Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6633
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Le topic généraliste de musique japonaise

le Ven 23 Sep 2011 - 0:03
Voici un topic qui a pour but de parler de la musique japonaise en général, tout style de musique confondu. Le but étant de faire découvrir des artistes, de discuter sur des genres particuliers, de débattre, et de poser des questions.

Bon, je pense que tout le monde sait ici que le style musical qui domine au Japon est la Jpop. Genre aduler en occident par certains, troller par d'autres, ici ce n'est qu'une question de gout. Il faut toutefois reconnaitre que bons nombres d'artistes se copient les un sur les autres donnant parfois l'impression de retrouver 50000 fois la même chanteuse.
Le marché est dominé par le groupe AKB48 (du coté des chanteuses) et arashi (du coté des gars) faisant présence chaque semaine dans le top 10 oricon des ventes de single.
AKB48 a la particularité d'être composé de 48 chanteuses divisés en 3 teams avec des effectifs relativement changeant.
Je ne vais pas trop m'attarder sur le groupe en question qui représentent pile à mon gout le cliché du groupe de jpop sans aucune ame identique à 1000 autres


Arashi, c'est le groupe de boys band pour midinette. Même si ils sont surtout orienté jpop, ils ont empruntent parfois au hip hop, RNB... Le groupe est à mon gout irrégulier, mais il y a quelques chansons sympa


Au niveau monstre de Jpop en terme de part de marché, il y a Ayumi Hamasaki. Artiste qui a vendu plus de 70 millions de CD, Ayumi Hamasaki est l’emblème de la Jpop. J'ai apprécié ses débuts, et je trouve que son niveau se dégrade au fur et à mesure, mais elle aura le mérite d'évoluer. Elle aura quand même eu le malheur de chanter pour dragon ball evolution (la chanson étant du niveau du film, l'honneur est sauf, ou pas). Il faut également reconnaitre qu'elle a une voix particulière.



Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur les artistes classiques de la Jpop, on aura l'occasion d'y revenir plus tard. il y en a un paquet (Koda Kumi, Utada Hikaru, Nami Amuro, Aya Hirano, Aya Ueto...).
Certains artistes de Jpop se distinguent toutefois avec des styles beaucoup plus original. Comme par exemple, Kokia, Akiko Shikata, I've SOund (Mell, Kotoko), Kalafina...
Kokia, c'est l'une des voix les plus pures de la Jpop, mais également une compositrice. Pour les RPGistes, elle est connu pour quelques chansons d'Ar Tonelico, et a participé pour Tail of concerto, et à Tales Of innocence.


Akiko Shikata, c'est une artiste de Jpop que l'on peut comparer à un Era à la sauce japonaise. La chanteuse prend différent registre musical aussi bien asiatique, que musique celtique, tribale, chrétienne, et chante dans différentes langues. Elle a chanté aussi pour Ar Tonelico, et a composé quelques musiques de shadow heart


I've Sound est un groupe de Jpop/electro. Différentes chanteuses ont participé aux compositions, on pourra citer Kotoko et Mell parmi les plus connus.


Kalafina. Kalafina est un groupe de jpop lancé par yuki Kajiura


Je continuerai plus tard pour les autres styles de musiques (Jrock, Jrap, anison, makina...).
avatar
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Ven 23 Sep 2011 - 9:27
Pour revenir au aux messages de l'autre topic. Oui je cherche des trucs un peu plus ambitieux. La vidéo Techno makina que tu m'as laissé, c'est horrible, heureusement, l'électro ne se limite pas à ce genre. Si je veux du hardcore, je vais dans les boîtes belges au pire. Pour le coup tu n'as pas mater les vidéos que j'ai mise pour me poster un tel lien.

Pour Yoshida Brothers, c'est certainement très bien, maintenant c'est tout ce que je ne suppporte pas. Mélanger des instruments tradi avec du rock des années 70, cela peut être intéressant mais là, ça me faisait plus penser à un générique télé pour pré retraité. Je ne suis pas allé voir d'autre vidéo, tout simplement parce que les vidéos que tu as mises ne m'ont pas du tout accroché.

Je recherche vraiment autre chose. Dans la J-Pop, il y a forcément des trucs sympa en cherchant bien. Mais honnêtement du peu que j'ai vu, j'ai l'impression que cette zic mélange le pire de la pop occidentale avec un côté assez "niais" que je retrouve pas mal dans la musique japonaise...
Si avec ça ce topic part pas au clash... :-D

Bon je vais essayer de trouver des vidéos d'artiste que je trouve intéressant.

USAO c'est quoi?






avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6633
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Ven 23 Sep 2011 - 11:43
Si j'ai bien écouté les morceaux que tu as mis, mais après, l'electro japonais est surtout orienté makina, ou mix jpop comme I've sound. Après, tu as de l'électro plus modéré comme du Rio, Taka, ou Joyh-Tv. D'ailleurs, les artistes en question se sont regroupés avec un artiste plus spécialisé dans le rock pour former l'album division de Crow's Claw.




Après, des morceaux de musiques ambitieux, désolé, mais pour moi, ça ne veut pas dire grand chose ^^'. Qu'appelles tu un morceau ambitieux?
Usao, c'est dans le style du frenchcore, donc, si le trip makina, tu n'adhères pas, ça sera pareil pour Usao.

Tu as du Teddy Loid qui s'est notamment fait connaitre avec Panty & stocking




Après, tu as quelques artistes qui font des morceaux electro, sans être dans leur spécialité de base comme par exemple Yousei Teikaku (qui est à la base plus spécialisé dans le Jrock gothique)

le morceau en question (non chanté)


Tu as également des artistes qui n'ont pas de spécialité s'attaquant un peu a tout style de musique comme Iosys
Par exemple un morceau electro avec des sons relativement anciens


Après, pour d'autres groupes, faut que je fouille dans mon fichier musique
avatar
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 36
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Dim 25 Sep 2011 - 23:05
Pour ma part, ce que je connais de la musique Japonaise vient surtout des manga et jeux vidéo évidement, j'en ai pas mal dans mes mp3, de Ayumi Hamasaki à Namie Amuro en passant par Boa, Utada Hikaru et Hironobu Kageyama pour tous les génériques de DBZ et Saint Seiya entre autres.


Bon là je fait une sélection de musique que j'ai découvert en flânant sur Youtube et en recherchant des vidéo sur City Hunter, je suis tombé sur Nami Tamaki et le célère ending de Niki Larson "Get Wild" :








Maintenant le suite de City Hunter avec Angel Heart et de belles musiques d'une certaine Kanon :







Je termine avec une chanson du groupe Genki Rockets sur une musique issue du jeu Lumines, je crois :





Allez en bonus track le 2e opening de Saint Seiya en Live par 4 artistes : Hironobu Kageyama, Masaaki Endoh, Psychic Lover et Tomoe Ohmi, qu'on ne présente plus :party:
Bien sympa ce délire.

avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6633
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Lun 26 Sep 2011 - 0:29
Pour la chanson de Genki Rockets, tu la trouves dans No More Heroes, Lumines, et Child Of Eden. D'ailleurs pour la petite information, il n'y a pas de vraie chanteuse, la voix en question est synthétisé à partir de 2 chanteuses
avatar
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 36
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Lun 26 Sep 2011 - 19:09
Ah oui ? C'est vrai quelle sonnait étrange sa voix. Je crois que j'avais découvert cette chanson sur nolife, je m'étais dit chouette ils passent de la bonne musique sur cette chaine, puis en fait non, ça casse vite les bonbon la jpop mine de rien, même si j'adore certains artistes.

Sinon la vidéo de Mell que t'as mise déchire bien, j'adore.

Et mis à part nolife quelqu'un sait si on peut suivre les charts nippon, genre sur un site compréhensible, un truc à la TOP50 ?
avatar
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 28
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Mar 27 Sep 2011 - 22:18
Je vais tenter d'apporter ma contribution en essayant de ne pas trop faire de redite, du moins au niveau des pistes déjà présentées, mais ce sera aussi l'occasion de linker celles que j'apprécie particulièrement.

- Suilen : Seulement un musicien et une chanteuse en duo. Je n'apprécie pas nécessairement l'ensemble de leur travail malgré le fait qu'ils n'aient sorti que quatre albums en 11 ans, mais je retiendrai surtout la piste Magnolia que j'écoute en boucle ces derniers temps.



Etant particulièrement fan de tout ce qui tourne autour de Vocaloid et notamment des productions réalisées à partir du logiciel par des amateurs, je laisserai simplement ici les pistes que j'écoute le plus souvent.







Une préférence particulière pour celle qui suit, notamment vis à vis du background de la musique.







Gros plus pour celle qui suit.





Le Bad Apple!! de Zun avec son excellent clip :



Les excellentes reprises de Magical Astronomy et Greenwich in the Sky par FactoryNoise & AG :



Artificial Children par IOSYS :



Certaines reprises d'Alstroemeria Records comme celle de Grave of Being.



Une ou deux pistes de One ok Rock vite fait, comme Viva Violent Fellow :



Merciless Godess d'S.S.H. (aka Saitama Saisyu Heiki) :



Et pour finir Yousei Teikoku, avec des pistes comme Kikai Shoujo Gensou :

avatar
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 35
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Jeu 8 Mar 2012 - 23:35
Alors perso j'écoute presque autant de J-Music que de musique connue par tous.

Ya des petites perlouzes telles Beat crusaders, Asian Kung-Fu Generation, 1000say, et tant d'autres. J'avoue avoir apprécié les AKB à leurs débuts, c'était mignon comme tout, là ça devient limite racoleur je trouve. En idol il y a les Buono que j'aime bien, c'est frais et sympa comme tout. Après j'aime bien Scandal, Kimura Kaela, Polysics aussi c'est sympa, allez, des trucs un poil connu je pense, parce que c'est mignon de balancer des noms, mais ça ne parle pas ^^

BEAT CRUSADERS Hit in the USA:



SCANDAL Burn:



YUI Green a.live:



PUFFY Dareka ga:



BIRDS MELT SKY mirai mirai:



STEREOPONY ft Kariyushi 58 avec Tatoeba Utaenaku Nattara:



STEREOPONY It's a wild world:



Le dernier pour la route, ZEBRAQUEEN Namida kokoro abaite:



Et j'oublie Doping panda, LAZYgunsBRISKY, Yuzu, rooooooooh là là, allez, promis, c'est le dernier, la J-Pop par excellence, Kyary Pamyu Pamyu avec Pon pon pon:



Je viens de vous péter le cerveau avec ce dernier titre hein? Laughing , ah merde je n'ai pas parler d'Aural vampire ou même Kishidan, y'en a trop à dire ^^. Ah, la grosse majorité de ces artistes (en fait tout les artistes que je viens de citer sauf les Beat crusaders et Asian Kung-Fu Generation) je les ai découvert grace à Nolife.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5467
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Ven 9 Mar 2012 - 9:30
Scandal, YUI, Stereopony...Tu as juste tout compris. Very Happy

Je crois que la momie sera aussi d'accord avec moi pour les deux premiers d'ailleurs.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5467
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Le topic généraliste de musique japonaise

le Lun 7 Mai 2012 - 13:05
Depuis samedi, je m'écoute en boucle A new story, le dernier album de Kanon sur lequel ont participé Nobuo Uematsu et d'autres de ses collaborateurs, comme ACE ( Xenoblade) ou Suzuki (Metal Gear, The Last Story). Au programme, on retrouve donc le divin thème chanté de The Last Story, Toberu Mono qui conclut cet album mais aussi divers remix issus tout droit de la saga Final Fantasy tel que Nakama wo Motomete, qui n'est rien de plus qu'une reprise chantée de Searching for Friends (Final Fantasy VI) ou encore le prélude, le thème principal de la saga ou encore Eyes on Me de Final Fantasy VIII. Si la reprise de Eyes on Me est un peu en dessous des autres thèmes issus de la saga (même si selon moi, cette version surclasse largement l'originale), les trois autres sont juste divins et la voix de Kanon apporte vraiment une nouvelle vie à ses morceaux cultes du compositeur:
Prelude:

Theme principal:

Nakama wo Motomete:


Le reste de l'album est composé d'un medley issu de Guin Saga, et de pistes originales de qualités diverses sans pour autant être désagréable à l'oreille. Taisetsuna Koto (composée elle aussi par Uematsu) ou Far Away étant sans doute les plus marquantes du lot.

Bref, cet album est un gros coup de coeur et se destine autant aux fans de Kanon qu'aux fans du moustachu le plus célèbre de la game music. Même si regrettes vraiment qu'il n'y ait pas plus de reprises issus de Final Fantasy et d'autres oeuvres du Uematsu (je penses notamment à Lost Odyssey).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum