Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 16:57
C'est en lisant le site Archaics que Mogfa m'a conseillé (et dont beaucoup de membres ici semblent participer) que m'est venu l'idée de ce topic.

L'idée étant de répertorier les sites internet liés au JV que vous consultez régulièrement et dire pourquoi. Ca permettra je pense de faire découvrir certains sites méconnus du grand public (que je suis)

J'essaierai d'éditer le topic principal afin de répertorier sur un seul même post tout ces sites internet.

Perso, je ne regarde que les gros sites. (d'ou mon intérêt de connaître d'autres sites comme Archaics que je commence à bien apprécier)
Donc je vais pas innover, j'en regarde trois principaux:

- Gameblog.fr: En majorité pour leur podcast que je trouve très intéressant. Les thèmes sont assez variés et souvent bien traités je trouve.
- Gamekult.com: Je regarde surtout pour leur test et leur émission hebdomadaire. Ils sont souvent blasés dans leurs tests mais j'apprécie leur pure objectivité.
- Jeuxvideo.com: pour la base de données de JV que ce site représente. Les tests sont bien faits et on y trouve tous les jeux. (il faut éviter de lire les commentaires sur les news ou faire un tour sur les forums)

A vous !!! Very Happy

Sites répertoriés:

- gameblog.fr
- Gamekult.com
- Jeuxvideo.com
- Gamekyo.com
- Gamers.fr
- IGN.com


Dernière édition par Steeve le Mar 27 Sep 2011 - 17:08, édité 2 fois
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8512
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 17:00
- Ceux que tu cites mais rapidement, sinon plutôt
- Gamekyo.com car plus complet et plus rapide à newser que les autres
- Gamers.fr car même chose que ci-dessus mais avec parfois des infos complémentaires (et vice versa)
- IGN.com aussi. Si j'ai plus de temps.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5445
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 18:53
Un peu de tout, mais quand même une préférence pour:
-Gameblog: un peu le contraire de L'ced, c'est le site pro pour qui j'ai le plus d'empathie que ce soit vis-à-vis de la communauté ou du staff.
-Nolife, parce que je suis abonné
-Legendra RPG: le site numéro 1 sur le RPG. Pas forcément toujours très pro (mais c'est un site amateur en même temps) et une communauté un peu trop hardcore, mais rien que pour la base de donnée énorme, c'est un site à connaître
-RPG Soluce: un peu la même chose que Legendra avec des articles globalement plus "pro" que Legendra (notamment du côté de Riskbreaker) et un un gros travail sur les soluces.
-Archaic: tout simplement parce que Vidok ait en train de faire quelque chose de vraiment très bon avec son site et comme à des époques très lointaines dans des contrées bien différentes, j'apprécie beaucoup les écrits du monsieur. Et puis, là, il a recruté du lourd.
-RPG France: parce que ça reste le site qu'il faut consulté sur le RPG occidental.
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 19:10
Pas grand chose en fait. D'ailleurs je suis totalement à la ramasse niveau actu, et je ne sais même plus quel jeu va sortir ou quel jeu est sorti dernièrement.

Par contre je passe de temps en temps sur le forum de RPG france, ce qui permet de rester au contact de l'actualité du RPG occidental.
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1974
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 19:10
Perso, je vais quasiment que sur Siliconera.
Mais parfois jeuxactu pour les news.
avatar
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 28
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 20:21
Je vais livrer globalement tous les liens que j'ai en flux RSS ou dans ma barre de favoris (pour ceux qui n'ont pas forcément d'abonnement possible), ensuite je laisserai le soin à chacun de faire le tri ou de commenter, mais au moins ça offre un large choix. Qui plus est, ayant produit des news à la pelle durant une époque, cela m'avait permis de réunir pas mal d'adresses même si j'ai épuré le stock assez récemment.

- JeuxVideo.com : Une usine à gaz, mais qui fait son travail du côté des news. En dehors de ça je ne touche à rien d'autre.
- GameKult : Principalement pour l'actualité, et ponctuellement pour les critiques par curiosité.
- Jeux Video Network : J'avais essayé une première fois sans plus, mais Céd m'a motivé à retenter et depuis je l'utilise aussi en complément pour l'actualité.
- Gametrailers : Une véritable référence parmi les sites US pour le travail proposé et le côté professionnel particulièrement poussé. Je consulte comme la plupart les nouveaux trailers et autres vidéos de gameplay, mais je suis aussi les émissions ScrewAttack et Angry Video Game Nerd que la plateforme diffuse. En revanche côté reviews je trouve qu'on a perdu en qualité, les remarques ne sont plus aussi pertinentes qu'avant, voir totalement à côté de la plaque pour certaines.
- 1UP : J'ai décidé d'essayer quelques temps, plutôt en complément là aussi.
- Siliconera : Là encore une véritable référence, et comme Legy c'est un site que j'adore consulter. L'actualité est pertinente et souvent en avance sur d'autres sites, l'équipe rédactionnelle est modeste mais fourni un travail très agréable, et la mise en page est sans fioriture.
- Andriasang : Le site est passé dans un format très particulier ces derniers temps, principalement axé sur l'actualité avec une ligne graphique très (trop ?) épurée. Je préférai l'ancienne version, mais ça fait un complément intéressant à Siliconera pour les news en avance.
- Gamasutra : Parce que notre médium ce n'est pas seulement le jeu lui même, mais aussi tous ce qui gravite autour (aspect social, financier, expérimental...). Ce site est une vraie mine d'or et une référence pour bien des gens, avec un tas d'articles théoriques, des études de marché, des news financières, des conseils de professionnels du secteur et j'en passe.
- IndustryGamers : Comme le nom l'indique, il s'agit plutôt de traiter le médium au sens industriel et financier. Un bon complément à Gamasutra.
- GameInformer : En complément des autres sites d'actualité US.
- JeuxOnLine : Parfait pour suivre l'actualité des jeux en ligne et principalement des MMO.
- Steparu : Pour découvrir de nouvelles perles et en apprendre un maximum sur les jeux en ligne développés hors de l'occident. A noter que le site est tenu (à ma connaissance) par une seule personne qui est spécialisée dans les MMO asiatiques, et qui possède une grosse expérience de l'industrie pour avoir été consultant chez à un certain nombre de développeurs du milieu.
- TIGSource : Pour l'actualité des jeux indépendants.
- IndieGames : La même chose en plus "officiel" si l'on peut dire.
- Famitsu : Je me débrouille avec mes deux ans de japonais, mais c'est surtout pour les scans et pour découvrir certaines choses en avance.
- Tiny Cartridge : Un blog fort sympathique avec un format quelque peu atypique. Les billets brassent large en général, et ça touche autant à de l'actualité qu'à des histoires ou des sujets un peu obscures.
- Chris' Survival Horror Quest : Un site amateur tenu par un fan de survival horror. Les mises à jour ne sont pas très fréquentes, mais ce sont généralement des analyses focalisées sur le genre (la dernière que j'ai lu sur le level design du premier Resident Evil était d'une très grande qualité).
- Le joueur se lève : Le blog jeu vidéo du Figaro, avec des critiques souvent pertinentes et délicieusement bien rédigées.
- Playtime : Le blog jeu vidéo du journal Le Monde, je m'y suis mis tout récemment pour en avoir reparlé avec quelqu'un, mais ça a l'air d'être dans la même veine.
- Archaic : Je passai de temps à autres à l'époque où l'on avait tenté une liaison avec Esprits Interactifs, mais j'y passe un peu plus depuis que je vois que nos anciens s'y sont retrouvé.
- The Magic Box : Découvert récemment via le réseau de Hardcore Gaming 101, ce site regroupe très rapidement pas mal d'informations et notamment des scans en provenance de Famitsu et compagnie. Jusqu'ici ça me paraît être une excellente adresse qui me rappelle deux anciens sites aujourd'hui fermés où l'actualité n'était traitée que par le contenu, sans aucune présence de texte ou d'avis, ce qui était original et parfois appréciable pour aller à l'essentiel.
- NeoGaf : Le forum US de référence que de très nombreux sites reprennent pour avoir des news en avance ou d'autres rumeurs croustillantes. Le site est aussi assez surveillé par les professionnels, mais il faut tenir le rythme des topics qui tournent facilement à 100 messages par heure pour certains (du coup c'est plutôt une adresse de survol, où l'on consulte avant tout les titres et les 2-3 derniers posts du moment).
- Visual-Novels.net : Site US sur l'actualité des visual novel (du moins les traductions surtout).
- Hardcore Gaming 101 : Un site très austère, mais d'une richesse incroyable, avec des reviews de jeux extrêmement variées et documentées comme jamais. Le travail sur chaque article pourrait limite être considéré comme un véritable travail historique (pour le medium du moins) ou d'archive la plupart du temps.

En dernier lieu je citerai aussi Scrawl (renommé en Gematsu depuis quelques temps) que je ne suis plus (pour cause de redite avec d'autres sites), mais qui présente une bonne alternative à Andriasang pour peu qu'on préfère leur style.

Aussi parmi les adresses citées plus haut, je n'aime pas trop Gameblog pour les mêmes raisons que Céd, et niveau actualité ils ne m'apportaient pas grand chose. Gamekyo c'était bien durant un temps jusqu'à ce que je vois le nombre d'erreurs hallucinantes faites sur les news et l'orthographe dégueulasse des rédacteurs. Durant un temps je suivais les critiques d'EuroGamer, mais je trouve finalement leurs avis à contre-courant parfois exagérés voir très surfaits. Enfin même avis que Céd concernant Console Syndrome, et globalement le même avis que Mogfa pour Legendra (dont je n'ai quasiment jamais accrochés aux critiques trop scolaires à mon goût, mais qui possède tout de même une base de données impressionnantes et certains membres fort sympathiques comme Elincia dans le staff).

PS : Toutes les adresses de la liste au dessus sont bien des adresses que je consulte régulièrement, pour ne pas dire tous les jours en fait (mis à part celles auxquelles je me suis réabonné depuis peu bien sur).
avatar
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 36
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 20:39
http://www.playfrance.com/ : très bon pour ce qui concerne l'actu playstation
http://www.play3-live.com/ : idem
http://www.ps3gen.fr/ : plus underground, avec des sites spécifiques pour chaque consoles, des info, des tuto, etc...
http://www.gamopat.com/ : plus ciblé sur le retro, la collectionite, assez critique je trouve, une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voir.
http://nes.over-blog.fr/ : à la base le site de realmyope et coeur de vandal, adeptes des TAS, depuis le site s'est étoffé d'autres rubriques, un zapping du jeu vidéo hebdomadaire, des reprises musicales de grand thème du jeu vidéo.
avatar
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 319
Age : 26
Date d'inscription : 06/08/2011

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 21:32
Les sites "GEN" sont vraiment bien en effet, je passe souvent sur PSPgen (mais pour des motifs moins honorables on va dire :p)

Cela dit, aller consulter les actus sur le net n'est absolument pas dans mes habitudes, en général je ne regarde que quand je veux savoir quelque chose en particulier (date de sortie et localisation principalement) mais de toute facon Sup me raconte tout ce qu'il voit alors ... Le seul truc lié a l’industrie du JV que je consulte régulièrement c'est la page Zen United sur Facebook (boite qui localise les jeux d'Arc System Works en Europe), parce qu'on rigole bien (et accessoirement, quand y'a des news importantes ils nous préviennent). Ils savent prendre soin de leur fans ces gens la ^^

EDIT : Merde c'est vrai, ALTRAUM pas Sup. >.>
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6602
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 21:51
Bon, pour ma part,

site français
jeuxvidéo.com : le fast food de l'information en français et en général, celui qui propose le plus de news. Au niveau des tests, c'est selon les testeurs. Par contre, j'apprécie pas mal l'idée que monsieur tout le monde peut contribuer au site.

Gamekult : Fast food number 2. Je trouve que la base de donnée de celui ci est beaucoup plus importante que celle de jvc, et apporte des compléments de news. Même remarque pour les tests. Il y a également quelques blogs assez sympa dessus.

Gamekyo : Fast food number 3. Il diffuse certaines informations plus rapidement rapidement que fast food 1 et 2 (par contre, la qualité en souffre).

Gameblog : Fast food number 4. Histoire d'avoir un autre point de vue sur certaines news, tests (histoire de comparer avec les autres)

jeuxactu : Même remarque

Gamepro : Site généraliste qui fait peu de news, mais les développent un peu plus que les concurrents.

Consolesyndrome : Un peu les mêmes raisons comme gamepro en plus complet

Basgrospoing : Site français spécialisé sur le Versus Fighting. Site de qualité au niveau du travail réalisé sur les informations. Même si il y a parfois du troll qui gache quelques news.

Legendra : Site français sur le RPG. Un peu les mêmes remarques. Il y a du bons, et du moins bons au niveau tests. En revanche, la database est énorme.

Shootthemup : Site français spécialisé sur le shoot em up. Beaucoup d'informations inédites. Pareil que legendra, les tests sont parfois bons, parfois pas intéressant.

Tous les sites en gen (PS3gen, Xboxgen...) : La curiosité de voir des mods, les possibilités de piratage de sa console (même si je m'en sers pas), et un traitement de certaines news de manière totalement différentes des autres sites.

FinalFantasyworld : Histoire d'être mieux informer sur la saga FF.

kenbogard : Site de commentaire audio de VS fighting (orienté SF)

lacolèrerose : site de commentaire audio de VS fighting (orienté arc system)


Site anglophone
siliconera : Parce que j'aime le silicone. Fast food de l'information 1

kotaku : Fast food de l'information 2 avec quelques geekeries en plus

andriasang : fast food de l'info 3

Gamasutra : Parce que le nom est cool. Site d'information qui s'intéresse à un facteur différent du jeu vidéo.

neogaf : Fast food de l'info pas toujours officiel mais souvent vrai

gametrailer : A la pointe niveau vidéo d'actualité avec quelques vidéo en bonus sympa (AVGN)

Indiesgame : Site d'information sur les indies game

TIG : Autre site d'info sur les indiesgame

indiegamemag : Autre site d'info sur les indies

vndb : Base de donnée de visual novel

novelnews : Site de news sur les visual novel

mouyamete : Site de previews/test d'eroge/visual novel (mais qui je pense à stopper totalement ses activités)

shoryuken
: Site d'information sur le versus fghting

Site japonais
famitsu : Fast Food number 1. Histoire de repérer avant les sites fr et Us les nouveautés.

degenkiOnline : Fast food number 2. Degenki ayant un paquet de licence, et d'exclusivité niveau news. Difficile de passer à coté

4gamer : Ne traite pas des mêmes jeux que les 2 fast food du dessus.

marunao : Site qui traite des jeux vidéo et manga en même temps, avec des vidéos sur youtube.

toranoana : Histoire de me tenir au courant au sujet des doujin game

Site étranger (autre qu'anglophone/japonais)
game.pcgames.com.cn : Parce qu'il est intéressant de voir quelques productions chinoises.

Kontownia : Un peu le néogaf en versione polonaise. On trouve beaucoup d'informations exclusifs ou des informations intéressantes.

3Djuegos : Site espagnol qui apporte de temps en temps une information que personne ne parle


Voila les sites que je consulte régulièrement (certains tous les jours)
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mar 27 Sep 2011 - 23:20
@Super Cinoque a écrit:
http://www.gamopat.com/ : plus ciblé sur le retro, la collectionite, assez critique je trouve, une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voir.

Tient, je passe aussi relativement souvent sur gamopat. Comme pour RPG france, c'est surtout pour intervenir sur le forum plus que pour passer sur le site (même si j'ai fait 2 ou 3 tests la-bas si je me souviens bien).
D'ailleurs, je suis le vainqueur de la coupe de france gamopat en titre. Hé ouais, c'est ça la classe.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mer 28 Sep 2011 - 9:24
oh la la la ... Vous en matez des sites au cours d'une journée.
Pour le coup, je ne vois plus l’intérêt de mettre à jour la première page.
Il est plus intéressant de parcourir le topic et de voir vos propres avis.
avatar
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1081
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011
http://www.archaic.fr

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Mer 5 Oct 2011 - 21:18
Oula, c'est gentil toutes ces citations et mots concernant Archaïc. Merci beaucoup. Ça me touche, et surtout ça motive. Je me suis permis de les transmettre à l'équipe.

De mon côté, que lis-je en dehors de GameOn ?

Jeuxvideo.com : Pour les news et pas mal de tests. Et comme j'y ai bossé, il y a un petit côté affectif.

Gamekult : Pour les news, des fois les tests et la gestion de ma collection en ligne.

Gameblog : Pour les podcasts.

La Mémoire du Pad : Un site de passionnés de la Super Nes (partenaire d'Archaic), très sympa visuellement au contenu intéressant.

Art of Gaming : Un site de passionnés également (lui aussi partenaire d'Archaïc), avec pas mal de critiques sur les derniers titres et des articles parfois plus personnels et originaux très agréables.

Legendra : Un site de passionnés de RPG (et troisième partenaire d'Archaïc), très pointu à la base de connaissances assez impressionnante.

Neo Geo Fans : Encore et toujours un site de passionnés, ou plutôt un forum, empli de gens super au courant de la scène Neo Geo.

Esprits Interactifs : Je déplore la disparition du site mais je continue d'hanter le forum à l'occasion. Mais beaucoup ici le savent.

__________________________________________________
avatar
Persona
Casual Gamer
Casual Gamer
Féminin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2012

Re: Les sites de jeux vidéo que vous consultez !

le Lun 20 Aoû 2012 - 23:24
jeuxvidéo24.com : Site que je trouve très bon pour les news car ils parle de tout, ils vont aussi bien newser sur un jeu typiquement japonais qui ne sortira pas chez nous que sur le prochain blockbuster a venir.

gamesidestory.com : Site consacré aux jeux indépendants, leurs critiques sont généralement de bonne factures, c'est un vent de fraîcheur que de passé las bas de temps en temps.

Nolife : Car je suis la chaine depuis le début, les 101%, le JTOP, les chez Marcus, les Japan in Motion et j'en passe me plaise tout simplement. La communauté est également sympathique dans l'ensemble.

cf-network.com : Un site de jeux vidéo amateur bien sympathique et une communauté de passionné, les forums sont dans le coma depuis environ 2 ans mais y'a toujours un peu de passage. A chaque fois c'est un plaisir d'allez la-bas.

gameon.fr : Par ce que ça poutre sévère et que ça respire le jeux vidéo avec beaucoup de passion, donc je m’incruste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum