Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécile
Casual Gamer
Casual Gamer

Questionnaire à l'intention des gamers francophones

le Sam 5 Avr 2014 - 21:46
DERNIERS JOURS
Bonjour,

Je vous propose de répondre à un questionnaire portant sur la pratique des jeux vidéo, les rapports entre les joueurs, le contenu et les autres joueurs selon le type de jeu vidéo. Je réalise cette étude dans le cadre de mon mémoire de Master 1 en Psychologie sociale que je fais à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Chaque participation est précieuse, n’hésitez donc pas à diffuser le lien simplifié vers le questionnaire (http://tinyurl.com/mlkpgxc) et ce message.

Pour que votre pratique du jeu vidéo soit prise en compte, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1LFm-tlV372iOwys7JixIeCLHsimcxNj_P_KulI97M80/viewform
Une version en anglais existe : https://docs.google.com/forms/d/1JS7hxsqgJfJOghWOT6PBZbIUjYmWH-Ft-33b6AL9ASk/viewform

Pour toute question, renseignement ou accès aux résultats, vous pouvez me contacter ici : memoiregamers@gmail.com.

Je vous remercie pour le temps (15mn) et le sérieux que vous consacrerez à ce questionnaire.

Je vous souhaite une agréable journée ou soirée.
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 2639
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Re: Questionnaire à l'intention des gamers francophones

le Sam 5 Avr 2014 - 22:49
C'est la mode en ce moment les questionnaire ?
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1114
Jeu(x) du moment : Nioh, Persona 5

le Sam 5 Avr 2014 - 23:03
Vis ma vie de rat de laboratoire.
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8649
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Metro Last Light (PC) / Va-11 Hall-A (PC) / Star Trek: Bridge Crew (PS VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Sam 5 Avr 2014 - 23:22
Chui de bonne humeur, j'ai répondu. Mais ça reste par trop étrange ce genre de questionnaire avec une approche assez particulière. Bref... répondu.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Sam 5 Avr 2014 - 23:58
Bon, déjà, dès les 2 premières questions, je suis incapable de répondre vu que le jeu vidéo n'est pas ma seule passion/occupation, et que mon temps de jeu par semaine va dépendre de pas mal de facteurs (boulot, motivation, loisir, ami, en fonction du jeu...). Si bien que je peux passer 0 heures derrière la console par semaine, comme je peux enchainer 30h une autre (et qu'une moyenne est impossible à calculer). Du coup, je vais répondre sur ce topic via mon argumentaire plutôt que des cases à cocher.

Vu que le questionnaire semble au final surtout s'adresser à notre vision vis à vis de la femme joueuse de jeux vidéo.
je peux très simplement répondre à ce topic. A toi de voir Cécile si tu veux regrouper les info. Le topic du débat sur le Le sexisme dans le domaine du jeu vidéo te donnera pas mal de piste déja vis à vis de la vision de ce forum par rapport à ce débat.

Déja, je ne fais pas de distinction homme/femme en tant que joueur. Je ne vois même pas l’intérêt de le faire car je considère qu'on est égalité, et que c'est quelque chose qui me semble naturel. Oui des femmes peuvent être très talentueuses au niveau jeux vidéo à l'instar de Kayane, et je m'en fous totalement qu'une femme puisse me battre à un jeu.
Oui, on peut trouver des mecs lourds qui vont faire des remarques déplacés aux femmes, et parfois (souvent) ces mêmes mecs se comportent en final comme des boulets avec leur homologue masculin. Les insultes passeront de salope à bâtard, ce qui n'est pas plus glorieux (tout dépend des jeux, des communautés et de l'age des joueurs).

J'ai déja eu une période où mon pseudo et mon avatar dans un MMO laissait un doute sur mon sexe (et une partie pensait que j'ai une femme), et j'ai pas eu des mecs lourds toutes les 5 minutes.
Ceci dit, je ne dis pas que les misogynes n'existent pas dans le milieu du jeu vidéo. Il en existe malheureusement, mais ce n'est pas un problème propre aux jeux vidéo. Et après, il faut je pense séparer les vrais misogynes, des trolls qui eux peu importe le buzz vont s'amuser à tacler.

Je trouve en revanche, qu'il y a bien trop de polémique féministe autour du jeux vidéo parfois (souvent) pour du vent par rapport à certains combats qui me semble bien plus important à mener. Et qu'au final certaines féministes (comme Marland) se comporte de manière misandre en donnant l'impression à travers ses débats que chaque joueur est un pénis sur patte.
Oui, on trouve des personnages féminins sexy dans le monde du jeu vidéo, tout comme on trouve une panoplie de personnage masculin qui sont beaux (clad, dante, squall, nathan drake...) ou musclé (et incarne dans ce cas, une certaine vision de la "perfection"). Les cas comme mario ou trévor sont assez isolés en prenant la proportion de jeux existant.
Après, oui, l'image de la femme objet est un peu plus mis en avant dans la société vidéoludique que l'homme objet (même si dans les 2 cas ça existe). Mais c'est aussi une problématique déjà présente dans notre société, industrie cinématographique, littéraire... et ceci depuis des millénaires. le jeu vidéo n'est pas un média qui va changer la donne. Le changement se fera petit à petit de manière naturel, mais c'est un processus qui prendra du temps.

En tout cas, je rappelle quand même qu'on trouve en dehors de l'aspect plastique pas mal d'avatar féminins qui possèdent un rôle ou de grandes aptitudes dans les jeux vidéo.
Sinon, les personnes agés peuvent faire leur lot de procès envers l'industrie vidéoludique, car on controle quasiment jamais un héros/héroine de 80 ans (et avec l'apparence qui va avec bien sur).
Après, il faut se dire que la majorité des sociétés de jeux vidéo et que la plupart des grands concepteurs sont des hommes, et que leur vision, leur marché, et leur public cible se tourne bien souvent chez les hommes.
Bat
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1823
Http://discutons-geek.com

le Dim 6 Avr 2014 - 7:51
Avoir une femme dans les MMO c'est cool, je me souviens sur Ragnarok Online tout les mecs me draguait et me filaient du stuff, haha !
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1090
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

le Dim 6 Avr 2014 - 19:46
Répondu.

GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Dim 6 Avr 2014 - 20:36
Répondu aussi hier. Par contre il y'a quelques choix que je trouve peu judicieux dans ce questionnaire.

C'est avant tout orienté multi-joueur et interaction avec les autres joueurs (principalement féminin). Sauf qu'ici et probablement sur d'autres forums, il y'a une forte communauté de joueur avec une grande expérience sur les jeux classiques.

Donc quand une grosse partie des questions traite de multi sur les jeux favoris, ça tombe un peu à l'eau. 90% de mes jeux favoris sont solo. et les 10% qui reste sont bien souvent coopératifs en lan ou entres potes assis sur un même canapé.

Il aurait peut-être fallu centrer juste sur les MMO, puisque ça semble être le sujet du questionnaire.
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1090
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

le Lun 7 Avr 2014 - 6:52
Le souci, c'est que dans l'esprit collectif, jeux vidéo = guerre + violence OU social OU MMO ou Mario Bros.
Donc forcément, cela limite le spectre des questions. Pour ma part, j'ai été gêné pour répondre puisque jouant essentiellement à des RPG en ce moment... (Idem pour mon TOP 3...)

Akram master
Masculin Nombre de messages : 11654
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Yakuza 0

le Lun 7 Avr 2014 - 8:54
Done et idem que Vidock. J'ai du répondre par défaut sur toutes les questions posées sur le femmes!
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8649
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Metro Last Light (PC) / Va-11 Hall-A (PC) / Star Trek: Bridge Crew (PS VR)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Lun 7 Avr 2014 - 9:25
Même en remontant plusieurs années en arrière, mes réponses auraient été les mêmes. J'ai globalement peu joué online sur mes 28 ans de jeu, j'ai toujours respecté les autres joueurs sans aucune insulte que ça soit un joueur ou une joueuse, du coup, ce questionnaire me semble limite adressé à des ados de cette génération plutôt qu'aux adultes matures et normalement responsables que nous sommes.
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Lun 7 Avr 2014 - 11:27
C'est un peu l'impression que j'en avais aussi. Que c'était plutôt réservé à la génération jeux facebook / android and co.
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

le Lun 7 Avr 2014 - 11:42
Idem, c'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que j'ai pas répondu aux questionnaires. Vu qu'au final, les réponses seront plus ou moins faussées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant