Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Ikaruga

le Mer 22 Oct 2008 - 21:49

Ikaruga, l'un des meilleurs shoot em up, si ce n'est le meilleur, mais aussi l'un des plus techniques contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Ce jeu créé en 2002 par la talentueuse équipe de Treasure est sorti sur arcade, puis par la suite la dreamcast, et la gamecube.
Enfin, le jeu est téléchargeable sur le xbox live (800 points) avec la très bonne idée de pouvoir jouer en ligne en co-op.

Le gameplay
Le gameplay est très très riche et novateur pour l'époque. Les habitués du doujin exceed 2nd Vampire Rex retrouveront leur marque pour le principe de dot eater.
- Dot Eater
Le dot eater est un système d'absoption en fonction de la couleur de votre bouclier. En gros, il existe 2 types de bullet blanc, et noir.
Si vous activez le bouclier en blanc, vous absorberez alors l'energie dégagez par ses tirs augmenteront votre jauge de furie. Aucune craintes de mourrir. Même principe avec le bouclier noir avec des bullets noir. Par contre, si vous activez votre bouclier avec une couleur inverser, vous perdrez alors une vie.
Sur le papier, ca semble faciliter les choses, mais ce n'est pas forcement le cas, manette en main.
Petite précision, en normal et hard, lorsque vous abbater un vaisseau blanc avec un bouclier blanc, celui ci va envoyer plein de bullet blanc.
Par contre, si vous abbatez un vaisseau noir, avec le bouclier blanc, il y aura rien de spécial.

- Chain
Les chains sont des multiplicateurs de point à l'aide de combo. Mais attention, contrairement à bon nombre de shoot em up, ou l'on bourriner betement, il va falloir changer vos habitudes pour pouvoir scorer.
Pour pouvoir activer un chain, il faut tuer les vaisseaux par trio de couleur, par exemple 3 blancs formeront une chain.
3 blancs, 6 noirs, et 6 blanc feront 5 chains.
Par contre, si vous faites 3 blancs, 2 noirs et un blanc, votre chain sera casser (tout comme le multiplicateur) car vous n'avez pas respecter le principe de trio.
C'est pour ca qu'il ne faut pas tirer comme un bourrin au risque d'avoir un mauvais un score. En fonction d'un certains nombre de point, vous gagnerez des vies supplémentaires, indispensable pour finir ce jeu si on est loin d'être un expert.

- La furie
Comme je l'ai préciser déja au dot eater, la furie se gagne en aspirant les bullet grâce à ce concept. Votre jauge se remplie au fur et à mesure. Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre jauge soit rempli pour pouvoir l'utiliser, par contre plus la jauge est vide, moins elle sera efficace.

- les obstacles
Tout au long de votre périple, vous aurez des obstacles (à l'exception du premier monde). Ses obstacles sont assez genants, certains peuvent s'absorber avec le dot eater, d'autres sont neurtres, et doivent être obligatoirement esquiver.

Les boss
Le premier boss fait figure de boss classique, mais les 4 suivants requièrent plus de tactique. Pour pouvoir tuer un boss, il y a un temps précis (entre 70 et 90 secondes).
Si vous n'avez pas trouver le point faible du boss, celui ci part une fois le temps dépasser. Le plus chiant est sans doute le 4eme boss (du moins, sans avoir trouver l'astuce, car après, il est bidon.

La réalisation
Ce shoot emp up est sans doute l'un des plus beau existant, le jeu est assez détaillé, et les effets de lumière rendent bien.
Au niveau des musiques, elles s'accordent parfaitement au style bien qu'elle n'égale pas de ce coté un touhou ou ether vapor.
Enfin, mentionnons qu'en fonction du niveau de difficulté, il faut revoir totalement ses stratégies au risque d'avoir le game over ^^.

Conclusion
Ce shoot em up culte a créé une communauté de fan assez impressionnante, même chez des personnes sceptiques au shoot em up. Derrière ce shoot em up à l'aspect bourrin, ce cache un véritable jeu de reflexion grâce à un gameplay efficace.
Une réalisation quasi parfaite, un mode 2 joueurs sympathique, une difficulté evolutif, le seul repproche que l'on peut faire, c'est que celui ci est assez court (comme tous les shoot em up).

Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Re: Ikaruga

le Mer 22 Oct 2008 - 21:58
Haaa ba il vient de ce jeu le type avec un trou dans la tête ! Je ne sais plus qui l'avait en avatar fût un temps.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Mer 22 Oct 2008 - 22:03
c'etait Grahf si je me souvient bien.

Sinon c'est bien le premier jeux que je telechargerai sur l'xbox live, etant fan de shoot them up et ayant beaucoup aimé exceed 2nd vmpire rex du meme genre (pour le systeme de couleur).

Dernière édition par oya-tama le Mer 22 Oct 2008 - 22:15, édité 1 fois
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 22 Oct 2008 - 22:10
C'était bien Grahf.

En tout cas, dès que tu as le jeu et le Xbox live, tu me préviens pour une partie en Co-op ^^
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris

le Mer 22 Oct 2008 - 22:14
aucun probleme, j'aurai un adaptateur wi-fi demain (normalement), et j'atend que mon compte sois approvisionné pour me le prendre Smile .
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1760
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

le Mer 22 Oct 2008 - 22:26
Le jeu n'est malheureusement pas très intéressant en coop je trouve, vu que tout l'intérêt vient du système de chain et qu'en coop c'est mission impossible de faire quelque chose de correct. Et c'est vite le bordel.

Sinon c'est un jeu que j'adore, mais bien trop dur à réellement exploiter, tout le jeu étant articulé autour du système de chains. Et pour les réaliser, il faut mémoriser tous les patterns ennemis du jeu par coeur et avoir deux cerveaux. Sérieusement, c'est vraiment un truc de barge. On progresse petit à petit, on améliore à chaque tentative son nombre de chain max de 1 ou 2 et c'est vraiment passionant quand on voit comment le jeu est savamment branlé, comme il a souvent été dit cet aspect du jeu le rapproche vraiment d'un puzzle game. On peut jouer sans ça mais 80% de son incroyable richesse disparaît.

Après au moins une vingtaine d'heures de jeu sur le premier niveau, j'ai atteint le 72 chain max je crois. Mais je n'ai pas eu le courage de faire la même chose sur le deuxieme stage, qui reste jouable avec beaucoup d'entrainement. Par contre dès le niveau 3 ca demande un niveau surhumain c'est pas pour moi. Quant au niveau 4, le finir en 2 ou 3 continus est déjà un exploit, alors chainer...

J'en refais une de temps en temps avec plaisir, ne serait ce que pour la musique qui tue (celle du niveau 3 en particulier, niveau monstrueux d'ailleurs), mais je n'essaie plus de chainer.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 22 Oct 2008 - 23:17
Ouai, les chain, c'est vraiment l'un des aspects positifs du jeu qui lui font augmenter sa difficulté.
Je suis un joueur de shoot em up en général qui ne privilégie pas le score, mais terminer le jeu sans perdre de continue.
Mais pour Ikaruga, c'est bien le seul shoot em up, ou je privilégie le score au vie (d'ailleurs, à trop me concentrer sur les scores, je perd comme une merde).

Mon meilleur score n'est pas élevé, car je garde malheureusement des réflexes des autres shoot em up à privilégiai la survie et donc je détruis comme un con la chaine (c'est la ou l'on se rend compte que changer ses habitudes n'est pas si simple ^^), et je meurt juste après par manque d'attention).
En hard, il est très simple de rentrer dans les 200 premiers du Xbox live, sans forcer et en jouant comme une merde, je devais être dans les 250, je crois.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 11 Nov 2008 - 17:05
je me suis mis au jeu, et je vois tout de suite que exceed 2nd s'est largement inspiré du systeme de ikaruga (même pour les furis).

Bon par contre les chains, j'essai même pas pour l'instant, j'essai déjà de passer le stage 3 ce serai déjà un exploit.

en tout cas excellent shoot them up !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant