Beyond: two Souls

Partagez

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11217
Jeu(x) du moment : World of Final Fantasy

Re: Beyond: two Souls

Message par Steeve le Mer 17 Avr 2013 - 22:12

Merci dark. Je n ai jamais lu ses anciennnes interview. Je serai interesse de les lire su tu as des liens.
Sinon iil a changé de discours alors parce c est tout l inverse de ce que tu decris. Et le gameplay minimaliste n est pas forcément une tare mais c est un autre debat.
Et ce que tu dis mogfa est complètement faux mais pour le coup j ai vraiment la flemme de mz repeter.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par L'Céd le Jeu 18 Avr 2013 - 12:42

Reste que Nomad Soul est vraiment surestimé pour moi.
C'est sûr que l'open world, le multigameplay,etc... ce n'était pas ocurant à l'époque, mais les phases de baston et de FPS étaient une horreur.
Ce qui a vraiment été bien c'est l'ambiance, le fait de changer de corps, de jouer son propre "rôle",etc... Il y avait de bonnes idées, mais dans l'exécution c'était rarement génial.
Mais c'est pareil que pour Farenheit et Heavy Rain : un pitch de départ assez immersif et emprunt de quelque chose qui tourne à la série B pourrie tellement Cage ne sait pas rester dans les limites de la crédibilité, pour nous pondre un grand guignol kitsch.

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5433
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront

Message par Mogfa le Jeu 18 Avr 2013 - 12:45

Perso, je n'ai jamais dit que cela avait été une bonne contribution au média. Very Happy

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8350
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR)

Message par Dark Inquisitor le Jeu 18 Avr 2013 - 13:03

Un exemple de 2005 : http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00013140.htm ... en gros il résume un peu tout ce que fait la profession aux FPS. Il dit que personne n'arrive en gros à faire passer de l'émotion dans les JV. Je cite quelques passages :

"Je pense que Fahrenheit recèle davantage de choses que je n'en attendais. J'ai créé une expérience où par moment, on a la chair de poule. Il y a des instants de pure émotion à l'écran"
... pas de chance, j'vois pas de quoi il parle mais ça doit venir de mon côté un peu froid et distant.

"Je voulais matérialiser de manière tangible et évidente le fait de dire "On n'est pas un média pour enfants.". Fahrenheit est une expérience pour adultes aux thématiques s'adressant à des adultes et on peut se permettre d'y mettre deux adultes consentants et amoureux faisant l'amour sans pour autant s'autocensurer."
... genre avant lui, personne ne l'avait fait et les jeux pour adultes sont tous des FPS (pour caricaturer à mon tour son propos).

"c'est aussi parce que Fahrenheit n'est pas tout à fait un jeu. C'est quelque chose d'autre qui touche au cinéma sans en être vraiment. L'ambition de cette formule, c'était d'annoncer qu'on créait quelque chose de différent, une sorte de cinéma interactif."
... p'tête. En gros c'est Dragon's Lair version 2005 quoi. D'autres l'ont fait avant lui, de manière moins sérieuse certes.

Si tu en veux plus, cherche tout simplement "David Cage Interviews 20xx" dans Google. Certaines sont plus acerbes ou nuancées, ça dépend. Un truc marrant, c'est quand il dit n'est pas megalo pour un sou, j'peux a priori te confirmer le contraire pour en avoir parlé avec des gens ayant ou bossant encore avec lui.

Au final, je ne le considère pas comme un mauvais créatif, car il fait de bonnes choses dans le tas, et l'ambiance de ses jeux est une belle réussite en général. Juste qu'il a une haute opinion de lui-même depuis ses récents succès et une vision un peu restreinte de la profession quant à ce qu'on devrait faire et ne pas faire. A croire qu'il n'a pas compris que les JV c'est en ensemble avec du "Hollywood" bardé d'effets spéciaux, et du jeu niche basé sur des thématiques et des approches plus décalées. Tu ne peux pas vouloir n'en garder qu'un bout, ça tuerait l'ensemble.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par L'Céd le Jeu 18 Avr 2013 - 13:25

Je n'arrive pas à retrouver ce qu'il a dit sur Shenmue et qui m'avait scandalisé il y a 2 ou 3 ans.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Jeu 18 Avr 2013 - 14:00

Merci pour les liens. Je lirai çà avec attention.
Il n'empeche que son discours a pas mal changé alors. J'ai découvert Cage avec Heavy Rain perso.

Au final, je ne le considère pas comme un mauvais créatif, car il fait de bonnes choses dans le tas, et l'ambiance de ses jeux est une belle réussite en général.

D'accord avec toi pour le coup.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10858
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.

Message par A. le Jeu 18 Avr 2013 - 21:02

Jolie la jaquette.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR)

Message par Dark Inquisitor le Ven 19 Avr 2013 - 9:54

@L'Céd a écrit:Je n'arrive pas à retrouver ce qu'il a dit sur Shenmue et qui m'avait scandalisé il y a 2 ou 3 ans.

Genre qu'il a inventé le genre? http://www.destructoid.com/heavy-rain-creator-really-likes-heavy-rain-196654.phtml (je traduis pas mais si nécessaire je résumerai ultérieurement)

Ou sinon : http://www.gameblog.fr/blogs/davidcage/ dont la fin est édifiante à mes yeux ... "Dans quelques jours, on va pouvoir compter un par un les joueurs qui croient dans la démarche entamée par Heavy Rain, ceux qui pensent que les jeux vidéo peuvent être plus qu’un jouet, qu’ils peuvent devenir un moyen d’expression et peut-être un jour, un art. Je ne suis sûr que d’une chose. Je ne veux plus faire de jouets."

Genre avant Heavy Rain, aucun jeu n'avait amorcé le virage du "moyen d'expression" ni de l'artistique au sens noble du mot ART. Quant au mot "jouet", c'est assez péjoratif dans sa bouche pour être insultant envers toutes les productions passées. Sérieux...

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Ven 19 Avr 2013 - 9:59

Ah ouais j'avoue là c'est moche... J'ai l'impression qu'il était (est?) complètement déconnecté du monde du jeu vidéo à le lire.
Merci Dark pour les liens.

Mais récemment, tout cela transparaît beaucoup moins voir pas du tout.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Ven 19 Avr 2013 - 10:18

Voila c'était cette interview ou il s'autofellationer qui m'a définitivement dégoûté du personnage. Assez pathétique comme propos et totalement irrespectueux, s'il a changé c'est cool c'est qu'il s'est rendu compte que sa connerie a fini par nuire à ses propres productions.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par L'Céd le Ven 19 Avr 2013 - 10:56

Merci Dark.

Quand tu vois l'efficacité du discours de mecs comme Kojima, Ueda ou Kamiya et le pragmatisme de leur démarche style : "un jour j'ai vu un petit garçon prendre une petite fille par la main pour l'aider à grimper quelque chose, j'ai eu envie d'en fair eun jeu vidéo (quote typique de Ueda)" on se rend bien compte de l'auto-masturbation de créateurs occidentaux, surtout européens. Pour moi Cage est le symbole d'une génération de créateurs (et pas que dans le je vidéo) qui bénéficient d'un certain talent, mais qui brassent beaucoup d'air et laissent beaucoup d'énergie pour un discours pompeux, lourdingue et stérile. En plus d'être souvent irrespectueux envers leurs pairs.
Ce que je n'arrive pas à concevoir avec Cage, là où je bloque et où ça ne passe pas, c'est que le mec fait du jeu vidéo, mais à aucun moment tu ne sens sa passion pour le média. Au contraire on a l'impression qu'il a toujours gerbé le jeu vidéo par tous les trous. A la différence de Molyneux qui, même s'il s'agit d'un autre style d'un bonnimenteur, a 1/révolutionné le jeu vidéo au moins à 2 reprises à ses débuts 2/a l'air de kiffer ce qu'il fait ou tente de faire 3/n'hésite pas à citer des jeux ou des expériences qu'il a adoré.
D'où le fait que Molyneux mérite 1000 fois plus le respect pour moi tant il est passionné par ce qu'il fait. Cage, lui, reste un mystère : comment peut-on à ce point vouloir s'imposer dans un média qu'on déteste autant?

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Dim 28 Avr 2013 - 14:29

35 minutes de Gameplay, j'ai survolé et c'est vraiment joli.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bEieix_y0fU

Si le scénario tient plus la route qu'HR ça pourrait vraiment le faire, l'ambiance semble très travaillée.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Dim 28 Avr 2013 - 19:26

Effectivement, j'ai juste regardé le premier quart d'heure et ca donne envie.
J'ai d'ailleurs aussi maté toute la conf (avec Ellen Page I love you ) et c'était assez intéressant de voir comment le "jeu" avait été réalisé. On y apprend d'ailleurs que, contrairement à HR, les voix et les motions capture ont été enregistré en même temps, ce qui rendrait le tout plus crédible. Dans HR, l'enregistrement des voix et leur synchronisation se faisaient dans un second temps.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Dim 28 Avr 2013 - 22:00

J'ai regardé en accéléré l'ensemble car j'ai trouvé ça vite chiant... j'ai noté une amélioration au niveau des animations in-game avec des perso qui n'ont plus de balais dans le fion, c'est déjà ça. Par contre le reste... non mais c'est d'un chiant cette vidéo. Je trouve ça hallucinant comme c'est chiant et j'imagine pas qu'on puisse écrire un truc aussi mou du gland et long en plus. 35mn de mollesse avec quelques passages surnaturels pour réveiller un peu. La fin de la vidéo est toutefois sympa dans les possibilités qui s'ouvrent pour la suite.

Dommage que le gameplay soit toujours aussi inexistant dans la Quantic Dream touch. J'ai vraiment du mal avec les films interactifs.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Lun 29 Avr 2013 - 9:11

@Dark Inquisitor a écrit:J'ai vraiment du mal avec les films interactifs.

Je confirme. Tu as du mal.

Et la lenteur dont tu parles, n'est pas forcément un défaut mais plutot une qualité pour ma part.
Elle permet de s'attacher aux personnes, d'avoir de l'empathie si c'est bien travaillé.
Et pour le coup, le quart d'heure que j'ai maté m'a bien plu et je pense que je risque de m'attacher fortement au personnage de Jodie si le reste du jeu alterne à la fois ces phases lentes de discussion et des phases un peu plus action.

Concernant le gameplay, j'attends de voir. Le nombre de QTE est d'ailleurs sacrément restreint et semble ne servir que pour répondre à des questions / faire des choix. Et selon que ca 'a dit Cage, même si nous n'avons pas de fenetre d'interface, il prétend que le joueur est tout le temps actif. A voir si il dit la vérité.
Par exemple, la petite scène où elle se bat. On a zéro QTE et j'ai du mal à croire que le joueur ne sera pas actif. Je suis curieux de savoir comment on va interargir. Si dans le cas contraire, on reste spectateur, là y'aura un gros pb, car ca sera pire que Heavy Rain.

De toute façon, je pense que c'est un jeu qui ne t'est pas destiné Dark.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par L'Céd le Lun 29 Avr 2013 - 10:02

Je trouve ça pas mal niveau ambiance, et si le scénario est bon, ça risque d'être un bon trip super immersif.
En revanche, pour l'instant, comme toutes les oeuvres qui se vendent et se basent sur une technologie maison trop ultra top de la mort (la MoCap d'acteurs, les trilliards de polygones qu'on est trop fort avec,etc...), et bien ça sent le jeu qui s'oblige à nous montrer ladite technologie : surenchère de plans serrés sur le visage pour nous montrer les polyg... les émotions, rentabiliser les acteurs,etc...
Je n'aime pas trop le style pour l'instant du jeu qui s'auto-kiffe.
Pour l'instant je vois un trip qui a l'air sympa et qui est vraiment capable de m'immerger. Mais quand on sait les moyens qu'il y a derrière pour ce résultat, je ne trouve pas que ça soit super efficace comme démarche. Et au contraire le côté artistique semble souffrir d'une obligation de nous montrer de quoi les immenses moyens mis en oeuvre sont capable.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Lun 29 Avr 2013 - 12:52

Pas faux ce que tu dis.

EDIT : toutefois je suis curieux une nouvelle fois de voir jusqu'où vont les choix proposés. Au début, on voit qu'elle ne peut pas se suicider. Quelles influences sur la suite? Plus tard, un mec lui propose $10 pour probablement une pipe, mais elle refuse. Quels changements si elle accepte ? Plus tard elle se bat. Quels changements si elle se fait défoncer au lieu de gagner ? Quels changements si elle oublie la caméra du market ? C'est plutôt ça qui m'intéresse dans les jeux de Quantic Dreams, en terme de "jusqu'où va-t-on". Jusqu'à présent, c'est assez timoré dans les conséquences avec un arbre de progression qui est dirigé par la réduction et la variation, plutôt que par la flexibilité même si j’en conviens, c’est un exercice difficile que personne n’a jamais réussi à ma connaissance.

Pour m'être penché sur la question dans Heavy Rain, le jeu tournait jusqu'aux 3/4 de l’histoire, avec des choix sans conséquences réelles autres que sur les Endings et les Epilogues (ce que j'appelle les variations, qui existe déjà dans d'autres jeux comme Fallout). A cet instant (chapitre 34/52), on pouvait commencer à perdre les héros mais avant, aucune chance que ça arrive (et je peux le comprendre pour ne pas pourrir le scénario, juste que bon… des choix vous dites ?). C'est ce dernier point que j'appelle les réductions car en virant un perso principal vers la fin, on supprimait juste des parties du jeu sur l’arborescence, on ne modifiait pas l’histoire elle-même. On influait donc sur l’issue, pas le déroulé (histoires séparées, of course).

Au mieux on avait 1 chapitre bonus pour Scott, et idem pour Norman. Dans l'idée, c'est pas non plus idiot comme choix car c'est pratique à mettre en place une fois que tout est cadré, et tu sais où tu vas. Mais c'est là que j'avais aussi du mal avec le discours de Cage quant à son bullshit sur le "jamais fait" ou "faire de vrais choix". Oui on fait des choix, mais des choix quasi tout le temps mineurs ou pas beaucoup plus développés que dans d’autres jeux. Du coup, Beyond Two Souls m’intrigue j’avoue, mais en terme d’évolution vers ce que vend Cage depuis Farhenheit sur le papier. Si on obtient rien de plus que ce qui existe déjà dans Heavy Rain, avec juste une évolution technique notable ça et là, ça sera encore un fail à mon sens. S’il réussit à rendre l’ensemble plus flexible, ça sera une prouesse.

Quand j’écoutais ou lisait ce que disait Cage avant, ça me faisait l’effet de Molyneux avec Fable … beaucoup d’enthousiasme et de « du jamais vu, une tuerie », pour finalement un résultat bon, mais pas exceptionnel. Donc au-delà de l’histoire, ou du rythme que je trouve loooong dans la vidéo montrée, et qui ne veut en aucun cas dire que tout le jeu sera du même acabit (sans parler du propos lui-même qui m’emmerde profondément dans cette vidéo, cette histoire de clodos même si j’ai rien contre eux), c’est la flexibilité de l’histoire qui m’intéresse et l’ambiance qu’il va dégager car c’est ce dernier point qui est toujours réussi dans les jeux Quantic Dreams (non parce que le bébé qui sort du ventre tout clean là, il a juste jamais assisté à un accouchement lui Smile).

EDIT 2 : Tiens, j'ai oublié d'ajouter que, par exemple, Jade Empire dans son genre avait la même démarche en moins dissociée (et les KOTOR également). Certains choix influaient sur nos alliés jusqu'à pouvoir les retourner contre nous et même si l'issue du jeu ne dépendait pas directement de cela (ils auraient pu le faire), ces modifications avaient un impact mine de rien très fort tout en restant complètement cohérent avec la façon de jouer du joueur... "jamais vu" qu'il disait ? Mais oui, mais oui.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Lun 6 Mai 2013 - 20:19

http://www.youtube.com/watch?v=c9D1N-MHwog&feature=youtu.be

Ca donne envie :happy:
En esperant qu'il arrive à pondre un scénario cohérent.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mar 7 Mai 2013 - 9:03

Quand tu vois la beauté du jeu, tu te demandes sérieusement à quoi va servir la prochaine Gen...

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Mar 7 Mai 2013 - 10:27

A vendre des consoles. Very Happy
En espérant que de nouvelles licences émergent.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mar 7 Mai 2013 - 11:01

Mouai de nouvelles licences du level d'Uncharted ou AC... non merci Laughing on a déjà assez donné sur cette gen.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Mar 7 Mai 2013 - 11:26

Heu pourquoi tu parles d' uncharted? D'ailleurs t'as apprécié de les faire non. (même celui sur vita)
Niveau nouvelles licences on a ete gâté sur cette génération.
Je ne vois pas d intérêt d une nouvelle génération si de nouvelles licences n apparaissent pas.

Et pourquoi tu critiques ac? Je croyais que tu avais aimé le 3.
Et la saga uncharted est de très bonne qualité et j ai pris un plaisir fou a les faire.

Je comrends pas ton post en fait.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mar 7 Mai 2013 - 11:35

à mes yeux, Uncharted c'est bas de gamme comme licence, même si je ne dirais pas que c'est mauvais contrairement à d'autres personnes du forum, ça reste une licence qui a rien inventé.

The Last of us semble bien plus prometteur dans l'ambiance et table sur un savoir faire qui même s'il est copier coller (on peut le voir dans les vidéos) pourra faire mouche dans l'approche du gameplay.

AC, je les ai tous fait d'ou mon poste et le fait que je puisse me permettre de critiquer, ce genre de licence est à mes yeux "presque" néfaste à l'industrie du JV et ce n'est pas parce que j'ai beaucoup aimé 3 des AC que je dirais le contraire! Sortir un opus tout les ans quoiqu'il arrive en répondant à un cahier des charges quitte à perdre l'âme d'une licence prometteuse, non merci.

De nouvelles licences oui, mais des choses qui innovent, dans tout les sens du terme je signe, si c'est pour sortir une licence parce que ça répond à une demande et qu'on va faire une franchise qui va rapporter non merci donc.

Steeve
Akram master
Akram master

Message par Steeve le Mar 7 Mai 2013 - 11:38

Bah on est d accord alors... sauf pour uncharted.
Et pour ac on a pas forcement perdu au final vu que le 3 est le plus abouti.
Pour le reste et surtout les sorties annuelles ok.

Quoiqu il arrive on veut de neuf qui innove comme la série souls et bien d autres l ont prouvé.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mar 7 Mai 2013 - 11:42

Quand tu prends une franchise comme AC, c'est au final bien plus de promesse none tenue qu'autre chose. Après j'ai aimé faire le 3, mais jamais je ne mettrais 50€ dans ce genre de jeu.

Sinon, c'est vrai que rien que pour Demon & Dark Souls, cette gen supérieur aux autres gen :fear:

La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017 - 0:23