HeroQuest

Partagez

cerulean
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 30
Date d'inscription : 25/07/2011

HeroQuest

Message par cerulean le Sam 28 Avr 2012 - 4:09


HeroQuest est un jeu de plateau édité en France en 1989 par MB et Game Workshop. Le principe repose sur l'exploration de donjon. Vous avez donc une petite équipe composéé d'un barbare, d'un nain, d'un elfe mage et d'un enchanteur, et à vous l'aventure!
Au cours de vos pérégrinations, vous aurez l'occasion de trucider du monstre à la pelle évidemment, mais aussi de récupérer des trésors, détecter des pièges ou encore chercher des salles secrètes (qui seront à coup sûr garnies de monstres). Cette simplicité de jeu est également une force en soi, la prise en main étant si rapide que le fun s'installe rapidement, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on s'adonne à ce jeu à plusieurs!


Le succès de ce jeu était tel à l'époque qu'un fan a eu la bonne idée de porter HeroQuest sur PC en se servant du moteur de jeu Game Maker. Et cela donne un freeware qui est franchement de bonne qualité! Graphiquement le jeu affiche le plateau d'origine en 3D isométrique sur lequel se déplacent, case après case, les personnages en 3D animés de manière simpliste. Des effets spéciaux viendront ponctuer les sorts et armes de jets, quant aux éléments de décors, ils sont aussi en 3D. Bien sûr la réalisation date, mais franchement tout cela suffit amplement à se plonger dans l'ambiance Heroic Fantasy rétro propre au jeu de plateau originel. Du point de vue sonore, les bruitages sont aussi simples et efficaces et suffisent amplement. La musique de fond, un peu trop datée, risque par contre de rapidement vous ennuyer, alors je vous conseillerais de la couper et de mettre une bonne BO du Seigneur des Anneaux à la place ^^

Le gameplay fait dans la clarté en faisant utiliser uniquement les deux boutons de la souris: clic gauche pour sélectionner son personnage, ce qui aura pour effet de l'activer et de lancer automatiquement les dés de mouvement, clic droit sur le personnage ou un adversaire pour faire apparaître un menu entourant la sélection et listant les actions qu'il est possible d'effectuer (chercher des pièges/portes cachées/trésors, frapper un ennemi, lancer un sort, etc.).
Pour ce qui est du système de combat, cela se fait automatiquement par le biais de lancer de dés. Chaque personnage a ainsi plusieurs dés en attaque et en défense. Tirer un crâne blanc permet de toucher l'adversaire, un bouclier blanc permet de se défendre d'une attaque, un crâne noir aux dents acérés est réservé pour les attaques de l'adversaire. Lorsque le joueur attaque, le but est de tirer plus de crâne blancs que l'ennemi ne tire de boucliers. Inversement lorsque l'adversaire envoie la sauce, il faut obtenir plus de boucliers que lui de crânes noirs. Mais bon tout cela se passe si rapidement dans le jeu que finalement on se concentre sur le résultat: je perds des points de vie ou pas, mon attaque a porté ou pas.
Bien sûr au fur et à mesure de vos explorations, vous obtiendrez des potions diverses, et surtout de l'or qui vous permettra d'acheter de nouveaux équipement pour augmenter vos nombres de dés à lancer en attaque ou en défense. C'est de cette manière que l'on fait progresser les stats de ses personnages, et c'est un peu ce que je reproche au jeu d'ailleurs. Les personnages n'ont pas de système de gain d'expérience, ce qui fait que l'important est davantage de préserver son équipement que de garder son équipe en vie (même si évidemment toute une équipe morte équivaut à un game over). En gros ne vous tracassez pas si vous perdez votre mage ou votre nain, on vous en refilera un pour le donjon suivant!

Enfin une fois pris en main, ce qui est rapide, le jeu est d'une fluidité impressionnante, ce qui fait qu'une petite session vous prendra entre 20 et 45 minutes maxi pour torcher un donjon dans sa totalité. Intéressant donc pour ceux qui veulent faire des sessions vite fait!

Vous pouvez télécharger le jeu sur le site de son créateur . Il vous faudra télécharger/extraire le premier lien, puis le second et remplacer le .exe du premier lien par celui du second.

    La date/heure actuelle est Mar 24 Jan 2017 - 20:17