Le manoir de mortevielle

Partagez

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Le manoir de mortevielle

Message par YAD le Mer 4 Avr 2007 - 2:06

Le jeu qui aura traumatisé mon enfance. Celui qui m'aura fait bondir plus que n'importe quel résident evil. Une enquête à couteau tiré, dans une ambiance glauque. Des habitants d'un manoir à la loquaces, mais que peuvent ils cacher ...



Mais commençons par le commencement. Vous incarnez Jérome lange. Un detective old-school, qui n'a rien à envier à un oboro ou à un richmond. Serait-ce la cravatte, ou alors les lunettes ?
Vous recevez une lettre d'une amie d'enfance, qui vous invite à la rejoindre dans un manoir. Cette lettre intriguante cache plein de sous entendus. C'est pourquoi vous vous décidez à partir, histoire d'en savoir plus.



Un jeu CPC avec une vrai intro. C'était de la folie à l'époque, surtout lorsqu'il s'agit d'un de ses premiers jeu. En plus on entends les voies ...

Vous arrivez aux portes du manoir, impressionnante batisse.



Inutile de dire que ce genre de graphismes n'étaient pas beau, mais très beau. On admire et on se prépare psychologiquement à entrer dans l'aventure

Et là, c'est le drame. On vous apprends que votre amie est morte. N'écoutant que votre courage, et parce qu'une tempête de neige s'annonce, vous décidez de rester afin d'enquêter. Un petit tour dans le salon, et vous apercevez quelques quidams. Vous engagez la conversation histoire d'en savoir plus, mais pour l'instant vos tentatives s'avèrent assez infructueuses. Au minimum, vous percevez une franche inamicalité entre les différents membres du manoir. Dans la famille langue de vipère, je demande les habitants du manoir de mortevielle.



Il est possible de voir les personnes présentes dans une pièce à partir du menu. On peut ainsi engager la conversation à notre guise. Un choix entre plusieures questions s'offre au joueur. Et là il faut essayer d'y aller en douceur. Si les gens sont mécontents des questions, on peut se faire virer du manoir, et même se faire tuer dans quelques endroits un peu isolés, à une heure tardive. On ne se sentait jamais en sécurité dans ce jeu. Le ressenti du héros était d'ailleurs indiqué au dessus de l'horloge. Là il y'a marqué "cool", mais quand ça ne l'était pas, il vallait mieux garer ses fesses.

Bon, je pense que je n'apprendrais pas grand chose de plus à l'intérieur du manoir, essayons de glisser un oeil furtif à l'extérieur du manoir. Oh, un puit ...



J'ai du le regarder pendant une dizaine de minutes ce puit. C'était évident qu'il fallait y descendre, mais je commençais à développer une claustrophobie assez inhabituelle. il faut dire que j'étais déjà mort une fois en essayant de m'éloigner un peu trop du manoir ...

Regroupant les forces morales nécessaires, vous descendez dans le puit. Mais l'ambiance oppressante qui vous accable dictera votre conduite, retour au manoir, et dans le seul endroit ou vous vous sentez en sécurité : votre chambre.



L'endroit du manoir qui m'inspirait vraiment la sécurité, et pour deux raisons. C'était le seul endroit du manoir ou l'on se retrouvait seul. Et la petite phrase appaisante en bas me réconfortait dans mon angoisse " le calme dans la tourmente" ...

Reflechissant à ce qu'il venait de sa passer, une certitude apparait : il faut se ressaisir. Ne pas se laisser envahir par la peur, et retourner voir ce qu'il peut y avoir au fond de ce satané puit. Et celà s'averera payant, parce qu'il y'a bien quelque chose dans ce puit.

Mais quoi ... je ne me souvient plus trop. Il me semble que c'était une lettre sur une de ses parois.

L'enquête avance doucement. Les affirmations des protagonistes se bousculent, mais ne s'accordent jamais. Vous sentez bien que l'on vous cache quelque chose, mais comment distinguer le vrai du faux. Vous fouillez les moindres recoins, même les plus incongrus, mais ne recoltez que de maigres indices.




Même entrer dans les chiottes fesait peur. On ne savait quel malade vexé allait se pointer par derrière, histoire d'en finir une fois pour toute. D'ailleurs on voit bien que les annotations des pièces étaient rarement rassurantes.

Cependant, les indices s'accumulent. Certaines personnes sont vraiment trop louches à vos yeux. Les affirmations de plusieures personnes, un peu plus honnètes que la moyenne, eclaircissent votre lanterne. Et puis vous avez trouvé le moyen d'entrer dans un lieu jalousement gardé ...

Je n'ai pas trouvé de scan de la crypte, et c'est vrament malheureux. Une série de questions ponctuait l'aventure, histoire de voir si l'on avait bien démélé les mystères du manoir. Je les avais honteusement résolus avec une soluce. Comme quoi j'étais quand meme un peu à la ramasse. D'ailleurs ses questions étaient présente uniquement dans une deuxième version du jeu, après la publication d'une solution dans un magasine.

Heureux d'avoir résolu cette enquête angoissante, vous rentrez à votre domicile. Une soirée trépidante vous attends. Nolwenn va elle enfin être viré de la star-ac, est-ce que votre nouveau four va cramer votre pizza comme le précédant, mais ou se trouve maupity island ?

Le manoir de mortevielle, édité par lankhor, 1987. Atari ST, amiga, amstrad CPC, commodore, ZX spectrum.
Auteur : Bernard Grelaud, Bruno Gourier
Programmation : B. Bruno Gourier
Graphisme : Maria Dolores, Dominique Sablons, Bernard Grelaud
Sons / Synthèse vocale : Béatrice & Jean-Luc Langlois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Manoir_de_Mortevielle

Voilà pour le manoir de mortevielle. A la fois un jeu d'aventure, un jeu d'ambiance, un jeu d'enquête policière, un jeu au rythme langoureux ou l'exploration de chaque pièce est un plaisir. J'aimerais vraiment retrouver un jeu du même type avec une réalisation un peu plus de notre âge.


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 2:42, édité 4 fois

Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 36
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Date d'inscription : 23/01/2007

Re: Le manoir de mortevielle

Message par Super Cinoque le Mer 4 Avr 2007 - 2:21

Putain les chiottes turcs quoi Shocked

Je connais pas ce jeu, mais le début du scénare fait penser à un film de .... en plus sur la porte c'est ecrit "private".... je dis ça mais en fait j'y connais rien sors

Pumpk
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 32
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Le manoir de mortevielle

Message par Pumpk le Mer 4 Avr 2007 - 9:05

Dis YAD, pourquoi y'a toujours écrit "vous êtes seul" sur les screenshots? Juste pour te le rappeller en permanence ou alors y'a vraiment un intérêt?

Didi
Gamer confirmé
Gamer confirmé

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 34
Jeu(x) du moment : Virtua Fighter 5, Castlevania Symphony of the night, Rainbow Six Vegas
Date d'inscription : 14/02/2007

Re: Le manoir de mortevielle

Message par Didi le Mer 4 Avr 2007 - 9:55

il siffle comme un ange, ah le manoir pareil j'y ai joué dans mon enfance sur atari 520 ste, les digits de merde lol, comme le jeu troubadour en passant, c'était vraiment sympa mais surtout bien balèze, j'adorai la musique du début, tadoudou tadada... çà rox et rookie!

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Le manoir de mortevielle

Message par YAD le Mer 4 Avr 2007 - 11:43

@Pumpk a écrit:Dis YAD, pourquoi y'a toujours écrit "vous êtes seul" sur les screenshots? Juste pour te le rappeller en permanence ou alors y'a vraiment un intérêt?

Parce que quand il y'a une personne dans la pièce, son nom est affiché à la place.

Moggy
Boule de poil
Boule de poil

Nombre de messages : 7041
Age : 34
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006

Re: Le manoir de mortevielle

Message par Moggy le Mer 4 Avr 2007 - 15:33

aahhh j avais ce jeu !!

puree meme que les voix des gens c etait des voix de robots genre "Vous...etes....fou....je...ne....connaissais...pas....la...defunte...."

puree ça faisait peur...
quand t interogeais les personnes du manoir (potentiellement meurtrier) bah t avais plein de choix genre "vos relation avec la defunte....vos relation avec machnin...vos relation avec machine....vous... etc"


quand t arrivais dans un lieu et que t avais u n choix genre t arrivais devant une porte et t avais "frapper"...puis "porte".... (un truc du genre scratch ) et une fois pour rire je m amusais a essayer "frapper"..."Monsieur untel"... mais ça marchait pas Very Happy

j ai jamais pu finir ce jeu (comme beaucoup de jeu amstrad ou atari)

Ekty
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Le manoir de mortevielle

Message par Ekty le Mer 4 Avr 2007 - 19:41

Punaise c'était révolutionnaire à l'époque.....enfin j'imagine (assez complet dis donc). C'est bien le style de jeu que YAD apprécie ^^

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Le manoir de mortevielle

Message par YAD le Mar 18 Déc 2007 - 17:35

Mon dieu, quelle folie sur ce topic, mais arrétez les ...

Enfin bref, étant donné que tout le monde semble obnubilé par ce jeu ; je vais vous donner l'occasion de le (re) découvrir.

La rom est dispo sur le site consacré à feu-Lankhor. Une boite qui a décidé de céder les droits de ces jeux, et donc de permettre leur téléchargement légal. Et oui, pas besoin de se trouver de fausses excuses bidons, c'est vraiment légal.

http://www.lankhor.net/jeux/jeu/jeu15-atari.zip

J'ai mis la rom de la version atari. Histoire d'avoir un peu pitié de vos pauvres yeux. Quoique la version amstrad n'avait pas si mal vieilli que ça. Il y'a 7 versions différentes avec un post-it qui explique les caractéristiques de chacunes. La première est plutôt bonne, mais j'ai un son dégueulasse. Peut-être un problème de configuration (je n'y ai pas encore touché).

Donc l'émulateur atari of course, avec son TOS :
http://www.emunova.net/emulation/emulateurs/atarist.htm

Assez simple à lancer pour un émulateur micro. Il vous demande de choisir un des TOS que vous avez téléchagé au préalable. Et l'émulation se lance. sélectionnez l'icone en haut à droite "disk manager", et vous lancez le jeu.
C'est parti pour la grande aventure.

Si il y'a des motivés qui bloquent sur l'émulateur, je suis pres à donner 2-3 indications si je peux.

YAD
GameOnien
GameOnien

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 39
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006

Re: Le manoir de mortevielle

Message par YAD le Mer 2 Jan 2008 - 17:28

Une petite video de l'intro du manoir de mortevielle. Assez court, et qui donne une petite idée du gameplay général et des voix digit. (et n'oubliez pas, 880 Ko ..)


    La date/heure actuelle est Dim 19 Fév 2017 - 15:15