The Division

Partagez

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Masculin Nombre de messages : 8413
Jeu(x) du moment : Tera - Fate of Arun (PC) / Grow Up (PC) / EVE: Valkyrie (PS VR) / For Honor (PS4)

The Division

Message par Dark Inquisitor le Ven 11 Mar 2016 - 13:03

Développé par Massive (qui appartient à Ubi), avec l'aide d'autres studio du groupe, j'étais curieux de voir ce que pourrait donner ce jeu qui semblait lorgner du côté des Borderlands et de Destiny, sans aucune touche de SF puisque se déroulant dans un Manatthan (New York) en plein débâcle, suite à une pandémie meurtrière qui a touché les USA, et sur laquelle on enquête en tant que membre de la "Division".

Avec presque 7h, j'ai déjà de quoi papoter un peu alors je me lance en commençant par notre perso. Ca débute d'ailleurs relativement mal car la phase création est minimaliste, avec le choix du sexe, puis entre une huitaine de visages toutes ethnies "standard" confondues (en gros 2 black, 2 asiatiques, 2 blancs et je sais plus... classique quoi). Changer la couleur de peau sera peu perceptible et pour les quelques coupes de cheveux, c'est lié au choix premier du personnage (une black ou un asiatique n'aura pas de longs cheveux blonds). Pour différencier un peu notre perso, on peut changer la couleur des yeux également, les cicatrices de guerre et le tatouage militaire du visage. Globalement pauvre tout ça.

Le pire est à venir car notre personnage est, pour une raison obscure mais qui sera de toute façon foireuse, muet. Genre complètement et définitivement muet. Si ça fait sens lorsque l'on joue en multijoueurs, moi qui n'ai fait que du solo pour l'instant, ben ça fait plutôt pitié comme ça fait pitié dans XenoX (qui n'est même pas un jeu multi en plus, encore pire). Pour un jeu qui se veut être un COFPS (et pas MMO car dans MMO il y a Massive... comme le développeur tiens), on repassera donc pour la partie création et identification.

Coté Manhattan, j'avoue que c'est relativement beau. On peut passer d'un temps relativement radieux la journée, à une nuit bien froide où il neige pas mal, le tout avec des beaux effets visuels et, c'est assez rare pour être souligné côté détails graphiques, de la réflexion en temps réelle dans les flaques (si si, même sur nos consoles actuelles ça reste l'exception). Le jeu est clairement dans le haut du panier de cette génération, avec des décors relativement réalistes, fourmillant de détails. Et en plus c'est fluide sur PS4 (j'ai vu des versions PC à côté de moi qui ramaient avec un rendu équivalent).

Pour les missions, rien d'exceptionnel. Sauvez des gentils, tuez des méchants, trouver des infos sur le virus, défendre du ravitaillement, etc. Je n'ai sans doute pas tout vu mais ça devrait couvrir tout ce qui se fait dans shooter. Par contre le truc plutôt cool, c'est que l'on débloque assez vite notre base et que l'on peut améliorer cette dernière (qui possède 3 ailes principales), afin de débloquer moult compétences et bonus. Pour l'instant je n'ai pu avancé qu'un bout de l'aile médicale mais faut bien commencer quelque part.

Côté gameplay ça glisse tout seul et ça fait penser à du Gears of War en terme de dynamisme de déplacement de cover à cover, ou même de shoot. On manque cruellement d'arme de corps à corps par contre, vu que le seul le coup de crosse existe à ce jour (enfin là où j'en suis perso, mais je doute que ça change par la suite). Comme toujours, j'ai désactivé le maximum d'interface parasite mais le jeu conserve quand même le compteur de munitions, le marqueur d'objectif et le GPS, et l'objectif en cours. On ne peut donc pas jouer sans rien à l'écran. J'ai aussi coupé les musiques comme toujours, et l'ambiance sonore est très réussie, malgré des bugs de coupure de son pendant une fraction de seconde, ça et là.

Ma première impression est donc globalement positive et je prends plaisir à explorer Manhattan à la recherche d'info sur ce qui s'est passé (via des dossiers/téléphones/autre ... car c'est là que réside le scénario et la narration en gros, façon Bethesda). A noter qu'en solo, les rues sont vides d'autres joueurs, comme dans un Borderlands et à l'inverse de Destiny. Il faut donc impérativement créer un groupe avant de sortir des HUB. Quant à la Dark Zone réservée au PvP, je suis pas près d'y mettre les pieds (ni en terme de niveau, ni d'envie non plus). On verra.

Pipasrei
Administrateur
Administrateur

Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Re: The Division

Message par Pipasrei le Ven 11 Mar 2016 - 16:01

C'est assez marrant, bien que le jeu a eu une bonne couverture médiatique, et bien que je connaissais l'existence du jeu, je l'ai quasi ignoré sans trop savoir pourquoi. Peut être l'aspect trop "générique" du jeu sur les visuels.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Jeu(x) du moment : Tera - Fate of Arun (PC) / Grow Up (PC) / EVE: Valkyrie (PS VR) / For Honor (PS4)

Message par Dark Inquisitor le Ven 11 Mar 2016 - 16:31

Bah c'est clair que c'est l'an 0 de la fantasy déjà. Comme souvent avec Ubi, et encore plus avec du Tom Clancy, le jeu se veut réaliste, crédible et finalement "pas impossible que ça arrive un jour". Faut pas s'attendre à voir des boss à la MGS, du matos de l'espace, des pouvoirs de mutants, etc.

C'est à mon sens le plus gros point faible des grosses licences Ubisoft : le manque de fantasy (à part celles qui sont portées dessus comme Heroes of Might and Magic, forcément). Mais tu prends Assassin, Far Cry, Watch Dogs, et surtout les Tom Clancy comme je l'indique (Splinter Cell Ghost Recon, Rainbow Six, et à présent The Division), rien ne sort des clous : il faut que ça soit crédible.

Faut l'accepter donc, même si je suis le premier à vouloir que ça sorte un peu des rails, comme les missions spéciales de Watch Dogs qui étaient bien décalées (mais pas Tom Clancy), ou certaines missions de Far Cry "sniffe moi ça tu vas planer" (mais pas Tom Clancy). Dans Tom Clancy's The Division, ça reste donc sérieux et il y a fort à parier que pour l'instant, tout ce qui touche à "Tom" le soit encore pour un moment.

Dernière édition par Dark Inquisitor le Ven 11 Mar 2016 - 16:37, édité 1 fois

Jimeo
Webmestre
Webmestre

Masculin Nombre de messages : 5234
Jeu(x) du moment : Rocket league

Message par Jimeo le Ven 11 Mar 2016 - 16:35

Comme Rei, j'ai pas trop suivi l'actu du jeu. Par contre, j'aimerais savoir une chose : Est ce qui le mode solo faut le coup c'est juste une excuse pour nous sortir un jeu 100% multi ?

Steeve
Akram master
Akram master

Masculin Nombre de messages : 11308
Jeu(x) du moment : Tales Of Berseria

Message par Steeve le Ven 11 Mar 2016 - 16:42

Bonne question. Quand j'ai vu que c'est un jeu multi j'ai abandonné à suivre le jeu. Je ne savais meme pas qu'il y avait un mode solo.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Ven 11 Mar 2016 - 16:43

Sincèrement, je l'ai pas fini donc je ne peux pas répondre, mais le test de jv.com confirme que comme Destiny, c'est une excuse au mode multijoueurs. Ne t'attends donc pas à un scénario de fou avec une mise en scène de fou. L'histoire, tu vas la construire toi-même en explorant le monde, en t'imprégnant de l'univers, en trouvant les infos via les collectibles (téléphones, dossiers,...). Si j'osais un parrallèle, je comparerai presque le jeu à Fallout 4 ou même XenoX en fait... un jeu plein de possibilités qui tiennent surtout à l'implication du joueur à vouloir en savoir plus et à ne pas rester sur les rails du scénario principal.

Mais comme indiqué, je n'ai que 7h de jeu et je suis level 6. Sachant que le level max est le level 30, soit je suis très loin de la fin, soit je n'attendrai jamais ce level max (comme je n'ai jamais atteint le level max dans Destiny). Pour l'instant j'explore, je fais un max de quêtes qui se présentent à moi (rien de fou comme indiqué tout en haut). Le jeu est plaisant à jouer, l'ambiance me plaît, donc je ne vois pas de raison d'arrêter pour l'instant. Pas impossible que je tâte du coop de temps en temps, ou que j'aille dans la Dark Zone le moment venu puisque l'ambiance ne semble pas aussi terrible qu'on pouvait le craindre (plus de coop que de player killers et un concept qui tient la route).

Jimeo
Webmestre
Webmestre

Masculin Nombre de messages : 5234
Jeu(x) du moment : Rocket league

Message par Jimeo le Ven 11 Mar 2016 - 16:48

Je préfère jouer à ce genre de jeu en solo mais si c'est à un truc à la Destiny alors je passe mon tour. Merci pour ton retour Dark wink

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Ven 11 Mar 2016 - 21:57

bah fondamentalement, je n'ai pas trouvé Destiny mauvais sur le plan gameplay. Juste que je m'attendais à mieux niveau scénario de la part des créateurs d'Halo. A format de jeu équivalent, je lui préfère toujours Warframe qui est gratuit, mais moins accessible et grand public que Destiny (à tous les niveaux, ne serait-ce que son design assez particulier)... et puis on peut voler dans l'espace au moins, dans Warframe.

Avec The Division, on a là une alternative qui n'est pas orientée SF. On peut, à l'instar des deux autres, y jouer en solo du début à la fin. Mais comme les deux autres, le jeu ne donne réellement tout ce qu'il a dans le bide que pendant les sessions multijoueurs ou dans le cas présent, en profitant de la Dark Zone. Borderlands c'est un autre format plus orienté vers la narration et le solo, avec en option du Coop à 4 (pas de raid, pas de PvP,...).

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Lun 14 Mar 2016 - 10:08

Pour montrer que The Division ça n'est pas que du shoot 24h/24h, j'ai fait une courte vidéo sur la partie "peace and love" qui permet de suivre l'histoire de quelques personnes sur lesquelles ont nous demande d'enquêter.

C'est clairement minoritaire dans le flot de missions où ça défouraille de tonnes de munitions, mais ça fait du bien de respirer un peu à faire autre chose de temps en temps.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Mar 15 Mar 2016 - 22:07

Je relance de 10 pour parler de la Dark Zone après y avoir séjourné et avoir été pris au jeu plus que je ne le pensais. La Dark Zone, c'est une zone de quarantaine isolée et abandonnée du gouvernement, en plein cœur de Manhattan. Elle découpe presque la carte "solo/coop classique" en deux, cette dernière formant un "U" autour de ce lieu perdu. Elle est elle-même découpée en strates et plus on va au nord, plus le niveau des ennemis et des joueurs est proche du level max (30).

Le gros intérêt de la Dark Zone, c'est que comme elle attire les pires raclures, on y récupère aussi le meilleur matos ainsi qu'une monnaie contaminée uniquement utilisable auprès des marchands de cette zone (on peut débloquer par la suite un marchant Dark Zone dans notre base). Le truc, c'est que pour conserver ce matos, sachant qu'on est limité par une sacoche spéciale de transport qui ne peut pas contenir beaucoup de matériel, il faut extraire tout ce que l'on veut garder afin que ça soit décontaminé.

On doit donc se rendre sur un lieu d'extraction et appeler un hélico avec un pistolet de détresse (ou flare gun si vous préférez). Ensuite il faut tenir bon le temps qu'il arrive et récupère notre sacoche, car les IA sont alertées par ce signal, tout comme les joueurs renégats ... et toute la tension qui existe dans la Dark Zone vient du fait c'est une zone PvP même si tuer les autres n'est pas forcément encouragé.

On devient un renégat quand on tire sur un joueur innocent, en général pour lui piquer son loot. Si l'on ne se fait pas descendre à la fin d'un timer, on repasse "innocent" et on est tranquille. Il y a 5 niveaux de renégats (plus on est vilain, plus on est vilain) et à l'inverse, tuer un renégat rapporte beaucoup d'XP. Donc il y a tout intérêt à chasser les Player Killers. Et il y a tout intérêt à faire gaffe quand on shoot sur des NPC qu'un abruti ne passe pas dans la ligne de tir pour se prendre une balle perdue (vécu lors de mes premières minutes).

Bref, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi prenant mais entre l'ambiance de fin du monde nettement plus dark que l'extérieur de la zone, la suspicion générale qui règne quand tu croises d'autres joueurs et finalement le fait que cela joue beaucoup plus coop qu'en PvP (pour l'instant), je trouve cet endroit plutôt bienvenu car il offre une approche relativement différente du reste du jeu. Plus orienté survie, prudence et coopération. Un point fort du jeu, assurément. Je suis même monté niveau 10 en une seule session (on a deux level dans The Division, jeu normal et Dark Zone).

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Lun 28 Mar 2016 - 2:18

A presque 63h de jeu (et aucun Fast Travel), j'ai atteint le niveau 30 (donc le max en solo) et j'ai amélioré ma base à fond. Je n'ai pas encore terminé l'histoire principale donc je vais continuer mon périple dans New York, le temps d'avoir du bon gros matos et de finir l'histoire principale.

Côté multijoueurs, je n'ai pas trop poussé même si je suis monté au Rank 17 en me baladant. Je n'ai jamais récupéré de matos ultime mais comme la zone s'aligne sur mon level solo et pas mon rank multi, c'est infernal et devenu impossible à jouer en solitaire. Les ennemis sont légions à tourner autour des points d'extraction, il est donc vain de vouloir sortir du matos sans l'aide d'autres joueurs.

Bientôt un compte-rendu plus complet.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Jeu 31 Mar 2016 - 1:26

90h de jeu plus tard, j'ai fait le tour du mode solo avec quelques incursions dans la Dark Zone et un test de mission "Hardcore" avec 3 inconnus de passage.

Au final, c'est un bon shooter mais les défauts du début perdurent jusqu'à la fin, avec une dernière mission pour boucler l'histoire qui ne restera pas dans les annales tellement elle est insipide, tout comme le "boss" de fin.

Trop de "réalisme" (façon de parler) et un vrai manque d'audace restent le plus gros point faible du jeu, avec ses situations redondants du début à la fin. Un "boss" ne sera jamais que la version "barre jaune avec une puissance et une endurance de malade", un sous-boss la même chose avec une barre violette, et le péquin lambda une barre rouge sans aucun bouclier.

La plus grande réussite du jeu c'est Manhattan dont les ambiances sont parfois superbes. Passant d'un lever de soleil sur une ville quasi morte et laissée aux vautours, pour enchaîner un peu plus tard sur une tempête de neige où le brouillard est digne d'un Silent Hill, et enfin éclaircir le temps pour profiter d'une nuit illuminée de partout, fêtes de Noël oblige.

Le gameplay très "Gears of War" fonctionne relativement bien malgré quelques couacs et le véritable manque d'arme de corps-à-corps (je ne compte pas le coup de crosse, faut pas pousser). Hélas, le jeu étant pensé avant tout pour le multijoueurs, impossible de faire de l'infiltration puisque non seulement on a aucune arme blanche, mais en plus on aggro toujours tout le monde, silencieux ou pas. Le silencieux sert surtout à ne pas attirer l'attention des ennemis quand on joue à plusieurs, le plus bruyant récoltant le droit de se faire copieusement arroser par les ennemis.

Assurément, le jeu est très orienté coopération et ça se voit de partout. Mais du coup, la mission en mode "hard" de ce soir m'a montré qu'une bonne équipe, même avec des inconnus, ça donne un bon coup de fouet à certaines missions. Tous les ennemis au niveau maximum (30), avec des "violets" et des "jaunes" à la pelle, c'était bien tendu même avec du bon matos.

Je ressortirai le jeu s'il y a du contenu solo intéressant, car je ne vois aucun intérêt à zoner pendant des jours dans la Dark Zone pour monter au Rank 99 et avoir du matos "jaune ultime" pour boucler encore et encore sur les mêmes missions. M'enfin rien que pour une petite balade dans le très beau New York du jeu, je relancerai ma partie de temps à autres.

Kaitlyth
Gamer
Gamer

Féminin Nombre de messages : 73
Jeu(x) du moment : Dark Souls III, Bloodborne

Message par Kaitlyth le Lun 4 Avr 2016 - 10:01

J'ai tout juste commencé le jeu et fais quelques missions. En fait s'il avait pas été offert avec la console, je m'y serai jamais intéressée. Pour ce que j'en ai vu, je trouvais ça chiant, sans saveur et sans odeur.
Force est de constater qu'après mon café, je vais m'en faire une session. Il a un goût de reviens-y, que je ne m'explique pas pour l'instant. J'ai commencé à apprécier quand j'ai vu qu'on pouvait crever les pneus des caisses en tirant dedans. J'ai déjà looté quelques armes sympas et quand j'ai vu ce que Monsieur avait débloqué, ça m'a d'autant plus motivée.
Je reviendrai certainement ici après avoir avancé. J'attends d'en connaître plus sur le scénar et les mécaniques de jeu.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Lun 4 Avr 2016 - 13:20

@Kaitlyth a écrit:J'ai commencé à apprécier quand j'ai vu qu'on pouvait crever les pneus des caisses en tirant dedans.

Fichtre. Il en faut peu parfois pour donner envie de jouer à shooter... on me l'avait jamais faite celle-là j'avoue.

Kaitlyth
Gamer
Gamer

Message par Kaitlyth le Lun 4 Avr 2016 - 15:38

Il m'en faut peu. Je découvre en même temps, un rien m'émeut

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Lun 4 Avr 2016 - 17:55

Du coup tu ne devrais pas aimer Destiny ou Warframe... y a plus de pneu dans le futur avec ces jeux SF Smile. Du coup rien ne se dégonfle. M'enfin rien que Manhattan à explorer ça m'a suffit perso + le gameplay qui glisse tout seul.

Kaitlyth
Gamer
Gamer

Message par Kaitlyth le Lun 4 Avr 2016 - 18:19

J'adore Destiny, Warframe j'ai pas testé 😊

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Masculin Nombre de messages : 10943
Jeu(x) du moment : Les Xeno, Rogue Legacy.

Message par A. le Lun 30 Mai 2016 - 8:50

Commencé hier, 3/4h de jeu et je ne sais pas encore si je vais adorer ou si ça va me faire le coup du énième jeu à map ouverte sans saveur...

Déjà le délire mmo c'est cool mais j'ai beaucoup de mal à trouver des gens du moins ou j'en suis, après c'est beau, la mise en scène tient la route, le gameplay semble se peaufiner avec des ajouts sympa et c'est pour le moment tout sauf facile et ça me va bien!

Ah oui !! Laule au pseudo créateur de personnage ou tu ne peux quasi rien choisir...

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Ven 3 Juin 2016 - 8:48

Dark tu me le confirmes, c'est moi ou le jeu est impossible à faire en solo ?

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Ven 3 Juin 2016 - 22:06

J'ai tout fait en solo, sauf la Dark Zone que j'ai visité de temps en temps. Je confirme donc que c'est tout à fait jouable en solo perso. Par contre j'ai poncé toutes les quêtes en prenant mon temps, même si je ne faisais pas forcément 100% d'une zone pour passer à la suivante. Du coup j'ai p'tête été en surlevel avec du très bon matos régulièrement.

J'ai aussi fait en sorte de développer le plus vite possible (en tenant compte du level) les améliorations de la base pour avoir le plus de bonus possibles.

Kaitlyth
Gamer
Gamer

Message par Kaitlyth le Mar 7 Juin 2016 - 19:21

J'avoue je l'ai honteusement laissé tomber...

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mer 8 Juin 2016 - 9:21

10h de jeu level 15 et je suis en sous level pour toutes les missions que je tente, ça pimente le tout et rend certains passages bien hardcore.

Après j'ai un feeling special avec le jeu, c'est fade et ultra convenu je trouve, même si graphiquement pas mal du tout. à voir une fois terminé mais je suis sceptique quand à mon ressenti final, je ne pense pas le retourner dans tout les sens pour le coup.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Mer 8 Juin 2016 - 9:24

T'as visité la Dark Zone ?

A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master

Message par A. le Mer 8 Juin 2016 - 9:26

@Dark Inquisitor a écrit:T'as visité la Dark Zone ?
Nop pas encore.

Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force

Message par Dark Inquisitor le Mer 8 Juin 2016 - 12:48

C'est surtout ça qui fait l'originalité du jeu. Car mon avis sur le reste est similaire au tiens : fade et convenu. Il fait juste très bien ce que d'autres font déjà, dans un très joli New York réaliste. Le contre-coup du réalisme, c'est que c'est fade. Les boss auraient gagnés à être réellement originaux et fantaisistes mais non... réaliste. C'est LE gros point faible du jeu pour moi, comparé à ses concurrents SF : Destiny et Warframe.

La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017 - 14:43