Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan 2015

le Ven 11 Déc 2015 - 9:24
Vu qu'on arrive bientôt au bout, je pense qu'on peut déjà parler bilan, non ? Comme d'hab, le même principe. Vos tops, vos flops, vos surprises, vos déceptions, vos attentes pour l'année suivantes, voire vos faits marquant sur l'année écoulée.

Bien sûr, tout le monde aura le loisir de modifier ses choix en fonction des jeux auxquels ils jouent ou joueront jusqu'au 31.

Bref, c'est partit le bilan jeu vidéo de cette année 2015.
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2004
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Bilan 2015

le Ven 11 Déc 2015 - 9:51
Surprise et Top : Witcher 3! Surprise car en général je suis pas très fan des RPG occidentaux et celui là m'a vraiment plu. Je sais que c'est un dommage de le faire sans connaître les livres et  les précédants jeux mais ça ne m'a pas empêcher de prendre un gros pied!

Top: Bloodborne. Belle DA, efficace, sympa car un peu différent des Souls, bref du très bon!

Autre top : Xenoblade Chronicles X! Même si je ne l'ai pas encore fini, c'est clairement un grand jeu. Disons que par rapport à la tournure que prenait le jeu, je suis surpris de prendre autant de pied. Reste que en ce qui me concerne et par rapport à mes goûts de joueurs, ça reste sans doute le Xeno que j'aimerais le moins. Mais bordel, quelle DA et quelle liberté d'exploration!

Flop
: Life Is Strange. Parce que je voulais vraiment l'aimer, que j'aime beaucoup ce style de narration à la Telltale, que le postulat de départ avait l'air cool, mais non, franchement, j'ai trouvé ça très moyen quand même..

Déception : MGSV. Un jeu pas du tout pour moi, je ne suis pas allé au bout. Ce n'est pas ce que j'attends d'un MGS niveau narration, et même niveau gameplay j'avais l'impression de faire sans cesse la même mission.. Non franchement c'est pas possible.

Pour l'an prochain, pas mal de jeux que j'attends beaucoup : Andromeda, Persona 5, FFXV, Zero Escape3.. Espérons juste que la qualité soit au RDV!
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8567
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / NieR Automata (PC)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan 2015

le Ven 11 Déc 2015 - 10:10
Dans l’ordre des jeux joués, par support.

TOP PS4
Dragon Age Inquisition : au-delà du fait que l’on joue (enfin) un Inquisiteur dans un RPG, j’ai pris un réel plaisir à faire ce jeu de bout en bout. L’univers Fantasy de DA, bien que classique, est varié en terme d’exploration et relativement cohérent. Les combats sont plaisants et l’histoire, sans être exceptionnelle se laisse suivre.

Mad Max : le monde post-apocalyptique de Mad Max tend les bras aux joueurs qui aiment froisser de la tôle dans des voitures blindées et aux pointes acérées. Brutal, que ça soit en voiture ou à pieds, Max l’est assurément, tout comme le monde qui l’entoure. La quête du V8 ne sera pas de tout repos, mais la récompense sera à la hauteur de la tâche.

Dying Light : Je ne m’attendais pas à un mix aussi réussi entre Far Cry, Assassin’s Creed et Dead Island. Malgré quelques carences design et un scénario trop convenu, la navigation et les combats dans ce jeu sont un vrai bonheur. La démonstration vivante que Assassin’s Creed avec la caméra FPS de Far Cry et des zombies, ça marche.

Assassin’s Creed Syndicate + DLC Jack The Ripper : le fan de la licence que je suis n’a pas été déçu. Dans un Londres plus vivant que jamais, suivre les jumeaux Frye, et surtout Evie, est un vrai plaisir de chaque instant. S’il n’y avait pas ces centaines de coffres et items à collecter, et plus de quêtes secondaires travaillées, ça serait encore mieux. A noter que pour avoir fait (hem) le DLC Jack The Ripper, ce dernier devrait surprendre les joueurs.

Fallout 4 : là aussi fan de la licence depuis Fallout 3, cet épisode reste un très solide RPG en Open World, qui offre un monde assez grand et très dense avec des dizaines de lieux à explorer. Une progression réellement perceptible. Une partie shooter en progression. Un mode construction pas inintéressant. De l’armure assistée en veux-tu en voilà et des dizaines ou centaines d’heures de jeu à la clé.

TOP XBOX ONE
The Witcher 3  : CD Projekt amorce avec brio son passage au (presque) Fantasy Open World et confirme sa maturation. Riche de quêtes intéressantes et bien scénarisées, le jeu monte également en puissance dans ses combats. Les heures défilent et on s’ennuie jamais. Dommage que je n’ai jamais réellement accroché à Géralt alors j’espère que dans leurs futures productions, on pourra enfin créer son personnage de toute pièce.

Batman Arkham Knight : contrairement à beaucoup, je n’ai aucun problème avec la présence assez importante de la Batmobile dans cet épisode. L’ensemble reste solide, sombre, brutal, parfois sexy, et ça fonctionne relativement bien. A part la partie Enigma et son nombre abusif de missions à accomplir pour voir la véritable fin (une honte), tout était relativement réussi. Mention spéciale au DLC d’Harley Quinn qui, bien qu’assez court, permet de « jouer » avec cette demoiselle déjantée.

TOP PC
Space Hulk Ascension : Forcément, quand ça touche à Warhammer 40000 je suis un poil moins objectif. Mais en matière d’adaptation du jeu de plateau Space Hulk, c’est nettement plus réussi que la première mouture trop respectueuse des règles d’origine, et donc du hasard très désagréable d’un lancer de dés. Nouvelles missions, plusieurs campagnes, personnalisation des Space Marines. Joie.

Divinity: Original Sin – Enhanced Edition : le jeu de base était déjà une tuerie. Cette version améliorée, retouche pas mal de choses et permet même de jouer au pad sur PC (pas indispensable). Ça reste donc une valeur sûre de cette année, à découvrir sur consoles pour ceux qui ne pouvaient pas y jouer sur PC.

Assassin’s Creed Chronicles – China : Episode de moindre envergure que les gros AC, cet ACCC offre néanmoins une expérience 2D très agréable, utilisant bien les divers mécanismes de la licence. Si l’histoire ne restera pas dans les mémoires, ni la durée de vie un peu maigre, le rapport qualité/prix est là, et artistiquement, c’est franchement agréable et dépaysant. Dommage que Shao Jun soit la seule assassin de cette trilogie, les épisodes en Inde et Russie mettant en scène des mâles et rien que des mâles (de ce que j’en sais).

TOP PS3
Yakuza 5…. Si tout va bien, je devrais finir Fallout 4 cette année pour attaquer LE meilleur Yakuza de tous les temps, et mon dernier jeu PS3. Je n’ai aucun doute quant au fait qu’il sera dans mon TOP des jeux 2015.

TOP 3DS
Monster Hunter 4 Ultimate : profitant de collègues motivés pour jouer à plusieurs et d’un mode online qui fonctionne bien, j’ai replongé quelques centaines d’heures avec cet épisode qui montre que la licence a toujours les reins solides en terme de variété de plaisir de combattre moult ennemis avec une richesse d'équipement rare. Je déplore toujours la disparition des combats aquatiques, que l’escalade plus souple et l’accroche sur ennemis ne compensent pas. Dommage qu’ils n’envisagent aucun épisode HD.


FLOP PS4
FFT-0 HD : on me l'avait vendu comme le retour de la licence FF, je n'ai vu qu'un jeu relativement vide, ennuyeux, avec un scénario merdique au possible qu'un dernier chapitre vient achever. Rarement été autant déçu.

Fallout 4 : eh ouais. Si Fallout 4 est un bon RPG qui mérite d'être dans mon top, c'est un mauvais Fallout. Une déchéance de la licence qui s'accentue épisode après épisode. Le sexe avait déjà quasi disparu des Fallout, à présent c'est le karma qui se fait la mal puisque quoiqu'il arrive, vous serez gentil (au pire sarcastique) et tout le monde vous aimera côté gentils, et tous les méchants vont vous détester. Sans compter les innombrables bugs dont n'a rien à foutre Bethesda, se cachant derrière son "on veut un monde sans contraintes". V'là la gueule du monde quoi...

FLOP PC
Fairy Fencer F : court sachant qu’on nous force à refaire l’histoire sous un angle légèrement différent, toujours aussi  laid, toujours beaucoup de dialogues sans intérêt. Les personnages et les combats sont sympa, mais ça ne suffit pas à remonter ce énième ersatz de Neptunia qui n'apporte rien de frais au concept.


SURPRISES
Until Dawn : j'en attendais rien, au mieux un Quantic Dream-like. Finalement c'était un slasher plutôt cool, qui n'a rien à envier techniquement aux jeux de Quantic et en plus, qui n'a pas de Directeur Créatif égocentrique qui veut s'imposer à tout prix comme le sauveur du JV. Ouf.


POST-2015
Cyberpunk 2077 : reste plus que jamais LE RPG que j'attends, surtout quand je vois l’hécatombe (façon de parler) sur Fallout 4, et donc du côté Bethesda. Il reste du chemin pour confirmer que CD Projekt ne cédera pas aux sirènes du commercial en reniant à certains des ses principes (monde mature, scénario travaillé, ...). Cela étant, il sortira plus probablement en 2017 qu'en 2016. Voir même en 2018 quand j'imagine ce qu'ils peuvent faire avec cette licence et le boulot que ça représente, car au final très différent d'un Witcher à quasi tous les niveaux.

Final Fantasy XV : je reste curieux de voir le résultat final. Ca devrait être un bon RPG. Par contre je déteste toujours autant le quatuor imposé.

Persona 5 : ils ne peuvent pas se louper et ne devraient pas se louper.

Far Cry Primal : là encore je suis fan de la licence et je suis curieux de voir ce que donnera cet épisode.

Assassin's Creed "X" : ... hum ... ah ah ah ... ok ... no spoil. Ne cherchez rien derrière le X, c'est juste pour donner un nom de code bidon au prochain épisode.

Hyrule Warrios Legends : Sans doute le jeu qui va dépoussiérer ma 3DS.

Nights of Azure : à sortir le 1er avril en Europe. Un étrange ARPG de Gust qui devrait combler ma soif ponctuelle de jeux décalés (avec une héroïne tip top il s'entend).

Nier 2 : qui s'annonce prometteur bien qu'un peu tôt pour juger plus avant.

... to be continued (quand je mettrai la main sur les jeux à sortir l'année prochaine).


Dernière édition par Dark Inquisitor le Ven 11 Déc 2015 - 15:27, édité 5 fois
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11540
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2015

le Ven 11 Déc 2015 - 10:12
Allez hop on commence par mes déceptions / flops / jeux moyens:

Murdered Soul Suspect: un jeu très très moyen. Un gameplay bancal, des phases d'infiltration insupportable et une histoire qui ne restera pas gravé dans les mémoires. Assez déçu car j'en en attendais un peu plus.
Life is strange: J'en attendais beaucoup. J'avais beaucoup aimé les 3 premiers épisodes mais les derniers m'ont avec le recul bien déçu.
In Famous First Light: Sympa sans plus. J'avais préféré le jeu original. Un DLC qui n'apporte pas grand chose.
Rain: Hormis la DA, je suis resté un peu de marbe devant ce jeu. Sympa sans plus.
The Order 1886: Le jeu le plus beau de la console assurément masi grosse déception au point de vue de la narration et du gameplay. Un jeu moyen qui aurait pu etre très bon si le scénario avait été un peu plus développé. Manque de variétés aussi dans les gun figths.
God Of War ascension: Un bon GoW. Meilleur que le 3 mais qui innove pas.

Je vais me faire une section rattrages / revisite des anciens jeux:

Xenogears: un BGE tout simplement. Juste apres ff7 dans mon coeur. Son scénario est surement le plus fou jamais créé dans un jeu vidéo... juste derrière la saga Xenosaga.
FF7: BGE. L'annonce du remake me fait saliver.
Tomb raider Reboot: que je considere toujours comme un bon jeu mais comme un mauvais Tomb raider on est d'accord. J'ai hate de pouvoir faire le nouveau l'année prochaine.
Suikoden: Simple mais efficace.
Suikoden 2: Culte tout simplement. Un bad guy incroyable et un scénario bien que classique très rythmé et haletant.
The Last of Us remastered: Un des meilleurs jeux de l'ere PS3 pour moi. J'en ai profité pour faire le DLC qui est tout aussi excellent que le jeu de base. Un must do pour ma part.
Chrono cross: Je l'ai enfin fait... Après des années d'attente. Et quel jeu! quel univers incroyable. Dans mon top 10 des jrpgs tout confondus. Par parfait sur certains points (monde trop ouvert à mon sens, un rythle ralenti à un certai moment de l'histoire) mais pour le reste, c'est que du bonheur.
Unchartesd trilogie: Toujours aussi kiffant qui m'a fait prendre conscience que Uncharted 2 est juste un des meilleurs jeux que j'ai pu faire.
GTA V: Je pensais pas prendre du plaisir du dessus. Au final j'ai bien aimé mais je ne comprends toujours pas cette hype autour du jeu. Hormis sa maitrise du monde ouvert je trouve les GTA vraiment très moyen en terme de gameplay pur. C'es lourd, rigide, beaucoup trop de voitures. Bref, surement le meilleur GTA pour moi mais il manque vriament un vrai gameplay travaillé. Un jeu très surcoté comme certains aiment le dire ici. ah ah :fear:

Je mettrais les jeux bons + top dans un prochain message. Faut que je finisse Fallout 4 avant.
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6638
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan 2015

le Ven 11 Déc 2015 - 20:51
L’année 2015 signifie déjà pour moi l’arrivée de la PS4, de la Wii U (en fin d'année pour celle ci). dans ma game room

Nombre de jeux terminés : 45 (dont 12 titres de l'année 2015)

Jeux quasi terminés : 2
Spoiler:
- Batman Lego
- Arno Surge plus

Jeux en cours (début ou milieu de partie) : 9
Spoiler:
Xenoblade Chronicle X
Toukiden kiwami
Blazblue chrono phantasma extend
The escapist (3 prisons terminés)
Mad Max
Trine 2
Trial fusion
Apotheon
Deemo
Blade Arcus

Jeux abandonnés : : 1
Spoiler:
Murasaki baby (à cause d’un bug qui m’a bloqué sur la fin du jeu)



Mes coups de cœurs des titres sortis en 2015

Rocket League : A l'instar d'un worms, d'un puyo puyo tetris, ou d'un soul calibur, il fait parti des jeux multi que je n'ai pas lâché entre potes. Si au premier abord, on joue n'importe comment, à rouler bêtement après chaque balle. Le jeu gagne de l’intérêt au fur et à mesure de notre expérience, et les parties sont à la fois funs, stratégiques, et requiert du skill. Les buts de la frime en mode tortue, dérapage demi tour à la fast & furious, ou les tirs aériens rendent le jeu également assez stylé. En plus la mise à jour gratuite rajoute pas mal de possibilités au niveau gameplay (certains éditeurs devraient prendre exemple). Mon seul regret typique du collectionneur, l'absence d'une version boite.



Steins;Gate : Clairement l'un des meilleurs visual novel auquel j'ai pu joué. En général, je suis assez frileux sur les scénarios de voyage temporel, car on a tombe souvent sur un syndrome d’œuf ou la poule sans grande réflexion autour, soulevant des problèmes d'écriture. Pour Steins;Gate, même si j'ai tiqué à certains petits passages, j'ai trouvé le travail d'écriture vraiment excellent, prenant, et surtout crédible, tout en se basant en très grande partie sur des théories scientifiques avec forcément une part d'inconnue qui sert à la fiction. J'ai également beaucoup apprécié le casting du jeu, surtout Rintarō Okabe dont l'évolution est excellente.

Disgaea 5 : Même si je dois reconnaître une préférence pour le 4ème opus (clairement plus épique), je me suis tapé un bon délire sur le jeu. Le gros reproche, c'est clairement l'aspect technique. Je n'ai rien contre les graphismes du jeu, mais plus la justification de nippon icchi sur la sortie obligatoire sur PS4.


Xenoblade Chronicle X : Bon, je suis loin d'avoir terminé le jeu, mais j'aime beaucoup l'univers, la map, le système de combat, une bonne partie de l'OST.


Catégorie peut mieux faire
Guilty Gear Xrd :  Ca fait plaisir de voir le retour de cette saga que je trouve grandiose (plus qu'un blazblue). Même si sur le plan artistique, j'ai clairement une préférence pour la 2D des opus X2, je reste admiratif devant le travail sur l'aspect technique qui force le respect avec une 3D qui donne vraiment l'illusion d'un visuel 2D.
Mais bon, voilà, si le jeu reste toujours très agréable manette en main, il reste à mes yeux moins solide que les précédents opus. L'OST a nettement moins de peps, et les nouveaux protagonistes n'ont pas de charisme.
Le mode histoire est également totalement foiré... Une histoire riche, mais terriblement mal narré.


Dead Or Alive 5 : Last Round : Globalement, il s'agit du meilleur dead or alive de la saga. Mais bon, c'est juste une honte après 4 opus d'une même altération d'avoir un titre bien bugué, et bourré de DLC à la con.

Final Fantasy Type 0 HD : Honnêtement, J'ai beaucoup apprécié le jeu, mais le jeu a 3 gros défauts que j'ai du mal à pardonner.
- Le chapitre final : comment une entreprise comme square enix a pu autant se viander. C'est tout simplement le finish le plus naze de ma carrière vidéoludique. Ce fameux chapitre final tombe comme un cheveu sur la soupe, il est tout sauf amusant à jouer, et le combat final, comment dire... Alors, oui, certains vont me rétorquer que la conclusion n'est pas naze si on prend la peine de lire l'ensemble de l'encyclopédie interne du jeu... Youhou.
- Autre déception, les personnages. Globalement, sur l'ensemble de la saga Final Fantasy, j'ai apprécié les personnages, ils ne sont pas tous excellents, mais ça passe globalement bien. Mais la, à l'exception d'un ou deux perso, le casting est catastrophique...
- Enfin, le portage HD de la honte. Le jeu est clairement plus beau sur le plan technique que sur PSP, c'est indéniable, mais en revanche, je trouve le jeu nettement plus moche sur le plan artistique. Alors que les couleurs ternes de la version PSP collait plutôt bien avec l'ambiance du jeu, l'ambiance ultra coloré ruine un peu l'immersion du jeu. C'est d'ailleurs un constat bien visible lors de certaines cinématique qui ont gardé le visuel PSP.


Je continue mon bilan plus tard
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 26
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Bilan 2015

le Sam 12 Déc 2015 - 12:50
Pour ma part, 2015 aura été une année où j'ai énormément joué. Je n'avais pas dû joué autant depuis ma période lycée en fait. Et là, comme ça de tête, j'ai dû jouer facilement à une bonne cinquantaine de jeux, dont facilement 90 % de terminé. J'ai juste eu un peu de mal à gérer la fin de l'année en fait. Résultat, je n'ai toujours fini des tueries comme The Witcher 3: Wild Hunt et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (mais deux jeux qui feront quand même partit de mon top de l'année).
Après, c'est aussi une année où j'aurai accordé beaucoup de temps au "retro". J'ai fait ou refait pas mal de vieilleries (j'ai notamment passé énormément sur Metal Gear en 2015), sans compter les remakes et rééditions (Final Fantasy X HD Remaster, Pokémon Saphir Alpha ou encore Devil May Cry 4 HD Edition).
Bref, j'ai un peu touché à tout. Mais passons au bilan à proprement parler:

Top 10

1) Metro:Last Light (Playstation 3)

La claque. Alors oui, je suis un peu vendu. De base, je suis un énorme fan des bouquins de Glukhovsky et des dérivés écrits par d'autres auteurs pour cet univers. J'avais aussi vraiment bien aimé l'adaptation de Metro 2033 par le même studio que Last Light. Mais ce Last Light en nous proposant un contenu complètement inédit surpasse largement son ainé et nous offre une aventure post-apo absolument brillante.

2) Theatrythm Final Fantasy: Curtain Call (Nintendo 3DS)

Là aussi, c'est le fanboy qui parle. Mais que de temps passé sur ce jeu...J'ai même passé plus de temps dessus que sur les deux dernières itérations de Pro Evolution Soccer et sur Pokémon. Mais quelle putain d'addiction pour le fan de la saga que je suis. A un tel point que je suis plusieurs fois passé à la caisse pour tel ou tel DLC. Bref, un super jeu hommage à la saga culte de Square Enix et un bien meilleur produit fan-service que les décevants Dissidia.

3) The Witcher 3: Wild Hunt (Playstation 4)

Comme le jeu suivant, c'est un jeu que je n'aurai pas terminé cette année, mais cela m'a quand même suffit pour prendre une claque. En terme d'open world, The Witcher 3 s'inscrit sans doute comme la nouvelle référence en prouvant qu'on peut faire un jeu vaste et ouvert tout en soignant l'intégralité de l'écriture du jeu. Et puis, le jeu est magnifique à tous les niveaux et multiplie les références aux fans de l'univers créé par Sapkowski.

4) Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (Playstation 4)

J'ai dû lâché le jeu à peu près à mi-court à cause d'une période un peu trop riche en lecture (et en passant, je peux invoquer les mêmes raisons pour The Witcher), mais là aussi c'est une belle claque. Rien de nouveau. C'est un Metal Gear. Mais la claque n'est pas la même que d'habitude car plus que les deux épisodes précédents (Ground Zeroes et Peace Walker), The Phantom Pain marque un tournant dans la série (Kojima Gate oblige, le tournant est peut être définitif). C'est clairement un Metal Gear qui tranche radicalement avec le reste de la série en terme de structure de jeu et narration. Des choix qui forcément ont divisés, mais des choix que j'approuve complètement.
Bref, comme The Witcher 3, c'est un jeu que je reprendrai une fois que j'aurai boûclé Fallout 4.

5) Final Fantasy X HD Remaster (Playstation 3)

Alors, oui: il ne s'agit que d'une remasterisation HD d'un jeu sortit sur Playstation 2. De ce fait, peu de nouveautés sont au programme mais le plaisir que j'ai eu à retrouver Spira a été tel que je me sens obligé de le placer dans ce top. Pour le reste, je ne reviendrai pas sur les grandes qualités du jeu. On en parle déjà depuis plus d'une décennie. Un grand Final Fantasy. Sans doute celui qui marque le plus la rupture dans l'historique de la saga, mais un jeu qui reste inoubliable.

6) Devil May Cry 4 HD Edition (Playstation 4)
Même topo que pour le jeu précédent à quelques différences près. Lui, du contenu supplémentaire, il en a à revendre. Je n'ai pas eu le temps de faire cette édition HD à fond, mais les personnages supplémentaires apportent des nouveautés assez sympa en terme de gameplay et le jeu est toujours aussi fun malgré les années. On l'a sans doute un peu oublié à cause de Bayonetta et Metal Gear Rising Revengeance, mais ça reste un excellent beat them all comme seul les japonais sont capables de nous procurer. Un cran en dessous du troisième épisode en terme de maîtrise, mais un jeu à faire pour qui apprécie ce genre de jeu.

7) Final Fantasy Type 0 HD (Playstation 4)

Clairement, il s'agit d'un remake de fainéant pas du tout adapté à une console HD et bourré de maladresse en terme d'ergonomie. Le dernier acte du jeu est aussi une horreur à jouer, mais dans sa globalité, j'ai adoré ce nouvel épisode de Fabula Nova Crystallis qui comme la trilogie Final Fantasy XIII apporte sa pierre à l'édifice. Fun à jouer et bourré de contenu, il propose aussi une histoire et un univers assez riche (même si ce n'est pas toujours très bien exposé). Et puis, je peux dire sans honte que le final du jeu est sans doute le plus émouvant que j'ai vu dans la série avec celui du dixième épisode.
En définitive, un épisode maladroit mais attachant.

8) Pokémon Saphir Alpha (Nintendo 3DS)

L'une des rares séries de jeu sur laquelle je sais que je vais enchaîner les heures tous les ans. J'ai quand même mis du temps à m'y investir cette année à cause Theathrythm Final Fantasy, mais à vingt jours de la fin de l'année, j'ai quand même réussi à dépasser les cent heures de jeu sur ce remake de la troisième génération. Et là, on parle vraiment d'un vrai remake. Pas aussi riche que le duo HeartGold/SoulSilver, mais une bonne réussite quand même. Le post-game, notamment, rattrape les errances de X/Y dont le passage à la 3D avait sans doute empêché GameFreaks de soigner cet aspect du jeu. Un jeu que je vais sans doute continuer jusqu'à la sortie de la prochaine version. Un Pokémon Z ? Une septième génération ? Je ne sais pas mais je l'attends.

9) The Witcher 2: Assassins of Kings (Xbox 360)

J'ai hésité avec le premier épisode qui propose un feeling typique des RPGs occidentaux d'une certaine époque qui m'avait bien plu mais mon choix se porte quand même sur Assassins of Kings. Plus linéaire, mais que j'ai eu plus de mal à lâcher grâce à sa narration parfaitement maîtrisée. Mais dans tous les cas, The Witcher est une trilogie majeure du RPG occidental des dix dernières années. Bon, et puis Triss, bordel. *_*

10) Fallout 4 ( Playstation 4)

Je suis dessus actuellement et je vais sans doute y être encore un long moment. Alors, oui. Sur certains aspects, le jeu est clairement une régression par rapport à Fallout 3 et Fallout New Vegas. Mais en terme d'exploration, ça reste encore et toujours un jeu super immersif. Comme d'habitude, par la qualité de son exploration, Bethesda réussit à me faire oublier la plupart des défauts du jeu. Et puis, en dehors de ça, je trouve le housing très addictif.
Quand au fait qu'il s'agit d'un mauvais Fallout...Sur l'histoire récente de la saga, non. Clairement. Sur l'histoire globale de la saga, oui. Mais c'était déjà le cas de Fallout 3. Le seul vrai héritier aux deux Fallout originaux, c'est New Vegas qui était un bon condensé des forces des deux formules. Maintenant, il faudrait peut être faire le deuil de cette époque.
A titre personnel, je les apprécie tout autant l'une que l'autre.

Surprises: La série Tales of.

J'ai déjà abordé le sujet ailleurs, mais j'aime vraiment de plus en plus cette série. Et c'est une surprise vu mes rapports un peu difficile avec cette dernière à une époque. Mais comme j'en parlais à Vidok sur Twitter, je crois que je deviens moins exigeant avec certains types de jeux. Et ça touche notamment les Tales of. Résultat, je suis actuellement sur mon Tales of de l'année et en l'occurrence, il s'agit du dernier né de la franchise, Tales of Zestiria sur Playstation 4. Avant cela, j'avais fait avec un plaisir des plus étonnants, Tales of Hearts R sur Playstation Vita. Etonnant car le jeu est souvent considéré comme un épisode mineur. A tord, sans doute. Et entre les deux, j'ai redonné sa chance à un Tales of the Abyss qui m'avait énormément déçu la première fois que j'y avais joué. Peut être encore plus que Symphonia. Cette seconde partie m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Vesperia est toujours ma référence, mais Abyss arrive maintenant juste derrière.

Je vais passer assez rapidement sur les flops et les déceptions. Les premiers ne méritent pas que je m'attarde dessus. Ce sont juste des grosses daubes qui m'ont fait perdre mon temps. Les seconds ne sont pas forcément des mauvais jeux, mais ils étaient très loin des attentes que j'en avais, notamment par rapport à la hype qui les entouraient. Je pense notamment Mirror's Edge, Hotline Miami et Limbo . Star Wars: Battlefront, j'ai hésité à le foutre dans les flops, mais fondamentalement, ce n'est pas un mauvais jeu. C'est juste un gros foutage de gueule mais en multi, il reste plutôt fun. Et cordialement, qu'EA et Dice aillent gentiment se faire mettre. Pour The Order 1886, c'est surtout un énorme gâchis par rapport à ce qu'aurait pu être le jeu et il est le symbole de ce jeu vidéo qui m'énerve. Celui qui tente toujours plus de singer le cinéma sans se concentrer sur ce qui fait l'essence même du jeu vidéo.

Flop
1) Star Wars: The Force Unleashed 2 (Playstation 3)
2) Saint Seiya: Brave Soldiers (Playstation 3)
3) Heavenly Sword (Playstation 3)
4) Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres (Nintendo DS)
5) Fallout: Brotherhood of Steel (Playstation 2)

Déceptions
1) Star Wars: Battlefront (Playstation 4)
2) Mirror's Edge (Playstation 3)
3) The Order 1886 (Playstation 4)
4) Limbo (Playstation Vita)
5) Hotline Miami (PC)

Attentes 2016
Beaucoup d'attentes pour 2016. Je crois que j'ai rarement attendu autant de jeux pour une année à venir. Du coup, j'ai donc fait un petit classement par ordre d'attente.

1) Final Fantasy XV (Playstation 4)
2) Cyberpunk 2077 (Playstation 4)
3) Persona 5 (Playstation 4)
4) Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness (Playstation 4)
5) Deus Ex: Mankind Divided (Playstation 4)
6) Exist Archives: The Other Side of the Sky (Playstation 4)
7) Digimon Story: Cyber Sleuth (Playstation 4)
8) Far Cry Primal (Playstation 4)
9) Ray Gigant (Playstation Vita)
10)The Legend of Legacy (Nintendo 3DS)
11) Mass Effect Andromeda (Playstation 4)
12) Final Fantasy Explorers (Nintendo 3DS)
13) World of Final Fantasy (Playstation 4)
14) Tales of Berseria (Playstation 4)
15) Bravely Second (Nintendo 3DS)

Après, quand on me connait, l'absence de Shin Megami Tensei IV Final et SMT X Fire Emblem peut sembler étonnant mais elles s'expliquent par le simple fait que je n'ai toujours pas fait SMT IV et que je ne sais pas si j'aurai une WII U en 2016. J'ai préféré laisser la priorité aux jeux sortant sur les machines que je possède. Même chose pour Scalebound, le prochain titre de Platinum Games exclusif à la One.
Il y a aussi le cas de jeux dont la sortie est probable mais sur lesquels on a rien d'officiel. Il m'apparaît par exemple evident que l'on aura un nouveau Pokémon en 2016. Sous quelle forme, je ne sais pas. Idéalement, une septième génération mais je me contenterai aussi du Pokémon Z sur lesquels les fans spéculent depuis X/Y.

Niveau consoles, je suis évidemment curieux de voir enfin la NX. A vrai dire, j'attends beaucoup de cette nouvelle machine de Nintendo après le flop de la WII U et si je n'ai toujours pas acheté de WII U malgré mon énorme envie de me faire Xenoblade Chronicles X et Bayonetta 2, c'est en partie lié à la NX.

Pour le reste, les mauvaises claques ont été telles ces dernières années que je ne préfère pas fantasmer sur le retour de telles ou vieilles licences, notamment niveau J-RPG.

Voilà.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11079
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan 2015

le Sam 12 Déc 2015 - 12:54
Bilan à début décembre: 754h de jeu pour 37 jeux terminés.

Mes Déceptions:
Fifa 14
Proteus et Contrast -> 5/10, je suis en général friand de ce genre de jeu indé ou avec un DA qui ose, mais pour le coup j'ai été dans les deux cas déçu, Proteus est une bizarrerie sur lequel j'aurais passé une longue soirée, je n'ai pas trop compris ou le jeu a voulu en venir. Contrast n'est pas mauvais mais ne tient pas toutes ses promesses, un DA cool sans plus, un univers sympa mais sans plus et un gameplay vu et revu, dommage ça aurait pu être mieux

Jstar+Victory -> 5/10, la il avait de quoi faire un sacré jeu, mais trop redondant , je m'en suis vite lassé, ce délire Musou, action rpg mal mené fut une déception pour ma part, peut être qu'en peaufinant la formule, mais bon je n'y crois pas trop

Final Fantasy Type-0 -> 5/10, contrairement à Pipa j'ai aimé la fin et ce doit être une des rares choses que j'ai apprécié dans le jeu, la aussi c'est un gâchis total, on sent d'ailleurs que la formule a été faite pour du jeu sur console portable, dommage que les dollars aient eu raison de l'intelligence marketing de SE, mauvais portage pour un jeu qui est fait pour des petites sessions, c'est moche (pour de la PS4 hein), vide et très mal mené niveau scénario,.

Plaisir coupable
The Order 1886 -> 6/10 Ni un mauvais jeu, ni un bon jeu, j'ai pris du plaisir sur les 5/6h de jeu et ce fut le principal après le délire couloir est indéniablement un moins mais je ne retiens pas que ça, en peaufinant la formule ça pourra le faire j'y crois.

Until Dawn -> 6.5/10, graphiquement la motion capture ne m'a jamais autant surpris, l'histoire se laisse suivre malgré un côté totalement WTF et décevant sur la fin, j'ai pris un malin plaisir à parcourir le jeu, pour moi c'est mieux que tout ce qu'a pu faire Cage sans prétention et sans prise de tête! avec plusieurs embranchement possible, du coup j'ai essayé de tuer tout le monde, de sauver tout le monde et comme le jeu n'est pas trop long bah j'ai pris un certain plaisir Smile

--------------------------------

Coup de cœur ou jeu que je n'attendais pas spécialement sur lesquels j'ai passé un super moment:
Transistor: 7/10 -> une super narration, un DA excellente avec un gameplay plutôt tactique, j'attendais pas grand chose de Transistor et bien, je n'ai pas été déçu.

Life is Strange 7.5/10 -> contrairement à beaucoup ici j'ai adoré ce que m'a offert Life Is strange, j'ai trouvé le tout bien mené, je me suis attaché à notre duo et malgré quelques regrets concernant le scénario, je trouve le tout cohérent avec un univers vraiment bien retranscris! J'attends la saison 2 de pied ferme (même si ce sera certainement une toute autre histoire. Ah oui et j'écoute encore l'OST aujourd'hui.

Ether One -> 7/10 le seul jeu en vue à la première personne que j'ai fait cette année, belle surprise dommage qu'elle soit tant bugué!! Niveau narration le jeu excelle avec un propos mystérieux qui se dévoile intelligemment avec une fin que j'ai beaucoup apprécié! Je conseille vivement pour qui aime les histoires bien mené, puis c'est souvent casse tête niveau énigme.

La Terre du milieu, l'ombre du mordor 7.5/10, j'ai donné mon avis récemment, un AC Like qui fait tout mieux qu'un AC.

Left Behindh -> la continuité d'une oeuvre culte.

Dragon Ball Xenoverse 7/10 -> Belle surprise, j'aime ce genre de jeu pour ce qu'il procure, un gameplay arcade, avec une partie online qui n'est pas trop présente mais qui peut permettre de facilité certaines missions! La franchise DBZ va dans le bon sens, Sur PS4 j'ai trouve le rendu très propre et le plupart des combats du mode scénario vraiment cool.

Rogue Legacy -> 7/10 contre toute attente j'ai passé pas mal de temps sur le jeu, la vita est parfaite pour des petites sessions puis le fait de gagner de l'expérience dans la mort de peaufiner son gameplay à chaque échec ça me parle! je ne ferais pas 50 Rogue like mais celui ci m'a parlé.

Teslagrad -> 7/10 jeu de plateforme avec une map à la Metroïd lisible et pleine d'embranchement! Exigeant mais qui évite de faire rager le joueur.

à noter qu'il y a dans cette liste de jeu: 6 jeux du Ps+.

Je ferais une deuxieme salve avec mes jeux de l'année
avatar
Flikvictor
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 259
Age : 42
Jeu(x) du moment : The Legend of Heroes Trails of Cold Steel (PS3), SAO Memory Defrag (Android)
Date d'inscription : 24/03/2015

Re: Bilan 2015

le Sam 12 Déc 2015 - 14:04
De mon coté, le bilan 2015 va être vite fait: mes expériences vidéoludiques ont tourné autour de 3 licences, The Witcher, Final Fantasy et Sword Art Online: RPG, romans, mangas, encyclopédies... Ces 3 séries m'ont bouffé énormément de temps cette année vu leur riche actualité.

[TOP]
The Witcher 3 (+ de 200h) reste de loin, et même très loin ce que j'ai fait de mieux en matière de RPG ces 10 dernières années. Une telle réussite dans la maitrise de l'écriture m'a poussé à me taper la lecture de l'intégrale des 8 tomes + l'extension sortie en octobre. J'attends de voir maintenant Blood & Wine.
Final Fantasy XIV A Realm Reborn (+ de 150h) est un MMO classique mais qui fait très bien son job. Une direction artistique irréprochable et la volonté d'aller toujours plus loin est bien présente: aprés 3 mois de partie, j'espère pouvoir caler deux mois pour replonger en Eorzea.

[COUP DE COEUR]
Final Fantasy Type-0 (+ de 90h) est à faire absolument pour ceux qui aiment cette série malgré sa narration anarchique. Toujours motivé de mon coté à faire un 3e run, grâce à son système de combat dynamique au top. Le roman sorti en juin dernier confirme l'importance de certains passages clé pour la destiné d'Orience.

[SURPRISE]
Sword Art Online RE Hollow Fragment (+ de 110h, pas encore fini) est un dungeon-RPG d'une richesse impressionnante (plus de 30 boss!) doté d'une système de combat addictif, même s'il n'évite pas la répétitivité inhérente au genre. Ses décors taillés à la serpe et certaines textures mal appliquées piquent un peu les yeux en HD (héritage PSP oblige) mais qu'importe.

[RETRO]
Deux grands classiques que je ne ferais pas l'affront de présenter en détail: Final Fantasy VI (bouclé en 50h sur Android) et Zelda Ocarina of Time 3D (Pas encore fini, j'en suis au temple de l'eau).
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8567
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / NieR Automata (PC)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan 2015

le Lun 14 Déc 2015 - 12:45
Marrant comme FFT-0 fait le grand écart d'un joueur à l'autre.

Quant à faire le deuil du passé des Fallout 4, sûrement pas. Fallout 3 était effectivement un grand virage dans la licence, ça n'est pas une raison pour que Bethesda la fasse plonger à chaque épisode en ignorant complètement les corrections de bugs majeurs (AI et Pathfind putain, depuis Morrowind c'est à chier), en rognant la partie RPG au détriment du Minecraft. C'est d'autant plus inacceptable qu'Obsidian a montré qu'ils pouvaient faire "mieux" avec les mêmes outils. S'il faut à chaque fois attendre que des bénévoles corrigent tout sur PC pour jouer avec une version "Enhanced" moddé à tout va, j'ai du mal à envisager sereinement l'avenir de cette licence dont je ne t'attends pas plus que ça le prochain épisode (on verra déjà les DLC à venir). C'est fan que je parle, en fan triste de voir la tournure qu'a pris Mass Effect à l'époque, et celle que prend Fallout à présent. Accepter la médiocrité ne fait pas parti de mes compétences.
avatar
Elekami
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 32
Jeu(x) du moment : GTA V
Date d'inscription : 27/08/2015
http://www.lepalaiscreatif.net

Re: Bilan 2015

le Lun 14 Déc 2015 - 18:51
Mass Effect n'est jamais devenu médiocre. :p

Pour mes tops/flops j'ai encore quelques jeux à finir avant de faire ça !
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8567
Age : 42
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / NieR Automata (PC)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan 2015

le Mar 15 Déc 2015 - 10:24
Vis-à-vis de ce que j'en espérais en matière d'évolution d'exploration/RPG, si quand même...
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11540
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2015

le Mar 22 Déc 2015 - 10:42
Allez hop je balance tout avant de partir en vacances

Les bons jeux:

Dragon Age Inquisition: un excellent rpg. Pas mal d'exploration, des lieux variés, certaines quetes bien écrites. J'ai baeucoup apprécié le titre. Mais trop de quetes annexes de remplissage.
Transistor: Une DA de folie, une BO de folie, un gameplay sympa. Une histoire assez mal narrée qui ma gaché un peu le tout.
The swapper: Super jeu d'énigmes. L'atmosphere est excellente, assez angoissante. Les énigmes bien retords. Merci le PSN+.
Rogue Legacy: J'aurai jamais pensé finir le jeu quand je l'ai commencé. Rarement vu un jeu aussi addictif. Le parfait die and retry, parfaitement calibré.
Stein Gate: Excellent visual novel avec une histoire interessante. Un des rares scénario qui utilise le voyage dans le temps avec brio et intelligence. L'avantage sur l'animé sont les différentes fins qui sont toutes excellentes dont une qui m'a vraiment marqué.
Batman Arkham knight: Un très bon Batman. Gameplay toujours aussi efficace. J'ai même adoré la batmobile.
Danganronpa Another épisode: Un épisode qui comble le trou entre le premier et le second épisode. Un must do pour ceux qui aiment la saga. Et le gameplay bien que classique et rigide, marche bien.
Tales of Zestiria: Un très bon Tales. Classique mais super efficace.
Until Dawn: Très bon aussi. Les choix et leur conséquences sont au coeur du jeu; Et ca marche très bien. Bien meilleur que Beyon 2 souls par exemple.

Plaisir coupable (copy right gamekult)
Fallout 4: Un excellent jeu d'exploration. Très immersif. Mais déçu par tout le coté rpg qui m'a tant plus dans Fallout 3 et surtout NV. Mais j'ai pris mon pied quand même. Et les musiques de la radio Diamond city sont toutes incroyables, parfaitement dans le ton du jeu.
Resident Evil revelations 2: Oui la technique est mauvaise mais je me suis éclaté avec ce jeu. Le switch entre les persos est vraiment cool. L'action est bel et bien présente. Un bon RE, meilleur que le 5 à mon avis.
AC syndicate: Le meilleur AC niveau gameplay. Il y a toujours cette lourdeur de quetes aburdes que tous les AC proposent mais l'infiltration qu'Unity avait amorcé marche bien et l'introduction du grappin est la meilleur idée qui soit... en esperant qu'elle soit conservée dans les prochains épisodes.
GAmes of thrones: Surpris d'avoir autant accroché. c'est très copier coller sur les bouquins mais j'ai trouvé le gameplay de l'illusion du choix très pertinent avec ce monde et son histoire. Y'a quelques pbs d'écriture mais ca n'entache en rien le plaisir. Vivement la saison 2.

Top 2:

GOTY: The witcher 3. Tout a été déjà dit sur ce jeu. Jamais un jeu n'avait autant excellé sur la narration dans un monde ouvert. Et CD project l'a fait avec brio. Graphiquement une claque. Des personnages interessants. Des musiques magnifiques... Il n'y aurait presque que des superlatifs pour ce jeu.
Bloodborne: Excellent tout simplement. Gameplay, univers, Direction artistique, difficulté maitrisée. Un vrai bonheur ce jeu. Et le DLC est aussi du même acabit. Et bordel tous ces boss!!!!!

Mes attrapages pour 2016
- Xenoblade Chronicle X
- L'ombre du mordor
- FInal Fantasy type 0
- Tales from the borderland

Mes attentes pour 2016
- Uncharted 4
- Dark Souls 3
- Final Fantasy XV
- Kingdom hearts 2.8
- Mass Effect Andromeda
- Bravely Second
- Danganronpa V3
- Zero Escape 3
- The Ryse of the Tomb Raider
- Persona 5
- Star Ocean 5
- Nier Automata (pas sur qu'il sorte en 2016)
- Kingdom Hearts 3 (mais je peux me brosser c'est sur)
avatar
Elekami
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 32
Jeu(x) du moment : GTA V
Date d'inscription : 27/08/2015
http://www.lepalaiscreatif.net

Re: Bilan 2015

le Mar 22 Déc 2015 - 11:44
Je vais faire ça très rapidement, sans décrire car je pense qu'on fera nos bilans bientôt sur Archaic.

Mon top 4 :
- The Witcher III : Wild Hunt
- Rise of the Tomb Raider
- Life is Strange
- Ori & the Blind Forest

Top 5 à compléter, je compte encore terminer SOMA d'ici la fin d'année, sinon ça se jouera entre Undertale et Fallout 4 à priori.

Mes flops :
- Star Wars Battlefront
- Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Joués en 2015 :
- NieR
- South Park : Le Bâton de la Vérité
- Mass Effect
- Mass Effect 2
- Mass Effect 3
- Star Ocean : The 2d Story
- Chrono Cross
- Dead or Alive 5 : Last Round
- FIFA 16
- Octodad : Dadliest Catch
- Super Toy Cars
- Penarium
- ORBIT
- The Stanley Parable
- Undertale
- Fallout 4
- Transformers Devastation

À terminer :
- Deadly Premonition
- Shenmue
- Red Dead Redemption
- SOMA
- The Walking Dead : Season 1
- Tales of Zestiria
- Resident Evil : Revelations 2

Mes attentes 2016 :
- Scalebound
- Gears of War 4
- Mass Effect Andromeda
- Quantum Break
- The Legend of Zelda U
- ReCore
- South Park : The Fractured but Whole
- The Division
- The Technomancer
- Final Fantasy XV
- Everspace
- Allison's Road
- Outlast 2
- Yooka-Laylee
- Dead or Alive Xtreme 3
- Star Ocean 5 : Integrity & Faithlessness
- Ni-Oh

Pense pas qu'ils sortiront en 2016 mais aussi :
- NieR Automata
- Elex
- Vampyr
- Cyberpunk 2077
- Resident Evil 2 Remake
avatar
vidok
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
Date d'inscription : 12/06/2011
http://www.archaic.fr

Re: Bilan 2015

le Mer 13 Jan 2016 - 12:44
J'ai publié hier mon bilan de l'année 2015.

Mon Top 3 ? Xenoblade X, Persona 4 The Golden, Criminal Girls Invite Only :-)

__________________________________________________
avatar
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Re: Bilan 2015

le Mer 13 Jan 2016 - 14:52
Persona 4, ça défonce. Toujours le GOTY 7 ans après Smile

Ah oui sinon, mon bilan : http://www.chroniques-ludiques.fr/edito-2016-et-bilan-de-lannee-passee/
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11540
Age : 35
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Mass Effect Andromeda
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2015

le Mer 13 Jan 2016 - 17:36
Persona 4 I love you
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11079
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan 2015

le Mer 13 Jan 2016 - 18:19
Bizarrement je n'arrive pas à être hypé plus que ça par la franchise Persona, il va falloir vraiment que j'essaye le 4...

Pour mes jeux de l’année dans l’ordre

1er Ex aequo Xenoblade Chronicles X et The Witcher 3, je n’arrive pas à les départager, j’ai passé des moments incroyables sur les deux jeux, TW3 est une claque en tout point même si je lui reproche un système de combat moyen, ce fut tout de même remarquable du début à la fin, rarement vu un jeu aussi bien écrit, voir jamais et aussi bien mis en scène.

XCX c’est autre chose, je peux comprendre qu’il ait déçu mais à titre perso c’est tout ce que j’en attendais, la map monde est hallucinante est de mémoire de gamer je n’ai pas ressenti un telle emprise sur moi depuis Dark Souls ! de la verticalité, 4 maps avec leur propre identité, un systéme de combat plutôt sympathique et à peaufiner pour combattre les ennemis les plus coriaces et surtout des sensations en Skell qui furent un vrai plaisir ! J’attends la suite avec impatience et ça ne me dérange pas si Takahashi met le scénario de côté si c’est pour proposer un tel jeu… je préfère 1000 fois XCX à Xenosaga 2 qui lui avait un scénario béton ! après s’il peut nous proposer les deux…

2eme Bloodborne -> étant adepte des jeux FromSoftware le jeu fait forcément parti de mon top de l’année, après je lui reproche une durée de vie moins longue que les autres opus, on en fait très vite le tour et un manque de lien dans les zones, la aussi nous étions très loin de Dark Souls ! Après tout le reste est génial et tient la route et Sony tient la franchise qui m’a fait acheter une PS4 et j’espère que nous aurons le droit à une suite.

3eme MGSV, ah que ce jeu a divisé… mais bordel quelle tuerie, avec le recul c’est vraiment un sacré pari que Kojima nous a proposé, et comme avec chacun de ses jeux il aura réussi à me surprendre avec un scénario plus complexe qu’il n’y parait mais avec beaucoup moins de blabla qu’à son habitude. Puis le jeu est magnifique, avec différentes approches de gameplay et un final très très fort (la true ending et les évènements avant de pouvoir l’avoir m’ont fait kiffer).

4eme Tales from the Borderland -> la surprise du chef, j’en attendais pas grand-chose ayant été déçu par TWAU et la saison 2 de TWD… très drôle, totalement WTF et assumé ce jeu marie les genres mieux que toutes autres franchises qu’à pu exploiter Telltale, je le place même au niveau de la 1ere saison de TWD, moins intense mais bien plus jouissif. Vivement la suite !

5eme Life is Strange, mon coup de cœur de l’année.

6eme Her Story, très surprenant, super approche et propos vraiment intéressant, c’est cour mais ça attise grandement la curiosité puis l’acting est excellent, je conseille vivement l’expérience surtout que le jeu se trouve maintenant pour 3€.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum