Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11471
Jeu(x) du moment : Nier Automata

Re: Zero Escape : Virtue's Last Reward

le Dim 24 Mar 2013 - 11:30
25h de jeu et je viens de prendre quelques retournement énormes.

Spoiler:

La fin de K ou on voit qu'il a le même visage que Sigma. o_O
La fin de Clover qui fait le lien avec 999

C'est juste génial. J'ai du mal à décrocher. J"avoue que plus j'avance, plus les énigmes me saoulent car elles retardent la narration. Et quelle narration, calibrée de façon magistrale.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11052
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Dim 24 Mar 2013 - 12:57
En gros ils auraient du sortir un bouquin :fear:
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 24 Mar 2013 - 13:08
Tu fais ton mogfa là !!!!! anonymous
Dans un bouquin, tu n'as pas la mise en scène, ni la liberté que tu as dans le jeu, ni les choix. Et les énigmes pontuent le jeu mais l'histoire est tellement passionnante qu'on a qu'une envie, décourvrir la suite.
Si je dois commencer à défendre le concept avec toi, j'abandonne!!!!! :/
Steeve
Akram master
Akram master

le Jeu 28 Mar 2013 - 16:27
30h de jeu... J'approche doucement de la fin. Il doit me rester une ou 2 salles d'énigmes et le reste, cela ne doit etre que de la narration.
J'en prends plein les mirettes et c'est pas fini !
je joue même à la maison alors que je deteste jouer sur console portable chez moi.

BGE!
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 29 Mar 2013 - 23:24
Fini en 37h. Fin de fou. Je suis baba. Le scenariste est juste fou.
Steeve
Akram master
Akram master

le Sam 30 Mar 2013 - 18:29
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 31 Mar 2013 - 18:22
Je termine mon monologue sur le jeu par une synthèse que j'ai besoin d''écrire. Ca fait 48h que j'ai fini le jeu et après avoir revu une seconde fois la true end, j'ai finalement compris l'essentiel du scénario.

VLR est vraiment un ovni et prouve que le jeu vidéo est assez mature pour proposer des experiences uniques et intelligentes. Pas besoin d'un gameplay évolué ou de graphismes HD.
Je ne reviens pas sur son concept qui est identique à celui de 999, mais tout en corrigeant ces défauts. Le principal étant l'obligation de se retaper certains passages scénaristiques et certaines salles d'énigmes.

Dans VLR, on ne refait jamais 2 fois la même salle d'énigme. Je vais éviter de spoiler pourquoi.

Là ou VLR fait très fort, c'est que son gameplay est 100% cohérent avec le scénario qu'il propose. C'est juste incroyable la justesse de ce jeu, surtout étant donné la complexité du scénario.

Parlons en du scénario. C'est juste un des scénarios les plus incroyables que j'ai pu voir. Ce qui me fait peur et qui peut rebuter certaines personnes, c'est sa complexité. Beaucoup de réponses scénaristiques reposent sur des théories scientifiques assez abstraites (mécaniques quantique en premier lieu avec la théorie du chat de Schrodinger) Le peudo scientifique que je suis est évidemment conquis de voir ce genre de théories apparaitre dans le jeu vidéo de façon concrète et superbement mise en scène. C'est tellement rare de voir un peu sciences poussées dans le jeu vidéo. De mémoire, j'en ai jamais vu.

Malgré sa complexité, toutes questions ont leur réponse, chose que je pensais impossible au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu. Les réponses vont d'ailleurs très très loin mais sont toujours cohérentes. Je n'ai pas décelé d'éléments absurdes. Tout se tient, si bien évidemment, on adhère aux théories scientifiques mises en avant dans le jeu.

Le point ou VLR excelle, c'est le traitement de ses personnages. TOUS les personnages ont leur importance, ont un passé, une histoire et un caractère à part entière. On s'attache vraiment à eux. Mention spéciale à Luna qui est un des personnage les mieux écrits. I love you

Je rajouterais que certaines musiques défoncent et que le doublage japonnais est juste hallucinant. (Le doublage du lapin en premier lieu qui met vraiment dans l'ambiance oppressant et malsain de ce huis clos)

Enfin, je l'ai déjà dit mais les énigmes sont beaucoup plus difficiles que dans 999. Elles mettront vos neurones à rudes épreuves. Je conseille de ne jamais passer en easy sinon il faudra revenir les refaire pour mater l'épilogue qui est tout aussi indispensable (et ne penser pas à youtube car c'est illisible)

VLR transcende donc son ainé sur tous les points.

Maintenant, je prie pour la sortie de l'épisode qui conclura la trilogie. A la lecture de l'interview mentionnée au post précédent, ça dépendra des ventes de VLR.

VLR est pour le moment mon gros coup de coeur de l'année.

Petit troll pour finir: Bon courage pour ceux qui joueront à la version Vita car le second écran de la 3DS est d'une praticité exemplaire. (idem pour le coté tactile via la stylet)

Dernière édition par Steeve le Dim 31 Mar 2013 - 18:37, édité 1 fois
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 31 Mar 2013 - 18:29
bah legy l'a fait sur vita le jeu wink si les enigmes sont plus difficiles que sur 999 je ne vois pas comment il est possible de le terminer sans soluce tant celles de 999 étaient déjà...
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 31 Mar 2013 - 18:36
J'ai jamais dit que c'était impossible de la faire sur Vita mais ca doit etre bien relou de devoir faire des va et viens pour résoudre les énigmes... Elles sont déjà assez difficiles. Le mieux c'est de jouer avec un papier et un stylo à coté je pense sur Vita.

Version 3DS > version Vita pour te singer ah ah. Very Happy

Dans tous les cas, vaut mieux regarder une soluce plutot que de passer en easy. Le jeu est assez long et ca m'a bien saoulé de devoir refaire 2 salles d'énigmes pour voir l'épilogue.

Dernière édition par Steeve le Dim 31 Mar 2013 - 18:45, édité 1 fois
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Dim 31 Mar 2013 - 18:40
@Steeve a écrit:Maintenant, je prie pour la sortie de l'épisode qui conclura la trilogie. A la lecture de l'interview mentionnée au post précédent, ça dépendra des ventes de VLR.

Le prochain zero escape a déjà été annoncé, il se déroulera entre 999 et VLR.

Bon, faut vraiment que je le fasse ce VLR )=.
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 31 Mar 2013 - 18:43
Annoncé????? :happy:

Etant donné le scénar, ce que tu dis ne fais aucun doute. Tu devrais le mettre en spoiler d'ailleurs. Et oui joue y. J'ai hate d'avoir un retour de ta part.
Mais une fois pris dans le jeu, prépare toi à ne pas le lacher. ^^

Edit: Element important que j'ai oublié de citer: Sa narration. Elle est maitrisée de bout en bout, ce qui est un prodige étant donné le nombre de timeline que le jeu propose. A chaque nouvelle révélation, le scénario se densifie et les hypthèses fusent, certains correctes, d'autres complétement à coté de la plaque.

Enfin, VLR est une réelle suite de 999 et même si ce n'est pas indispensable de l'avoir fait avant, c'est tout de même vivement recommandé pour profiter un maximum du jeu.

Pfiouuu maintenant je vais pouvoir passer à autres choses. Mais c'est pour ce genre d'experiences, que j'aime et joue aux jeu vidéos.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 31 Mar 2013 - 18:57
Sinon le chat de Schrödinger est déjà très présent dans le finish de 999. Faudrait vraiment que je me documente sur ce point histoire de mieux assimiler VLR.

C'est vraiment dommage que le jeu ne soit pas en français, y'a tellement de chose à lire que tu finis par t'y perdre.
Steeve
Akram master
Akram master

le Dim 31 Mar 2013 - 19:06
Tu auras pas mal d'explications dans le jeu in game concernant le "chat de Schrödinger". Et là ou VLR est très fort, c'est qu'il vulgarise le principe et le conceptualise.
L'anglais est vraiment accessible.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 31 Mar 2013 - 19:10
Bon j'ai 20 jours pour faire le jeu avant la sortie de Fire Emblem Awakening.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris

le Mar 2 Avr 2013 - 15:47
Bon, je n'ai pas forcément tout le temps que je veux en ce moment, mais j'ai réussi a me sécurisé deux petites heures de jeux par jour, donc j'ai entamé VLR hier.

J'ai eu de commencer la deuxième salle.

Et pour l'instant par rapport a 999 je reste en terrain connu, si ce n'est que maintenant il y a des voix (plutôt bonnes, mention spécial au lapin), et les modèles 3D qui, même si je regrette les artworks, sont plutôt réussi et permettent certaines mises en scènes sympa.

Pour le reste pas assez avancé pour vraiment juger de l'histoire, le nouveau système de pair peut se réveler intéressant sur la longueur (mais je vois déjà un inconvéniant, comme :

Spoiler:
Etant donné que l'on est en paire, on ne peut être qu'avec des solo, je me demande comment l'on pourra avoir des scènes avec les autres paires, notamment K qui m'intrigue beaucoup.

En tout cas rien a dire, le casting a l'air assez barré et vraiment intriguant, la narration toujours efficaces, les puzzle ont l'air plus tordu et complexe qu'avant (ce qui n'est pas un mal vu que le précédent était sympa mais assez tranquille de ce côté), avec l'idée génial d'avoir des éléments facultatifs a gagner si on va plus loin que le simple puzzle escape.

sans parler du flowchart qui va bien faciliter les retour en arrière et nous dédouaner de refaire tous le jeux a chaque fois (et vu le nombre d'embranchements heureusement), et l'interface est pour l'instant très agréable et fluide.

Je sens que je vais m'éclater comme sur 999, voire plus.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:10
\o/
Tu vas t'éclater plus je t'assure. Après ca dépendra de ce que tu peux accepter scénaristiquement parlant. ^^
Et oui le lapin déchire. Je crois d'ailleurs que les doublages sont faits par des personnes assez connus au japon.

Concernant ton inconvénient, tu verras très vite que cela n'en est pas un. Ce jeu, c'est l'intelligence même.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 2 Avr 2013 - 16:15
Il n'y a pas beaucoup de seiyuu que je reconnais dans le tas, mais effectivement ceux que je connais sont très connu.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:20
Sinon

Spoiler:

T'as pris quelle branche? gauche, milieu ou droite?

oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 2 Avr 2013 - 16:24
Je n'ai pas regardé où ça allait sur la flowchart, mais en gros :

Spoiler:
J'ai pris la porte avec Luna, avec la salle du barman. Et je galère déjà pas mal avec l'enigme des coktails xD.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:31
Spoiler:

Ah oui elle est pas évidente celle là. Je crois que c'est l'arbre de gauche.

je pense que je l'ai déjà dit, mais si tu as la version 3DS, y'a un énorme bug.
Le conseil, ne pas sauvegarder dans les salles d'énigmes... surtout dans celle de la REC room.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 2 Avr 2013 - 16:34
Je suis sur vita, vu que le jeu était dispo en physique chez nous, et que visuellement c'est plus agréable.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:37
ModetrollOn.

Legy, Oya, Akram: Vita 3. Steeve: 3DS 1.

Laughing
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:41
Tu oublies:
Vita + Papier et crayon. anonymous

Et l'effet 3D est magnifique sur 3DS.

NAn sérieux, rien que le stylet et l'écran du haut, c'est juste hyper pratique pour ce genre de jeux.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 2 Avr 2013 - 16:44
Moi j'ai mieux que le papier crayon : Mon CERVEAU !

Bon ok, je vais pas aller loin avec ça, mais c'est un bon début.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 2 Avr 2013 - 16:48
Oui oui on en reparlera Very Happy
Tu vas adorer faire des va et viens dans ton calepin ou dans les archives.
Du pur bonheur!

Et puis vu le niveau des énigmes, ton cerveau est largement utilisé. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant