Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5471
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

Re: Les 10 moments vous ayant le plus marqué sur la Gen PS360

le Dim 17 Nov 2013 - 18:53
On prend aussi en compte compte les exclus PC ? Non, parce que dans ce cas, Amnesia: The Dark Descent, c'est effectivement inévitable de le citer. Un survival-horror fait par cinq mecs qui fait la nique à toute la production du jeu horrifique, forcément, c'est un putain de moment !
cerulean
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 200
http://crea.bourgeois.free.fr/

le Dim 17 Nov 2013 - 19:03
Ah effectivement, moi je suis parti sur les jeux des 5 dernières années mais le topic parle de consoles ^^'

Et oui c'est pas très aimable les spoils sur AC, même si c'est pas dans mes intentions de les faire dans l'immédiat ^^'
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1818
Http://discutons-geek.com

le Dim 17 Nov 2013 - 19:14
Ah non c'est pas du tout des spoils, pour Altair on le sait qu'il meurt puisque c'est un jeu à notre époque qui revient sur des faits passés. C'est exactement comme si je disais : je vais pas regarder un film sur Louis XVI car je sais comment il meurt. et pour Ezio, c'est le début du jeu dans les 20 premières minutes.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Dim 17 Nov 2013 - 19:34
Et si j'ai pas forcément envie de savoir tout ça avant de commencer le jeu ? Faut que les gens comprennent que les spoils ne dépendent pas de leur sensibilité mais de celle des autres, donc le principe de précaution s'applique. Bref, du coup, je suis pas prêt de les faire. :/
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Dim 17 Nov 2013 - 19:45
Bon, même si c'est trop tard pour certains, j'ai mis la partie qui divise en spoil
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 20:13
roh là là ces intégristes du spoils, pour des jeux sortis il y a 4 ans quand mêmeXD
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

le Dim 17 Nov 2013 - 20:14
@Bat a écrit:

The Walking Dead :
Spoiler:
La scène où Lee apprend que le groupe est hébergé par les cannibales.Énorme malaise suivit ensuite par l'acte de Kenny...

Assassin's creed II :
Spoiler:
la mise à mort de la famille d'Ezio.

Assassin's creed Révélation :
Spoiler:
j'ai beaucoup apprécié la mort d'Altair.

Tout pareil que Bat. Pour AC je rajouterais la fin du 1. J'avais pas du tout aimé le jeu. Je m'étais forcé à le finir...Et la fin m'avait finalement donné envie de faire les suites.

Puis dans AC3, à la fin du chapitre 5:

Spoiler:
Quand on apprend que l'on joue un templier. Perso ce fut un choc car je ne m'y attendais absolument pas et j'adorais le personnage.
Puis le combat entre le fils et le père aurait pu avoir sa place mais la mise en scène était tellement catastrophique. AC3 où le jeu finit à la pelleteuse.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 20:49
@L'Céd a écrit:roh là là ces intégristes du spoils, pour des jeux sortis il y a 4 ans quand mêmeXD
Je vois peu ce que la date de sortie vient faire là-dedans. On me spoilerait les scènes clés de la série les Sopranos ou de Heavy Rain, ça serait la même chose. Voire même d'un vieux bouquin que j'ai pas lu. Sous prétexte que l’œuvre a de la notoriété et de l'ancienneté on peut la gâcher pour ceux qui n'en ont pas encore profité ? Je saisis pas la logique.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 21:56
Je suis clairement désolé, je serai plus prudent la prochaine fois. C'est vrai que j'ai pas fait gaffe vu que c'était des spoils qui sont quasi inscrit sur les boîtiers.
Désormais, la réflexion sera de mise, même quand j'écris vite fait sur le tel. Promis
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 22:16
Thx ! Je suis clément, je garde le fouet en rosier pour la prochaine fois. :fear:
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 22:38
Bah "gâché", t'exagères un peu quand même...
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 23:11
Ah putain pi, j'avais oublié cette scène de AC III, j'étais complètement sur le cul.
Par contre je suis d'accord avec Elincia, pas de prescription pour le spoil.
A ma décharge les spoils que j'ai fait c'est comme si je te disais que la famille de Max Payne s'est faite pougner et qu'il a la rage. Désolé pour ceux qui connaissent pas Max Payne...
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Dim 17 Nov 2013 - 23:41
@L'Céd a écrit:Bah "gâché", t'exagères un peu quand même...
Pourquoi j'exagérerais ? C'est ça le truc. C'est comment tu peux savoir, toi, si on me dévoile, à moi, un détail du jeu, si ça gâche l'a priori et l'état d'esprit avec lequel je partirai sur le jeu ? C'est tout le concept du spoil, c'est très personnel comme notion. Y'en a qui supportent même pas de voir des vidéos ou des screens du jeu avant d'y toucher. So, principe de précaution. C'est pas trop dur en plus, c'est une balise. Juste une marque de respect comme une autre pour moi.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11540
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda

le Lun 18 Nov 2013 - 9:43
+1 avec Elincia. On est tous différent, plus ou moins sensible aux spoils donc je pense que c'est important de respecter çà sur le fofo.

Vu qu'on a droit à 10, je rajoute mes 5 suivants:

6/ Journey:
Spoiler:

L'aventure avec le compagnon et surtout la dernière ascension, la musique, pleine d'émotions. J'ai eu les poils qui sont dressés.

7/ Lost odyssey
Spoiler:

Tout le CD 3. Dynamique avec le switch entre les différents groupes de personnages

8/ Xenoblade donc avec le moment dont vous avez parlé.

9/ Heavy Rain aussi
Spoiler:

Le moment ou on se coupe le doigt et le moment ou on avance en rampant avec les bouts de verre.
J'étais en apné.

10/ Nier
Spoiler:

Au milieu du jeu. quand le fille se fait cristalliser. Avec cette musique de dingue. J'avais la gorge nouée.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 18 Nov 2013 - 9:43
T'inquiète, c'était histoire de. Mais je constate tous les jours à quel point le "spoil" est le tabou des tabous quand on parle de jv. Et encore toi c'est gentil comparé à des mecs du boulot, t'imagines même pas ce qu'on a pu me sortir en terme de reproches sur le sujet. Mais disons que c'est une sujet u peu fascinant, tellement la découverte et le fait de savoir ou pas des lignes de scénars avant de voir un film ou jouer à un jeu, ne représente absolument rien pour moi. Du coup les balises spoilers limite sur les titres de jeu, c'est comme un jeu pour moi. C'est vraiment par respect pour les autres que je le fais.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11079
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Lun 18 Nov 2013 - 10:19
J'en ai mis 5, il m'en reste donc 5, la tout de suite j'en ai 3.

Skyrim -> Premier ES que je fais, j'en attendais pas grand chose mais j'ai succombé à la hype et j'avoue que j'ai été surpris devant l'immensité du jeu et ce des le départ, je pouvais aller n'importe ou pour faire n'importe quoi, un grand moment de la gen ponctué par d'excellents combats contre les dragons.

GTAV -> Toute la première partie avec Trevor et l'immensité de la zone ou il se trouve, la aussi l'open world a fait mouch chez moi. Puis en général j'ai beaucoup aimé ce GTA, l'idée des trois persos est vraiment géniale.

Mass Effect 2 ->
Spoiler:
modeTrollOn ma première relation sexuelle avec Miranda I love you 

Ni No Kuni -> la magie qui se dégage lorsqu'on se ballade sur la map puis le theme I love you, malgré son classicisme c'est un des JRPG sur lequel j'ai pris le plus de plaisir sur cette gen.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mar 19 Nov 2013 - 10:13
Bon je recommence :

GTA IV : quand Nico va chercher son cousin la première fois, gunfight mémorable.

Dark Souls : arrivée à Anor Londo, et bien d'autres moments super-poétiques comme le papillon, Sif,etc...

Alan Wake : des moments de jouissances scénaristiques sur le thème de la création d'une oeuvre, qui me touche toujours automatiquement. Surtout la fin quand
Spoiler:
Alan comprend comment faire, se rassit pour réécrire l'histoire : on voit l'horloge qui remonte le temps, et Alice qui sort enfin de l'eau

Red Dead Redemption : le dernier duel, virtuosement mis en scène et placé super intelligemment dans l'architecture du jeu
Spoiler:
après la mort de Marston, magnifique, et présenté un peu comme une sorte de postgame
. Génial !

Metal Gear Rising : Revengeance : la prise de conscience de Raiden sur le meurtre des cyborgs quand
Spoiler:
il demande à son opérateur d'arrêter la fonction anti-douleur de son armure, pour souffrir comme ses victimes.
. Sinon il y a aussi le duel contre Sam et le dernier boss : des bijoux inégalés de mise en scène pour un combat semi-cinématique mais avec un gameplay fouillé et jouissif à la Platinum. Incroyables moments.

Last of Us : le dernier quart du jeu, à partir de
Spoiler:
la scène des girafes
. Même si cette dernière ligne droite comporte encore trop de maps TPS de remplissage, c'est à partir de là que la magie opère, et le tout dernier segment est vraiment excellent.

Remember Me : toutes les parties de scénario qui exploitent magnifiquement le background. Les Memory Remix, grands instants de gameplay (grosse quenelle à David Cage) qui, confirmé par les développeurs, étaient insensés en terme de boulot à mettre en place. Et puis la fin qui correspondait à mes prières :
Spoiler:
un histoire intimiste de famille qui a mal tourné.
Pas plus.

LA Noire : la fin, quand toutes les pièces du puzzle se rassemblent et forment le tout le plus cohérent et crédible que je n'ai jamais vu sur un écran. La plus grosse claque n'est pas à la fin du jeu. La baffe c'est quand tu remates la cinématique d'introduction du jeu, apparemment une simple exposition de l'époque, alors que tu connais tous les éléments de l'affaire. Une claque je vous dis.

Diablo 3 : à chaque fois que je loote un légendaire. Ce son avec cet effet de lumière ! La carotte ultime.

Dead Island : toute la partie plage/bar/hôtel. C'était incroyable comme ambiance, avec un super gameplay au corps à corps, un moteur physique incroyable sur le corps des zombies et un moteur beaucoup plus performant que sa vraie réputation. Un régal et l'un des meilleurs jeux de zombies que j'aie jamais fait, pour une ambiance unique.

Pfiou même 10 moments à sélectionner c'est dur. Je suis sûr que j'en oublieXD
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 505
http://www.chroniques-ludiques.fr/

le Mar 19 Nov 2013 - 12:43
1) JE VOUS PRIE.

2) JOURNEY. Le jeu entier, ça dure 3h donc ça compte pour un "moment" pour ma part.

3) Le monde 3-1 de Demon's Souls.

Je reviendrai un peu plus tard jour pour le reste, là rien d'autres qui me vient à l'esprit.
(comprendre : les jeux de cette génération m'ont beaucoup moins marqué que pour les précédentes)
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Jeu(x) du moment : yougad
http://croccritik.blogspot.fr/

le Mar 19 Nov 2013 - 14:32
Ohlala comme c'est dur. Que 10 ? :p

Bon je me lance:

1) Silent Hill Downpour
De nombreux passages qui m'ont marqué et même parfois touché comme:
Tout le passage du
Spoiler:
theatre pour enfants
. J'ai trouvé la mise en scène excellente et ce passage est juste flippant.

2) Portal 2
Spoiler:
"Je suis dans l'espace !..... L'espaaaaaace..."

3) GTA IV
Spoiler:
La trahison de Michelle. Je lui en voulais tellement d'avoir roulé mon pauvre Niko...

4) Mirror's Edge
Pas un seul passage en particulier mais juste certains moments purement atmosphériques vraiment super.

5) Limbo
Pareil que pour Mirror's Edge au fond. Surtout pour l'ambiance générale du titre..

6) Condemned
Le passage dans
Spoiler:
l'école ainsi que tout le centre commercial.
Juste mortel !

7) L.A Noire
Spoiler:
La course aux preuves laissées par le tueur du Dahlia Noir. J'étais à fond dedans. Je trouvais le jeu de piste super prenant.
La fin était aussi mémorable et sa réflexion sur la guerre était nettement plus pertinente et mieux foutue que Spec Ops The Line. Les deux jeux n'adoptent pas les mêmes questions sur la guerre mais, juste que, sur ce vaste thème, on ne prend jamais L.A Noire en guise d'exemple.

8 ) Fallout 3.
Alors, j'ai préféré New Vegas, mais je dois reconnaître que je garde u n souvenir extrêmement fort du moment où l'on sort de l'abri 101. J'étais impressionné par le décor. J'étais presque intimidé. Je trouvais cela magique et terrifiant. Lorsque je me promenais et que je voyais des restes de civilisation comme des cafés délabrés, je me disais "purée... Dire qu'il y avait des vies ici avant". Un moment très très fort.

9) Deus Ex Human Revolution
Alors, je n'ai même pas fini le jeu. Ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu ? Juste certaines problématiques posées par le jeu et ses conséquences contextuelles. Je repense très souvent à tous ces délires "d'augmentation", des gens qui sont contre ce principe, de sa place délicate dans cette société: Est ce qu'il serait éthique et juste de voir des gens avoir plus de chance que des "humains normaux". ça peut paraître con, mais je repense très souvent aux thématiques du jeu.

10) Halo 3 ODST
Probablement, la meilleure OST pour un FPS. En outre, j'ai grave adoré le fait que la majeure partir du jeu se passe dans une ville, de nuit, après un terrible massacre. L'ambiance musicale a grandement aidé à mon immersion. J'ai juste adoré ce jeu.

Je l'ai fait il y a plus d'un an car j'en avais rien à foutre de ce jeu. Sachant que les Halo sont en perdition depuis un moment (à l'exception de Reach) et que les vidéo et images sur ODST étaient moches, je n'ai jamais eu envie d'essayer ce jeu.
Et pourtant...

J'aurais tellement aimé mettre d'autres jeux comme Gone Home, Gears of War ou encore Dead rising 2.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Mar 19 Nov 2013 - 15:45
Bon, vu que tout le monde y est allé du sien, je me sens seul, donc bon, un petit top de ce que j'ai retenu vite fait sur cette génération :

1- Unlosing ranger vs darkdeath evilman :
J'hésitais entre la scène d'intro et la conclusion, mais je pense que je vais prendre la scène d'intro du jeu. J'ai rarement vu un jeu qui introduit son pitch, son ambiance et ses enjeux avec autant de panache, pitch qui lui même était complètement dingue de base.

2- sengoku rance :
Pas mal de moment du jeu tant j'ai pu me poiler sur le caractère et les réactions de salauds que pouvait avoir Rance au cours du jeu, mais je pense que le passage qui mettait le mieux en lumière le personnage était la route d'Isoroku.
Spoiler:
Notamment le passage où après s'être fait avoir il se retrouve avec un fils non voulu, et fera tout pour nier qu'il est le sien xD.

3- Darksouls
Comme pas mal ici, l'arrivé à Anor Londo, au dela du fait que le jeu en lui même était un moment fascinant, de part son monde au level design absolument ahurissant.

4- Resonance of fate :
Un new game plus me sera nécessaire pour bien me rappeler l'histoire et surtout mieux l'appréhender (et rejouer a ce système de combat fantastique <3), mais je tremble d'excitation a l'idée de me refaire :
Spoiler:
Le combat contre lagerfeld, assez atypique, le seul en duel avec un pattern assez étrange a appréhender.

5- Phoenix wright - trials and tribulation :
La dernière affaire, à la fois complètement délirante, émouvante, épique, et faisant l'apothéose d'une succession d'affaires a l’intérêt crescendo jusqu'au final en apothéose.

6- Disgaea 4 :
L'avant dernier chapitre, déjà que le jeu était partie dans un bon délire avec ses 4 "derniers chapitres", finissant chacun par des twist complètement dingues et over the top, l'avant dernier chapitre est vraiment celui qui est le plus fou et le mieux rythmé de ce finish.
Spoiler:
ça n'arrêtais pas entre la destruction de l'armement de la lune qui a enclenché des bombes pour la détruire, le désamorçage des bombes qui sera suivit par le déclenchement de fusées afin de fracasser la lune sur la terre, l'arrêt de celle ci par un robot géant (qui justifiera notamment le comportement d'un des personnages du jeu), tout ça pour déclencher un programme créé par dieu destiné a annihiler l'univers environnant. C'était de la grosse folie furieuse.

7- Bayonetta :
J'aurai pu mettre le combat final, complètement over the top et fantastique, mais comme d'autre ici je dirais la scène d'intro, absolument délirante.

8- Atelier Totori :
Après avoir eu une mauvaise fin dû a une mauvaise gestion de mon temps, et pas mal de reflexion pour mieux l'optimiser et réussir a visiter toute la map du jeu :
Spoiler:
Avoir retracé le chemin qu'a pris sa mère, affronter le monstre qui a avait causé sa disparition, après 4 ans d'aventures et énormément de chemin parcouru pour s'affirmer en tant qu'aventurière et alchimiste, tout ça pour trouver la tombe de sa mère dans un village reculé et isolé. J'avais vraiment eu mal pour elle )=.

9- Muramasa - rebirth :
Le jeu en général, mais je dirais plus en particulier l'histoire de Momohime
Spoiler:
Avec un Jinkuro qui va se démener, affronter les démons de l'enfer et les dieux du paradis dans le seul but de pouvoir rendre sa vie à Momohime, c'était cool.

10- MGR Revengeance :
Comme Ced, le combat final du jeu, un véritable excitant et une conclusion survitaminé a un jeu véritablement génial, confirmant (s'il y avait besoin de le faire), le savoir faire de platinum games pour les jeux d'actions.
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11079
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild

le Mar 19 Nov 2013 - 15:57
mon top final: 

- Ce moment dans Red Dead Redemption ou on arrive au Mexique avec le morceau Far Away de Gonzalez! En plus de marquer définitivement le jeu, tu comprends qu'il se passe un truc qu'il n'y avait pas dans les autres Gen, peut être le meilleur GTA like de la gen. Un vidéo pour ceux qui veulent se remémorer ce magnifique moment.

- Dark Souls forcément et l'arrivée à Anor Londo. Ca m'a pris aux tripes parce que j'ai vécu le jeu comme aucun autre et j'ai compris de suite que je me trouvé dans un des lieux les plus importants du jeu.
Photo
Spoiler:

- The Last of Us
Spoiler:
la fin de l'Université et le début ou on dirige Ellie
. C'est plus qu'un jeu vidéo.

- ce moment dans Xenoblade et tout ce qui en découle ensuite ->

- La fin de TWD, parce que bon c'est rare qu'un jeu me fasse larmoyer.

Skyrim -> Premier ES que je fais, j'en attendais pas grand chose mais j'ai succombé à la hype et j'avoue que j'ai été surpris devant l'immensité du jeu et ce des le départ, je pouvais aller n'importe ou pour faire n'importe quoi, un grand moment de la gen ponctué par d'excellents combats contre les dragons.

GTAV -> Toute la première partie avec Trevor et l'immensité de la zone ou il se trouve, la aussi l'open world a fait mouch chez moi. Puis en général j'ai beaucoup aimé ce GTA, l'idée des trois persos est vraiment géniale.

-> Ni No Kuni -> la magie qui se dégage lorsqu'on se ballade sur la map puis le theme I love you, malgré son classicisme c'est un des JRPG sur lequel j'ai pris le plus de plaisir sur cette gen.

-> mon premier périple dans Journey: l’émerveillement.

-> la fin de MGS4, no comment.
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Jeu(x) du moment : yougad
http://croccritik.blogspot.fr/

le Mar 19 Nov 2013 - 21:29
A vous lire, je me rends compte que j'aurais pu mettre certains jeux comme The Walking Dead.
Mais aussi I Am Alive ou encore Bioshock.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant