Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8478
Age : 41
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Mass Effect Andromeda (PC) / No Man's Sky (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Bilan 2016

le Lun 2 Jan 2017 - 21:31
Je me lance.

TOP
YAKUZA 5. Une licence devenue incontournable pour moi. Malgré son gameplay toujours un peu rigide, ses "villes" très étriquées, l'univers envoie du très lourd. Les personnages sont puissant, le rythme est maintenu du début à la fin du jeu, et il possède une ambiance unique. Vivement le 6.

DYING LIGHT - THE FOLLOWING. J'avais mis le jeu de base dans mon Top 2015, ce DLC mérite qu'il y reste. En ajoutant un véhicule évolutif et la campagne à explorer, j'ai retrouvé le plaisir de chasser du zombie tout en roulant dessus, qu'il fasse jour ou nuit, qu'il fasse beau ou pleuve averse.

THE DIVISION. Malgré son côté RPG qui ne lui sied pas trop, du fait de son univers réaliste qui rend peu crédible les sacs à PV que sont les ennemis pour lesquels un headshot ne veut pas dire grand chose, j'ai pris énormément de plaisir à arpenter Manathan, que l'on explore en plein hivers. La Dark Zone est une brillante idée même si ça n'est pas trop mon truc, PvP oblige.

NO MAN'S SKY. J'étais de ceux qui n'en attendaient rien d'autre qu'une expérience technique à base de procédural. J'y ai trouvé un jeu qui répond en partie à mon envie d'exploration spatiale. Je n'ai pas vu les heures défiler, prenant le temps d'explorer les planètes qui me plaisaient le plus, malgré une partie gameplay aux fraises à tous les niveaux. Une vraie bonne surprise qui aurait mérité de sortir avec moins de bugs et tous les ajouts du dernier patch (et futurs patchs aussi, sans doute).

STAR TREK ONLINE. Titre PC oblige jusqu'à 2016, j'en n'avais jamais entendu parler en gros. Ce MMORPG-SF qui mélange phases à pieds en third person shooter (même si incomparable avec du Mass Effect) et combats de vaisseaux, parfaitement jouable en solo du début à la fin à quelques missions PvE près, s'est révélé très plaisant à jouer. En plus il est gratuit.

PS VR. La révolution en marche du jeu vidéo. On touche enfin à l'immersion absolue (mais safe) avec cette première génération de casques VR qui sont plus ou moins accessibles, mais fonctionnent déjà très bien avec certains types de jeux. EVE Valkyrie est à ce jour mon titre préféré, avec ses combats spatiaux qui mettent hélas de côté l'exploration offerte dans EVE Online, mais me font découvrir l'espace comme jamais auparavant. Vivement que la VR évolue encore et encore.


DECEPTIONS
XENOBLADES CHRONICLES X : Paradoxalement, j'ai apprécié ce jeu mais après le premier épisode qui avait un univers encore jamais vu pour ma part, la médiocrité de cette suite, tant sur la planète où l'on échoue que sur son scénario franchement misérable pour un Xeno-, ou sur la tonne de quêtes fedex mal pensées, la déception fut immense.

METAL GEAR SOLID V - THE PHANTOM PAIN. On peut voir ça comme une "faiblesse" chez moi, mais une fois encore, c'est un personnage féminin qui sauve un jeu à mes yeux. Sans Quiet, MGSV n'est rien pour moi. Rien d'autre qu'un mauvais Open World vide et très redondant, qui a quelques moments de génie, mais trop souvent n'offre que beaucoup d'ennui.

TALES OF ZESTIRIA. Je ne vais pas m'étendre dessus plus que tout ce que j'ai déjà dit. Cette licence stagne comme rarement une licence peut stagner. Il ne lui reste plus que les combats pour faire oublier tout ce qui fait vieux JRPG de l'ère PS3. Un énorme retard que ne comblera pas Berseria de ce que j'en vois. Le pire Tales Of auquel j'ai joué.

DEUS EX: MANKIND DIVIDED. Univers Cyberpunk trop fade, dû en grande partie au choix de rester à une époque proche de la notre et donc aux prémices des implants et greffes en tous genres. Là aussi, la licence stagne trop et mériterait de s'ouvrir à un véritable Open World où elle n'aurait pas de concurrent direct ... en attendant Cyberpunk 2077 sans doute.

XCOM 2. On m'avait dit tellement bien de cette licence que je n'ai pu que tomber de très haut. Sans doute en partie la faute à un portage console paresseux qui n’inclurait pas les dernières corrections de la version PC. Certainement à cause des temps de chargement les plus longs que j'ai subit dans un jeu vidéo aussi. Mais surtout de part les règles de combat que je trouve absolument mauvaises et incohérentes.


2017 ?
GRAVITY RUSH 2. Après un excellent premier épisode, et une démo convaincante, je retrouverai avec joie Kate et sa nouvelle copine Raven.

HORIZON: ZERO DAWN. Monster Hunter stagnant depuis trop longtemps, la relève hi-tech pourrait venir de Guerrilla. J'espère sincèrement que le jeu sera aussi bon que les vidéos gameplay montrées en 2016.

NIER: AUTOMATA. Entre le chara design de haut niveau, l'univers hors norme de la licence et la touche Platinum, là encore appuyé par une démo convaincante, je devrais passer un très bon moment avec ce jeu.

PERSONA 5. Un des derniers survivant du JRPG sur PC et consoles de salon. J'espère retrouvé tout le plaisir que j'avais eu à faire le 4ème et que l'interface très présente ne me gavera pas trop vite.

DIVINITY: ORIGINAL SIN II. Un RPG belge comme on en fait rarement. Entre les techno gobelins, les dragons (race jouable), l'humour qui fait mouche et du gros contenu, après un excellent premier épisode, cette suite devrait envoyer du lourd.

MASS EFFECT: ANDROMEDA. Ils ne peuvent pas foirer cet épisode, surtout la partie exploration où je les attends au tournant. La partie shooter sera assurément très agréable... mais la partie RPG, difficile à dire encore.
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11397
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 9:21
J'ai beaucoup joué cette année et j'ai rarement été déçu. Une année incroyable en terme de diversités et beaucoup de qualités à différents niveaux. Et beaucoup de jrpgs d'ailleurs.


GOTY

The Last Guardian
Une pépite ce jeu. J'en ai déjà parlé récemment mais ce jeu m'a bouleversé sur beaucoup de points. La relation avec Trico, le comportement de Trico, son ambiance, son univers, son OST. Un véritable voyage mais surtout un concentré voir un trop plein d'émotions avec une fin qui je le pense va me marquer pour longtemps.


TOPS

Final Fantasy XV
J'ai beau comprendre tous les reproches qu'on peut faire à ce jeu. Mais FF XV, je l'aime d'amour. J'ai adoré son systeme de combat, son monde, ses quetes fedex de merde qui te permettent au final de le découvrir, me balader à dos de chocobo, ses moments épiques, ses musiques à tomber.
Mais ce qui a fait la différence dans ce FF, ce sont ces 4 personnages principaux. J'ai adoré tout l'aspect road trip et toutes les discussions in game proposées. J'ai eu une empathie folle pour ces 4 gars et la fin m'a complétement transporté. C'était d'une justesse incroyable Le vrai FF XV pour moi, c'est cette relation d'amitié qu'on voit défiler au fil des chapitres. Je reste très déçu du scénario comme la plupart ici. (enfin surtout la narration) Il y a bien ce sentiment de gachis qui en ressort. Mais le reste, c'est tip top. 75h de pur bonheur. Paradoxalement, j'aurai pu le mettre dans mes déceptions à cause du scénario sur lequel je l'attendais beaucoup.

Dark Souls 3
Je n'ai été en aucun point déçu par ce jeu. Oui ce n'est pas Dark Souls 1 mais j'aimerai dire tant mieux. Dark Souls 1 avait son propre monde, sa propre atmosphere et c'est ce qui fait sa singularité. Dark Souls 3 est plus carré dans tous les domaines. Ca enleve une partie du charme mais le plaisir du jeu est toujours là. Le level design de chaque zone était excellent, le systeme de combat est le plus réussi des 3, plus rapide, plus rythmé. La direction artistique du derniers tiers du jeu est fantastique. J'ai surtout adoré les boss, leur diversité, les lieux dans lesquelles on les affronte. Tout était superbement travaillé. Et mon dieu, quel OST de malade. Mention spéciale au combat contre



Spoiler:
les freres Lothric


qui représente pour moi le plus beau combat, tous Souls confondus. Un grand jeu assurément.
Et si un jour, un Dark Souls 4 est annoncé, je dirai OUI OUI OUI. J'achète. J'espere en attendant une annonce de Bloodborne 2. Assez déçu sinon par le DLC.


Uncharted 4
Un épisode qui conclut parfaitement la tetralogie. Un épisode bien plus intimiste. Une narration à la TLOU qui permet de s'attacher efficacement aux personnages. On retrouve tout l'humour des précédents épisodes. Un épisode qui tranche pas mal avec les 3 premiers, mais qui propose un tout autre aspect très interessant. Mon Uncharted préféré juste après le 2. Et quelle claque graphique. J'ose pas imaginer ce qu'ils vont faire avec TLOU2.
Le passage à Madagascar représente un des plus grands moments de la saga.


Trails in the sky Second chapter
Un jrpg comme je les aime. Une aventure incroyable, des personnages attachants, un scénario haletant et bien rythmé, des antagonistes travaillés. Bref, Legend of Heroes est entrain de devenir culte pour moi, surtout que Trails of cold steel semble aussi génial.

The witness

La première surprise indé. Blow m'a renversé à travers ce monde ouvert rempli d'énigmes. C'est brillant. Un jeu qui te pousse à changer ton angle de réflexion à chaque instant. L'ile est magnifique, dense en découvertes. Il faut y jouer pour comprendre à quel point le jeu est intelligent. Essayer d'en savoir le moins avant de démarrer le jeu. La découverte fait partie du plaisir. Tout comme Dark Souls ou il est jouissif de surmonter un obstacle, c'est tout aussi jouissif dans The witness quand on résout une énigme qui nous a bien fait chier. A faire sans soluce. Ne pas hésiter à se balader ailleurs si on bloque.

Firewatch

La seconde suprise indé. Une jolie histoire, une narration réussie, des dialogues et personnages bien écrits. Combo gagnant pour ma part. J'ai vraiment été transporté.


Inside
Fascinant. Même si je le trouve nettement inférieur à Oxenfree ou Firewatch.


Coups de coeur

Oxenfree
Un walking simulator comme Firewatch. J'ai beaucoup aimé son atmosphère, son histoire et surtout ces dialogues. La narration est tip top. A découvrir.


World of Final Fantasy
Un jeu pour les fans de FF et PAS les nouveaux venus.
Le jeu de l'amour. Bourrés de références et de personnages des autres FF.
Un systeme de combat accrocheur, un scénario qui décolle un poil tard mais qui est bien plus sombre que prévu.
Bref, une belle surprise.

Bravely Second En Layer

Le premier en mieux sur tous les points. On a toujours un systeme de combat basé sur les jobs ultra jouissif. Le scénario est mieux maitrisé. Les personnages sont toujours aussi choux. Le seul défaut est qu'on retraverse le même monde mais a chaque nouvelle région, un nouveau village et un nouveau donjon apparaissent. Donc niveau contenu, on est servi. J'attends impatiemment un potentiel troisieme épisode vu sa fin.


FLOPS

L'ombre du Mordor
Un jeu qui n'a rien compris au monde ouvert, qui pompe a tout va sur tous les autres jeux (surtout batman au final) et quand il essaie d'innover, il se plante complétement. J'ai trouvé l'univers du Mordor très mal retranscrit. Une belle perte de temps. J'ai rarement autant été frustré qu'en jouant à ce jeu.

Gone Home
Tout çà pour çà, c'est ce que je me suis dit a la fin du jeu. J'ai pas du tout été transporté par cette narration environnementale. J'ai trouvé que la forme et le fond ne collaient pas.


PLaisir coupables

Rise of the Tomb Raider

Meilleur que le premier sur tous les points. Plus d'explorations, moins de gun fights. Je trouve le scénario pas super interessant et surtout mal raconté. On a toujours aussi peu d'empathie pour Lara. C'est juste du plaisir pur mais il en ressort pas grand chose au final. Mais j'ai pris mon pied sur l'instant.


Zero Time Dilemma
Plaisir coupable car c'est une déception sur le fond. Un scénario moins interessant comparé à ces prédecesseurs et surtout moins maitrisé.
Mais j'ai tout de même adoré le faire. Y'a de très bonnes idées et ca reste bien au dessus de 90% des productions de visual Novel.


Rattrapage

Yakuza 5
Je découvre la série avec ce 5ieme épisode et j'ai kiffé comme un porc. Le scénario est dément, bourré de rebondissements de fou furieux, la mise en scène est jouissive. Les personnages sont charismatiques. Bref, ca me motive a me lancer dans cette série sérieusement quand le remaster du premier sortira. Je crois qu'il est prévu pour l'année prochaine. Comme Iemitsu, une des plus belles surprises de l'année.


Rattrapages prévus en 2017

Trails of cold steel 1 et 2
Vagrant Story (pas sur)
Shadow of the Colossus

Teltale: Batman
Bloodborne; Pas un rattrapage mais envie de le refaire en ce moment.


Attentes 2017

Persona 5
Nier Automata
Kingdom Hearts 2.8 HD
Ni Oh
Mass Effect Andromeda
Resident Evil 7
Tales of Berseria
Dragon Quest XI
The Legend of Zelda, Breath of Wild
Horizon
Kingdom Hearts 3 (je prie tous les soirs)
Red Dead Redemption 2
Danganronpa V3 (avec les sous titres en VF \o/)
Final fantasy XII HD
Detroit: Become Human
Nino Kuni II
Vampyr
The Walkind Dead saison 3
Days Gone
God of War
South Park: L'Annale du Destin
Gravity Rush 2
La switch !

On est pas mal !
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11012
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 10:11
Quand je lis ton avis sur DS3, j'ai l'impression de ne pas avoir joué au même jeu ^^.

Je ferais mon bilan une fois terminé, FFXV, TLG, Rise of The Tomb Raider, Inside et Oxenfree, cad d'ici mi 2017...
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11397
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 11:18
Ah bah c'est pas nouveau qu'on ait pas le même avis sur Dark Souls 3. ^^'
Après le jeu n'est pas tout rose non plus. J'ai été déçu par le level design général et par le manque d'idées niveau direction artistique sur une grosse partie de l'aventure. Mais je trouve le reste tellement génial.

Je pensais que le bilan était un bilan personnel sur l'année pas un bilan des jeux sortis sur l'année. Dommage de ne pas avoir ton bilan. :/
Faudrait aussi qu'on essaie de se faire un peu de coop sur un jeu (peut etre FF XV quand le coop sortira) histoire de papoter un peu. Mais j'imagine que c'est plus compliqué pour toi de trouver du temps de jeu.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11012
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 11:38
Nan nan j'ai du temps, mais je ne sais pas j'ai tout de même un peu moins envie de jouer qu'avant, après si j'ai envie de me poser une soirée ma femme le comprendra et faudrait vraiment le faire, d'ailleurs pourquoi pas sur un run de Dark Souls 3 (ou du 2 sur Ps4, avec les DLC).

J'essayerais de poster ça si c'est un bilan sur l'année en cours mais je termine FFXV avant alors, qui est parti pour être mon GOTY Cool
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11397
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 11:50
Oki. N'hésite pas à me le dire quand tu veux/peux. Smile
avatar
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 502
Age : 31
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 13:57
Il y avait pas déjà un topic sur le top 2016 ? Il me semble avoir déjà répondu à la question !
avatar
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11397
Age : 35
Jeu(x) du moment : Nier Automata
Date d'inscription : 25/11/2006

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 14:04
C'était les gameon awards. ^^
Le bilan est plus exhaustif et on essaie de développer un peu plus. Smile
avatar
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1938
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2011

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 20:34
Allez c'est parti!

GOTY

Forcément The last Guardian , hallucinant de bout en bout, le genre de jeu dont je me souviendrai encore longtemps!

Les Tops

Dark Souls 3 : Gros gros plaisir sur ce Souls, un peu plus bas dans mon cœur que DS1 et Bloodborne mais je l'ai vraiment très agréable, bien dosé niveau difficulté, avec des supers zones, des bons boss..

Inside : Selon moi une super évolution de Limbo avec des énigmes très sympas et un scénario suggéré vraiment cool.

Uncharted 4 : J'ai bien aimé les zones un peu plus ouvertes, une présence un peu moins grande des gunfights et la réalisation exceptionelle. Après je le mets dans les tops pour souligner qu'il s'agit du Uncharted que je préfère, ça n'empêche que la série a toujours des points qui l'empêche d'être parmis mes licenses préférées.

Phoenix Wright 6 : Après un 5 qui m'avait assez déçu, j'ai retrouvé un opus de qualité avec ce dernier. A conseiller chaudement pour les fans du genre!

Owlboy : Tout ce que fait le jeu, il le fait bien, un vrai hommage à tout un tas de jeu d'antan, et un gros gros plaisir en y jouant.

Abzu : Un vrai plaisir de retrouver un jeu dans la veine de Journey, et qui le fait bien.

Semi-déceptions :

Zero Time Dilemna : Ca reste sympa, le style de jeu me parle toujours, mais alors j'ai pas trouvé mon compte niveau scénar..

FFXV : Des choses aux tops, des choses ratées, des choses au top, des choses ratées etc.. Même maintenant j'ai du mal à donné un véritable avis sur cet opus, mais au final c'est un peu un pétard mouillé..

Déceptions :[/b]

Steins Gate 0 : Haha la blague, où comment faire une suite parce que le premier a bien marché alors qu'il n'y avait rien de prévu. Le scénar est complétement raté et plombe le premier jeu, et sur un visuel novel si le scénar est raté ben.. y'a plus rien. Seul point positif le personnage de Okabe toujours aussi profond. A éviter absolument.

The Witness : Idem que mon avis sur les Awards, des bonnes idées, mais trop tiré par les cheveux et difficile pour moi.



Attentes 2017

Zelda!
Horizon!
Mass Effect!
Nier!
Cuphead!
Personaaaaaaa 5!

Je suis en feu!
avatar
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8478
Age : 41
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Mass Effect Andromeda (PC) / No Man's Sky (PS4)
Date d'inscription : 23/01/2007
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

Re: Bilan 2016

le Mar 3 Jan 2017 - 21:15
J'ai réfléchi à l'histoire des GOTY mais j'avoue que je n'en ai pas réellement. Aucun titre qui ne se soit réellement détaché des autres auxquels j'ai joué. Limite ça serait le PS VR pour le pas franchi en direction du futur côté jeux immersifs, mais hélas, aucun jeu de grande envergure (sur console) pour me faire dire que ça y est, on y est. A voir si Elite Dangerous cette année supporte le PS VR car si sur PC c'est le cas, aucune annonce n'a été faite pour le portage PS4.
avatar
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5443
Age : 26
Jeu(x) du moment : Fallout 4, Tales of Zestiria, Destiny, Star Wars: Battlefront
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: Bilan 2016

le Ven 6 Jan 2017 - 19:18
Je C/C ce que j'ai mis ailleurs:

Au final, je n'aurai pas joué à beaucoup de jeux cette année. Seulement une petite dizaine de titres ont terminés par ma personne en 2016. Principalement des RPG japonais.

Seul Shin Gundam Muso et Uncharted 2 n'en sont pas. Le premier, c'est juste mon jeu fleuve de l'année. 90 heures passées à déglinguer des milliers et des milliers de mechas avec les divers Mobile Suit de la licence Gundam depuis le mois de juin. C'est forcément répétitif parce que c'est du Muso mais c'est aussi du Gundam, et ça, ça rend n'importe cool. Ouais, c'est clairement un plaisir coupable... :p
Le second a failli me réconcilier avec la franchise de Naughty Dog que je trouvais jusque là au mieux passable, mais surtout médiocre après avoir toucher au premier épisode et à l'épisode VITA (qui n'a pas été développé par Naughty Dog, certes ). Le deuxième épisode en revanche, c'est un jeu d'aventure parfaitement maîtrisé avec un rythme juste dingue et une histoire qui sans être révolutionnaire est plutôt bien écrite.
Puis, il y a eu Uncharted 3 qui a douché sévèrement mon enthousiasme et qui a renoué avec les tristes défauts des épisodes mal aimés. Et forcément, il m'a refroidit pour le quatrième épisode qui attendra encore un peu dans son coin que je le debliste. Mon Flop 2016.

Mais parlons de choses un peu plus agréables avec le meilleur de cette année 2016. Cinq jeux. Trois qui ne font pas du tout l'unanimité. Un grand classique. Et un quatrième épisode brillant d'une série toujours trop méconnue malgré la petite notoriété acquise par l'un de ses spin off. Et non, même si je bassine tout le monde avec Final Fantasy XV depuis un mois, ce n'est pas mon jeu de l'année :

1) Shin Megami Tensei IV (Nintendo 3DS): on expérimente avec Etrian Odyssey et Strange Journey et on fait SMT IV sur portable. C'est sans doute comme ça que le quatrième épisode de Shin Megami Tensei est né. Et malgré des premières heures déconcertantes, c'est une putain de réussite. Un jeu moderne mais trop quand même pour ne pas désarçonner les fans. Un jeu riche en contenu mais qui n'en oublie pas de soigner son histoire et ses personnages. C'est aussi le jeu le plus accessible de la franchise en terme de difficulté. Et en terme d'ambiance et de gameplay, on est toujours aussi proche de la perfection pour un RPG au tour par tour.
Seul gros défaut pour moi, le design des nouveaux démons ainsi que le nouveau design de certaines têtes connues (les anges sont juste dégueulasses).

2) Dragon Quest V (Nintendo DS): Une ode à l'aventure. Un super voyage à travers trois générations. Et la preuve par A+B qu'un jeu "classique" peut être une très grande expérience vidéoludique et qu'il n'y a pas besoin de toujours vouloir bouleverser des codes pour réussir.

3) Final Fantasy XV (Playstation 4): Promis. Je ne dirai rien d'autres dessus.

4) Digimon Story : Cyber Sleuth (Playstation 4/VITA ) : Alors oui, fondamentalement, il n'est pas extraordinaire. Il a même beaucoup de défauts. Mais c'est le jeu Digimon que j'attendais depuis des années. C'est pour l'instant le seul jeu de la franchise à vraiment proposer une expérience qui n'a pas forcément à rougir face à la plupart des animés à qui il rend d'ailleurs énormément d'hommages.

5) Star Ocean: Integrity and Faithlessness (Playstation 4): ou le Star Ocean "je n'ai pas de budget" mais "je suis attachant quand même". C'est tout. J'en ai déjà parlé en long, en large et en travers. Mais malgré son côté minimaliste par rapport au reste de la franchise, j'ai beaucoup aimé ce cinquième épisode. Très loin du brio du 2 et surtout du 3, mais un bon épisode quand même.

Voilà. Au final, je n'ai pas joué beaucoup mais j'ai joué bien. Peu de mauvaises expériences. De bonnes surprises. Quelques grands jeux. Une bonne année 2016. Et une année qui, plus que jamais, m'aura fait comprendre à quel point je trouve les jeux japonais tellement au dessus des occidentaux en terme de feeling.

Pour le reste, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec Muramasa Rebirth sur VITA. Très beau. Très fun. Pareil pour Final Fantasy III que j'ai trouvé très plaisant malgré son grand âge.

Niveau attentes, pareil, je C/C ce que j'ai mis ce matin:
JANVIER
Digimon World:Next Order
Dragon Quest VIII 3DS
Tales of Berseria
Kingdom Hearts HD 2.8
Resident Evil 7
Yakuza 0

FÉVRIER
Nioh
Super Robot Taisen V
Dragon Ball Fusions
Horizon Zero Dawn
Berserk Musou
Torment: Tides of Numenera

MARS
Kingdom Hearts 1.5+2.5
Nier Automata
Mass Effect Andromeda

AVRIL
Persona 5 (sans doute mon futur GOTY 2017)

PLUS TARD EN 2017 mais sans date précise:
La sortie de la Nintendo Switch
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Red Dead Redemption 2
Crash Bandicoot Trilogy
Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Final Fantasy VII Remake (parce que le jeu original fête ses 20 ans cette année)
Kingdom Come: Deliverance

CEUX QUI POURRAIENT SORTIR EN 2017:
Dragon Quest XI
The Last of Us 2
Prey
Scalebound
Shenmue 3 (et Shenmue 1 et 2 HD ?)
Le nouveau RPG Fantasy d'Atlus

Et en dehors des sorties 2017, les jeux que je voudrai faire ou finir en 2017:
Metal Gear Solid V
The Witcher 3
Shin Megami Tensei IV Apocalypse
Dragon Quest VI et VII
Nier
Yakuza 3 à 5
The World Ends With You
Resonance of Fate
Soma
Mass Effect 3
Super Robot Taisen OG The Moon Dwellers
Bravely Second
SD Gundam G Generation Genesis
Bloodborne
Dishonored
Deus Ex:Mankind Divided
Exist Archive
Kingdom Hearts 2 Final Mix +
Infinite Space
Valkyria Chronicles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum