Dwarf Fortress

Partagez

Gus Toiles
Casual Gamer
Casual Gamer

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 15/05/2014

Dwarf Fortress

Message par Gus Toiles le Mar 27 Mai 2014 - 0:26

Je crée ce topic pour parler de ce jeu qui pour moi est LE jeu de gestion par excellence.
Certains d'entre vous doivent sûrement le connaître.

Mais avant d'en parler, je dois dire que j'ai cherché pour voir si un sujet existait sur ce jeu ici mais je n'ai pas trouvé.
Donc, si par malheur un autre sujet sur ce jeu a déjà été fait, veuillez m'en excuser, je ne l'avait pas vu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dwarf Fortress c'est quoi ?

Dwarf Fortress est donc un jeu de gestion qui se passe dans un univershéroic fantasy.
Ce monde, vous devrez tout d'abord le créer avant de vraiment pouvoir jouer au jeu. Chaque monde est personnalisable. Si vous voulez qu'il soit grand, il le sera, si vous voulez beaucoup de civilisation, c'est possible. Chaque monde est unique ce qui rendra chaque partie elle-même unique.
Spoiler:

Différents mondes créés avec Dwafs Fortress



Une fois le monde créé, vous pourrez jouer dessus selon deux modes de jeu: le mode aventure (un rogue-like) et le mode forteresse (plus orienté gestion)
N'ayant pas trop joué au mode aventure, je ne peux pas trop en parler par contre, j'ai pas mal d'heures au mode forteresse.
Dans le mode forteresse, vous pourrez créer et administrer une forteresse naine de bout en bout. Du départ avec 7 nains, vous vous retrouverez très vite avec une bonne centaines à gérer.
Sur la carte du monde, vous pourrez choisir le lieu ou édifier cette citadelle. Soyez quand même vigilant car certains endroits seront plus dangereux que d'autres.


Choisir le lieu de la nouvelle forteresse

Une fois la partie commencée, vous vous rendrez compte que vous êtes livré à vous même.
En effet, le choix d'action est très vaste. Vous pourrez creuser, construire, fabriquer des objets...
Mais ne tardez pas trop à vous installer car vous n'êtes pas seuls au onde. Vous risquez très vite de vous retrouver confrontés à des escouades gobelines.

Maintenant que je vous ai mis un peu l'eau à la bouche, je vais vous parler un peu de ce qui rebute les débutants.

Comme je l'ai dit, nous sommes livrés à nous-même quand on commence. Il n'existe pas de tuto dans le jeu. Heureusement, il est possible de trouver des tutos vidéo sur Youtube qui permettent de maîtriser les bases. De quoi survivre quelques années dans le jeu.

Deuxièmement, les graphismes d'origine du jeux sont en ASCII. Ce n'est pas la HD dont les plus jeunes sont habitués. Ce choix graphique laisse la place à l'imagination mais rend le jeu encore moins compréhensif.
Heureusement, là encore, les graphismes sont changeables. Il existe en effet des packs graphiques qui permettent de comprendre un peu mieux ce qui se passe à l'écran.


Une forteresse en ASCII


Une autre avec les graphismes changé.

Comme vous voyez, ces deux points sont facilement contournables. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas tester le jeu d'autant plus que le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur.
http://www.bay12games.com/dwarves/index.html

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'y jouer.

    La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017 - 22:57