Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11145
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3

Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

le Jeu 10 Sep 2015 - 7:52
Il y a des cassettes optionnelles très intéressantes à avoir mais celles concernant l'histoire se débloquent automatiquement effectivement.

Puis tu peux refaire les missions à foison si tu en rates ume importante.

Par contre niveau gameplay le jeu est dans la veine de GZ c'est juste un semi open world (map fermé à la TW3).

Dans tout les cas je ne peux que conseiller le jeu tant je suis à fond dedans.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11654
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Yakuza 0

le Jeu 10 Sep 2015 - 9:38
Oki.
Bah je pense me le prendre plus tard quand j'aurai plus de temps devant moi et surtout la motivation de me lancer dans un semi open world.
Je ne manquerai pas de lire vos avis intermédiaires et définitifs sur le jeu de toute façon. Very Happy
Mais rien que le fait qu'on puisse écouter les K7 quand on veut mais surtout que la plupart se débloque toutes seules (les importantes pour le scénar principal) ca me rassure.
Dans GZ, certaines étaient importantes mais il fallait les trouver.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1823
Http://discutons-geek.com

le Jeu 10 Sep 2015 - 15:22
Oui dans les grandes lignes c'est Ground Zeroes mais en beaucoup plus étoffé.
Snake me paraît aussi beaucoup moins "lourd" à diriger.
Et puis toutes les features sont vraiment fun, entre les cassettes qui peuvent servir comme éléments de gameplay à part entière, les cartons à décorer, les compagnons etc... Je n'en dis pas plus pour pas gâcher la découverte mais c'est excellent !
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 10:44
Excellent !
Hier, je rentre dans l'helico. Je reçois un appel d'Ocelot me disant qu'il y avait un soucis sur la motherbase.
Je mets en spoil même si ça n'est pas en rapport avec le scénario, si vous regardez ça ne gâche pas.
Spoiler:
Toute la Motherbase m'attendait pour me souhaiter un bon anniversaire
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8649
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Metro Last Light (PC) / Va-11 Hall-A (PC) / Star Trek: Bridge Crew (PS VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Ven 11 Sep 2015 - 11:13
J'avoue, c'est balaise.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 11:28
Non c'est pas balaise du tout, mais toujours sympa de tomber là dessus par hasard.
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 11 Sep 2015 - 11:40
Je trouve que çà tue perso.
Ce genre de petits détails est assez rare pour etre souligné.
Merci.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 13:08
Bon, je pensais l'attaquer après avoir fini Bloodborne, mais comme je suis un peu en overdose sur ce dernier, je l'ai lançé.
Et pour l'instant le prologue était vraiment WTF.. Par contre l'arrivée en Afghanistan est magique, la zone semble super belle!
D'ailleurs, est ce que GZ est vraiment indispensable pour le scénar? Car je n'ai pas fais ce dernier.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 13:39
Pour le scénario oui et non. En soit ce qu'il se passe dans GZ est assez court à résumer... Par contre il y a des cassettes intéressantes qui étoffent le background que ce soit de l'action que des personnages.
Elles sont facilement trouvable sur le net.
Sinon dans les grandes lignes
Spoiler:
Après la disparition de Paz à la fin de Peace Walker, Cypher la récupére pour l'interroger dans une base américaine à Cuba : Le camp Oméga. Chico apprend sa disparition, décide de la sauver et se fait emprisonner lui aussi. Ils subissent tous les 2, en particulier Paz, des tortures physique et psychologique. Un homme, Skull Face souhaite savoir où est Zero...
Snake décide d'aller les secourir, surtout pour qu'ils évitent de donner trop d'informations. A ce moment on apprend que la MotherBase va être inspectée par les Nations Unis...
Pour la fin de GZ, je te conseille de regarder au moins la cinématique de fin qui pose les bases de MGS TPP.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 15:06
Très sympa de m'avoir fait un topo, après c'est vrai que là où ça se gâte c'est que j'ai pas fais Peace Walker.. En gros sur MGS j'ai juste fait 1-2-3-4 ..!
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 15:09
Tu veux que je te fasse un topo (sans trop rentrer dans les détails) par MP ?
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 11 Sep 2015 - 15:24
Je suis aussi preneur d'un topo. je suis assez perdu sur la license et pourtant j'ai fait les 4 premiers + peace walker.
Mais j'ai tout oublié. XD
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 15:27
Haha, tu vas être notre sauveur Bat! Mais je me rapelle très bien du 1-2, plutot bien du 3, j'avoue que c'est un peu plus flou pour le 4..! Mais pour moi t'inquiète pas, je vais aller chercher tout ça sur Internet car au final je me rends compte que ça me sera utile de reprendre un peu la chronologie et ce qu'il s'est passé sur les épisodes que j'ai pas fais pour la compréhension de MGSV!
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11145
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3

le Ven 11 Sep 2015 - 17:03
@Bat! Totalement génial le passage sur ton anniv! C'est pour ce genre de délire que je joue, de toute façon ce jeu est une totale réussite pour ma part, je suis pris comme rarement, je trouve les zones géniales, après il y a forcement un aspect redondant au fils du temps vu que c'est un jeu d'espionnage mais j'arrive toujours après quasi 25h de jeu à trouver une façon différente d'aborder les missions, parfois discret parfois bourrin :p

Sinon je ne comprends pas trop les critiques sur le scénario et la mise en scéne, c'est même de mon point de vue un des points forts du jeu, à moins d'écouter aucune cassette, ce qui serait passer à côté de 50% de l'histoire, le jeu tiens la route sur ces aspects pour ma part, avec son lot de très grandes scènes:
Spoiler:
l'intro, l'arrivée en afghanistan, la récupération de Miller, le combat contre Quiet et son arrivée dans la Mother base...

@Bat par contre j'y crois moi
Spoiler:
au retour de Paz :-) très Kojima dans l'esprit, à priori elle retrouve petit à petit son esprit lorsque tu captures les anciens soldats de la mother base, ils courent un peu partout en mettant une sorte de fumée pour disparaître.
Sinon l'arrivée en
Spoiler:
Afrique est exceptionnelle, je pensais que Kojima avait tout misé sur la premiére aire de jeu et bien non!
D'ailleurs il y a un côté très MGS3 en mode PS4 dans ces environnements.

Vivement la suite.

@Legy il est de mon point de vu primordial d'avoir fait GZ surtout pour bien comprendre les enjeux de MGSV (le prologue en est la suite directe)

Concernant PW un bon résumé suffira, mais il introduit des persos primordiaux de GZ et MGSVPP

PW est plutôt bien expliqué ici même si c'est concis: http://www.metalgearsolid.be/histoire_metal_gear_solid_peace_walker.html
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 11 Sep 2015 - 17:17
Moi j'aime bien faire du bourin pas bourin quand je n'ai pas le choix d'utiliser des armes non létales... J'explose des genoux à la chaîne.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Ven 11 Sep 2015 - 23:47
Pour ceux qui veulent des résumés sur les opus de la saga sur les points essentiels, ce site est pas mal (d'autant plus que les évenements de phantom pain ne sont pas inclus, donc pas de spoil sur le jeu en question)
http://metalgeartimeline.com/
Steeve
Akram master
Akram master

le Sam 12 Sep 2015 - 9:25
Merci Pipa. Ca me semble parfait.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Sam 12 Sep 2015 - 18:13
Ah... Bah tant pis wink.
Toujours sur le jeu, je viens de passer 5h dessus à faire 2 missions principales et quelques si de-ops.
Je m'amuse avec
Spoiler:
le leurre gonflable, qui m'a même rendu service contre les skulls : leurre gonflable et C4 Smile
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5520
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

le Dim 13 Sep 2015 - 20:53
7h de jeu et je prends mon pied tant le jeu se révèle la tuerie annoncée. Le jeu est dans la droite lignée de ce que nous avait montré Ground Zeroes. En plus vaste et en plus développé, forcément, mais la structure est exactement la même et on se prend assez rapidement dans la gueule toutes les promesses entrevues dans GZ.

Après, j'avoue être toujours un peu déconcerté par l'absence de David Hayter dans le rôle principal (et encore plus après avoir enchaîné quasiment tous les épisodes de la série durant l'année) et l'incarnation d'Ocelot par Troy Baker tranche quand même pas mal avec celles des précédents interprètes du personnage. Certes, beaucoup d'années sépare les différentes apparitions du personnage.
Mais c'est sans doute juste une question d'habitude à prendre.

Mais pour le reste, c'est grandiose. L'ouverture de la structure du jeu fonctionne très bien. C'est incroyablement beau (le plus beau jeu de cette génération avec The Witcher 3). Il y a plein de trucs à faire et en terme de variété, le jeu est plutôt bien fichu. Il y a vraiment beaucoup de manières complètement différentes d'aborder les différentes missions. Après, pour la forme, on est clairement dans un Peace Walker surboosté et plus ouvert. The Phantom Pain est juste l'évolution logique de ce dernier, en fait et on prend exactement les mêmes plaisirs qu'avec ce dernier à enchaîner les missions et à s'occuper de sa Mother Base.

Et puis ce travail de fou sur l'ambiance et notamment sur le sound design...

Concernant le scénario, dur de se prononcer après aussi peu de temps mais ce que je vois pour l'instant me botte vraiment. Alors, on peut continuer à regretter la disparition du codec et le fait que la plupart des informations narratives soient diffusés par le biais des cassettes mais pour ma part, c'est un choix auquel j'adhère complètement surtout quand c'est aussi bien fait. On a souvent reproché à Kojima un manque d'équilibre de ses jeux dans le ratio phases narratives/ phases de gameplay. Moi même, bien qu'étant un gros fan de la série, c'est ce que je reproche à Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4. Depuis Peace Walker, Kojima a décidé de mettre réellement le jeu au centre de sa production. Et avec Ground Zeroes et The Phantom Pain, il a décidé d'aller encore plus loin et a donc choisit de changer sa manière de raconter des histoires. Cela reste toujours aussi riche, mais c'est moins intrusif. Et personnellement, je ne peux pas qu'adhérer à ce qu'il en a fait, même si je comprends les déçus.

Pour l'histoire en lui même, le jeu frappe d'entrée très fort avec un prologue limite apocalyptique absolument excellent (même si l'identité du gamin télékinésiste apparait comme une évidence et fait un peu fan service grossier à la MGS 4) et toutes les infos glanées via les cassettes au cours de ses premières heures de jeux laissent envisager des trucs assez énormes.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 14 Sep 2015 - 8:40
Le changement de doubleur ne m'a pas dérangé outre mesure car j'aime beaucoup la voix de Sutherland et je trouve qu'elle colle plutôt pas mal à Big Boss (après dans TPP je ne l'ai pas entendu beaucoup parler)
Elekami
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 75
Jeu(x) du moment : GTA V
http://www.lepalaiscreatif.net

le Lun 14 Sep 2015 - 11:08
C'est incroyablement beau (le plus beau jeu de cette génération avec The Witcher 3).
Les plus beaux jeux ce sont Ryse et The Order 1886. :p

Sinon, Big Boss est limite muet dans le jeu... globalement le jeu laisse l'impression de ne pas avoir été totalement fini. Certaines missions puent vraiment le remplissage alors que d'autres sont supers. Mais globalement le schéma est vite redondant, et l'open world en lui-même n'est pas hyper intéressant. Je ne l'ai pas encore fini, je trouve que c'est un très bon jeu mais loin d'être dénué de lacunes importantes tout de même.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8649
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Metro Last Light (PC) / Va-11 Hall-A (PC) / Star Trek: Bridge Crew (PS VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Lun 14 Sep 2015 - 12:36
Pour un jeu dispo sur PS360 également, je trouve surprenant qu'il puisse être considéré comme le plus beau de la génération actuelle PS4-One. Mais j'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir quel pouvait être le jeu le plus beau des Open World entre des titres comme ACU, TW3 ou ce MGSV que je n'ai pas encore tâté (ou Mad Max tient même). Tant de choses rentrent en compte de ce genre de jeux, densité des lieux, richesse du décors, éclairage et cycles journaliers + météo. En ce sens ça me semble difficile de dire qu'il y a LE mètre étalon.

J'ai été supris d'apprendre que :
- pas d'option pour couper les musiques (FAIL).
- des crédits après chaque mission (même si court).
... sérieux quoi ...
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Lun 14 Sep 2015 - 12:42
J'ai fais une mission annexe assez drôle pour récupérer un soldat ultra speed. Mais je sens que je vais me focaliser uniquement maintenant sur les missions principales car même si il y a plusieurs approches possibles, je trouve que le schéma des missions se répète trop.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 14 Sep 2015 - 13:02
Pipas, fait quand même les side ops avec un point jaune.
Sinon ces missions de soldats speed sont en lien avec
Spoiler:
Paz, ils ont des photos que tu dois lui montrer.
Sinon et heureusement on peut passer les crédits en fin de mission.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 14 Sep 2015 - 13:38
Dark >> J'ai été très étonné aussi en le lançant comme il sortait aussi sur PS3/360. Mais c'est franchement très très beau et je m'y attendais pas!

Bon j'ai fini la mission principal 6 qui est la première qui m'a posé pas mal de difficulté.
Comme Pipa je sais pas si je ferai beaucoup de side quest car l'aspect répétitif est quand même bien présent pour moi, et je ne suis pas particulièrement fan de ce découpage en chapitre..
Du coup je fais surtout des petites session de jeu..!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant