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L'Céd
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Re: Mass Effect 3

le Ven 23 Mar 2012 - 9:23
J'ai encore avancé un peu, et passé l'intro du jeu il y a un sacré mieux au niveaux de l'écriture, et des dialogues. Ouf ! Et puis finalement le changement de moteur se justifie pleinement dès lors qu'on arrive sur Paven. En fait dès qu'on est en extérieru dans un lieu, comme dans la démo en fait, attaqué par les moissonneurs,etc... L'effet de gigantisme est saisissant, ça nécessitait sûrement des restrictions sur les intérieurs,etc... Bref contrairement aux 2 premiers épisode, celui-ci est méchamment plus beau en extérieur qu'en intérieur.
Sinon je râle toujours contre la pêche que le jeu a perdu, les bruitages des armes, et les sensations étant beaucoup beaucoup plus molles que dans le 2.

Et puis on retrouve quand même les intrigues mieux balancées avec par exemple, le conseil qui ne voit pas pourquoi on privilégierait les humains, "race de seconde zone", par rapport aux autres espèces à défendre. On retrouve donc le type d'intrigues qui faisaient l'intérêt de la série, complètement absentes du 2.Re-ouf !

EDIT : non mais ils ont vraiment craqué sur le feeling des armes là. Le 2 avait réussi à me garder avec lui grâce au feeling jouissif et à la pêche des armes. La avec le flingue j'ai l'impression de tirer avec une clouteuse pneumatique, et le snipe avec un fusil de softballXD J'ai switché plusieurs fois entre le 2 et le 3 et il n'y a pas photo. Ils ont bien déconné là-dessus quand même.
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Re: Mass Effect 3

le Sam 24 Mar 2012 - 13:56
Ca fait longtemps que je n'ai pas touché à mass effect 2, mais ça ne m'a pas vraiment fait cet effet avec les armes. Surtout qu'elles sont beaucoup plus variées que celles de ME2, entre autre au sein d'une même catégorie d'arme.

Sinon 35 heures de jeu, et j'avance vraiment tranquillement. Je passe pas mal de temps à faire le tour du vaisseau et à me balader à la citadelle. Malgré l'urgence, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Au niveau du scénario, je viens de faire la mission de la bordure extérieure :
Spoiler:
Je viens de récupérer Tali et j'ai fait la mission du croiseur Geth, où j'ai pu voir légion également
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L'Céd
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Re: Mass Effect 3

le Sam 24 Mar 2012 - 14:31

le carnifex dans ME 2
et



le carnifex dans ME 3.

La différence de pêche des détonations est flagrante pour moi, je suis très sensible à ça vu que mon genre de prédiléction est le FPS.

Etant donné que c'est le feeling des armes et des gunfights qui m'a vraiment attaché au 2, là je prends énormément moins de plaisir à shooter dans le 3, que je trouve encore plus mous que dans le 1. La seule raison qui crée un peu d'intensité c'est le surnombre, et le fait que même un headshot ne OS plus les mobs, c'est vraiment un calcul de dégâts (ce qui est plus logique avec la dimension RPG). Du coup les salles et les arènes se clean moins vite.

J'en suis à 6h, et je trouve que c'est un peu l'alter ego du 2. Globalement c'est un peu mieux écrit, il y a plus de dialogues convaincants,etc... Mais sur tout le reste je le trouve inférieur au 2, limite parfois désagréable. Sensations de gunfights, modélisation et animation des personnages (la course de ma Shepard qui ressemble à un orc camionneur qui court la tête en avant), problèmes de finitions évidents : mixage sonore à la rue ( des voix à des volumes différents, bruitages des sas,etc... beaucoup moins crédibles et trippants que dans le 2). Le personnage qui a toujours le fusil d'assaut de base dans beaucoup de cinématiques, même si je ne l'ai même pas équipé sur aucun membre de ma team. Mêmes des effets de lumières et de matières stylées (l'icône lumineuse du type de munitions sur l'arme, texture des armures,etc...), sont moins jolies.
Bref les immenses qualité de finition et d'élaboration qui contribuaient vraiment à mon immersion et à la crédibilité d'ensemble, sont présentes quasiment toutes en "moins bien fait", ce qui est un comble. Il y a quelque chose de plus lisse, froid et mal fini à chaque instant et pour un troisième épisode qui conclut la saga ça la fout un peu mal. Contrairement au 2, là c'est vraiment l'envie de voir la fin qui me retient, plus que l'enrobage qui était génial dans le 2, et globalement raté pour ce que je vois maintenant du 3.XD
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Re: Mass Effect 3

le Dim 25 Mar 2012 - 10:48
Désolé du double-post : 11 heures de jeu, et la campagne est enfin en rythme de croisière. Les défauts passent de plus en plus à la trappe tant les missions, arcs principaux de campagnes, phases de quêtes secondaires dans la Citadelle par exemple, forment un tout dynamique et immersif.

Comme disait YAD il y a vraiment des séquences "cultes" que ce soit au niveau scénario comme au niveau des situations. La mayonnaise a enfin pris, et ça le fait vraiment. Mais il a fallu attendre quelques heures quand même, et ce n'était peut être pas une bonne idée d'enchaîner aussi vite le 2 et le 3, tellement les changements techniques et de feeling sont brutaux entre les 2 jeux.
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Re: Mass Effect 3

le Lun 26 Mar 2012 - 13:04
Truc de fou, alors que d'ordinaire je suis hyper lent dans les RPG, là je crois que touche au but dans ME3 après seulement 30h. Pourtant j'ai poncé chaque lieu en quête de missions. Mais ça fait longtemps que ma jauge de Galaxy at War est au taquet et que je devine que je vais tout péter à la fin. D'ailleurs, j'ai passé une cinématique assez dantesque et motivante.

Reste que ça me fait bizarre d'être déjà dans la dernière ligne droite vu que toute la galaxie est devenue inaccessible et que je n'ai qu'une seule option. M'enfin je comprends pas trop. J'avais poncé la Citadelle au max de ce que je pouvais, passer du temps à papoter avec mon équipage. J'ai même fini par coucher avec... BIIIIP ... alors que j'avais tenu bon dans ME1 et ME2 en restant célibataire.

J'ai même été outré de voir que Garrus avait une relation avec [NO SPOIL ;p]... mais outré alors qu'a priori j'avais mes chances et qu'elle craquait pour moi. Bon ok j'ai choisi BIIIIP mais quand même quoi. Pour le reste, je suis mitigé sur ce troisième épisode. Il est bien, mais ça n'est pas le RPG que j'attendais et espérais. Pour ce qu'il en reste du côté RPG d'ailleurs. Tourner en rond dans la Citadelle pour écouter les gens parler et lâcher des missions annexes, bof.

Heureusement que c'est fun à jouer, que l'ensemble est de qualité avec très peu de bugs de mon côté, et que l'histoire me plaît bien même si je trouve ça parfois limite niveau dialogues. Parce que pour le reste c'est quand même très light en terme d'exploration et même de choix en fait.

Pire encore, pour avoir testé mon second perso qui était purement pragmatique pro-humain et limite louait les bienfaits de l'Homme Trouble dans ME2, je me retrouve avec une tête nickel chrome (bah et mes cicatrices et yeux rouges ?), j'en ai plus rien à secouer de Cerberus et comme par magie j'ai retourné ma veste sans qu'on me demande mon avis ? Super.
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Re: Mass Effect 3

le Lun 26 Mar 2012 - 13:43
Oui l'effet graphique des cicatrices et des yeux rouges (la gueule de sith en clair), est reboot au début du jeu. Il y a juste marqué impitoyable en réputation.
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Re: Mass Effect 3

le Lun 26 Mar 2012 - 22:32
Bon, ça me saoule. Je me paye encore un bug qui me bloque pour une mission, je suis obligé de me la retaper puisque que mon personnage ne veut tout simplement pas grimper à une échelle.

Autant avec bethesda on avait l'habitude des jeux fini à la pisse, mais avec l'excuse du monde ouvert. Autant avec bioware, c'est une première assez désagréable.
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Re: Mass Effect 3

le Mar 27 Mar 2012 - 9:25
ME3 terminé … je ne comprends pas la polémique sur la fin. Elle est limpide pour moi-même si j’aurais aimé voir quelques trucs supplémentaires qui m’ont manqué. Le dernier niveau jouable avec des combats est à chier je trouve, mais là fin n’a rien d’inadmissible. Oui elle est un peu courte vu le temps qu’on a passé à aimer notre perso, à œuvré pour la galaxie et se faire des potes de partout. Elle est inattendue, clairement … « alors ça pour une surprise, c’est une surprise ». Elle n’est pas incohérente. Elle-même carrément sympa compte tenu de mes choix que j’ai tenu jusqu’au bout du jeu. C’est un bon jeu. Pas ultime, car l’absence d’exploration pèse lourd dans ma balance … et puis … 34h pour le faire à fond (et sans bugs pour ma part) ? Misère quoi.
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Re: Mass Effect 3

le Mer 28 Mar 2012 - 12:56
Il y a quand même des super bons moments dans ce jeu.
Hier j'ai fait la mission
Spoiler:
qui me fait me déplacer dans la représentation virtuelle d'un serveur où sont stockées les données et les informations sur la genèse de Geths,etc...

enfin une révélation de taille qui a du "corps", autrement que le simple fait de créer un twist pour bluffer le joueur. Les changements que je reprochais fort au jeu par rapport au 2, je m'y habitue au fil des heures, et le jeu révèle vraiment sa personnalité propre. Un peu comme les différences entre le 1 et le 2 en somme. Une super aventure pour l'instant (et pas de bugs pour ma part, pour l'instant le 2 remporte la palme chez moi).
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Re: Mass Effect 3

le Mer 28 Mar 2012 - 13:53
Tu traces quand même pas mal. Tu en es quasiment rendu au même point que moi alors que tu as débuté ME2 quand je débutais ME3.

Sinon j'ai bien aimé ce moment aussi. Avec tout le changement en terme d'ambiance et de gameplay qu'il impose.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 29 Mar 2012 - 12:56
Histoire de creuser le débat autour du jeu auquel je donnerai 8/10 en tant que jeu, et 4/10 en tant que RPG (en étant très sympa). Voilà ce que j'ai répendu sur un autre forum quant ce que je pense de Mass Effect 3 plus en détails, et en particulier sur la fin et sur la façon dont Bioware est en train de couler à mes yeux, mais d'une force :

Spoiler:
Dans ma première partie, mon Shepard (homme, pour une fois) avais la Conciliation à fond. J'ai quand même buté l'Homme Trouble car il me courait sur le haricot depuis un moment. Ensuite devant l'IA de la Citadelle, j'ai choisi de répandre mes gènes dans l'univers via les relais. Donnant ainsi naissance à des races modifiées et organico-cybernétiques. La destruction des relais (censé atomiser une galaxie, cf le DLC Arrival de ME2), j'ai préféré voir ça comme un transfert d'énergie, ou disons un épuisement induit par la diffusion des gènes justement. Dans Arrival, le relai est détruit par notre fait, ce qui dans un sens n'est pas la même chose. Mais je suis curieux de voir les autres fins possibles.

Quant au fait que les Moissonneurs ne réagissent pas plus que ça vis-à-vis du Creuset, je pars d'une hypothèse perso que la Citadelle avait elle-même conçut le Creuset et soumis sa construction aux races pour éprouver leur intelligence et leur permettre de choisir l'orientation du prochain cycle (ou du futur) car elle-même aurait échoué à maintenir l'ordre dans le chaos. Or si la Citadelle échoue à maintenir l'ordre, c'est qu'elle n'a plus de raison d'être en fait (dans la fin que j'ai choisi). Ma vision est clairement discutable hein. Mais je m'y retrouve à ceci près que l'Augure en effet ne sert à rien et m'a bien déçu.

J'en suis toutefois venu à me dire que l'Augure n'était finalement qu'une antenne relai de la Citadelle pour contrôler à longue distance les Moissonneurs. Finalement ça n'est pas plus con qu'autre chose pour moi. La Citadelle surveille toutes les évolutions de races en fait, à travers tous les cycles. Quand elle considère qu'un cycle est trop chaotique, elle dépoussière les Moissoneurs et à partir des races liquéfiée fabriquent d'autres Moissonneurs. Puis un nouveau cycle de paix commence. Bien sûr, ça n'explique pas d'où vient la Citadelle au final, et là... mystère. Une ancienne race oubliée qui sait.

Je ne connais pas la fin qui aurait leaké et sans doute on va la voir dans le futur DLC (gratos y a intérêt). Il y a des incohérences quand nos coéquipiers nous suivent sous le tir nourri de l'Augure (je crois que c'était lui). A la toute fin, j'aurais quand même aimé que Liara semble éprouver un poil de chagrin à m'avoir perdu après toutes les déclarations et la nuit qu'on a passé ensemble quand même. J'admets son étonnement toutefois à passer d'Asari à cyber-Asari, ça doit faire bizarre.

Pour la présence de Bob Le Militaire dans la Citadelle, là par contre j'ai trouvé ça puant de chez puant. On sait pas d'où il sort, ni d'où il a réussit à monter alors que toi t'en a chié comme jamais. On pourrait aussi débattre sur l'Homme Trouble mais lui, ça m'a semblé assez limpide au final puisqu'on nous explique que son obstination à fouiller dans les Moissonneurs et leur techno lui aura rapporté d'être endoctriné et donc sous contrôle pour contrer les races alliées avec une puissance d'infiltration que n'aurait jamais eu les Moissonneurs. Cerberus aura donc fini par être l'arme inverse de ce qu'elle voulait être et l'humanité potentiellement les remplaçant des prothéens dans le prochain cycle.

Du coup dans tout ça, les explications que je me suis fourni pour l'instant me conviennent en effet et c'est sans doute l'habitude de jouer aux RPG qui fait que ... notamment les JRPG avec leurs fins très souvent compliquées pour rien, vides de tout, et ouvertes à tout. Sans doute Bioware avait en effet la "vraie" fin qui fait plaisir et comme ces sont des cons qui ont pris le parti de rendre Mass Effect de plus en plus insipide pour son pendant RPG, ils ont poussé l'idée jusqu'au bout.

Sincèrement, comment croire que du côté Bioware on ait pu envie de rendre l'exploration autant minable dans ME3 ? A part une décision de EA qui est de rationnaliser à mort les coûts et réduire les délais de prod au max, aucune justification scénaristique ne peut venir excusez cette régression totale qui s'est substituée à une évolution du Mako logiquement attendu par tout fan de RPG. Que les pro-action qui optaient pour le mode "Shooter" en aurait été délesté pour ne pas les frustrer dans leur expérience de boeuf, ok. Mais que les RPG-istes en soit réduit à voir du "RPG pour les nuls" à base de mods d'armes, d'arbre de compétence réduit, de quelques quêtes sans intérêt la plupart du temps et aucune exploration ? Là je ne suis plus d'accord. FFXIII a tenté l'exercice du "RPG ultra scénarisé en ligne droite", on a vu ce que ça a donné. Si l'avenir de Bioware c'est ça ? Les prochaines productions risquent de toucher le fond et de virer au FPS ouvert plus qu'au RPG-FPS.

Maintenant pour préciser un peu la réalité des choses dans le monde merveilleux de la production de jeux, il faut se souvenir des statistiques des joueurs de ME2. Même si non représentatives de 100% des joueurs, ça donnait quand même :
- 50% des joueurs ont terminé le jeu = on voit qu’ils ont mis le paquet au début du jeu (Mars dans ME3) et en avait plutôt rien à foutre de la fin (le rush dans L. et la cinématique finale dans un sens un peu trop courte).
- 50% on fait le jeu à fond = du coup la partie "quêtes annexes" de ME3 fond comme peau d'chagrin et on se retrouve avec la majorité des quêtes annexes aussi passionnantes que de nettoyer ses chiottes.
- Garrus fut le plus plébiscité comme perso alien de notre team = il intervient très tôt dans ME3 (comme par hasard?) et bien sûr, reste jouable.
- Les Korgans n'étaient pas aimé/joué = absent des perso jouables de ME3, même si quand même présent pour le scénario.
- 20% des joueurs ont joué une femme = une communication market qui a mis en avant Shepard femme
- 15% des joueurs zappaient les dialogues + 65% ont joué la classe SOLDAT (la plus bourrin, celle avec le moins de pouvoirs biotiques et techniques) = naissance du mode « Shooter » qui vire la maigre couche RPG du jeu et les options de dialogues.

Ces exemples pour illustrer une réalité que je connais dans une moindre mesure et que je suppute aussi fonctionner pour les autres éditeurs. On analyse la réalité d'un jeu. On adapte la suite à cette réalité. En l’occurrence, je ne suis même persuadé que ME3 aurait été tel quel sans cette étude du comportement des joueurs. Mais du tout.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 29 Mar 2012 - 13:14
@Dark Inquisitor a écrit:

Sincèrement, comment croire que du côté Bioware on ait pu envie de rendre l'exploration autant minable dans ME3 ? A part une décision de EA qui est de rationnaliser à mort les coûts et réduire les délais de prod au max, aucune justification scénaristique ne peut venir excusez cette régression totale qui s'est substituée à une évolution du Mako logiquement attendu par tout fan de RPG. Que les pro-action qui optaient pour le mode "Shooter" en aurait été délesté pour ne pas les frustrer dans leur expérience de boeuf, ok. Mais que les RPG-istes en soit réduit à voir du "RPG pour les nuls" à base de mods d'armes, d'arbre de compétence réduit, de quelques quêtes sans intérêt la plupart du temps et aucune exploration ? Là je ne suis plus d'accord. FFXIII a tenté l'exercice du "RPG ultra scénarisé en ligne droite", on a vu ce que ça a donné. Si l'avenir de Bioware c'est ça ? Les prochaines productions risquent de toucher le fond et de virer au FPS ouvert plus qu'au RPG-FPS.


Je suis d'accord, j'ai l'impression qu'il manque une couche de production. Car le 2 misait à mort sur les gunfights et le faisait de manière brillante, au point que ce côté était devenu tellement addictif, que l'exploration je m'en foutais un peu (sauf au moments des scans de merde).
Dans le 3 j'ai cette sensation étrange d'une collision entre l'orientation très RPG de l'ensemble (beaucoup d'armes, de mods, de caractéristiques différentes, gestions des dégâts très "chiffrée",etc....) et la structure en maps TPS qui colle moyennement avec ces sensations très RPG de combat. Et j'ai vraiment l'impression que ces phases de combats, telles qu'elle sont dans ME 3, auraient dûes être plus diluées dans un gamedesign général plus RPG, avec de l'exploration, des quêtes plus "diplomatiques",etc... Ce système de combat étant une phase parmi d'autres au moins autant prononcées, comme dans un bon RPG quoi. Bref je le sens comme ça, pour l'instant.
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Re: Mass Effect 3

le Mar 3 Avr 2012 - 12:59
A 50% de pragmatisme en 2ème partie, j’avoue que la déception est assez grande quant aux différences entre une partie « conciliation » et une partie « pragmatique ». Tout est cosmétique, détourné, arrangé pour que ça fit quoiqu’il arrive. C’est du vent dans l’ensemble, de faux choix, de fausses conséquences dans un sens à part que forcément, au lieu « soyons tous amis pour la galaxie, youpi » c’est « pour sauver la galaxie on s’écrase et on fait ce que JE dis ».

Exemples:
La Reine Rachni ...
Spoiler:
qu'on la sauve ou pas, la mission existe toujours. Seuls les dialogues ont changé car au lieu d'une reine qui parle, c'est une création des Moissonneurs qui a la même tronche mais n'est pas une vraie reine, juste une hérésie. Mais peu importe, elle nous aidera si on la libère, comme la reine... super.

Wrex or not Wrex ...
Spoiler:
Qu’on le sauve ou pas, on va chercher la femelle… juste que le frère de Wrex qui a pris sa place, est un dictateur, un tyran qui veut la femelle pour assoir son pouvoir et dominer les autres. Techniquement ça change rien. On peut pas se blairer avec lui mais il m’a serré la main quand même après avoir sauvé le femelle krogan. Débile. Il me déteste et voudra se venger de ce que j’ai fait dans le passé mais il n’est pas impossible que la femelle claque avant la fin puisque j’avais détruit les données de Maelon sur les recherches d’un anti-génophage. M’enfin j’ai un doute.

Aria et les mercenaires …
Spoiler:
En gros c’était le même chemin pour aboutir à l’aide d’Aria et ses potes. Juste que le général ou amiral turien va y passer car il a pas voulu et m’écouter et j’avais pas envie de perdre mon temps à l’aider.

Jack da tatouée …
Spoiler:
Aucune différence dans la mission, juste la fin où j’ai choisi d’envoyer sa team au front en attaque et plus en soutien pour faire des boucliers et pas prendre de risque. Est-ce que ça va payer ? Difficile à dire encore mais j’ai un doute.

Le truc marrant, dans un sens, c’est que ponctuellement on me demande si ça va, si j’en fais pas trop, si je suis pas trop stressée vue ma tronche qui ressemble enfin à celle que j’avais à la fin de ME2 (dire que ça va empirer, glups). Pour le reste…
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 13:16
A voir vite fait tes commentaires, puisque je ne sais pas trop si je recommencerais une partie avec mon second perso, on a l'impression qu'ils se sont contenté d'adapté le jeu aux choix probables de la majorité des joueurs.
C'est à dire du globalement conciliant.

Parce qu'avec mon perso, j'ai l'impression que les choix de mon premier Shepard ont été parfaitement respectés. Mais à te lire, ça risque de devenir n'importe quoi avec mon second.

Bon, sinon je suis dans la dernière ligne droite du jeu. Pas trop de temps à passer devant la console, et en plus je traine vraiment dès que j'en ai l'occasion (Normandy, citadelle).
A croire que je n'ai pas envie de voir cette fameuse fin.

Je devrais le finir la semaine prochaine normallement.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 13:38
Le pire c'est que je peux en rajouter puisque j'ai avancé...

Le Conseil de la Citadelle
Spoiler:
Mort ou pas dans ME1, un nouveau conseil est en place. Au pire ils vont faire un peu la tronche pour ne pas avoir aidé le premier Conseil dans ME1... au pire. Le reste ne change pas

La base des Récolteurs
Spoiler:
Détruite ou pas, ça change strictement rien à part faire varier d'une centaine de points ton Effort de Guerre. Quelle honte de ne pas réutiliser ce lieu si encore là pour une mission spéciale importante (récupérer du matos de ouf pour faire la différence, ou subir une attaque violente de Cerberus)

Udina and Co.
Spoiler:
Il parait qu'on peut être obligé de tuer Kaidan ou Ashley selon nos choix... sauf que techniquement, j'ai à chaque fois épargné les deux automatiquement, que je les mette en joue ou pas. Et pourtant je peux pas le blairer Kaidan avec mon second perso.

Là je me demande comment va se passer la suite avec les quariens. j'imagine qu'ils auront de toute façon prévu le coup peu importe mes choix pour qu'au final, je sois récompensé de manière équivalente.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 16:14
http://www.gamekult.com/actu/mass-effect-3-bioware-revoit-la-fin-en-dlc-A100680.html

N'importe quoi. J'ai pas vu la fin mais je trouve ça complètement scandaleux d'en arriver là.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 16:41
Au moins c'est gratuit. C'est ce qui est le plus surprenant en fait. J'hésite presque à laisser le jeu en stand-by jusqu'à cette fameuse fin.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 16:59
Mouais. Je préférerai presque que cela soit payant, histoire de montrer aux joueurs les plus c*ns que si ils veulent leur propre fin, il faut la payer.

Je trouve ça vraiment illogique d'écouter autant les joueurs, surtout concernant la fin d'un jeu. On touche vraiment à l'idée artistique des développeurs et de ce qu'ils ont voulu donné. (peu importe qu'on est aimé ou non) J'ai pas vu la fin mais c'est la porte ouverte à tout.
C'est comme si on demandait aux scénaristes de film ou aux écrivains de changer leurs fins, parce qu'elle a déplu à certaines personnes...
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 17:10
Oui, dans l'absolu c'est clairement stupide comme raisonnement. En pratique, la fin de mass effect 3 accouche d'un ensemble d'évènement houleux.

Karpyshyn s'est retiré alors que c'est lui qu'il était très important dans la cohérence de la trilogie et une première fin aurait "fuitée" sur le net, obligeant bioware à la modifier. Si on peut dire qu'ils étaient vraiment obligés.

Bref je testerais quand même cette fameuse fin. Mais le fait qu'elle soit mauvaise ne semble pas résulter juste d'un choix douteux. Elle est juste baclée à priori.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 17:15
Un peu comme tout ME3 en fait. Le jeu est bâclé. Le respect du fan est bâclé. Un très bon jeu dans un sens pour qui découvre et comprendra ce qu'il peut. Un fail pour le fan que je suis.
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Steeve
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 17:58
A ce point??? Il faut croire que le jeu divise vraiment, parmi les fans de la première heure.
Yad, oui pour le départ de Karpyshyn, mais cela n'explique pas le comportement de certains joueurs, peu importe qu'on a aimé ou non le jeu.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 19:24
D'accord avec Steeve, le jeu est l'oeuvre de ses concepteurs, pas de ses joueurs, ils n'ont aucun devoir envers eux. si les joueurs n'aiment pas le jeu, ils peuvent le faire savoir, et simplement ignorer les prochains jeux des créateurs, mais leur demander de changer quelque chose qu'ils n'aiment pas est tout simplement honteux.

C'est comme pour les films, si les gens n'aiment pas un film, ils le disent, n’achètent pas le DVD, ect... Ils ne vont pas pétitionner envers le réalisateur pour qu'ils changent la fin du film...
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YAD
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 20:33
A priori, ce n'est pas une modification totale de la fin, mais juste un ensemble d'éclaircissement sur pas mal de points qui restaient obscurs.
Donc pour le coup, ça ne serait pas du luxe.

De toute façon c'est gratuit. Donc celui qui n'a pas envie de voir autre chose que l'oeuvre originale ne le télécharge pas et celui qui a envie le télécharge.

Pour une fois qu'un éditeur propose un DLC gratuit, je ne vois pas vraiment ce qu'il y'a de critiquable en fait.
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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 21:18
L'attitude des joueurs est critiquable, je suis moyennement fan de l'attitude de Bioware qui courbe l’échine également, même si c'est compréhensible dans ce cas là, sachant qu'ils ont subit beaucoup de pression.

mais vraiment cette façon dont les joueurs s'approprient le jeu et vont jusqu'a pétitionner ou intenter des attaques en justices parce qu'ils n'aiment pas une fin est tout sauf quelque chose qui devrait être acceptable aujourd'hui.


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Re: Mass Effect 3

le Jeu 5 Avr 2012 - 21:21
@YAD a écrit:De toute façon c'est gratuit. Donc celui qui n'a pas envie de voir autre chose que l'oeuvre originale ne le télécharge pas et celui qui a envie le télécharge.

Le problème ce n'est pas le prix, mais la démarche qu'il y a derrière et ce que cela implique. A la limite on s'en fiche pas mal qu'ils fassent payer ça 5€ ou qu'ils le distribuent gratuitement, ceux qui en auraient réellement voulu l'auraient payé et les autres seraient passé à côté de la même façon. Là c'est surtout le fait que le joueur puisse dicter sa loi aux concepteurs sous couvert du fait d'être un consommateur qui est à critiquer. Je rejoins autant que possible Steeve et Oya pour le coup, car c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive, et on a déjà pu le constater plus fortement avec les débuts de Final Fantasy XIV (qui s'est toutefois joliment rattrapé). A ce sujet, il y avait un article assez intéressant sur Gamasutra concernant les risques et les avantages liés au fait d'accorder la parole aux joueurs, et ça m'a aussi rappelé le billet d'un développeur de Deus Ex HR qui manifestait un certain ras le bol envers les réactions des fans avant la sortie du jeu (mais je n'arrive pas à le retrouver).

Ensuite vient la question du marketing et de l'envie de se faire bien voir quitte à courber l'échine, mais c'est autre chose.
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