Mass Effect 3

Partagez

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3642
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Mass Effect 3

Message par L'Céd le Mer 15 Aoû 2012 - 11:46

Après chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut, je ne juge pas. Quand je parle de cohérence, je trouve qu'un univers à du corps quand il propose des phases aussi contemplatives dans des endroits perdus et vides (c'est l'espace), plutôt qu'uniquement des maps TPS toutes aménagées pour l'arrivée de Shepard. Je me suis senti à l'étroit dans Mass Effect 3, bien plus que dans le 2 et le 3.

Après pour la richesse de l'univers, pour moi ça ne se mesure pas au nombre d'entrées dans l'encyclopédie. Le background de Mass Effect est plutôt fouillé, même si c'est plutôt une appropriation revisitée de l'univers de Star Wars après 6 ans de boulot de BioWare sur les KOTOR.
Quand je critique cette trilogie c'est sur la story line et le scénario (que trop de joueurs confondent avec background), ainsi que l'exécution. Ce qu'on appelle "moment culte", je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Instant spectaculaire? Twist auquel on ne s'attend pas? C'est peut être une histoire d'attente.

Mais par exemple
Spoiler:
battre en duel un moissonneur parce qu'une roulade suffit à esquiver le laser qui détruit tout d'habitude -__- Faire buter un moissonneur par l'espèce de grand truc qui se déplace dans la terre, qu'on bute en une dizaine de tir de Mako dans le 1. Les histoires avec Cerberus, le début du jeu avec la convocation de Shepard devant un conseil de guerre militaire qui débite des trucs du niveau d'un nanard SF que j'ai vu avec Dolph Lundgren il y a 2 mois. Le scénario qui arrive à un point "mort", et que BioWare relance en faisant du BioWare : Liara : "Shepard, j'ai entendu parler d'un artefact là-bas, on devrait aller voir". Franchement après avoir fait le 2 je m'étais dit : bon, comme d'habitude avec Bioware, l'ambiance et le background sont sympas, mais comme d'hab, niveau storyline c'est vraiment moyen, les relances, les évènements,etc... Et j'attendais au moins la même chose du 3.
Hélas, je suis tombé sur 30 heure de série Z SF au scénario devant lequel tu souris par le côté "cheap" du déroulement qui contraste beaucoup avec la mise en scène en très grande pompe qui donne l'effet que ça faisait, dans les années 90. Le petit amusement quand tu matais un film américain bien exagéré, avec une histoire totalement pétée (style Armageddon), mais "magnifiée" de manière assez drôle par des effets de mise en scène complètement surdimensionnés.
Et bien entendu la fin avec les gentils moissonneurs qui sont là pour notre bien, en fait, quand Sovereign lui était plutôt réussi dans le genre créature non organique froide, sans équivoque sur l'extermination. L'autre jour j'ai rematé les dialogues avec Sovereign. Et je me suis dit "Mon pauvre. Soit tes potes t'ont mal renseigné (ce qui est con pour une IA commune entre machines), soit ton firmware n'est pas à jour. Mais en tout cas dans 2 jeux ton rôle sera expliqué par un enfant hologramme pour dire qu'en fait vous êtes plutôt gentils, dans le fond. Donc à moins que je n'aie totalement pas compris un point primordial, je vois juste qu'ils ont réussi à faire une fin qui n'a rien à voir avec le début du jeu.

Fin, d'ailleurs, qui nique tout l'enjeu du 3, point sur lequel j'ai eu l'impression qu'on m'a volé mon temps pendant 30 heures de jeu. A quoi ça sert de faire des quêtes partout pour rallier les races et faire monter l'effort de guerre de la galaxie quand
Spoiler:
la finalité du jeu réside dans 4 choix que je fais tout à la fin ? Il n'y a vraiment que moi qui trouve que l'impact de toute cette campagne sur la fin du jeu, l'enjeu principal de la quête de Shepard, normalement, est vraiment mineur par rapport à la finalité?
En fait c'est comme si le but de Mass Effect n'est pas de sauver la galaxie. Mais plutôt de faire des choix pendant 90 heures, et voir ce que ça donne... L'enjeu principal passe tellement au second plan et est tellement dilapidé à travers des incohérences et des trous dûs justement à leur volonté de proposer du choix, du choix et du choix (même quand ce n'est pas nécessaire), que ça devient très bizarre pour moi.
Bref, ce jeu n'est pas pour moi, mais ça ce n'est plus une surprise:).

