Beyond: two Souls

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Lun 10 Fév 2014 - 22:18

Oui,
Après tout dépend de ton interlocuteur. Je ne connais pas tibo, je ne connais pas ses goûts.
Moi à ma copine quand elle m'a demandé à quoi ressemblait la prise en main de TWD, sachant qu'elle n'avait fait aucun P&C hormis les broken sword 1 et 2 sur ordi, je lui ai fait le rapprochement avec Heavy Rain qui, sur console à une maniabilité du même type.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Dark Inquisitor le Lun 10 Fév 2014 - 22:19

Hum... des trois cités, Azura est quand même celui qui propose le plus de gameplay et un univers complètement ouf.

TWD je n'ai fais que la démo et je n'ai pas été attiré plus que ça (oui je sais "hérésie").

BTS, si un jour j'me fais chier comme un rat mort, je prends le jeu ... d'occase et pas cher ... faut pas déconner.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Iemitsu le Lun 10 Fév 2014 - 22:33

@TBJ.Production a écrit:
Tu as testé The walking dead ou Asura Wrath ?
Non pour The walking dead, je n'ai pas été tenté par le graphisme, et niveau zombie, j'ai trouvé mieux ailleurs (Dead Island, The Last of Us, Dead Rising).

Les trois jeux que tu cites n'ont strictement rien à voir avec The Walking Dead par Telltale, le seul jeu de la licence qui mérite d'être joué. C'est comme si je te disais que je refuse de jouer à Mass Effect parce que le hub vaisseau spatial de Lego Star Wars était quand même super bien fait.

Sinon, Dark, je sais pas si c'est vraiment une hérésie, TWD est pas forcément le style de jeu qui s'apprécie dans le cadre d'une démo...

A part ça, je n'ai fait aucun jeu estampillé David Cage et l'expérience qui nous est vendue ne m'intéresse pas plus que ça. Maintenant, je n'exclue pas d'essayer Heavy Rain un jour...

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Re: Beyond: two Souls

Message par Pipasrei le Lun 10 Fév 2014 - 22:40

@L'Céd a écrit:Mon Dieu TWD sans cesse mis dans le même panier que BTS, je crois que mon coeur ne va pas le supporter bien longtemps  D: D: 

@TBJ.Production a écrit:
Tu as testé The walking dead ou Asura Wrath ?
Non pour The walking dead, je n'ai pas été tenté par le graphisme, et niveau zombie, j'ai trouvé mieux ailleurs (Dead Island, The Last of Us, Dead Rising).
Oui pour Asura Wrath, j'ai bien aimé le côté bourrin et le style du graphisme. Mais de là à vendre ce jeu 50€... J'ai trouvé ça abusé.
Pourquoi ?

Hop, une réponse commune pour 2 postes  Very Happy . Si j'ai abordé asura's wrath, et the walking dead (J'aurai pu citer également School days, mais bon, c'est peut être un peu trop de niche la). c'est que ça reste d'une certaine manière des films interactifs. Même si le gameplay de the walking dead n'est pas dégueux, je pense clairement que les fans du jeu n'ont pas retenu the walking dead pour la qualité des énigmes ou des interactions.

Pareil pour asura's wrath (qui lui a été critiqué sur le gameplay, alors qu'on voit bien pire du coté de dynasty warrior, mais bon).

Ca me choque pas d'aborder une autre expérience d'un genre plus ou moins similaire. Après rien n’empêche non plus de donner des références sur d'autres médias.

Sinon pour the walking dead, en fait, il ne faut pas spécialement voir le trip zombie, mais plus l'humain dans une situation apocalyptique. Les zombies, ils sont juste la pour faire la déco  Very Happy . Des 3 jeux que tu cites, seul the last of us se rapproche sur certains aspects.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Steeve le Lun 10 Fév 2014 - 22:42

BTS, si un jour j'me fais chier comme un rat mort, je prends le jeu ... d'occase et pas cher ... faut pas déconner.

Ca sera quoiqu'il arrive trop cher pour continuer à se faire chier.  anonymous 

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Re: Beyond: two Souls

Message par L'Céd le Lun 10 Fév 2014 - 23:24

Si TWD est un film intéractif, alors Telltale est une boîte spécialiste des films intéractifs depuis 15 ans. Et je pense que Tim Schaefer et Ron Gilbert seraient ravis de savoir qu'on les considère comme des légendes du film intéractif...

Sinon Dark tu as peut être considéré que dans AW il y avait plus de gameplay que dans TWD ou BTS. En revanche le fait de perdre si on ne réussit pas quelquechose ou le fail du joueur qui n'est pas compensé par une vidéo en boucle, c'est chez TWD que ça se passe et pas chez les 2 autres...

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Re: Beyond: two Souls

Message par Corti le Lun 10 Fév 2014 - 23:53

@Pipasrei a écrit: (J'aurai pu citer également School days, mais bon, c'est peut être un peu trop de niche la).

Tu cherches à traumatiser des gens en suggérant ce jeu ? :o

(attention, je n'ai pas dit qu'il était mauvais, du tout. C'est juste que les mauvaises fins sont… Un peu hardcore quand même)

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Re: Beyond: two Souls

Message par oya-tama le Mar 11 Fév 2014 - 0:35

@Pipasrei a écrit:Pareil pour asura's wrath (qui lui a été critiqué sur le gameplay, alors qu'on voit bien pire du coté de dynasty warrior, mais bon).

Le gameplay de dynasty warriors est très bon, il est juste situé dans une optique complètement différente qu'un beat them all plus standar qu'un DMC ou bayonetta.
Asura's wrath dans sa pseudo hybridité est bien plus faible en comparaison.

(et school days c'est mignon <3).

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Re: Beyond: two Souls

Message par TBJ.Production le Mar 11 Fév 2014 - 2:36

Tant qu'à faire, avant de regarder l'épisode 9 de TWD, je vais répondre à tout le monde en même temps Smile
_____

@Mogfa & Iemitsu:
Si on parle de ça:
Alors je classifierais le jeu en 3 catégories !
_ Graphisme: je n'accroche pas du tout.
_ Zombie: j'ai trouvé mieux ailleurs (pour moi).
_ Gameplay: Pour le point-and-click, j'ai été nourri à Sam&Max, Kyrandia et Monkey Island. Donc, avec un graphisme que je n'apprécie pas plus que ça et du zombie... c'est pas ma sauce.

@Bat:
Là tu me donnes envie d'y jouer, par contre Very Happy

@Pipasrei:
Si le jeu n'est pas à retenir pour la qualité de ces énigmes ou ces interactions, j'ai plus vraiment envie d'y jouer là...
@Pipasrei a écrit:il ne faut pas spécialement voir le trip zombie, mais plus l'humain dans une situation apocalyptique
Vous torturez mon esprit.
Bon, je DL la démo et je vous dis mon ressenti (l'achat juste pour "voir" c'est pas mon genre. Et je doute qu'on fasse l'apologie du téléchargement ici).

_____

@L'Céd:
Tu n'aimes, visiblement, pas David Cage.
Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir vécue une mauvaise expérience, l'influençant dans ces œuvres.
Et puis, pour faire un jeu vidéo basé sur des célébrités américaines, il ne faut pas être si nul que ça.
Pour moi, BTS est la petite sœur de Heavy Rain. Je ne suis pas "fan" du genre, mais j'aime bien.

@L'Céd a écrit:C'est pas les incohérences scénaristiques qui font la mauvaise qualité de BTS, c'est la nullité scénaristique plutôt  :fear:
C'est sûr que si tu joues à BTS en t'imaginant qu'il aura un scénario à la FF7, tu seras déçu. Difficile d'allier graphisme et scénario.
Il faut voir ça comme un nouveau "genre" de jeux. Je peux comprendre que beaucoup n'aiment pas (scénario téléphoner et gameplay limité / assisté / lent / superficiel). Mais en terme de graphisme + genre film interactif + durée de vie + ambiance (thème abordé, mature) => pour moi il fait partie des meilleurs.
Je ne vais pas nier ces défauts, mais j'apprécie l'effort apporté pour ce jeu et le style du jeux lui-même.

PS: Des incohérences scénaristiques ? Lesquels ?

_____

HS:
@oya-tama:
Juste pour info, dans l'ordre de préférence du genre beat them all:
1) DMC (les premiers du genre, seulement. Pour le côté "première fois", sans doute)
2) Dynasty Warrior (un genre différent, ou du moins, une "ambiance" différente. Le budo c'est ma voie)
3) Asura's (J'aime bien pour son côté super show, mais c'est cher payer)
999) Bayonetta :banghead:
X) school days (je ne connais pas)

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Re: Beyond: two Souls

Message par oya-tama le Mar 11 Fév 2014 - 11:08

(Pourtant Bayonetta est le Beat them all de la frange DMC le plus aboutit du genre(et school days n'est pas un beat them all)).

Sinon je ne vois pas en quoi il n'est pas possible d'allier graphisme et scenario, a part juste vouloir faire une vitrine technique (dans ce cas ci autant faire un film d'animation photo realiste), il voulait mettre en avant une narration et une histoire dans son jeu.

Avec ces graphismes il avait la possibilité de le mettre en avant via une mise en scène cinématographique, et plus travailler l’écriture vu que les notions de level design et de gameplay étaient mis en arrière plan.

Puis c'est toujours dérangeants de voir Cage mis en avant comme étant pionnier du genre, alors que les routards du point & click ne manquent pas pour contredire ce genre d'affirmation.

Les thèmes abordés ne sont effectivement pas courant dans le domaine du JV, on ne peut pas le nier, mais ils sont loin d'être traités avec maturité, voire même pertinence tout simplement.
Par exemple :

Spoiler:
Le passage ou jodie devient clocharde, en plus de tomber sans transition et sans explication (bon, comme tous les Evènements du jeu) est traité n'importe comment, tous les clochards sont des mecs qui ont eu une vie normale et qui ont tout perdu, et qui peuvent tout reprendre en 1 mois avec un peu de volonté...
La résolution (que j'ai eu en tout cas) est totalement artificielle.

Quand a faire un JV en prenant l'image de célébrités américaines, il suffit d’aligner les billets généralement, la vedette en question ne va probablement pas refuser un cachet et un public supplémentaire...
J'ai même tendance à trouver le fait de prendre des personnes réel dans le jeu vidéo comme étant très feignant en terme de création de personnages.

Là où cette technique serait pertinente dans tout ce qui concerne les jeux/simulation de sport ou autre activité faisant écho au réel, pour toute autre exercice requérant plus de créativité, je trouve ça dommage de se cantonner au réel, quand le jeu vidéo est en soi un média puissant qui peut prendre en son sein tonne de direction artistiques et esthétismes différents.


Dernière édition par oya-tama le Mar 11 Fév 2014 - 11:41, édité 1 fois

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 11:18

L'ced, TWD est très loin des autres jeux de Telltales qui eux sont beaucoup plus proches des P&C que je vais apeller "classique".
De plus les jeux de Cage pour moi ne sont pas des films interactifs mais des P&C du (très?) pauvre. Je n'ai joué qu'une demi-heure à BTS donc je le met de côté sur ce point (même si à première vue il s'éloigne encore plus des P&C que ses prédécesseurs).


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Re: Beyond: two Souls

Message par L'Céd le Mar 11 Fév 2014 - 11:27

@TBJ :

Pareil que Oya, j'ai pas bien compris en quoi un jeu beau peut être difficile à allier avec un jeu bien écrit ?... Je sais que la tendance actuellement est de pardonner royalement à des jeux qui sont des tueries techniques, le fait d'être écrits avec les pieds. Choses qui ne sont pas pardonnées à des productions plus modestes. Par contre il faudra bien un jour que quelqu'un m'explique et arrive à me convaincre en quoi ceci est normal....

Sinon pour les point'n'click, tu soulèves un point intéressant. Effectivement les gens ont tendance à expulser allègrement un jeu de ce type du média "jeu vidéo" sous prétexte de la "qualité des énigmes". Or des jeux comme TWD ou autre misent sur la crédibilité des évènements pour mieux nous immerger, en plaçant les personnages face à des problèmes plus ou moins réels et réalistes. Mais quand je vois des réactions là-dessus, je me dis que les mecs devraient arrêter de se casser le cul.
Apparemment, pour qu'un jeu soit dit intéressant, il faudrait que les personnages, pour survivre, aient à résoudre des sudokus, des puzzles ou les sempiternels carrés à faire coulisser pour reconstituer un dessin. Ou encore : combiner jante de voiture avec canard pneumatique = vibromasseur, utiliser vibromasseur sur chien de garde, chien de garde ne surveille plus la porte, combiner cure-dent avec crotte de nez de gobelin = bombe, utiliser bombe pour faire sauter la porte,etc...

Entre ces deux types d'énigmes : le néant pas fun. En clair quand un jeu souhaite être crédible ou mature = poubelle, c'est pas un jeu.

@Bat : Personnellement j'ai joué à TWD sur PC, le gameplay avec un curseur qui se déplace vite donne un gameplay de point'n'click évolué très agréable.  Telltale a essayé de faire évoluer la formule, avec des essais de plus en plus fructueux. Après j'ai du mal à concevoir qu'on classe TWD parmi les films intéractifs, étant donné que le jeu ne se base pas sur de la cinématiques qui défile qui demande au joueur de vaguement intéragir.

Et puis de toutes façons je ne coomprendrais jamais cette volonté de définir un contour net et précis au jeu vidéo. Dans aucun autre média, les gens sont autant occupés à vouloir tracer une frontière au média, et à expulser du média pour un oui ou pour un non un jeu ressemblant trop à ceci ou à cela.
Personnellement j'ai détesté Beyond Two Souls, j'ai très peu aimé Asura's Wrath, très peu aimé Journey,etc... Mais à aucun moment je ne me suis senti obligé de définir oui ou non si ce sont des jeux vidéos,etc... Moi je trouve que ce média est infini dans ses possibilités. Or il semblerait que non, étant donné l'armée de gens prêts à directement classifier de "non jeu" dès qu'un truc est un peu atypique,etc... Finalement les possibilités du jeu vidéos sont très peu étendues, si l'on en croit ces personnes. J'ai l'impression que peu de joueurs aiment tant que ça leur média pour n'en avoir qu'une si petite considération archi-étriquée....

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Re: Beyond: two Souls

Message par Steeve le Mar 11 Fév 2014 - 11:38

Amen

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 11:40

@l'ced : c'est toi pourtant qui t'es lancé dans cette classification wink. Après je rejoins complètement ton avis sur la classification.
L'appellation jeux vidéo est pour moi depuis un moment erronée. Le mot "jeu" fait beaucoup de mal à ce média, il a une connotation très enfantine.
Je me souviens petit, visiter des monuments historiques dans des programmes en pseudo 3D avec comme seul objectif l'instruction . Ils ont autant de légitimité à appartenir aux "JV" que d'autres "vrais" jeux.

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Re: Beyond: two Souls

Message par L'Céd le Mar 11 Fév 2014 - 12:11

Ah non, je me suis peut être mal exprimé, j ai surtout réagi à la catégorisation des 3 jeux cités au départ de la conversation.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 12:17

Mais moi je parle bien de tout "jeux".
Quand un média propose une interaction directe entre le "joueur" et l'écran pour moi il fait partie de cette grande catégorie fourre tout qu'est le jeu video.
Je n'avais pas saisi que tu parlais seulement des 3 cas au dessus puisque pour moi sur Journey il n'y a aucun doute à avoir sur sa classification contrairement aux deux autres, même si ce n'est pas mon point de vue, où je peux comprendre les interrogations de certaines personnes.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Pipasrei le Mar 11 Fév 2014 - 13:19

L'ced, TWD est un hybride point & click/film interactif. Après, je n'ai pas spécialement un avis péjoratif sur la classification des produits. Si quelque me parle de plusieurs titres qui ont un point commun important assez proche dans une conversation, je ne vais pas sortir, "tu as aimé beyond two soul, tu as aimé asura wrath, tu vas alors kiffer puyo puyo".
Rien ne m’empêchera de conseiller puyo puyo à la personne en question bien sur, mais pas sur le sujet présent.

Pour ta remarque sur la qualité des énigmes, je pense qu'il y a pas besoin de partir dans des délires d’énigmes complexes à base de sudoku, ou d'un asticot à chopper pour s'en servir 5h plus tard pour rendre l'énigme intéressante. Toi qui parle de cohérence, il y a clairement matière dans un monde basé sur la survie à produire des énigmes intéressantes, ou de multiples possibilités. Parce que clé = porte ouverte, batte = tuer zombie, ou pile = allume radio, c'est quand même un poil basique.
Je ne pense pas que la majorité des fans de TWD ont apprécié le titre pour son aspect point & click. C'est plus l'aspect mise en scène, perso... qui ont marqué les joueurs (enfin de mon point de vue). Si TWD n'avait aucune phase de point & click (hors choix du joueur qui impacte le scénario ou les dialogues), je pense que les gens en majorité aurait apprécié le titre quand même.

Après, je te rejoint totalement sur le fait qu'un jeu peut être à la fois beau, et bien scénarisé.
Ceci dit, pour le moment, rien ne me choque sur beyond two soul sur le plan du scénario (enfin rien de bien méchant). Peut être qu'à force d'entendre que le scénario était merdique, je m'attendais à bien pire, et que je suis plus indulgent. Mais en tout cas, même si certaines ficelles scénaristiques sont un peu faciles, j'ai vu mille fois pire dans les autres médias.
Reste à voir sur la continuité du jeu (vu que certaines questions sont pour le moment sans réponse).

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Re: Beyond: two Souls

Message par TBJ.Production le Mar 11 Fév 2014 - 14:25

Franchement j'ai jamais associé BTS à un point & click... Plus à un film interactif. Je suppose que la manette de la PS3 fait aussi toute la différence d'interprétation.

@oya-tama a écrit:Sinon je ne vois pas en quoi il n'est pas possible d'allier graphisme et scenario
Difficile n'est pas impossible !
Je n'ai pas dit impossible, mais difficile. Dans la mesure ou un bon scénario préconise une durée de vie importante (entre autres). De beaux graphismes demandent beaucoup de travail. Alors de beau graphisme sur une longue durée de vie, le travaille deviens plus difficile.
Je ne dis pas que c'est impossible, car certains y arriveront (éditeur friqué).

@oya-tama a écrit:Les thèmes abordés ne sont effectivement pas courant dans le domaine du JV, on ne peut pas le nier, mais ils sont loin d'être traités avec maturité, voire même pertinence tout simplement.
À mon sens, c'est fait exprès ! Si tu veux du mâture, bien lourd de sens, tu as Heavy Rain, où l'ambiance est vraiment pesante. Ici, j'ai eu l'impression, qu'il voulait garder l'aspect "ludique" des jeux vidéos.

Concernant les phases du jeu, le manque de transition, sans explication est pour moi une référence cinématographique. Et puis, pas besoin d'être un génie, pour comprendre ce qui c'est passé entre les différents chapitres.

@oya-tama a écrit:Quand a faire un JV en prenant l'image de célébrités américaines [...] J'ai même tendance à trouver le fait de prendre des personnes réel dans le jeu vidéo comme étant très feignant en terme de création de personnages.
Friqué ou pas, si c'est de la merde, les stars du showbiz ne diront pas oui. (merde => mauvaise publicité => perte de clientèle => perte de fric). Et puis le fait de prendre des personnages connus, je trouve ça intéressant. Sa ouvre une nouvelle perspective pour les artistes, et ça immerge plus facilement le joueur ! Je me souviens encore lorsque j'ai vu la tête de Walter Bishop* dans L.A. Noir.  :love2: 
Je te l'accorde pour un RPG, jeu de rôle ou autre, ça serait naze, mais comme ce n'est pas le cas ici.

@L'Céd a écrit:Je sais que la tendance actuellement est de pardonner royalement à des jeux qui sont des tueries techniques, le fait d'être écrits avec les pieds.
Peut-être, mais ce n'est pas mon comportement face à BTS. Je suis le premier à cracher sur les Final Fantasy modernes pour leur nullité intersidérale, malgré leur graphisme (Après le 10: tous de la merde).

J'accepte et comprends nos points de vue différents, je ne suis pas fan de BTS, mais j'apprécie le jeu (donc le défends), mais je trouve que vous (toi et d'autre) vous acharnez vraiment beaucoup sur BTS.

@Bat a écrit:Mais moi je parle bien de tout "jeux".
Je trouve ça maladroit.
On ne le fait pas pour les films (un Avalon n'est pas un oui-oui).
On ne le fait pas pour les livres (un 47 rônin n'est pas un Naruto).
On ne le fait pas pour la musique (un Tchaïkovski n'est pas un Booba).


HS: Pour TWD, je suis entrain de télécharger l'épisode 1 ! Je vous dirais ce que j'en pense.  wink 

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 14:45

Si justement on le fait pour le film. Un film d'action qui divertit beaucoup et un film documentaire sont tout les 2 considérés comme des films.

Le soucis de ce média qu'est le jeu video est qu'il est considéré par l'opinion comme un produit de consommation avant d'être considéré comme un produit culturel.

Une peinture est une peinture, un film est un film mais par contre un jeu n'est pas forcément un jeu... Bizarre.
Le jeu reste un produit bâtard dur à classifier.

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Re: Beyond: two Souls

Message par L'Céd le Mar 11 Fév 2014 - 15:11

Rei : ben oui mais dans ce cas on élimine direct les jeux cherchant à être crédibles et réalistes... Personnellement c'est ça qui m'a fait plaisir dans TWD : je suis en train d'essayer de survivre dans un monde post-"grosse merde", ouais ouvrir une porte, rallumer une radio,etc... Je pense que c'est ça qui m'arriverait, et c'est ça qui m'a immergé. Par contre rajoute de l'énigme fantaisiste là-dedans, je me fais chier ou en tout cas j'ai tout de suite vachement moins d'empathie ou de proximité avec les personnages d'un monde aux règles fantaisistes. Je ne peux pas craindre pour la survie de gens dans un univers comme ça.
Après tout est possible, mais disons que cette recherche du "fun" ludique à tout prix sous peine de condamner un jeu à rester classé "pas jeu", élimine direct un parti pris parmi tout ce que le jeu vidéo permet : le réalisme. Je trouve ça bête...
Et pour appuyer ce que dit Bat : je pense qu'il n'y a que dans le jeu vidéo qu'on est aussi chieurs à ne pas juste apprécier la qualité de ce qu'on nous propose en fonction de la démarche artistique et conceptuelle. Mais à vouloir classer, déclasser, chercher, checklister,etc... comme personne ne le fait dans d'autres médias. Et pour réappuyer ce que dit Bat, Se7en est autant considéré comme un film que Zodiac. Transormers est autant considéré comme un film que This is It. Personne n'a envie de déclasser Phone Game parce qu'il dure 1h10 et met en scène un type dans une cabine téléphonique, en râlant sur le manque de décors différents,etc... Le film, la volonté du réalisateur, le propos, les émotions recherchées chez le spectateur, tout ça justifie les choix et la finalité de l'oeuvre, sans que personne ne réagisse sur la "nature" de l'objet. Ce serait tellement cool si c'était pareil pour le jv...

Et quand je vois à droite à gauche des gens qui finissent par te dire que le point'n'click (et ses descendants) ne devrait plus trop être considéré comme du jv mais comme du film-intéractif ou du dessin animé-intéractif, faut quand même pas déconner. Déjà en général les gens qui disent ça sont des gens plutôt jeunes qui ont découvert le jv avec FFVII. Mais même ça, est ce que les jeunes à qui tu montres un Chaplin ou un Lang te disent que c'est pas du cinéma ou ce ne sont pas des films parce qu'il n'y a pas de couleurs, pas de dialogues parlés,etc... ?
Donc voilà, le jeu vidéo a un vrai problème aujourd'hui, c'est que ça reste un produit, jugé comme un produit, évalué comme un produit, et classé comme un produit. Autant il y a quelques années on pouvait penser que ça allait évoluer et que c'était caractéristique des médias "jeunes", mais là je trouve que ça s'éternise, et je ne vois pas trop comment va se produire le déclic pour que ce média soit considéré en adéquation avec le potentiel infini qu'il permet.

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 15:44

De toute façon c'est pour lancer des débats pseudo-intellectuels sur le jeu video que les gens essayent de les classer en jeu/pas jeu.
Par définition résumé au plus simple, un JV c'est : un joueur => une interface (manette, clavier, souris, tactile) => une interaction à l'écran. point barre.

Comme le jeu dans l'esprit des gens est un produit de consommation ils se battent quand leur argent ne leur ai pas rendu en temps de jeu.
Heavy Rain, BTS, Azura sont des jeux qu'on aime ou qu'on aime pas.
Sram est un jeu (fallait que je le place celui là) au même titre qu'un Red dead redemption.

Par contre tibo, le fait d'avoir des acteurs hollywoodien ne signifie pas que le jeu a été aimé par ces acteurs. C'est qu'une histoire de pognon et de promo.
Après l'explication : mauvais jeu ->mauvaise pub->moins de sous est complètement fausse. Beaucoup d'acteurs connu ont joué dans des navets sans que ça n'entache leurs carrières.

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Re: Beyond: two Souls

Message par TBJ.Production le Mar 11 Fév 2014 - 18:18

@L'Céd a écrit:[...]un monde aux règles fantaisistes. Je ne peux pas craindre pour la survie de gens dans un univers comme ça.
heuuu... TWD n'est pas très réaliste non plus. C'est un jeu où des morts-vivants existent, on parle alors de fiction, le frère jumeau du genre fantaisie !
Je ne pense pas que se soit le réalisme qui influence principalement notre immersion, mais nos goûts / préférence / culture / imagination / habitude / empathie.

@L'Céd a écrit:Et quand je vois à droite à gauche des gens qui finissent par te dire que le point'n'click (et ses descendants) ne devrait plus trop être considéré comme du jv mais comme du film-intéractif ou du dessin animé-intéractif
Je ne dirais jamais cela. Je me permets juste de défendre BTS.
À mon sens, BTS n'est pas un point'n'click, mais un film-intéractif. Deux genres complètement différents.

Enfin, la catégorisation, typique du "produit", permet de mieux s'y retrouver parmi ces centaines de millions de (merdes) jeux différents. Pour moi, ça n'enlève en rien le potentiel des JV. Quant à son aspect "commercial / morale économique" (et à ça, tu ne pourras rien y faire, ça n'a pas change depuis 40 ans, ça ne risque pas de changer) propre à notre civilisation, je suis d'accord, il "limite" le potentiel des JV.
_____

@Bat:
Je comprends ce que tu veux dire, sans pour autant le partager (mais je ne me sens pas l'humeur de tergiverser des heures dessus).
Le tout se résume à : chacun ces goûts !
À partir du moment où on ne tire pas les JV vers le bas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça passe.
Le problème reviendra à définir "tirer vers le bas" d'un point de vue général, mais qualitativement :sweat:(Je finis par ne plus suivre ce que je dis Laughing).

Enfin bref.

Mon point de vu : j'ai apprécié jouer à Beyond Two Souls
_ Genre: Film interactif.
_ Scénario: 13/20
Du genre S-F/Thriller. Un film classique qui se démarque par son aspect vidéo-ludique.
_ Ambiance: 16/20
[Il faut aimer le genre]
Entre un Heavy Rain (pour la maturité, la lourdeur ou profondeur des thèmes engagés) et un Jeux vidéos Laughing 
_ Gameplay: 05/20
Pour les plus pessimistes, se sera un jeu vidéo dans lequel on devient spectateur.
Pour les autres, se sera un film dans lequel on deviens acteur.
_ Bande son: 05/20.
Pas beaucoup de musique.
_ Durée de vie: 12/20
Un film de 10h quand même.
_ Originalité: 15/20
Un film (bien fait) interactif (jeux vidé + portable) abordable pour tous et qui change des classiques, ou donne une nouvelle approche des JV.
Cela permettra aussi (sans doute) de faire découvrir les JV à un autre style de publique.


Dernière édition par TBJ.Production le Mar 11 Fév 2014 - 22:03, édité 1 fois

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Re: Beyond: two Souls

Message par L'Céd le Mar 11 Fév 2014 - 18:27

Bah écoute, maintenant que tu l'as fini, et que je ne risque pas de te spoiler je te dirige vers ma critique. J'ai déjà écrit et re-écrit sur BTS, et sur Quantic Dreams en général, ayant fait tous leurs jeux quasiment au moment de leur sortie, j'ai vraiment tâté de leur évolution avec les années, communication, previews et  sortie vraiment dans la dynamique de leur timing "au présent".

Voilà ma critique de BTS : http://www.archaic.fr/critiques/playstation-3-beyond-two-souls-avis-lced/

En général quand je taille je détaille bien, histoire qu'on ne me prenne pas pour un rageux gratos. N'hésite pas à donner ton avis sur la critique,etc...

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Re: Beyond: two Souls

Message par Bat le Mar 11 Fév 2014 - 18:39

Je l'ai pas fini moi, ma copine insiste pour qu'on le fasse mais je cherche toujours une excuse pour ne pas le faire...

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Re: Beyond: two Souls

Message par TBJ.Production le Mar 11 Fév 2014 - 21:54

@L'Céd:
J'ai lu ton article. Et je t'ai répondu (sur le lien que tu donnes).
Je ne suis pas un fanatique de BTS (mais j'ai bien aimé). Mais à voir ta critique, je me suis senti obligé de le défendre. J'espère que tu me comprendras (et m'en voudra pas trop Razz )

EDIT: j'ai oublié de dire que, c'est un jeu qui se veut toucher un grand public, contrairement à Heavy Rain, ce qui explique certaines phases "grands publiques", ou une ambiance moins soutenue, moins lourde (que ce qu'à l'habitude de nous pondre D.Cage).

@Bat:
Ta copine ne peut pas jouer seul ?
Si c'est une activité à deux, fais-lui plaisir en jouant, elle te le rendra après.  cool 
Quand on va au cinéma avec ça copine, l'un va voir Candy au pays des poneys pompeux et l'autre G.I. Joe: constipation ?  :-P

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