Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 15:10
Un jour de noël, je ne pourrais même pas dire pour quelle raison, cette cartouche est venue se ficher dans ma SNES.
Vendue avec un guide sympathique, peut-être le seul que j'ai gardé jusque là, je me décidais à appuyer sur start.



Mon trip était plutôt les jeux de plate forme à la mario, les jeux de foot ou multisports à la summer game, et quelques jeux d'aventures comme maniac mansion ou Le manoir de mortevielle .
Donc ce jeu me parassait un minimum intriguant, surtout en observant les quelques screens au dos du boitier. Puis je lance définitivement le jeu, et je découvre l'écran-titre suivant.



Inutile de dire que l'on a pas vu beaucoup plus mythique pour un RPG en france. J'ai encore la petite larme à chaque fois que je le revoie. Le tout magnifiquement animé, Il est évident que l'on a envie d'avancer une fois cette étape atteinte.
Donc on lance le jeu, on se retrouve avec un petit bonhomme qui se balade sympathiquement avec des potes. il tombe d'un point, et se retrouve dans une petite étendue d'eau.
Et là, le jeu commence, mais que faut-il faire se demande le joueur qui n'a jamais joué à un RPG de sa vie.



Sans spoiler, on va dire que l'on réalise une chose que l'on n'aurait pas du faire. Puis on retourne dans son village, l'air de rien. Enfin l'air de rien ... parce que sur le chemin du retour, on apperçoit des monstres de folie, les lapinos. Ca y'est, premiers combats de type RPG de mon histoire de joueur.
C'est assez plaisant comme balade. Mais dommage qu'ils fassent la gueule au village. Parce qu'ils décident injustement de me virer et me placent sur leur black list. Et c'est parti pour le grand voyage.
A partir de là, c'est des heures et des heures d'aventure sur sa SNES. Chose qui me parraissait inconcevable jusque là. Avec mon petit bonhomme, je dézingue tous les ennemis qui se présentent à moi, quand ce n'est pas le contraire.
Avec mon épée à 2 francs, je me fraye un chemin jusqu'à la cité suivante. Quels saletés ces champignons.



En cours de jeu, je croise deux personnages supplémentaires qui viendront compléter mon équipe. Qui plus est, jouables par des potes. Quelque chose de rarement revu depuis dans un RPG classique, et de pleinement jouissif à l'époque. Le seul défaut est que les joueurs se trouvent obligé de patienter au début du jeu, le temps que l'on croise ses deux personnages.
La grande aventure commence alors, traversant des contrées magnifiques graphiquement parlant, et variées au possible. Le tout traversé à coup de canon, histoire d'admirer la révolution technologique de l'époque, le mode 7. Pas d'histoire sombre ou de complots machiavéliques, mais juste des univers colorés, des ennemis hargneux et des boss coriaces pour un néophyte.
On se perd dans les neiges, on est récupéré dans une mer de sable par un bateau flottant, on traverse des forêts mystiques, des grottes surnaturelles, des chateaux et donjons maudits, on croise des esprits magiques ... Le tout agrémenté par une bande-son fort sympathique.



Au final ce sont des heures innombrables de jeu, en tout cas par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir. Des boss combattus à coup d'armement divers, de magie et de combo. Des retournements de situations parfois inattendus, parfois convenus.
Les armes s'étoffent et se diversifient, la magie s'accumule et se perfectionne après utilisation, les combos augmentent en niveau, permettant de faire des ravages. Un petit tour vers le début du jeu permet de confirmer que ce qui posait problème en début de jeu se fauche maintenant comme le blé dans les champs ... mais je suis toujours banni, et on me refuse le droit d'entré dans le village.
Et puis vient la fin, on chevauche les cieux histoire de mettre un terme à toute cette histoire, et on s'avance vers le donjon final.



Un petit review ma foi fort peu objectif. Mais je passerais sur la relative linéarité du scénario, l' IA assez calamiteuse en mono joueur et la faible durée de vie au final. Tout cela semblait bien anecdotique à l'époque.

Secret of mana – seiken densetsu 2.
SNES – sortie US en 1993
avatar
cyanh
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Masculin Nombre de messages : 300
Age : 37
Jeu(x) du moment : world of warcraft, ff12
Date d'inscription : 06/03/2007
http://www.myspace.com/lylythband

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 16:48
ce jeu est d'une beauté!!!

Un des meilleurs jeux de cette console.
avatar
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1652
Age : 26
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:00
un des meilleurs jeux tout court Very Happy

ca n'a pas été mon premier RPG (je l'ai d'ailleurs toujours considéré comme un A-RPG Laughing ) mais la nostalgie fait effet dès que je retouche ce titre, ce qui m'arrive encore assez régulierement.

je me souviens que les fights contre certains boss étaient particulierement tendues (Mégaglace... grrrr). Putain il tue ce jeu...
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:03
L'espèce de tigre dans le chateau de la sorcière était bien costaud aussi.

Sinon effectivement c'est un A-RPG. Mais les A-RPG sont des RPG comme les autres pour moi.D'ailleurs à l'époque ou je l'ai acheté, je ne savais même pas ce qu'était un RPG, alors un A-RPG ...
A la limite jeu d'aventure, ce qui correspondait plutôt pas trop mal.
avatar
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7061
Age : 35
Jeu(x) du moment : yougad
Date d'inscription : 15/11/2006
http://croccritik.blogspot.fr/

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:09
hhééé c est space mon message a disparu, kupo Shocked
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11150
Age : 34
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:17
Clairement un de mes jeux préférés (j'ai fait plus tard le 3 en emulation) Que dire hormis que c'est trés beau, que la quête est longue malgré le manque d'un grand scénar (pas le point fort d'un Seiken en meme tps) Que la possibilité de joeur à deux est aussi trés importante au niveau du fin!!

Un de mes premiers jeu (rpg parlant ou s'en approchant)enfin aprés les zelda, je vois que Yad et moi sommes de la même génération
avatar
Pumpk
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 32
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
Date d'inscription : 24/01/2007
http://pumpk.free.fr/

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:24
LautreCestMoi a écrit:je vois que Yad et moi sommes de la même génération

Fais gaffe, tu sais pas ce que ça implique de dire ça : fumer la pipe (encore ça, ça va), se sentir dépassé, se sentir vieux, avoir de long moment d'absence (cf le chat), oublier des objets un peu partout (y compris à l'autre bout de la France) et j'en passe...

Enfin, fais gaffe quoi. Very Happy Matte son avatar quoi.
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:39
Rofl...lautre comment peux-tu dire ça?? Je te verais sous un autre angle mintenant Smile

Ha oui Secret of Mana, j'y ai joué après Seiken 3 qui fut une méchante claque, ma révélation A-Rpg en somme. après ceci j'ai donc tenté l'aventure Seiken 2 et cela ne m'a pas déplu mais ca ne m'a pas boulversé pour autant.....enfin ayant fais le 3 c'est sûr que mon jugement est quelque peu altéré.

De toute manière ce jeu est très bon et nous transporte assez facilement dans son univers.....bon l'histoire n'est pas géniale, et les graphismes sont mignons mais en-dessous de Seiken 3 (oui là j'ai pas pu m'mpêcher de comparer). Une belle aventure avec un boss final trop facile.....
avatar
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 35
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:47
:( C'est bô :(

Mon premier jeu typé RPG (j'avais fais Zelda 3 avant)


Que du bonheur

Twinny nostalgique

Je me souviens, sté en décembre, j'avais des sousssous, et j'ai hésiter (ouh la honte) entre Secret of Mana et NBA live '95 qui était 100 frs plus cher, le prix et le livret on fait penché la balance en faveur de Secret, heureusement, quel jeu, qui tiens en haleine, avec pleins de donjons, le systéme de niveau des amres et magies est super sympa, le menu en forme de roue est instinctif, le pied quoi, pompon du moggy, il est jouable à 3, truc de malade.

Un seul point noir, malgrè un damier pour régler l'agressivité etc des autres persos quand on joue seul, ben seul, c'est difficile de tenir ses persos en vie Very Happy seul point noir je vous dis Very Happy

Une fin magnifique aussi :(

Un des rare jeux que j'ai fini Very Happy
avatar
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1652
Age : 26
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:51
c'est difficile de tenir ses persos en vie seul point noir je vous dis

c'est pour cela que je martelais ma touche select apres chaque coup donné. L'IA est si pourrie qu'au bout d'un moment tu te dis "c'est bon, j'arrete les frais"
Mais il y a des fois j'étais content de les voir mourir, nan parceque au moins une fois morts ils vont pas se coincer entre deux sprites pour vous empecher de changer de zone...

n'empeche, ce damier c'est un peu l'ancetre des gambits.....
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:52
Ah oui, j'avais également fait zelda 3 avant. Mais dans ca conception, je le trouvais beaucoup plus proche d'autres jeux déjà joués que pour secret of mana.
Avec secret, j'avais vraiment l'impression d'avoir découvert un autre genre.
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:55
Je trouvais le damier inutile......je l'utilisais jamais.....d'ailleurs j'essayais de gérer ls 3 avec la touche select comme je le pouvais.
avatar
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 35
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:55
@ultimate kuja a écrit:
Mais il y a des fois j'étais content de les voir mourir, nan parceque au moins une fois morts ils vont pas se coincer entre deux sprites pour vous empecher de changer de zone...

Je ne peux que plussoyer, au bout d'un moment tu vas plus vite avec eux morts qu'en vie, alors juste avant le boss, 2 coupes du désirs, et on castagne Very Happy

Zelda 3 n'a pas vraiment une conception de niveau (si les coeurs), je veux dire par là que le lvl up dans les zelda, c'est les fragments de coeurs, tu ne gagne pas d'expérience, donc ce n'est pas vraiment un RPG

PS: Pardon, je me suis emmêlé là Very Happy
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11150
Age : 34
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 19:07
@Pumpk a écrit:
LautreCestMoi a écrit:je vois que Yad et moi sommes de la même génération

Fais gaffe, tu sais pas ce que ça implique de dire ça : fumer la pipe (encore ça, ça va), se sentir dépassé, se sentir vieux, avoir de long moment d'absence (cf le chat), oublier des objets un peu partout (y compris à l'autre bout de la France) et j'en passe...

Enfin, fais gaffe quoi. Very Happy Matte son avatar quoi.

Merde hormis l'avatar jfais quasi tout ce que tu dis sauf que moi mes jeux jles oublie en Tunisie aprés les vac d'été Laughing et jfume le narguilé!!!Enfin 29 ans c'est vrai que c'est vieux non non jretire ce que j'ai dit Laughing
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6649
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 19:11
cool ce jeu est vraiment magnifique, et pour moi, c'est un des rare RPG qui n'a pas pris un ride.

Ce fut pour moi mon troisieme RPG (un d'abord sur nes dont j'ai plus le nom, le zelda a link to the past d'ailleur quand j'ai découvert secret of mana j'ai lacher zelda).

A l'époque, je savais meme pas que ca s'apellais un A-RPG. :lol!:

En tout cas, j'ai tripé comme un fou dessus, des graphismes allucinants à l'époque, la possibilité de jouer à plusieur, l'ambiance magique (dont les magnifiques musiques ont contribué).

Le système de combats été simple mais bien foutu.

J'ai toujours autant de plaisir à y jouer et reste pour le moment de la série (mais j'ai pas joué à seiken dentestu 3)
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 19:13
Le 3 est encore mieux Rei.....tiens ben faudra faire un topic alors Very Happy
avatar
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Masculin Nombre de messages : 4906
Age : 35
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land
Date d'inscription : 22/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 20:04
Le 3, que je n'ai pas fini, est rééllement excellent, des graphismes à tomber par terre, plusieurs histoires (grand choix de perso), seul hic, l'illégalité est de mise pour y jouer en français Rolling Eyes

Seiken 2 est excellent, le 3 est encore meilleur, et dans le même genre, Chrono Trigger est un petit bijou aussi Very Happy

Tain, je me rappelle de Tigror que j'arrivais pas à battre dans le château de la sorcière là, tout ça parce que j'ignorais ce qu'étais le lvl up Rolling Eyes
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 20:12
Et les musiques du 3 Twinny, elles sont ENORMES.....gravées dans mam méoire à vie ^^
avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6649
Age : 30
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 20:16
Vous m'avez motivé je me met au 3 après que j'ai terminer sakura taisen
avatar
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 40
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 20:31
J'ai essayé le trois, mais je ne l'ai pas terminé. Si il est mieux réalisé sur pas mal de points, il lui manque vraiment l'aspect nostalgie de secret of mana. Forcement, si j'y avais joué à l'époque, il en serait autrement.
D'ailleurs on été partie pour une partie réseau à 3 en fin d'été avec azertoc et ekty il me semble. Mais c'est tombé à plat.
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11150
Age : 34
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 21:06
On peut jouer en reseau? via l'émulation??

Excellent si vous avez l'intention de faire ca tenez moi au courant!!!
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 21:09
On a déjà fait du Bomberman en réseau.....ca lag un peu mais c'st extra Very Happy
Ben du coup YAD on essayera de ce faire cett fameuse partie hein ^^
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11150
Age : 34
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 21:13
Damn ca doit tuer!!! PAr contre jsuis une bille en Informatique si un jour ca se concrétise tenez moi au courant!!! Si vous souhaitez ou pouvez jouer rapidement je suis également opérationnel ca ferait plaisir de jouer à ca en online puis de racontez nos ptites histoires in Game !!!!
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 21:52
Héhé tu m'étonnes, mais c'est pas compliqué, ya un émulateur snes qui gère tout tranquille. Il suffit d'avoir une bonne connexion pour que ca clash bien ^^
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11150
Age : 34
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Secret of mana - génèse d'une passion

le Jeu 5 Avr 2007 - 22:21
Bon on commence ca quand alors? avec qui?? jsuis opé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum