Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Partagez

Knobie
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 33
Jeu(x) du moment : Cry ON
Date d'inscription : 07/02/2007

Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Knobie le Mar 27 Fév 2007 - 22:25

Chris, de Role Playing Game


27 Février 2007 -

La rubrique "parole de pro" de la semaine a un peu de retard, mais elle se rattrape grâce à un entretien plutôt dense avec Christophe Brondy (pseudonyme Oblivion), le rédacteur en chef du tout nouveau magazine Role Playing Game, sorti en kiosques samedi 24 février. Un nouveau magazine jeu vidéo donc, orienté vers l'actualité et le traitement de fond des RPG, que nous aurons évidemment l'occasion de mieux vous présenter dans la revue de presse de mars 2007, à venir cette semaine sur Gamebe. En attendant, c'est donc son rédacteur en chef qui fait les présentations, et en profite pour nous livrer ses impressions sur un tel lancement, et la presse vidéoludique en général. Une presse qui ne cesse d'évoluer, comme le rappelait encore hier l'actualité et le lancement d'un site web, justement par d'anciens journalistes du mensuel Joypad. Coïncidence, signe des temps ? A voir...



Bonjour Chris. Première question basique : pourriez-vous nous présenter votre magazine, ses ambitions, sa ligne éditoriale et son équipe ?

Conquérir le monde (rires) ! Plus sérieusement, Role Playing Game est un magazine qui comme son nom l’indique se dirige essentiellement vers des joueurs ayant un fort attrait pour un genre devenu chez nous un véritable phénomène : le RPG. Edité par Anime manga presse (qui publie également Animeland) ce magazine est exclusivement consacré au marché RPG sur consoles, de la Nintendo DS à la PlayStation 3 en passant par des consoles moins récentes comme la Megadrive ou la Super Nes. Ne pas mélanger l’univers Console et PC est une volonté qui nous tient beaucoup à cœur. Le public et le genre étant représentés de manière bien différente d’une plateforme à une autre, malgré quelques exceptions. L’équipe de Role Playing Game compte une petite dizaine de rédacteurs excellant chacun dans un domaine particulier (RPG Tactics, A-RPG, Musique, Histoire, maîtrise du Japonais…la parfaite panoplie du parfait rpgiste). En revanche, nous n’en délaissons pas pour autant les joueurs PC puisque plusieurs Hors Série consacrés essentiellement au genre paraîtront dans les mois à venir. Le premier Hors Série dédié à l’un des blockbusters PC de ces dernières années ouvrira le bal en sortant à la fin du mois de mars.

La ligne éditorial du magazine Role Playing Game se résume en deux mots : libre et passionnée. Le ton du magazine est essentiel et doit refléter l’âme du joueur qui sommeille en chacun de nous. Il se veut communautaire sans être trop léger. Malgré tout, l’objectivité ne doit pas être oubliée. Nous veillons à proposer aux lecteurs le maximum d’informations sur la qualité ou non d’un titre. Nous sommes tous des joueurs et nous avons bien conscience du coût de notre passion, particulièrement avec ce genre où faute de mieux, les joueurs sont nombreux à se tourner vers l’import.


Comment espérez-vous faire votre trou face à la concurrence et aux difficultés actuelles du secteur ?

Lancer un nouveau magazine papier à l’heure actuelle n’est pas chose aisée, particulièrement lorsqu’il celui-ci s’attaque au secteur du jeu vidéo à la presse assez morose ces derniers temps. La concurrence sur le secteur du RPG, même si elle existe, n’est pas des plus féroces. Qui plus est, nous avons tous plus où moins une spécificité propre et suffisamment large pour nous battre sur le même secteur. Notre devoir - et donc celui de Role Playing Game - est avant tout d’apporter aux lecteurs une vision, parfois différente, sur un milieu aussi riche que celui du RPG. Lui apporter un réel point de vue et ainsi l’orienter dans ses futures acquisitions. Une impartialité de rigueur, parce que nous sommes avant tout de véritables passionnés, joueurs mais aussi consommateurs ! Un discours galvaudé par la publicité et le marketing, au point que de le prétendre ne le rend plus crédible, et pourtant je préfère cette sincérité là aux plaisirs que nous pourrions apporter à certains éditeurs…


Notre devoir est avant tout d’apporter aux lecteurs une vision, parfois différente, sur un milieu aussi riche que celui du RPG...





Très concrètement, à partir de combien d'exemplaires est-on rentable ? En combien de temps pensez-vous y arriver ?

Des chiffres, toujours des chiffres et encore des chiffres… Donc très concrètement, dans l’immédiat il faudrait que de très très nombreux exemplaires de Role Playing Game se vendent pour ainsi être rentable. La bonne vieille réponse de Normand. Un magazine papier coûte cher à produire, mais nous gardons l’espoir de passer le plus rapidement possible en mensuel. Faire un mag’ de qualité a un prix, surtout lorsque ce dernier est fait dans les règles, avec une éthique. Le magazine est au prix attractif de 4,90€. Un prix de lancement qui sera également conservé pour la sortie du second numéro de Role Playing Game à la fin du mois d’avril. Notre sort est désormais dans les mains du public.


Le premier numéro de RPG arrive dans les kiosques, quels auront été les moments forts de sa conception ?

Un nouveau projet ne s’improvise pas en quelques secondes. Nous avons donc consacré de nombreuses heures avant de nous lancer dans l’aventure. Pas mal de problèmes sont intervenus très rapidement. Le savoir faire technique de l’équipe d’Animeland nous a permis de surmonter pas mal de difficulté, en particuliers concernant la maquette du magazine. Un élément important qui ne s’improvise pas à la dernière minute. D’autres problèmes plus récurrents au bouclage d’un mag’ papier ont également été légions mais rien d’insurmontable. La preuve, le mag’ est en kiosque. La sortie de Final Fantasy XII en Europe était un événement que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte. Un jeu de cette envergure ne nous parvenant pas tous les 36 du mois. C’est d’ailleurs Final Fantasy XII qui m’aura causé personnellement le plus de déboires : comment allier le bouclage d’un premier numéro et une partie de no life sur un jeu pareil ? Le cumul de nuits blanches…




Le premier numéro du magazine, évidemment consacré à FF XII...



Il est courant de mettre dos à dos presse papier et online. Comment voyez-vous les choses, et que vous inspire cette évolution de la presse jeu vidéo ?

Il est vrai que nous avons souvent tendance à vouloir trouver un bouc émissaire. Ici les webzines, comme d'autres milieux s'épancheront sur les leurs. En même temps, La situation entre les webzines et les magazines n'est pas sans rappeler certaines similitudes avec la situation entre la presse quotidienne généraliste face à celle des journaux télévisés. En fait, la presse papier paie sans doute, et avant toute chose, ses erreurs et son manque de rigueur sur la qualité de ce qu'elle a pu offrir par le passé. Aujourd'hui et même si l'on ne peut tout mettre sur le même plan, la presse internet est quasiment de la même qualité que ce que proposait la presse papier avant, les avantages de sa gratuité et d'une certaine instantanéité en plus. La presse papier est contrainte à une adaptation plutôt difficile, et parfois même à une économie rigoureuse qui ne facilite pas la communication avec les lecteurs. Il y a encore 5 ans, des magazines spécialisés (pas forcément liés à la presse du Jeu Vidéo) qui se vendaient à 50.000, voire 70.000 exemplaires, ne se vendent plus qu'à 5.000 ou 10.000 quand ils ont de la chance aujourd'hui. On comprend aisément le mal touchant la presse papier et les raisons qui obligent certains à disparaître de la scène. Pourtant, elle tente de s'adapter avec les handicaps que le support lui incombe, l'éternel bouclage et le temps de mise sous presse qui sont un mal nécessaire, tout en profitant de l'avantage du recule qu'elle peut se permettre sur l'information. Et c'est là que réside le plus grands de ces avantages, puisqu'elle peut travailler sur le fond. En tout cas, nous tentons pour notre part de nous y attacher.


La situation entre les webzines et les magazines n'est pas sans rappeler certaines similitudes avec la situation entre la presse quotidienne généraliste face à celle des journaux télévisés...


Pour nous, la presse internet et la presse papier sont plutôt complémentaires aujourd'hui. Cette instantanéité est importante et tend à se substituer à ce qu’auraient pu proposer les médias télévisés, s’ils n’entraient pas en concurrence direct avec le jeu vidéo. Cependant, l’offre online est conséquente, nous ne devons pas être loin des 40 webzines de type professionnels à l’international (accessibles à tous), et à près de 200 webzines sur le jeu vidéo qui ne soient pas des fans webzines. La presse papier aujourd’hui ne doit pas compter plus d’une vingtaine de titres en France. Cette situation est sans doute une contrainte plus qu’un moteur pour la presse du jeu vidéo en générale, et cela parce que cette concurrence pousse de plus en plus à certains excès, en tout cas sur la toile, où la presse à tendance à se marcher sur les pieds tout en ayant du mal à trouver les moyens de se démarquer.

La presse online joue souvent avec le feu et s'aventure sur de « pseudo scoop » dont les seuls réels bénéficiaires sont les éditeurs de jeux vidéo, qui se font une publicité particulièrement attirante, puisque gratuite. Souvent, la publication d’information sera à celui qui la transmettra le premier, parfois même sans en chercher le sens ou le raisonnement. Ils tireront un élément, le plus gros possible (généralement dans le cadre des déclarations officielles) pour surfaire des polémiques aussi faciles et stériles pour les lecteurs mis dos à dos, que juteuses en terme d’engrangement de clics pour les sites, tout cela dans une joyeuse tendance « à la pensée unique ».

De son côté, la presse papier a souvent un temps supplémentaire pour reconstituer les puzzles informatifs et poser les informations. Elle dispose de ce que propose le net bien sûr, mais surtout de ses réseaux d’information. Après là encore, elle n’est pas exempte d’erreurs ; elle n’a pas toujours fait son introspection et elle traîne aussi ses boulets. Par ailleurs, cette presse lutte plus souvent contre ses confrères de la presse papier que contre ceux de la presse online. Il reste aussi ce bon vieux support papier, qui quoi qu’on en dise, demeure bien plus agréable à lire et surtout plus attractif que son écran d’ordinateur…


Quoi qu'il en soit, bonne chance à Role Playing Game, un dernier mot ?

Si Role Playing Game est le nom de votre passion, dorénavant ce sera également le nom de votre magazine ! Merci beaucoup, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer à nouveau. Bon courage et bonne continuation à toute l’équipe de Gamebe.

par Chris


Source : Gamebe.com
Lien : http://www.gamebe.com/actualites/5868/role-playing-game-magazine/


drunken

Pi
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Pi le Mar 27 Fév 2007 - 22:35

De son côté, la presse papier a souvent un temps supplémentaire pour reconstituer les puzzles informatifs et poser les informations. Elle dispose de ce que propose le net bien sûr, mais surtout de ses réseaux d’information. Après là encore, elle n’est pas exempte d’erreurs ; elle n’a pas toujours fait son introspection et elle traîne aussi ses boulets.


Et pan dans ta face!!! wink

Ekty
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Ekty le Mar 27 Fév 2007 - 22:37

Ha oui je l'ai déjà vu cette interview Very Happy

Pi
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Pi le Mar 27 Fév 2007 - 22:40

ça nous avance trop ce que tu dis ekty...
t'es vraiment qu'un boulet!!!!












Very Happy

Ekty
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Ekty le Mar 27 Fév 2007 - 22:42

J'attendais ta remarque de bolet (oui le champignon ca te gène???), ben quoi Obli a bien parlé avec les beaux pics et la référene selamienne quoi Smile

Pi
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Pi le Mar 27 Fév 2007 - 22:52

je te répondrai bien mais j'ai rien compris...

Ekty
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Ekty le Mar 27 Fév 2007 - 23:53

Come d'hab tu comprends juste ta secrétaire....

Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK

Masculin Nombre de messages : 1857
Age : 33
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
Date d'inscription : 27/10/2006

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Tuân le Mer 28 Fév 2007 - 0:21

C'est beau, Ob a bien parlé je trouve. Après, il tire une drôle de tête sur la photo, peut-être que Selami passait nu derrière l'objectif.

Sinon, j'ose déplacer ce sujet dans la rubrique presse ? Ca jouira déjà d'une meilleure exposition et ça sera mieux là-bas.

Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 2265
Age : 26
Jeu(x) du moment : moggy,
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Yougad le Mer 28 Fév 2007 - 0:51

Je me disais bien qu'Oblivion allait ofnder un nouveau truc , sa ;,a l,air bien sympa ce nouveau magazine , finalement le pere selami y travaille ?? parce qu'il y a quand meme un kebab en jeu derriere tout ca hein selami ou plutot selMAI ???

Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 36
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Super Cinoque le Mer 28 Fév 2007 - 8:42

Sinon ça se prononce comment là le site Gamebe ?

- Gamebé ?
- Gaimebé ?
- Gaimebi ?
- Gamebeu une fois ?
- Gamebabe ?Very Happy
- Jambe ?
- Janemba ?
- Jambon beure ?

prout sors

hillson
Gamer
Gamer

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Jeu(x) du moment : FFXII, mémoire, exposés
Date d'inscription : 27/02/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par hillson le Mer 28 Fév 2007 - 13:45

ca depend si c'est belge la prononciation... mais ca semble pas etre le cas...

Bonne interview, qui va directement aller dans la partie annexe de mon mémoire...

Youplà ! L'est génial vot' forum !!!

Twinsunnien
Ashou
Ashou

Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 34
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Twinsunnien le Mer 28 Fév 2007 - 21:45

Ben elle est sympa cette entrevue là.

Mmmmmwwwwwwwwwaaaaa, toutes les petites pics qu'il balance Laughing

Euh, ben voilà quoi... sors

Magus
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 36
Jeu(x) du moment : FFXII et FFVI (ca fais pro FF lol)
Date d'inscription : 25/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Magus le Jeu 1 Mar 2007 - 9:49

Au moins avec cette interview des choses vrai on etais dites et tout le monde est remis a sa place :lol!:

Je pense que sur la photo d'Obliv ne fais pas la gueule mais il dois surtout etre bien crevé de ces nuits blanches Rolling Eyes

J'ai bien aimé tout ce que Oblivion a dit ca montre que lui au moins il sait de quoi il parle Very Happy

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Nombre de messages : 7046
Age : 34
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Moggy le Jeu 1 Mar 2007 - 16:38

oh bah pauvre oblivion, on l a reveillé trop tot pour faire la photo ?... genre 14h ? Very Happy


j aime bien quand il parle de sincerité


Une impartialité de rigueur, parce que nous sommes avant tout de véritables passionnés, joueurs mais aussi consommateurs ! Un discours galvaudé par la publicité et le marketing, au point que de le prétendre ne le rend plus crédible, et pourtant je préfère cette sincérité là aux plaisirs que nous pourrions apporter à certains éditeurs…


c est beau ça, snif: la sincerité. :(


une vertue disparu (ou prohibé) d un autre magazine Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pi
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: Oblivion et Role Playing Game, Interview de Gamebe.com

Message par Pi le Lun 5 Mar 2007 - 21:09

@SelamiRPG a écrit:"conquerir le monde"? pfffffff! amateur!



DOMINER le monde! voila!!!!!!


Dominer le monde, pfffiuuu ringard;


DOMINER le monde avec Scarlett Johanson à ses côtés! voila!!!!!!

    La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017 - 7:53