Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Re: Beyond: two Souls

le Dim 16 Fév 2014 - 21:46
Je n'adore pas, je trouve qu'il a trop dérivé sur les privates jokes pour fidèles de l'émission, comme la majorité des émissions du net. En revanche je suis content qu'enfin quelqu'un parle de cinéma en confrontant la théorie cinématographique, les techniques, les règles esthétiques, les effets de mise en scène et d'écriture,etc... exemples à l'appui et démonstration comme on le ferait dans une école de cinéma.
C'est vraiment un mec qui sait de quoi il parle quand il parle de cinéma, et il n'y en a pas beaucoup sur le net. Beaucoup de gens parlent de films, mais il n'y en a pas tant que ça qui parlent de cinéma, et bien de surcroît.
La suspension de l'incrédulité, les contre-champs dans la limite des 180°, les compositions de focales, les types de montages, de séquences, les figures classiques et leur signification,etc.. En fait tout ce qu'il dit c'est niveau première année, et mériterait, à mon sens, d'être un peu plus su tellement c'est le vocabulaire de base du cinéma.
Donc je ne suis plus très très fan de l'esprit de l'émission, mais je pense qu'elle est nécessaire.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1780
Http://discutons-geek.com

le Dim 16 Fév 2014 - 21:52
Yep, complètement d'accord avec toi.
Après voila l'esprit de l'émission reste le même que celui de la team NESBLOG.
Par contre, ce que je trouve "sympa" c'est que cette émission soit sur JV.com, après je pense qu'un bon quart des spectateurs ne le regarde que pour l'humour et les privates jokes redondantes. Mais faut avouer que ça relève le niveau question chronique sur JVC
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Dim 16 Fév 2014 - 23:08
Ceci dit, pour le problème de la fameuse mission, ce n'est pas pour moi un problème de réalisme, ou de cohérence.

Autant L'ced, je partage ton point de vue sur certains aspects du jeu (genre les capacités d'Aiden), autant sur l'aspect scénaristique à ce moment précis du jeu ne me choque absolument pas. Ici, il y a aucunement un problème de réalisme.

Spoiler:
Jodie a été recruté de force pour ses capacités spéciales, et non pour son cerveau. Elle reste au yeux de la CIA une arme. Pour moi, la CIA se moque royalement qu'elle connaisse la situation géopolitique par cœur (elle étudie certes, mais on ne sait pas quoi).

Bon, jusqu'ici, je me répète, et je rajoute le fait que d'avoir accès au web ne donne pas forcément la motivation de vouloir faire la recherche.
Ce n'est pas parce qu'un outil existe que tout le monde va l'utiliser
Certains feront la recherche oui, mais d'autre non. De plus, sauf erreur de ma part, au moment où elle reçoit l'ordre d'assassinat du président. Jodie se trouve déjà sur une base militaire non loin de l'opération (donc, pas vraiment de temps pour pousser sa petite recherche). Le fait qu'elle ne soit pas totalement enfermé dans une cave coupée du monde ne signifie pas pour autant qu'elle connait tout, et qu'elle est brillante.

D'ailleurs, comme le dit TBJ.Production. Rien ne dit que l'ordinateur de Jodie n'est pas sous contrôle.

Ca reste pour moi ici trop vague pour parler véritablement d'un problème de cohérence. Des éléments manquants à la limite, mais sur ce point, ça reste de mon point de vue plus du chipotage. En fait, la plus grosse partie des éléments choquants de ce jeu sont plus liés à des manques (ce qui n'est pas forcément mieux je l'accorde.

De plus, même si la CIA est d'une certaine manière constitué d'élite, ils ont aussi leur lot de boulette, je pense notamment à l'affaire   Khaled El-Masri ou bien encore Umar Farouk AbdulMutallab.

- Je suis beaucoup plus choquer sur le manque de cohérence par rapport au fait que la mission d'infiltration se termine par une orgie d’hélico qui cache totalement l'aspect infiltration de la mission.
- Le fait qu'Aiden qui est une entité qui agit selon sa propre volonté ne défend pas Jodie en position de faiblesse (quand elle se fait assommer par exemple).
- Le fait qu'Aiden est incapable de retirer une pauvre perfusion sur Jodie, mais qu'il peut se balader super loin dans le labo en cassant pas mal d'éléments pour montrer le chemin aux 2 mecs dont j'ai zappé le nom
- La fameuse transformation totalement WTF de Nathan au niveau personnalité. Si le pétage de câble se serait conservé de l'enfance à l'adolescence de Jodie, j'aurai pu comprendre. Mais ce n'est pas le cas...
- Le fait que Jodie ne fasse pas le lien avec la boite à musique (quand elle est ado) dans le laboratoire avec la fille de Nathan (dont elle a rencontré le fantôme quand elle était enfant...).
TBJ.Production
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 158
Jeu(x) du moment : Dark Souls 2 / Final Fantasy X HD

le Lun 17 Fév 2014 - 0:59
@L'Céd:
Mets ta dissonance cognitive de côté, tu verras que certains de tes arguments sont facilement démontables. Puisque ce n'est en rien une "explication", mais une "interprétation", que tu essayes d'imposer comme un "fait", en la rabâchant à chaque fois.

Malgré le défaut du gameplay restreins et/ou passif, j'ai aimé ce jeu, et je le trouve bien fait.
Je ne reconnais absolument pas le jeu, quand tu me le décris dans ta critique. Ça n'en fait pas pour autant de moi un gros débile mental, ou un mauvais joueur au mauvais gout, comme tu le sous-entends dans tes paroles.
Et ça n'en fait pas non plus pour autant du jeu un excellent jeu (il a effectivement des défauts), ou ceux qui n'aiment pas des rageurs (ce n'est pas ce que je sous-entends non plus)

1)
Lorsque tu me paraphrase a écrit:"BTS est grand public, c'est fait pour se divertir, [...] osef les petits défauts"
2)
@L'Céd a écrit:Divertir un maximum de gens [...] c'est associé à de la merde
3) Je résume t'a pensé : parce que BTS c'est de la merde.
=> C'est un paralogisme sous forme d'affirmation du conséquent.
La deuxième condition n'est pas vérifiable (c'est ton interprétation). Donc la conclusion n'est pas un fait (toujours pas).

Ne m'en veux pas si je ça m'intéresse pas de tergiverser sur le réalisme, ou autre (en MP, peut-être).
Et puis faut arrêter de voir la petite bête partout. Avec ce genre de raisonnement, on perdrait le plaisir de tout voir (car rien n'est parfait).
Tu veux un truc ultra bien, et dans tes goûts ! Et bien c'est raté avec BTS, on l'à compris. Mais n'en dégoute pas les autres, qui peuvent en attendre/voir autre chose.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 17 Fév 2014 - 1:53
Merci Rei pour ton argumentation, effectivement, réfléchi de cette manière ça passe mieux. M'enfin c'est quand même vachement succinct et expédié dans le jeu, et je retrouve bien là la façon qu'à Cage d'écrire ses situations comme ça l'arrange, en comptant sur le fait que le joueur ne pousse pas trop la réflexion.

@TBJ.Production a écrit:@L'Céd:
Mets ta dissonance cognitive de côté, tu verras que certains de tes arguments sont facilement démontables. Puisque ce n'est en rien une "explication", mais une "interprétation", que tu essayes d'imposer comme un "fait", en la rabâchant à chaque fois.

C'est ce qu'on appelle apporter sa pierre au débat. Ici, je ne sais pas si tu l'as remarqué, les topics avancent au fil des arguments que chacun amène en fonction de son analyse, sa sensibilité et son interprétation, comme tu dis. A quoi sert ce type de post qui ne focalise pas sur l'objet du débat, mais s'attaque à une personne directement?
Oui c'est une interprétation, justement, et donc il serait absurde que moi ou quiconque le considère comme un fait.

@TBJ.Production a écrit:Malgré le défaut du gameplay restreins et/ou passif, j'ai aimé ce jeu, et je le trouve bien fait.
Je ne reconnais absolument pas le jeu, quand tu me le décris dans ta critique. Ça n'en fait pas pour autant de moi un gros débile mental, ou un mauvais joueur au mauvais gout, comme tu le sous-entends dans tes paroles.

Je donne mon avis sur le jeu, pas sur les gens qui l'ont aimé. Si tu savais le nombre de jeux que j'aime et qui sont, dans la tendance collective, définitivement classés et identifiés comme des grosses bouses. Et alors? J'ai pas besoin de la bénédiction de qui que ce soit pour adorer ou détester un jeu, ce sont mes goûts, ma sensibilité,etc... Faut arrêter un peu là de se sentir attaqué quand quelqu'un trouve qu'un truc qu'on aime c'est de la merde. Il a le droit de le sentir comme ça, tout comme chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut. Faut être un peu plus "sûr" de soi à ce niveau-là, je ne comprends pas cette sensibilité à l'approbation des autres.

@TBJ.Production a écrit:
1)
Lorsque tu me paraphrase a écrit:"BTS est grand public, c'est fait pour se divertir, [...] osef les petits défauts"
2)
@L'Céd a écrit:Divertir un maximum de gens [...] c'est associé à de la merde
=> C'est un paralogisme sous forme d'affirmation du conséquent.
La deuxième condition n'est pas vérifiable (c'est ton interprétation). Donc la conclusion n'est pas un fait (toujours pas).

Et alors? L'essentiel c'est pas le raisonnement? Encore un truc que tu n'as pas compris. J'étais en train de parler sur cet argument en général. Etant donné que l'avis de chacun sur un jeu est subjectif, il est évident qu'en l'occurrence l'exemple ne fonctionne pas, puisqu'on a un désaccord fondamental sur l'appréciation du jeu. En quoi ça disqualifie l'argument? J'étais juste en train de dire que l'argument "grand public" ne justifie pas le fait d'être tolérant sur des approximations ou des facilités d'écriture. Beyond Two Souls ou pas. Je pense exactement la même chose quand à l'argument "c'est pour les gosses".
Pas la peine d'utiliser des termes vaseux, surtout quand tu n'as même pas compris le but de l'argument.

@TBJ.Production a écrit:Ne m'en veux pas si je ça m'intéresse pas de tergiverser sur le réalisme, ou autre (en MP, peut-être).
Et puis faut arrêter de voir la petite bête partout. Avec ce genre de raisonnement, on perdrait le plaisir de tout voir (car rien n'est parfait).

En l'occurrence on parlait de ça (on a le droit jusqu'à preuve du contraire), et si le thème ne t'intéressait pas, pourquoi intervenir en t'en prenant à ma personne? Il y a des tas de posts ou de sujets sur lesquels je n'ai pas envie, ni l'intérêt de réagir sur ce forum, et ce tous les jours. Et tu sais quoi? Ben je ne réagis pas...
Sinon pour l'histoire du plaisir, détrompe-toi, je prends un pied intégral régulièrement en matière de jeu vidéo, chacun ses goûts et sa façon de prendre du plaisir, tout simplement.

@TBJ.Production a écrit:Tu veux un truc ultra bien, et dans tes goûts ! Et bien c'est raté avec BTS, on l'à compris. Mais n'en dégoute pas les autres, qui peuvent en attendre/voir autre chose.

Je pense que même en y mettant tout ce qui est en mon pouvoir, je ne parviendrais pas à dégoûter quelqu'un d'un jeu. D'une je ne vois vraiment pas quel en serait le mobile ni quelle raison j'aurais de faire ça. Je ne sais pas par quel type de forum tu es passé avant, ni même qui tu es. Mais sur GameOn, le genre d'énergumène qui insulte, qui prêche ou qui qualifie les gens en fonction de leurs goûts, voire qui insulte selon les goûts, c'est pas ici que ça se passe. Donc soit tu réalises une bonne fois pour toutes qu'ici ce qui importe c'est l'objet du débat : le jeu ou le thème. Soit les joutes verbales, les démonstrations de force pour jouer à qui a raison ou titiller directement la personne elle-même plutôt qu'argumenter pour faire avancer et apporter des éléments à la discussion, et bien je te conseille d'aller les chercher ailleurs, parce qu'ici tu ne les trouveras pas.

J'ai donné mon avis j'ai argumenté, Rei ou d'autres ont donné leur avis, j'ai eu des détails que je n'avais pas vus, ça modère ma vision des choses,etc... C'est comme ça que ça marche. En revanche je suis déjà saoûlé de retrouver des sensations de merde de joutes à travers posts qui s'écartent du débat pour arriver sur de la surenchère de mots "intelligents" pour se sentir mieux au moment où on clicque sur "Envoyer".
Une bonne fois pour toutes : tu as parfaitement le droit de kiffer BTS, personne ici ne te dira le contraire sérieusement, tout le monde respecte les goûts de tout le monde. Et laisse tomber ces réflexes de merde d'interpréter les posts négatifs quant à un jeu, de voir des arrière-pensées partout, et de transformer les désaccords en joute sans aucun intérêt. C'est la dernière fois que je m'écarterai autant du débat au coeur du sujet pour poster sur ce thème, et que je me justifierai sur ces soupçons d'arrières pensées à la con. Je n'ai rien à ajouter sur le sujet. Et si il te prenait encore l'envie d'attaquer une personne et non ses arguments, évite que ça soit avec moi, je pense être la personne qui le supporte le moins ici.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Lun 17 Fév 2014 - 7:11
@TBJ.Production a écrit:
Et ça n'en fait pas non plus pour autant du jeu un excellent jeu (il a effectivement des défauts), ou ceux qui n'aiment pas des rageurs (ce n'est pas ce que je sous-entends non plus)

De ce que je peux lire dans l'argumentaire de L'ced, il ne fait pas allusion au mauvais gout, ou insinue qu'on est débile.

Il me semble évident que l’interprétation du joueur va jouer sur son ressenti du jeu. Après, libre à lui, comme toi, ou moi de donner son opinion sur le jeu, un forum est fait pour ça. Si tout le monde apprécie le jeu de la même manière, ça serait triste, car les débats s’arrêteraient en une ligne.

Il a pas aimé le jeu certes, mais il ne défonce pas le jeu à 100% et reconnait certaines qualités au titre (donc, pas un débat de troll du genre BTS, c'est de la merde  :jap: ).
Même si de mon coté, j'ai apprécié le jeu, deux des scènes qui dérangent L'ced (l'anniversaire et la mission en Afrique) m'ont également choqué (mais pas du tout pour les mêmes raisons). Cela démontre quand même une certaine fragilité du titre au niveau de son scénario ou de sa mise en scène (pour un titre qui se focalise surtout sur cet aspect, c'est plutôt dommage).
Perso, j'ai été plus tolérant car j'ai apprécié globalement le titre et que je me suis focalisé sur les forces du jeu, et les passages forts qui m'ont bien marqué. Mais pour L'ced, les qualités du titre n'ont pas été suffisamment importantes pour cacher les lacunes du titre. Et cet aspect sera propre à chaque individu.

Tu verras petit à petit que sur le forum, chacun apprécie plus ou moins des titres, et que malgré toute leur qualité, ils ne font pas toujours l'unanimité (moi, c'est par exemple Dark soul avec les problèmes d'IA alors que j'attendais bien plus de ce titre).

Après, je comprend tout a fait que tu as envie de défendre le titre (la passion toussa). C'est déja arrivé plusieurs fois sur ce forum que la passion provoque des débats un peu plus piquant. Mais ça reste une appréciation sur un titre, et nullement une attaque personnelle
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1064
Jeu(x) du moment : Mass Effect, Attack on Titan, FF IV

le Lun 17 Fév 2014 - 7:51
@TBJ.Production a écrit:@L'Céd:

En même temps, lorsque tu n'as pas aimé quelque chose, tu ne changes pas d'avis dans ta grande mansuétude dans le seul but de ne pas frustrer ton interlocuteur qui, au regard de l'agressivité de ses messages, semble extrêmement complexé à l'idée d'avoir aimé Beyond Two Souls. Tu me diras, dans le meilleur des mondes, les participants à un débat devraient pouvoir accepter les remarques judicieuses afin de modifier leur vision des choses mais lorsqu'en face, le seul argument auquel on a droit c'est "Beyond Two Souls a un gameplay pas terrible, un scénario à trous mais j'ai quand même bien aimé et je refuse tout avis contraire plus de plus de trois mots ("j'ai pas aimé)", non, tu modifies pas ta position, tu changes rien du tout et tu as bien raison.

Ne m'en veux pas si je ça m'intéresse pas de tergiverser sur le réalisme, ou autre (en MP, peut-être).

Bien entendu, ce n'est pas comme si nous étions sur un forum de jeux vidéo et que, dès lors qu'un jeu tente (ou non) de se reposer sur son scénario il est tout à fait normal d'intégrer cet élément dans notre analyse. Ce n'est pas non plus comme si L'Cèd s'échinait depuis plusieurs messages à répéter qu'il évoquait plus la cohérence que le réalisme. Non non, c'est bien plus enrichissant de verser dans la psychanalyse condescendante pour vainement tenter de déstabiliser son interlocuteur et de se donner des airs faussement savants, c'est certain que c'est ça qui va rallier les spectateurs de cette rixe verbale à ta cause.

Je n'ai pas joué au jeu, mais dans la mesure où tu n'en parles quasiment plus et semble davantage intéressé par passer ton temps à descendre le principe de l'avis un peu trop contraire au tien ("oh non, jamais de la vie, rohlala"), même ceux qui ne connaissent rien au sujet initialement débattu peuvent venir mettre leur grain de sel, ce qui est généralement très mauvais signe.

La triste vérité, c'est qu'après lecture de votre débat, je ne sais vraiment pas qui de toi ou de L'Cèd fait le plus de mal au jeu.
Advenas
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 63
Jeu(x) du moment : Mmh...

le Lun 17 Fév 2014 - 9:47
@TBJ.Production a écrit:

Ah bah oui c'est bien vu ça ! C'est effectivement de la merde.

Ne te prends pas la tête avec un type comme ça Ced, ça mérite pas que tu perdes ton temps.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11383
Jeu(x) du moment : Nier Automata

le Lun 17 Fév 2014 - 9:54
La triste vérité, c'est qu'après lecture de votre débat, je ne sais vraiment pas qui de toi ou de L'Cèd fait le plus de mal au jeu

Mode troll on
C'est le jeu lui même qui se fait du mal.  :fear: 
TBJ.Production
Gamer
Gamer

le Lun 17 Fév 2014 - 10:42
Dialogue de sourd. ...

Visiblement mon avis sur le jeu est mon envie de le défendre est mal vu.
Bah c'est pas grave, je ferais avec.
Bonne continuation sur le topic. wink 
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1064
Jeu(x) du moment : Mass Effect, Attack on Titan, FF IV

le Lun 17 Fév 2014 - 11:12
@TBJ.Production a écrit:

Non, c'est la manière.

Oh, sinon, j'ai ris sous cape ce matin lorsque mon moniteur d'auto-école m'a soudainement dit, alors qu'on discutait JV de manière générale, qu'il avait vraiment apprécié BTS. Ce jeu me poursuit aujourd'hui, à croire qu'il va falloir que je le fasse. Il m'a d'ailleurs chaudement conseillé Heavy Rain.  :fear: 

Dernière édition par Iemitsu le Lun 17 Fév 2014 - 11:50, édité 1 fois
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1780
Http://discutons-geek.com

le Lun 17 Fév 2014 - 11:25
Mais non...
Ne le prends pas comme ça, on perd l'intérêt du débat.
Je ne peux pas parler du jeu, je ne l'ai pas fini, par contre le peu que j'ai fait dans le jeu ne m'a pas tant déplu, oui y a des incohérences tant au niveau gameplay que scenaristiquement et oui je ne me suis pas fait chier le peu que j'en ai fait.
Dans le même domaine, j'ai trouvé globalement les jeux de Cage pas trop degueu non plus, j'ai bien aimé Heavy Rain et Farheneit.

Nous ne sommes pas sur les forums de JV.com !
Chaque personne à complètement le droit d'aimer ou de ne pas aimer un jeu. Ici sur le forum par exemple Brothers a fait l'unanimité. Pour ma part même si j'ai apprécié le jeu, je n'en suis pas au point de l'encenser.

Chaque avis est intéressant et peut être/doit être exprimé sans devoir insulter la personne qui s'exprime.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11003
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Mar 18 Fév 2014 - 13:05
@Iemitsu a écrit:
@TBJ.Production a écrit:

Non, c'est la manière. 

Yup, j'ai également trouvé l'échange agressif pourtant Ced est peut être la personne la plus cool du forum (bon parfois il a des goûts de chiottes mais ça c'est un autre problème  :fear: )

Après que veux tu, il y a des personnes qui ont la science infuse...
TBJ.Production
Gamer
Gamer

le Mar 18 Fév 2014 - 17:14
Ne vous inquiétez pas, je ne participe plus, parce que je pense avoir tout dis (peut-être pas de la meilleure façon qui soit, mais c'est ainsi). Après, chacun ces goûts, pas de problème wink

EDIT

Petit hors sujet :
J'ai testé la démo gratuite de The Walking Dead sur xbox 360 !
J'ai bien aimé (Ça m'a donné envie de le prendre... Je vais voir si c'est dans mon budget "raisonnable").

C'est vraiment différent de Beyond two souls, dans tous les sens du terme.
_ Ambiance
_ Graphisme
_ Gameplay
etc...
Je ne comprends pas comment il a pu se retrouver dans la conversation.
L'un est un Film interactif grand public. L'autre est une BD adapter en point&clique.
Les deux sont bons pour moi, il n'y a pas de comparaison, c'est comme demandais ce qui est le meilleur entre une pomme et une banane :banghead:
Après chacun ces goûts et ça façon de classer les jeux  wink
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8476
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / EVE: Valkyrie (PS VR) / No Man's Sky (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mer 28 Jan 2015 - 12:51
Vu que l'on m'a prêté le jeu … j’ai pas mal avancé j’avoue, après deux soirées plutôt intenses à suivre les aventures de Jodie. Ce que je peux en dire pour l’instant :
- Je suis bon public, l’histoire me tient accroché sans que jamais je m’emmerde (si si).
- Ceci dit… elle casse pas trop pattes à un canard. Tout est un peu classique si on met de côté l’ésotérisme du jeu.
- L’ensemble est intéressant, comme à chaque fois en fait (je dois réellement être bon public)… c’est une approche différente du JV, pas la meilleure, mais différente. Je suis curieux de nature.
- L’ensemble est frustrant à jouer un peu tout le temps, car trop scripté, trop dirigiste … et en même temps, tu peux faire nawak, tu meurs jamais (normal, un seul perso central… elle ne peut pas crever donc). Reste que tu imagines plein d’opportunités de faire des choses et … non … mur infranchissable car non scripté, scène bloquée tant que tu passes pas dans LE trigger qui va bien, non tu ne prends pas le contrôle d'Aiden comme tu veux, etc. So David Cage.
- Techniquement c’est pas mal mais ça reste largement perfectible dans les expressions parfois, notamment au niveau des bouches. Le rendu reste relativement plaisant, il y a quelques bugs de spawn/calage, mais c’est très correct.
- Les contrôles sont à revoir. Que ça soit Jodie qui peine à s’orienter correctement là où on veut qu’elle regarder (tu peux tourner 20sec autour d’une interaction car trop près, mauvaise direction, trop loin, trop près, raaaaah), ou l’esprit Aiden dont les 3C sont parfois bien relous (faire une navigation en espaces clos avec les contrôles d’un avion au lieu d’un hélico, c’est une très mauvaise idée).
- Les QTE sont parfois confus. On est pas sûr de ce qu’on doit faire, alors on teste divers trucs jusqu’à ce que ça marche.
- Les choix ... encore plus anecdotiques qu'Heavy Rain j'ai l'impression. Aucun impact sur le déroulé et le futur. C'est juste très localisé à une séquence j'ai l'impression, et au final, je me dis qu'ils ont sans doute proposé des fins en fonction de tes actions sur l'ensemble des séquences mais j'ai un doute.

Après environ 8/10h de jeu, c’est du pur Quantic Dream. Pas désagréable à jouer car ça change des jeux plus classiques, mais tellement surestimé et aucunement novateur. J’attends de voir la fin pour un avis final mais on est déjà clairement plus proche de Fahrenheit que de Heavy Rain (ésotérisme, esprits…). Bref, j'aurais moins de choses à dire si Cage ne se prenait pas autant au sérieux à ne rien proposer de réellement nouveau et ne pas du tout faire évoluer le JV vers un niveau supérieur qu'il s'est inventé.
Lord_Bif
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 191
Jeu(x) du moment : Alien: Isolation (PS4), Farcry 3 (PS3), GTA V (PS4), Jak & Daxter Trilogie (PS Vita), The Secret World (PC)
http://www.youtube.com/channel/UCAe-WMrDelXvw9ik2MpwBHQ

le Mer 28 Jan 2015 - 14:20
J'ai de bons souvenirs sur ce jeu, expérience intéressante! Je n'ai pas fait heavy Rain, que l'on m'a parfois pas conseillé d'ailleurs, mais celui-là m'a bien plu, notamment grâce au jeu d'acteur des deux personnages principaux, acteurs que j'apprécie beaucoup lors de films live ^^

Dark Inquisitor, tu résumes parfaitement mon ressenti sur ce jeu, j'attends que tu le finisse pour avoir ton avis final, cela m'intéresserais beaucoup!
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / EVE: Valkyrie (PS VR) / No Man's Sky (PS4)

le Jeu 29 Jan 2015 - 13:01
Terminé hier soir. Environ 10h au total. Mon avis final n'a pas changé en fait... ça reste intéressant comme expérience, mais trop souvent frustrant à jouer. D'ailleurs, j'ai l'impression que toutes les fins se jouent dans le dernier chapitre car peu importe ce que j'ai pu faire avant, j'avais des choix assez étonnant.

Je vais tester d'autres choses pour voir ce que ça change mais vu que les choix essentiels se font à la toute fin, j'ai l'impression qu'à l'instar de Mass Effect 3, on se fout finalement de ce qui a pu se passer avant, ça reste dans le passé et seuls comptent les dernières actions.

Globalement je n'ai pas été trop sensible aux "charmes" de Jodie qui n'est pas du tout mon genre malgré sa petite bouille plutôt agréable, le scénario accumule les clichés de partout, j'ai cru que ma PS3 allait claquer vers la fin de la séquence sous-marine (perso en low res, loadings incessant, j'ai relancé le jeu pour éviter un drame), et mon avis sur David Cage ne change pas d'un poil :
- trop prétentieux
- aucunement novateur (faudra me démontrer où est l'innovation)
- gameplay toujours perfectible de partout
- jeux à ambiance intéressante mais toujours orientés dépression profonde + tristesse forcée via des scènes choisies pour être tristes = ne marche pas une seconde sur moi.

Ca reste un titre à faire selon moi, rien que pour son côté décalé vis-à-vis des productions classiques. C'est dans un sens mon paradoxe car fondamentalement j'apprécie ce que fait Quantic Dream dans la mesure où ils vont au bout de ce qu'ils veulent faire, mais faudrait un jour que Divine Cage revienne à la réalité et propose autre chose. Parce que je le vois arriver gros comme une planète le prochain jeu orienté QTE : "vous jouez un ou des gens qu'ont pas de bol, qui vont avoir plein d'emmerdes, seront tristes et déprimés presque tout le temps, et ça finira bien pour au moins un perso".
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Lun 2 Fév 2015 - 13:11
En bonne voie et motivé à faire le platine (va falloir que je médite à la question car je ne m'explique pas réellement pourquoi j'ai envie de la faire... ah si, c'est pas compliqué et ça me permet de tout voir du jeu), le jeu montre de plus en plus de signes de faiblesse de partout.

La première chose qui va selon moi à l'encontre du côté mature et évolué de BTS, chose que Cage rabâchait à tout bout de champ, c'est le côté puérile des trophées et des bonus à découvrir, par fois dans des endroits relativement improbable, ce qui pousse à visiter chaque scène comme un débile pour faire le tour de toutes les zones avec Aiden.

A la décharge de Cage, je sais de source sûr (une connaissance ayant bossé sur le jeu), que c'est Sony qui a imposé l'ajout (à l'arrache) de ces bonus. Il en va de même pour de nombreuses scènes coupées soit par manque de temps, soit par la décision de Sony car "trop hardcore". Une scène que perso j'aurais eu du mal à supporter et qui a été coupée dans le bar avec billard...

Spoiler:
à savoir la scène du viol qui n'existe donc pas, Aiden attaquant directement les agresseurs quand ils plaquent Jodie sur le billard. Dans la version originale, on pouvait rester passif et Jodie se faisait réellement violer jusqu'à ce que Nathan arrive (trop tard) pour la sauver. On comprend mieux du coup ce qui l'empêche de coucher avec Ryan plus tard après "le dîner". Je n'ai rien contre la suppression de cette scène car je n'aurais pas pu laisser faire ça (psychologiquement impossible chez moi) ... mais ça rend les choses pas très claires, d'autant qu'avec la mission en Somalie, Jodie invite Ryan à "passer du bon temps" avec elle avant de commencer ... gné?.

La seconde chose, c'est l'évolution globale du jeu et ses aboutissants... On a beau jouer la fille accro à Ryan du début à la fin, on se demande quand même si finalement on passer notre vie avec. Mais bien sûr, je vais choisir l'autre kéké du désert à la place tu penses, surtout vu l'inexistence de complicité qu'il existe entre lui et Jodie. Les fins sont d'ailleurs très artificielles et là encore contradictoire avec l'intention initiale car pour avoir le platine, il faut bien entendu TOUTES les voir, et certaines ne coulent pas de source (genre les deux fins possibles avec Ryan... sérieux).

Enfin, on a ponctuellement l'impression étrange que les personnages expriment un sentiment qui deux secondes après sera l'opposé du précédent. Mais là encore, je vais accorder le bénéfice du doute à Cage, le nombre des séquences coupées étant assez faramineux de ce qu'on m'en a dit, débouchant au final sur un jeu qui reste intéressant dans sa globalité, encore plus frustrant quand on teste des choses qui contrarient fortement l'intention d'une séquence (tiens, et si j'allais à l'autre bout de la mais... BIM ... ah non, la cinématique m'a téléporté à 30m). Ce qui me fait penser d'ailleurs à "L'anniversaire"...

Spoiler:
Où l'on ne comprends franchement pas pourquoi les ados d'un coup pètent le plombs à parler des pouvoirs de Jodie alors que juste avant j'ai refusé d'en parler et que logiquement je refuse aussi d'en faire la démonstration. Je ne parle même pas du blondinet avec qui j'ai été la première fois plutôt complaisante puis la seconde fois pas du tout, ce qui ne change rien à son attitude envers Jodie.

Au final, ça reste beaucoup trop perfectible, pas assez abouti, pas assez souple à jouer car trop scripté, et blindé de clichés en tous genre de partout. Si je n'ai pas trop de mal avec le scénario dans sa globalité, certaines séquences sont réellement tirées par les cheveux avec des coïncidences à la con qui desservent totalement le propos.
Spoiler:
le passage chez les Navajos franchement...
.

Et idem pour les fins qui semblent assez prometteuses en terme suite possible au jeu, ce qui a priori n'en sera jamais rien.
Spoiler:
La fin la plus prometteuse étant pour moi celle avec Zoé, la fille de la clodo ... aussi improbable que ça soit qu'une gamine née parce qu'on passait dans le coin au bon moment, soit elle aussi doté de pouvoirs étranges. Tout comme il n'est pas très compréhensible que le reste du temps, sauf mort de Jodie, cette dernière soit toujours seule devant la fin du monde.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11383
Jeu(x) du moment : Nier Automata

le Lun 2 Fév 2015 - 17:10
A titre perso, je salue ton courage pour essayer de platiner ce jeu.
Une fois fini, une seule fois, je suis de suite aller le revendre tant il m'a déçu sur preque tous les points ou je l'attendais: son scénario en premier et une narration faussement complexe qui n'apporte rien à l'experience. Le jeu aurait été peut etre meilleur si on avait eu une narration chronologique...
En fait, en y réfléchissant 2 secondes non... le scénario part tellement en vrille... c'est n'importe quoi. (cf mon retour d'experience quand je l'avais fait quelques posts plus hauts)

Je regrette énormément que le jeu ne soit pas resté plus intimiste.
Spoiler:

Le passage chez les navajos est un des summum de la nullité

Et c'est un amoureux d'Heavy Rain qui le dit.

Je remets une couche sur ce qu'avait relévé Ced à l'époque
Spoiler:
Le coté malsain du frère jumeau qui regarde sa soeur faire l'amour

Perso, si tu arrives à platiner ce jeu, je te conseille vivement les productions de Teltale qui sont mille fois plus abouties que ce jeu, (ok pas techniquement mais niveau écriture, c'est juste l'opposé) et il y a de vrais choix cornéliens. Pas juste des choix comme quel vétement je vais mettre ce soir???
En fait, ca me surprend de ta part que tu puisses autant t'investir dans ce jeu, tant il me semble hyper éloigné des attentes que tu laisses transparaitre ici sur le jeu vidéo en général.

Dans tous les cas, j'espere que Cage a embauché un vrai scénariste pour son prochain jeu...
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Lun 2 Fév 2015 - 21:37
Disons qu'il y a une ambiance dans les jeux Quantic qui réussit à me tenir captivé. C'est le premier élément qui fait que j'ai aussi le platine sur Heavy Rain. Mais il ne faut pas se leurrer, je platine parce qu'après avoir terminé une fois le jeu normalement, j'ai regardé les autres trophées, et j'ai vu qu'en rejouant le jeu à l'opposé, c'était jouable. Sans quoi, même pas en rêve.

Spoiler:
Comme j'ai de base envie de refaire le jeu car il n'est pas très long (surtout quand on sait ce qui est essentiel et ne l'est pas), ça ne me dérange pas de le faire dans les conditions du platine qui d'ailleurs me semble infaisable sans une solution pour certains trophées. Le meilleur exemple c'est sans doute la scène post-train où tu dois tout péter ... et dans laquelle je n'aurais jamais deviné que l'on puisse détruire le clocher de l'église car il faut avoir le nez sur son horloge pour voir l'interaction apparaître. Sauf à refaire 15 fois cette scène ou avoir un coup de bol, j'vois pas comment on peut trouver ça. Idem pour le garde de l'ambassade que tu peux suicider à un endroit très précis et pas ailleurs, ce qui n'a absolument aucun intérêt.

Reste par contre les diverses fins avec générique non skippable (mais assez court en fait), qui montrent que l'ensemble manque de consistance et d'un liant général puisque comme Mass Effect 3, au final on s'en fout un peu de tes choix passés, tu peux opter pour un truc qui sera en total contradiction avec ton vécu.

Par contre pour le scénario, je n'ai pas de reproches particulier car tout reste chronologiquement correct pour moi, et complètement justifiable par ce qu'elle vit. C'est juste beaucoup trop téléphoné de se dire qu'elle va à gauche, hop un bébé hors norme, et à droite, c'est les indiens en folie, tout étant lié à son don.

Quant à ce que tu dis sur le rapport Jodie-Aiden ... bah ...
Spoiler:
par extension au propos du jeu, TOUS les esprits sont en permanence avec nous, à vivre à nos côté, chez nous, partout. Dans le genre malsain, ça dépasse largement Aiden sachant que Jodie annonce aussi la couleur à Ryan quand à la fin elle lui demande ce qu'il en pense et qu'il dit qu'il fera avec.

Maintenant, si Cage veut réellement impressionner son monde, il va falloir qu'il arrête de parler d'évolution du jeu vidéo et qu'il ne se prenne plus autant au sérieux. Qu'il propose un oeuvre complète sans artifices faciles et ultra clichés de partout. Qu'il s'affranchisse du côté Hollywoodien de partout pour oser une approche plus personnelle... et qu'il ne cède pas aux pressions minables d'un éditeur qui lui a fait passer son jeu 18+ en 16+ pour des raisons commerciales minables (cf tous les blockbusters du moment qui sont TOUS des jeux 18+, n'en déplaise à M. Sony qui croit avoir raison).

Dernière édition par Dark Inquisitor le Lun 8 Aoû 2016 - 21:49, édité 1 fois
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Jeu 5 Fév 2015 - 0:19
Le platine c'est fait. Avoir fait le tour du jeu me conforte définitivement sur l'aspect immature de la globalité du jeu vendu tel quel, avec trop régulièrement des contradictions d'expressions et de sentiments. Les cas les plus flagrant quand on teste toutes les fins possibles :

Spoiler:
Quand Nathan tire sur Jodie et qu'on ne fait rien. Ryan tente de le désarmer maladroitement - pour un mec de la CIA tout de même - et se prend une balle avant de plomber Nathan. Complètement surréaliste comme situation "et c'est pas fini".

Jodie chiale sur le corps de Ryan puis regarde le spectre de Nathan retrouver sa famille, avec un grand sourire ... gné ... l'autre enculé il lui tire dessus, il bute son mec dont elle raide dingue et le regarde avec compassion retrouver sa femme et sa fille ? Débile.

En surcouche magique, elle finit par se dire que comme choix de vie, Jay l'indien, c'était une évidence. Une évidence de quoi sérieux ? Leur histoire ne tient pas une seconde, leur rapprochement est quasi inexistant et tout était fait à l'arrache dans cette amourette bidon. Ah ouais c'était carrément évident de le choisir lui après avoir couiné sur les tombes de Cole et Ryan.

Me reste à tester le DLC que je suis en train de télécharger, les 5€ demandés étant tout ce que m'aura coûté cette nouvelle expérience Quantic Dream, qui à chaque fois me fait un effet étrange.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Jeu 5 Fév 2015 - 13:22
Bon alors le DLC, c'est de la merde. 5€ pour un truc torché en 10mn au lieu des 30 potentielles (si on est très mauvais et qu'on a rien compris au jeu sans doute)... C'est dommage car l'idée d'une séquence à la Portal pouvait réellement être réussie mais là c'est bâclé, très court, très simple, sans humour (ok, comme tout le jeu je sais). A acheter en connaissance de cause donc.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Sam 31 Oct 2015 - 17:01
Pendant ce temps, en 2015 ( suite à l'annonce du prochain Quantic Dreams ), Encore des débats sur film/intéractif jeu vidéo. D'où vient cette obsession pour définir le "contour" des choses? Pourquoi seul le monde du jv se préoccupe autant de la "légitimité" pour un opus de se faire appeler jeu vidéo ou pas.
Il y a vraiment eu des époques en musique ou en cinéma où il a été si important que ça de définir des frontières gardées aussi farouchement?... Je trouve ça dingue personnellement. Et il faut voir le sérieux de certains à décider ce qui est du jeu vidéo et ce qui ne l'est pas.

Je veux dire : un gars joue à Heavy Rain, Asura's Wrath ou LA Noire, l'important c'est qu'il ait juste kiffé l'expérience non? Au final ça va changer quoi à l'expérience qu'un être humain lambda ( qui n'a pas grand chose à faire à priori ) décide d'expulser l'un de ces jeux de "l'appelation hyper contrôlée" jeu vidéo?

En musique, en cinéma, en architecture, en ce que vous voulez, heureusement que le spectre s'élargit au lieu de se fermer bordel. Daft Punk c'est moins de la musique que Bach ou que Bob Marley ? A un moment donné des gens se sont réunis pour décider si NTM avait de la légitimité pour s'appeler de la musique ? Pourquoi c'est tant une obsession dans le monde du jv?....
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Sam 31 Oct 2015 - 20:14
+1. Surtout que ça existe depuis des lustres entre les visual novel, les jeux aventure textuels ou les vieux jeux/films interactif. On a l'impression que le débat est ultra récent, alors que ça existait déja dans les années 80.
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 8 Aoû 2016 - 22:36
Beyond Two Souls : J'ai vraiment adoré le jeu, et j'ai du mal à comprendre toute les critiques qu'il a eu.. C'est pour moi beaucoup mieux que HR, la maniabilité est pas poussive, c'est même très sympa de contrôler Aiden, et l'histoire bien que perfectible à le mérite d'avoir quand même plus d'originalité que celui de HR qui est vraiment générique. Bref, après de nombreuses déception sur les jeux narratifs ( Heavy Rain, Life Is Strange, TWD saison 2.. ), c'est finalement celui çi que je préfère avec TWD Saison 1 bien sur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant