Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 19:39
Voilà, comme il semble que cette "série" (en fait intégrée à l'ensemble des Romancing SaGa) n'ait jamais connu l'honneur d'un topic à son nom, et comme je sais que ce brave Ekty est actuellement en train de plancher sur le deuxième épisode, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir une tribune sur le sujet.

Hélas, n'ayant pour l'instant jamais eu la chance de m'essayer au premier épisode (SaGa Frontier, donc), je me bornerais à vous présenter succintement le second, qui est une petite merveille (controversée). (EDIT : Finalement si ! Pour plus d'infos sur le premier épisode, rendez-vous sur la troisième page de ce topic.)

Pour faire simple, il s'agit d'un RPG sorti sur PS1 en 1999 (si mes souvenirs sont bons ?), et qui vous propose de suivre les destins croisés (ou pas) de deux hommes que tout sépare : d'un côté, le prince héritier du royaume Gustave XIII, et de l'autre un jeune aventurier élevé par ses oncle et tante, William Knights. En gros, il s'agit bien d'une aventure à deux vitesses, l'une privilégiant les cut-scenes au travers d'une intrigue essentiellement politique, l'autre narrant les tribulations d'un chasseur de trésors qui ne tardera pas à se retrouver au coeur d'une lutte de toute une vie qu'il n'avait pas soupçonnée. Comment ces deux histoires sont reliées, à vous de le découvrir, mais croyez-moi, le scénar est bougrement bien ficelé, et se goûte comme un bon livre.

L'originalité vient du fait que l'aventure se déroule en fait sur trois générations, et que la situation politique et les différents personnages évoluent au fil du jeu. Au final, on a droit à une grande fresque épique mettant en scène une foultitude d'intervenants, du compagnon d'armes ponctuel recruté dans un bar au bras droit de toujours qui vous suivra jusqu'au dernier instant. En somme, SaGa Frontier 2 vous propose de véritablement "vivre" la vie des deux protagonistes.

Pour le reste, sachez que tous les lieux que vous visiterez sont des tableaux réalisés à l'aquarelle, et que le rendu est impressionnant ; les sprites n'étant pas en reste, on a bien affaire à l'un des plus beaux jeux de la Playstation. Les arènes de combats sont en revanche dans une 3d convaincante où les sprites s'imbriquent sans souci.
Musicalement parlant, c'est l'excellent Masashi Hamauzu qui s'est chargé de la BO, dans un pur style pop-médiéval renversant, avec notamment des thèmes de combat sublimes : l'OST est tout simplement parfaite.

Deux mots sur le système de combat qui, à l'instar d'un Suikoden, est en fait multiple puisqu'outre les joutes classiques à quatre personnages à la fois, sont à noter le duel (un perso contre un monstre) qui a ses régles précises, et la bataille stratégique, qui rappelle Suikoden 2 à ceci près que lorsque deux unités s'affrontent on passe dans un écran de combat classique où votre équipe est composée de fantassins et éventuellement d'un capitaine (un système proche de Suikoden III pour le coup).
La difficulté est souvent de mise lors des affrontements, d'autant que la réalisation des attaques liées aux éléments nécessite des équipements adaptés (pour lancer un sort de feu, votre perso doit être équipé d'un objet ou d'un "Tool" inspiré par l'Anima - énergie magique présence en toute chose - du feu, voire d'un Quell - sorte de "Tool" légendaire surpuissant - du même élément, etc) et que les divers objets, y compris les armes, s'épuisent à mesure que vous les utilisez. Ajoutez à cela un système d'évolution singulier proche de celui d'un FF2 où l'utilisation répétée de telle ou telle attaque vous fera progresser dans le domaine correspondant, chaque combattant ayant des aptitudes innées avec différents types d'armes et de sorts.

Au final, SaGa Frontier 2 est assurément un titre qui ne laisse pas indifférent, probablement l'un des meilleurs RPGs de la PS1, c'est dire. Par contre, attention : il est assez linéaire, les dialogues sont légion (dans le scénario de Gustave surtout) et la difficulté est réelle : le boss de fin a ainsi la réputation d'être le plus difficile des RPGs de la console. En outre, la durée de vie est relativement faible (une trentaine d'heures à tout casser, avec les quêtes annexes).
Mais le jeu en vaut la chandelle. Une aventure inoubliable, croyez-moi.

On se quitte en images parce que décidémment, ce jeu est vraiment très beau :











LDD. Smile


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 15:23, édité 3 fois
avatar
-Ariakkan-
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 185
Age : 28
Jeu(x) du moment : Warcraft III / FF I
Date d'inscription : 18/03/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 20:22
J'ai toujours voulu y jouer mais n'en ai jamais eu l'occasion :s

* séduit par les images*
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 33
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV
Date d'inscription : 17/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 20:22
Je compte le faire, probablement l'année prochaine.
avatar
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1652
Age : 26
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Re: SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 20:33
Ce jeu est d'une incroyable beauté.
La bande son est fort sympathique.
Le scenar (du peu que j'en ai vu) a l'air d'etre assez fouillé et vraiment bien structuré.

Bref, j'aurais pu aimer ce jeu, si je ne m'étais pas retrouvé au milieu d'un donjon sans armes et sans trechniques -_-" (connasses d'armes fragiles... idée à la con, surtout).
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 20:40
Haha dire que je voulais faire ce topic quand je serais arrivé à l'Oeuf car le battre c'est une autre affaire.

Je suis devenu accro à ce jeu (enfin là j'ai fais une pause pour finir d'autres jeux) avec un système de fght que j'adore et ui est original à souhait. Il demande un certain temps d'adaption mais une fois maitrisé cela devient jouissif au possible. Après il faut bien savoir géré les armes afin de ne pas se retrouver en rade au mauvais moment (cam'st jamais arrivé mais j'ai eu qq échos).
Le scéanar est vachement classe (celui de Gustave déchire), le système des génénrations aussi (si je me souviens bien les enfants acquièrent qq caractéristiqus d eleur parents), les décors à l'aquarele sont SUBLIMES....de quoi se faire du bien aux yeux, les muiques sont kiffants à souhaits.

Là j'ai une flemme de fou mais je reviendrais sur le système de combat carya q subtilité bien pratiques à connaître. Enfin c'est kiffant.
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 9 Juin 2007 - 21:05
Ouh là la crise d'azertite aigüe, Ekty... Smile

Oui le système de combat est vraiment sympa, quoique complexe. En fait, la préparation des affrontements est d'un intérêt capital et on n'est pas loin de passer plus de temps à gérer son inventaire et ses personnages que de casser du monstre sur le champ de bataille.

Exemple de l'un des menus :


Sur cet écran, on peut voir en haut à gauche les caractéristiques de base du perso : HP bien sûr, mais aussi LP.

Les LP (Life Points) vous permettent au début d'un tour de combat de restaurer l'intégralité des HP du perso concerné. Cependant on ne peut les récupérer avant la fin du chapitre et lorsqu'on arrive à zéro, le personnage est mort définitivement (le temps du chapitre... en gros les sorts de soin et de résurrection ne fonctionnent plus sur lui tant qu'il a 0 LP).

Les WP (Weapon Points) déterminent les attaques physiques que peut donner le perso : chaque attaque, même basique, nécessite un certain nombre de WP proportionnellement à la puissance de cette attaque. Il serait ainsi idiot d'utiliser tout le temps les meilleurs coups, faute de quoi on devient à court de WP, et dès lors, toute attaque vous coûtera 1 LP. Cependant, votre perso récupère un certain nombre de WP par tour de combat (chiffre indiqué entre parenthèses) : ici, Will a 50 WP et en récupère 1 par tour. Le nombre de points récupérés dépend du perso, mais aussi de l'équipement (en gros, les armes et armures en fer favorisent le gain de WP, favorisant les bourrins).

Les SP (spirit points) sont le pendant magique des WP et correspondent aux MP traditionnels. Là, au contraire, un équipement léger ou magique favorisera leur regain, tandis qu'utiliser un équipement lourd réduira vite à zéro le nombre de SP récupérés par tour. Tout dépend de votre stratégie.

A droite, un tableau montre le niveau de spécialisation du personnage dans chaque discipline : là, le joueur a visiblement décidé de l'améliorer en fonction des aptitudes innées du perso, puisque le + indique un talent dans la discipline concernée (ici Feu, Bois, Eau, Bâton et Roc). Il est sage de ne jamais aller contre les aptitudes des personnages, sans quoi on risque de ne pas apprendre certaines techniques ou sorts spéciaux, et la progression sera plus lente.


Un écran de combat "classique" (même si le screen est tiré d'un combat lors d'une bataille).


Une bataille rangée classique. Vous dirigez vos unités les unes après les autres et devez accomplir un objectif précis (attendre un certain nombre de tour les renforts, défaire un général ennemi, etc.)


Un duel.
Lors des duels, le fonctionnement est différent.
Il s'agit de choisir 4 commandes inédites à ce mode de combat et de leur ordre s'exécutera telle ou telle attaque. En découvrant des combinaisons nouvelles, vous pourrez peut-être apprendre des techniques jusqu'ici inconnues. Le duel est donc le système idéal pour perfectionner vos techniques et sorts.
En l'occurence, je crois me souvenir que le combo "Charge" + "Cleave" donne l'attaque "Smash". Dans le tour en question sur l'image, Gustave va donc réaliser deux attaques smash consécutivement.
Les possibilités sont innombrables !

Voilà pour l'introduction au système de combat Very Happy
A noter que vous pouvez attribuer des simili- "jobs" à vos personnages, et que de ces jobs changeront le comportement des ennemis par rapport à vous et l'efficacité des combos que vous tenterez. Les combos à plusieurs sont un élément primordial dans SF2 et seront votre seule chance pour vaincre les boss les plus retors.
A suivre...

[SAGA FRONTIER 2 pour les Nuls épisode 2 - Fin]
alchemist11
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 20/07/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 22:23
jme sui inscri sur ce forum parske g tué saga frontier 2 é tou le monde di l'oeuf mais ya pire... en effet a laubholz en sortan il ya la possibilité dalé ver la tour lenfer comence laba é le boss de cette tour est diabolique si vous le batté vous obtiendré l épée de métal la plu puissante du jeu elle a 60 d attack jai battu ce boss mais sa ma pri du temp il vaut mieu yalé avec l équipe de rich knight o passage je di boss mais il son 3 dont 1 ou 2 sous boss avan bonne chance o courageu...
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 22:26
Bon je vais faire mon rabat joie mais il faut bien qu'un des cons du forum (et nous sommes plusieurs mais je ne pense pas être le roi...))
SVP Monsieur, Que donne votre message en Français ???....

See Ya
avatar
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 22:27
S'il te plaît Alchemist, fais un effort sur ton orthographe. Le langage sms, on aime pas trop ici. Ton post est quasi illisble.
De plus, comme tu es nouveau une petite présentation s'impose.
Et je rajouterais qu'une bonne lecture de la charte s'impose.
Merci d'avance.

Very Happy
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 23:18
En gros il parle du donjon otpionnel qui s'active après l'épisode Tycoon Will, tu peu y aller par a ville de Laubholz. Et tu peux chopper l'épée la plus puissante du jeu moyennant des joutes contre divers boss pas très faciles à massacrer.
D'ailleurs j'avais zappé cette tour, mais j'ai un peu mis la partie de côté pour l'instant, ceci dit ce jeu est très bien.

Hey bidule prends un larousse et va en apprendre quelques centaines de pages pendant que tu nettoyeras la cuvette dans une salle nommée Winning Cucul. Voilà Smile
avatar
Pi
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4012
Age : 34
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland
Date d'inscription : 16/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 23:25
@Ekty a écrit:

Hey bidule prends un larousse et va en apprendre quelques centaines de pages pendant que tu nettoyeras la cuvette dans une salle nommée Winning Cucul. Voilà Smile

Ce n'était pas nécessaire ça par contre. Comme le dit si bien Jim, tout le monde n'a pas la même expérience des forums que nous, malheureusement. (ça c'est de moi).
avatar
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11073
Age : 34
Jeu(x) du moment : #NierAutomata, #ZeldaBreatheoftheWild
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Ven 20 Juil 2007 - 23:32
C'est Kzyzizi le roi des cons en faite sur le forum....
un peu de tolérance, heal the world, make it better place for you and for me and the Entire Human race!!!!

We are the World!! We are the children...


Bon ok jvais allé me mâté un ptit dvd puis dodo
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 0:42
Ba merde pour une fois que je me lâche....toutes mes condoléances cher alchemist1102541654845123,125.
Akram va te faie juter à coup de ousititi.
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 13:06
Haaaaaaaaa que de (mauvais ??) souvenir ce mini tuto sur les combats...grrr clairemebt ils m'on gonnflé à force. Trop laborieux. Ce jeu, fini un jour, fini toujours, pas question d'y revenir, Ce jeu ce contentera de faire joli parmi les siens.
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 14:42
Personnellement la tour m'avait soulé, pour je ne sais plus quelle raison. Nulle doute que si je relance ce jeu (que j'ai vraiment apprécié !), ce sera pour le boucler à 100% et... battre ce boss de fin, qui certes est battable (puisque certains l'ont battu), mais qui est difficile, voilà.
Après, les mecs qui s'inscrivent juste pour se la péter genre "jme sui inscri sur ce forum parske g tué saga frontier 2", je trouve ça super. Moi je dis, cotisons-nous et offrons lui une médaille, ce mec est un dieu, il a battu l'Oeuf quoi. Truc de ouf.

Azertoc : arrête, les combats sont cool. Ce n'est pas un FF où il suffit de dormir en laissant appuyé bêtement le bouton X...
bon, les vrai trucs relous, c'est les armes qui s'épuisent alors que le système de crédits est limité, et le système des objets de soin. Ceux qui ont joué au jeu savent de quoi je parle.
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 14:54
Nan mais le systeme de combat de SaGa Frontier 2 je le résume en 6 mots :

"trop de menu tue le menu"

Et i on a pas besoin de se faire autant chier pour avoir un bon systeme de combat bien dynamique, voyez donc celui de Grandia.
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 14:58
Moui, ou encore celui de Mother 3.
Ceci dit, SaGa Frontier 2 est un jeu d'auteur, et en ce sens il se doit d'être respecté.
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 33
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV
Date d'inscription : 17/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 15:00
LDD il spam les boîtes à mp de messages d'incitation pour acheter mother 3.
J'ai des preuves. J'en suis encore traumatisé.
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 15:00
Mouai bof comme argument, ya bien des jeux d'auteur dit "d'auteur" mais c'est des belle merde n'est-ce pas....

EDIT : hé hé hé pas de bol Grahf, moi il me gonfle pas avec ça, il sait qui je ne suis pas influencable....
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 15:30
@Azertoc a écrit:Nan mais le systeme de combat de SaGa Frontier 2 je le résume en 6 mots :

"trop de menu tue le menu"
Trop de menu?? D'un côté yen a pas al qui servent à rien, je change juste mes armes et réarrange les magies e capacités...à part ça il n'y a rien d'autre à faire.
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 15:40
Mon cul Azertoc. Je fais style je vais acheter In memoriam et à force je te convaincs aussi d'acheter Mother 3. Je m'en fais pas, ça va marcher. ACHETEZ.

Ekty : allons allons, pour bien régler toute sa team en fonction des techniques qu'on va utiliser dans le donjon concerné, des jobs, des combos, des tools (qu'il faut gérer car à durée de vie limitée) etc, et vu le nombre élevé de chapitres différents, il est vrai qu'on passe dans ce jeu plusieurs heures dans les menus. Moi ça m'a pas fait chier, mais je comprends que certains puissent être agacés à la longue.
avatar
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Masculin Nombre de messages : 2318
Age : 32
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
Date d'inscription : 27/01/2007
http://azertoc.free.fr/

Re: SaGa Frontier

le Sam 21 Juil 2007 - 15:41
Genre ils ont fait des menus pour faire joli...parti commetu est tu va LUTTER, lutter que dis-je !! Tu va SOUFFRIR !!!! Oui souffrir, la difficulté se corse mechament vers a fin et si tu n'est pas correctement préparer tu crevera en deuxt ours, si si.....

et c'est ce moment que tu choisira pour dire :

"T'ain si j'avais su j'aurais fini MGS à la place"
avatar
Belial
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 32
Jeu(x) du moment : Odin Sphere - Shadow Hearts: From the New World
Date d'inscription : 14/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Dim 22 Juil 2007 - 0:53
Azertoc à raison, SaGa Frontier 2 ne se finit pas sans utiliser toutes les subtilités du jeu ^ ^

Si j'essais (j'ai bien dis essayer) de parler de SaGa 1 un peu comme toi sur ce topic LDD. Est-ce classe ?
avatar
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863
Age : 27
Date d'inscription : 04/02/2007

Re: SaGa Frontier

le Dim 22 Juil 2007 - 14:47
Bah ouais c'est un topic consacré "aux"' SaGa Frontier donc toute déclaration sur le 1 a sa place ici. D'ailleurs faudrait que je me fasse une partie de ce jeu, parce que du peu d'images que j'ai vu, ça m'avait vraiment l'air classe.
avatar
Ekty
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 4397
Age : 30
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 20/01/2007

Re: SaGa Frontier

le Dim 22 Juil 2007 - 19:37
@LDD a écrit:
Ekty : allons allons, pour bien régler toute sa team en fonction des techniques qu'on va utiliser dans le donjon concerné, des jobs, des combos, des tools (qu'il faut gérer car à durée de vie limitée) etc, et vu le nombre élevé de chapitres différents, il est vrai qu'on passe dans ce jeu plusieurs heures dans les menus. Moi ça m'a pas fait chier, mais je comprends que certains puissent être agacés à la longue.
????? Suis-je le seul à ne pasy passer 3 ans dans les menus ou quoi??? J'ai l'impression que vous vous tracassez trop la tête....

Belial>> Ouai bonne idée tiens, parle de SF1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum