Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 572
Jeu(x) du moment : Mother is back !

Re: EarthBound / Mother 2

le Lun 2 Juin 2008 - 14:25
...moi j'en suis...

Spoiler:
...TOUJOURS A CES P@#$% DE SINGES QUI VEULENT PAS ME LACHER L'OBJET ME PERMETTANT DE ME TELETRANSPORTER....ca va sentir la soluce c't'histoire...:(

...sinon c'est toujours aussi bon...et j'ai un gros test du jeu sous le bras qui prend forme petit a petit Smile
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Masculin Nombre de messages : 3863

le Lun 2 Juin 2008 - 15:24
C'est marrant, il me semble que je n'avais pas galéré comme ça avec les singes... le truc relou c'était de devoir faire de la place dans l'inventaire pour choper les items de merde qu'ils demandent.
Si jamais tu en as marre, il y a toujours cette carte qui risque de t'être très utile :
http://walkthrough.starmen.net/earthbound/image/maps/monkeycaves.png
A utiliser en dernier recours, bien sûr.
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1641
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

le Lun 2 Juin 2008 - 18:33
Devant l'effervescence que provoque ce jeu ici-bas, j'ai finalement décidé de me le procurer (façon de parler, j'ai la rom, quoi)

En espérant ne pas le regretter, je trouve tout de même dommage que LDD n'ai pas prit la peine de faire un patch fr. :wahoo:
YAD
GameOnien
GameOnien
Masculin Nombre de messages : 5246
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

le Lun 2 Juin 2008 - 18:41
Bah il a commencé, mais il s'est arrété juste après avoir vu ce que ça donnait :
maman 2 : lien terrestre
LDD
Autodidacte
Autodidacte

le Lun 2 Juin 2008 - 19:58
@Paladin a écrit:Devant l'effervescence que provoque ce jeu ici-bas, j'ai finalement décidé de me le procurer (façon de parler, j'ai la rom, quoi)

En espérant ne pas le regretter, je trouve tout de même dommage que LDD n'ai pas prit la peine de faire un patch fr. :wahoo:
J'y ai pensé Laughing
Mais la version US claque un max, les traducteurs ont dû faire un boulot monstre, car les dialogues sont juste ultimes. Ce serait dur de garder la puissance drôlatique des textes avec une traduction française, ou alors ça demanderait un travail énorme.
En tout cas bien joué pour avoir décidé de sauter le pas.
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Masculin Nombre de messages : 572
Jeu(x) du moment : Mother is back !

le Sam 21 Juin 2008 - 12:12
Enfin ! J'admire la fin d'Earthbound après de longues heures de jeu...autant te dire que j'ai lutté LDD -_-"

Je n'ai pas trop le temps de poster en ce moment donc je me fends d'un gros post (raahh l'esquiivee!)...
...'fin bon tout en restant objectif je vais tenté de synthétiser les différentes facettes du jeu et donner mon point de vue.

Tout d'abords l'univers Mother 2 étant extérieur aux codes prédefinis par le jeu de role en general, je me suis rendu à l'évidence qu'il fallait que je parle du style propre et unique à Earthbound : le concept Mother.
Comme beaucoup de personne le savent votre héros évolue dans un monde similaire au notre, donc nous retrouvons des centre commerciaux, des banques, des fasts foods ou encore des boulangeries, le tout proposant leurs services durant votre périple. Cet aspect realiste du soft nous permet ainsi d'identifier immediatement les mécanistes du jeu et de se concentrer rapidement sur la trame principale. Personellement je diviserai le jeu en deux avec une première partie composée de différentes sous quêtes indépendantes puis une deuxième beaucoup plus centrée sur la trame principale. Le background des personnages est quant à lui réduit à son strict minimum donc pour ma part c'est ZE gros défaut du jeu.
Cependant un élément vient gommer en grande partie les quelques carences scénaristiques et évolutives du soft : le fameux concept Mother. En effet après plusieurs combats on commence à se rendre compte que l'on rentre progressivement dans un jeu de fou, conçu par des fous pour des fous. Entre des habitants au style décalés qui vous donneront des chausettes puantes pour empecher les ennemis d'attaquer, une secte où le bleu est signe d'"happynisme" ou encore une dimension parallele où ennemis rime avec oeuvres d'art, la liste des délires mise en place par les concepteurs du jeu est décidement bien longue. Durant mon aventure j'ai souvent était amusé par certains dialogues ou jeux de mots mais le vrai plaisir reste indeniablement le fait de participer à ce grand délire collectif. On s'apercoit que cet aspect primordiale d'Earthbound permet enfin de faire respirer la creation en terme de limite du genre. Rapellons que nous sommes en 1994 et que le rpg est à cette époque conditionnée par les codes du marché japonais...oubliant peut etre ainsi l'humour décalé et la bonne vieille vanne comme dominante propre à un jeu de role. Dommage que les facéties de M. Itoi furent finalement éclipsés par l'ombre d'un certain FF sixième du nom car malgré les années l'idée reste à ma connaissance unique.

Abordons maintenant les combats. Les ennemis étant visible sur la carte et la vue des échanges à la premiere personne, les habitués de Dragon Quest seront a l'aise devant leur écran. Respectivement Attaque/Magie/Objets/Defense/Autofight et Fuite, les menus restent basiques mais neanmoins clairs et simples pour n'importe quel rpgiste. Notons toutefois une commande Autofight permettant de leveler ses personnages en toute tranquilité et ajoutons que, sur la carte, un ennemi bien plus faible que vous aurat le reflexe de vous éviter ou, au pire, vous gagnerez automatiquement votre duel sans entrer dans une phase de combat...franchement surprenant de ne pas voir cette option pratique et logique appliquée sur d'autres softs.
Une autre particularité du jeu réside aussi dans son bestiaire totalement original sur fond psychedelique. Je ne m'étendrais pas sur les ennemis de l'aventure mais sachez que pour ma part certains boss sont déjà devenus cultes.

Parlons enfin d'une des meilleurs facette du jeu, la musique. Grace à une élaboration des plus soignée la BO à le mérite de se démarquer graçe à un excellent panel de thèmes propre à chaque lieux. Earthbound nous surprend par ses morceaux jazz ou groove, passant même parfois par le son d'ambiance afin de marquer l'empreinte de chaque niveaux ou donjons que nous traversons. Certaines pistes seront parfois étranges et elles destabiliserons plus d'un joueur mais dans son ensemble le pari est très largement remporté par Keiichi Suzuki et
Hirokazu Tanaka., concepteurs de cet ovni musical.

Pour résumé je précise que je n'ai pas accroché directement à ce jeu. Le principe d'évoluer dans un monde similaire au notre me plaisait car il raffraichissait mes connaissances en terme d'univers, mais la pauvreté des graphismes, du background et le fait d'avoir des héros totalement dénués de parole refroidissait l'ensemble. Cependant, après quelques heures de jeu, le soft à commencé à montrer son véritable potentiel : un univers déjanté et très varié, une musique plus que correcte, une difficultés bien dosée, une très bonne durée de vie, des suptilités inédites et la rapide addiction au concept on fait que je suis devenu vite accro. Je ne placerai cependant pas Earthbound dans mon top 5 famicom car le scénario et l'univers entourant les personnages reste trop léger à mon gout. Cependant si on a fini le jeu à l'époque j'avoue comprendre l'engouement et la nostagie du titre...
...bref je peux le dire... [roulement de tambour on]...j'ai kiffé !
Si vous etes curieux et que vous ne faites pas trop d'éxéma devant les graphismes 16 bits je vous le conseille fortement car il fait partie aujourd'hui de mon unique rpg section/ovni.

....et encore merci à LDD...ta communication à haute dose paye finalement Smile

..."Beep, beep, beep"...
LDD
Autodidacte
Autodidacte

le Sam 21 Juin 2008 - 17:33
:sexe:

Je suis content que tu aies aimé, parce que ce jeu mérite bien un peu de reconnaissance, bon sang de bois.
Tu as à mon avis assez bien résumé l'essence du jeu, même si pour ma part je n'ai pas été dérangé par l'aphasie des persos, pour la simple et bonne raison que ces persos sont hauts en couleur et arrivent à avoir de la personnalité même sans parler (Ness est CULTE), mais aussi parce que la foule innombrable des personnages secondaires (les PNJ quoi) est mise en valeur grâce à ce procédé. Et des PNJ délirants qui sont mis en valeur, il y en a un paquet : Lier X. Agerate, Pokey, Apple Kid et Orange Kid, le Docteur Andonuts, Everdred, la secte des Happy Happy, les Runaway Five, les bosses, les simples citoyens qui sortent des conneries pas possibles...
D'ailleurs, le générique de fin est magnifique (la zik qui l'accompagne aussi).

Pour retrouver le style Itoi, tu as maintenant le choix entre ses jeux de pêche et Mother 3 (cf. topic Mother 3 dans la section 'Portables/Autres consoles' pour des infos sur le patch de trad anglais en préparation).
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant