Pokémon Version Blanche et Noire
GameOn :: Forum Général :: Portables
Page 1 sur 1 • Partager •
Pokémon Version Blanche et Noire
Ah, une sérié sur laquelle les membres de ce forum auront pas mal vanné Ekty, et j'en fais partit. Et bien aujourd'hui, j'ai quand même l'air bien con avec mes centaines d'heures de jeu sur les versions Diamant, HeartGold (qui est juste un excellent remake, au passage) ou plus récemment avec la version Blanche. Une version qui inaugure la cinquième génération de Pokémon et qui permet à la série un léger renouveau. Le scénario est un peu plus ambitieux que d'habitude et les personnages ont enfin une vraie personnalité. Cela a beau être très léger et bon enfant malgré le thème du jeu (la question de l'esclavage des Pokémons par les humains), la série prend un peu de fraîcheur. Après, soyons honnête, lorsque l'on joue à Pokémon, on s'en fout royalement de tout ça. Ce que vont, c'est des pokémons. Les élever, les collectionner, les entraîner, les faire combattre en ligne. Et de ce côté-là, il y a de quoi faire avec 649 pokémons, un nouveau mode de combat (le 3vs3) et bien sûr un metagame renouvelé par l'arrivée des bestioles 5G et de nouvelles capacités, sans compter d'autres nouvelles features comme le Dream World.
Pour ma part, je trouve vraiment mon compte dans cette série grâce à tout le côté élevage et entraînement des bestioles dans le but de se construire une team pour se la péter en ligne (bon d'accord, sur cette 5G, c'est surtout pour se prendre des raclées face à certains membres d'Esprits Interactifs). Et c'est là, à mon sens qu'on trouve une grosse partie de la richesse de la série qui en terme de possibilité et de stratégie est juste intouchable. Bref, ça fait trois ans que je m'y suis remis et depuis, je suis clairement devenu fan des monstres de poches de Nintendo. Par contre, lorsqu'on se met à un jeu de la série, il faut vraiment avoir le temps parce qu'il n'y a sans doute aucune série de RPG (japonais) qui soit aussi chronophage que celle-ci si on se laisse prendre au jeu (à part peut être certains titres de NIS comme Disgaea, bien sûr, même si à mon sens Pokémon est beaucoup plus intelligent dans ses mécanismes). En tout cas, c'est vraiment une série que je trouve pour ma part surestimée par pas mal de soi-disants hardcore gamers, sans doute la conséquence de tout l'aspect marketing qu'il y autour de la série.
Pour ma part, je trouve vraiment mon compte dans cette série grâce à tout le côté élevage et entraînement des bestioles dans le but de se construire une team pour se la péter en ligne (bon d'accord, sur cette 5G, c'est surtout pour se prendre des raclées face à certains membres d'Esprits Interactifs). Et c'est là, à mon sens qu'on trouve une grosse partie de la richesse de la série qui en terme de possibilité et de stratégie est juste intouchable. Bref, ça fait trois ans que je m'y suis remis et depuis, je suis clairement devenu fan des monstres de poches de Nintendo. Par contre, lorsqu'on se met à un jeu de la série, il faut vraiment avoir le temps parce qu'il n'y a sans doute aucune série de RPG (japonais) qui soit aussi chronophage que celle-ci si on se laisse prendre au jeu (à part peut être certains titres de NIS comme Disgaea, bien sûr, même si à mon sens Pokémon est beaucoup plus intelligent dans ses mécanismes). En tout cas, c'est vraiment une série que je trouve pour ma part surestimée par pas mal de soi-disants hardcore gamers, sans doute la conséquence de tout l'aspect marketing qu'il y autour de la série.
Re: Pokémon Version Blanche et Noire
Je n'ai pas l'impression soit tant décriée par les joueurs qu'on veut bien le dire. Je connais encore pas mal de personnes qui suivent les divers épisodes vidéoludiques.
A mon avis, c'est dans l'esprit du grand public que l'avis est plus négatif, tronqué par un DA à l'ambiance enfantine et pas toujours bien réalisé.
Du coup dans les têtes Pokemon = truc de mioche. Surtout que je suspecte le commun des mortels de penser que le JV est une adaptation du DA et non l'inverse... bref.
reste le cas Ekty, mais là on aurait de toute façon trouver autre chose pour le chambrer. La question se pose, cela dit: est-ce que Pokemon a décrédibilisé Ekty, ou est-ce l'inverse (en son sein) ? > ouais, je tiens à jour les vieux dossiers.
Pour ma part, j'ai à l'époque fait la version bleue, que j'ai saigné autant que possible en ayant les 150 créatures de poche s'y trouvant (ouais j'ai pas Mew, bouh), et plutôt satisfait de la qualité du jeu et pas peu fier de mon acharnement je me suis jeté sur la version silver sitôt qu'elle fut sortie. Mais quelque chose a cassé, je me suis senti floué par le manque d'innovation entre les deux épisodes, il y en avait quelques unes, comme le campà partouze à reproduction des pokemon et l'alternance jour/nuit, mais pas assez à mon goût pour me donner envie de me replonger dans un loisir aussi chronophage et, même pas peur, narrativement plat. bref, l'impression de me trouver sur une version 1.2 m'a fait arrêter l'aventure à mi-parcours.
pas rancunier, j'ai réessayé quelques années plus tard avec la version... euh... saphir, je crois... qui m'a de suite plus accroché, mais une fois de plus, pas assez. la sensation d'avoir déjà fait le jeu est assez vite revenue, et j'ai arrêté peu après avoir trouvé un équilibre dans ma team.
En gros, je pense que pokemon restera pour moi un plaisir one-shot, faute d'une volonté de se renouveler sauf par quelques petites évolutions assez mineures (et pourtant je suis du genre régressif, comme joueur).
Ah si, tiens maintenant que j'y pense j'avais fait la version gamecube à l'époque. Justement parce que le scénario était à mon sens plus "mûr" (à prendre avec des pincettes) ou plutôt différent de ce que ses équivalents avaient à offrir sur GB. j'en garde un souvenir assez anecdotique, mais celui là au moins, je l'aurai fini
A mon avis, c'est dans l'esprit du grand public que l'avis est plus négatif, tronqué par un DA à l'ambiance enfantine et pas toujours bien réalisé.
Du coup dans les têtes Pokemon = truc de mioche. Surtout que je suspecte le commun des mortels de penser que le JV est une adaptation du DA et non l'inverse... bref.
reste le cas Ekty, mais là on aurait de toute façon trouver autre chose pour le chambrer. La question se pose, cela dit: est-ce que Pokemon a décrédibilisé Ekty, ou est-ce l'inverse (en son sein) ? > ouais, je tiens à jour les vieux dossiers.
Pour ma part, j'ai à l'époque fait la version bleue, que j'ai saigné autant que possible en ayant les 150 créatures de poche s'y trouvant (ouais j'ai pas Mew, bouh), et plutôt satisfait de la qualité du jeu et pas peu fier de mon acharnement je me suis jeté sur la version silver sitôt qu'elle fut sortie. Mais quelque chose a cassé, je me suis senti floué par le manque d'innovation entre les deux épisodes, il y en avait quelques unes, comme le camp
pas rancunier, j'ai réessayé quelques années plus tard avec la version... euh... saphir, je crois... qui m'a de suite plus accroché, mais une fois de plus, pas assez. la sensation d'avoir déjà fait le jeu est assez vite revenue, et j'ai arrêté peu après avoir trouvé un équilibre dans ma team.
En gros, je pense que pokemon restera pour moi un plaisir one-shot, faute d'une volonté de se renouveler sauf par quelques petites évolutions assez mineures (et pourtant je suis du genre régressif, comme joueur).
Ah si, tiens maintenant que j'y pense j'avais fait la version gamecube à l'époque. Justement parce que le scénario était à mon sens plus "mûr" (à prendre avec des pincettes) ou plutôt différent de ce que ses équivalents avaient à offrir sur GB. j'en garde un souvenir assez anecdotique, mais celui là au moins, je l'aurai fini

Paladin- Hardcore Gamer

-
Jeu(x) du moment: les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire
Re: Pokémon Version Blanche et Noire
Je n'ai pas l'impression soit tant décriée par les joueurs qu'on veut bien le dire. Je connais encore pas mal de personnes qui suivent les divers épisodes vidéoludiques.
Vraiment les deux, pour moi. Pour être sur d'autres forums, il y a vraiment encore pas mal de joueurs qui ont des préjugés sur la série. Je suis par exemple tombé une fois au hasard sur un post sur la série sur le forum de RPG magazine (oui, je sais, pas forcément une référence) et j'ai trouvé assez dingue à quel point l'avis de certains se basait surtout sur des préjugés. Et en effet, le phénomène est vraiment amplifié quand on touche au grand public. Ce qui est paradoxal car c'est ce même public qui compose la plus grosse partie des acheteurs. Et soyons clair, les tranche d'âge "adulte" représentent un taux non négligeable des ventes.
Et clairement, c'est la série TV qui a donné cette réputation à la série en Occident, tout comme le manque de connaissance de l'histoire de la série.
Mais quelque chose a cassé, je me suis senti floué par le manque d'innovation entre les deux épisodes, il y en avait quelques unes, comme le camp à partouze à reproduction des pokemon et l'alternance jour/nuit, mais pas assez à mon goût pour me donner envie de me replonger dans un loisir aussi chronophage et, même pas peur, narrativement plat. bref, l'impression de me trouver sur une version 1.2 m'a fait arrêter l'aventure à mi-parcours.
L'inverse. J'ai adoré OAC qui pour moi apportait vraiment beaucoup à la série entre le rééquilibrage du jeu pour contrer les Psy, la reproduction etc etc (et j'ai d'ailleurs pris un pied monstre sur le remake) mais c'est la 3G qui m'a complètement fait lâcher la série jusqu'en 2009.
Ensuite, concernant la narration, clairement, je le répète mais ce n'est pas le but. D'ailleurs, pour être honnête, un pokémon ne commence vraiment qu'une fois l'aventure principale terminé. Même B&W qui propose quelque chose de plus intéréssant à ce niveau, c'est vraiment la même chose. Le jeu ne démarre vraiment qu'en post-game. Après, Pokémon représente quasiment un style de jeu à lui tout seul (copié aujourd'hui par des titres comme Spectrobes) et il est clair que tout le monde ne peut pas accrocher.
GameOn :: Forum Général :: Portables
Page 1 sur 1