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10859
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par A. le Mer 15 Aoû 2012 - 11:54

Le gros probléme de ME3 c'est qu'il y a deux opus qui pose parfaitement les bases donc en gros on a plus grand chose à decouvrir d'ou certainement la concentration quasi exclusive sur la guerre finale!

Après le jeu n'est pas exempt de défaut, comme j'ai pu le dire j'ai préféré la Citadelle du 1, le côté scénario du 2 (malgré le début assez moyen niveau scénar, la mort de Shepard etc etc) mais le 3 conclut à mes yeux parfaitement tout ce qui a été developpé dans le 1 puis le 2! n'importe quel perso evolue, Wrex qui est un des persos les plus amers, tu le sauves dans le 1, dans le 2 il prend des responsabilités au niveau de son peuple et dans le 3
Spoiler:
tu les sauves du génophages et à la fin il tient un discours auprès des guerriers de son peuple pour sauver la galaxie

c'est certes pas grand chose mais c'est à mes yeux cohérent, ca tient la route, je me suis attaché à cet univers, à certains personnages et au final la conclusion et leur evolution me convient parfaitement

contrairement à toi Ced, je ne trouve pas que la quête principale est dilapidé à travers des incohérences, oui il y a des incohérences mais mon Shepard est resté cohérent et son histoire est resté cohérente du 1er opus au 3eme, oui t'as ici et la deux trois trucs ahurissants de debilité mais au final ME restera certainement la serie que j'ai le plus apprécié faire sur cette console (car manque évident de JRPG)

anyway c'est un plaisir de lire vos différents point de vue ça fait longtemps que le forum ne s'est pas emballé pour un jeu Smile

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3642
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Mass Effect 3

Message par L'Céd le Mer 15 Aoû 2012 - 13:31

Smile Je me rends compte que j'écris beaucoup plus sur les jeux que je n'ai pas aimé plutôt que sur ceux que j'ai adoré, tellement je kiffe des jeux qui ont un intérêt limité pour plein de monde :banghead:

C'est intéressant ce que tu dis, Akram, sur les séries de cette gen. L'autre jour je pensais au nombre des franchises blockbuster occidentales "viables" qui sont nées sur cette génération de console. Et bien il n'y en a pas beaucoup. Et surtout ce qui est impressionant c'est le nombre peu élevé de licences différentes qui, déclinées sur au moins une trilogie (et plus pour Assassins Creed par exemple) font un total de jeux ahurissants, basés sur le même univers, le même "jeu", en fait.
C'est assez incroyable, en fait. Dès quej'ai des chiffres précis j'en ferai une synthèse ou un article.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10859
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par A. le Mer 15 Aoû 2012 - 14:00

Dans mon cas de figure c'est encore plus intéressant parce qu'avant d'acheter une xbox 360 je detestais tout ce qui était 'rpg dit occidentaux' puis j'ai essayé ME1 et j'ai beaucoup aimé et ca a changé totalement la donne (j'ai fait depuis Skyrim, Fallout 3, The Witcher 2 j'ai vraiment pris mon pied sur les 3 et acheté Morrowind, Oblivion et fNV) cette generation de console a permis de m'ouvrir les yeux et de prouver que les occidentaux en matière de création n'ont plus rien à envier aux japonais! ME en est pour ma part le jeu qui m'a ouvert les yeux d'ou une certaine affection et une certaine subjectivité peut être

Mais comme tu le dis il y a eu beaucoup de franchise qui ont été surexploité sur cette gen de console (pour le meilleur ou pour le pire les avis divergent, j'ai beaucoup aimé les 2 premiers AC puis les deux derniers moins j'attends tout de même avec impatience le trois qui semble renouveler un partie de la licence)

Avec le recul et s'il y en a un trois ma série préférée sur cette gen de console sera indéniablement Demon/Dark Souls et et j'espere vraiment un troisiéme opus en 2013!

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Mass Effect 3

Message par YAD le Mer 15 Aoû 2012 - 14:06

Oui, c'est vrai que cette gen avait bien débuté avec beaucoup de nouvelles franchises. Et depuis, c'est un peu le néant. On a l'impression qu'ils attendent la prochaine génération pour se sortir les doigts.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10859
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par A. le Mer 15 Aoû 2012 - 15:51

sinon pour revenir à la fin, il y a tout de même des trucs assez aberrant

Spoiler:
- d'ou sort ce gosse... genre je suis le catalyseur.... ce même gamin te dit en substance que le génocide est necessaire parce que s'il le fait pas bah l'être humain enfin les organiques s'en chargeront? WTF
- le but des moissoneurs c'est soi-disant de preserver les organiques en les detruisant, j'ai ri. parce que bon Bioware t'offre un ennemi plutôt intéressant pour au final réveler leur but qui est juste... inimaginable quoi.


En gros je suis un peu déçu par la fin, pas par la mise en scéne mais parce qu'elle t'offre des réponses ridicules!

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Mass Effect 3

Message par YAD le Mer 15 Aoû 2012 - 17:06

Là, c'est toujours la même chose. Tu as des théories intéressantes qui sont sorties sur tout ça, quoiqu'assez capillotractée. Mais en tout cas assez en accord avec le déroulement de mass effect 3.
Entre autre quand tu choppes la fin avec + de 5200 ressources et en choisissant :
Spoiler:
De détruire les moissonneurs. Shepard sort de décombres à la toute fin, sur terre

Alors il y avait évidemment des incohérences, quels que soient les fins choisies d'ailleurs. Egalement en ce qui concerne toutes les hypothèses que tu pouvais avoir. Mais avec la nouvelle fin demandée par certains joueurs, ils ont balayé tout ça d'un revers de main (pour faire plaisir aux raleurs donc). Et donc la partie intéressante du jeu :
Spoiler:
Les cauchemars avec le gosse et l'endoctrinement
passe totalement à la trappe.

Enfin, c'est ce que j'ai lu. Parce que dans mon cas, le DLC n'a pas marché .....

Il faudrait que je jette un oeil sur youtube tout de même.

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Mass Effect 3

Message par Steeve le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:52

Oui ca passe à la trappe malheureusement. :(
La première fin laissait beaucoup de pistes ouvertes (dont celle dont tu parles Yad et que je trouvais vraiment intelligente), ce qui me convenait beaucoup.
La nouvelle fin propose des ajouts qui comblent les trous. Alors oui, on comprend vraiment mieux et en effet, ca ne laisse plus de doute.

@L'Céd a écrit:Smile Je me rends compte que j'écris beaucoup plus sur les jeux que je n'ai pas aimé plutôt que sur ceux que j'ai adoré, tellement je kiffe des jeux qui ont un intérêt limité pour plein de monde :banghead:

Je suis d'accord avec toi pour le coup. Razz
wink

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3642
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Mass Effect 3

Message par L'Céd le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:19

J'assume totalement Laughing

nero angelo
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Nombre de messages : 364
Age : 28
Jeu(x) du moment : zelda TP avec un peut de guild war
Date d'inscription : 18/02/2007

Re: Mass Effect 3

Message par nero angelo le Lun 1 Oct 2012 - 0:51

hop hop hop , je suis (encore) entrain de jouer a mass effect 3 , je pense qu'après ce run je referais mass effect 1 et 2 histoire d'avoir une save pour le 3 et comme je suis gentil je vous mets quelque screen de ME3 avec certaines textures en HD, on peut dire que la différence est ....net !







Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Mass Effect 3

Message par Steeve le Ven 19 Oct 2012 - 20:22

Un débat super intéressant sur la fin de ME3

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oe4NQEnisyI

Je suis à fond derrière la fille qui défend le jeu. Smile

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5434
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Mogfa le Lun 19 Nov 2012 - 19:13

2h30, et j'ai déjà beaucoup de choses à dire, et je vais commencer par les mauvaises. Déjà, la musique. En dehors des thèmes repris des anciens épisodes, les thèmes entendus sont juste fades et sont même de gros ratés lorsqu'il essaye de faire passer de l'émotion. L'absence des compositeurs originaux seront pleinement.

Pareil concernant l'absence de Karpyshyn. Pour l'instant, l'histoire et certains dialogues font un peu trop "forcé" avec une scène en particulier qui est juste complètement raté:
Spoiler:
celle avec Ashley à l'hosto
. On essaye de donner un petit côté émotionnel à la scène, mais elle est juste naze. J'attends de voir comment ça va se développer car ce n'est pas forcément mauvais mais ça fait un peu passage monté à l'arrache. Les dialogues ont aussi perdus en fluidité et il y a un truc que j'ai trouvé assez drôle:
Spoiler:
James qui demande à Ashley si elle connaît Shepard alors que son affection au Normandy premier du nom n'est pas vraiment un secret.
Le passage sur Terre est aussi très moyen.

Le système de dialogue me semble avoir beaucoup perdu en intérêt avec un Shepard qui parle beaucoup trop sans l'aval du joueur.

La Citadelle, on se fout un peu de notre gueule, là, non ? A ce rythme, elle se limitera à un seul écran dans le 4...

J'accroche pas trop à James.

Pour le reste, je retrouves avec plaisir l'univers de la franchise et son gameplay toujours aussi agréable, mais je trouve ce début de jeu assez maladroit. Par contre, clairement, le jeu ne semble aucune prise de risque par rapport au second opus. J'ai même l'impression qu'il va encore plus loin au niveau de l'orientation action.

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Mass Effect 3

Message par YAD le Lun 19 Nov 2012 - 20:26

Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus action que le deux (pour la simple raison que le deux était déjà totalement orienté action). Et pour la citadelle, ça va s'améliorer par la suite.

Sinon ce jeu est surtout là pour apporter quelques passages vraiment épiques. Parfois dans la démesure, mais parfois vraiment très bien foutus et menés à un rythme d'enfer.
Pour l'aspect RPG et le scénario, ce n'est de toute façon plus trop ça depuis le second. Il reste malgré tout quelques bonnes surprises de temps en temps, liées à ce que tu as fait dans les autres mass effect.

Le début du jeu est loin d'être le plus passionnant de toute façon, en plus d'être amené à l'arrache.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3642
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Mass Effect 3

Message par L'Céd le Lun 19 Nov 2012 - 20:32

Franchement Mogfa si tu commences à décortiquer la narration, ce que j'ai fait tout au long du jeu pensant que Ça allait de soi pour ce jeu, alors t'as pas fini de remarquer des trucs qui ne vont pas.
En revanche si tu sais apprécier les moments épiques, comme dit YAD, alors tu vas passer un bon moment. Pour moi des prétextes scénaristiques à l'arrache faisant office de passerelles entre des moments qui se veulent impressionnants et épiques, c'est insuffisant, mais bon c'est personnel. C'est pourquoi j'ai passé un plutôt mauvais moment de 30h avec ce jeu.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5434
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Mogfa le Lun 19 Nov 2012 - 21:45

Putain, je ne croyais plus revoir une connerie de ce genre et pourtant, Bioware l'a fait: un système de changement de CD à la Star Ocean 4 pour accéder à certaines zones...Wahou...

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8351
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Dark Inquisitor le Lun 19 Nov 2012 - 21:56

Et dire que cette saga commençait si bien dans Mass Effect 1. Et dire que ça a finit si mal côté RPG dans cette licence si prometteuse. Quelle tristesse. Mais c'est sans doute un peu ma faute. Après le premier, j'avais fondé quelques espoirs fous, Bioware oblige en plus, de voir enfin un SF-RPG évoluer dans le bon sens. Dès le deuxième c'était quand même la déception voyant le peu d'exploration réduite à de la merde. Du coup forcément, le troisième qui chie carrément sur ce qu'il restait d'exploration spatiale, c'est l'astéroïde de trop qui scinde la planète en deux. Fut un temps, Bioware savait faire des RPG de ouf. Mais ça, c'était avant.

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Mass Effect 3

Message par Steeve le Lun 19 Nov 2012 - 22:29

oh les relous !!!!!! Je vais éviter de passer sur ce topic. Ca risque de m'énerver.
Je me rappelais plus de ces changements de CD. Ca doit etre juste au début Mogfa. Après tu n'en as plus.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5434
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Mogfa le Mar 20 Nov 2012 - 0:17

RPG, pas RPG. Perso, je m'en tapes un peu tant que le jeu est bon, et Mass Effect 3 est bon. Après, ouais, c'est plus un TPS matiné de RPG que l'inverse pour l'instant tant l'aspect RPG y est réduit par rapport aux deux jeux précédents (et faut arrêter de déconner: Mass Effect 2 gardait de grosses composantes RPG).
Bref, malgré deux premières heures plutôt bof et même si il y a clairement des défauts qui se sont ajoutés depuis le 2, le jeu est plutôt pas mal maintenant, et ça fait plaisir de revoir ce cher
Spoiler:
Garrus, et à priori, le prochain sur la liste n'est rien de plus que Wrex.
.

Par contre, le trip des CD, c'est une honte. Vraiment. Et c'est dans un tel cas de figure que j'envie les joueurs PC et PS3 qui n'ont pas à faire face à ce problème.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10859
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par A. le Mar 20 Nov 2012 - 9:22

[quote="Mogfa"]RPG, pas RPG. Perso, je m'en tapes un peu tant que le jeu est bon, et Mass Effect 3 est bon [quote] tu résumes parfaitement mon ressenti

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Age : 34
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Mass Effect 3

Message par Steeve le Mar 20 Nov 2012 - 9:24

Idem. Il ne faut pas prendre un jeu pour ce qu'il n'est pas.
Je le répéte mais j'ai du avoir juste 2 changements de CD dans le jeu. C'est pas la mort non plus... surtout sur 30h de jeu.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5434
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Mogfa le Mar 20 Nov 2012 - 10:33

Cela dit, je comprends parfaitement le ressenti de Dark Inquisitor. La franchise avait été annoncé comme une saga de RPG. Bioware est lui-même un studio spécialisé dans le genre. Normal d'être un peu déçu par la minimisation de certains aspects RPGs du soft, alors que la franchise avait été annoncé comme un grand RPG orienté space-opéra.
Je penses surtout qu'il faut accepter d'avoir affaire à un jeu hybride, comme il y en a tant de nos jours et en l'occurrence, un jeu qui marie mécanique de TPS et de RPG, même si cette dernière à tendance à s'étioler au fil du temps. Pour moi, elle reste quand même assez présente pour continuer de parler de RPG (ou TPS/RPG, c'est au choix). Malgré deux/trois premières heures peu convaincante de ce point de vue, le côté RPG semble un peu plus présent par la suite.

En tout cas, j'y ai passé pas mal de temps hier soir. J'avais prévu de n'y jouer que deux heures au cours de la soirée. Résultat, à 2h30 du matin, j'étais encore dessus. drugged Et effectivement, comme le disait YAD, la Citadelle devient mieux par la suite avec le déblocage de nouvelles zones. On a accès aussi à pas mal de petites quêtes annexes par la même occasion et on fait quelques rencontres bien sympa:
Spoiler:
Thane, Kelly, le "père" de Liara...

Je ne sais pas si il y a d'autres zones à débloquer, mais ce que j'ai vu de la Citadelle après 9h de jeux et quelques est déjà plus que ce que l'on voit dans le 2. A voir comme le jeu évolue, mais le jeu se révèle bien meilleur que les deux-trois premières de jeux le laissaient craindre.
Du côté de la quête principale, j'ai bien aimé le passage sur la lune de Palaven même si on peut regretter que la zone se limite juste à dézinguer les sbires des moissonneurs. Mais le gameplay étant fun, ça passe tranquillement et puis comme je l'ai dit, ça fait vraiment plaisir de retrouver
Spoiler:
Garrus, sans compter le petit évènement assez sympa avec IDA à la fin de la mission qui a été l'occasion de dialogues plutôt cocasse par la suite.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10859
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par A. le Mar 20 Nov 2012 - 12:57

en même temps ME3 est clairement dans la lignée du 2 niveau orientation gameplay, bon c'est un peu plus action mais en même temps c'est pas plus mal.

De plus le jeu hormis quelques scènes assez grotesque enchaine les scènes épiques! je trouve que le jeu termine bien la série, tu sembles apprécier c'est cool.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8351
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Mass Effect 3

Message par Dark Inquisitor le Mar 20 Nov 2012 - 14:02

Vous avez résumé ma pensé et ce que j'ai dit plus haut. Il y avait dans ME1 la promesse d'une alternative plus qu'intéressante à KOTOR. Donc un RPG qui pouvait gagner en puissance. Rendre l'exploration spatiale sexy et motivante, sans pour autant les combats qui sont effectivement le point fort du jeu au final. Je préfère d'ailleurs de très loin les combats de Mass Effect 3 à n'importe quel shooter basique militaire genre COD2.

Mais oui, je voyais dans le premier épisode se dessiner une potentielle saga SF, où on aurait pu explorer des planètes de manière bien plus abouti qu'avec le Mako. C'est ce qu'avait d'ailleurs montré une vidéo leakée d'un proto de ME3 où l'on explorait une zone avec le Hammerhead, puis on descendait combattre l'ennemi ainsi trouvé. Là c'était positif.

Il reste quoi de tout ce potentiel RPG ? Peau d'zob, rien, que dalle. De maigres évolutions pour les persos, un peu de custom weapon avec les mods et un chouia d'exploration linéaire, dirigiste. Mais oui, pris comme shooter, Mass Effect est ce que je préfère de loin à n'importe quel autre du genre car les pouvoirs apportent une diversité intéressante et amusante, tout comme contrôler un minimum ses coéquipiers reste plaisant. Mais j'attendais tellement mieux d'un studio comme Bioware que jamais je ne trouverai l'évolution de cette sage positive. Le marketing a parlé, l'analyse des chiffres des comportements des joueurs aussi.

Les joueurs voulaient de l'action plus que du RPG, ils voulaient certains perso et pas d'autres, ils voulaient pouvoir zapper les dialogues. Ils ont été entendu. Mais le résultat pour moi, c'est que le "mode RPG", c'est juste une vaste blague comparé aux autres WRPG pour lequels on dira, inversement, que les combats de Skyrim sont "bof". Que ceux de Dark Souls sont archi trop durs. Voilà c'est que Mass Effect. Une saga qui a suivi les dictats du marketing pour finir en excellent shooter, mais très médiocre RPG. Mon avis, mon point de vue, mon ressenti de fan du premier ME1, moins de ME2, plus trop de ME3.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Nombre de messages : 3642
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Mass Effect 3

Message par L'Céd le Mar 20 Nov 2012 - 15:36

Pour moi il s'agit du meilleur shooter à l'holywoodienne (plus le 2 que le 3) quand même. L'ennui c'est qu'il emprunte le story telling too much et gratuitement grand spectacle des autres cadors de TPS, et l'étire sur 30 heures. A un moment pour moi ce n'est plus possible. J'ai jamais vu un jeu qui gâche à ce point l'univers super riche dont il dispose pour du fan service ou des rebondissements servant juste à bluffer. J'ai peut être moi aussi trop misé sur la saga depuis le 1, mais pour moi grand univers signifiait grande histoire et grand scénario. Or on a un grand univers, mais pour la grande histoire et le grand scénario, va falloir repasser.

Le coup de grâce :
Spoiler:
tu passes ta vie à rallier des forces et de l'effort de guerre. Pour que dalle, le sort de l'univers étant déterminé par un choix entre 4 proposés à la fin. Je me demande même ce que Ça changerait de se pointer avec le minimum d'effort de guerre. A mon avis que dalle.
Je suis désolé mais pour moi quand le prétexte et le fond du jeu sont foireux, alors le jeu est foireux, et je me sens arnaqué pour le temps que j'ai passé dessus.

EDIT : après avoir parlé avec Akram il y a 2 semaines du genre TPS, je me rends compte aussi que je suis assez insensible à ce genre parce que j'ai un gros passif FPS, et que pour moi les sensations de shoot qu'offrent les TPS actuels n'ont jamais rien eu de transcendant (hormis Vanquish). Je suis content que le genre existe, puisque Ça fait "shooter" des gens allergiques de base au FPS, mais pour l'instant pour moi, les TPS sont des shooters pauvres avec beaucoup de poudre aux yeux pour impressionner. C'est sûrement pour Ça que, malgré ses défauts, Mass Effect 3 n'arrive même pas à m'èmouvoir avec ses phases de shoots qui semblent en faire sa grande qualité pour beaucoup de monde. Disons-le, pour ME 2 et 3 passé 5-6 heures de jeu, je me faisais chier dans les gunfightsm quasiment 100% du temps, alors forcément...

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Mass Effect 3

Message par YAD le Mar 20 Nov 2012 - 16:39

@L'Céd a écrit: ... il emprunte le story telling too much ...

Ouch, j'aurais toujours tant de mal à m'y faire.


Je te rejoins totalement sur le fait que si je n'avais pas apprécié le gameplay, les autres défauts m'auraient parus bien plus criants. Reste que :
Spoiler:
J'ai trouvé toute la partie déroulement des forces très bien foutue. Le fait qu'il soit totalement occultée au final ne m'a pas empêché d'apprécier les choix que j'ai eu à faire tout au long du jeu, avec parfois de très longs moments d'hésitation. Pour moi, c'est d'ailleurs le principal point RPG de mass effect 3


Mais effectivement, j'aurais préféré que cette série prenne une autre tournure sur le fond et la forme. C'est pour ça que tout ce qui va suivre dans l'univers mass effect ne m'intéresse pas du tout.
Reste que j'ai quand même pris pas mal de plaisir sur ce jeu, et c'est déjà très bien.

    La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017 - 19:07