Final Fantasy X (ahem)

Partagez

Anansi
Magicien
Magicien

Masculin Nombre de messages : 3263
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Re: Final Fantasy X (ahem)

Message par Anansi le Mar 13 Fév 2007 - 17:46

ben tu vois UK que t as quand meme un peu apprécié FF10 !

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Mar 13 Fév 2007 - 17:50

oui.... 5 minutes Laughing

nan mais je trouvais l'intro vraiment bien foutue.

c'est quand Tidus est arrivé à Spira que j'ai décroché (5 minutes plus tard, donc) Laughing

si, il y a le passage avec Yunalesca que j'ai bien aimé aussi... wink

Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1237
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Message par Kessiere le Mar 13 Fév 2007 - 18:09

A chacun son avis sur ce jeu, certains aiment, d'autres le déteste. C'est vrai qu'il est très spécial en mettant en avant la religion pour la descendre après.... donc il est un peu sujet à polémiques

Heu perso je vois pas en quoi ca expliquerait les réactions de rejets du jeu, c'est même totalement H.S vis à vis de la critique d'UK par exemple.

La polémique ne porte pas sur la (ridicule) critique de la religion mais bien sur des points plus "terre à terre" comme les personnages, l'univers, les décors etc...

Ps: Je dis "ridicule" car nous promené pendant plusieurs dizaines d'heures pour au final nous dire: "Bouh la religion c'est pas bien, on manipule le peuple, les dirigeants sont des salauds etc...", je trouve ça trés léger, quand tu vois des jeux comme Xenogears ou FFT qui ne se contentent pas de dire "La religion c'est pas bien" mais qui au contraire se plongent complétement dans le concept en abordant les diverses façons de voir Dieu, de voir comment se construit une religion, comment interprété les histoires de martyrs et autres c'est quand même foutrement plus intéressant.

Tikkal
The Dude
The Dude

Masculin Nombre de messages : 1772

Message par Tikkal le Mar 13 Fév 2007 - 19:26

En gros je suis d'accord avec Kessière, je note tout particulièrement la remarque sur la qualité de Xenogears concernant la façon dont est abordé la religion...

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Jeu(x) du moment : yougad

Message par Moggy le Mar 13 Fév 2007 - 19:36

j ai pas fait xenogears alors c est peut etre vrai: l exploitation de la religion est peut etre mieux dans xeno que dans FFX, donc je peux pas me prononcer la dessus, kupo

mais niveau coherence et narration, c est nickel chrome Feufeuxeu... I love you

Iverson
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages : 350
Jeu(x) du moment : FIFA 2009, Mass Effect, Star Wars, Lost Odyssey, Fable 2 et Dead Space

Message par Iverson le Mer 14 Fév 2007 - 5:40

Perso, il me faut en principe un peu de temps en règle générale pour que je commence à être à fond dans un JV, le temps de m'habituer un peu au gameplay, au scénario, à l'univers et tout et tout.
Hors je me rappelle que Final Fantasy 7 est le seul jeu jusqu'à maintenant qui m'ait fait kiffer direct. Dès le moment où j'ai vu les 1ères images avec le train qui arrive et des persos en descendre comme Cloud, Barret et son groupe Avalanche, j'ai immédiatement adoré. Very Happy

Pour ce qui est de FF 10-2, j'ai largement moins aimé ce jeu que FF 10, pas en raison du problème de la religion qui y est abordé comme dans le 1er épisode d'ailleurs, mais bien à cause de trucs comme le fait de devoir se taper les 3 gamines du début jusqu'à la fin du jeu en uniques persos jouables qui sont vraiment gavantes à la longue, le remplacement des sublimes chimères par les vétisphères qui même si ces dernières ne sont pas mauvaises sont quand même largement moins biens que nos bonnes vieilles invocations, ou encore par exemple le fait d'avoir découpé le scénario du jeu en missions ce qui n'est franchement pas une idée géniale. Sans oublier le manque que laisse la disparission de persos comme Tidus, Auron, Jecht et Lord Seymour ou encore Wakka, Lulu et Khimari relégués en persos secondaires, qui apportaient tous quelque chose au 1er opus. Evil or Very Mad

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Masculin Nombre de messages : 3863

Message par LDD le Mer 14 Fév 2007 - 14:22

Tsumeshin a écrit:Je n'ai que peu d'heures de jeu pour le moment, mais j'ajoute à ce que j'ai dit avant que quoiqu'il en soit, Final Fantasy X ne m'a, dès le départ, pas captivé autant que le IX (et ne dîtes pas qu'aucun jeu ne peut le faire, Final Fantasy VI m'a littéralement envoûté dès les premières heures).
Aucun jeu ne peut le faire...

:->:

Blague à part, ce n'est pas parce qu'un jeu ne fout pas sur le cul dès les trois premières secondes qu'il va être mauvais. Ainsi, Xenogears démarre assez tranquillement pour partir dans un truc de barge après des dizaines d'heures... l'argument qui consiste à dire qu'un jeu est moins bon qu'un autre à cause d'un début moins hollywoodien n'en est pas un.
Quant à FFX-2, ce n'est pas le thème de la religion qui fait qu'il est mauvais... quelle idée. Non, c'est l'ambiance générale, les persos, les délires malsains (team Leblanc, YuRiPa.... ARGH), les musiques moisies... et l'impression de déjà-vu (mêmes lieux en moins bien). Après un FF10 de qualité, on se retrouve face à un produit complètement différent qui ne garde de son aïeul que les mauvais côtés. Et puis mince, les gars, "YuRiPa"...............

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Message par Moggy le Mer 14 Fév 2007 - 15:08

ouais bah jsuis le seul ici a avoir la figurine de Rikku ...de FFX Very Happy .... 2 :oops:

bah oui c etait un achat impulsif en passant a la caisse quoi Very Happy

pourtant jles trouve bien connes nos 3 heroines dans le jeu... pauvre Yuna, pauvre Rikku... que leur est elle arrivé en 2 ans ?

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Mer 14 Fév 2007 - 17:03

@moggy a écrit: pourtant jles trouve bien connes nos 3 heroines dans le jeu... pauvre Yuna, pauvre Rikku... que leur est elle arrivé en 2 ans ?

à la facon dont ces demoiselles arborent sans complexe leur corps de jeunes midinettes, j'ai bien envie de sortir une connerie mais je m'abstiendrais Laughing ...

Akikaze
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 200
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom

Message par Akikaze le Mer 14 Fév 2007 - 20:06

Il vaut mieux je pense. Laughing

Je fais bien sûr partie des personnes qui n'ont jamais touché à FF X-2, et j'en ferai sûrement éternellement partie... Qu'on ne me dise pas qu'en ne jouant pas à FF X-2, on perd la suite de FF X. (Vas-y, LDD, tu peux refaire ta blague, c'est cadeau.)

Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1237
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Message par Kessiere le Mer 14 Fév 2007 - 22:10

Nan mais tu perds un bon jeu par contre.

Akikaze
Gamer
Gamer

Message par Akikaze le Mer 14 Fév 2007 - 22:13

...

...c'est une plaisanterie douteuse ou tu es seul contre tous concernant FF X-2?

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Mer 14 Fév 2007 - 22:16

nan, il n'est pas seul.

Objectivement FF10-2 est un bon jeu. C'est pour cela qu'on doit au moins le tester, voir si on aime ou pas. ^^

Akikaze
Gamer
Gamer

Message par Akikaze le Mer 14 Fév 2007 - 22:25

Pour un gars qui cherche surtout le côté artistique d'un jeu, et qu'il soit intelligent, FF X-2 est-il un bon jeu?

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Message par LDD le Mer 14 Fév 2007 - 22:29

mais ça veut dire quoi côté artistique ???
bordel, on parle quand même bien de jeu vidéo, là. On n'est pas dans le dernier numéro de Télérama...

Akikaze
Gamer
Gamer

Message par Akikaze le Mer 14 Fév 2007 - 22:37

Je suis de ceux qui soutiennent que le RPG est un genre artistique.

Quand un jeu a un scénario complexe, qui propose des réflexions existentielles et philosophiques, sans compter les musiques, notamment, pour moi il a un côté artistique.

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Mer 14 Fév 2007 - 22:38

FF10-2 reste un bon jeu... maintenant si tu ne cherche que le scenar ou la construction des persos, bah non passe ton chemin.
disons que le scenar n'est vraiment pas mauvais, mais il apeu de consistance... Il est clairement inéterressant les 3/4 du jeu pour etre bon ensuite.
Les persos: bah entre les heroines cruches et les leaders de clan assez similaires les uns des autres, il n'y clairement rien à se mettre sous la dent.
reste que l'histoire du "méchant" est touchante et que le perso est interessant (lorsqu'il apparait)

Le point vraiment excellent dans ce volet ce sont les fights: c'est tout bonnement la mailleure conception d'un systeme de jobs qu'on ait eu dans un RPG traditionel. les différents types de palettes qui permettent une liberté en combat non-négligeable. De plus ils bénéficient d'une mise en scene dynamique.
apres les sous-quetes sont sympas car assez variées et plaisantes à faire.
Le travail sur l'univers.... bah rien de particulier, c'est une suite...
les graphismes sont bien entendus superbes (comme d'hab pour les FF)
les musiques... bah j'ai écouté l'ost l'autre jour et il y a plus de bonnes pistes que dans mon souvenir du jeu... reste les affreux morceaux de J-pop et l'horrible theme du celsius...

Iverson
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages : 350
Jeu(x) du moment : FIFA 2009, Mass Effect, Star Wars, Lost Odyssey, Fable 2 et Dead Space

Message par Iverson le Jeu 15 Fév 2007 - 0:58

Tsumeshin a écrit:Pour un gars qui cherche surtout le côté artistique d'un jeu, et qu'il soit intelligent, FF X-2 est-il un bon jeu?

Ultime Kuja a déjà dit l'essentiel sur FF 10-2, mais disons Tsumeshin que si tu n'aimes pas vraiment le 1er FF 10 ce n'est très certainement pas la peine que tu perdes ton temps sur sa suite qui est nettement moins passionnante. sors
Après ça reste quand même un Final Fantasy et c'est donc au général un bon jeu, mais comparé uniquement aux autres Final Fantasy, FF 10-2 n'est pas bon. Evil or Very Mad
Après si pour toi les graphismes d'un jeu sont le plus important, tu seras vraiment comblé avec ce jeu. wink

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Message par Moggy le Jeu 15 Fév 2007 - 14:44

Tsumeshin a écrit:Pour un gars qui cherche surtout le côté artistique d'un jeu, et qu'il soit intelligent, FF X-2 est-il un bon jeu?

bin FFX-2 est objectivement un bon jeu... le descendre sans y avoir jouer..bah moyen.

il est loin d etre mauvais.
coté scenar par contre c est pas fameux c est sur...

bah ouais moi ausis j adore le coté artistique dans le jeu video, mais il ny pas que ça... le gameplay, l ambiance etc etc comptent aussi enormement...

apres la polemique xenosage pourait revenir sur le tapis Very Happy

Après ça reste quand même un Final Fantasy et c'est donc au général un bon jeu, mais comparé uniquement aux autres Final Fantasy, FF 10-2 n'est pas bon

bin c est pas le meilleur c est sur Smile

Quand un jeu a un scénario complexe, qui propose des réflexions existentielles et philosophiques, sans compter les musiques, notamment, pour moi il a un côté artistique

un scenar moins complexe n est pas forcement moins artistique..les choses simples peuvent l etre tout autant... zieutez du coté de Shadow of the collossus et Ico Very Happy

les gens utilisent le mot "artistique" pi etre pas convenablement

en fait l art c est assez subjectif finalement...

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Message par LDD le Jeu 15 Fév 2007 - 15:14

pour moi un bon jeu c'est celui qui arrive à te divertir, et plus si affinités.
PES6 est ainsi nettement supérieur à FFX-2 dans mon esprit.
Faut arrêter avec l'art par ci, l'art par là... Un jeu n'est pas un Van Gogh, c'est quelque chose de différent.

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Jeu 15 Fév 2007 - 15:19

pour moi je concois le JV comme un art moderne ...

enfin, je m'explique : c'est un support qui nous fait ressentir des émotions, qui peut parfois nous pousser à la reflexion ou tout simplement à l'emerveillement. Il peut aussi susciter d'autre réactions comme le coté "dérangeant" de certains softs... ou on peut tout simplement ne pas aimé certains jeux comme on peut detester une toile (de Rembrant ou pas ...)

bon, comme d'hab j'ai pas dû réussir à bien m'exprimer, mais pour moi le JV est clairement un art...

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Message par LDD le Jeu 15 Fév 2007 - 15:25

Si le jeu vidéo est un art, alors dire que tel jeu est "plus artistique" qu'un autre ne veut strictement rien dire.

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Message par Moggy le Jeu 15 Fév 2007 - 15:27

si ça peut etre un art le jeu video... mais comme LDD, faut pas non plus croire que sous pretexte qu un jeu parait plus artistique qu un autre, il est forcement superieur... c est une belle connerie de penser ça...

apres oui y a des jeu a dimension plus artistique (enfin ça va partir en gros debat ça jle sens) MAIS c est pas pour ça,je repete, qu un jeu est forcement meilleur ainsi

Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Message par Ultimate Kuja le Jeu 15 Fév 2007 - 15:32

je suis assez d'accord avec toi (LDD)

perso, j'interprete le "plus artistique" comme "plus touchant"
mais c'est assez flou à défénir, en fait... car (par exemple) je considere que le gameplay d'un jeu fait partie de son penchant artistique, tandis que d'autres ne verront d'art que l'univers visuel, ou le scénario, ou le design des fringues des persos...
on peut aussi faire un parrallelle avec la musique où certains priviligie la qualité d'orchestration à celle de la composition.

Comme l'a dit Moggy, l'art est subjectif.. je pense que chaque domaine artistique à des "spécialités" (pour le JV, par exemple : gameplay, design, univers, scenario...) auxquelles on est selon notre personalité plus ou moins sensibles.

LDD
Autodidacte
Autodidacte

Message par LDD le Jeu 15 Fév 2007 - 15:49

Le jeu vidéo, c'est une somme d'arts différents.
Le gameplay et le scénario sont les points qui tendraient à en faire un art à part entière. C'est mon avis et je le partage.

Dernière édition par le Jeu 15 Fév 2007 - 17:44, édité 1 fois

La date/heure actuelle est Mar 21 Fév 2017 - 8:26