Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7055
Age : 34
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
http://croccritik.blogspot.fr/

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 13:19
Alors, je ne suis pas totalement d'accord sur le coup de Exserv et le "retournage de veste". Il y a des jeux sur lesquels j'ai parfois pesté et qui m'ont plus marqué que ce que je pensais. Je pense que le recul sur un quelconque jeu est important pour se forger un avis presque définitif.
A contrario, il m'est aussi arrivé d'apprécier un jeu ou de croire que je l'appréciais. Pourtant, au fond de moi-même, je sentais qu'il y avait tout un tas de choses qui clochaient dans le titre, mais c'est comme si ça ne me sautait pas aux yeux ou alors que je ne voulais peut être pas les voir clairement.
Je ne pense pas que ce soit ça "retourner sa veste" car il n'y a pas de démarche foncièrement hypocrite là-dedans. Je pense qu'il y a des gens qui sont sincères lorsqu'ils apprécient un jeu sur le moment.
J'imagine que dans certains cas, la mauvaise foi peut jouer un rôle, je ne sais pas.

Après, là je parle surtout de mon cas personnel: FFXIII, par exemple, ne m'a pas nécessairement plus emballé que ça, mais ça ne m'a pas empêché de le défendre lorsqu'il se faisait défoncer de tous les côtés car les joueurs ont préféré Resonance of Fate (que je trouve encore aujourd'hui mauvais). Alors, je ne sais pas si c'est mon côté "je me mets du côté de l'opprimé" qui s'active dans ce cas là (:p) mais ma démarche était sincère (ou je le cas, en tout cas). Après, c'était ce contexte là qui m'a fait le défendre. Je n'ai jamais caché les défauts du jeu.
Ensuite, j'ai continué le jeu... et, plus tard, le recul m'a fait comprendre que, non, FFXIII n'était pas mémorable car je pense souvent aux autres épisodes mais pas tellement à celui ci.
De plus, j'ai eu le temps de faire l'inventaire ce qui n'allaient pas, à tête reposée.

Là, pour ExServ, je ne connais pas son état d'esprit. T'as peut être raison, peut être que dans son cas c'est un peu hypocrite, je ne sais pas.
Et puis, je ne me rends pas compte de comment il le défendait bec et ongles avant de le défoncer des années plus tard.

Mais après, ouais, je pense qu'il y a des gens qui ne vivent ou ne jugent les choses car ils sont ultra influençables ou veulent se fondre dans la majorité.

Et c'est peut être vrai ce que tu dis pour Dark Souls 3. Là, tout le monde le couvre d'éloge mais peut être, qu'avec le recul et la hype qui redescend, les gens se disent peut être qu'il n'est pas aussi ouf que ça.

Tiens, d'ailleurs, Marie continue de jouer à DS2 mais non, rien n'y fait, elle le trouve pas très bon. Apparemment, le jeu est mal foutu pour les magiciens. Sur le net, elle vient de voir que le jeu est incroyablement mal branlé pour ceux qui veulent jouer cette classe là.
Cela dit, la regarder me donne envie de jouer à un Dark Souls. ^^
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3697
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 14:58
Qu'est ce qui lui fait penser ça? Que c'est mal branlé pour les mages? Je trouve que c'est exactement le contraire.
Au final j'ai râlé sur le manque de loots pour mage, mais arrivé à la fin du jeu j'ai compris que c'est parce que le jeu est équilibré de manière générale, NG et NG+ compris. Et des meilleurs loots mages plus tôt ce serait trop cheaté.

En fait ce que j'adore dans DS2, c'est l'incitation à avoir un perso complet. Pas en terme de stats, mais en terme d'utilisation des items et stuff que le jeu te propose.Ce n'est pas pour rien que la limite de charge pénalisante soit à 70,1kgs et non plus à 50kgs. C'est pour t'inciter à avoir un stuff principal, mais aussi des à côtés pour gérer toutes les situations. Genre en mage j'ai le bâton en main droite, bouclier en main gauche, mais aussi les jumelles pour pouvoir viser sans limite de portée de la visée, et une autre arme pour le cac vraiment boostée,etc....

Et les situations globales, certaines zones,etc... sont vraiment faites pour t'obliger à avoir un peu de distance quel que soit le build, pour justement avec un perso équipé de manière à être souple ( "tu joues pur force? garde quand même un petit arc en arme secondaire dans cette zone, on te met des ennemis sensibles au poison comme ça même si t'es pas build pour optimiser l'arc, l'effet de poison des flèches va te servir". DS2 est rempli de choses comme ça qui sont, à mon avis, un peu négligées car le jeu est direct comparé à DS1 sur le level design et la cohérence, et rarement sur toutes les subtilités qu'il a apporté.

Au final, je ne sais pas si DS3 a poursuivi cette logique, mais pour moi le gameplay de DS2, de ce point de vue-là, a rajouté une profondeur qui m'a fait kiffer. J'adore cette idée d'un perso orienté magie, mais avec une architecture du jeu et de stuff qui en fasse un gameplay en permancence adaptable et "à adapter". Il n'est pas mal branlé pour les mages au contraire. Y a plein de zones , de combats,etc... si je devais refaire un run je devrais apprendre pour de vrai comment passer, car en mage j'ai tellement pu tout canarder de loin, sniper, me cacher,etc... que si en plus c'était plus fort ou avec des meilleurs loots, j'aurai violé le jeu en 30h.

Et pour ce que j'en ai compris, les armes sorciers du NG+ sont les plus cheatées du jeu, à tel point qu'il y a eu des nerfs.

En tout cas ce gameplay organique de DS2 est vraiment la couche que j'ai adoré. Genre tu pourrais vraiment faire un mage amibextre avec deux épées qui servent de catalyseurs, et donc buffées en magie dans chaque main. Je trouve dingue un jeu qui offre ce type de possibilités. On est vraiment un cran au-dessus de DS1 à ce niveau-là.

PS : concernant le retournage de veste je persiste. il ne m'est jamais arrivé de surkiffer un jeu et de dire plus tard que ce n'était pas si bien que ça. La durabilité de mon opinion est un paramètre que je prends vraiment en compte quand je teste et joue à un jeu. Je me pose toujours la question "est ce que c'est un effet kisscool qui est en train de me hyper où est-ce que c'est vraiment une qualité qui va perdurer". C'est un aspect qui me semble tout aussi important que le reste pour moi. J'ai l'impression que si je ne fais pas ce petit effort, mon avis ne sera pas "complet".
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7055
Age : 34
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
http://croccritik.blogspot.fr/

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 15:48
Justement, c'est mal foutu car trop facilité lorsque tu es un mages. Pas l'inverse. Smile
Enfin, c'est ce qu'elle constate. Après, pour tout ce que tu dis ensuite, c'est possible, je ne sais pas. Je verrais si un jour je me mets sur la série. ^^

Bah sinon, tu n'as jamais changé d'avis sur un jeu ou un film ? Sans parler de "retournage de veste" mais juste de réévaluer une oeuvre. C'est surtout de ça que je parlais.

Après, il est est vrai que je n'ai jamais adoré à fond un jeu et le défoncer comme si il s'agissait d'une merde quelques mois/années ensuite. Là, oui c'est un peu extrême.
Cela dit, je pense que détester un jeu et ensuite l'apprécier, des années ensuite, c'est plus plausible que le contraire.
Du coup, ouais, pour ExServ, je ne sais pas. Faudrait que je vois ses live sur DS2 et ensuite ce qu'il dit aujourd'hui. C'est dans les émissions GK qu'il fait ça ? Ou ailleurs ?

Sinon, ça va, tu arrives à jouer à ce genre de jeu malgré les bébé urgences ? Very Happy
avatar
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 502
Age : 31
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 17:35
Arf j'avoue Dark Souls c'est pas le top avec un bébé, surtout que tu peux pas mettre pause Very Happy

Sinon, perso j'ai fait un petit retournage de veste récemment, c'est sur Bloodborne. Au premier run, le jeu ne m'avait pas rendu fou. Bien qu'excellent, je m'étais dit que c'était du Souls avec une skin victorienne. Depuis, j'ai creusé le jeu, et il se range maintenant à côté du premier Dark Souls, mon préféré de la série. Maintenant, je trouve Bloodborne absolument fascinant. J'ai retourné ma veste anonymous
(on dirait un coming-out)
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3697
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 19:34
Oui, le bébé m'a fait perdre quelques humanités... Mais bon la plupart du temps je pouvais me mettre dans un coin safe, et faire "quitter", ce qui sauvegarde exactement là où tu es, donc c'est assez pratique.

Après c'est rarement arrivé pendant un boss, par exemple, mais les combats de boss sont tellement anecdotiques en général, que c'était toujours la faire attendre 2 minutes max.

Moggy => il m'est arrivé plusieurs fois de changer un jugement négatif pour un truc plus positif après avoir mieux capté la démarche d'un jeu. L'inverse je n'ai pas souvenir que ça soit arrivé ( je peux me tromper, mais vraiment ça a dû être rare ). Parce que je suis vraiment capable de kiffer un truc juste parce que les intentions des développeurs m'ont vraiment touché, même si la finition est pourrie,etc... Parce que c'est ça qui m'intéresse, au fond. Et le jugement négatif qui se transforme en positif, justement, c'est parce que parfois je me trompe complètement, malgré tous les efforts du monde, dans ma compréhension du fond du jeu. Et quand je pige sous quel angle il faut l'appréhender, alors je kiffe. ( exemple : FFVIII ).

Sylvain : Bloodborne, le moindre Art me fait jubiler, tellement j'adore l'esthétique victorienne. Mais bon je ne le ferai probablement jamais, donc je m'achèterai surement ton prochain bouquin sur le sujet:p et quand j'aurais vraiment accepté que je ne le ferai jamais je materai quelques montages,etc... Pour voir un peu les moments forts. Mais je laisse passer le temps, sait-on jamais. J'ai bien réussi à me faire prêter une PS4 pour faire quelques heures sur U4.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3697
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Dark Souls II

le Dim 4 Déc 2016 - 21:08
Désolé du double post. Je viens de finir Dark Souls 2. Quelque chose comme 65h. Build Mage, j'ai fini avec le bâton d'Amana +7 et au final pour l'arme, j'ai opté pour la hallebarde du monte-dragon que j'ai pu booster en +5.

Avis définitif :

Poins négatifs :
- la plupart des boss, peu inspirés tant artistiquement qu'au niveau du combat.
- le jeu est long et aurait gagné en qualité en enlevant un peu de quantité. L'axe qui mène à Freja est inintéressant, aussi bien pour la DA que pour les ennemis, le level design,etc... On aurait pu s'épargner largement 8h de jeu ( pour un premier run de découverte ) en enlevant cet axe et mieux travailler d'autres endroits
- la structure du jeu fait qu'on a vraiment des segments qu'on ne parcourt qu'une seule fois,histoire d'aller d'un feu à l'autre puis on y revient absolument jamais. On n'a pas la map dans la peau autant que dans DS1.
- parfois on ne sait vraiment pas du tout où aller, et comme on peut aller presque partout, obligé de consulter minimum une petite map d'aide.

Points positifs :
- on a vraiment une sensation de voyage et d'aventure riche
- le poids limitant étant passé à 70 kgs, on peut vraiment se permettre de porter du secondaire pour pallier aux situations, on lmixe en permanence entre 4 anneaux selon la situation. Les calices d'âmes,etc... DS2 propose une évolution tellement organique du build de son perso que c'est devenu pour moi encore plus addictif que dans le 1. J'espère que le 3 poursuit ou améliore cette façon de faire.
- toutes les armes disponibles + système d'infusion = possibilités qui donnent le tournis.
- les pnj m'ont plus marqué que dans DS1
- l'histoire de Vendrick, des Géants et de Drangleic en général m'a plus accroché que que celle du 1, que j'ai grave adoré aussi. C'est dire le niveau de la série.
- l'équilibrage, et c'est là une prouesse majeure qu'on ne reconnait pas à sa juste valeur. Le jeu n'autorise pas le farm ( pas le farm de manière naturelle en tout cas). Mais à aucun moment tu n'as vraiment besoin de te mettre à farmer pour caper où pour rattraper le fait que tu sois largué en lvl. L'équilibrage de ce jeu et la progression sont extraordinaires pour un jeu de ce type et pour la grandeur de la map.

Point que je n'arrive ni à placer comme positif ni comme négatif : le repop limité des mobs. Dans l'absolu je ne trouve pas cela cool de limiter à ce point le farming. Le fait d'avoir des âmes vraiment perdues va un peu à l'encontre de la série je trouve. Par contre dans certains cas je n'ai pas eu de scrupules à avancer dans une zone tendue en éliminant à répétitions quelques ennemis casse-couilles jusqu'à ce qu'ils ne spawnent plus, histoire d'être plus tranquille dans l'exploration.

Au final, pour moi il s'agit d'un grand jeu et qui améliore magnifiquement des points de DS1. On peut passer un temps infini sur la structure très "croisée des chemins" avec ses incohérences, mais je me rends compte qu'à priori on reproche à DS2 de ne pas faire ce que seul DS1 a fait de toute la saga Souls.

J'aime beaucoup l'idée d'un DS2 un peu à part, avec son petit background à lui, son esthétique moins Dark mais plus "knights and Castle" les risques qu'il prend et les imperfections qui lui sont propres. Je pense que si j'avais une vie qui le permettait, ce serait celui-là que je referai de temps en temps pour tester des builds, etc... Bénie soit la version PC, grâce à laquelle on n'est pas obligé de passer par Scholar of the First Sin qui semble être l'hallucination du siècle.

Je ne sais pas si je tenterai DS3 immédiatement, mais en tout cas je ne vois pas comment il pourrait me faire changer d'avis sur DS2.

Moggy : oui le mage est cheaté. Mais contrairement au 1, par exemple, le confort de jouer à distance n'est pas en plus accompagné de dégâts absolument OP. Pendant des années on a eu des RPGjdr qui favorisaient clairement les classes genre guerrier, rôdeur,etc ( faciles à prendre en main, résistant,etc...) Depuis que les mages cheatés sont à la mode, je ne boude pas mon plaisir.

Bref je suis content de l'avoir fait, et je remercie From Software pour cette formule bénie des Dieux, qui fait de ces jeux des aventures plus immersives que n'importe quelle autre, et qui montre que l'équilibrage d'un jeu et sa narration peuvent exister dans un équilibre instable pour une expérience qui prend vraiment aux tripes.

A voir si ce n'est pas trop dur de se mettre à jouer à autrechose après ça...

From Software rules.
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1939
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Dark Souls II

le Mer 18 Jan 2017 - 22:59
Bon, dimanche ça m'a pris et j'ai voulu retenter DS2 ( version scholar ) et là j'ai enfin réussi à passer cette foutue zone où j'avais abandonné il y a un an!!!! ( la forteresse de fer ). Je sais pas si je vais réussir à aller au bout du jeu mais c'est déjà bien Very Happy


Dernière édition par Legyptien le Jeu 19 Jan 2017 - 8:39, édité 1 fois
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11015
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Dark Souls II

le Jeu 19 Jan 2017 - 8:37
C'est un super jeu DS2, surtout cette version qui contient les DLC. Amuse toi bien.
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1939
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Dark Souls II

le Jeu 19 Jan 2017 - 17:42
Excellent le boss
Spoiler:
gargouille venu de DS1, quand je repense que ça m'avait bloqué à mort dans DS1, et que là alors qu'il y en a 5 d'un coup j'ai réussi First Try, je vois le chemin parcouru et à quel point on progresse en jouant aux Souls!
Du coup maintenant que j'ai passé cette forteresse qui me posait problème je roule tranquille, j'en suis du coup à deux grands boss de fait!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum