FFXIII - 2

Page 22 sur 37 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: FFXIII - 2

Message par Elincia le Dim 5 Fév 2012 - 19:43

Les critiques n'étaient pas particulièrement sévères pour FF XIII, juste étaient-ils déçus que ça ne soit pas à leurs yeux du même niveaux que les opus PS1. Mais je t'assure, fais un tour du côté des agrégateurs de notes, tu verras que la réception est un tout petit peu moins bonne (mais elle est presque pareille au final).

Elincia
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages: 432

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akram le Dim 5 Fév 2012 - 19:48

bah hormis le scénario et le fait que le jeu soit linéaire, je n'avais pas grand chose à reprocher à FFXIII ! il semble que ces deux aspects aient été corrigé, je risque donc de prendre mon pied! mais pas tt de suite, j'ai des jeux bethesda à faire

Akram
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 3637
Jeu(x) du moment: Valkyrie Profile Silmeria, Fallout 3 ...

Message par Dark Inquisitor le Dim 5 Fév 2012 - 20:25

Pfiou... j'ai beau vous lire, je ne trouve pas encore LE truc qui me fera jouer au jeu. La touche Pokémon ? Admettons, ça doit p'têt être marrant mais d'un autre côté, çe me parle pas plus que ça. Les combats très FFXIII, point négatif pour moi donc. L'absence d'invocations, marque éternelle des FF, c'est un mega FAIL pour cette suite donc. Les perso principaux, même combat.

Reste l'idée des voyages temporels qui doit être le gros intérêt du jeu je pense. Mais côté quêtes pour remplir l'ensemble, il ne me semble pas avoir lu qu'elles étaient aussi travaillées que dans les WRPG et que ça balayait surtout tout ce qu'il est possible de faire en format de quêtes annexes. Mais j'ai p'tête mal compris aussi.

Raaah c'est fou ce manque de motivation à me lancer dans un JRPG en ce moment.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages: 5128
Jeu(x) du moment: WKC 2, Neptunia Mk2

http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Message par Akram le Dim 5 Fév 2012 - 20:33

bah en même temps faut être clair Dark, t'as pas aimé le systéme de combat du XIII bah t'aimeras pas Final Fantasy XIII-2 ... donc autant ne pas le faire quoi

Akram
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Legyptien le Dim 5 Fév 2012 - 20:36

Akram >> Ba, le scénario, je le trouve pas mieux que le XIII pour l'instant. par contre oui, ça n'a plus rien de linéaire grâce de toute façon au partie pris des voyages dans le temps que l'on gère un peu à notre sauce. En fait cette suite est surtout beaucoup plus plaisante à jouer.

Dark >> Ba ouais, les quêtes annexes, c'est pas d'un haut niveau. mais bon, y'a pas mal de choses à faire, ça passe bien.

Legyptien
Gamer acharné
Gamer acharné

Message par Marina le Lun 6 Fév 2012 - 11:48

Dark Inquisitor a écrit:L'absence d'invocations, marque éternelle des FF, c'est un mega FAIL pour cette suite donc.

Ca c'est vraiment LE truc que j'arrive pas a comprendre (c'est pas dirigé spécialement contre toi Dark, tous les "fans" de FF le disent). A chaque fois qu'on se pose la question de l'identité des FF, c'est le truc qui ressort. Sauf que :
- dans la plupart (4,5,7,9) ca n'est que des magies comme tant d'autres, et qu'on vienne pas me dire que c'est suffisant. Meteor Swarm aussi stylé que ce soit ca fait pas la marque de fabrique de Valkyrie Profile a lui tout seul (et on peut trouver un exemple comparable pour presque toutes les grandes saga)
- dans le 6 elles sont inutiles en combat (jamais utilisé dans aucun de mes 3 runs)
- dans le 12 et le 13 elles sont inutiles tout court (et c'est même pas les mêmes en plus !)
Le seul FF qui les mette vraiment en avant c'est le 10 (et le 8 parce que tu les spamme comme un autiste a ce que j'ai cru comprendre). Bref, je comprends pas.

Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Message par oya-tama le Lun 6 Fév 2012 - 12:04

C'est d'autant moins vrai qu'il n'y a pas d'invoc dans les premiers opus de la saga.

oya-tama
Gamer acharné
Gamer acharné

Masculin Nombre de messages: 796
Jeu(x) du moment: Atelier Totori, KOF XIII, Vindictus

http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Message par Mogfa le Lun 6 Fév 2012 - 12:16

Et encore. Dans Final Fantasy X, elles sont surtout utiles en post-game et tu peux largement t'en passer pour la quête principale. Personnellement, Yuna me servait plus comme healeuse que comme invocatrice. Les invocations m'ont bien plus servit pour battre les boss optionnels.

Je crois surtout que l'absence des invocations dans FFX-2 est une conséquence des critiques des joueurs. Les 3/4 des joueurs ont critiqué leur utilisation dans FFXII et FFXIII, Square Enix a corrigé cela de manière radicale, en les supprimant. Un peu comme Bioware avec Mass Effect 2, beaucoup ont critiqué le mako dans le premier épisode ? On ne le reprends pas pour le deuxième.
Et puis sérieusement, si le jeu est bon, qu'est-ce qu'on en a à faire si il n'y a pas d'invocations ? Parce que "soit disant", ça fait partit de l'identité de la série ? Je ne savais pas que Final Fantasy avait le monopole des invocations dans le RPG...

Edit: Oya: et il n'y en avait pas non plus dans le X-2, d'ailleurs.

Mogfa
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 2241
Jeu(x) du moment: Xenoblade Chronicles, The Elder Scrolls V: Skyrim

http://www.espritsinteractifs.com/

Message par Akram le Lun 6 Fév 2012 - 12:20

les invocations sont elles ne sont pas incruster ds le gameplay avec ingéniosité eh bah oui on est ds un cas de figure ou elles servent à rien! c'est clairement pas un point dérangeant de FFXIII pour ma part donc ca va

par contre Legyptien tu me fais peur, j'espere vraiment que le scénario est plus intéressant que FFXIII no

Akram
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par oya-tama le Lun 6 Fév 2012 - 12:28

Mogfa a écrit:Edit: Oya: et il n'y en avait pas non plus dans le X-2, d'ailleurs.

Effectivement, je citais les deux premiers surtout car en tant que début de la saga, c'est eux qui placent les "marquent de fabrique". Et ce qui en découle au final, c'est que la saga n'a pas spécialement d’identité propre, on pourra toujours nous dire qu'il y a les chocobos, les mogs, un cid, l'atb, ect...

Final Fantasy reste une série qui change d'univers, de gameplay et de style à chaque nouvel opus, et c'est d'ailleurs pour ça que chaque nouvel épisode divise autant, c'est un peu sa grande force, chaque nouvel épisode propose un nouvel univers dont on ne sait pas vraiment quoi attendre. Mais parler d'un élément particulier comme marque de fabrique de la saga, ça ne me parait vraiment pas pertinent, on peut parler au mieux d'élément récurrent, mais marque de fabrique je ne pense pas.

oya-tama
Gamer acharné
Gamer acharné

Masculin Nombre de messages: 796
Jeu(x) du moment: Atelier Totori, KOF XIII, Vindictus

http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Message par Dark Inquisitor le Lun 6 Fév 2012 - 12:47

Marina a écrit:
Dark Inquisitor a écrit:L'absence d'invocations, marque éternelle des FF, c'est un mega FAIL pour cette suite donc.

Ca c'est vraiment LE truc que j'arrive pas a comprendre (c'est pas dirigé spécialement contre toi Dark, tous les "fans" de FF le disent). A chaque fois qu'on se pose la question de l'identité des FF, c'est le truc qui ressort.

Disons que c'est passé dans mon inconscient et que n'ayant commencé que très tard les FF et JRPG (avec FFVII), j'ai pour ainsi dire toujours vu ces invocations sur le devant de la scène d'une manière ou d'une autre. Virer les invocations, qui sont pour moi un point fort et peuvent encore plus accentuer la différence entre un FF et un autre JRPG, c'est virer une partie de ce qui fait d'un FF, un FF.

Qu'elles soient plus ou moins bien intégrées c'est un autre problème. Mais de là à tout virer purement et simplement, j'appelle ça un FAIL de Game Design de ne pas avoir su leur donner leur place dans le jeu et le gameplay des combats. J'imagine qu'ils le justifient dans le jeu pour expliquer au joueur "bah alors les invocations... comment dire ... elles se toutes fait défoncer la tronche par bidule alors y en a plus", mais ça reste un manque à mes yeux dans un FF.

Tout comme comme j'ai toujours voulu voir les FF comme étant des JRPG permettant de jouer avec des races exotiques, ce qui fait que FFVIII et FFXIII sont les épisodes que j'apprécie le moins pour cet autre défaut. Dans FFVII c'était plus diffus mais présent. Dans le IX c'était un peu l'extrême. Dans le X, retour au côté diffus (qui fond dans le X-2 avec le trio de tétons imposés). Dans le XII, vive Fran. Dans le XIII ... fail et dans le XIII-2 again. C'est bien sûr discutable car assez léger au final, plus qu'un Mass Effect et ses nombreuses races aliens, mais trop peu de JRPG jouent cette carte de l'exotisme pourtant rafrichissant (au-delà des elfes hein).

C'est une question de ressenti et d'envie au final... l'envie d'avoir un JRPG qui ponctuellement remet sur le devant la scène des invocations délirantes et surpuissantes. L'envie d'un JRPG qui ose des races non humaines. Et ça, ben c'est totalement absent de FFXIII-2 et ça fait chier.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages: 5128
Jeu(x) du moment: WKC 2, Neptunia Mk2

http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Message par Legyptien le Lun 6 Fév 2012 - 16:35

J'avoue que je trouve ça dommage pour les invocs moi, j'ai toujours bien aimé avoir les invocs classiques dans les FFs. Idem pour la ptite musique de fin de combat d'ailleurs.
Bon, je suis dans le chap 5 et je commence à être vraiment déconcerté par le scénario. C'est quand même ultra fouilli, et le tout se perd dans une sorte de complexité apparente car en vérité il n'y a pas tant d’événements que ça. Un peu comme si ils avaient voulu compliqer artificiellement la chose pour que ça sonne moins creux. je dis pas que c'est pas bien mais c'est juste... bizarre en fait.
J'attends maintenant de finir le jeu pour donner un réel avis sur ce scénar, l'avis sur le reste restant, et le restera de toute façon très positif.

Legyptien
Gamer acharné
Gamer acharné

Message par Kessiere le Lun 6 Fév 2012 - 17:01

En fait Dark c'est juste un gosse qui est pas content de son cadeau de noël car il est rouge et que lui le voulait bleu :troll:

Sinon FFXIII-2 c'est Kingdom Hearts 2 mais en réussit.

Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 1237
Jeu(x) du moment: Yakuza,PES 6

Message par Steeve le Lun 6 Fév 2012 - 18:55

Kessiere a écrit:

Sinon FFXIII-2 c'est Kingdom Hearts 2 mais en réussit.

Arrete, tu me fais rever... Very Happy

Steeve
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages: 2615
Jeu(x) du moment: Mass Effect 3

Message par YAD le Lun 6 Fév 2012 - 19:01

Je ne sais pas comment interpréter cette phrase. Ca laisse de la marge quand même ...

En tout cas les échos que j'ai sur d'autres forums sont assez mitigés. Du mieux et du moins bien par rapport au XIII, selon les goûts. Mais je n'ai pas vu grand chose qui me motive à le prendre sous peu.
Et cet aspect fin du jeu en kit ne me motive pas plus que ça. Peut-être que square proposera une version complète plus tard.

EDIT : par contre je regarde les ventes là. Il n'y a pas encore les chiffres pour l'europe et les USA, mais au Japon, ce n'est clairement pas fameux. Au bout de 7 semaines, ils s'est vendu à 850 000 exemplaires alors que FF XIII s'était vendu à 1 815 000 dans le même délai.

Ca serait bien que les commerciaux de square-enix puissent se convaincre d'arrêter un peu de tirer sur la corde FF et sortent une nouvelle licence un peu ambitieuse.
Si ils ne s'était pas foirés sur la finition et la com de the last remnant, ça aurait déjà pu être le cas.

YAD
[demander rang perso à l'admin]
[demander rang perso à l'admin]

Masculin Nombre de messages: 4399
Jeu(x) du moment: Skyrim, forza 4, top spin 4

http://espritsinteractifs.com/forum

Page 22 sur 37 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut