Project X Zone

Partagez

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Sam 29 Juin 2013 - 22:23

Il aura fallut attendre longtemps pour qu'un jeu 3DS me motive enfin à acheter la console. Et c'est donc Project X Zone qui est l'heureux élu. Alors pourquoi lui. Parce qu'en voyant les vidéos du jeu, j'ai retrouvé l'empreinte du seul jeu DS qui m'avait réellement intéressé, ou presque, à savoir Super Robot Taisen OG Saga - Endless Frontier. Un RPG sans grandes prétentions, avec une histoire WTF, des perso comme je les aime, et qui avait un système de combat à la fois simple, efficace, et très agréable à regarder.

Project X Zone, reprend le système de combat de SRTOSEF, à savoir qu'en progressant on débloque de nouvelles attaques que l'on affecte à des raccourcis utilisables en combat. On utilise alors ces coups que l'on enchaîne avec timing, pour ne pas casser la chaîne du combo. On peut également faire appel à des renforts, et ainsi créer des combos encore plus long, le tout avec des mouvements très chorégraphiés.
En version SRTOSEF, ça donne ça :


En version PxZ, ça donne ça :


Pour avoir testé les deux démos jouables du jeu dispo sur le market 3DS, on constate qu'ils ont rajouté une (maigre) dimension tactical puisque l'on déplace nos duo de perso sur un damier où sont disposés les ennemis (avant les combats étaient aléatoires et directs). Il ont semble-t-il modifié les équipes puisque l'on ne contrôle plus que des duos de personnages qui agissent de concert comme un seul. Les renforts sont toujours là si l'on est proche d'un autre duo sur la grille, et l'on possède également un perso spécial que l'on peut "invoquer". Genre Arthur de Ghouls'n'Ghosts...

Du coup, j'ai préco le jeu illico car après avoir lu quelques conclusions de reviews positives sur ce jeu (71% Metacritics), et au prix de 35€, j'vais clairement pas dire non. A noter que le jeu propose de jouer 50 perso issues de 29 jeux différents de chez Sega, Capcom et Namco. Toutefois, il ne plaira clairement pas à tout le monde c'est une évidence. Plus d'infos à venir quand je me lance dans ce jeu (ça sent étrangement le monologue wink).

oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008

Re: Project X Zone

Message par oya-tama le Sam 29 Juin 2013 - 23:32

J'ai quand même trouvé que par rapport a endless frontier, les combats sont plus limités sont plus limités en terme de possibilité d'action, probablement pour cohabiter avec l'aspect tactical.

Mais sinon je me ferai le jeu sans aucun doute, vu qu'il y a pas mal de licence que j'aime dans le tas (et que bon, il y a quand même X et Zero !).

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Dim 30 Juin 2013 - 22:29

Perso, ce sont plutôt les chara de RE, Xenosaga, Super Robot Taisen (justement), Valkyria Chronicles (même si le III... j'aurais préféré le I), Resonance of Fate, et le combo improbable Chun-Li et Morrigan qui m'intéressent. D'autres un peu moins, d'autres pas du tout. Mais c'est déjà une belle liste.

Pour ce qui est de la profondeur des combats, difficile à dire encore. Déjà parce que mes souvenir de Taisen de sont pas très clairs, et également parce que je n'ai pas creusé les démos plus que ça, le jeu sortant cette semaine.

oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 2639
Age : 29
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
Date d'inscription : 07/01/2008

Re: Project X Zone

Message par oya-tama le Dim 30 Juin 2013 - 22:32

Moins profond car tu n'as qu'un duo de perso (au début je pensais que l'on pouvait controler le duo séparément et varier entre leur deux types d'attaques, alors qu 'au final le duo marche comme un perso), avec une attaque soutient (et uin autre si tu as un autre duo a côté).

Dans mugen no frontier, tu pouvais vraiment cancel les combos d'un perso pour faire intervenir un autre perso du groupe tout en faisant appel au soutient si besoins.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Dim 30 Juin 2013 - 22:38

Oh. C'est moche ça... parce que 4 perso, c'était pas non plus la mort à gérer hein. Bon ben on va faire sans ma foi.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10861
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Project X Zone

Message par A. le Mar 2 Juil 2013 - 11:30


Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Mar 2 Juil 2013 - 13:09

J'ai vite fait une recherche sur ce site. Je suis perplexe. Les acheteurs parlent de produits importés (from UK en général), souvent expédiés d'Asie avec des semaines de délais. Bof donc.

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10861
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Project X Zone

Message par A. le Mar 2 Juil 2013 - 13:14

Pour toi qui veut le faire de suite oui bof, mais pour moi qui peut attendre 4 semaines sur ce jeu en particuliers oui.

un FFXiV je me le fais par ex livrer en day ouane via amazon Smile 

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10861
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Project X Zone

Message par A. le Sam 13 Juil 2013 - 11:09


Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Sam 13 Juil 2013 - 21:34

J'en suis à 13h de jeu, m'en lasse pas. Je joue à petite dose, 3DS oblige. Par contre c'est très redondant et l'absence totale d'exploration est franchement naze. Plus linéaire qu'un enchaînement de chapitres avec toujours la même boucle "blabla > Combat 1 > arrivée de renforts et Combat 2 > Blabla", ça doit pas exister. Le côté tactical reste toujours aussi maigre mais ça détend bien comme jeu.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Mar 30 Juil 2013 - 23:00

40h... un point sur l'état de ma partie au chapitre 30 et quelques. Autant j'apprécie toujours autant les combats, surtout depuis que j'ai tous mes duos au complet avec leur support et les 5 attaques de dispo pour tout le monde, autant le reste... bah ...

Le chapitre où j'en suis, j'ai 74 ennemis à défoncer... 74 ennemis ... lunaire. Et même si en général je m'en fous du scénario d'un jeu, là ils sont se sont quand même pas foulé du genre grosse glande d'un scénariste en vacances qui écrit en SMS.

C'est tellement pathétique en fait, que je zappe quasi tous les dialogues minables qui se résument tous à :
Méchant X : "AH AH AH, je vais vous défoncer pour mon plan diabolique que je prépare"
Gentil Y : "Mais quel plan, tu veux pas le dire ?"
Méchant X : "Nan, c'est trop drôle de vous voir ne pas savoir, AH AH AH"
Gentil Y : "Bon bah ... on continue, on va bien finir par trouver hein".

Quelque baffes dans la tronche du Méchant X plus tard.
Méchant X : "AH AH AH, je reviendrai car j'ai eu ce que je voulais"
Gentil Y : "Et tu voulais quoi ?"
Méchant X : "AH AH AH, je ne vais pas vous le dire, bye"
Gentil Y : "Bon bah ... on continue hein".

Sérieux, c'est d'un tel lamentable que les rares dialogues assez marrants sont vite anéantis par la médiocrité générale du scénario dont on a rien à foutre très rapidement. J'avais rarement vu un truc aussi naze.

MAIS... les combats sont funs, délirants, ça tabasse des combos jusqu'à 140 coups et 35000 de dégâts contre des boss qui ont plus de 100000 HP. Mais ça tourne franchement en rond et un seul chapitre me prend entre 1 et 2 heures le temps de massacrer tout le monde (finalité générale de chaque chapitre).

Dommage, y avait moyen d'avoir une tuerie totale...

Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

Masculin Nombre de messages : 5436
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Project X Zone

Message par Mogfa le Mer 31 Juil 2013 - 8:28

En même temps, vu les univers complètement différents d'où viennent les différents personnages, fallait pas s'attendre à grand chose niveau scénario.Laughing 

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10861
Age : 34
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Project X Zone

Message par A. le Mer 31 Juil 2013 - 8:45

Yup je pense pas que ce soit un jeu à scénario, plus un melting pot apportant du fun non? Sinon je pense le faire pendant mes vacances!

vidok
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011

Re: Project X Zone

Message par vidok le Mer 31 Juil 2013 - 18:52

Je l'ai débuté. 2h de jeu. C'est vrai que dès le prologue terminé, on sent que ça va être répétitif... mais tant pis, les combats sont super sympas et puis quel fan service.

Chun-Li qui papote avec Pai, pendant que Ryu et Ken font les gros yeux à Akira et Jun Kazama. Les musiques en combat reprennent les thèmes des personnages. Donc on écoute des remix de Resident Evil, de Devil May Cry, de Street Fighter, ... Les dialogues sont nuls, l'histoire abracadabrantesque, la psychologie des héros (et des méchants) au ras des pâquerettes, mais on s'en fout : c'est fun.

Maintenant, je suis loin d'être au niveau de Dark, mais je sens que je vais passer de bons moments avec ce jeu.


__________________________________________________

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Mer 31 Juil 2013 - 21:39

Oui le jeu reste fun après 40h de jeu et je ne m'en lasse pas. Le fan service est un vrai bonheur dans ce jeu. Les coups spéciaux avec gros plans et boobs animés dans tous les sens un régal même s'il manque une vraie couche d'interaction pendant ces phases (à la Azura par exemple).

Mais même si tout ce beau monde vient d'univers très différents, ça n'enlève en rien au côté minable du scénario qui fait surtout passer un peu tout le monde pour des abrutis qu'ils ne sont pas. L'échange que je caricature plus haut, c'est hélas ce qui se répète à chaque chapitre depuis ... le début.

Idem pour les Boss qui taillent la route après chaque défaite et reviennent 2 ou 3 chapitre plus loin en boucle, et de plus en plus nombreux. C'est tellement naze qu'au bout d'un moment t'en souris même plus de les voir revenir avec la même rengaine de merde... alors ouais, heureusement que le jeu reste fun mais c'est dommage d'avoir complètement bâclé cette partie du jeu.

Inversement, on peut chier autant qu'on veut sur les Neptunia, le travail d'écriture derrière reste conséquent, bien pensé, amusant et les situations cocasses sont réfléchies et font mouche. Là c'est l'inverse, personne n'a réfléchis pour le scénario ou les dialogues (à quelques exceptions près), et ça se voit.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8353
Age : 41
Jeu(x) du moment : Battlefleet Gothic: Armada (PC) / EVE: Online (PC) / EVE: Valkyrie (PS4 VR) / Rebel Galaxy (PS4) / Gravity Rush 2 (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Project X Zone

Message par Dark Inquisitor le Mer 4 Sep 2013 - 22:29

65h de jeu pour en venir à bout ce soir. Le dernier chapitre étant chiant comme la mort, juste chiant comme la mort. Qu'ils réutilisent à longueur de temps les mêmes boss provenant de divers jeu, admettons, mais là, qu'ils les respawnent plusieurs fois dans le même chapitre, c'était d'un pénible incroyable. D'autant que même avec une team solide et quasi aucune perte de perso dans ma partie, il faut plusieurs attaques de duo/trio+support pour venir à bout d'un seul boss. Le boss final en soit n'était pas une plaie, juste beaucoup plus de vie et une attaque assez violente, mais pas assez pour tuer qui que ce soit.

Au final, j'ai bien aimé ce jeu sur son concept de fan service assez poussé, de cross over aux combats ultra dynamiques à voir, mais hélas pas assez à jouer, et sur la masse de perso que j'aime bien. Forcément, il y a aussi des manques que j'aurais aimé voir remplacer certains protagonistes franchement pas à leur place, car issus de jeux largement moins connus. Pourquoi par exemple avoir mis Ulala (Space Channel 5) et pas Miku de Project Diva? Pourquoi les héros de Skies of Arcadia ou Yakuza manquent-ils à l'appel alors qu'on se traîne un Bruno dont j'ai jamais entendu parlé (Dynamite Cop). Bref quelques erreurs de casting ça et là même si globalement c'est plaisant.

Je vais tâter demain du NG+ pour voir ce que ça apporte, si tant est que ça apporte quelque chose d'intéressant (j'ai un doute).

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Jan 2017 - 17:59