Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Votre bilan 2014

le Mer 10 Déc 2014 - 10:07
On échappe pas aux traditions et comme chaque fin d'année, je vous propose d'établir votre bilan vidéoludique de 2014. Vous pouvez parler de tous les jeux que vous avez terminé cette année, peu importe leur année de sortie. C'est vraiment un bilan personnel.
Quels sont vos coups de coeur, vos déceptions, votre jeu de l'année, vos attentes pour 2015, les jeux sympas sans plus, ...?
Bref, à vous de voir comment vous voulez en parler.

Pour ma part, je vais commencer par mes déceptions:

Mes déceptions:

- The Walking Dead, saison 2: J'ai aimé mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux persos. Seul le dernier épisode relève le niveau pour moi car plus proche de l'humain. Bref, une grosse déception tant la première saison était de haut niveau. Je n'attends pas spécialement une saison 3.

- Tales of Xilia 2: Un copy/past du 1 en moins bien. On se retape TOUS les décors du 1, avec une histoire plus ou moins maitrisé. On nous force à faire des quetes annexes pour avancer dans l'histoire principal. Bref, rien pour me plaire. J'ai nettement préféré le 1.

- MGS: Ground Zeroes: J'ai beaucoup aimé Peace Walker, mais là, j'ai pas compris, j'ai pas du tout pris au trip du monde ouvert. Déjà je trouve ce pseudo monde ouvert très peu inspiré mais c'est surtout au niveau du gameplay que j'ai eu du mal. Je l'ai trouvé très frustrant. Je pense que j'ai du louper un truc ou que j'avais encore trop les façons de faire de AC Unity quand je m'y suis mis. Je le referai surement avant la sortie de MSG V histoire de voir si ce n'était que contextuel ou un avis définitif.

Professeur Layton et l'héritage des aslantes: Pas encore fini mais je trouve que ce dernier épisode a beaucoup moins de charme que les précédents; Ils ont vu trop grand et on perd en immersion et cette intimité que nous proposait les autres opus. Je compte tout de même le finir pour boucler la boucle. J'ai tout de même hate de connaitre le fin mot de l'histoire car les mystères sont assez interessants.


avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Mer 10 Déc 2014 - 10:30
Déceptions:

The Walking Dead Saison 2 -> Qu'il est difficile de passer après une saison 1 culte, trop facile niveau scénario, moins de gameplay, une Clementine moins touchante, un jeu globalement moins touchant. Telltales tourne en rond et c'est bien dommage, une déception pour ma part.

The Wolf Among Us... un univers qui semble génial mais totalement sous exploité à mes yeux, un scénario bancal sans véritable révélation. Après Bigby a un charisme de fou mais j'ai vraiment plus été déçu qu'autre chose, puis la encore niveau gameplay c'est presque le néant.

Child of the Light: Que c'est beau... et c'est tout pour ma part, je n'ai pas été pris par le scénario, par le système de combat on ne peut plus basique, enfin à 20€ ça valait tout de même la peine de l'essayer et ça explique en partie le manque de consistance mais j'ai trouvé le jeu plus prétentieux qu'autre chose.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3749
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Votre bilan 2014

le Mer 10 Déc 2014 - 11:03
Déceptions:

The Wolf Among Us: mêmes raisons que Akram, avec en plus une version Vita à la limite du jouable.

Watch Dogs: 10-12h dessus, et je doute le finir un jour, sauf période de disette et envie "gratuite" d'open world. L'univers est super sympa, la techno vraiment à la hauteur. Mais la narration qui cherche trop à copier GTA et cette espèce de surenchère de "trucs à faire" très intrusive typique des openworlds actuels nuisent gravement à l'expérience.

The Mighty Quest for Epic Loot: Un gros potentiel, un principe énorme sur le papier, mais une beta qui, au lieu de toujours améliorer et offrir plus de possibilités est allée dans le sens inverse: tu te connectes à 3 mois d'intervalles, et tu peux faire moins de choses... Un vrai exemple, à mon avis, de modèle free-to-play et de gamedesign totalement incompatibles.

Dragon's Crown: Bon j'ai quand même fait 30h dessus, et pendant longtemps j'étais convaincu que le jeu allait me scotcher une bonne centaine d'heures, avec les classes, le stuff, le craft, l'architecture à la Monster Hunter un peu. D'autant plus que le jeu pète littéralement les yeux pas sa beauté. Mais le gameplay qui mélange une espèce de mollesse à une rigidité étrange dans les déplacements a fini par me lasser beaucoup plus vite que prévu. L'action ne m'a jamais pris aux tripes, et c'est dommage.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6636
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Mer 10 Déc 2014 - 18:33
Bon, pareil que vous, je vais commencer par les déceptions des jeux sortis en 2014 :

Metal Gear Solid V : ground zeroes : Une déception pour ma part également. Au final, les trailers avaient déja quasi tout montré du jeu... Comme j'ai déja eu l'occasion de le dire, c'est pas tellement le fait que le jeu soit court à terminer qui me dérange, mais il s'agit plutot du manque d'évènement, de dialogue qui font que j'ai du mal à pardonner à Konami. Et surtout au final, pour découvrir le peu d'histoire qu'offre le jeu, il faut s'amuser à chercher des petites cassettes audio.

Tales of Xilia 2 : Pareil que Steeve encore (copieur Laughing ). Pour ma part, ce n'est pas tellement le fait de revisiter les lieux qui me dérange (après tout, c'est une suite), mais c'est plutot que j'ai nettement moins accroché à l'histoire (malgré quelques passages sympa), et surtout un casting qui m'a nettement moins marqué. Au final, mes perso coups de coeur du premier opus ont été mis en retrait.

Sakigake!! Otoko Juku: Nihonyo Korega Otoko de aru : Clairement mon plus mauvais jeu de l'année. Bon, je dois avouer avoir des doutes sur le jeu, et j'ai fais un peu la roulette russe à le prendre sans vraiment voir de trailer de gameplay. Malgré un coté WTF totalement nippon qui provoque quelques bons délires, et quelques bonnes idées, il y a malheureusement pas grand chose à sauver du jeu.

Akiba's Trip 2 : Je m'attendais pas non plus à un jeu ultime, mais il s'agit clairement d'un sous yakuza avec des tares techniques encore plus gênants que les opus PS2 de yakuza. Et au final, ce qui aurait pu faire le charme du jeu, à savoir un trip otaku totalement assumé n'est au final pas si exploité que ça. Bref, au bout de quelques heures de jeu on s'ennuie tellement le jeu tourne en rond.

J-Star Victory VS : Je dois avouer que pour le moment, j'ai pas spécialement beaucoup d'heure sur le jeu. Mais au final, l’intérêt principal d'un jeu de combat (à savoir le VS) est réduit quasiment à néant à cause d'un écran minuscule qui gâche une bonne partie de la visibilité.
De plus, même si il faut que je croise un peu plus, j'ai clairement l'impression que le jeu n'offre pas beaucoup de possibilité de gameplay.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 9:00
Quel copieur ce Pipa :p
En revanche, je connais aucun de tes 3 derniers jeux.  :fear:

Bon allez. Je continue mon bilan avec les bons jeux. Bien mais pas mémorable.

Les bons jeux:

DMC: Je connaissais pas la série mais j'ai bien apprécié l'épisode. Mais c'est loin d'etre mémorable. Un bon gameplay évolutif mais un scénario assez en deçà.

South Park: Un rpg dans l'univers de South Park. Très sympa et très représentatif de la série.
Dommage que l'aspect rpg soit aussi limité.

Zelda: A link between world: Sympa aussi. Sans plus. Du zelda ni plus ni moins. On passe un bon moment mais je me rends au compte au final, qu'aucun zelda que j'ai pu faire ne m'a vraiment transcendé au point de vouloir le refaire.

Child of Light: Beaucoup aimé aussi... surtout la DA et l'OST. Dommage que le scénario ne soit pas un peu plus impliquant. Mais ce genre de jeu fait du bien et délasse. Un bel essai d'Ubi, qui je l'espere, remettra le couvert.

HAlo Reach: Je suis pas fan de FPS mais pour le coup, je comprends pourquoi la série des Halo est reconnu. Le gameplay est très dynamique et très rythmé. Après comme tout FPS, après 10h de jeu, ca me lasse clairement. Mais le jeu est très bon et mérite sa réputation.

The last story: Rattrapge aussi de ce jrpg sur Wii. Le système de combat est cool, l'univers sympa mais un peu restreint. Dommage que le scénario soit trop classique.

InFamous Second son: Un jeu de super héros ultra fun. Le gameplay est au poil. C'est ultra dynamique et pas prise de tete. Du fun à l'état pur. Pas ultime mais excellent dans ce qu'il propose. Le prochain InFamous risque d'etre très grand surtout si il paufine le scénar, la narration et les à cotés.

Je vais avoir un paquet de jeux dans mon top 2014. ^^
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 12:39
Assez surpris de vous lire concernant MGS GZ, déjà faut le prendre comme une super intro, puis Pipa tu dis que ça propose peu de chose, mais une fois tout les enregistrements récupérés tu comprends des choses assez folles
Spoiler:
viol de Paz par Chico, les deux bombes...
La fin pose la base de MGSV: La Vengeance.

Après niveau gameplay, j'ai trouvé l'évolution très bonne, peut être mon côté fanboy, ça reste le jeu que j'attends le plus avec Bloodborne et Xenoblade Wii U.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 12:51
Moi je reproche surtout le gameplay et pas l'histoire (qui m'a bien plu) La fin m'a pris au trip.
Et ca me fait peur pour MGS V, si j'accroche pas à ce gameplay infiltration/monde ouvert.

Après, je n'ai aucune excuse. Je suis une vraie buse en infiltration. Mais j'aurai pas du le faire après Unity je pense. J'ai trop essayé de prendre les ennemis au cac par derrière alors que, je pense, il faut user du pistolet tranquilisant. (comme dans Peace Walker) Je lui redonnerai sa chance avant l'arrivée de MGS V.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 13:02
Ah ouai la si tu n'approches pas au gameplay, tu vas pouvoir passer ton tour, à titre perso, j'ai beaucoup apprécié l'évolution, moins redondant qu'un AC par ex, plus tactique dans l'approche, surtout que j'ai essayé d'avoir toutes les missions en Rank S et ce fut par moment bien épique.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3749
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 13:12
Ben en fait je suis en plein dans les MGS là, et je trouve que le gameplay d'infiltration pure a une philosophie étrange.
Au final je trouve que le jeu favorise peu la super discrétion en mode "je passe sans ne rien toucher et personne n'aura jamais su que je suis là". D'une parce que tout le monde finit toujours par savoir que tu es là (question de scénario épique,etc...). De deux même après plus de 20h de jeu sur MGS2 si je combine tous mes runs, il m'arrive de me faire repérer en essayant d'immobiliser un gars à mains nues. Soit par une fausse manip, soit parce que la caméra parfois ne rends pas facile le jugement de la distance du coup tu paniques,etc...
Je ne sais pas comment ça se passe après le 3 et dans Ground Zeroes, mais pour moi c'est un jeu où sans pistolet tranquilisant ou bien sans silencieux pour le SOCOM, t'es vraiment mais vraiment pas bien.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 13:15
combine tous mes runs, il m'arrive de me faire repérer en essayant d'immobiliser un gars à mains nues. Soit par une fausse manip, soit parce que la caméra parfois ne rends pas facile le jugement de la distance du coup tu paniques,etc...

C'est exactement ce qui m'est arrivé sur Ground Zeroes. Mais de façon trop systematique.

mais pour moi c'est un jeu où sans pistolet tranquilisant ou bien sans silencieux pour le SOCOM, t'es vraiment mais vraiment pas bien.

Oui voilà. J'ai voulu faire sans dans Ground Zeroes et c'est un enfer. Pour le coup je referai tout en pistolet tranquilisant la prochaine fois.

Après je suis mauvais et je l'assume. ^^
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 13:22
Dans les MGS, tout est parfois question de patience, je ne suis pas une lumière ^^ et j'ai tendance à souvent bourriner mais j'ai trouvé que dans le GZ, avec une bonne connaissance du terrain ça passe plutôt tout seul.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3749
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 13:34
Aussi. Tu as parfaitement raison. J'ai trouvé un petit peu le syndrome Dark Souls au final:p : tu prends 4 heures pour 2 salles quand tu ne connais pas, en loosant comme un connard. Mais quand tu connais, ça te prend 15 minutes pour boucler ce qui t'a pris 3h la première fois. Je pense ce sont des jeux pour lesquels ça vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps, ou de refaire un run de temps en temps, l'expérience n'est vraiment pas la même en terme de "profitage" de l'univers, de l'ambiance, du scénario,etc...
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 14:35
Mon bilan 2014 va etre vite fait :

- La console, ce n'est plus pour moi.

J'ai joué a un "nouveau" jeu sur console cette année, c'était PES 13 je crois. J'ai du faire 10 matchs.
J'ai continué un ancien jeu cette année, c'était GTA V. peut être une dizaine d'heures.
J'ai acheté un jeu jour J cette année, c'était dark soul 2. Il est toujours sous blister.
J'ai toujours une tripotée de jeu sous blisters, LA noire, Les batmans et je ne sais plus quoi. Je crois qu'ils y resteront un moment.
J'ai passé probablement plus de temps a télécharger des mises a jour que jouer finalement. Puis ensuite éteindre la console parce que j'étais gavé.


- Le PC, le jeu F2P et les jeux indépendants.

Finalement j'ai passé plus de temps a jouer sur PC. Assez peu de jeux au final, mais beaucoup de temps passé dessus par contre.

Un jeu indé testé cette année, the banner saga. Et c'était une bonne surprise. Une épopée nordique magnifique, superbement racontée et avec un gameplay intéressant.

Un F2P que je poursuis depuis maintenant plus de deux ans : la saga des therians. A petite dose de janvier a octobre, juste le temps de me connecter et planifier mes actions en fait. Un peu plus depuis la dernière mise a jour qui m'aura bien occupé un mois.
Le jeu est vraiment super bien foutu, mais je manque un peu d'objectifs personnels. Il faut dire que j'y suis depuis le presque tout début de la béta et que c'est une petite équipe de dev. Donc j'ai tendance a engloutir les nouveaux contenus a vitesse grand V.
Le jeu a eu un peu de mal a faire son trou au début vu que c'est un petit studio québecois qui ne dispose pas trop de moyen de communications. Et qu'il ne faut pas vraiment compter sur les sites spécialisés pour parler d'un jeu dans ce cas. Le départ en terres francophone a été sympa mais limité en nombre, même choses pour la version anglophone, mais le jeu semble avoir un succès certain en ... Russie.
En espérant que cela l'aide a se financer un peu plus et lui donne de la visibilité.


Un F2P auquel je joue depuis avril, et je me doutais bien que j'y passerais du temps : Hearthstone : heroes of warcraft. Il doit représenter a lui tout seul 75% de mon temps de jeu cette année. Addictif, bien foutu même si on peut parfois douter de l'équilibrage version blizzard et blâmer leur incompétence a faire une mise a jour correcte.
Il n'est reste pas moins un jeu de carte très fun, très accessible et pourrait franchement devenir top avec de nouvelles fonctionnalités et modes de jeu. J'y passe mon temps depuis la mise a jour toute récente.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6636
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 19:11
Akram a écrit:Assez surpris de vous lire concernant MGS GZ, déjà faut le prendre comme une super intro, puis Pipa tu dis que ça propose peu de chose, mais une fois tout les enregistrements récupérés tu comprends des choses assez folles
Spoiler:
viol de Paz par Chico, les deux bombes...
La fin pose la base de MGSV: La Vengeance.

Oui, enfin, la démo de MGS 2 m'avait bien plus marqué que ce prologue. Pour moi, le souci du jeu, c'est véritablement sa narration. Sur une saga dont les cinématiques / dialogues / codec constituent quelques heures de dialogues, sont réduits ici énormément (surtout si on ne récupère pas les fameuses cassettes). Si le jeu propose des heures et des heures de dialogues pourquoi pas. Mais dans le cas présent, non.

Alors, j'imagine que l'idée des cassettes, c'est une manière de pouvoir réduire le ratio phase sans gameplay (vu qu'on peut jouer pendant l'écoute). Mais pour ma part, malgré la gravité des propos, j'avais aucun impacte émotionnelle (sans doute le coté indirecte). Un peu comme les boss de MGS 4 où l'on apprend l'histoire des boss par l'intermédiaire d'une autre personne à l'arrache (alors que les dialogues de Sniper Wolf, the sorrow, the boss... dans le reste de la saga, ça a de l'impact).

De plus, le fait qu'on ne choppe pas les dialogues, forcément dans l'ordre hachure pas mal les événements à mes yeux.

Et comme je l'ai dit, sur le peu de vidéo présente dans le jeu, on en connaissait une bonne partie...

avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8561
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / NieR Automata (PC)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Votre bilan 2014

le Jeu 11 Déc 2014 - 22:55
@YAD a écrit:J'ai passé probablement plus de temps a télécharger des mises a jour que jouer finalement. Puis ensuite éteindre la console parce que j'étais gavé.

J'avoue que récemment, j'ai halluciné de la fréquence de ces putains de mises à jours dans un peu tous les jeux récents. La dernière fois que j'ai allumé ma PS4, 400Mo de Dragon Age Inquisition et quelques centaines de Mo de Far Cry 4 se téléchargeaient pendant que je lançais un autre jeu. Le fait que ça se passe en arrière plan ça limite la casse mais ça devient n'importe quoi. Je passe sous silence les jeux qui installent plusieurs Go de mise à jour.
avatar
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 3749
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2011

Re: Votre bilan 2014

le Sam 13 Déc 2014 - 18:15
Mes coups de coeurs:

- Dungeon of the Endless: un magnifique Rogue-like avec en plus une immersion au rendez-vous, et un principe qui donne l'impression de vivre une petite campagne à part entière et qui arrive à estomper l'aspect Die and Retry. Un rogue-like à part, pas con du tout et qui mise beaucoup plus sur la gestion/planification que sur du skill face à un truc hypra dur. Un gros gros jeu, de la part des français d'Amplitude Studio, boîte qu'il va falloir surveiller de très très près.

- Shadow of Mordor: j'ai déjà assez dit là-dessus. La formule Assassins Creed plagiée, mais adaptée pour un concentré beaucoup plus action/aventure extrêmement immersif dans la culture orque façon Seigneur des Anneaux. Avec un système de némésis qui rend l'univers réactif et vivant. Avec, par-dessus le marché, un challenge assez présent dans un univers qui te punit direct à chaque défaite. Un magnifique one shot de la part de Monolith Studio.

- Endless Legend: Un civ-like medieval-fantastique très immersif avec un univers excellent. Un autre super jeu d'Amplitude Studio qui cartonne sa mère avec son triptyque: Endless Space (juste essayé) - Dungeon of the Endless - Endless Legend.

- Hearthstone: Heroes of Warcraft: Même si je l'ai lâché un peu pour le moment, Blizzard a réussi l'un de ses meilleurs coups "à la Blizzard": se baser sur ce qui existe déjà, mais en faire un truc hyper accessible et à la fois hyper compétitif. Résultat: comme d'habitude une tuerie en terme de fun, de profondeur de gameplay mais aussi d'accessibilité à la fois. Et peut être le free-to-play qui propose un metagame qui court-circuite le plus intelligemment possible le pay-to-win: claque autant de thune que tu veux, tu n'en gagneras pas plus certainement pour autant. Blizzard quoi.

- Soul Sacrifice: Seulement un coup de coeur, mais un peu une déception quand même tant ce jeu avait le potentiel pour être une tuerie. Au final, malgré la direction artistique de malade mental et le scénario très plaisant à suivre, ce jeu n'est pas le Monster Hunter Killer qu'il aurait pu être. La faute à deux trucs: 1/farmer des offrandes pour caster des sorts et des runes pour son bras, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas aussi addictif que farmer des composants pour crafter des armes et des armures 2/ le système de loot pourri dû à un système de score vraiment naze. Au lieu de mettre un loot semi-aléatoire comme MH, ici les loots sont donnés en fonction d'un score.
Or ce score est calculé en accumulant des actions précises à faire mais parfois hors de propos pendant le combat: enchaîner des esquives, enchaîner des sacrifices, faire des contres etc... Qu'est ce que j'en ai à foutre d'aller attendre que des rats popent pour aller contrer ou esquiver des attaques afin de faire monter mon score quand j'ai un cerbère ou un jack-o-lantern sur le feu? Au final ce système contraint ta façon de jouer et d'aborder le combat, et surtout, t'annonce d'avance, en cas d'erreur, que tu n'auras pas ce que tu es venu chercher. C'est nul. J'aurais préféré des combats plus durs et du loot aléatoire, ou en fonction de ce que t'as pété comme parties du corps sur le boss,etc... Ou à la limite que les actions prises en compte pour faire monter ton score soit adaptées à chaque combat. Mais faire durer un combat pour faire monter mon score avec des actions de merde, quand parfois je peux battre un monstre en 5 minutes parce que je connais bien la technique et que je suis assez préparé, je trouve ça trop artificiel pour être honnête.
Je ne sais pas si la suite de Soul Sacrifice corrige ça, mais perso ça a coupé mon intérêt de continuer à farmer le jeu. Dommage. Mais la campagne, par son ambiance et son univers très original en valent la peine.

- Shadowrun Returns A dead man's switch: je me suis déjà exprimé aussi là-dessus. Un superbe campagne pour un jeu de rôle/aventure oldschool mais diablement efficace. Univers qui déchire aussi.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6636
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Sam 13 Déc 2014 - 23:49
Je ne vais pas copier Steeve, et je vais commencer directe par mes coups de coeur de l'année 2014.

1/ Puyo Puyo Tetris : La combinaison des 2 meilleurs puzzle game, ça donne juste un puzzle game ultime avec plusieurs règles possibles et jouable à 4. Résultat, des parties complètement endiablés entre potes avec des maux de cranes à force de réfléchir Laughing . Clairement, mon jeu de l'année.

2/ The walking dead saison 2 : Même si il est un cran en dessous de la saison 1 (l'effet de surprise en moins, et quelques longueurs sur la fin). J'ai quand même apprécié cette suite.

3/ Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney : Contrairement à une partie des fans, j'ai vraiment apprécié cet opus. J'ai trouvé le cross over plutot bien mélangé, même si professeur layton est bien mieux mis en avant que Phoenix Wright (question de caractère aussi). L'humour, et la conclusion de l'histoire ont très bien marché sur moi.

4 / Under Night In-Birth Exe: Late : Un excellent jeu de combat. Les papas de melty Blood ont fait du très bon boulot. Facile à prendre en main, tout en étant assez technique, et surtout un très bon casting.

5/ Rain : Bon, je triche un peu, il est pas sorti en 2014, mais la version boite si. Et comme le démat, je connais pas, je le met dans ce top 2014 (je ferai ensuite le top des jeux que j'ai aimé en 2014, mais plus vieux en réalité). Si j'ai accroché au jeu, c'est surtout pour son ambiance à travers l'OST, et le design globale. Ceci dit, j'ai quand même apprécié le gameplay du jeu, même si celui ci n'était pas d'une grande complexité.

Bonus / Diablo III : Ultimate Evil Edition : En fait, diablo 3, c'est un peu paradoxal. J'aime bien le jeu, mais sans vraiment être pour moi un jeu grandiose. Mais je le met en bonus, car c'est quand même le jeu où j'ai passé le plus de temps entre pote cette année. J'ai quand même fais le jeu en  torment 6, j'ai monté 6 perso au niveau 70, et vis à vis de la version PS3, j'ai quand même fais certainement la quasi totalité des choses à faire dans le jeu.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre bilan 2014

le Lun 15 Déc 2014 - 11:17
Non mais tu copies Ced ^^, ... que je vais copier Very Happy

Mes coups de coeur et surprises:

The stanley parable: Un jeu surprenant. Difficile à décrire. Il faut tester pour comprendre je pense. Un jeu qui te questionne sur son propre média et qui fait réfléchir le joueur en tant que joueur. Génial.

Tearaway:: Un jeu qui donne le sourire du début à la fin. Qui utilise les fonctionnalités de la vita à la perfection. Le jeu Vita à faire assurément.

Danganronpa 1&2: Un visual novel de haute volée, avec une histoire complétement folle et géniale et un gameplay reprenant le meilleur de VLR et Ace Attorney et qui apporte sa petite touche complétement barrée.
Danganronpa 2 fait partie de mon top 5 de cette année.

MGS Peace Walker: Le meilleur MGS pour moi au niveau du gameplay. Me suis régale dans un jeu d'infiltration, ce qui est rare. Le scénario n'est pas en reste. C'est du solide.

Brother: Une pepite pépite.

FF XIII- 3:
Plus une surprise qu'un coup de coeur. J'ai adhéré à 100% au gameplay et je trouve le final réussi malgré une narration quasi inexistante.

Je finirai par mon top 2014 et mes attentes/rattrapages 2015
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6636
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Lun 15 Déc 2014 - 21:20
Dans les titres que j'ai oublié dans mes coups de coeur : Drakengard 3. Bien que son faible budget soit une honte, j'ai pas été gêné sur ma partie au niveau des problèmes de caméra, et chute de frame rate (à part un boss). Bien que je sois bloqué comme un con sur le boss de fin, j'ai bien apprécié le jeu (son humour, ses musiques, ses personnages).

Je ferai les bilans sur les jeux que j'ai apprécié de l'année 2014 (et des autres jeux sortis avant 2014) plus tard.

Au niveau de mon bilan global, c'est sans doute l'une des années où j'ai le moins terminé de jeux (43 jeux terminés, et 3 jeux où je suis proche très très proche de la conclusion (drakengard 3, lego batman, et un jeu sur smartphone dont j'ai zappé le nom).
En revanche, contrairement à ses 6 dernières années, j'ai refais plusieurs fois certains jeux.

C'est l'année aussi, où je me suis un peu intéressé aux jeux smartphone et tablette (mais bon, vraiment quand j'ai rien à faire, et que j'ai pas vraiment le temps de faire quelque chose d'autre). Je suis passé par du bon, et du très mauvais. Au final, je me suis bien éclaté sur metal slug defence, Cytus, et je suis quand même niveau 34 à little big city (oui j'ai honte) sans rien acheter.
J'ai voulu faire l'effort d'acheter 2 jeux smartphone (du shoot em up). Que ce soit sur google store, ou amazon, je n'ai pas pu acheté. Ca m'a soulé (très mal fait comme service).
Pareil pour des studios comme SNK Playmore, ou Tri-Ace qui me déçoivent à ne pas réaliser des jeux plus ambitieux.

C'est aussi une année où j'ai quasiment joué que sur PS3.
C'est aussi une année où j'ai fais un peu plus de multi online (y compris avec des inconnus) que d'habitude. Et en général, ça s'est plutôt bien passé (même si je suis tombé sur des groupes de hackeur sur diablo totalement cheaté).

Au niveau de mes achats, j'approche petits à petits de mes objectifs de la 7ème génération. Du coup, l'année prochaine (sans doute vers le mois de juin), je vais pouvoir attaquer en douceur la 8ème génération soit avec une PS4, ou un PC de compétition (tout en continuant à jouer sur la 7ème parce que bon, les jeux sont pas non plus la pour prendre poussière). Bien que je ne sois pas du tout attirer par le MMO, je dois avouer que black desert online me motive pas mal (ceci dit, je risque de passer plus de temps sur la création de perso, que de phase de gameplay).

L'année 2014 a été aussi celle de la mort du studio Cave. Le studio n'est pas vraiment mort, mais le studio ne réalise plus de shoot em up. Le studio s'oriente désormais sur des jeux mobiles comme hello kitty... En parlant de studio qui se barre en couille, Square-Enix place la barre haute cette année. A croire que le studio fait tout son possible pour se mettre à dos leurs fans.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Mar 16 Déc 2014 - 10:07
Les bons jeux/ coups de cœur.

YS The Oath in Felghana 15h -> j'ai découvert la série cette année, fun, pas prise de tête, du très bon action RPG! par manque de temps je n'ai pas fait le 7 et le Celceta mais ils sont dans ma To Do list.

Lone Survivor x 2 8h -> le type de jeu indé qui me parle, un magnifique hommage au survival horror de la grande époque, pas facile d'accés avec un vrai fond. J'ai vraiment été angoissé par moment, un bon petit moment.

FFXIII - LR 60h -> le néant niveau scénario, une trilogie totalement gâchée par le n'importe quoi et les ajouts wtf pour permettre une happy end. Malgré ça j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le jeu, le systéme de combat est génial, le délire de parcourir le jeu dans l'ordre qu'on le souhaite très bon, une trilogie gâchée, qui aura su proposer quelques bons moments.

Danganronpa: 30h -> un sacré WTF, mais un WTF totalement assumé qui offre de sacrés moment, peu devenir un BGE si le deux répond aux questions et propose une fin cohérente.

Back to the future: 10h -> le jeu 'ludique' le plus poussé de Telltales, la trilogie Retour vers le futur est respectée et on joue vraiment, la aussi une belle surprise que j'ai pu avoir à 5€ (merci le démat). Gros bémol tout de même concernant la boite car on se rend compte que niveau gameplay elle a finalement pas mal régressé.

Rayman Legends: 15h -> du bon ubisoft, fun, accessible, magnifique sur Vita, le genre de jeu qu'on parcourt sans prise de tête. Vivement le prochain.

METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES 10h -> une seule chose, ça promet !! niveau gameplay et infiltration on tient un truc de fou, le jeu est magnifique et propose sur ce prologue une histoire qui s'annonce folle. La vengeance de Big Boss sera grande, vivement.

Infamous Second Son: 20h -> très bon sandbox, la aussi ça promet pour la suite, parce que bon sortir un jeu aussi beau en début de génération!! un four tout magnifique fun à jouer bien que vite redondant!

AC Unity (40h) -> du très bon AC (avec les qualités et les défauts de la franchise), un des jeux les plus beaux du marché, et une formule qui essaye tant bien que mal de se renouveler! Pas un de mes jeux de l'année mais une bonne surprise un jeu sur lequel j'ai passé un bon moment.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11535
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Votre bilan 2014

le Mar 16 Déc 2014 - 11:25
Allez je finis par mon top 2014, mon jeu de l'année et mes projets / attentes 2015.

Top 2014

Danganronpa 2: Une suite encore meilleur que le premier au niveau du scénario. La fin est d'unne intensité incroyable. Les révélations sont nombreuses, bien WTF comme il faut mais reste cohérentes avec le jeu.

Assassin Creed Unity: Le meilleur AC au niveau du gameplay. Un vrai régal à jouer. Un Paris magnifique. Dommage que le scénario soit toujours en retrait.
Et surement le meilleur coop que j'ai pu faire.

Dark Souls 2 Même si j'ai été déçu par l'univers et le level design (comparé au premier), j'ai tout de même pris un plaisir fou avec ce jeu, que j'ai fini déjà 4 fois.

Digital Devil Saga 1&2: Un rattrapage de fait sur ces fantastiques rpgs. Un scénario génial. Un système de combat excellent et très tactique. Un jrpg comme je les aime. Surement un des meilleurs jeux de l'ère PS2 assurément. Je comprends l'engouement des gens à son sujet.

The Evil Within: Ca doit faire des années que je n'ai pas joué à un survival horror aussi réussi. Une ambiance horreur réussi, un gameplay basique, voir rigide mais efficace. Un scénario interessant bien que trop dilué dans la narration.

Soldats Inconnus: Petite pépite narrative sur la première guerre mondiale. Un gameplay très basique mais qui s'allie parfaitement avec l'histoire et la narration. On ne rentre jamais dans le pathos facile et niais. Et les musiques sont juste magnifiques.

KH 2 final mix: Bah ouais  :fear:

Jeux de l'année

Bioshock Infinte Burial at see. Bioshock était mon jeu de l'anne 2013. Son DLC le jeu de l'année 2014. Narrativement et scénaristiquement, c'est du très très lourd. Ce DLC a la force de tout reconnecter. J'en dis pas plus. Une vrai vraie baffe. Même le gameplay s'est un peu étoffé en proposant des passages infiltration.  BGE de cette génération avec Dark Souls et la trilogie Masse Effect pour moi.

Pour résumer, encore une belle année de jeu vidéo. Beaucoup jouer, surtout en fin d'année. Je suis enfin passer à la next gen et je ne l'ai pas regretté.

Mes attentes / rattrapages prévus pour 2015
En rattrapage,
- Suikoden 1&2
- Dragon Age Inquisition
- DLC de Dark Souls 2
- KH BBS HD
- Lord of the fallen
- GTA V

Pour mes attentes:
- Bloodborne
- Xenoblade Chronicles X
- The Order 1886
- The Witcher 3
- Uncharted 4 (je peux rever)
- FFXV (je peux me brosser)
- KH3, pour 2017... cry
Et je compte aussi me refaire Tlou sur PS4 avec le DLC.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6636
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Lun 22 Déc 2014 - 17:58
Dans mes déceptions 2014, je rajoute Hajime No Ippo.

Bon, certes, je pouvais m'y attendre (licence namco bandai), mais certains trailers me bottaient bien.

Déja, je commence par le gros point noir du jeu. Pas de mode multijoueurs que ce soit IRL ou Online (ou alors, j'ai pas trouvé). Oui, pour un jeu de combat, ça craint un peu.
Mais bon, ce qui me choque le plus dans le jeu, c'est son manque de punch. Et la encore, pour un jeu de boxe, basé sur le nekketsu (même si on peut se mettre en mode tout brillant, ou balancer des furies), c'est un peu triste.
Globalement, le jeu est beaucoup plus mou que Hajime No Ippo 2 : Victorious Road sur PS2 (pour ceux qui l'ont fait).
La gestion de la hit box est aussi parfois assez étrange.

Bref, l'essentiel du jeu se mode dans le mode solo dont les scènes sont en gros identiques au manga (recolorisés et animés). Au niveau du scénario, je n'ai pas encore fini, mais j'imagine que ça retrace les 100 premiers tomes. Ceci dit, il y a pas mal de coupure au niveau scénario (genre, les combats d'Ozma, Kobashi, Hayami...). Et les combats semblent se focaliser uniquement sur la catégorie de poids d'Ippo (à vérifier ceci dit sur le long terme).
Les techniques (peu nombreuses) sont plutôt bien reprises, et les statistiques (hors retouches) sont plutôt représentatives du manga. De ce coté la, les fanboy seront convaincu.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5467
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Votre bilan 2014

le Dim 28 Déc 2014 - 9:53
Une année plus fructueuse que les précédentes pour ma part. Je n'avais plus autant jouer depuis ma première année de fac, en fait. Même si depuis 2-3 mois, je joue peu (toujours pas commencer Pokémon et Persona Q, et à peine touché à Shin Megami Tensei IV, c'est pour dire...). Même chose pour l'actualité JV de ses derniers mois que je n'ai pas du tout suivi.

Donc du coup, un petit récapitulatif:

Les Tops:
1) Baten Kaitos Origins
2) Bioshock Infinite
3) Metal Gear Rising Revengeance
4) Spec Ops: The Line
5) The Last of Us
6) Super Mario 3D Land
7) Bravely Default
8 ) Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs King Abaddon
9) Lightning Returns: Final Fantasy XIII
10) Catherine

Les flops:
1) Amnesia: A Machine for Pigs
2) Remember Me
3) Saint Seiya Senki
4) Brothers: A Tale of Two Sons
5) Devil Summoner: Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army

Les attentes pour 2015:
-Final Fantasy XV (même si il sortira sans doute en 2016)
-Final Fantasy Type-0 HD
-Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
-Xenoblade Chronicles X
-Silent Hills (2016 aussi ?)
-Persona 5

Le reste, je préfère ne pas m'avancer.
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8561
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / NieR Automata (PC)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Votre bilan 2014

le Dim 28 Déc 2014 - 23:06
TOP
- Divinity Original Sins : un RPG exceptionnel qui ne prend pas les joueurs pour des crétins dénués de capacités cérébrales.
- Ar nosurge: Ode to an Unborn Star : du JRPG comme je les aime, et qui mériterait largement le budget d'un FF.
- Assassin's Creed Unity : un Paris de la Révolution absolument sublime et une navigation plus souple que jamais.

SYMPA
- Dark Souls II : le premier était meilleur.
- Assassin's Creed Liberation HD : Aveline et le Bayou, ça change.
- Assassin's Creed Rogue : Vive les bateaux...
- The Crew : Si seulement je pouvais jouer offline.
- Far Cry 4 : trop CP/CL du 3.
- EDF 2025 : si seulement ils avaient du pognon pour que ça ne rame pas autant.
- Warframe : que je préfère à Destiny.
- Child of Light : bonne surprise et l'OST déchire tout.

DECEPTION
- Watch Dogs : bon premier essai mais encore trop timide et le hacking trop en retrait.
- inFamous SS : plein de bonne volonté mais trop étriqué dans sa petite ville.
- Drakengard 3 : décalé et pas déplaisant à jouer, mais techniquement très à la rue (trop).
- Tales of Xillia 2 : un bon JRPG mais j'attendais quand même plus d'évolutions.
- Fable Anniversary : un remake certes plus joli mais au frame rate honteux.
- Destiny (EDIT) : j'avais oublié ce jeu qui semblait très prometteur et qui finalement est trop plat et fade à mon goût. Planètes sans saveurs, CP/CL d'une Terre avec la même gravité partout alors qu'il y avait moyen d'apporter du sang neuf à ce type d'expérience, et du loot à la con de chez con. Non merci.


Dernière édition par Dark Inquisitor le Ven 2 Jan 2015 - 22:19, édité 1 fois
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Votre bilan 2014

le Lun 29 Déc 2014 - 8:16
@Dark Inquisitor a écrit:TOP
- Divinity Original Sins : un RPG exceptionnel qui ne prend pas les joueurs pour des crétins dénués de capacités cérébrales.
- Ar nosurge: Ode to an Unborn Star : du JRPG comme je les aime, et qui mériterait largement le budget d'un FF.
- Assassin's Creed Unity : un Paris de la Révolution absolument sublime et une navigation plus souple que jamais.

SYMPA
- Dark Souls II : le premier était meilleur.
- Assassin's Creed Liberation HD : Aveline et le Bayou, ça change.
- Assassin's Creed Rogue : Vive les bateaux...
- The Crew : Si seulement je pouvais jouer offline.
- Far Cry 4 : trop CP/CL du 3.
- EDF 2025 : si seulement ils avaient du pognon pour que ça ne rame pas autant.
- Warframe : que je préfère à Destiny.
- Child of Light : bonne surprise et l'OST déchire tout.
Dark, la définition du Corporate. Cool
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum