Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11532
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda

Re: Beyond: two Souls

le Mar 7 Mai 2013 - 11:48
Je ne lis jamais les promesses. Je prends toujours les jeux tels qu on me les donne et la serie ac m a comblé sur les episodes 2 et 3. Et Je ne bouderai pas le 4.

Sinon d accord pour ta dernière phrase Smile
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11072
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Mar 7 Mai 2013 - 11:54
Je ne lis pas les promesses, je me fie à l'environnement du 2 et toutes les évolutions possibles de la série... au final Ubisoft nous a ensuite pondu AC 2.0 puis AC 2.1, histoire de faire de l'argent et rien d'autre, alors que dans le 1 puis le 2 Desmond promettait pas mal de chose pour finalement rien.

On verra la suite, mais s'il doit y avoir de nouvelles licences sur la next gen, j'attends plus des jeux vraiment innovant, l'innovation primera sur tout le reste à mes yeux, les graphismes de la gen actuelle me suffise amplement, j'attends vraiment de nouvelles approches.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8556
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mar 7 Mai 2013 - 12:38
C'était quoi les promesses d'Ubi pour les AC ? J'ai pas souvenir d'en avoir vu... et je continue de ne pas comprendre les gens qui réfutent les suites de jeux qu'ils ont aimé. Quand c'est du gros DLC, étrangement ça semble mieux passer qu'une suite plus complète. Moi je suis très content quand je vois la suite d'un jeu qui arrive enfin.

Genre Fallout 4, ça fait un moment que je l'attends et ça me fait royalement chier de ne plus rien avoir à faire de Fallout-ien depuis New Vegas et ses DLC que j'ai tous pliés... donc pour AC, ou pour d'autre, je m'étonne toujours de lire "AC 2.0", "AC 2.1" ... quelqu'un peut me citer un jeu à suites qui a réellement tout modifié à chaque fois ? Resident Evil p'tête ? Entre le 3 et le 4 sans doute ? Et ? Bref.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11072
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Mar 7 Mai 2013 - 13:11
oh c'est mignon cet esprit d'entreprise!

Pour info je n'investis pas dans les AC, je ne mets pas 50€ dans ce genre de jeu Smile , donc bon rien à faire des DLC, jamais je ne payerais un DLC, soyons clair, hormis celui de Dark Souls.

Dans AC 1 puis le 2, Ubisoft nous a fait croire que l'histoire de Desmond pouvait être intéressante, au final on se retrouve avec un délire sans intérêt, alors oui pour moi c'était une promesse non tenue et la suite de la série relève plus du cahier des charges parce que nous avons fidélisé 1 millions d'acheteurs qu'autre chose.

Si ça ne te choque pas tant mieux, moi ça me fait chier de voir que cette franchise est mal exploitée (enfin non pas en terme de vente, on se comprend) et rentre plus dans un business plan qu'autre chose.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 7 Mai 2013 - 14:53
Je pense que les promesses dont parle Akram ce sont plutôt les perspectives de background super excitantes ouvertes dans le 2, mais complètement evitées voire même trahies par ce qui est arrivé après.

Pour moi AC est la série qui illustre vraiment qu'en jeu vidéo, la logique commerciale d'une franchise ou d'une licence est encore plus puissante qu'au cinéma au point d'écraser toute cohérence ou toute direction logique, sincère et artistique d'une série.
On commence par une série sur une histoire d'assassin et un style de gameplay d'assassinat et quelques années plus tard on fait de la pub pour de la bataille navale à grande échelle. Pourquoi? Parce que ce sont des phases qui ont plu au public dans le 3, un peu à la surprise de tout le monde. Y a pas plus opportuniste et mercantile comme démarche. Le background qu'on installe dans le 2? Poubelle.

ça et ce que tu dis, Steeve, ça donne l'impression qu'en jeu vidéo, à l'heure actuelle, du moment que le résultat est bon manette en main, alors on peut nous filer tout et n'importe quoi , nous dire tout et son contraire d'un épisode à l'autre; Pour moi il faut que ce soit un tout, le jv est un média qui a suffisamment de bouteille maintenant pour que le fond et la forme aillent de paire pour dire un truc un minimum cohérent. ça veut dire quoi?
Que si AC 5 devient un magnifique FPS qui dit qu'en fait Altaïr est une fille cachée de Minerve, alors on applaudira quand même parce que le jeu est bon? A quel moment on a un peu besoin de cohérence et une oeuvre/franchise/saga qui existe par une logique ou une cohérence d'ensemble avec des développeurs qui acceptent les contraintes d'un univers pour transcender ce qu'ils ont créé?

Quand on regarde bien, les franchises créées et nées sur cette gen se comptent sur les doigts de la main (allez on va dire les 2 mains plus un pied pour être tranquillous). Mais pour moi il y en a très peu que je vois capable de perdurer pour une autre raison qu'un nom, une marque, déclinée à l'envi pour ramasser du fric et non pour une vraie volonté sincère des développeurs de faire persister un univers cohérent, un background sincère avec un potentiel de départ unique.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 7 Mai 2013 - 16:27
Je suis en désaccord avec toi sur ce que tu dis sur la license AC, pas sur le fond général.

@L'Céd a écrit:Je pense que les promesses dont parle Akram ce sont plutôt les perspectives de background super excitantes ouvertes dans le 2, mais complètement evitées voire même trahies par ce qui est arrivé après.

Je ne sais ce que vous appelez le background, mais ce dont parle Akram, c'est l'histoire de Desmond qui représente 5 % de chaque AC. Bref... Si je joue à AC, c'est clairement pas pour l'histoire de Desmond (qui est nul à chier) mais pour la retranscription des villes et des époques que chacun des jeux a proposé de façon magistrale.

Pour moi AC est la série qui illustre vraiment qu'en jeu vidéo, la logique commerciale d'une franchise ou d'une licence est encore plus puissante qu'au cinéma au point d'écraser toute cohérence ou toute direction logique, sincère et artistique d'une série.
On commence par une série sur une histoire d'assassin et un style de gameplay d'assassinat et quelques années plus tard on fait de la pub pour de la bataille navale à grande échelle. Pourquoi? Parce que ce sont des phases qui ont plu au public dans le 3, un peu à la surprise de tout le monde. Y a pas plus opportuniste et mercantile comme démarche. Le background qu'on installe dans le 2? Poubelle.

Entre le 4 et sa pub, il y a eu tout de même plus de 5 jeux qui ont proposé le gameplay d'assassin. Avec pour chaque épisode, des améliorations plus ou moins intéressantes au niveau du gameplay. La partie bateau du 3 est juste un plus (qui représente peut etre 7 à10 % du jeu) qui est clairement réussi.
Franchement, j'attendrai de jouer au 4 avant de juger de son gameplay. Il y aura a priori toujours du gameplay d'assassin. De plus, la série a le mérite d'essayer de s'améliorer, en restant toujours cohérente avec les bases du premier jeu.

De plus, perso, cet argument de mercantile, ou respect du cahier des charges, ca commence sérieusement à m'énerver du fait qu'on parle encore et toujours d'une société qui a besoin de gagner de l'argent, comme toute entreprise qui veut survivre. Si les gens ont aimé le bateau, ben je trouve çà cool de le proposer dans le prochain jeu, surtout que son intégration semble etre profondément cohérente avec le lieu et l'époque. Pourquoi déjà raler alors que le jeu n'est pas sorti? Qu'il fasse de la pub dessus, je trouve çà plutot logique car ils veulent vendre leur produit.

ça et ce que tu dis, Steeve, ça donne l'impression qu'en jeu vidéo, à l'heure actuelle, du moment que le résultat est bon manette en main, alors on peut nous filer tout et n'importe quoi , nous dire tout et son contraire d'un épisode à l'autre; Pour moi il faut que ce soit un tout, le jv est un média qui a suffisamment de bouteille maintenant pour que le fond et la forme aillent de paire pour dire un truc un minimum cohérent. ça veut dire quoi?
Que si AC 5 devient un magnifique FPS qui dit qu'en fait Altaïr est une fille cachée de Minerve, alors on applaudira quand même parce que le jeu est bon? A quel moment on a un peu besoin de cohérence et une oeuvre/franchise/saga qui existe par une logique ou une cohérence d'ensemble avec des développeurs qui acceptent les contraintes d'un univers pour transcender ce qu'ils ont créé?

Encore une fois, tu es extreme, surtout que tu n'as pas fait le 3. Franchement, c'est une des seules séries qui s'est vraiment bonifié au cours du temps avec un épisode 3 réussi sur presque toute la ligne. (histoire de Desmond) et je trouve cela ENCORE dommage de restreindre le jeu à la seule partie du jeu qui fait défaut, surtout qu'elle est une partie mineure du jeu.
Sinon je suis d'accord sur ce que tu dis mais pour moi ca ne vaut clairement pas pour la saga AC.

Quand on regarde bien, les franchises créées et nées sur cette gen se comptent sur les doigts de la main (allez on va dire les 2 mains plus un pied pour être tranquillous). Mais pour moi il y en a très peu que je vois capable de perdurer pour une autre raison qu'un nom, une marque, déclinée à l'envi pour ramasser du fric et non pour une vraie volonté sincère des développeurs de faire persister un univers cohérent, un background sincère avec un potentiel de départ unique.

Si on a 10 ou 15 franchises, c'est déjà bien surtout avec le nombre de jeu One shot qui ont été juste géniaux sur cette génération de console.

Après je suis d'accord. Faire un jeu tous les ans, c'est abusé. Mais les jeux ont toujours étaient de qualité et loin d'etre incohérents comme tu le prétends à mes yeux. Et je ne vois pas en quoi cette franchise s'est dénaturé au cours du temps. Bien au contraire je dirai. Surtout que le premier n'appelait pas forcément une suite vu le gameplay assez basique et répétitif qu'il proposait.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 7 Mai 2013 - 16:53
@Steeve a écrit:
Encore une fois, tu es extreme, surtout que tu n'as pas fait le 3.

Tout à fait cool C'est pour ça que je n'ai pas un avis définitif non plus sur la série, encore qu'il faudrait vraiment une approche radicalement différente de Brotherhood+ Revelations pour me réconcilier. Ce qui semble être mal barré avec le 4 qui débarque un an après le 3. On va voir.

Pour revenir à Beyond Two Souls, on verra si l'expérience est probante. J'aimerais tellement que Cage ne retombe pas dans ces déboires en nous filant un début de jeu qui promet de grandes choses et un dernier tiers qui retombe dans la sous série B facile.
Steeve
Akram master
Akram master

le Mar 7 Mai 2013 - 17:07
Je suis d'accord sur Beyond.
Je demande avant tout de la cohérence dans le scénar.
Le dernier trailer m'a tout de même bien donné envie.
le synopsis de base du jeu me tente beaucoup donc je l'attends de pied ferme.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Mar 7 Mai 2013 - 19:14
Il y a 2 ou 3 points où je ne suis pas tout à fait d'accord

@L'Céd a écrit:

Je ne pense pas que le cinéma soit un exemple de ce coté également malgré l'age du support en question. J'en ai vu un paquet de films excellents ou bons sur le premier opus avant de devenir chiant en trahissant l'origine du film.

@L'Céd a écrit:

J'ai pas entendu parlé d'un abandon de l'aspect assassinat dans le jeu. L'aspect publicité n'est pas forcément représentatif du produit final. Les marketeux mettent en avant ce qui a plu pour intéresser le public, ça me semble logique en terme de communication publicitaire.
Après, même si il y a une influence du public, les créateurs ne les écoutent pas non plus à 100%. Je pense notamment lorsque l'un des créateurs avaient trouvé l'idée du Japon Féodal, ou de l’Égypte collant pas avec l'esprit de la série (même si je suis clairement pas d'accord avec lui mais bon).

@L'Céd a écrit:

C'est une question complexe. D'un coté, on peut se retrouver avec une licence qui n'évolue pas en restant sur ses bases avec le risque de lasser les fans, de l'autre, apporter des changements radicales peut trahir l'esprit d'une série.
Ceci dit, certaines licences le font très bien (Mario, Touhou Project, sonic, final fantasy (enfin selon les opus...)), et assassin creed pourrait très bien le faire.
Par exemple, un jeu de combat sur la licence ne me semblerait pas absurde. Dans Soul calibur V, Ezio est plutôt bien intégré, et possède un gameplay qui correspond à l'image du jeu.
Un FPS, pas nécessairement, mais un jeu comme dishonered avec la licence assassin creed ne me semblerait pas absurde non plus si il y a un lien logique.

Assassin creed 1, je m'étais bien éclaté dessus contrairement à beaucoup qui s'était lassé. Le 2 m'avait été présenté comme le premier opus en largement mieux. Les changements n'ont pas étaient visiblement suffisant pour moi vu que je me suis fait rapidement chier. L'effet de surprise de la modélisation de la ville, et des délires possible n'ont pas eu le même impact sur le second opus (ceci dit, je redonne une chance au titre).

@L'Céd a écrit:

je ne sais pas à partir de combien de jeux, tu considères que c'est une franchise (et je dois avouer chercher le nombre précis, j'ai pas trouvé de chiffres précis). Mais je compte pas mal de nouvelles trilogies qui sont sortis sur cette génération (bien plus d'une cinquantaine).
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Mar 7 Mai 2013 - 23:02
OK j'ai compris où vous vouliez en venir pour AC (je l'avais déjà compris mais j'aime bien titiller quand même Smile). Sincèrement, j'en sais rien. Comme Steeve, j'ai pas joué aux premiers Assassins pour Desmond dont j'avais rien à cirer, mais pour ce qu'il y avait autour. Comme toujours, les scénarios je m'en carre globalement l'oignon et je ne joue pas pour ça. Mais ça ne veut pas dire que je chie sur la cohérence d'une évolution globale qui se doit d'aller dans la bonne direction.

Je n'ai pas fait le dernier AC, faute de temps et d'autres jeux à faire mais j'en ai parlé avec quelques mecs de la Dev Team. J'ai juste une vision partielle mais néanmoins objective du projet ainsi que des infos "non disponibles" pour le public. Ce ne me suffit pas à savoir si la série à bien évoluée pour ses fans, et je ne peux en fait parler que de ce qui m'énerve en ce moment, à savoir les licences qui s'uniformisent dans le "toujours plus de shoot" (Tomb Raider, Dead Space, Resident Evil,...) et que j'ai joué du premier au dernier épisode.

Cela étant, le prochain épisode de cet automne me branche pas mal pour son côté pirates et pour voir comment la licence AC s'imprègne de cet univers (car Desmond je m'en bas la race, depuis le début il a une tête de con à claquer sur le parquet ...). Certains n'aimeront pas sans doute que cet épisode casse sans doute (j'en sais foutre rien), une possible évolution de l'histoire, d'autres comme moi qui n'ont pas accroché à cet aspect depuis le début y seront moins sensibles ... tout comme certains découvrent Tomb Raider avec le reboot et trouve ça dément comme jeu.

Quant à Beyond, les histoires des jeux Quantic Dreams n'ayant aucun liens scénaristiques d'un titre à l'autre, c'est sur les évolutions du game design que je vais logiquement me concentrer car les discours sur le "j'avais envie de faire vivre une histoire de clochards parce que blablablabla", encore une fois j'en ai rien à foutre dans un jeu vidéo... même si j'ai cru lire dans une récente interview que ça ne sera pas limité à ce qu'on a vu, loin de là (et tant mieux). Wait and see (et fin du hors sujet pour ma part).
Steeve
Akram master
Akram master

le Lun 3 Juin 2013 - 16:42
Steeve
Akram master
Akram master

le Mer 12 Juin 2013 - 11:00
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00043966/beyond-two-souls-playstation-3-ps3-e3-2013-le-gameplay-explique-00113673.htm

Présentation du gameplay du jeu. Ca va en faire rire certains.
Plus de QTE, en revanche, même avec l'explication, j'ai du mal à concevoir comment se feront les combats par exemple.

En revanche, ca spoile pas mal de scènes mais ca donne carrément envie pour ma part.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Mer 12 Juin 2013 - 13:31
En voyant la vidéo, j'ai trouvé ça nettement plus motivant que le passage clodo MAIS ... forcément je pose un MAIS ... MAIS ... le côté archi dépressif de l'héroïne est pénible (elle tire toujours une gueule putain... la joie elle connait pas?) et je crains le côté surjoué sentimental à la Quantic Dreams pour renforcer inutilement les situations. J'espère me tromper car il a l'air bien plus sympa que prévu à présent.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Mer 12 Juin 2013 - 14:20
Perso je l'ai pas trop vu le côté surjoué dans la vidéo. J'ai même trouvé les personnages assez... inexpressif oui, ce que j'avais vu d'heavy rain me paraissait plus convainquant de ce côté là, mais dans B2S je trouvais vraiment que les expressions des personnages étaient figés...
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 23 Aoû 2013 - 10:31
Interview de Cage:

http://www.gamekult.com/actu/interview-david-cage-jugez-moi-A111247.html

Ca sent le passionné et çà, j'aime.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Ven 23 Aoû 2013 - 11:33
Ce qui m'étonne toujours dans son discours, c'est qu'il parle toujours de l'industrie du jeux vidéo violents avec des armes... Mais on peut pas dire que heavy rain, Fahrenheit soient des titres sans violence, sans arme...

Ca serait le créateur de flower, je comprendrai par exemple son discours, mais là, c'est juste contradictoire. Je comprends ce qu'il veut essayer de dire. Mais c'est pas vraiment sur les sujets qu'il se démarque, mais sur la manière de faire (enfin, il est pas le seul à le faire mais bon).

Ceci dit, l'interview était intéressante
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 23 Aoû 2013 - 11:52
Je pense qu'il choisit pas forcément la meilleure des façons pour argumenter ce qu'il veut proposer et réaliser. Il essaie toujours de faire un comparatif avec ce qu'il y a actuellement sans avancer ce que ces jeux proposent de différents. Il veut se démarquer mais il est assez maladroit dans sa démarche.

Pour avoir joué à Heavy Rain, je comprends parfaitement sa volonté, à laquelle j'adhère beaucoup. Après, les moyens qu'il utilise sont discutables mais interessants pour ma part.
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Masculin Nombre de messages : 5270
Jeu(x) du moment : Rocket league
http://www.gameon.fr

le Ven 23 Aoû 2013 - 13:17
C'est vrai qu'il est passionnant David Cage

Laughing
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:02
Heu... c'est ironique?
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:09
C'est surtout comique par rapport au gif avec le gars qui dort juste à coté de lui.

L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:11
Il s'est un peu assagi on dirait, sans doute parce qu'il est en promo. On verra ses saillies après les notes de Beyond.
Après bon on sent la sincérité, mais bon... disons que l'interview ne dit pas non plus grandchose. Je trouve que le concepteur se met un peu trop en avant par rapport à son oeuvre. Je fais partie des gens qui trouvent que les oeuvres sont plus importantes que ceux qui les font. Donc la vie de David Cage pendant qu'il développait Beyond....
La chose drôle c'est qu'il avait BL gamekult en les insultant par rapport à leur test de Heavy Rain, et là il dit "bon c'est pas grave". A part ça c'est pas comme si il était en promo pour un jeu qui va sortir:p

Blague à part, sinon, pour le jeu : à voir, à l'E3 de l'année dernière c'est la vidéo qui m'avait fait le plus d'effet et je pense que je ne vais pas trop tarder à y jouer, parce que la direction artistique et l'ambiance ont l'air vraiment très crédibles. Si le jeu conserve les meilleures qualités d'Heavy Rain tout en évitant les travers bidons, alors ça peut le faire. Quand Quantic Dreams fait du bon travail, c'est du très bon travail en général.
Steeve
Akram master
Akram master

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:18
@Pipasrei a écrit:C'est surtout comique par rapport au gif avec le gars qui dort juste à coté de lui.

Ah ok.. le gif s'affichait pas sur mon smartphone. Very Happy
Aux temps pour moi.

Je trouve que le concepteur se met un peu trop en avant par rapport à son oeuvre. Je fais partie des gens qui trouvent que les oeuvres sont plus importantes que ceux qui les font. Donc la vie de David Cage pendant qu'il développait Beyond....
C'est bien vrai mais je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que c'est plus de la stratégie marketing que de la mise en avant de soi.
Il y a toujours un nom qui ressort pour des grands jeu, ce que je trouve au final assez réducteur.

Je pense aussi ne pas trop tarder pour le faire. Il a un peu baissé de prix à la fnac. (63 euros)
Fait en un week end, je peux le revendre rapidement. ^^

Dernière édition par Steeve le Ven 23 Aoû 2013 - 14:21, édité 2 fois
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:18
@L'Céd a écrit:
La chose drôle c'est qu'il avait BL gamekult en les insultant par rapport à leur test de Heavy Rain, et là il dit "bon c'est pas grave". A part ça c'est pas comme si il était en promo pour un jeu qui va sortir:p
Peut être la promo, peut être le recul, peut être la réaction à chaud.

Sinon, je reste également curieux du résultat du jeu. J'ai vu que le jeu allait comporter un mode multi apparemment (j'ai pas trop regardé la news), vu que maintenant, lorsqu'un jeu m'intéresse pas mal, j'évite de trop lire les news
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Ven 23 Aoû 2013 - 14:58
Steeve : je te le rachète sitôt fini si tu veux
Steeve
Akram master
Akram master