alors que ça ne représente que 20-30% tout au plus), de la même manière qu'on retrouve ce schéma sur de plus en plus de MMO (Vindictus, WoW dans une moindre mesure si je ne m'abuse, sans doute le prochain Lineage, etc.), mais au delà de ça il y a malgré tout une grosse partie du contenu et des mécaniques qui reposent toujours sur la base du MMO et ne sont prévus pour fonctionner qu'avec ce schéma.

Sinon juste pour revenir un instant sur tes habitudes de jeu YAD, il est désormais possible pour pas mal de MMO de geler un abonnement durant une certaine durée en quelques cliques. Ça permet de faire une pause si besoin est, et de ne revenir en jeu que 2 ou même 5 mois plus tard selon l'envie. De plus, tu as aussi pas mal d'options tarifaires de nos jours, avec possibilité de payer directement pour toute une année, pour un mois seulement, et certains proposent même des payements à la semaine (mais c'est assez rare). Après je ne sais pas ce qu'il en du côté SWTOR, mais Céd pourra certainement apporter quelques précisions à ce sujet.

Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par MiNo le Lun 23 Jan 2012 - 11:58

Bah le truc honteux dans tout ça c'est surtout l'histoire des CDs d'installation mal pressés. Il s'agit d'un défaut reconnu par Bioware qui a touché un nombre incalculables de versions physiques et rien n'a été fait pour résoudre le problème.
Un rappel de toutes les copies n'auraient pas été du luxe.

A part ça j'ai pu jouer au jeu et c'est une tuerie. D'ailleurs j'y retourne.

MiNo
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages: 217

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut