Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Masculin Nombre de messages : 1857
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Les genres du RPG

le Mar 27 Mar 2007 - 17:19
Super Cinoque (SC pour les Goonies) m'a fait tilter sur un point quand il a dit qu'il considérait Valkyrie Profile Lenneth comme un donjon-RPG. Je dirais oui également, mais d'autres personnes (ça arrive) ne sont pas forcément d'accord là-dessus.

Un autre topic avait été crée à l'époque par je ne sais plus qui mais... donnez vos avis en les justifiant sivoplé.
cyanh
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 300
Jeu(x) du moment : world of warcraft, ff12
http://www.myspace.com/lylythband

Re: Les genres du RPG

le Mar 27 Mar 2007 - 18:05
pour ma part le dungeon rpg c'est le rpg dans lequel tu fais des donjons (bien évidemment) qui sont créés aléatoirement.

En même temps n'importe quel rpg avec des dongeons rentreraient dans ce cadre ne serait ce que par l'appélation mais si dongeon aléatoire il n'y a pas (oula yoda freestyle)

Les Tacticals rpgs, y a t il besoin d'expliquer? Avec un système de combats par plateau dans l'esprit d'un jeu d'echec, au tour par tour etc...

Après les rpgs de bases ( Laughing) avec des trucs à la final fantasy, dragon quest, j'en passe et des meilleurs.

Les rpgs à l'occidentale du type elder scrolls et compagnie.

J'ai fais des raccourcis mais c'est pour lancer un peu le sujet.

Allez tapez moi sur les doigts...
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5246
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Mar 27 Mar 2007 - 18:10
A la limite je vois bien une différence entre les RPG tactiques et les autres, mais pas plus.

Va faire la différence entre un dark chronicles, un secret of mana, un star océan, un neverwinter's nights, un oblivion et un FF12. Et essaye de les caser dans A-RPG, donjon RPG et RPG tout court.
J'ai toujours trouvé cette classification des RPG basée sur des critères non exclusifs.
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863

le Mar 27 Mar 2007 - 20:49
Je suis assez d'accord avec YAD, même si j'estime qu'on peut ranger un jeu dans telle ou telle catégorie en fonction des éléments mis en valeur par le jeu en question. Par exemple, Dark Chronicles est essentiellement tourné autour de l'exploration d'immenses donjons (qui plus est générés aléatoirement...), donc j'en fais un D-RPG.

Pour moi un A-RPG c'est le jeu où les combats s'organisent comme dans un jeu d'action : tu appuies sur une touche, le perso exécute la commande sans temps de chargement. Voilà pourquoi SO3 et son système de guts, ou encore FF12, ne sont pas des A-RPG à mes yeux, au contraire d'un Zelda ou d'un Alundra. Plus généralement, les A-RPG mettent souvent en avant l'exploration ou la résolution d'énigmes, encore que ce soit juste une observation personnelle liée aux poncifs qui régissent ce sous-genre : il y a des prétendus A-RPG où il n'y a ni exploration, ni énigmes : ça s'appelle Kingdom hearts 2.
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1609
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

le Mer 28 Mar 2007 - 9:31
Moi je dirais qu'un A-RPG c'est plutot des combats qui s'enclenchent sans transition et qui ne possèdent pas d'aire de combat spécifique, donc exite un Star Ocean. Un peu comme Secret of Mana sur SNES en fait.

Pour Valkyrie (le 1), en ce qui concerne l'exploration c'est clair que c'est du dugeon puisqu'il n'y a quasiment que 2 aires d'exploration : la tour toute moche et la grotte, lesquelles on se retappe 50 fois dans le jeu -_- mais dont la structure a changé : c'est un des points indiuscutables je pense des D-RPG.
Après les déplacement c'est de la plate forme.
Et les combats ? C'est clairement pas du SO ni même du Tales of, rien à voir même puisque nos perso sont immobiles et n'attaquent que quand c'est leur tour. Ca reste du RPG classic en fait, basé sur une bonne combinaison/timing de ses attaques.
Enfin le scénario est très présent et très poussé mais seulement par intermitence, je ne pense pas que cela soit inhérent au dungeon rpg.....

....La grande question en fait, c'est comment classé un jeu ? Par ses combats, ces phases de déplacement, par son système narratif, autre chose... un peu de tout ça en même temps surement.
Akikaze
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 200
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

le Mer 28 Mar 2007 - 12:40
Je dirais que le RPG "classique" est dominé par les Final Fantasy ou autres Dragon Quest: combats au tour par tour ou à jauge du style ATB, parcours de tableaux à la zone d'exploratin généralement plutôt restreinte.
Le A-RPG possède des combats en temps réel avec un menu généralement "immédiat" (raccourcis de touches pour les commandes etc.), tableaux en 3D avec une marge de déplacement plus grande.
Je ne connais pas vraiment le D-RPG, mais, pour moi, il s'agirait d'un RPG basé sur des niveaux linéaires, presque répétitifs (mais ma connaissance du genre étant limitée, je ne sais pas s'il faut tenir compte des cette remarque).
Pour le T-RPG, inutile de le définir.

@cyanh a écrit:Les rpgs à l'occidentale du type elder scrolls et compagnie.
Personnellement, je ne considère pas cela comme du RPG, mais du Role-play. C'est la version "Dongeon & Dragon" du Jeu de Rôle dans son évocation générale; Le RPG, lui, est la version nippone, plus scénarisée et plus dirigée (le A-RPG est assez dirigiste aussi, dans le fond, même si j'ai pu entendre parler de "A-RPG américains" pour les Role-play, ce qui signifierait que c'est sensiblement la même chose).
cyanh
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Mer 28 Mar 2007 - 15:51
Tsumeshin a écrit:(...)Personnellement, je ne considère pas cela comme du RPG, mais du Role-play.(..).

...que veulent dire les initiales de rpg s'il te plait? Very Happy

sinon je suis d'accord avec ce que tu dis pour le reste.
guile
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 299
Jeu(x) du moment : un peu tout en ce moment

le Mer 28 Mar 2007 - 16:08
Après ces petites discussions, dans quelle catégorie vous classifié FF12 ?

A-RPG peut-être car il n'y a pas de transition pour les combats et pas de jauge ATB ?
RPG classique de par l'évolution des persos ?

Personnellement je trouve la classification RPG obsolète car à l'époque où on appelait ça comme ça il n'y avait qu'un seul type de jeu, le RPG classique comme vous le dites, comme FF, Suikoden, Breath of fire, etc......
Je penses que l'arivée d'Alundra et des Secrets of... avait déjà commencer à changer la donne puis l'arrivé de consoles plus puissante, mais à l'heure actuelle où on pourra jouer à des jeux de plus en plus innovants de part des créateurs et comme l'écart entre PC et consoles est en train de se combler, la classification RPG me parait trop générale.

Mais Donjon-RPG, A-RPG, cette classification ne me convient pas. Il faudrait faire la différence entre RPG avec tour par tour et RPG en temps réel car le plaisir et la façon de jouer n'est pas la même.

Enfin je m'emportes et mon français n'est pas très bon aujourd'hui car j'ai commencer à bosser super tôt, désolé.
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863

le Mer 28 Mar 2007 - 17:27
FF12 c'est un MMORPG. Dommage que l'apect MMO et l'aspect RPG soient assez peu perceptibles...
Je suis méchant.
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Jeu(x) du moment : yougad
http://croccritik.blogspot.fr/

le Mer 28 Mar 2007 - 17:40
oui mais FF12 est un excellent jeu et il est parfaitement dosé, kupo

il est rarement ennuyeux et le systeme de combat est tres bon, mais n est en rien superieur a un autre.
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Masculin Nombre de messages : 1857
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

le Mer 28 Mar 2007 - 18:55
Mine de rien, c'est quand même assez difficile de faire des réelles distinctions ; en fait, c'est un peu comme chercher à trouver la définition de la science : il est impossible de dire ce qu'elle est, mais il en est tout autre pour ce qu'elle n'est pas.

Donc Lenneth n'est pas un A-RPG car on n'est pas libre de nos mouvements lors des combats, il n'y a pas de déplacements sur une aire. Et bien que les attaques des personnages soient assignées seon une touche de la manette, on est encore bien loin de la liberté d'action d'un Zelda ou d'un Kingdom Hearts.

Par contre, concernant le changement d'écran lors des combats, on voit qu'il ne s'applique pas partout : Star Ocean est à la limite du A-RPG mais on change d'écran, FFXII n'est pas un A-RPG même si on ne change pas d'écran. Idem pour un Tales Of.

Et même si le genre MMORPG indique avant tout le fait de jouer à plusieurs, il est fort à parier qu'on lui refile une dénomination propre qui s'acollera à des jeux off-line. FFXII s'en approche terriblement.
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1916
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

le Mer 28 Mar 2007 - 19:17
Pour les jeux-vidéos, on a pas l' équivalent d' une "Académie française" pour opérer une quelconque classification. Il est donc impossible de répondre a cette question dans l' absolu.

D' ailleurs, la classification des RPGs, et des JV de facon plus générale, s' est toujours faite de manière empirique. Par exemple, Zelda était considéré en son temps comme un pur RPG, avant qu' un nombre suffisant de jeux du genre mettent en question la question d' une classification, et relègue ZELDA au rang de A-RPG.

La question est encore plus complexe aujourd' hui, car les nouvelles technologies cassent les codes classiques des différents genres de RPGs, ces codes étant essentiellement le résultat de limites technologiques. Le cas FF 12 en est un bon exemple. Lrs combats aléatoires disparaissent car ils ne sont plus nécessaires, techniquement parlant, et la dénomination RPG est de suite remise en cause.

Mais bon, essayons quand même...

RPG : combats aléatoires, un seul joueur, transitions entre scènes d' exploration et combats, scénario généralement consistant, et relativement dirigiste.
Ex: FFs, Draque

D-RPG: RPG "claustrophobe", combats omniprésents (level-up...), scénario éffacé, et donjons aléatoires.
Ex : Dark Chronicle

T-RPG (S-RPG chez nos amis bouffeurs de gelée...) : tour par tour obligatoire, aspect stratégique important, et possibilité de déplacer ses personnages entre chaque tour.
Ex: FFT

A-RPG : combats en temps réel, sans nécessité de donner des ordres via une interface spécifique, et donc sans interruption entre phases d' explorations, et phases de combats.
Ex : KH, Zelda...

MMORPG : RPG en ligne, reunissant des milliers de joueurs en même temps. Chronophage, annéantisseur de vie sociale, level-up intensif, scénarisation peu poussée...fuyez !!!
Ex: WoW

JDR: Eléments de RPG (caractéristiques chiffrés...) mais univers éloigné des RPGs nippons. Faible scénarisation, combats en temps réel, genre plutôt présent sur PC
Ex : la série des The Elder's Scrolls (Oblivion...)

M-RPG (Rpg de merde) : j' espère que vous n' y avez jamais joué...
Ex : Légend of Forésia

Malheuresement, il est évident que certains RPGs entrent dans plusieurs catégories...ou dans aucune ! J' ai parlé d' empirisme plus haut concernant la création de nouvelles catégories de RPGs. Peut-être alors que FF12 ouvrira la voie a un nouveau genre de RPGs...

Petite question pour finir : quelqu' un ici considère t-il Deus Ex comme un RPG ? Ou Oblivion comme un FPS ?
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 771
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

le Mer 28 Mar 2007 - 20:16
allez je vais vous donner mon top 5 des genres du RPG même si ça intéresse personne enfin bref je le mets quand même ça me fait plaisir ^^

1) le RPG en général, avec des références comme Final fantasy ou dragon quest, les meilleurs en gros.

2) le T-RPG pour son aspect stratégique, je suis pas un gros fan des jeux de stratégie mais le genre s'alliant parfaitement avec le jeu de rôle actuel, il n'y a rien à dire ça bute. On retiendra la série des fire emblem, l'inégalable FFT ou autres disgaea, la pucelle tactics ou makai kingdom

3) le A-rpg très bourrin, on tape dans le vide, on gagne des niveaux ect.. qui a dit Kingdom Hearts Very Happy fin bref c'est un très bon type de défouloir ^^

4) le Dungeon RPG que je trouve assez sympa, d'ailleurs je crois que les deux seuls titres que j'ai fais sont dark cloud et dark chronicle ( que j'ai particulièrement apprécié Smile petit bémol, comme les A-RPG ça devient vite harassant à la longue.

5) les jeux de rôle online massivement multijoueurs ou pour faire plus court MMORPG un genre qui est de plus en plus connu et de plus en plus pratiqué par de nombreux fans.
world of warcraft en est le parfait exemple. je n'y joue jamais mais peut être que dans quelques temps je m'y mettrais wait and see ^^ ça ne remplacera jamais pour moi les bons vieux RPG au combat au tour par tour c'est indéniable
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8515
Jeu(x) du moment : Ghost Recon Wildlands (PC) / Persona 5 (PS4)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Mer 28 Mar 2007 - 20:26
@B!gBossFF a écrit:Petite question pour finir : quelqu' un ici considère t-il Deus Ex comme un RPG ? Ou Oblivion comme un FPS ?

On peut. Au même titre que les GTA sont des RPG version moderne. Quels que soient les genres, on se confronte au combat de la version historique du RPG qui s'en tient au principe d'un jeu basé sur de l'héroic-fantasy en gros, à la définition plus large et applicable à un peu tout du "rôle playing game", donc jeu de rôles... mais un jeu de rôles c'est tout connement, "jouer un rôle ou des rôles", et donc si veut être souple, presque tous les jeux vidéo sont des RPG, et de plus en plus avec les croisements de genre où le moindre GTA-like te permet d'avoir un perso custom avec des stats évolutives, des quêtes/missions, ta baraque, des gens qui se baladent en ville, etc. Donc si on reste classique ben... j'y reviendrai plus tard car pas le temps là Smile.
cyanh
Gamer confirmé
Gamer confirmé

le Mer 28 Mar 2007 - 20:32
@guile a écrit:Après ces petites discussions, dans quelle catégorie vous classifié FF12 ?

A-RPG peut-être car il n'y a pas de transition pour les combats et pas de jauge ATB ?
RPG classique de par l'évolution des persos ?

Personnellement je trouve la classification RPG obsolète car à l'époque où on appelait ça comme ça il n'y avait qu'un seul type de jeu, le RPG classique comme vous le dites, comme FF, Suikoden, Breath of fire, etc......
Je penses que l'arivée d'Alundra et des Secrets of... avait déjà commencer à changer la donne puis l'arrivé de consoles plus puissante, mais à l'heure actuelle où on pourra jouer à des jeux de plus en plus innovants de part des créateurs et comme l'écart entre PC et consoles est en train de se combler, la classification RPG me parait trop générale.

Mais Donjon-RPG, A-RPG, cette classification ne me convient pas. Il faudrait faire la différence entre RPG avec tour par tour et RPG en temps réel car le plaisir et la façon de jouer n'est pas la même.

Enfin je m'emportes et mon français n'est pas très bon aujourd'hui car j'ai commencer à bosser super tôt, désolé.

Zelda existait déjà

ceci dit effectivement peut etre que le terme est obsolète, et puis ça reviendra bientôt à coller autant d'étiquettes qu'il n'existe de groupes de musique (avec lesquels on cherche toujousr à coller de nouvelles étiquettes si vous voyez l'analogie)
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

le Mer 28 Mar 2007 - 21:08
l'eternel débat est de retour Laughing

je rejoins l'avis de plusieurs personnes : on ne peut pas donner une définition exact de ce qui différencie les différents types de RPG. Selon moi, trop de parametre rentrent en compte : déplacement, level-up, exploration, conception des donjons, systeme de combat par écran alternatif ou non ... etc..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant