Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Battle Princess of Arcadias (Arcadias no Ikusahime)

le Mer 12 Mar 2014 - 21:26
Je suis entrain de jouer à Battle Princess of Arcadias, et comme pour le moment, j'adore, et que le jeu n'a pas de topic dédié. Hop magie, en voila un. Ca tombe bien, en plus le titre est prévu dans nos contrées (mais en démat uniquement...).

Le jeu est un peu considéré comme un concurrent des titres de vanillaware, à savoir un J-RPG 2D en scrolling horizontal avec des graphismes de toute beauté.  Apollosoft a fait du très bon travail sur les décors. En revanche, les perso un peu un balai dans le cul, mais au final, ça colle pas mal à l'ambiance.

Au niveau du gameplay, on peut considérer qu'il y a 2 styles de jeu.

La phase normal où les combats s'enchainent un peu comme un murasama avec un switch entre 3 perso possible (les classes sont assez variés)
La phase boss. On retrouve le système de base, mais  Apollosoft intégre en plus un système de gestion d'armée. En gros, on possède un certain nombre d'unité (pour le moment 150). On donne des ordres à l'unité en question (attaque / défense / attaque spéciale...). Par contre, il faut faire très attention à la gestion des ordres que l'on donne.
Si par exemple, le boss attaque notre unité en mode défense, on perd en gros, une à deux unité. En revanche, si le boss attaque, et que notre team est en mode attaque, on peut perdre une bonne trentaine de perso d'un coup. Bref, une bonne gestion de l'équipe est primordiale.
Il y a pas mal d'autres subtilités.

Et l'OST, elle bute (même si le thème du premier boss va peut être rebuté les anti Jpop).
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8517
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Battle Princess of Arcadias (Arcadias no Ikusahime)

le Mer 12 Mar 2014 - 22:25
@Pipasrei a écrit:avec des graphismes de toute beauté.  

M'en veut pas hein mais j'ai regardé ta vidéo, et j'ai pas vu les "graphismes de toute beauté". J'vois juste de la 2D basique avec plein de couleur et d'une platitude affligeante même. Aucune originalité, aucune marque de fabrique, aucune audace... tant que tout ces jeux seront animés avec les dents, ça me laissera franchement de marbre alors quand en plus c'est visuellement "vieux", je bloque.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 12 Mar 2014 - 23:30
Des J-RPG en graphisme 2D aussi "propre", yen a pas des masses. Surtout quand on sait que l'éditeur derrière, c'est nippon icchi. Alors, certes, ce n'est pas non plus du niveau d'un vanillaware mais ça reste sympathique quand même.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

le Jeu 13 Mar 2014 - 3:02
Niveau rendu le jeu est quand même vraiment réussi, et comme la 2D est supérieur a la 3D de ce côté là il n'a pas vraiment a rougir de la concurrence.

(Et quelque part j'ai envie de dire, aujourd'hui sortir un jeu en 2D sans être un indé, ça demande bien plus d'audace que n'importe quel open world...)
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Jeu 13 Mar 2014 - 12:37
"la 2D est supérieure à la 3D" ? J'comprends pas ce que tu veux dire ... qu'est-ce qui est supérieur ?
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris

le Jeu 13 Mar 2014 - 14:42
En terme de rendu esthétique.
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5246
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Jeu 13 Mar 2014 - 16:54
Je ne sais pas si c'est à cause de la vidéo, mais je ne trouve pas ça beau du tout. Et surtout, super saccadé.
Peut-être qu'en jouant, ça rend mieux. Mais là ça ne fait pas envie.

Sinon l'aspect stratégique à l'air intéressant, pour les armées. Le concept à l'air sympa.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

le Jeu 13 Mar 2014 - 22:15
@oya-tama a écrit:En terme de rendu esthétique.

Faudra m'expliquer plus en détail en quoi la 2D défonce la 3D car pour ma part, les jeux 2D ne défoncent pas du tout les jeux 3D, et j'inclus les jeux en vue latérale et réalisés en 3D comme Street Fighter IV. A l'inverse, ce jeu 3D explose tous les jeux de baston 2D tant sur l'esthétique que sur la réalisation et la fluidité de l'ensemble.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 13 Mar 2014 - 22:28
J'exclu les jeux en 2D et réalisé en 3D, uniquement les jeux réalisés en 2D.

Et non, SFIV est loin, très loin d'exploser les autres jeux de baston en terme d'esthetique, a la rigueur le prochain guilty gear Xrd Sign, lui aussi réalisé en 3D avec un effet 2D pourrait y arriver, mais a mon sens, on y perd encore en rendu d'animation qui ont encore un effet 3D quelque part, ce qui fait que l'on perd l'effet "animation" de la 2D pure.

Il suffit de voire comment visuellement, un jeu vita comme Muramasa explose en terme de rendu visuel et d’esthétisme la majorité des jeux HD d'aujourd'hui.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Sam 15 Mar 2014 - 18:03
SFIV reste une pointure du genre (même si je préfère de ce point de vue un SFIII, un garou, ou KOFXII ou XIII).
Si je prend par exemple battle fantasia (qui a inspiré SFIV sur l'aspect technique justement). Ba, en termes de fluidité, il se fait rouler dessus par pas mal de jeux de combat réalisé en 2D.
La 2D et la 3D quand, c'est bien exploité, ça le fait.

Après, l'avantage de la 2D est de mieux vieillir que la 3D. Un jeu comme Ecco ou sonic qui ont pas mal d'année dans le bide, passe mieux visuellement que certains jeux au début de la génération PS3 (genre resistance qui n'était pourtant pas vilain à sa sortie).
Ceci dit, maintenant, certains jeux 3D, même si ils prendront un petit coup de vieux, je pense qu'il y aura plus ce fossé, je pense notamment à the last of us, ou max payne 3 par exemple.

Après en dehors de l'aspect technique qui divise pour battle princess of arcadias, les combats de boss sont vraiment agréables, et laisse peu de place à l'erreur (sauf si on level up).
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Dim 16 Mar 2014 - 20:50
Un petit détail que j'ai oublié, il y a aussi des combats armée contre armée.

Le système me parait pour le moment un peu brouillon contrairement à celui des combats de boss, ou les combats classique (même si j'ai compris que de tuer un leader, ou une unité de 50 personnes apporte un avantage supplémentaire à notre armée). Car la, j'ai beau mettre mon armée en attaque, ou en défense, je ne ressens pas de différence en terme de pertes alliées, ou ennemis. Par contre, quand je place l'attaque spécial la différence se sent.

A noter qu'il y a une mini gestion des troupes avant bataille (mais bon, ça se passe par un boost de niveau via de l'argent, et une attribution du type de troupe à l'un de nos perso leader). Pour le coup, j'aurai préféré un peu plus de complexité.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mar 18 Mar 2014 - 23:50
Voila, j'ai terminé battle princess of arcadias. Il me reste plus qu'à finir le donjon ultime après le générique. Un donjon marathon sans doute composer en 6 grandes map (je suis à la 5ème), et qui consiste à se retaper tous les minis donjons d'affilés dans une difficulté plus élevé. C'est pas vraiment un soucis vu que j'ai un perso tout pété au niveau attaque et furie (par contre, si je prend des dégâts, je déguste pas mal).

Au final, le système armée contre armée est vraiment sympathique, et promet des combats épic (surtout quand on est sous évolué).
C'est même le style de combat que j'ai préféré. Ca fonctionne un peu comme un pierre/papier/ciseau, mais en 5 combinaisons (enfin, même plus, mais on peut avoir 5 unités max). Ceci dit, je recommande grandement de faire évoluer pour les combats d'armée, un perso muni d'une hache pour les unités correspondantes qui sont les plus puissantes (en revanche, le perso qui utilise une hache est complètement à chier). Je recommande aussi d'éviter de trop se focaliser sur les 3 mêmes perso (et éviter les classes communes) au risque d'avoir des soucis.

Pour les combats de boss, c'est un peu dommage, car au final, seul les derniers se démarquent un peu du lot. Le reste, la même stratégie fonctionne à coup sur...

Bref, un jeu que je vais refaire lorsqu'il sera en promo en occident.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 19 Mar 2014 - 1:37
Vivement qu'il sorte )=.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 19 Mar 2014 - 8:47
D'ailleurs, de mémoire, tu aimes bien Haruka Shimotsuki. Ba, une des chanteuses du jeu me fait penser à son style (mais ce n'est pas elle).

Ouai, je pense que tu vas bien trippé dessus (même si il est loin d'être parfait).

Comme j'ai dit, les combats de boss sont répétitifs au niveau des schémas de combat. Dans le pire des cas, selon la puissance du boss et de notre évolution, ça va être juste la gestion de l'armée qui va légèrement changé (défense >> attaque >> défense ou défense >> furie).

Autre petit défaut, ce sont vraiment les différences de gameplay entre les perso. Autant un perso comme Plum (l’héroïne) est dynamique à jouer, et s'améliore avec le temps en terme de vitesse, de combo (ce qui est également le cas d'Odette (le perso avec la grosse épée), Violon (le perso avec la lance).
Certains perso sont juste très chiant à jouer (pas dynamique pour un sous), et sont parfois limite injouables si l'ennemi se met dans certaine situation (Oldrich (le perso avec sa hache ou laats (l'archer).
Comme j'ai dit, malheureusement, il faut jouer le plus de possible de personnages (du coup, Oldrich est un perso à privilégier dans les batailles armée contre armée où sa lenteur, et son saut de merde ne seront pas un obstacle).

Autre défaut gênant, il n'y a pas d'évolution de gameplay. Alors, certes, tu as 4 types de batailles différentes qui permet de varier l'expérience de jeu. Les assist / ou élément d'arme vont t'ouvrir de nouveaux combo (via les rebonds, la glace qui ralenti...). Mais tu conserves ton panel de coup du début à la fin.

Le jeu est aussi assez facile (même si parfois, on se prend une méchante taule  Laughing (genre la map du volcan si on fait pas gaffe). L'argent bien qu'indispensable dans le jeu (forge, et amélioration de l'armée) n'est pas un soucis. Je crois que c'est le JRPG où je suis le plus riche et le plus armée (je dois avoir genre 400 armes différentes dans mon inventaire).
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 19 Mar 2014 - 8:52
ça m'intéresse pour la chanteuse =D, après avoir eu une musique de boss dans escha&logy chanté par Haruka shimotsuki, je ne serai pas contre avoir d'autre chanson du genre <3.

Sinon je compte voir, les défauts que tu mentionne ont l'air gênant pour ce qui concerne le gameplay des persos a la hache et tout, mais je ne vois rien de vraiment redhibitoire a mes yeux, tu as même plutôt l'air de dire que le jeu s'en tire vraiment pas mal globalement du côté du gameplay =3.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 19 Mar 2014 - 9:24
Chaque combat de boss possède son thème jpop (sauf les 3 boss qui sorte du lot). Tu as aussi les remix des chansons en question dans les map du donjon extra.

Mon thème préféré (non chanté), c'est celui ci

Sinon, perso, oui, j'ai aimé le gameplay (bien qu'imparfait) surtout à travers les batailles car le délire avec les armées est vraiment un gros plus (bien que rudimentaire au final, c'est vraiment addictif et bien pensé).

Après pour les phases de gameplay classique, si perso, ce ne m'a pas dérangé (et je ne pense pas que cela va te poser de soucis non plus), je peux comprendre qu'une personne n'accroche pas (surtout quand on a joué à muramasa avant). Après, c'est loin d'être catastrophique, mais ce manque d'évolution de coups, et de certains perso casse couille peuvent rendre certaines phases répétitifs pour certaines personnes. On va dire, qu'on est plus proche d'un Odin sphere que d'un muramasa.

Bon après, tu as des petites subtilités bien sympathique qui permettent de corriger certaines lacunes du jeu. Et malgré le fait qu'on trouve un bestiaire assez commun dans le jeu, ils ont par contre eux, des évolution au niveau de leur palette de coups.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Mer 19 Mar 2014 - 9:49
J'ai hâte !

Une base de coup figé ne me fait pas peur, c'était déjà le cas avec Muramasa, qui a part le skill qui changeait toujours avec le sabre equipé, avait une palette de coup fixe, ce qui n'enlevait rien au dynamisme de celui ci.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 19 Mar 2014 - 12:38
Et voila, le dernier donjon annexe terminé.

Quand le dernier donjon est terminé, on a le choix de revenir sur la map, ou de se taper un new game + en hard.
Le premier boss du jeu (qui est pourtant très facile) a faillit me one shot vu que j'ai fais mon bourrin  Laughing 
Dommage que le choix de difficulté ne peut pas se faire avant.
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1018

le Mer 19 Mar 2014 - 19:33
Combien de temps pour le faire ?
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Mer 19 Mar 2014 - 20:04
Je t’avouerai que je ne sais pas du tout vu que le jeu ne comporte pas de chrono (enfin, je n'ai pas trouvé), et que je n'ai pas cherché à compter le temps.

Je pense que le jeu dure entre 20 et 30h. Il y a de mémoire 50 map différentes (hors donjon extra, et hors version boosté de certains boss). Après tout dépend si les personnes veulent terminer le jeu à 100% (il y a 900 armes à collectionner).

Après, le jeu prendra plus de temps en fonction du perso qu'on choisi. Genre l'archer,  une map, tu mets facile 3 fois plus de temps qu'avec un perso comme Plum ou Violon.
Le level up est très rapide (genre sur les map de fin, j'arrivais à prendre 3 niveaux par map sur un perso). J'ai d'ailleurs un perso niveau 99 ce qui est assez rare pour le signaler.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 19 Juin 2014 - 12:28
Commencé le jeu hier, et pour l'instant je suis pas mal déçu.

Les combats normaux sont plutôt sympa en soi, ça frappe bien c'est basique et défoulant, pas trop de problème de ce côté, même si je vois déjà un gros déséquilibre au niveau des classes (plume détruit tout, Yuni est correct sans plus tandis que stralz ne sers a rien).

Par contre c'est déjà plus mitigé pour les combats de boss et les batailles, basés sur la même mécanique d'armée dont il faut donner des ordres, je pense que j'aurais déjà préféré avoir une pause pour ça plutôt qu'un sub menu tant parfois on ne peux pas faire et attention a son perso et a son armé. Et le choix des formation me semble assez aléatoire, j'ai l'impression qu'en me mettant sur la défensive, le morale de mon armé ne remonte pas beaucoup, et a part mon perso personne n'attaque le boss pour entamer son shield. Et en formation attaque c'est juste plus ou moins du suicide. Faudra que je vois comment ça se goupille par la suite voire si il n'y a pas une stratégie a avoir de ce côté.

Et les batailles je comprend encore moins. J'ai pris une armé avec un meilleur match up que l'armé ennemi (qui avait en plus un meilleur niveau que lui)... Et mon armée se faisais dépouiller Oo, je n'ai pas compris là encore, et si je n'avais pas spam les spéciaux de mes armés, ça aurait fini en défaite, malgré ma supériorité numérique flagrante...

Je suis également pas mal déçu des persos et dialogues, on est assez loin de que m'ont habitué NiS avec disgaea 4, the witch and the hundred knight ou unlosing ranger, c'est assez plat et soporifique...

L'esthetisme reste toutefois jolie et mignon comme tout, ce n'est pas non plus fondamentalement désagréable a jouer, et j'attend de voir ce que ça donnera quand je commencerai a gérer les armes et équipement. Mais j'ai vraiment l'impression que le jeu a une base très solide, mais qu'il a été délégué a une sous sous équipe de NIS et qu'en cela il manque de peauffinage.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Jeu 19 Juin 2014 - 12:42
Hum, bizarre pour le coup des match up, car pour la gestion des combats armées contre armées, dans la version japonaise, le système était clair.
par exemple (je sais plus si c'est bien ça au niveau match up), archer bat épée/grosse épée, mais se fait pootrer par magicien/et de fusil.
Le second facteur à prendre en compte, et le niveau de son armée.
Il est clair que si ton armée d'archer est niveau 3, et que le niveau de l'armée d'épée est niveau 15. Ton armée d'archer risque de se faire rouler dessus. Toutefois avec le match up, même avec un leger sous level, ça marche plutôt bien.

Pour les boss, la formation défensive est à privilégier jusqu'au moment, où tu approches plus ou moins du stun du boss. A ce moment la, tu envoies le patée en mode attaque. Si ta jauge de furie est à fond, tu balances un niveau 6. Sinon, tu repasses en mode défense.
Effectivement, en défense, il y a peu d'attaque (mais qui évoluera quand même au fur et à mesure de ton évolution d'armée). En attaque, si tu fais nawak, c'est rapidement game over. En fonction de certaines pattern, tu peux anticiper des changements de strats (mais ce n'est pas applicable sur tous les boss).
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Jeu 19 Juin 2014 - 12:55
Faudra que je revois les match up, pour moi les flèches bleu montante montre un avantage tandis que les flèches descendantes seraient a mon désavantage.

Pour les changements de formations contre les boss j'évite vu que ça consomme pas mal de moral l'air de rien. Je réessaierai quelques batailles ce soir.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur

le Jeu 19 Juin 2014 - 13:26
Pour les flèches, oui, une montante, tu as un avantage, 2 flèches montantes = gros avantage. Mais tiens compte du niveau de tes troupes. Les flèches tiennent juste compte du match up, mais pas du niveau.
Et pour évoluer ton armée, en dehors de l'argent, il faut aussi que tu évolues le leader (donc, faire évoluer toutes les classes de perso).

Il faut aussi qu'avec ton héros lors d'une bataille, tu lattes en priorité la gueule aux leaders, ça permet de réduire pas mal le moral des troupes.
Et quand ta jauge de furie est à fond, faut pas hésiter à l'exploiter (de préférence quand une nouvelle armée arrive, ça calme rapidement).
N'hésite pas également à switcher avec une autre formation en cours de match, ça peut te sauver plus d'une fois.
Enfin, pour les combats Plum est très efficace, mais certains perso qui se révèlent peu efficace contre des monstres dans l'exploration, vont être redoutable en mode armée (je pense notamment au perso avec des haches). D'ailleurs, de mémoire, l'armée des haches est la plus efficace en terme de match up par rapport aux armées que tu vas combattre tout le long du jeu.

Pour le boss, place ton armée en défense. De ton coté, gère en général, pour ton perso une situation du style 3 coups >> garde, 3 coups >> garde. Le stun est vraiment la clé pour le changement de formation. Tu ne crains rien avec ce style de changement (ou ils ont modifié la version pal ^^").
L'archer peut se révéler efficace sur les combats de boss, car il a certaines distances safe. Du coup, tu peux placer plus de 3 coups sans souffrir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant