Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Re: FFXIII - 2

le Lun 7 Nov 2011 - 10:30
@Legyptien a écrit:On peut pas dire ça Kessiere !! Allume tes consoles et regarde le nombre de compétances dans FF10 et FF12 par exemple et regarde la différence !!

Non non non, je suis absolument pas d'accord.
Il faut arrêter de se voiler la face : dans tous les FF modernes (cad post 6) la difficulté est inexistante (hors post game) et le système de combat repose sur le spammage de limite/transe/overdrive/impulsion. Les compétences ne sont la que pour décorer et donner l'illusion d'un jeu a gameplay riche (alors qu'on est tous d'accord pour dire que les FF sont pas des jeux a gameplay), car elles sont inutiles dans la plupart des situations. En définitive tu te contentes d'utiliser le peu d'attaque réellement efficaces, sans compter que 75% du temps les ennemis meurent vite et tu vas pas gâcher des mp pour ca, et donc, in fine, de faire toujours la même chose.

FF7 : On se met en hyper en attendant de pouvoir lancer la limite. Les matérias c'est cool ! Ouais sauf que, tous tes persos ont les mêmes stats, aucun n'est foutu de faire des dégats corrects avec un sort. La seule différence c'est qu'une fois que tu as récupéré une matéria rouge, tu fais invoc les tours impair et limite les tours pairs.

FF8 : L'intérêt se situe dans la customisation des cartes et tout ca, mais en attendant, en pratique ...
10 Use summon
20 Use Limit Break
30 If ennemy Hp>0 then go to 10

FF9 : Etant donné que la transe est aléatoire il y aurait pu avoir du mieux. Que nenni : les compétences de Zidane sont inutiles, Freya peut jump et c'est tout, Eiko et Dagga heal et spam des invoc (hmm, j'ai déja vu ca quelque part), Vivi et Steiner ont des sorts élémentaires. Donc tu utilises l'élément qui va bien sur l'ennemi en face tout simplem... Hé ! Mais comme un Ravager dans FF13 en fait !

FF10 : Pareil, la encore les compétences sont majoritairement inutiles (lèvent la main, ceux qui ont utilisé Encourager et Ryuken ? Non ? personne ?). Wakka et Auron ont bien des effets annexes comme les altérations d'état et la baisse de stats mais l'avantage net par rapport a une attaque normale est relativement faible et au final, encore une fois, seule les invocs font réellement la différence, sans compter que la barre d'Overdrive se remplit outrageusement vite.
Allez, d'accord : comme c'est du pur tour par tour, Booster est vachement utile je le reconnais, mais j'ai bien peur que ce soit tout.

FF12 : La, je trouve qu'on atteint vraiment des sommets.
Allume donc ta PS2 et regarde la grille de permis. Whoa, c'est impressionnant a première vue ! Attends voir ... La moitié est dévolue aux permis d'équipement. Sur la moitié restante, une autre moitié est occupée par les boosts passifs et équipement d'accessoires. On a donc :
- Une pognée de Compétences (soit 5% de la grille totale): First aid est utile au tout début du jeu, mais tu l'enlèves dès que tu peux utiliser de la magie blanche. Le reste est a-b-s-o-l-u-m-e-n-t inutile, a part la dernière, Allonge.
- Une quantité conséquente de magies (20%): J'imagine que Matsuno leur a dit "Hé les mecs, vous savez que les boosts de stats ca ajoute vachement de profondeur au gameplay ?" Puréééééééée, il était temps ! \o/
Donc la, tu fais tes gambits pour lancer Foi, Bravoure, Carapace et Blindage plus 2-3 autres pour lancer de la magie. La, faut qu'on m'explique en quoi c'est différent d'une formation Tacticien-Ravageur-Ravageur ...

Donc, FFXIII, un jeu au gameplay répétitif est limité ? Oui, même en ayant aimé on ne peut que le constater.
Mais pourquoi vous tombez des nues alors que c'est le cas des tous les FF depuis 15 ans ? Shocked
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5445
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Lun 7 Nov 2011 - 11:15
Je suis assez d'accord sur le fait que l'utilisation des compétences de la plupart des FFs est limité, et que FFXIII est du coup difficile critiquable sur point, mais par contre, je crois aussi que tu connais très mal les game system de ces jeux et surtout que tu n'as absolument pas chercher à les exploiter. Ne serait-ce que sur FFX, c'est très réducteur de limiter tout ça aux invocs. Je ne sais pas, mais à titre personnel, lors de la quête principale, je n'utilisais quasiment Yuna que pour healer.
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1237
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

le Lun 7 Nov 2011 - 11:23
J'ai jamais contesté le fait qu'on pouvait trouver FFXIII pauvre en terme de gameplay (même si je ne suis absolument pas d'accord).
J'ai juste souligné que les nombres de magies/capacités n'était absolument pas moins nombreux dans FFXIII que dans les FF précédents.

3 magies offensives ? Ca a toujours été le cas dans la série (que ce soit noté 1-2-3 ou +/X). FFXIII rajoute même à la liste Aero et ses évolutions (les magies de vent existait auparavant mais n'étaient pas des sorts de bases).
Les soins ? Idem en fait : Soin et ses variantes, regen et les soins d'altérations.
Les buffs? La liste est identique à celle de FFXII.
Débuffs/altération idem.

Tu perd bien 2/3 magies genre Ultima et Meteor mais en contrepartie il y a les nouvelles capacités actives et passives des attaquants et les capacités propre à chaque perso.

Qu'on n'apprécié pas le systéme de combat je le conçois mais on ne peut pas dire que ça vient d'un nombre plus limité de magies/capacité car c'est factuellement incorrect.

Mogfa : On peut dire la même chose de FFXIII, la majorité des gens qui critiquent le jeu n'ont absolument pas capter comment gérer les combats de manière fun et efficace.
Je parles pas frocément de YAD mais moins j'ai déjà vu des mecs dire : "Le jeu est nul et les combats sont chiants : il suffit de mettre une formation ATT/ATT/DEF pour gagner".
Et si S-E avait fait un système de fight ultra-punitif quand tu joues comme un con, les mêmes personnes serait venu se plaindre de la difficulté du jeu...
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Lun 7 Nov 2011 - 12:34
@Mogfa a écrit:je crois aussi que tu connais très mal les game system de ces jeux et surtout que tu n'as absolument pas chercher à les exploiter.

L'absence de difficulté fait que tu n'en a pas besoin, alors pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et que ca marche mieux ? (c'est ca le pire !!!!)
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8512
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Lun 7 Nov 2011 - 12:54
C'est ce que les défenseurs de FFXIII tentent en vain d'expliquer à tout les détracteurs : le côté archi génial du système alors que tu n'en utilises qu'1% a priori. Sauf que ce seul % suffit à faire le jeu, au moins dans les grandes lignes, du début à la fin.

P'tête que ça devient vital contre les plus puissant boss cachés je sais pas, mais le reste du temps, comme la majorité des joueurs, je me suis rallié à l'autel de la simplicité, et ça fonctionne.

Si tant de joueurs disent que ce système est foireux et pauvre, c'est qu'il doit y avoir une raison je pense. Moi je maintiens que rien qu'avec des combats automatisés par patterns, ça m'aurait suffit à moins lui cracher dessus car j'aurais pas eu cette obligation inutile de devoir prendre le pad juste pour utiliser deux boutons à longueur de combats.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Lun 7 Nov 2011 - 13:17
@Marina a écrit:
@Mogfa a écrit:je crois aussi que tu connais très mal les game system de ces jeux et surtout que tu n'as absolument pas chercher à les exploiter.

L'absence de difficulté fait que tu n'en a pas besoin, alors pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et que ca marche mieux ? (c'est ca le pire !!!!)

Parce que ce n'est pas le cas ? (du moins pas dans tous) Smile Et plus simplement, parce que l'on est dans un jeu et pour moi, il est juste normal dans un jeu de vouloir en maîtriser les mécaniques ?
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Lun 7 Nov 2011 - 13:59
Alors pourquoi tu t'es pas donné la peine de le faire pour FF13 du coup ?
Et non je suis désolée, je n'ai trouvé aucun FF suffisamment dur pour te pousser a réfléchir quand tu es combat.

Sur une autre note ... Pourquoi y'a pas de choix de difficulté dans les FF, alors que c'est relativement courant ailleurs ? Je veux dire, y'a une bonne raison ou SE a juste la flemme ?
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Lun 7 Nov 2011 - 14:08
@Marina a écrit:Alors pourquoi tu t'es pas donné la peine de le faire pour FF13 du coup ?
Et non je suis désolée, je n'ai trouvé aucun FF suffisamment dur pour te pousser a réfléchir quand tu es combat.

Parce que je l'ai fait ? Le fait que je n'ai pas été au bout des annexes n'a rien avoir avec ça, hein. Si je les ai lâché, c'est pour les raisons que j'ai cité plus haut, à savoir le manque de variétés des chasses, leur manque d'envergure.
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Lun 7 Nov 2011 - 17:11
Nan mais j'avais confondu avec Légy, mon cerveau a du mal aujourd'hui :brokenface:
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 7 Nov 2011 - 20:48
Je savais que mon post allait être mal interprété !! Je revenais pas sur le fait que on aime ou pas le système de combat, que ça soit intelligent, que les autres FFs sont plus complets ... C'était juste sur les compétences. Après que dans la plupart des FFs elles soient utiles ou pas oui ça se discute. Mais on ne peut pas dire qu'il y a pas moins de compétences ou voire plus dans FFXIII car ce n'est pas vrai, c'est tout. Après oui dans pas mal de FFs et de RPG c'est assez inutiles mais enfin dans FF10 par exemple j'en utilisais beaucoup ... Et il fallait parfois en utiliser contre certains boss d'ailleurs. Bref ça m'a un peu manqué dans FFXIII, personnellement, mais je peux comprendre que d'autres non.

Et oui critiquer le système de combat juste sur les compétences serait con, je le conçois parfaitement. seulement sur ce point là, je suis pas d'accord car non dans la plupart des FFs il y a bien plus que ce que propose FFXIII.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Lun 7 Nov 2011 - 21:09
@Legyptien a écrit:

Et oui critiquer le système de combat juste sur les compétences serait con, je le conçois parfaitement. seulement sur ce point là, je suis pas d'accord car non dans la plupart des FFs il y a bien plus que ce que propose FFXIII.

Ah, mais non, il y a moins de compétences dans FFXIII mais honnêtement mais, à mon sens, on les exploite bien plus que dans la plupart des autres épisodes. Autant les épisodes Playstation 2 ont permis à la série d'évoluer sur ce point, autant avant, ça restait bien plus limité que dans FFXIII. Oui, il y avait beaucoup plus de compétences mais, en terme d'exploitation, ce n'était clairement pas une référence.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 7 Nov 2011 - 21:42
Ben perso j'ai pas eu l'impression de les exploiter mais peut être qu'on joue de façon différente ( et ça m'étonnerais pas avec toi mog :p ). Mais j'avoue que j'ai surtout appuyer sur X dans FFXIII et juste changer de stratégie. Et très peu utilisé le saboteur. Du coup il restait les compétences de tacticien surtout. Ce qui est bizarre c'est que l'argument qui est juste et fondé, de dire que dans les FFs ATB on appuyait autant sur X ( du moins la plupart des joueurs ) ne s'applique pas pour moi. J'ai toujours bcp utilisé les invocs, compétences etc dans les FFs et les RPGs en général ...
Après peut être que je n'ai pas SU utiliser correctement les combats de FFXIII. Mais alors y'a un soucis car c'est pas que je n'ai pas voulu.
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5245
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Lun 7 Nov 2011 - 23:19
Tient, j'avais oublié le saboteur. Mais c'est l'autre classe que j'ai trouvé sympa avec le tacticien. D'ailleurs en combinant les deux, tu te tapais les boss sans trop de problème.
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Mar 8 Nov 2011 - 8:46
Non seulement ca mais en plus, l'auto attaque est "intelligente" car si elle était pas la, au final tu sélectionnerais les mêmes skills, alors je trouve que c'est vraiment pas si grave =/
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11464
Jeu(x) du moment : Nier Automata

le Mar 8 Nov 2011 - 9:11
Je suis un peu d'accord sur le fait que dans n'importe quel ff, le systeme de combat n'est pas exploité à 100% du fait que les boss ne sont pas trop durs.
En revanche, le systeme de ff13 est le seul vraiment qui arrive à donner du dynanisme avec pour base un systeme ATB. Et rien que pour çà Chapeau.
et de mon souvenir, toutes les classes m'avaient semblé indispensables. Du moins, si on fait pas de level up à outrance , le saboteur et le tacticien m'étaient indispensables.
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Nov 2011 - 10:49
Je persiste et signe : il n'y à pas moins de compétences dans FFXIII que dans les autres épisodes de la série.
Et tant qu'on ne m'aura pas prouvé par A+B (en faisant une liste par exemple) que j'ai tort je resterais sur ma position, car honnettement je ne vois pas ce qui manque par rapport à un FFX ou à un FFVIII par exemple.
Globalement tout les FFs c'est : magies offensives de bases et variations, magies offensives exclusives (style méteore ou ultima), magies de soins, buffs, débuffs, capacité d'attaque physique (style attaque tous) et capacité passive.
Et tout ça on le retrouve dans FFXIII.

Mais comme dit : je veut bien avoir tort mais faut donner des exemples. Car pour l'instant j'ai vu personne donner un exemple concret de magies présente dans un autre épisode mais absente de FFXIII.
De tête je ne vois que le trio Ultima/Sacre/Meteor, mais en contrepartie on à les attaques exclusives à chaque personnage.
Et ne me sortez pas des magies/capacités lié au gameplay particulier d'un épisode (genre acuité de FFXII n'a evidemment rien à faire dans FFXIII, c'est logique).
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Mar 8 Nov 2011 - 20:12
Ce qui donne cette impression je pense, c'est qu'il n'ya pas de limite et compagnie (il y a bien les capacités spéciales de chaque perso mais ca a pas du tout le même impact)
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8512
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mar 8 Nov 2011 - 20:42
Boarf... quasi tous les RPG proposent dans l'idée un tas de trucs "inutiles" qui permettent toutefois aux joueurs d'aborder leur partie comme ils le veulent. Après cela se ressent plus ou moins en jouant et dans le cas de FFXII, j'avais paradoxalement l'impression d'être plus actif que dans FFXIII par le simple fait de régler moi-même mes Gambits et déplacer en permanence mon leader, même si les attaques étaient automatiques (une sorte de FF Manager).

Là, le fait de n'avoir la main que sur une configuration minimaliste de classes, et de pouvoir spammer bêtement la touche "autoattaque", ben ça rendait FFXIII plus insipide que la majorité des RPG que j'ai joué dans ma vie. Quant au côté dynamique, tu boostes FFVII en vitesse x5 avec des caméra dans tous les sens et des perso qui sautent de partout, ben voilà c'est plus "dynamique". Disons, visuellement dynamique.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Nov 2011 - 21:26
En fait, ce qu'il y a dans FFXIII c'est que plein de compétences sont "auto" donc elles sont actives avant même les combats et il n'y a pas de stratégie à proprement parler avec ces dernières.
Sinon perso je n'ai quasiment jamais utiliser le saboteur. mais j'avoue qu'il peut être utile. Et je rejoins Dark pour dire que c'est vraiment du dynamisme visuel only, car franchement, il n'y a rien de dynamique dans le façon de jouer vu qu'on appuye toujours sur X dans la majeure partie des cas et en plus il faut attendre que le jauge ATB se remplisse et en plus on ne joue qu'un seul perso dont on est souvent spectateur. Donc cet argument de dynamisme souvent cité, je le comprends vraiment pas, pour moi c'est du flan ..
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Nov 2011 - 23:07
C'est le jeu le plus dynamique de la série dans le sens ou tu à une notion de timing qui n'est pas présente dans les autres épisodes.
Savoir quand utiliser tel ou tel paradigm/compétences pour optimiser les dégâts et raccourcir les combats c'est quelque chose d'assez nouveau pour un FF.
Exemples : attaquer avec un commando au bon moment pour déclencher ses capacités passives (celle ou il rabat l'ennemi au sol notamment), quitte à sacrifier une partie de la jauge ATB, gérer les paradigms avec plus ou moins d'attaquants/ravageurs en fonction de la jauge de combo etc...

Les autres FFs se limitent à attendre que la jauge se remplissent et à sélectionner l'action qui fera le plus de dégâts, sans pouvoir réellement intervenir au delà.
Encore une fois la différence c'est qu'il y a un certain sens du rythme dans les combats de FFXIII et c'est ce qui les rends plus dynamiques que d'autres jeu de la série.

Après ça plait ou pas et ça donne envie d'approfondir ou pas.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Mer 9 Nov 2011 - 3:26
Hey, je suis totalement d'accord avec Kessiere.

Je suis un peu d'accord sur le fait que dans n'importe quel ff, le systeme de combat n'est pas exploité à 100% du fait que les boss ne sont pas trop durs.

Y'en a qui n'ont pas affronté les Omega Weapons.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 9 Nov 2011 - 9:45
La momie parlait des boss de la quête principale, à mon avis. wink Après, globalement, les boss optionnels des Final Fantasy sont loin d'être monstrueux non plus.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 9 Nov 2011 - 10:14
En fait je n'ai pas parlé de la difficulté et des boss perso XD. La phrase est de l'ami Steeve, qui en effet j'en suis sur parlait des boss scénario ^^
Après oui il y a des optionnels retors ^^ Même si souvent dans les FFs c'est surtout du leveling qui va faire la différence plus que de la stratégie pure.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 9 Nov 2011 - 10:26
Ah, ouais, c'était Steeve. Autant pour moi. Smile
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11464
Jeu(x) du moment : Nier Automata

le Mer 9 Nov 2011 - 10:44
Merci legyptien. Et tu as très bien interprété ce que je voulais dire. Smile
J'ai rarement bloqué sur un boss de la quete principale dans un ff. (sauf pour ff8 il y 15 ans mais j'avais rien compris aux systemes de combat à l'époque.) C'est passé plus facilement d'ailleurs cette année quand je l'ai refait. C'est d'ailleurs le seul ff où le level up ne sert pas à grand chose.)

Concernant le dynamisme, alors oui vous avez raison, c'est dynamique visuellement mais perso, je l'ai trouvé aussi dynamique dans la gestion des stratégies. Vous dites qu'on appuie que sur X (comme dans tous les rpgs avec un systeme au tour par tour) et c'est vrai, mais je parlais plutot de dynanisme tactique. En gros, il faut réfléchir rapidement aux stratégies selon comment le combat se déroule. J'ai trouve les combats vraiment intenses et on pas forcément le temps de souffler... chose que je n'ai pas forcément ressenti dans bcp de rpgs au tour par tour. Il faut réfléchir et agir vite. Et çà j'aime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant