Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 529
Age : 28
Jeu(x) du moment : Final Fantasy XV, Steins;Gate, Metal Gear Solid 5, Phoenix Wright: Spirit of Justice
Date d'inscription : 24/01/2007

Le sanglot des cigales

le Dim 27 Nov 2016 - 21:19

Nous sommes au début de l'été 1983.
En ce mois de juin particulièrement chaud pour la saison,
les cris des grillons et le chant des cigales résonnent toute la journée.

Dans le district de Shishibone, dans la préfecture de ****,
il existe un tout petit village reclu de tout : Hinamizawa.
Cet endroit qui ne compte pas 2000 âmes est frappé chaque année.


Série de meurtres sordides à Hinamizawa
(1979 à 1983)



Chaque année en juin, une personne meurt et une autre disparaît.
Depuis les incidents sur le chantier de construction du barrage, les morts et les les disparitions s'enchaînent.
Les histoires horribles cachées dans le passé du village refont surface.
Est-ce là l'œuvre d'un humain ? Du hasard ? D'une malédiction ?

Certaines personnes que l'on croyait vivantes sont déjà mortes.
Et certaines personnes que l'on croyait mortes sont encore vivantes.

La personne rencontrée hier soir était en fait déjà morte.
Les personnes devant soi, maintenant, sont elles aussi décédées depuis longtemps.

La tragédie est-elle inévitable ? Faut-il abandonner ?
Peut-être... mais peut-être pas.

Vous êtes le seul à pouvoir vous révolter contre le destin.

Peut-être chez-vous déjà entendu parler du sanglot des cigales sous un autre nom ? Peut-être sous son nom original Higurashi no naku koro ni ; ou bien sous le titre de l'édition française de l'adaptation en anime Hinamizawa, le village maudit. Ou bien encore sous son titre anglais Higurashi When The Cry.

La moindre recherche sur internet comportera des spoilers.

1. L'histoire

Nous sommes en juin 1983, Maebara Keiichi, un jeune garçon, a emménagé depuis peu avec sa famille dans le petit village de Hinamizawa, perdu au fin fond de la campagne japonaise. Il s'y plait beaucoup, lui qui habitait jusque-là à la capitale, se fait des amies et s'amuse beaucoup avec elles. Jusqu'à ce qu'il entende parler de vieux mystères du passé du village, comme l'histoire d'un barrage dont la construction a cessé il y a quelques années quand le chef de chantier a été retrouvé démembré. Et depuis cette année, à peu près à la même date, une personne meure et une personne disparait. Évidemment personne ne veut lui parler de ces évènements, il ne trouve que des traces dans des vieux journaux. La seule personne acceptant de lui en parler un peu est retrouvée morte deux semaines plus tard, et sa copine a disparu.

2. Visual Novel

S'il te plaît, ne pleuse plus.
Car si le monde entier te hait, moi, je te pardonne.

S'il te plaît, ne pleure plus.
Car si tu hais le monde entier, moi, je te pardonne.

Alors explique-moi !
Que dois-je faire pour que toi, tu me pardonnes ?

Frederica Berncastel

Le sanglot des cigales est à l'origine un Visual Novel* sorti lors de différentes éditions du Comiket étalées entre 2002 et 2006 sous la forme de huit "Tomes".
Chacun de ces tomes raconte une histoire alternative se déroulant à Hinamizawa. Alternative en effet car chaque histoire nous présente des évènements qui pourraient se dérouler à la place des précédents. Ce sera au lecteur de tenter de découvrir la vérité d'après les quatre premiers tomes, le cycle des énigmes. Les quatre derniers révélant les mystères au fur et à mesure dans le cycle des révélations.

Niveau gameplay, c'est simple, on fait défiler le texte. Il n'y a pas de choix scénaristiques, pas de différentes fins. Il y a tout de même un peu d'interactivité, à la fin de chaque chapitre, le lecteur aura la possibilité de consulter des indices se déroulant hors de l'histoire principale. Et en finissant chaque tome, on débloquera des mini-jeux accessibles depuis le menu principale.

D'autres arcs scénaristiques ont été écrits par la suite pour étendre l'univers, mais l'histoire principale tient dans les huit premiers.

Le VN ayant eu un "petit succès", plus de 600 000 exemplaires vendus actuellement, le jeu a été porté sur différents supports et adapté en manga, anime, films live.

Les portages sur DS, PS2, PS3 et PSVita bénéficient de nouveaux arrière-plans, de nouveaux designs pour les personnages ainsi que de voix (sauf sur DS). Bien qu'étant mieux dessinés, ces nouveaux designs n'ont pas le charisme des originaux, ni la qualité des expressions.

Extraits:





3. L'anime

L'adaptation en anime a été réalisée par le studio Deen en deux saisons de 26 et 24 épisodes diffusés en 2006 et 2007. La première saison couvrant les tomes 1 à 6 et la seconde un arc bonus et les tomes 7 et 8. Plusieurs autres saisons paraitront couvrant des arcs bonus indépendants de l'histoire principale.
Cet anime est connu pour être une mauvaise adaptation et avoir des problèmes d'animation mais il est tout à fait possible de l'apprécier, surtout si on découvre l’œuvre via ce support.
La VF est semble-t-il assez soignée.
Notez toutefois que seule la première saison a été éditée en France par Anime.

4. Le manga

L'adaptation en manga est parue de 2008 à 2014 chez Square Enix, un dessinateur différent s'occupant de chaque arc. Des arcs bonus paraitront également.
Le manga est déjà une adaptation plus fidèle et de meilleure qualité que l'anime.  cool
Le manga a été édité en anglais par l'éditeur Yen Press.

5. Les films live

Deux films en prise de vue réelle sortiront en 2008 et 2009 adaptant le cycle des énigmes et le cycle des résolutions.
Je sais peu de choses sur eux, si ce n'est qu'ils sont oubliables.

5. L'auteur



Le véritable nom de l'auteur reste un mystère, il est seulement connu sous le nom de Ryûkishi 07. Son nom vient de Ryû signifiant "Dragon", Kishi signifiant "Chevalier" et 07 prononcé Reina pour Lenna, le personnage de FF5. Donc "Chevalier dragon Lenna" ! cool

Il est né le 19 novembre 1973 dans la préfecture de Chiba. Après des études dans une école de design, il se rend très vite compte que la passion seule ne permet pas de passer professionnel dans le dessin et change d'orientation.
Il s'essaie à l'écriture (le prototype du sanglot des cigales est une pièce de théâtre ayant pour scène Hinamizawa), puis rêve de travailler dans le jeu vidéo, mais ne réussit pas à se faire embaucher. Il travaille d'abord dans un magasin de vêtements pour gagner sa vie, avant d'apprendre qu'il a été reçu au concours des fonctionnaires. Il devient donc quelques mois plus tard fonctionnaire au service de l'état japonais.

Pendant son temps libre, il fonde le groupe 07th Storming Party, renommé par la suite 07th Expansion, et son petit frère apprend à programmer avec le logiciel Nscripter pour adapter la pièce de théâtre sur Hinamizawa en jeu vidéo. Lui s'occupe de dessiner les personnages de l'histoire et supervise le projet. Il est épaulé par plusieurs amis proches, dont un jeune homme du pseudonyme de BT qui assure la grande partie de la programmation pure et des encodages. Celui-ci est malheureusement décédé en juillet 2009, laissant le groupe un peu orphelin.
Son premier projet, le sanglot des cigales, n'est pas un succès immédiat, surtout qu'il n'est produit qu'en quantités anecdotiques (50 exemplaires). Ryûkishi veut seulement faire partager son histoire avec d'autres gens. Le bouche à oreille lui procure de nombreux fans pourtant. Lorsqu'il met en ligne le premier scénario gratuitement sur son site en 2003, c'est l'explosion. Ryûkishi doit choisir entre son poste de fonctionnaire ou sa passion pour l'écriture - il donnera sa démission.
Depuis le scénario numéro 3, de nombreux fans attendent la suite avec impatience. Son stand au comiket obtient un placement de prestige, près des portes de fer (un endroit réservé aux groupes les plus vendeurs) et la pression monte sur le groupe.

Depuis, il a continué à écrire pour plusieurs studios de jeux vidéo, comme Konami ou Visual Arts. Il écrit des romans et a commencé une nouvelle saga en 2007, le sanglot des goélands, qui s'apparente à un mélange d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock avec une pincée de gore.

6. Le traducteur

Je voudrais rendre hommage ici à Pierre Bancov, aussi connu sous le pseudonyme de pbsaffran, l'homme qui a traduit le VN du sanglot des cigales en français à lui tout seul. Traducteur professionnel français/anglais/allemand/japonais.

2,5 millions de caractères japonais.
L'homme s'est attelé à cette tâche gargantuesque, mais ce n'est pas tout. Ceci inclut également la programmation, car même en ayant le code source, ça ne se fait pas tout seul. Mais aussi la récupération des droits des musiques auprès de tous les compositeurs, l'obtention du logo PEGI, le design des jaquettes, le pressage et surtout l'édition des disques.
L'homme a travaillé dessus pendant 5 ans sur son temps libre et a mis en vente la fin à l'Epitanim de 2012.

7. Se procurer l’œuvre

Pour le Visual Novel, je vous conseille évidemment la version française traduite par Pierre Bancov qui est d'excellente qualité.
Une démo gratuite contenant l'intégralité du premier tome est disponible sur le site officiel à cette adresse.
Pour la version complète, il vous faudra acquérir le cyle des énigmes et le cycle des résolutions, soit en passant par Amazon ici et , soit en contactant directement Pierre Bancov via son adresse e-mail trouvable sur le site officiel.
Il existe un patch réalisé par TheGuraGuraMan permettant d'insérer les assets de la version PS2 à la version PC française trouvable ici.
Je vous conseille tout de même de faire le jeu sans. Et puis de toute façon le patch n'existe pour pour le premier cycle.

Pensez à récupérer la dernière mise à jour sur le site officiel après avoir installé le jeu.

Pour l'anime, la première saison par Anime est ici. La suite n'ayant pas été éditée en France, vous saurez vous débrouiller.

Le manga n'est pas édité en français mais l'est en anglais, je vous mets en spoiler les références ISBN.
Références ISBN:
978-0-7595-2983-0
978-0-7595-2984-7
978-0-7595-2985-4
978-0-7595-2986-1
978-0-7595-2987-8
978-0-7595-2988-5
978-0-316-08611-0
978-0-316-09766-6
978-0-316-12376-1
978-0-316-12378-5
978-0-316-12379-2
978-0-316-12383-9
978-0-316-12384-6
978-0-316-12385-3
978-0-316-12387-7
978-0-316-12388-4
978-0-3162-2541-0
978-0-316-22910-4
978-0-316-22944-9
978-0-316-22945-6
978-0-316-22946-3
978-0-316-22948-7
978-0-316-22949-4

Le saviez-tu ?
Le village de Hinamizawa existe bel et bien. En effet ! Les photos sont prises d'un petit village de la préfecture de Gifu, Shirakawa-Gô. Les plus cultivés d'entre vous reconnaîiront là le nom d'un village historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

*Le sanglot des cigales est également qualifié de Sound Novel plutôt que le classique Visual Novel de par sa faiblesse graphique et l'importance donnée au son dans son ambiance.

Site officiel : http://hinamizawa.fr/

Je tiens à remercier la chaine Nolife pour m'avoir fait découvrir cette œuvre dans son émission Extra Life. Pierre Bancov et Amo pour avoir participé à cette émission. TheGuraGuraMan et le reste de la communauté du forum jv.com sur le sanglot des cigales.


Dernière édition par Soma le Ven 17 Fév 2017 - 11:12, édité 14 fois
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11471
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Le sanglot des cigales

le Lun 28 Nov 2016 - 10:36
Il déchire ton topic. Et ca donne bien envie Smile
Merci.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11052
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le sanglot des cigales

le Lun 28 Nov 2016 - 10:41
Yup ça donne envie surtout que je comptais faire le jeu, je ne savais pas qu'une trad avait été effectuée. Merci pour le topic, je le ferais certainement début 2016.
avatar
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 529
Age : 28
Jeu(x) du moment : Final Fantasy XV, Steins;Gate, Metal Gear Solid 5, Phoenix Wright: Spirit of Justice
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le sanglot des cigales

le Lun 28 Nov 2016 - 10:42
Ou début 2017. ^^
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11052
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le sanglot des cigales

le Lun 28 Nov 2016 - 10:43
On se comprend evil tongue
avatar
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 529
Age : 28
Jeu(x) du moment : Final Fantasy XV, Steins;Gate, Metal Gear Solid 5, Phoenix Wright: Spirit of Justice
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le sanglot des cigales

le Jeu 15 Déc 2016 - 13:54
Il y a un fort soupçon que l'anime arrive chez Black Box.
https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/1320526927979343
avatar
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 529
Age : 28
Jeu(x) du moment : Final Fantasy XV, Steins;Gate, Metal Gear Solid 5, Phoenix Wright: Spirit of Justice
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le sanglot des cigales

le Mar 20 Déc 2016 - 9:30
Et c'est confirmé.
Les deux saison de l'histoire principale + une saison d'OAV.
https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/videos/1368577843174251/

Je vous conseille bien évidemment le Visual Novel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum