Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11482
Jeu(x) du moment : Nier Automata

Re: Beyond: two Souls

le Mer 2 Oct 2013 - 20:03
C est pas un fake. Un pote voulait qu on y aille. C est plus pour la presse que pour nous. En plus cette avant première est donnée en live sur le net.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11054
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Ven 4 Oct 2013 - 16:26
J'ai ri... parce que bon, faire une vidéo "polémique" pour faire du clic c'est un peu facile... Je n'ai pas pu tout regarder, c'est pertinent mais facile, tout ce qu'il dit, les critiques envers le jeu ont déjà été vu et revu un peu partout.

Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 4 Oct 2013 - 16:46
Comment tu sais ce qu'il dit si tu ne l'as pas vu?
Perso, je passe mon tour. J'évite tout spoil avant le jeu.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Ven 4 Oct 2013 - 18:03
j'ai vu 15 min sur 22... donc bon...
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 4 Oct 2013 - 18:26
Ah ah j'avais mal lu. J'avais compris: j'ai pas du tout regarder. ^^
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 13:33
Il est chiant ce Exserv. Autant je n'aime pas trop son petit côté "prof" qui parle pas mal de lui, autant il voit souvent juste. Et voilà qu'il décortique la démo de Beyond Two Souls en nous montrant la manette pour bien montrer quand il ne joue pas et que le jeu avance tout seul. Le résultat est.... édifiant, et montre bien que David Cage se prend les pieds dans le tapis dans son discours sur l'intéractivité,etc... Parce que si l'ensemble de son jeu est comme la démo, alors on n'intéragit que genre 5% du temps. Le reste du temps, soit le jeu avance tout seul, soit une petite séquence tourne en boucle jusqu'à ce qu'on réagisse, créant des moments d'une grande absurdité presque dérangeante. Pour au final avoir toujours la même finalité.

Une vidéo bien bien foutue, et on voit bien qu'il est impossible de défendre Quantic Dreams sur le plan du "jeu vidéo". Dédicace à Mogfa.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5447
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Dim 6 Oct 2013 - 14:12
Je ne suis pas du tout l'actualité du jeu (parce que j'en ai juste rien à foutre), mais ouais, la vidéo d'ExServ est plus qu'édifiante et encore une fois l'autre gros con et sa bande de rigolo me donne l'impression de s'être trompé de média. Et le pire, c'est que ça va sans doute se vendre et que Cage va être encensé un peu partout comme le maître du jeu vidéo français comme avec Heavy Rain alors qu'il ne fait pas vraiment de jeu vidéo, et va même aller faire des petites masterclass pour expliquer au gens ce qu'est le jeu vidéo. Ah, merde, c'est déjà fait, ça.Very Happy 

Sinon, moi, je l'aime bien ExServ, moi.Very Happy
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 14:30
Je pense que Beyond Two Souls va être pire qu'Heavy Rain à ce niveau-là, parce que Heavy Rain comportait beaucoup de phase assez point'n'click. Mais là à priori ça va avancer beaucoup plus vite, et du coup avoir un plus gros pourcentage de séquences comme ça. La partie où elle tombe 5 fois d'affilée m'a fait bien rire.

En tout cas Exserv a raison sur des points importants. L'idée du jeu qui ne punit par un gameover mais avance en "conséquence" des fails ou réussites des joueurs est bonne dans le fond. Le problème c'est que Cage "parle" de ça comme d'un fondement de sa démarche, mais dans les faits ça ne se vérifie jamais. Pourquoi? Parce que le type a un bug du cerveau qui fait qu'il parle d'une optique, mais crame tous les moyens le temps de développement et le budget dans la Mo-Cap d'acteurs, le nombre de polygones et le réalisme visuel. Du coup forcément ça devient impossible de développer toutes les ramifications nécessaires.

En fait son discours de base n'est pas inintéressant. C'est juste qu'il travaille dans une voie totalement incompatible avec ce qu'il prétend faire, c'est très bizarre. Tu tiens un discours sur l'intéractivité, l'histoire qui avance et qui s'adapte,etc... Tu bosses là-dessus, tu mets pas tous tes moyens dans le photo-réalisme et le nombre de polygones ce qui, précisément, va rendre quasiment impossible lde développement de ton idée de baseXD Y a un truc qui marche pas là.

Et en plus je trouve ça très malhonnête de compter sur le fait que la première fois que le joueur y joue, et bien qu'il n'a pas l'idée de poser la manette pour se rendre que ce qu'il est en train d'entrer comme manipulation est inutile. Tout comme pour Heavy Rain où il compte sur le fait qu'on ne connait pas l'identité du tueur pour nous faire passer plein d'info totalement impossibles, mais qui passent la première fois quand on ne connait pas qui est le tueur.
C'est pas honnête, et il y a comme un goût de "je me fous du joueur, de ce qu'il pense, de ce qu'il croit". Quand Exserv montre la manette qu'il n'est pas en train de toucher, j'ai pas pu m'empêcher de penser : "Punaise ! Imagine tout le monde qui, à ce moment-là, est en train de marteler sa manette en pensant que ça sert à quelque chose. Quelle arnaque !".

Donc autant David Cage et sa démarche peuvent avoir une légitimité comme un point particulier dans le paysage vidéoludique parmi tous les axes de recherches possibles du média. Autant il y a une vraie incohérence entre le discours et la direction du travail entrepris pour mettre en oeuvre les idées. Et comme Exserv, je ne peux que conclure sur ce que j'ai toujours dit : ça donne un jeu vidéo pas franchement jeu vidéo, et en même temps, un mauvais film. Qu'est ce qu'il reste alors?
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), Fallout Shelter (And), Digimon Heroes (And), FIFA 17 (PS4), Ketsui (PS3), Street Fighter V (PS4)

le Dim 6 Oct 2013 - 14:43
De la merde ? Smile 
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 15:22
Des ambiances, du graphisme, quelques petits bouts d'histoire et de psychologie qui fonctionnent bien. Grâce à toute la thune mise dedans.

Dernière édition par L'Céd le Dim 6 Oct 2013 - 15:47, édité 1 fois
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Dim 6 Oct 2013 - 15:43
Je trouve vraiment que l'expression "Déni de jeu vidéo" d'exserv est vraiment bien trouvé.

Et ça se sent dans les discours de Cage, et est justement quelque chose qui me dérange avec lui, lorsqu'il dit qu'un mecanisme, une interface est une entrave au plaisir de jeu, que ça n'intéresse pas les joueurs adultes (dans ce cas là je reste un ado dans l'âme, sans soucis) il y a clairement quelque part une sorte de mépris envers le média.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 6 Oct 2013 - 16:12
Tout ce que dit ExServ est connu et reconnu, tu vas sur n'importe quel forum parlant d'HR c'était les mêmes critiques (celle de Mogfa ici par ex était aussi pertinente), après Ex Serv sait parler, il sait passer sa poire (ca commence à m'agacer de le voir sur tout les fronts (twitch, Youtube + deux pseudos émissions totalement inintéressantes mais passons)

Je pense que la question est ailleurs, il faut prendre ce jeu, comme Heavy Rain comme une expérience et non comme un jeu vidéo, une expérience qui apporte quelque(s) chose(s) de nouveau(x) avec de nombreux ratés!

Heavy Rain n'était pas mauvais bien que totalement pas cohérent une fois terminé, mais j'ai pris du plaisir à découvrir le jeu, même s'il m'a été impossible de le refaire afin de voir les autres fins.

J'attends la même chose de Beyond, une expérience qui me changera un peu, même si je sais que je risque plus d'être déçu qu'autre chose.

Après David Cage est insupportable, je suis le 1er à le dire et à le répéter, il se trompe peut être de média mais au final j'ai envie d'essayer Beyond en espérant cette fois que la fin soit cohérente parce que je ne lui laisserais pas une 3eme chance (puis j'ai 20 euros de rembourser à la fnac et le jeu finira vite à 35 euros sur ebay Smile )
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 16:57
Akram a écrit:Tout ce que dit ExServ est connu et reconnu, tu vas sur n'importe quel forum parlant d'HR c'était les mêmes critiques (celle de Mogfa ici par ex était aussi pertinente), après Ex Serv sait parler, il sait passer sa poire (ca commence à m'agacer de le voir sur tout les fronts (twitch, Youtube + deux pseudos émissions totalement inintéressantes mais passons)
Certes mais bon, s'il fait des vues,etc... c'est que sa formule marche. Et puis t'es pas obligé de regarder. Moi je le mate de temps en temps, mais je n'aime pas trop sa personnalité.
Par contre je trouve sa vidéo très pertinente, dans le sens où il ne parle pas d'Heavy Rain. Ta critique est un peu étrange dans le sens où s'il parlait de Heavy Rain ce serait un peu être en retard. Mais là où c'est intéressant c'est qu'il parle de Beyond Two Souls, jeu qui s'apprête à sortir, et que tout le monde attend au tournant pour savoir si les travers de Heavy Rain ont été améliorés, évités,etc... Manifestement, non. Dans ce sens je trouve la démonstration d'Exserv à propos et justifiée.

Après pour le côté "expérience",etc... Je suis d'accord. Sauf que quand Cage donne des Masterclass, parle en tant que grand concepteur français,etc... Je pense que c'est pour faire des masterclass sur le jeu vidéo, et pas sur des "expériences" tout comme il est posé à droite à gauche comme géant du jeu vidéo français et non des "expériences" françaises. Et puis blablater autant sur les jeux vidéos des autres n'est légitime que si on assume complètement qu'on croit dur comme fer qu'on fait du jeu vidéo. Un chanteur lyrique ne va pas critique le cinéma en disant que ce que lui il fait c'est le top en matière de narration, émotions,etc...:fear: 
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 6 Oct 2013 - 17:05
Je regarde beaucoup moins que par le passé, celle ci je l'ai regardé parce que j'ai préco Beyond mais ce côté agaçant 'je me kiffe' est de plus en plus présent dans ces vidéos j'ai le droit de le dire non ?

Puis on ne juge pas un jeu sur une démo, tu juges un film sur son trailer ?. On en reparlera une fois le jeu out, Cage a peut être proposé un segment ou tu joues moins que dans l'ensemble du jeu.

Après les défaut de Cages sont bien plus graves que ceux d'Exserv hein, c'est évident, son côté moralisateur à deux balles est à gerber.

On en reparlera certainement WE prochain quand j'aurai terminé le jeu Smile
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Dim 6 Oct 2013 - 17:13
Complètement d'accord avec Ced. :-)
Akram a écrit:
Puis on ne juge pas un jeu sur une démo, tu juges un film sur son trailer ?. On en reparlera une fois le jeu out, Cage a peut être proposé un segment ou tu joues moins que dans l'ensemble du jeu.
Dans ce cas, quel est l'intérêt de proposer une démo de ce genre ? Surtout vu son passif avec tout ce que ses précédents travaux se sont pris dans la gueule sur les aspects critiqués par ExServ. Cela n'a juste aucun sens.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 17:37
Akram a écrit:
C'est bien possible, mais franchement au vu de Heavy Rain et de Farenheit, il y a quand même peu de chance que le jeu soit fondamentalement différent ou propose un équilibre intéractivité/jeu qui avance tout seul significativement différent. On verra. Tu me revends ton jeu sitôt fini?:p
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

le Dim 6 Oct 2013 - 17:42
Bah si tu veux, je ne compte pas le garder donc on peut s'arranger, Oya te confirmera que je suis quelqu'un de confiance Smile 
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 6 Oct 2013 - 17:56
Pas besoin d'Oya pour ça, t'inquiète. Surtout que je le voie régulièrement, et ce serait le fait qu'il me recommande quelqu'un qui pourrait paraître louche:p :tdd:
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Lun 7 Oct 2013 - 18:30
Pas regardé l'émission (pour éviter de me faire spoiler la gueule), mais bon pour moi Cage, propose quelque chose de différents du cinéma.

Alors, oui, on peut lui reprocher ses très grandes similitudes vu que l'histoire, les cinématiques... prennent une place beaucoup plus importante que le gameplay. Mais l'expérience qu'il propose ne pas pas être vécu au cinéma, c'est différent.

Après, je jugerai quand j'aurai le jeu
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8513
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Lun 7 Oct 2013 - 21:03
J'ai hâte que tu me fasses rêver par tes retours enjoués Smile... je troll car je le ferai un jour ce jeu, p'tête cette année qui sait, mais comme trop souvent, je vomis tout le bullshit que raconte un créatif pour vendre son oeuvre avec cette désagréable manie de se prendre pour Dieu ou le mec qui a inventé la roue. La modestie, c'est pas un luxe, c'est un droit.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Oct 2013 - 17:15
Bon ça sent le blacklistage et les saillies bien grasses de David Cage dans les jours à venir. Beyond Two Souls semble déjà derrière Heavy Rain au niveau des notes globales.

A priori le gameplay est encore plus "fantôme" que dans Heavy Rain tout en offrant un scénario hyper mal maîtrisé mâtiné d'instants/références cinéma à la ramasse et de plots twists foireux vers la fin. Seules la réalisation et la performance d'Ellen Page semblent faire l'unanimité dans toutes les critiques que j'ai lues (JVN : 14/20, JV.com 16/20, Gameblog : 4.5/5 , Pelit : 68/100, IGN : 6/10, Joystiq : 2,5/5 , Gametrailers : 7.2/10)

S'ils ont réussi à faire pire que Heavy Rain sur tous ces points, alors là... A priori en France il a des meilleures notes que sur les sites étrangers que j'ai vu pour l'instant, dont certains sont vraiment très très sévères envers le jeu.

EDIT : The Verge : pas de notes mais critique mauvaise, Digital Spy : 5/5 (ils ont kiffé l'histoire), Gamezone : 7.2/10
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 8 Oct 2013 - 17:25
Le jeu qui divise. Ca m'étonne pas plus que çà. On le savait déjà.
Si il arrive autant à m'impliquer qu' Heavy Rain et si il n'y a pas d'incohérences, c'est bingo pour ma part.

Dernière édition par Steeve le Mar 8 Oct 2013 - 17:27, édité 1 fois
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Oct 2013 - 17:26
40/100 sur Metro Game Central. Avec une phrase qui résume assez bien ce que je pense de l'oeuvre de Cage en général :

"The visuals are incredible, but for a game obsessed with storytelling at all costs the dopey plot and underwritten characters in no way make up for the lack of gameplay."
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Mar 8 Oct 2013 - 17:28
Destructoid : 5/10 pas Jim sterling (que j'aime bien).

L'histoire du jeu n'aurai aucune véritable ligne directrice et serai éparpiller dans tous les sens, des Evénements catapultés plus qu'amené, des personnages qui peinent a convaincre...
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 8 Oct 2013 - 17:31
@Steeve a écrit:Le jeu qui divise. Ca m'étonne pas plus que çà. On le savait déjà.
Si il arrive autant à m'impliquer qu' Heavy Rain et si il n'y a pas d'incohérences, c'est bingo pour ma part.
Heavy Rain a beaucoup moins divisé (il est presqu'à 90 sur Metacritics).Sinon à priori c'est l'histoire et les plots de scénario moisis qui font que même les sites qui pardonnaient le gameplay à Heavy Rain ne pardonnent pas à B2S parce qu'il est moins "bon" niveau scénar.
Moi ce qui me fait halluciner c'est que certain s'étonnent que ça soit mal écrit. Genre les anciens Quantic Dreams étaient des chefs d'oeuvre d'écriture :baby:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant